White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches

Par Caroline Gref
108 Vues
Sommet crête Mont Lafayette dans les White Mountains dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Vous êtes en quête de défis et vous recherchez un endroit magnifique pour effectuer de belles randonnées? Vous trouverez de superbes possibilités dans les White Mountains au New Hampshire. Notre collaboratrice vous propose son top 5 des meilleures randonnées dans les montagnes Blanches au New Hampshire

Les White Mountains au New Hampshire

Dans l’État du New Hampshire aux États-Unis, ce sont les Montagnes Blanches qui dominent principalement. Ces montagnes, qui font partie des Appalaches, sont les plus hautes de la Nouvelle-Angleterre. Étant très prisées pour la pratique de la randonnée, les White Mountains comptent 48 sommets dépassant les 1200 m (4000 pi) d’altitude! Le point culminant est bien sûr le mont Washington, qui trône à 1917 m sur la « Presidential Range » et dont les sommets sont nommés en l’honneur d’anciens présidents américains. Situées au-dessus de la limite des arbres, les Montagnes Blanches du New Hampshire offrent des vues panoramiques magnifiques. Je vous propose ici 5 randonnées aux White Mountains que nous avons effectuées cet été.

⇒ À lire égalementVisiter la Nouvelle-Angleterre aux USA : Que voir lors d’un road trip de 3 jours, Visiter Boston à Noël : petit guide d’un séjour à Boston réussi en période des fêtes et Que faire à New York : 10 nouveautés du nouveau New York à visiter

Sentier de randonnée dans les Montagnes Blanches dans notre article 5 randonnées incontournables dans les montagnes Blanches au New Hampshire #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Les montagnes Blanches du New Hampshire offrent des vues panoramiques magnifiques

 

Mes 5 randonnées incontournables dans les Montagnes Blanches du New Hampshire

Voici donc ma petite liste de 5 randonnées des White Mountains à tester lors de votre séjour dans ces belles montagnes du New Hampshire. N’hésitez pas à ajouter dans la section des commentaires vos randonnées préférées des Montagnes Blanches.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique aux USA, prenez contact avec Michael, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler aux USA avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. La boucle du mont Lafayette : une randonnée coup de coeur des Montagnes Blanches

Cette randonnée des Montagnes Blanches est pour ma part un énorme coup de cœur, l’ayant déjà complétée à maintes reprises. La montée du sentier Falling water est ardue et débute entièrement sous le couvert forestier. Durant la montée vers le sommet Little Haystack, nous avons dû traverser le ruisseau à plusieurs reprises et avons ainsi pu admirer de magnifiques cascades. Une fois arrivés au sommet de Little Haystack, qui culmine à 1451 m, une vue à 360° sur les White Mountains dans le New Hampshire nous attendait.

Randonnée en couple dans les montagnes Blanches dans notre article 5 randonnées incontournables dans les montagnes Blanches au New Hampshire #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Difficile de ne pas s’arrêter un peu partout pour prendre des photos : les beaux points de vue se succèdent!

Le sentier reliant les sommets de Little Haystack, du mont Lincoln et du mont Lafayette est surnommé le Franconia Ridge. Des vues époustouflantes se succèdent sur cette longue crête dans les Montagnes Blanches. Le sommet du mont Lafayette, qui culmine à 1600 m d’altitude, est la 6e plus haute montagne dans le New Hampshire. Une fois au sommet, il est particulièrement gratifiant de constater tout le chemin parcouru. Par la suite, il faut poursuivre la randonnée et descendre le sentier qui se rend au refuge Greenleaf hut.

Sommet du mont Lafayette dans les White Mountains dans notre article 5 randonnées incontournables dans les montagnes Blanches au New Hampshire #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Quelle fierté de se rendre au sommet du mont Lafayette, à 1600 m d’altitude!

À partir du refuge, nous avons suivi le sentier Old Briddle Path afin de revenir au stationnement. Ce sentier serpente dans la vallée, nous procurant par le fait même une vue spectaculaire sur la crête de Franconia qui se dresse à notre gauche. Cette randonnée des White Mountains du New Hampshire totalise environ 15 km, pour un dénivelé total d’environ 1200m.

