Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches

Par Gabrielle Asselin
702 Vues
Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver

Vous avez entendu parler du Parc des Appalaches dans Chaudière-Appalaches et vous voulez savoir que faire dans le Parc des Appalaches en hiver? Voici des activités hivernales à faire dans le Parc des Appalaches, un petit paradis pour le plein air dans la région. 

Mon séjour plein air dans le Parc des Appalaches dans Chaudière-Appalaches

Le Parc des Appalaches en hiver, c’est une multitude d’options pour la pratique d’activités sportives hivernales à proximité de la ville de Québec. Chaque année je me rends régulièrement à la montagne Grande-Coulée pour faire du ski hors piste, mais le week-end dernier, j’ai eu la chance de découvrir le Parc des Appalaches dans Chaudière-Appalaches sous un autre angle en visitant un nouveau secteur et en essayant de nouvelles activités. Pour ce séjour, j’étais invitée dans le cadre d’une campagne en collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches.

⇒ À lire également : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Activités hivernales à faire dans le Parc des Appalaches dans notre article Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver

Mon récent séjour dans le Parc des Appalaches m’a permis de tester de nouvelles activités à faire dans le parc

 

Que faire dans le Parc des Appalaches en hiver : 4 activités hivernales à faire

Vous venez de découvrir ce petit secret peu connu qu’est le Parc des Appalaches dans Chaudière-Appalaches et vous vous demandez que faire dans le Parc des Appalaches en hiver? Je vous présente donc 4 activités hivernales à faire dans le Parc des Appalaches, des activités que j’ai pour la majorité testées durant mon week-end en chalet dans le parc au pied de la montagne Grande-Coulée.

Activités hivernales à faire dans le Parc des Appalaches dans notre article Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver

Avec sa grande quantité de neige annuelle, le Parc des Appalaches est un bel endroit pour le plein air en hiver

 

Explorer la montagne Grande-Coulée en ski de haute route (ski hors piste)

La Grande-Coulée, à Saint-Paul-de-Montminy, c’est un ancien centre de ski maintenant ouvert au ski de haute route (hors piste) et à la randonnée en raquettes. Le ski hors piste est une activité hivernale du Parc des Appalaches très appréciée et reconnue par les adeptes.

Montagne Grande-Coulée dans le Parc des Appalaches dans notre article Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver

La montagne Grande-Coulée est un ancien centre de ski devenu un paradis pour le ski hors piste

Le Parc des Appalaches en Chaudière-Appalaches reçoit des quantités de neige significatives et j’aime particulièrement m’y rendre parce que la poudreuse est souvent au rendez-vous. Il y a 5 pistes à découvrir sur la montagne Grande-Coulée:
• La Collation (débutant)
• La Dan (intermédiaire)
• La Face de singe (expert)
• La Forêt enchantée (intermédiaire)
• La Pasta (débutant)

La Collation est une piste très accessible pour les personnes qui débutent, car la forêt n’est pas dense et l’inclinaison peu marquée. La vue du haut de la piste est magique et elle donne un bon aperçu de la région. Pour les habitués, la Face de singe est beaucoup plus inclinée, moins large et un peu plus dense. Ma préférée est sans aucun doute la Forêt enchantée : une des plus longue de la montagne Grande-Coulée avec juste assez d’inclinaison et d’arbres à contourner. Un pur plaisir!

 

On accède au pied de la montagne Grande-Coulée par un sentier qui part de l’accueil du Parc des Appalaches et ensuite on choisit l’une des skintrack pour monter vers la piste qu’on a envie de dévaler. Au pied de La Collation, il y a un refuge où s’arrêter le temps de manger ou de se réchauffer. Ce jour-là, avec les -30 degrés Celsius ressenti, pas de chance, les wraps de la Maison Rousseau que nous avions pris pour emporter avaient gelé… Vous dire à quel point on était content de pouvoir les réchauffer sur le feu en entrant dans le refuge! Définitivement, que vous soyez adeptes ou novices dans ce sport, la montagne Grande-Coulée est un endroit idéal pour pratiquer cette activité hivernale. Une bonne raison de vous rendre dans le Parc des Appalaches en hiver!

