Tourisme dans Portneuf : quoi faire et visiter dans la région de Portneuf

Par Sylvie Labrie
168 Vues
Chute Delaney dans la Vallée-Bras-du-Nord dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

Vous prévoyez visiter la région de Portneuf bientôt? Venir faire du tourisme dans Portneuf est gage d’un séjour réussi. Notre collaboratrice nous partage ses incontournables à visiter dans Portneuf. Un petit guide qui vous sera bien utile lorsque viendra le temps de décider quoi voir et quoi faire à Portneuf lors de votre prochain voyage dans notre beau Québec. 

Tourisme dans Portneuf, une région peu connue du Québec

Je vous convie à la découverte de la très belle et trop peu connue région de Portneuf. Si vous avez l’habitude de filer à toute allure sur l’autoroute 40 entre Québec et Trois-Rivières, vous avez possiblement manqué l’occasion de la mettre à votre palmarès personnel des plus belles régions du Québec! Qui plus est, sur la liste des 40 plus beaux villages du Québec,  quatre d’entre eux se trouvent dans la région de Portneuf.

Et voilà que votre intérêt monte d’un cran! Je me fais encore une fois entremetteuse et je lève le rideau sur ses beautés et ses attraits, tant côté fluvial que côté montagneux. Si vous venez faire du tourisme dans Portneuf, vous verrez qu’avec ses personnalités multiples, elle arrive à combler tous les goûts (plein air, nature, culture, histoire et patrimoine), et ce, en toute saison. Allez, venez, ne soyez pas timide, je vous la présente et je vous suggère des idées de quoi faire dans Portneuf.

⇒ À lire également : Visiter Charlevoix au Québec: Quoi faire dans Charlevoix entre fleuve et montagnes

Vallée Bras-du-Nord en hiver dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

Toutes les saisons sont une belle occasion de visiter la région de Portneuf

 

Quoi faire et visiter dans Portneuf

Vous planifiez visiter Portneuf bientôt et vous vous demandez quoi faire dans Portneuf? Voici mes quelques suggestions de lieux à voir et de choses à faire, en diverses saisons, pour un séjour en mode tourisme dans Portneuf réussi.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Visiter Portneuf en empruntant le Chemin du Roy

Première route carrossable du Québec et longeant le fleuve, le Chemin du Roy reliait Québec à Montréal et permettait aux voyageurs de l’époque de faire le trajet de 280 km en 4 à 6 jours! Il ne fallait pas être pressé,  mais ce nouveau moyen de se déplacer était moins périlleux que de passer par le fleuve. Le Chemin du Roy a aussi permis le développement de la région et nous permet aujourd’hui d’apprécier un patrimoine bâti et culturel des plus riches. Ce sont 76 des 280 km du Chemin du Roy qui traversent la région de Portneuf : c’est non négligeable! En parcourant le chemin, on explore des villes et des villages charmants et charmeurs, tout en bénéficiant d’une vue superbe sur le fleuve et sur la côte sud toute proche. Un circuit à faire impérativement lorsqu’on vient faire du tourisme dans Portneuf. Voici quelques arrêts intéressants à visiter dans Portneuf le long du Chemin du Roy.

⇒ À lire également : Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal

Vue sur le fleuve à Cap-Santé dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

Le Chemin du Roy longe le majestueux fleuve et offre des vues splendides sur ce dernier, comme ici à Cap-Santé

 

Visiter Grondines pour un saut à l’époque de la Nouvelle-France

D’ouest en est, c’est d’abord Grondines, premier noyau villageois, qui nous transporte à l’époque de la Nouvelle-France et des seigneuries. En plus de la splendide architecture des bâtiments, le moulin à vent bien restauré suscitera assurément votre intérêt. Qui sait, vous découvrirez peut-être un Don Quichotte en vous? À tout le moindre, vous aurez sans contredit une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent!

Et pour les curieux qui se demandent d’où vient le nom de Grondines, j’assouvis votre soif de savoir. Tout particulièrement dans ce secteur, les eaux du fleuve se fracassent sur les rochers en percutant nos tympans de leurs rugissements et grondements. Bienvenue à Grondines!

Les gourmands, vous devrez obligatoirement quitter le Chemin du Roy pour vous rendre au 2e rang y faire votre provision de fromages à la fromagerie Grondines. Mais n’oubliez pas de revenir, car on poursuit notre balade touristique dans Portneuf sur le Chemin du Roy!