Crête de Franconia dans les White Mountains dans notre article 5 randonnées incontournables dans les montagnes Blanches au New Hampshire #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

La crête de Franconia se dresse fièrement devant nous

 

2. La boucle des monts Eisenhower, Pierce, Jackson et Webster : l’une de mes préférées des White Mountains

La boucle des monts Eisenhower, Pierce, Jackson et Webster est aussi l’une de mes randonnées préférées dans les White Mountains. Ces sommets offrent également des vues à 360° sur les autres Montagnes Blanches du New Hampshire.

Dans un premier temps, nous avons débuté par le sentier Crawford Connector, puis, peu de temps après, nous avons rejoint le sentier Crawford Path en direction du mont Eisenhower. Ce magnifique sentier de randonnée sinueux et étroit grimpe modérément et se situe en milieu boisé.

Enfin arrivés à l’intersection des sentiers en direction du mont Pierce (vers la droite) et d’Eisenhower (droit devant nous), nous avons pu apercevoir le mont Eisenhower qui se distingue au loin par sa forme en dôme. Le panorama est tout à fait exceptionnel. Le sommet culmine à 1451 m d’altitude, ce qui en fait la 11e sur la liste des 48 montagnes les plus hautes du New Hampshire.

Randonnée Eisenhower dans les White Mountains dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Le sommet du mont Eisenhower culmine à 1451 m d’altitude et se distingue par sa forme en dôme

Nous avons ensuite poursuivi cette randonnée des Montagnes Blanches sur le sentier Crawford Path pendant environ 2 km. Cette montée, qui serpente jusqu’au sommet du mont Eisenhower, est plutôt ardue, mais une fois rendus, un immense cairn se dresse devant nous! Ce sommet dénudé offre une vue à 360° sur tout le chemin parcouru ainsi que sur l’imposant mont Washington, le plus haut sommet dans les White Mountains au New Hampshire.

Sentier Crawford Path dans les Montagnes Blanches dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

La montée de 2km sur le sentier Crawford Path constitue tout un défi, mais la récompense en vaut la peine!

Par la suite, nous sommes revenus sur nos pas vers l’intersection et nous nous sommes dirigés vers le mont Pierce par le sentier Webster Cliff Trail. Le sommet de Pierce est lui aussi marqué par un gros cairn. Il est certes moins spectaculaire et en partie boisé, mais il offre une excellente vue sur le mont Eisenhower dans les White Mountains. Le mont Pierce constitue quant à lui le 27e sommet le plus haut dans les Montagnes Blanches du New Hampshire, à 1307 m d’altitude.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le mont Jackson, le 38e plus haut sommet, à 1211 m d’altitude. Le sentier dans cette section de la randonnée est plutôt plat et il y a de nombreuses passerelles en bois pour éviter de marcher dans la boue.

Après ce sommet, nous nous sommes finalement dirigés vers Webster, qui offre une vue très escarpée sur la route en contrebas. Attention : la descente à partir de Webster est abrupte et accidentée. Cette randonnée dans les White Mountains au New Hampshire est difficile et totalise une distance de 21,6 km pour un dénivelé d’environ 1240 m.

Randonnée dans les Montagnes Blanches sur Eisenhower dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Nos efforts sont toujours récompensés au triple au cours de nos randonnées dans les White Mountains

 

3. La boucle des monts Baldface : la randonnée la plus éloignée des Montagnes Blanches 

Situés à North Chatham, les sommets de Balface sont les plus éloignés des Montagnes Blanches dans le New Hampshire et se retrouvent à la limite de la frontière avec l’État du Maine. Le sentier Baldface Circle s’effectue préférablement dans le sens horaire. Cette randonnée est considérée comme difficile, car la montée est technique et nécessite l’utilisation des mains sur la paroi très escarpée. Mais soyez rassurées, ce n’est absolument pas de l’escalade!

