La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Par Marika Marchand
768 Vues
La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

Vous aimeriez faire une randonnée au Québec prochainement et vous ne savez pas laquelle privilégier? Voici 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées par notre collaboratrice Marika. Le Québec regorge d’endroits fabuleux pour faire de la randonnée!

La randonnée au Québec : un incontournable de notre belle province

Depuis mon adolescence, la marche a été ma cure aux maux invisibles quand les mots tournaient en rond dans ma tête. Comme quoi, si mon corps avançait tout droit, ils allaient eux aussi suivre le fil. Les mots et les maux. Mon amour pour la randonnée au Québec a alors rapidement pris de l’extension dans mon quotidien et ça tombe bien : notre belle province est gorgée de randonnées pédestres à faire. Je partage donc avec vous certaines des belles randonnées au Québec que j’ai faites. Ce beau bouquet d’excursions en solo représente, pour la plupart d’entre elles, un genre de thérapie de moi à moi.

⇒ À lire également : Une randonnée sur le chemin de Compostelle du Québec 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

8 randonnées pédestres au Québec à ne pas manquer

Voici donc 8 randonnées au Québec d’une journée que je vous conseille de faire si vous en avez la chance. 8 belles randonnées pédestres disséminées à travers diverses régions du Québec.

1. Des randonnées au Québec entre ciel et terre au Parc National du Mont-Mégantic

Ce parc National, connu pour son fameux slogan «De la terre aux étoiles», mari avec beauté des kilomètres de randonnée pédestre à de l’observation astronomique au coeur de son AstroLabD’ailleurs, vous pouvez consulter le site web du Parc National du Mont Mégantic afin de vous informer du calendrier des activités liées à l’Astrolab.  Pour ma part, je me suis stationnée au Centre de découvertes et de services pour ensuite entamer le Parcours du soleil.

Parc national du Mont Mégantic dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

Plusieurs randonnées pédestres à faire au Parc National du Mont Mégantic en plus de pouvoir visiter l’Astrolab

Après le premier kilomètre, nous croisons une intersection. De mon côté, j’ai continué mon excursion en empruntant la voie du sentier du Mont Saint-Joseph.  Cette difficile randonnée au Québec, une boucle de 13 KM, est un bon défi à surmonter, mais une fois les pieds posés au sommet du Mont, le point de vue en vaut des jambes en tremblote. Vous pouvez également simplement continuer à suivre la voie du Parcours du soleil si vous souhaitez faire une randonnée plus facile et plus courte. Tout au long de votre randonnée pédestre, les sentiers feront aussi partie de l’expérience à couper le souffle (c’est-à-dire: LITTÉRALEMENT à bout de souffle).

Non seulement cette randonnée pédestre au Québec m’a gonflé le torse de fierté, mais elle m’a aussi donné l’occasion de jouer à l’héroïne. Vers la fin de mon parcours, j’ai croisé une Française en total effroi à l’idée de croiser l’un de ses ours bruns en cavale dans les forêts québécoises (bonjour les stéréotypes) alors qu’elle avait égaré son compagnon de randonnée. Elle s’est aussitôt agrippée à ma présence rassurante de Canadienne de souche (une autre pincée du stéréotype du bûcheron) jusqu’à la toute fin de la boucle !

S’il vous vient l’envie de prolonger votre immersion entre ciel et terre, la location de terrains de camping, de Prêts-à-camper et de chalets sont également disponibles sur le site du Parc National du Mont-Mégantic.

Randonnée pédestre au Parc national du Mont Mégantic dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

Belle vue lors d’une randonnée au Parc National du Mont Mégantic

 

2. Plusieurs belles possibilités de randonnées pédestres au Québec au Parc d’environnement naturel de Sutton et ses alentours

J’ai deux activités en réserve à vous proposer dans la magnifique région de Sutton. Tout d’abord, je me dois de vous faire part de mon immense coup de coeur pour le Parc d’environnement naturel de Sutton. J’ai, à maintes reprises, mis le pied sur ces sentiers de randonnée au Québec et la beauté des lieux m’a charmée à tous coups.

À mes yeux, ce qui distingue ce parc de randonnées pédestres au Québec des autres, c’est que nous ne devons pas patienter jusqu’au sommet pour s’émerveiller : le sentier au complet a de quoi dilater vos pupilles. Je vous conseille de choisir le sentier le plus fréquenté du lieu : le Round Top et Lac Spruce de 5,6 KM. Je le noterais comme difficile malgré le nombre de kilomètres qui semble peu élevé, car nous croisons beaucoup d’obstacles en chemin, tels que d’énormes racines d’arbres. À vrai dire, c’est ce qui fait partie du charme de l’endroit!

 

Ensuite, j’ai fait une superbe découverte le printemps dernier dans cette même région : le vélo-volant. Vous devez réserver à l’avance sur le site web de la station de montagne Au Diable Vert. Le vélo-volant vous permet de profiter d’une vue spectaculaire à bord d’un vélo suspendu à un câble à plusieurs mètres du sol. Elle est la seule activité en son genre au Canada et le plus haut parcours de vélo volant au monde. 