Refuge piste de la Collation montagne Grande-Coulée dans le Parc des Appalaches dans notre article Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver

Ce refuge au pied de la piste la Collation est parfait pour se réchauffer et casser la croûte


À savoir pour préparer une sortie en ski de haute route

• Le ski de haute route peut être une activité risquée si vous n’avez pas l’habitude. Si vous n’avez jamais fait de ski en dehors des stations, il est plus sage de commencer en terrain moins accidenté. La station le Massif du Sud, tout près également dans la région de Chaudière-Appalaches, est une bonne option pour s’initier en ayant toujours la possibilité de redescendre par des pistes damées.

• Notez bien que l’adhésion à la FQME est obligatoire pour accéder aux pentes de la montagne Grande-Coulée du Parc des Appalaches.


 

Parcourir les sentiers de raquette du Parc des Appalaches : l’activité pour tous par excellence du Parc des Appalaches en hiver

Je connais bien la Grande-Coulée du Parc des Appalaches dans Chaudière-Appalaches pour ses secteurs de ski hors piste, mais avant ce week-end, j’ignorais que c’était également le paradis de la raquette. Seulement dans le secteur de la montagne Grande-Coulée, il y a 6 sentiers pour un total de 30 km à parcourir. Le sentier le plus court, le Serpentin, fait 1 km de long alors que le plus grand, le Sentier des Orignaux, fait 17 km. Pour se rendre au sommet de la montagne (363 m de dénivelé), c’est le sentier des Orignaux qu’il faut emprunter.

Après ma journée de ski, la première activité hivernale du Parc des Appalaches que j’ai testée, je me suis contenté d’explorer le sentier qui débutait derrière le chalet où je restais pour la fin de semaine et c’était très joli, avec un pont à traverser entre autres. Certains sentiers passent tout près des chalets de l’Appalaches Lodge, mais la plupart débutent à l’accueil du Parc des Appalaches. Si vous n’avez pas de raquettes, il est possible d’en louer sur place. Une autre belle activité à faire dans le Parc des Appalaches en hiver, que vous y soyez pour la journée ou pour un plus long séjour comme moi.

Raquette à la Montagne Grande-Coulée dans le Parc des Appalaches dans notre article Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver

Petit paradis pour la raquette, j’avais la chance d’avoir un sentier qui partait directement à côté de mon chalet

 

Faire du fatbike : une belle activité hivernale du Parc des Appalaches à tester

Lors de la deuxième journée de ce séjour, c’est le secteur du Parc des Appalaches de Sainte-Lucie-de-Beauregard que j’ai pu explorer le temps d’y pratiquer une autre activité hivernale que j’affectionne ; le fatbike.

Après un court arrêt pour récupérer mon vélo loué à l’accueil du parc, je me suis lancée sur le sentier le Défricheur : un 7,5 km sur lequel on peut pédaler tout en douceur. Il n’y a pas de dénivelé et j’ai trouvé que c’était un sentier parfait pour une balade tranquille, pour débuter ou pour faire une sortie en famille. La première partie du sentier est entourée d’arbres et est très jolie. À mi-parcours, on croise un refuge et, un peu plus loin, une petite plateforme où il faut absolument grimper, car la vue est tout simplement spectaculaire. On aperçoit, entre autres, le mont Sugar Loaf où il est possible également de faire de la randonnée en raquettes dans le Parc des Appalaches. Si vous prévoyez un séjour dans le Parc des Appalaches en hiver, c’est vraiment une activité à mettre à votre horaire.

