Quoi faire dans Lanaudière au Québec : 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons

Par Sylvie Labrie
265 Vues
Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Vous vous demandez quoi faire dans Lanaudière et quoi voir dans cette région du Québec? Notre collaboratrice, qui a exploré de fond en comble la région, vous propose dans cet article deux circuits bien remplis pour une prochaine visite réussie dans Lanaudière. 

Visiter Lanaudière, une région québécoise à ne pas sous-estimer

La région de Lanaudière au Québec, vous connaissez? Cette belle grande région a pour voisines les régions touristiques des Laurentides et de la Mauricie. Elle se découpe en 5 secteurs géographiques distincts : La Côte, qui longe les berges du fleuve Saint-Laurent, Les Moulins qui, tout en ayant sa personnalité propre, flirte avec Laval et Montréal, La Plaine, où l’activité agricole module et agrémente le paysage et nos estomacs, Le Piémont, qui laisse derrière les plaines et offre à l’horizon les hauteurs et les montagnes, et le secteur Les Montagnes, où le paysage se découvre en pics et en caps escarpés, en forêts denses et en sentiers en pleine nature. Chaque secteur de Lanaudière au Québec se distingue par ses paysages et sa géomorphologie, ses activités de plein air, sportives et culturelles, son offre agrotouristique, sa restauration et ses hébergements variés.

⇒ À lire également : Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal

 

Quoi voir et quoi faire dans Lanaudière : 2 circuits suggérés

Pour visiter Lanaudière, vous pourriez bien entreprendre la découverte de la région en partant à l’aventure en road trip, cheveux au vent dans votre décapotable rouge cerise avec l’approche « on verra bien », ce qui serait une approche à la fois nonchalante et stimulante. Mais en même temps, des propositions et des suggestions sont toujours les bienvenues, n’est-ce pas?! Alors, si vous vous demandez quoi voir et quoi faire dans Lanaudière, et si le cœur vous en dit, je vous suggère 2 circuits à faire en toutes saisons pour explorer les secteurs Le Piémont et Les Montagnes à Lanaudière. Des coins où les routes sont sinueuses, les montagnes s’imposent, les randonnées offrent de beaux défis, la neige y tombe abondamment et le ciel y scintille dans la quiétude du soir! Je vous propose pour ces circuits un itinéraire et des informations pour en savoir un peu plus sur quoi faire, quoi voir, où manger, où dormir et quand y aller pour visiter Lanaudière. Je parcours ces secteurs hebdomadairement depuis plus de 2 ans alors j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de découvertes et de soulever de nombreuses pierres. On y va!

⇒ À lire également : Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur

Les montagnes de Lanaudière dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Routes sinueuses entourées de montagnes à la végétation luxuriante vous attendent dans Lanaudière

 

Quoi faire et quoi voir dans Lanaudière : Un circuit dans le secteur Le Piémont

Pour ce circuit dans Lanaudière, je vous propose un premier arrêt à Rawdon, mais en prenant la route 125 vers cette destination. En été, vous y croiserez des kiosques de produits maraîchers, et au printemps, des magasins d’acériculture (la culture des érables). Voilà une belle occasion de faire des réserves ou d’ajouter à votre panier de pique-nique! La plaine et les champs sont fantastiques, colorés au printemps et en été. L’hiver venu, les grands champs se couvrent de leur manteau blanc, sur lequel le vent dessine des motifs dont lui seul connaît les patrons.

 

Commencer son itinéraire dans Lanaudière par Rawdon

Cette municipalité de Lanaudière a un passé historique impressionnant, ayant accueilli après la Seconde Guerre mondiale de nombreuses familles provenant de diverses communautés culturelles. Encore aujourd’hui, une quarantaine de communautés différentes composent la population de cette municipalité. Il va de soi que ce passé historique a laissé un patrimoine qui a forgé l’identité de Rawdon. Lors de votre passage, soyez attentifs à la toponymie de ses rues : elles témoignent bien la diversité culturelle. Et qui dit diversité culturelle, dit également diversité d’appartenance religieuse. Ce patrimoine fait partie du paysage de Rawdon; la charmante Christ Church tout en pierre ou l’Église orthodoxe russe et son cimetière ouvrent notre horizon de culture et de connaissances. Bon, je vous l’accorde : à l’exception du cimetière du Père-Lachaise ou dans les romans de Carlos Ruiz Zafón, il est rare que l’on propose la visite d’un cimetière pour explorer une région… Mais vous pourrez dire que « ça, je l’ai vu dans Lanaudière! »