Le vélo-volant au Diable vert à Sutton dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

Le vélo-volant de Sutton est le plus haut parcours de ce type au monde

En plus, à la suite de votre « ride » de vélo, vous pourrez explorer le site Du Diable Vert qui dispose de quelques randonnées en montagne, d’une descente à la rivière, et de vastes plaines parsemées de magnifiques vaches Highland. Il est aussi possible de passer la nuit dans l’une de leurs originales installations telle que leurs refuges perchés ou leurs refuges dans les arbres.

Vache Highland au Diable vert à Sutton dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

Rencontre avec l’une des vaches Highland que compte le Parc du Diable vert à Sutton

 

3. Randonnée au Québec et nuitées dans le Parc National du Mont-Tremblant et ses alentours

Mon passage au Parc National du Mont-Tremblant s’est une fois de plus élaboré au même rythme que mes états d’âmes : sur un coup de tête.  J’ai réservé mon terrain de camping sur le site web de la SÉPAQ pendant ma pause et j’ai démarré ma boîte à savon dès la fin de mon quart de travail, seulement accompagnée de moi-même. Ce n’est qu’une fois arrivée au camping de la Sablonnière qu’on sort les clés du contact et qu’on trinque à notre courage au coeur du Parc National du Mont-Tremblant.

Le lendemain, vous pourrez vous mesurer au sentier du Centenaire (dans le secteur de la diable) : une randonnée  au Québec sous forme de boucle qui prend de trois à quatre heures. D’ailleurs, le point de départ se trouve justement dans votre camping! P.S. ne vous laissez pas intimider par la mention « Difficile » de ce sentier de randonnée pédestre au Québec. Le départ est bien ardent, mais le dénivelé se calme le pompon par la suite.

 

Il y a également, dans la même région, un site de d’hébergements insolites (et écologiques)! Il se nomme Les Toits du Monde et se situe dans la petite municipalité de Nominingue. Cet endroit m’a fait retomber en enfance et il fait à coup sûr partie de mes destinations coups de coeur.  Les propriétaires détiennent plusieurs types d’hébergements insolites tels qu’un tipi, un chalet enchanté, une maison de Hobbit, et j’en passe. Ce qui est génial, c’est que chacun d’entre eux sont construits sur le site en un seul et unique exemplaire. Pour se rendre à votre ébergement, vous devez utiliser un des chariots à l’entrée du site et entamer une marche à travers la forêt d’une durée minimum de 10 minutes. Chaque installation, aussi originales les unes que les autres, est dispersée dans le but de ne pas pouvoir voir ni entendre vos voisins. C’est une toute autre expérience que les terrains de camping cordés où nous avons l’habitude de roupiller.

⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national

 

4. Randonnée pédestre au Québec dans l’immensité du Parc National de la Mauricie

Ce parc National ne cessera jamais de m’impressionner par sa gigantesque étendue. Un arrêt au service d’information à l’entrée du parc s’impose afin de s’informer de la randonnée qui vous convient le plus parmi les multiples randonnées pédestres qui tapissent le Parc National de la Mauricie.

Pour y avoir mis le pied à quelques reprises lors de mes multiples randonnées au Québec, je vous conseille d’entamer votre départ par la zone Wapizagonke, simplement parce qu’à la fin de votre randonnée vous pourrez vous rafraîchir dans l’aire de baignade parmi les bandes de canards. J’en ai des souvenirs féeriques à l’heure où le soleil reflète ses couleurs de fin de soirée sur l’eau.

Et même l’automne venue, vous pourrez tout de même faire partie de la bande à bord d’un kayak (qu’il est possible de louer sur place, dans la zone Wapizagonke). Si vous prévoyez votre excursion à l’avance, offrez-vous l’incomparable expérience du canot-camping (disponible de la mi-mai à la mi-octobre) : des sites de camping seulement accessibles par canot ou kayak. Voilà de quoi réellement enrichir votre immersion nature.

Randonnée au Parc de la Mauricie dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

De nombreuses randonnées dans l’immensité du Parc National de la Mauricie

 

5. Vue sur le fleuve lors d’une randonnée pédestre au Québec sur le Mont Adéla-Lessard à Tadoussac

Il faut dire que la canicule ne nous a pas dissuadées, ma soeur de coeur et moi, à atteindre le sommet du Mont-Adéla-Lessard, une belle randonnée au Québec à faire à Tadoussac. Cette ascension aller-retour de 6,6 km, courte mais abrupte, n’a pas été une partie de plaisir pour nous, mais elle a peut-être été biaisée par la chaleur accablante de la journée.

Heureusement, notre satisfaction face à la spectaculaire vue sur le fleuve qui nous attendait au haut du mont était comparable à une lasagne tendue à Garfield.