En direction de Deschambault, vous croiserez le domaine de La Chevrotière. Si vous cherchez encore quoi faire dans Portneuf, un arrêt s’impose pour visiter son manoir et son moulin. Une autre superbe restauration du moulin et une belle exposition à voir! Portez une attention particulière au pont qui enjambe la rivière; à la suite de sa destruction par la crue des eaux en 2005, une oeuvre d’art a été intégrée à sa reconstruction. Je vous laisse découvrir par vous-même l’audace et l’originalité de l’artiste Florent Cousineau…

 

Faire un arrêt à Deschambault, l’un des plus beaux villages du Québec dans Portneuf

Jumelé à sa voisine, Deschambault (Deschambault-Grondines) est un très beau fleuron du patrimoine et un centre d’activités touristiques dynamique de la région de Portneuf. Mettons fin au suspense, les villages de Deschambault et de Grondines sont tous deux sur la liste des plus beaux villages du Québec! Ils ont acquis ce titre grâce à la beauté de leur patrimoine bâti authentique et à leurs paysages d’exception. Sur le Chemin du Roy, Deschambault est l’endroit idéal pour sortir de son attelage et se dégourdir les jambes.

La rue de l’Église est un bon point de départ pour une promenade d’exploration dans la région de Portneuf. Les samedis d’été, les étals du marché public vous feront découvrir et goûter les produits de la région. Nul besoin d’une grande perspicacité pour deviner que cette rue nous mène à l’église Saint-Joseph! De loin, les clochers de cette Belle de l’architecture religieuse vous invitent déjà à venir la voir pour y pousser sa porte et découvrir ses magnifiques vitraux. Construite sur un promontoire, elle domine le fleuve et nous offre un paysage portneuvois qui vaut le détour.

Tout près, un grand escalier mène au bord du fleuve. L’îlot tout entier est agréable à parcourir et permet de découvrir l’ensemble patrimonial, les beaux jardins et leurs coins de fraîcheur. Lors de mon passage, plusieurs familles pique-niquaient alors que d’autres badauds prenaient du bon temps à la terrasse du café en face de l’église.

Je vous suggère d’errer sur la rue de l’église ainsi que sur les rues avoisinantes. Je vous recommande encore plus fortement de laisser votre odorat entrer en dialogue avec votre estomac, qui lui vous guidera vers le Soleil Levain. Une belle boulangerie où l’indécision est inévitable devant les choix de pains, brioches et galettes, qui sont tous plus alléchants les uns que les autres. En plus, vous craquerez pour l’originalité des noms des différents pains : route des Indes, gars casé, Zorba…

À quelques pas de la boulangerie, l’Auberge de l’Ouest propose depuis 2021 une très belle et intéressante offre d’hébergement aux visiteurs venus faire du tourisme dans Portneuf, entre les murs d’une maison centenaire déjà pleine d’histoire. C’est lors d’un voyage au Costa Rica que l’idée de cette auberge a pris forme dans la tête de la dynamique petite famille qui en est propriétaire. En s’étant inspirée ainsi de l’ambiance costaricaine, pas étonnant que le lieu soit si convivial, ouvert sur la communauté et axé sur la détente et la préservation de la nature. L’auberge est classifiée comme « auberge de jeunesse ». Par conséquent, les prix sont abordables et on a accès à des espaces communs, dont une cuisine bien aménagée, équipée et super propre. L’extérieur est tout autant accueillant avec sa terrasse et son BBQ. Certains soirs, on y présente même du cinéma en plein air. Le nombre de chambres est restreint alors ce n’est pas un endroit bondé. Je souligne qu’il y a une très grande chambre, idéale pour les familles ou les amis.

 

Découvrir les artistes de la région de Portneuf à Cap-Santé

En poursuivant, le Chemin du Roy vous mènera à Cap-Santé : un autre arrêt inévitable lorsque vous êtes à visiter Portneuf. Déjà le nom vous interpelle; qui ne veut pas mettre le cap sur la santé! Je ne sais pas quelles vertus physiques procurent cette municipalité, mais une potion magique apaisera définitivement votre état psychique!

Cette très jolie ville offre une vue de choix sur le fleuve, une richesse patrimoniale impressionnante et l’occasion d’entrer en contact avec des artistes et artisans talentueux, ingénieux et généreux du partage de leurs passions.