Le parc des Chutes Dorwin est un lieu incontournable à visiter dans Lanaudière. Vous pourrez sillonner les divers sentiers pédestres, admirer les chutes à partir des belvédères ou encore vous imprégner d’une belle nature en bordure de la rivière Ouareau. La grande chute est particulièrement impressionnante de par son important débit; elle l’est tout autant lorsque le givre s’empare d’elle par grands froids. C’est un endroit idéal pour pique-niquer et d’attrayants jeux pour enfants promettent des rires et des cris de joie en quantité. En hiver, l’accès aux sentiers est plus limité, mais un petit sentier de patin en forêt permet de prendre du bon temps en plein air et d’admirer quelques très belles sculptures d’artisans locaux.

Chutes Dorwin à Rawdon dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Le fort débit de la grande chute force l’admiration du randonneur

La plage municipale est un endroit prisé par temps chaud. Une grande plage de sable fin, une baignade dans le lac Rawdon, la possibilité de louer des embarcations de type canoë, kayak, pédalo, planche à pagaie… Voilà des idées qui sont bon augure pour une belle journée lorsqu’on cherche quoi faire dans Lanaudière!

Les amateurs de SPA seront choyés, car La Source Bains Nordiques offre de nombreuses possibilités de relaxation et de soins dans un site enchanteur à flanc de montagne. Ils sont ouverts toute l’année et proposent divers forfaits. Assurément une autre bonne raison de visiter Lanaudière au Québec!

Si je vous parle de la Terre des Bisons, vous aurez peut-être en tête les grands troupeaux des plaines de l’Ouest américain. Eh bien, c’est plutôt dans une campagne bucolique de Rawdon dans Lanaudière que vous pourrez voir ces gros ruminants. En plus d’être éleveurs de bisons et de wapitis, La Terre des Bisons est une entreprise agricole qui dispose d’un centre d’interprétation des grands gibiers d’élevage. Une visite du centre et un sentier de découverte pour aller à la rencontre (pas trop près quand même!) des bisons et des wapitis constituent une agréable activité si vous cherchez quoi faire dans Lanaudière. Le wapiti est un cervidé de la même famille que l’orignal et le caribou et, pour les amateurs de Scrabble, retenez ce mot : il est assez payant et si vous réussissez à le placer en « mot compte triple »… C’est 51 points! Mais pour revenir à nos bisons, si vous faites un détour par la boutique, je parie que vous repartirez avec l’un des nombreux produits pour expérimenter ou revivre le goût de l’une ou l’autre de ces viandes. Imaginez l’étonnement de votre père quand vous lui direz : viens donc faire un tour Pa, on va se faire un BBQ de bison et de wapiti pour souper!

Bisons de La Terre des Bisons à Rawdon dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Il est vraiment impressionnant de voir des bisons en chair et en os à La Terre des Bisons

 

Cap ensuite sur Sainte-Ambroise-de-Kildare

Vous roulez doucement, pas vite, et vous apercevez un panneau de signalisation indiquant « Au jardin des noix »! Intrigant, non? Si vous n’aviez pas lu mon article avant, vous vous seriez précipité sur un moteur de recherche pour en savoir plus. Pourquoi ne pas assouvir votre curiosité puisque je vous propose de vous y rendre au cours du circuit de visite de Lanaudière? Et n’hésitez pas, car c’est vraiment intéressant de vous balader dans cette noiseraie qui s’étend sur une superficie de 35 acres et qui permet la culture de noix nordiques. La noix de noyer noir et la noisette sont les principales variétés cultivées, mais d’autres variétés sont également expérimentées. Si, comme moi, la saison de la cueillette des noisettes évoque pour vous des souvenirs d’enfance, vous fermerez les yeux lorsque vous en croquerez quelques-unes. En plus du goût merveilleux dans la bouche, vous vous rappellerez aussi les piquants sur vos gants de cueilleurs. Lorsque je m’y suis rendue, une superbe exposition de sculptures à l’extérieur agrémentait encore plus la visite. En septembre, on peut y faire de l’autocueillette de noisettes et une intéressante programmation d’ateliers est offerte.

