Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines

Par Marie-Michèle Demers
365 Vues
Visiter Algarve au Portugal dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

Vous prévoyez visiter l’Algarve au Portugal bientôt? Notre collaboratrice vous partage son itinéraire en Algarve idéal pour vous aider à savoir que faire et que voir en Algarve durant 2 semaines… Et vous convaincre de ne pas oublier ce coloré coin de pays!

Pourquoi est-ce que visiter l’Algarve au Portugal est un must

Que l’on s’y rende pour ses plages, sa riche histoire ou bien ses fameux paysages rocheux, la région de l’Algarve au Portugal est considérée comme la meilleure destination balnéaire et se popularise auprès des touristes de nature, d’aventure et de plein air. Cette popularité grandissante est bien méritée! On aime surtout visiter l’Algarve pour ses vues impressionnantes du haut de ses falaises, pour ses couchers de soleil à faire fondre les cœurs les plus durs et pour déguster poissons et fruits de mer provenant de la pêche locale.

Passer 2 semaines en Algarve offre la possibilité de s’évader quelque temps. Je vous présente donc mon itinéraire en Algarve afin de vous aider à savoir que faire et que voir en Algarve lors de votre séjour. 

⇒ À lire également : Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables

Plage en Algarve au Portugal dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

Ses plages à perte de vue font de l’Algarve la meilleure destination balnéaire du pays

 

Mon itinéraire de 2 semaines en Algarve au Portugal

Je vous présente mon itinéraire en Algarve. 2 semaines à Algarve, à parcourir cette belle région du sud du Portugal. Ces suggestions pourront vous aider à savoir que voir et que faire en Algarve lors de votre séjour.

Que faire en Algarve pour les aventurières : visiter Sagres, la destination surf du sud du pays

⇒ Durée recommandée à Sagres lors de votre itinéraire en Algarve : 5 jours

Si vous planifiez visiter l’Algarve, sachez que Sagres est une merveille tranquille où le surf, les randonnées dans des paysages désertiques et les balades à vélo sont au rendez-vous. Petit village de pêcheurs sur la pointe sud-ouest du Portugal, on s’y rend pour la nature, les plages et les couchers de soleil avec vue sur les falaises.

Vagues pour le surf à Sagres en Algarve dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

Les vagues sont parfaites pour les surfeuses débutantes à l’été et pour les intermédiaires à l’hiver

Si vous vous demandez que faire en Algarve, le surf est selon moi la raison principale d’un voyage à Sagres. En plus des trois plages du village, il y en a des tonnes un peu à l’extérieur du centre. Il est bon de savoir que les vagues sont parfaites pour les débutantes à l’été et pour les intermédiaires à l’hiver. Plusieurs camps de surf offrent des cours de groupe incluant la planche, le wetsuit et le transport en van aux meilleures plages selon les conditions du jour pour environ 55 euros. J’ai vécu une bonne expérience avec l’école Good Feeling, mais il y en a plusieurs autres dans le village. Pour les habituées, certaines boutiques offrent aussi la location de la planche et du wetsuit pour environ 25 euros la journée. À noter qu’il faut cependant se déplacer par soi-même. Heureusement, lorsque les conditions de surf sont bonnes aux plages Tonel ou Mareta, il est possible de s’y rendre à pied du centre de Sagres.

Surf à Sagres en Algarve au Portugal dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

N’hésitez pas à essayer le surf à Sagres

À la pointe sud de la ville, vous trouverez la forteresse de Sagres à visiter en Algarve absolument et, si possible, au coucher du soleil. C’est une visite très sympathique qui en vaut la peine avec ses vestiges de la guerre, son labyrinthe, son phare près de l’eau qui offre une vue magnifique et ses points de vue sur les célèbres falaises d’Algarve.

 

Pour une balade dans la nature désertique et pour des points de vue en hauteur lors de votre itinéraire en Algarve, je vous conseille de vous rendre jusqu’à la Ponta da Atalaia. Passez tout d’abord par le port de pêche pour ensuite terminer la randonnée à la plage Martinhal, où vous avez le choix entre deux bons restaurants avec vue sur la mer.