On ne peut se rendre à Cap-Santé dans la région de Portneuf sans arpenter le Vieux Chemin. Il faut le marcher pour réellement l’apprécier et admirer les superbes maisons ancestrales qui le bordent. Superbement restaurées et entretenues avec amour et fierté par leurs propriétaires, ces maisons sont au coeur de l’histoire de la ville et du Chemin du Roy. Vous aurez aussi la possibilité de faire des arrêts dans des ateliers d’artistes. Et repartir non pas avec le coeur sur la main, mais avec votre coup de coeur sous le bras! Laissons de côté la modestie, cette rue a ses lettres de noblesse; selon le Globe & Mail, c’est la plus belle rue au Canada. Elle vaut clairement que vous la mettiez sur votre liste de quoi faire dans Portneuf!

Vieux Chemin à Cap-Santé dans Portneuf dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

On ne peut se rendre à Cap-Santé sans arpenter le Vieux Chemin

À petits pas ou à grandes enjambées, le chemin vous mènera à la place de l’Église. Une place qui s’ouvre sur la superbe église Sainte-Famille et sur la toute nouvelle « Escale du Roy », installée dans l’ancien presbytère. On y trouve bistro café, bureau d’informations touristiques, boutique ainsi que l’espace « la vitrine » dédié aux artistes régionaux et locaux.

C’est à partir de cette place que vous pourrez entamer la descente de la côte abrupte qui vous mènera au quai et à la plage. Une autre belle fenêtre sur le fleuve, c’est l’occasion d’une pause : d’observer les oiseaux et l’activité maritime, de pêcher ou de mettre à l’eau votre embarcation. Il vous faudra solliciter vigoureusement vos mollets pour remonter vers la place et peut-être vous asseoir dans les grosses chaises berçantes; souvenir du passage de Jeannette Bertrand venue se faire offrir la petite séduction à Cap-Santé.

Escale du Roy à Cap-Santé dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

L’Escale du Roy, installée dans l’ancien presbytère de Cap-Santé

Lors de mon dernier séjour à visiter Portneuf à Cap Santé, j’ai eu l’occasion d’apprécier d’un peu plus près le travail de certains artistes, notamment celui de Jacques Sylvain et de Christine Genest. Jacques possède son atelier sur le Vieux Chemin alors que la galerie d’art de Christine se situe sur la 138. Si vous surprenez Jacques Sylvain à jouer de l’accordéon à l’entrée de son atelier plein de ses fabuleuses créations, c’est une Christine Genest amoureuse de l’art et génératrice d’un million d’idées que vous croiserez à sa galerie.

Artiste peintre d’art naïf qui se décline sous différentes formes, elle est aussi l’une des artistes des casse-têtes Belvédère. Une visite à sa galerie vous permettra de découvrir d’autres artistes, car la liste d’esprits créatifs est longue à Cap-Santé! On a même imaginé l’appellation « créations d’origine cap-santéenne » pour faire référence à toutes les oeuvres qui y voient le jour.

En plus de la visite des divers ateliers et sites d’exposition qu’on retrouve un peu partout dans la ville, d’autres occasions privilégiées vous permettent de goûter à l’art de Cap-Santé : entre autres le très coloré Symposium Cap-Santé, qui se déroule au début du mois de juillet et à la fin novembre, le Marché de Noël d’Antan tout illuminé que vous pourrez voir si vous venez faire du tourisme à Portneuf durant cette période.

Cap-Santé est-elle sur la liste des plus beaux villages du Québec? Vous êtes prêts à répondre sans hésiter, tous en choeur : assurément! J’aime votre perspicacité, amoureux de voyages et de découvertes! Vous cherchez vraiment encore quoi faire dans Portneuf?

 

 

Visiter Neuville, petite ville à l’ambiance champêtre de Portneuf

En route vers Neuville dans la région de Portneuf par le Chemin du Roy, je vous suggère de faire un petit arrêt à Les Écureuils. Qu’est-ce que cette nouvelle divagation direz-vous? Les Écureuils est un ancien village qui fait maintenant partie de la ville de Donnacona. Il doit son nom à la profusion d’écureuils que l’on rencontre sur la pointe s’avançant vers le fleuve. Pourquoi tant d’écureuils en ce lieu demande Casse-Noisette? Les nombreux chênes et noyers offraient un garde-manger sans fin (ou sans faim!) à ces petites bêtes. Approchez-vous de l’église, le coup d’oeil vous fera sourire.  Tout près, un quai bien aménagé vous donne une nouvelle fois l’accès au fleuve.