 

Aux alentours de Saint-Ambroise, vous trouverez aussi des cabanes à sucre et le producteur d’agneau Bergerie des Neiges qui valent le détour.

La Bergerie des Neiges à Sainte-Ambroise de Kildare dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Le producteur d’agneau Bergerie des Neiges, un point d’intérêt d’agrotourisme

 

Visiter sa voisine, Sainte-Marcelline-de-Kildare

En traversant ce petit village dynamique, vous vous demanderez peut-être ce que représente ce petit moulin à vent au carrefour près de l’église. Ne cherchez pas Don Quichotte ni Sancho dans les environs, mais sachez que ce village a déjà
« officiellement » porté le nom Le Petit Moulin. Ce nom lui avait été attribué en référence au temps où s’y trouvaient 5 moulins à scie, trois moulins à farine et un moulin à cardes. Ça ne chômait pas dans ce coin, pas plus que la rivière blanche qui alimentait tous ces moulins. Mais pourquoi donc ajouter ce village à votre itinéraire de découverte de la région de Lanaudière? Parce que j’ai pour toi un lac, comme chante Gilles Vigneault : le lac des Français, un beau lac de belle dimension. C’est en hiver que je l’aime particulièrement, puisqu’il se transforme en patinoire et offre 6 km de sentiers entretenus. Évidemment, ce n’est pas la qualité de la surface du Centre Bell, mais pour une glace extérieure, elle est vraiment agréable (surtout quand Dame Nature ne fait pas dans les excès!). On y accède par la plage municipale et c’est un groupe de bénévoles qui en assure l’entretien. Des riverains ont fait de mignonnes installations pour se reposer en cours de sentier. Un concours de sculptures sur neige se déploie en mars, ce qui ajoute au plaisir de sillonner le lac glacé.

⇒ À lire également : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver

 

Faire une randonnée dans le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Un parc qui a trois portes d’entrée ne peut qu’être très accueillant! Que vous choisissiez celle de Sainte-Béatrix, celle de Sainte-Mélanie ou celle de Saint-Jean-de-Matha, vous serez enchanté par les sentiers de randonnée pédestre que ce parc offre dans Lanaudière. Ce sont de courts sentiers que l’on peut faire successivement et qui ont leurs charmes distincts, avec leurs passerelles, leurs ponts et leurs belvédères. Un total de 23 km qui se pratique bien pour la majorité des randonneurs et qui borde en grande partie la rivière l’Assomption, qui se fait douce, grondante ou murmurante selon les secteurs. Si vous planifiez visiter Lanaudière au Québec, vous trouverez dans ce parc d’agréables moments d’exercices et de détente en pleine nature.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

 

Continuer vers Saint-Jean-de-Matha

C’est un autre arrêt nécessaire si vous recherchez quoi faire dans Lanaudière et que vous avez envie de pratiquer des activités de plein air : ski de fond, randonnée pédestre ou golf. Si vous souhaitez allier ces activités à des activités de découvertes de la forêt, faire une pause gourmande ou faire des réserves de produits de la région, c’est à l’Abbaye Val Notre-Dame qu’il faut vous rendre. C’est une authentique abbaye qui s’est installée en ce lieu en 2009, au pied de la Montagne coupée. Le monastère de La trappe d’Oka a été transféré dans ce magnifique environnement, où le calme et le silence plaisent assurément à Saint-Benoît!

 

Faire une visite de Saint-Gabriel-de-Brandon et son divin raisin

C’est à proximité du grand lac Maskinongé que vous trouverez le vignoble Saint-Gabriel. Sur une colline avec une vue splendide sur les pâturages et sur les montagnes au loin, ce sont 35 000 vignes biologiques qui se gorgent de soleil tout l’été pour le plus grand plaisir des amateurs du divin breuvage. Si vous cherchez quoi faire dans Lanaudière, je vous recommande la visite de ce vignoble, qui offre à la fois des activités et l’occasion de se sustenter, de mai à décembre. Vous pouvez passer un bon moment à visiter la cave, en apprendre plus sur les diverses étapes et méthodes de culture et de fabrication ou vous prélasser sur la terrasse en dégustant des produits du terroir, un verre de vin à la main, bien sûr.