 

Bien évidemment, on ne peut visiter l’Algarve au Portugal sans passer par le très populaire cap Saint-Vincent, l’endroit le plus à l’ouest de l’Europe! Malheureusement pour moi, le phare était en construction quand j’y étais, mais le lieu offre un point de vue panoramique de 360° assez impressionnant qui a valu le détour. Bien que ce monument soit un peu à l’extérieur de la ville de Sagres, on s’y rend en à peine 15 minutes en voiture ou en autobus.

 

Visiter l’Algarve et sa charmante Lagos pour se sentir pleinement en mode vacances

⇒ Durée recommandée à Lagos durant un séjour de 2 semaines en Algarve : 4 jours

Lagos est définitivement mon coup de cœur de ce 2 semaines en Algarve au Portugal et un indispensable à mettre à votre itinéraire en Algarve. Cette petite ville charmante peut plaire à tout type de voyageur de par sa diversité d’activités.

⇒ À lire également : Voyage au sud de l’Espagne : Itinéraire de 2 semaines à visiter en mode backpack

C’est une ville à découvrir à toute heure de la journée. En matinée, quoi de mieux que de prendre un café sur l’une des nombreuses terrasses de la vieille ville en écoutant la guitare acoustique du musicien du coin qui permet de s’imprégner de l’ambiance décontractée du lieu? Le dîner se passe sur l’une des terrasses de la marina de Lagos, devant l’un des trophées de la pêche du jour. L’après-midi est le moment parfait pour partir en speed boat et visiter les mille et une grottes qui longent toute la côte de l’Algarve entre Lagos et Faro, en passant par Albufeira et les fameuses grottes de Benagil. Il faut prévoir environ 2 heures pour cette visite. Si vous vous demandez que voir en Algarve, les grottes de Lagos doivent être mises absolument à votre itinéraire.

Suggestion LVDQ : Réservez ici votre visite des grottes de Benagil en bateau

Grotte à Lagos en Algarve dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

Amatrices de grottes, vous ne serez pas déçues en Algarve!

En fin de journée, c’est le moment optimal pour acheter une bouteille de vin à 5 euros… Question d’accompagner le plus beau coucher de soleil d’Europe du haut d’une des falaises à La Ponta de Piedade! En soirée, je conseille de vous diriger vers la vieille ville, qui est un bel endroit pour souper et sortir jusqu’au petit matin.

Suggestion LVDQ : Émerveillez-vous devant les imposantes arches naturelles de Ponta da Piedade lors d’une petite croisière de 75 minutes au départ de Lagos. 

Ponta de Piedade à Lagos en Algarve dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

Installez-vous confortablement à la Ponta de Piedade pour assister à un magnifique coucher de soleil

Durant votre visite dans la vieille ville de Lagos, vous pourrez apercevoir le château médiéval de Lagos sur le bord de la mer, qui est charmant avec ses murs fortifiés. Un petit fort et la vieille église de Santa Maria se situent aussi aux alentours du château. Un peu à l’extérieur de la vieille ville, vous trouverez le marché municipal de Lagos, où vous pourrez acheter un poisson frais pour vous cuisiner un bon repas.

Visiter l’Algarve, c’est aussi se promener de plage en plage à travers les falaises. C’est définitivement à Lagos qu’on retrouve les promenades avec les plus beaux paysages rocheux et qu’on peut profiter au maximum de cette activité si caractéristique de la région. Si vous préférez visiter directement sur l’eau, plusieurs compagnies installées près de la marina offrent des visites en bateau, en paddle board, en canoë, etc. Décidément à mettre sur votre liste de que faire en Algarve au Portugal.

Suggestion LVDQ : Découvrir les grottes et la côte de Lagos en kayak est clairement un must à faire en Algarve. Vous pouvez découvrir les superbes paysages des grottes marines et des plages de Ponta da Piedade depuis la mer lors d’une excursion guidée de 2h en kayak au départ de Lagos. Une activité testée par l’éditrice en chef du webzine qu’elle recommande chaudement.