⇒ À lire également : Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver

 

Tester la trottinette des neiges : une activité hivernale inusitée du Parc des Appalaches

Sur le sentier de fatbike du Défricheur, j’ai croisé quelqu’un en trottinette des neiges et j’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette activité également offerte dans le Parc des Appalaches en hiver. Il s’agit d’un genre de luge qu’il faut propulser de la même manière que si on faisait de la trottinette. L’autre option, c’est d’amener votre chien (s’il est assez costaud) afin qu’il vous aide à avancer grâce à un attelage. Je n’ai pas de chien, mais ça m’a néanmoins semblé être une activité hivernale super originale à faire en compagnie de son chien.

 

Après toutes ces belles activités hivernales et mon week-end passé dans le Parc des Appalaches dans Chaudière-Appalaches, c’était déjà le temps de reprendre la route vers la ville de Québec. J’ai terminé ce week-end en sachant que je reviendrais assurément sous peu pour chausser mes skis et profiter de la neige et de la beauté de la région de nouveau.


Informations pratiques pour organiser un séjour dans le Parc des Appalaches


Où dormir dans le Parc des Appalaches en Chaudière-Appalaches


Selon le secteur, le Parc des Appalaches dans Chaudière-Appalaches est situé à 1 h – 1 h 30 de la ville de Québec, ce qui en fait une destination de choix pour un court ou long séjour. La route se fait très bien en une journée, mais après ce week-end d’activités hivernales, j’ai trouvé que c’était franchement facilitant de se réveiller directement au pied des pentes.


Pendant ce séjour dans le Parc des Appalaches en hiver, j’ai eu la chance d’être accueilli dans l’un des sept chalets de l’Appalaches Lodge. Difficile de trouver mieux côté emplacement, car ils sont construits à flanc de montagne, j’étais directement au pied de la montagne Grande-Coulée, à seulement quelques pas de l’accueil du Parc des Appalaches.


Appalaches Lodge à la montagne Grande-Coulée dans le Parc des Appalaches dans notre article Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver


Véritables havres de paix en forêt, ils ont le look « chalet en bois rond », mais ils sont beaucoup plus confortables avec leur cuisine toute équipée, leur coin salon et leurs chambres douillettes. Ils sont également très lumineux, ce qui permet d’apprécier la forêt et même les couchers de soleil depuis la mezzanine. Le chalet de l’Appalaches Lodge dans le Parc des Appalaches a vraiment été un coup de cœur de notre séjour, on s’y est senti tout de suite comme à la maison!


⇒ À lire également : 8 mini-chalets et mini-maisons au Québec à louer pour vos vacances



⇒ Suggestion LVDQ : Sinon, pour réserver vos hébergements dans la région de Chaudière-Appalaches et proche du Parc des Appalaches, vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Restaurant à découvrir près du parc pour planifier ses repas au chalet


Ce séjour n’aurait pas été le même sans les réconfortants petits plats de la Maison Rousseau. Cette auberge est située à Montmagny et nous sommes arrêtés en chemin chercher des plats pour emporter à réchauffer le temps du séjour. Tout était délicieux, mais j’avoue avoir eu un faible pour les déjeuners et je salive encore en pensant à la casserole gratinée.


Les plats préparés de La Maison Rousseau m’ont surtout donné envie de retourner en Chaudière-Appalaches prochainement et d’aller découvrir leur menu en salle de même que leurs installations. Vraiment une belle découverte!


Repas à emporter au chalet de la Maison Rousseau à Montmagny dans notre article Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que vous connaissiez le Parc des Appalaches? Peut-être avez vous déjà fait des activités hivernales dans ce parc de la région Chaudière-Appalaches? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans le Parc des Appalaches en hiver dans la section commentaires. En espérant que cet article vous permettra maintenant de savoir que faire dans le Parc des Appalaches durant la saison froide.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches.

Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches #parcdesappalaches #chaudiereappalaches #quebec #pleinair #hiver

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il est le fruit d’une collaboration avec l’Office du Tourisme de Chaudière-Appalaches et ses partenaires locaux. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre séjour dans le Parc des Appalaches en hiver.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

4 + eighteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+