Vous serez peut-être étonné de la proposition suivante : je vous suggère de visiter le musée des tracteurs antiques. Non, non, ce ne sont pas les effluves de la cave à vin qui brouillent votre esprit! 130 beaux tracteurs des années 30 à 50 sont alignés fièrement, comme au garde-à-vous dans les bâtiments. Je vous mets au défi de ne pas repenser à monsieur Douglas de la lointaine série Les arpents verts en vous demandant : « comment il s’appelait le cochon du voisin? ». Si tel est le cas, il sera peut-être le temps de vous aérer l’esprit et d’aller emprunter le sentier de randonnée pédestre Mont-Marcil, que vous pouvez entreprendre à partir du vignoble et qui vous mènera au village tout près de Saint-Didace. Un sentier facile à faire l’été et l’hiver en raquette.

L’expérience de faire les vendanges vous interpelle? Allez, lever la main bien haute… Le vignoble cherche toujours des bénévoles pour apporter du soutien à cette étape cruciale, qui requiert plusieurs paires de bras! J’étais de la partie les deux dernières années et je peux vous dire que c’est vraiment agréable, même si les courbatures sont quasi assurées le lendemain au levé du lit.

 

Parcourir les deux superbes sentiers à Mandeville

Vous avez des fourmis dans les jambes ou l’envie d’explorer de nouveaux sentiers de randonnée à Lanaudière parmi les options fabuleuses qui ne demandent qu’à se dérouler à vos pieds? En voici 2 petits moins connus qui valent le détour. Accessibles à l’année, mais qui vous mettront particulièrement en pâmoison à l’automne au summum des couleurs, les sentiers du Lac en cœur et des chutes du Calvaire s’intègrent bien dans une journée de découverte de la région de Lanaudière.

Randonnée au Lac En Coeur à Mandeville dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Le sentier du lac en Coeur tient ses promesses panoramiques!

 

Quoi faire et quoi voir dans Lanaudière : Un circuit dans le secteur Les Montagnes

Plusieurs options s’offrent à vous pour entreprendre ce second trajet dans la région de la Lanaudière au Québec. Vous pouvez poursuivre en donnant suite au premier circuit en vous dirigeant vers Sainte-Émilie-de-l’Énergie. Vous pouvez également faire ce circuit en empruntant la route 125 en direction de Saint-Donat ou, à partir des Laurentides, prendre la route 329 à Saint-Agathe-des-Monts qui mène aussi à Saint-Donat.

On situe parfois à tort la municipalité de Saint-Donat dans la région touristique des Laurentides. Il est vrai que cette municipalité a des limites territoriales qui sont mitoyennes aux Laurentides, mais c’est bien dans Lanaudière que vous la trouvez : avec ses deux grands lacs (Archambault et Ouareau) qui permettent la tenue d’activités aquatiques, ses deux centres de ski alpin, ses sentiers de randonnée pédestre, ses pistes cyclables et sa rue principale, qui offre plusieurs établissements pour se sustenter, vous ferez inévitablement de belles découvertes! Vous pouvez vous attarder dans la municipalité de Saint-Donat, mais je vous incite à me suivre vers ce petit bijou qu’est le parc régional de la Forêt Ouareau dans Lanaudière.

 

Découvrir le Parc régional de la Forêt Ouareau, une autre perle de la région de Lanaudière

Le parc régional de la Forêt Ouareau s’étend sur 150 km2 et est un réel paradis, tant pour les amateurs de marche que de raquette, de ski de fond, de vélo et d’escalade. Réparties sur l’ensemble de son territoire, les activités sont accessibles par les cinq secteurs suivants : Massif, Pont Suspendu, des Contreforts, Grande-Vallée et Grande-Jetée. Refuges et sites de camping rustique vous permettent d’étirer votre bonheur dans cette forêt enchantée.

⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)

Pont Suspendu dans la Forêt Ouareau dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Le secteur de Pont Suspendu dans la Forêt Ouareau en hiver

Je l’avoue, je suis en situation de polyamour avec les sentiers de ce parc! Toutefois, mon cœur bat un peu plus fort quand j’entreprends le sentier des Murmures, qui longe la rivière Ouareau et nous charme par ses cascades douces ou vigoureuses. Un sentier facile, mais d’une grande beauté : les arrêts mènent à une contemplation sereine, bien installé sur les roches ou les fesses dans l’eau dans un de ses jacuzzis naturels. À certains endroits, où le courant est plus calme et l’eau moins vive, une petite baignade est possible… Mais prenez garde, elle est vraiment très ratoureuse cette rivière! Je vous suggère d’accéder au sentier par le secteur du Pont Suspendu en combinant ainsi la petite marche vers le pont suspendu et le sentier des murmures. Privilégiez l’été et l’automne, car en hiver et en début de printemps, le chemin de la Forêt Ouareau n’est pas déneigé. On s’y rend alors en ajoutant quelques kilomètres à pied, en raquette ou en ski.

Un autre sentier que j’aime particulièrement, car il nous mène à un superbe point de vue dans sa portion à l’intérieur du parc, est le sentier des Contreforts. Il est vraiment intéressant en toutes saisons, car il est traversé d’un joli ruisseau, d’un bord de lac et d’une belle montée escarpée qui culmine au point de vue, qui dévoile un magnifique panorama sur la région.

Je vous ai mis l’eau à la bouche… Le parc offre encore plus! Découvrez-le en allant explorer ici.

Sentier des Murmures dans la Parc de la Forêt Ouareau dans Lanaudière dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Le sentier des murmures promet une grosse récompense pour peu d’efforts

 

Visiter Saint-Côme : au cœur des traditions, au cœur du plein air

Déjà depuis Notre-Dame-de-la Merci, vous avez cheminé sur une route sinueuse et toute en beauté. Nous poursuivons sur cette route vers Saint-Côme. Si vous ne le savez pas déjà, vous verrez, bien dessinées dans une montagne, de belles pistes de ski : c’est Val Saint-Côme dans Lanaudière.

Cette station de ski permet aux skieurs de tous calibres de glisser sur l’une ou l’autre de ces 36 pistes, dont 8 sont éclairées en soirée. Sur 300m de dénivellation, plusieurs offrent des points de vue sur de majestueux panoramas. Une station de ski dynamique à mettre à votre liste des stations de ski alpin lorsque vous serez à visiter la région de Lanaudière au Québec.

Ski à Val Saint-Côme dans Lanaudière dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Lancez-vous sur l’une des 36 pistes de ski de Val Saint-Côme dans Lanaudière

On ne peut parler de Saint-Côme sans mentionner que cette petite municipalité qui s’est vu attribuer le titre de Capitale Québécoise de la Chanson Traditionnelle et est reconnue comme patrimoine immatériel au répertoire du patrimoine cultuel du Québec. Ancrée dans la culture, la chanson et la musique vous dites? Je peux vous confirmer que ça chante, ça danse et ça tape du pied lors de n’importe quel événement festif à Saint-Côme!

La tradition et l’offre d’activités de plein air constituent d’autres excellentes raisons d’ajouter Saint-Côme à votre itinéraire lorsque visitez Lanaudière au Québec.

Vous aimez la randonnée et vous devenez gaga lorsque vous voyez des chutes et des cascades? Sortez vos bottines et attachez votre mâchoire, le sentier de la rivière Swaggin vous éblouira! Par expérience personnelle, je vous recommande d’y revenir à différentes saisons. Vous serez ravi et vous le verrez déployer son charme différemment chaque saison, mais avec autant d’enchantement. L’accès par le chemin du lac Clair vous fait partir en grande pompe (et là je fais référence à votre rythme cardiaque!) et vous aurez comme récompense un splendide point de vue. L’accès par le chemin de la Ferme vous permet de longer plus rapidement la rivière et d’admirer cascades et chutes des plus jolies.