Les belles maisons patrimoniales de la municipalité de Neuville en font un autre fleuron historique de l’époque de la Nouvelle-France. Là encore, il faut emprunter les petites déviations de la route 138 qui suivent le tracé du Chemin du Roy pour découvrir l’architecture de ces splendides maisons ancestrales, et ce, dans un environnement de champs et de jardins bucoliques. Il est aussi possible d’arpenter le Bourg Saint-Louis, le coeur villageois, en écoutant simultanément un balado découverte.

Si vous cherchez quoi faire dans Portneuf et particulièrement à Neuville, il est impératif de vous rendre dans la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Ce site, géré par une OSBL et dédié à la protection de la faune et de la flore, est accessible gratuitement. Les amateurs d’ornithologie et de photographie seront aux oiseaux! De beaux sentiers balisés nous font passer par la forêt, l’abord du marais ou encore les berges du fleuve. En plus de l’observation de la faune et la randonnée pédestre, la raquette et le ski de fond s’y pratiquent aussi lorsque la bise sera venue, comme dirait monsieur de la Fontaine.

Neuville est également reconnu pour son caractère champêtre. Ses activités agricoles bien visibles et la qualité de ses produits sont enviables. À cet effet, saviez-vous que le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a reconnu une appellation réservée « Maïs sucré de Neuville »? Ils ont raison d’être fiers du produit de leurs terres fertiles! Il est même prescrit, pour assurer le paroxysme de saveur, de consommer le maïs qui n’a pas été réfrigéré dans les 12 heures suivant la récolte, et dans les 48 heures s’il a été refroidi. On dirait une posologie, c’est du sérieux! Alors, si vous passez à Neuville lors de votre séjour à faire du tourisme dans Portneuf, lancez les invitations pour l’épluchette ou retrouvez votre recette de pâté chinois de « La petite vie »… Le meilleur maïs de Portneuf vous attend!

 

Découvrir le charme de l’intérieur des terres de la région de Portneuf

Quittons le circuit littoral de la région, laissons le roi poursuivre sa route vers Québec et allons dans les terres intérieures et les montagnes pour poursuivre notre visite de la région de Portneuf.

⇒ À lire également : Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec

Tout ce territoire du côté nord de l’autoroute 40 est intéressant pour faire du tourisme dans Portneuf pour la beauté de ses villages champêtres qui se succèdent, ses fermes et ses producteurs et transformateurs de produits régionaux. Que vous rouliez sur deux ou quatre roues, les arrêts sont inéluctables pour faire des provisions ou pour vous sustenter sur place.

⇒ À lire également: Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur

À Saint-Alban, le poulailler Portn’oeuf a attiré mon attention. Cette ferme a mis en place un kiosque en libre-service. Vous entrez dans la partie désignée de la grange, faites un petit coucou aux poules et aux canes, choisissez ce qui vous plaît, payez votre dû et au revoir! Les oeufs de canes sont divins.

Et puisqu’on est dans les « O quelque chose », l’entreprise O Pagaie organise différentes activités très originales sur l’eau, principalement dans le Parc régional de Portneuf, sur le fleuve et la rivière Sainte-Anne. Ils sont eux aussi situés à Saint-Alban.

Activité nautique dans le Parc régional de Portneuf dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

Activité avec O Pagaie dans le Parc régional de Portneuf

 

Tourisme dans Portneuf de nature, plein air et activités

Je vous ai promis de la nature, du plein air et des occasions d’être actifs lorsque vous serez à visiter Portneuf. Mes expérimentations sur ce territoire se sont déroulées tant en été qu’en automne ou en hiver. Je ne vous ai pas menti quand je vous ai dit qu’il y en a pour tous les goûts dans la région de Portneuf! Vous êtes prêts à découvrir quoi faire dans Portneuf pour un séjour nature? Vous ne serez pas déçus!

Découvrir le cadre naturel enchanteur du Parc naturel régional de Portneuf

Je n’en n’étais pas à mon premier séjour de tourisme dans Portneuf, mais ma grande découverte de 2022 fut le Parc naturel régional de Portneuf. Un petit bijou de parc qu’il faut impérativement découvrir lorsque vous visitez la région de Portneuf. J’ai été drôlement chanceuse, car grâce à Sébastien, le directeur, j’ai eu droit à un beau tour d’horizon du parc, tant sur le terrain qu’en information sur l’histoire de sa création et de son développement.