 

Les monts Baldface dans les White Mountains sont constitués de deux sommets distincts, sud et nord, qui sont reliés par une crête partiellement dénudée. La première section de cette randonnée est située en milieu boisé et monte graduellement jusqu’au campement « South Baldface Shelter ». C’est à partir de ce point que la montée débute réellement. Nous avons atteint le sommet de Baldface Sud difficilement, en escaladant les parois à mains nues. Du sommet, la vue est magnifique et très verticale.

Le prochain sommet à atteindre est Baldface Nord, qui est beaucoup moins technique, car il n’y a pas vraiment de passage escarpé. Du second sommet, on peut bien observer toute la crête que nous avons parcourue jusqu’à présent. Une belle randonnée que je recommande si vous êtes en quête de défi! Cette randonnée au New Hampshire se présente sous la forme d’une boucle d’environ 16 km, pour un dénivelé total de 1030 m. Les sommets de Baldface sont beaucoup moins élevés en altitude, sous les 1100 m.

Sommet nord Baldface dans les White Mountains dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Célébration sur le sommet nord des Baldface, d’où on voit toute la crête parcourue jusqu’à présent

 

4. Les monts Kinsman dans les White Mountains au New Hampshire

Les monts Kinsman Sud et Nord sont respectivement les 22e et 28e plus hauts sommets dans les White Mountains au New Hampshire. Le sentier de randonnée débute directement au camping Lafayette Place Campground, où nous avons séjourné. Nous avons suivi le sentier Lonesome Lake trail.

Près du lac Lonesome, des passerelles en bois ont été mises en place afin d’éviter la crue des eaux. En arrivant au lac, il faut prendre le sentier Cascade Brook Trail, qui mène au gîte Lonesome Lake Hut.

Lac Lonesome dans les monts Kinsman dans les Montagnes Blanches dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Le paisible Lac Lonesome dans les White Mountains au New Hampshire

Des marches en bois et des échelles facilitent l’ascension. La montée se poursuit jusqu’à l’intersection de Kinsman Ridge Trail. Le sommet de Kinsman Nord est à environ 100 pieds après le superbe point de vue situé sur un cap rocheux. Par la suite, nous avons dû redescendre légèrement afin d’entamer la montée du mont Kinsman Sud, où le sommet est beaucoup plus dégagé. Cette randonnée dans les Montagnes Blanches au New Hampshire de 16 km comporte un dénivelé positif d’environ 990 m.

Sommet Kinsman Nord dans les Montagnes Blanches dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Petit moment d’introspection au sommet Kinsman Nord

 

5. Le mont Moosilauke dans les Montagnes Blanches du New Hampshire

Le mont Moosilauke est le 10e plus haut des Montagnes Blanches au New Hampshire. Son sommet dénudé, qui atteint une altitude de 1468 m, offre un panorama exceptionnel dans toutes les directions. Il existe plusieurs sentiers qui mènent au sommet de Moosilauke. Cependant, la randonnée la plus intéressante est par le sentier Gorge Brook Trail.

Pour notre part, nous avons parcouru le sentier Carriage road, un ancien chemin équestre, qui est à mon sens long et sans intérêt. Une fois à l’intersection, nous avons emprunté le sentier à notre gauche pour atteindre le sommet South Peak. Cette ascension magnifique s’effectue dans un petit sentier étroit.

South Peak Moosilauke dans les White Mountains dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Allégresse au sommet South Peak dans les White Mountains

Par la suite, nous sommes revenus sur nos pas pour rejoindre le sommet de Moosilauke sans trop de difficulté. Le sentier au sommet est assez inusité, car vous marcherez dans des prairies alpines. Selon le sentier que vous emprunterez, il est possible d’effectuer une randonnée d’une distance comprise entre 15 km et 18 km. Nous avons effectué la longue boucle de 18 km en ajoutant les monts Blue et Jim. Par contre, je ne vous recommande pas cette option.

Mont Moosilauke dans les White Mountains dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Il est surprenant de se promener parmi des prairies alpines pour se rendre au sommet du mont Moosilauke!