Lagos apporte ce petit quelque chose de plus qui diffère de la vie typique de vacancière. On s’immerge pleinement dans la culture portugaise tout en profitant de vacances bien méritées! Un endroit à mettre sur votre itinéraire de 2 semaines en Algarve au Portugal.

Plage de Lagos en Algarve au Portugal dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

Une des magnifiques plages de Lagos

 

Que voir en Algarve pour les âmes musicales : découvrir Faro, la ville la plus traditionnelle de la région

⇒ Durée recommandée pour visiter Faro lors de votre itinéraire en Algarve : 3 jours

Capitale de l’Algarve au Portugal, Faro est selon moi la ville la plus traditionnellement portugaise et est à ajouter absolument à liste de que voir en Algarve. Cette petite ville est à mi-chemin entre l’urbanité de par ses spectacles locaux, son nightlife et son histoire riche de conquêtes et la destination balnéaire par excellence de par ses plages, sa marina et ses terrasses sur le bord de la mer. C’est pour dire qu’elle a absolument TOUT pour plaire!

Pour débuter la visite de la ville, rendez-vous en face du jardin Manuel Bivar pour une visite guidée gratuite à pied de 2 heures (il est toutefois fortement recommandé de donner un pourboire), afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de Faro et du Portugal racontée par un local. Durant votre visite, vous passerez par la merveilleuse arche de la ville, qui a gardé son aspect d’origine, pour ensuite entrer dans la vieille ville bâtie par les Maures où l’on vous racontera des anecdotes de toutes sortes. Cette visite est un incontournable pour bien découvrir Faro à mettre sur votre liste de que faire en Algarve.

⇒ À lire également : 10 capitales européennes à visiter au moins une fois dans sa vie

 

Visiter Faro, c’est aussi partir à l’aventure sur ses îles uniques. Il est possible de s’y rendre du port de la vieille ville en choisissant une excursion en bateau ou en prenant tout simplement la navette. Plages désertiques, plongée, randonnée, observation d’oiseaux… Il y a tout à faire sur ces îles à mettre à votre itinéraire en Algarve.

Suggestion LVDQ : Une belle manière de visiter les îles de Faro est de prendre la sortie en catamaran à travers les îles du parc naturel de Ria Formosa.

Comme l’Algarve au Portugal est situé sur le bord de la mer, on y mange beaucoup de poisson et de fruits de mer. Si vous souhaitez manger un plat typique de la région, je conseille fortement le restaurant familial O Chalavar, qui n’a pas de menu et où l’on choisit son repas parmi les pêches du jour à travers une vitrine. Repas simple, excellent et tarif abordable.

Marina de Faro en Algarve dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

La marina de Faro dans la région de l’Algarve au Portugal

On ne peut visiter l’Algarve au Portugal sans assister à un spectacle de musique fado, qui est le genre musical traditionnel du Portugal. Originaire de Lisbonne, cette douce musique romantique et nostalgique est produite par une guitare portugaise à 12 cordes accompagnée d’un chant mélancolique. Lors de mon passage à Faro durant mes 2 semaines en Algarve, j’ai eu la chance d’assister à un sublime spectacle fado au cours duquel le musicien expliquait l’histoire de cette musique particulière entre ses prestations. Le spectacle a lieu dans les salles du Bureau du tourisme, mais il y a plusieurs autres salles de spectacles dans cette ville. Assister à un spectacle de fado doit faire partie de votre liste de que faire et que voir en Algarve.

Il est impossible de s’ennuyer en soirée à Faro au Portugal! Entre les terrasses, les pubs de chansonniers et les clubs qui se côtoient dans les petites rues étroites, l’ambiance est à la fête. Malgré tout, la soirée que j’ai préférée est définitivement la session de jam à l’Association récréative et culturelle des musiciens de Faro, qui a lieu tous les mercredis. Tout public peut monter sur scène et jouer de son instrument. Situé sur une terrasse extérieure dans la vieille ville, l’endroit est chaleureux et permet de siroter sa bière et de déguster des tapas tout en écoutant une musique de style jazz ou folk.