Pour commencer, sachez que le parc est organisé en entreprise d’économie sociale. Tout en proposant une offre des plus intéressantes dans le cadre naturel enchanteur de la région de Portneuf, la vocation sociale et de développement économique local du parc est emballante. Les missions éducative, de préservation et de mise en valeur du territoire méritent qu’on fasse l’éloge de ce parc trop peu connu. L’adaptation de sentiers pour les usagers à mobilité réduite et l’accès à du matériel adapté démontrent bien l’ouverture envers tous que prône cet organisme. Fruit de la fusion de plusieurs organisateurs d’activités de sports et de loisirs (pêche, ski de fond, plein air, nautique), ce parc propose du tourisme de nature dans Portneuf. Par intérêt professionnel, je suis sensible à toute approche sociale, et à titre d’amoureuse folle de la nature et des activités de plein air, ce parc m’a vraiment charmée.

C’est sur deux territoires distincts et recoupés en 4 secteurs que l’offre d’activités et d’hébergements se décline. En plus de jouir des activités de chacun des secteurs, vous aurez l’occasion de découvrir les cinq municipalités autour desquelles gravite le parc naturel.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

1) En plus des sentiers de randonnée, le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne propose un multitude d’activités : un bassin d’eau calme de 14 km où il est possible de pagayer avec l’embarcation de votre choix, de l’escalade sur les parois en hiver, la découverte des superbes gorges creusées au calcaire Trenton et des vestiges dont les conduites forcées permettent de prendre des photos inusitées. Si vous voulez y dormir, l’hébergement en chalet ou en prêt-à-camper est possible.

Canyon Parc régional de Portneuf dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

Canyon dans le Parc régional de Portneuf

 

2) Dans le secteur des lacs Long et Montauban, la nature a travaillé fort pour nous offrir une géomorphologie qui ne laisse personne indifférent. J’ai expérimenté une petite rando dans ce secteur qui m’a permis d’apprécier la beauté des chutes à Marcotte, les falaises, les marmites que la rivière noire a laissées sur le feu et les montagnes. Ce secteur en est un de prédilection pour la combinaison de multiples activités nautiques, d’escalade, de randonnée et de camping. Il semble que la paroi  d’escalade du lac Long soit très appréciée par les adeptes de ce sport, notamment pour sa vue.

3) Le secteur des lacs de Saint-Alban, c’est le secteur où l’on chasse, pêche et fait de la raquette et du ski de fond. Les portes de l’Enfer vous accueillent pour le ski de fond. Par une froide journée d’hiver, c’est assez ironique de skier aux portes de l’enfer! Sentiers pédestres et circuit de canot-portage complètent la liste des activités possibles.

4) Quand au secteur du lac Carillon, on s’y rend principalement pour profiter des activités sur le lac tranquille sans moteur ainsi que pour la randonnée pédestre.

 

Et pour les amateurs de spéléologie, il faut vous rendre à Saint-Casimir pour faire l’expérience du Trou du Diable, qui propose deux parcours : un parcours touristique pour s’initier au monde des bas-fonds et un parcours aventure dans lequel il ne faut pas avoir peur de se mettre de l’eau jusqu’au cou et de ramper à quatre pattes. À vous de voir, mais il faut avouer que c’est une activité exceptionnelle que vous pouvez vivre dans la région de Portneuf qui s’offre rarement à nous!

Incontestablement, lorsque l’on cherche quoi faire dans Portneuf, une visite ou un séjour au Parc naturel régional de Portneuf est un incontournable. Et vous l’aurez compris, on peut y trouver notre dose de nature et de plein air à  toute saison.

 

Découvrir la beauté de la Vallée Bras-du-Nord dans la région de Portneuf

Pour ceux qui viennent faire du tourisme dans Portneuf, la Vallée Bras-du-Nord est un autre lieu d’exception pour les activités de plein air dans la région. C’est à deux reprises que je me suis laissée séduire par son charme, en automne et à l’hiver. On y trouve des parcours de randonnée pédestre et de raquettes offrant tantôt des points de vue splendides, tantôt un accès privilégié aux rives de la rivière Bras-du-nord menant à l’impressionnante chute Delaney. Les nombreux sentiers, qui totalisent 80 km dans la forêt, s’enflamment de couleurs à l’automne et se transforment en douce ouate enneigée l’hiver. Ce sont des expériences de plein air que vous ne serez pas près d’oublier!

⇒ À lire également : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver

Chute Delaney dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

L’impressionnante Chute Delaney dans la Vallée Bras-du-Nord

Les lieux d’activité du parc sont également répartis en deux secteurs (secteur Saint-Raymond et secteur Shannahan) et on compte plusieurs postes d’accueil. Le vélo de montagne, le canot/kayak, le canyoning et la via ferrata sont autant d’activités qui sauront mettre à l’épreuve votre plein d’énergie. En hiver, ajoutez à votre liste le fat bike et le ski de montagne. Que du bonheur tout ça! L’hébergement sur place se décline en refuges, en campings, en chalets ou en yourtes.