 

Les Montagnes Blanches du New Hampshire, une destination de prédilection pour la randonnée

Les Montagnes Blanches du New Hampshire sont une destination de prédilection pour quiconque aime la randonnée. Situées à 4h de route de Montréal, elles conviennent autant pour une escapade de fin de semaine que pour un long séjour. Les White Mountains représentent le terrain de jeu idéal  pour les randonneurs de haut niveau, mais également pour les randonneurs moins expérimentés. N’ayez crainte, peu importe votre bagage en randonnée, les Montagnes Blanches sont impressionnantes et elles vous offriront des panoramas exceptionnels!

⇒ À lire égalementDevenir un Adirondack 46er : L’ascension des 46 plus hautes montagnes des Adirondacks

Souvenir de randonnées dans les Montagnes Blanches dans notre article White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

Nous garderons des souvenirs incroyables de nos randonnées dans les Montagnes Blanches

 

D’autres activités incontournables à faire dans la région des White Mountains au New Hampshire

Il y a une foule d’activités qui sauront vous plaire aux alentours des White Mountains au New Hampshire, pour un voyage des plus diversifiés. Voici mon top 3! 

⇒ À lire égalementVisiter Portland dans le Maine : Quoi faire à Portland pour un week-end gourmand et Ogunquit dans le Maine : petit guide pour des vacances en famille réussies

 

1. Monter en téléphérique vers le sommet du mont Cannon

Si vous souhaitez faire une activité moins sportive dans la région des Montagnes Blanches, pourquoi ne pas essayer le téléphérique jusqu’au sommet du mont Cannon?  À 1280 m d’altitude, vous aurez la chance de vous promener sur les sentiers et d’admirer la crête du mont Lafayette juste en face.  Réservez vos billets sur le site suivant : Aerial Tramway Cannon mountain.

 

2. Rejoindre le sommet du mont Washington en train ou en voiture

Il est possible d’atteindre facilement le plus haut sommet du nord-est des États-Unis, à plus de 1917 m d’altitude! Pour une option originale, il est possible d’emprunter le train, le CogRailWay. Cette balade unique est par contre assez dispendieuse. Une deuxième option plus abordable consiste à monter avec son propre véhicule la route du mont Washington.

 

3. Faire la visite des gorges Flume

Au pied du mont Liberty se trouvent des canyons et des gorges naturelles, qui ont été creusés par la puissance de l’eau il y a quelques millions d’années. Une passerelle en bois au-dessus de la rivière ainsi qu’un réseau de sentiers permettent d’explorer le Flume Gorge.

 


Informations pratiques pour planifier votre séjour dans les White Mountains au New Hampshire


Le climat dans les Montagnes Blanches


Dans les Montagnes Blanches du New Hampshire, les conditions météorologiques peuvent être particulièrement capricieuses. Même durant l’été, les températures sur les sommets sont assez fraîches. Prévoyez les vêtements appropriés à toutes les conditions, en particulier pour faire face au vent qui peut être particulièrement intense.


 


Où dormir lors de vos randonnées dans les White Mountains


Durant notre séjour, nous avions réservé un site de camping au Lafayette Place Campground, situé tout juste devant le mont Lafayette. Ce camping est vraiment bien situé pour effectuer certaines randonnées des Montagnes Blanches. Nous avons également réservé au White birches camping park. Ce camping situé plus au nord nous a permis d’explorer d’autres régions montagneuses dans les White Mountains au New Hampshire.


⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements pour avant ou après votre randonnée dans les Montagnes Blanches du New Hampshire, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Assurances pour un voyage aux États-Unis


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage de randonnée aux États-Unis, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous aide à planifier votre voyage de randonnée dans les White Mountains au New Hampshire? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de randonner dans les Montagnes Blanches aux États-Unis? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos randonnées préférées dans les Montagnes Blanches du New Hampshire dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches

White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis  White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches #MontagnesBlanches #Randonnée #NewHampshire #ÉtatsUnis 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre autrice. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos randonnées dans les White Mountains au New Hampshire. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

four × 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+