 


Informations pratiques pour visiter l’Algarve au Portugal


Comment se déplacer sur son itinéraire en Algarve


Bien que nous puissions nous déplacer en autobus et en train assez facilement pour visiter l’Algarve, je conseille la location d’une voiture afin de faciliter les déplacements aux plages, particulièrement si le surf constitue une grande partie de vos activités. C’est bien pratique aussi pour accéder aux points de vue plus reculés des centres et aux petits villages sur la route, qui sont non accessibles en transports en commun. J’avoue avoir regretté un peu mon choix d’utiliser les transports en commun quand j’ai vu à quel point il est facile de conduire sur les routes et de trouver du stationnement.


 


Comment se rendre en Algarve au Portugal


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Algarve : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers pour visiter l’Algarve au Portugal. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir en Algarve au Portugal


Puisque je suis du genre à voyager à petit budget, je dors principalement dans des auberges de jeunesse. Bien que j’ai eu de bonnes expériences dans la plupart des auberges, j’ai aussi parfois été déçue des endroits sur lesquels je suis tombée, mais je me réconforte en me disant que je n’ai pas payé trop cher. Lors de mon passage à Sagres, j’ai opté pour le camp de surf Sagres Sun Stay. Situé près du centre, des plages et de l’épicerie du coin, j’ai trouvé l’emplacement idéal comme je n’avais pas de voiture. L’auberge offre des forfaits cours de surf et souper inclus et il y a même une piscine. Bien que j’ai aimé l’endroit pour son ambiance charmante, son restaurant avec des bons plats et la proximité avec les activités, je l’ai aussi moins aimé pour le matelas peu confortable et une mauvaise expérience avec le prof de surf. Je crois que c’est l’endroit idéal si on est de passage de courte durée. Vous pouvez sinon voir toutes les options d’hébergements à Sagres.


Afin de m’offrir plus de confort en fin de voyage, j’ai opté pour une chambre au Tilia Hostel à Faro que je conseille fortement. En plus d’être très bien situé et d’offrir une magnifique terrasse sur le toit, la chambre était aussi très confortable! Vous pouvez voir toutes les options d’hébergements à Faro ici.


 


Visiter l’Algarve en tant que femme


Lors de mon séjour de 2 semaines en Algarve, je me suis toujours sentie en parfaite sécurité dans les villes, bien que la prudence soit toujours de mise, surtout en soirée sur les plages et dans les villages où il y a moins de touristes dans les rues.


 


Assurances voyage pour visiter l’Algarve et le Portugal


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour visiter l’Algarve et le Portugal, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Marina Lagos dans notre article Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 


 


L’outil par excellence de planification d’un voyage de 2 semaines en Algarve


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter l’Algarve au Portugal? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter cette région colorée au sud du Portugal? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre itinéraire en Algarve ainsi que vos suggestions de que voir et que faire en Algarve dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines

Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve  Visiter l’Algarve au Portugal : Que faire en Algarve et voir en 2 semaines  #Algarve #Portugal #Voyage #Europe #ItinéraireAlgarve 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre autrice. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter l’Algarve au Portugal et pour préparer au mieux votre itinéraire de 2 semaines en Algarve..

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Roxanne Bouchard 16 janvier 2023 - 19 h 04 min

Quel bel article, j’ai encore plus hâte de partir maintenant. J’aurai la chance d’y être en mai de cette année alors j’ai bien pris soin de noter les incontournables et tes recommandations. C’est super, un grand merci.

Répondre
Rachel Latour (fondatrice) 22 janvier 2023 - 18 h 27 min

Bon voyage au Portugal et en Algarve. Tu vas adorer.. c’est magnifique comme endroit! 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

five + 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+