⇒ À lire également : Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver

La Vallée Bras-du-Nord est une coopérative de solidarité qui se développe sur les bases d’une saine gestion et se veut un modèle de développement durable. Elle veille au développement harmonieux de l’écotourisme dans la Vallée. De plus, elle collabore avec une école secondaire de Saint-Raymond dans le cadre d’un programme d’études qui offre une concentration en plein air aux jeunes. Des engagements et des projets comme ceux-là, on en veut en abondance!

La Vallée Bras-du-Nord étant située sur le territoire de la municipalité de Saint-Raymond, ce sera la chance de prendre contact avec cette charmante ville aussi située sur le parcours de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf.

 

Parcourir la vélopiste et la véloroute portneuvoise

La région de Portneuf est très prisée par les amateurs de vélo de tous les calibres. La vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, qui s’étend sur 68 km sur l’ancienne voie ferrée, est des plus agréables à emprunter. De Saint-Gabriel-de-Valcartier jusqu’à Rivière-à-Pierre, vous traversez plusieurs municipalités et villages, des aménagements pour faire des pauses, des plages, des lacs et des rivières et des stations pour réparer le pneu crevé ou la pédale qui fait « clic » et « reclic ». Le nez dans le vent, il fait bon parcourir le trajet en humant le foin fraîchement coupé (atchoum!). Comme vous pouvez le voir sur ma photo, l’automne émerveille de par son décor flamboyant.

Une autre belle manière de faire du tourisme dans Portneuf est de parcourir la véloroute portneuvoise qui propose aussi une très belle boucle qui débute à Deschambault, monte dans les terres jusqu’à Saint-Ubalde et revient sur le Chemin du Roy.

Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

La vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf qui s’étend sur 68 km

À ce point-ci, j’ose à peine poser la question : sérieusement, êtes-vous encore à vous demander quoi faire dans Portneuf?


Informations pratiques pour visiter Portneuf


Où dormir dans la région de Portneuf


À Deschambault, l’Auberge de l’Ouest est un incontournable. Je vous décris cet hébergement dans la partie Deschambault de l’article. Une adresse à retenir. Vous pouvez voir également ici les différentes possibilités d’hébergement à Deschambault.


À Saint-Casimir, le Couvent Saint-Casimir est un ancien couvent transformé en hôtellerie. Les chambres ont été aménagées pour le confort, mais l’ambiance de couvent est encore bien présente. Cet établissement semble un lieu de prédilection pour les cyclistes. Il est aussi agréable de se prélasser à l’extérieur grâce aux tables et aux balançoires.


À Saint-Raymond, le Manoir du Lac Sept-îles est un hébergement très agréable avec restauration sur place et une belle vue sur le lac. En hiver, on peut aussi pratiquer le patinage sur les beaux sentiers du lac. L’offre est plus grande à Saint-Raymond, vous pouvez retrouver tous les hébergements de Saint-Raymond ici.


Couvent Saint-Casimir dans notre article Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec


 


Quoi faire dans Portneuf



  • Explorer le Moulin de La Chevrotière

  • Visiter le Marais à Neuville

  • Découvrir le Parc naturel régional de Portneuf

  • Participer aux activités originales de O Pagaie

  • Découvrir la Vallée Bras-du-Nord

  • Enfourcher votre vélo et emprunter la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!




Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair, qui affiche même une carte en temps réel indiquant les exigences d’entrée des différentes destinations en temps de COVID-19 en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Expedia est aussi une option intéressante pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, nous recevons une commission sans que cela ne vous coûte davantage. Vous nous encouragez ainsi à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec, qui est de démocratiser le voyage au féminin et de créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe. C’est le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada et il représente plus de onze assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigé directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter la région de Portneuf? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire du tourisme dans Portneuf, ce magnifique coin de pays? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos propres expériences et de vos suggestions de quoi voir et quoi faire dans Portneuf dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf.

Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec Tourisme dans Portneuf: quoi faire et visiter dans la région de Portneuf #Portneuf #tourismeportneuf #voyage #capitalenationale #Québec

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre séjour de tourisme dans Portneuf et y savoir quoi faire dans cette belle région du Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

twelve + fifteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+