Vue sur le fleuve au sommet du Mont Adéla-Lessard à Tadoussac dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

Vue sur le fleuve au sommet du Mont Adéla-Lessard, magnifique randonnée à faire à Tadoussac

L’été qui tirait à sa fin nous a également fait le plaisir de baisser son thermostat à l’approche du coucher du soleil. C’est le moment parfait pour longer la plage jusqu’à la pointe de rochers qui referme la baie par la gauche : l’emplacement rêvé pour apprécier le coucher du soleil qui se fond parfaitement avec la couleur de ces immenses rochers orangers.

Coucher de soleil à Tadoussac dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

La magie d’un coucher de soleil à Tadoussac

 

6. Une randonnée au Québec coup de coeur dans la Vallée Bras-du-Nord

Cette destination n’avait déjà pas manqué d’attirer mon attention par une publication d’une athlète dans mon actualité Instagram, mais une fois les pieds posés sur le site, je dois dire qu’aucun filtre au monde ne se hisse au-dessus de l’impression qu’a eu ce lieu sur moi.

Peut-être que le fait de ne jamais en avoir entendu parlé auparavant entre en ligne de compte sur mon état de choc, mais cette vallée se classe définitivement au haut de ma liste de coups de coeur de randonnées pédestres au Québec.

Pour une première visite, parcourez le sentier Bras-du-Nord par l’accueil Shannahan. Vous aurez le choix de compléter la boucle de 8 KM ou, à un certain point, de la pimenter de 5 KM additionnels (pour les randonneurs expérimentés). Non seulement la chute Delaney vous coupera le souffle lorsque vous la croiserez, mais vous pourrez également vous amuser à escalader ses grands rochers (mon coeur palpite encore juste d’y penser). Retour en enfance garanti.

Chute Delaney lors d'une randonnée dans la Vallée Bras-du-Nord dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

La Chute Delaney à voir lors d’une randonnée dans la Vallée Bras-du-Nord

 

7. Une randonnée au Québec facile au Mont Orford

À mon arrivée au pied du Mont Orford, je suis venue à l’évidence qu’il n’y a pas de carte de sentiers affichée sur le site. Je ne savais pas encore que différents points de départ y étaient dispersés, mais j’ai fait avec ce que j’avais et j’ai suivi d’autres randonneurs. J’ai simplement commencé mon ascension par les larges pistes de ski et la suite du parcours m’est venu tout naturellement. Il vous faudra entre 20 et 30 minutes à atteindre le sommet. Cette randonnée pédestre au Québec se case parmi mes plus faciles : elle est idéale pour les hikers débutants! Pour de plus grands défis, il y a le Parc National du Mont-Orford qui comporte de nombreux sentiers de randonnée.

Au sommet du Mont Orford dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées #randonnee #randonneepedestre #quebec #canada

Rejoindre le sommet du Mont Orford, une randonnée facile à faire au Québec

 

8. L’ascension du Mont Ham, pour faire une randonnée au Québec avec un peu plus de challenge

J’ai expérimenté cette randonnée au Québec au cours de deux saisons et un seul mot me vient en tête: DANGER. Oui… Bon! Pardonnez mon cerveau qui a certainement dû faire un lien entre les remarques répétées de mon conjoint lors de notre descente du mont enneigé: «C’est vraiment dangereux»!

Il faut dire que mon courage naïf détonne sur ses intuitions réalistes et sa conscience du danger. Ajoutons également que le port d’une veste de poids dans ces pentes glissantes parsemées de rochers pointus a fait monter en flèche le facteur « dangereux » du diagramme tant cité par mon conjoint. Bref, lors de cette randonnée pédestre hivernale, priorisez les raquettes à la veste de poids et consultez bien la carte des sentiers hivernaux du site avant votre passage.

Cette expérience n’a tout de même pas étouffé mon courage naïf au point de ne plus revenir sur les lieux. Je me suis donnée la chance de vivre l’expérience du Mont-Ham en saison automnale, et je ne l’ai pas regretté! D’ailleurs, en apercevant ce qui se cachait sous les centimètres de neiges, j’ai compris pourquoi j’avais eu tant de mal à le parcourir l’hiver précédent.

Je classe définitivement cette randonnée pédestre au Québec au niveau difficile en raison des multiples sections où nous devons monter de grands rochers et faire gaffe à leurs formes pointues. Des cordes ont même été installées à certains point des sentiers afin d’aider les randonneurs. Au final, j’ai adoré cette expérience de randonnée au Québec et le challenge du parcours!

 


Informations pratiques pour organiser vos randonnées au Québec


Où dormir lors de vos randonnées pédestres au Québec


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de dormir dans un hôtel lors de vos randonnées au Québec, vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour vous reposer de votre randonnée. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour votre randonnée au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre randonnée au Québec et votre voyage au Canada, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que vous êtes adeptes de randonnée au Québec? Avez vous déjà parcouru quelques-unes de ces randonnées pédestres au Québec? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos expérience de randonnées au Québec et de vos coups de coeur dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Randonnée au Québec : 8 randonnées à faire absolument Randonnée au Québec : 8 randonnées à faire absolument

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos randonnées au Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

six − 3 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+