Rivière Swaggin à Saint-Côme dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

La Rivière Swaggin, un lieu enchanteur en toutes saisons

Vous n’avez pas enlevé vos bottines? Ça tombe bien, car j’ai un autre attrait à vous proposer : le parc régional de la Chute-à-Bull. Quelques kilomètres de beaux sentiers, des cascades et une importante chute de 18 m de haut vous attendent. Tout au long des sentiers, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la drave et vous découvrirez qui est ce fameux Bull.

 

Si vous êtes fasciné par les décorations d’Halloween,  allez-y en octobre; il y a des stations assez époustouflantes réparties sur plusieurs kilomètres. Vraiment bien réussi, à voir!

Halloween à la Chute-à-Bull dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

En octobre, les décorations d’Halloween ne manquent pas près de la Chute-à-Bull!

Dans la légende de la chasse-galerie, des bûcherons empruntent un canot volant pour se déplacer. Je n’irai pas jusqu’à vous faire croire qu’ils sont partis de Saint-Côme, mais je peux vous certifier que vous pourrez, avec Canot Volant, faire une descente des plus agréable en canot ou en kayak sur la rivière l’Assomption, qui traverse (et parfois inonde!) la municipalité. Il est également possible de faire une activité qui combine la rando et la descente en canot. Si vous cherchez quoi faire dans Lanaudière, cette activité vous laissera de merveilleux souvenirs.

Vous préférez mettre des pédales sous vos pieds? Au cœur de la municipalité, le parc Louis-Philippe-De Grandpré fait vivre des sensations fortes aux fous de vélo de montagne et de fat bike. C’est grâce au don du terrain, qui appartenait au Juge de Grandpré, que ce projet a pu se réaliser. D’ailleurs, la dénomination des sentiers est un clin d’œil à sa profession : Innocence, Comparution, Litige, travaux forcés, etc. Le parc offre actuellement 15 km de sentiers, mais le développement se poursuit. Chapeau à l’OBNL Vélo de montagne Saint-Côme!

La perspective de l’hiver vous laisse de glace? À Saint-Côme, on en fait des dragons, des animaux, des maisons, des camions, des monstres… L’imagination des sculpteurs est sans limites! Le festival Saint-Côme en glace, qui se déroule sur 2 semaines au cours du mois de février, a tenu sa 41e édition en 2023. C’est une trentaine de sculptures qu’il était possible de voir réparties sur la rue principale. J’ai eu la chance de m’initier à cet art cette année. Ouf! Pas facile, mais quel beau défi qui refroidit les mains et réchauffe le cœur, je vous le certifie! Si vous voulez savoir quoi faire dans Lanaudière en hiver, voilà une idée géniale. Et puisque l’on jase de l’hiver, vous pouvez emprunter les beaux sentiers accessibles facilement à partir du village, en raquette ou en ski de fond. Le Club Les trappeurs de Saint-Côme chouchoute bien ces sentiers, et un arrêt à la halte à Gérard est toujours une occasion de se réchauffer autour du feu et de faire de belles rencontres.

Saint-Côme en Glace dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Si vous visitez Lanaudière en février, ne manquez pas la trentaine de statues de glace qui compétitionnent dans le festival Saint-Côme en glace

Il y a tant à faire à Saint-Côme, mais poursuivons notre circuit dans le secteur Les montagnes, direction Sainte-Émilie-de-l’Énergie!

 

Vers Sainte-Émilie-de-l’Énergie et Saint-Zénon : on marche les 7 chutes et on touche les étoiles

C’est à Sainte-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière que nous empruntons la route qui longe la rivière noire pour se rendre au très beau parc régional des Sept-Chutes. Que ce soit en saison estivale ou hivernale, des sentiers variés offrant de beaux points de vue vous attendent. Je vous recommande particulièrement le sentier Mont Brassard qui, par son dénivelé et ses montées escarpées, s’amuse à taquiner nos muscles fessiers. Ce parc est un incontournable pour une belle randonnée de quelques heures lorsque vous visitez Lanaudière au Québec.

En poursuivant la route jusqu’au village de Saint-Zénon, vous constaterez que celui-ci est juché bien haut. Situé à 488 m d’altitude, il est l’un des plus élevés au Québec. Avec sa population avoisinant les 1300 habitants, la pollution lumineuse n’est pas trop présente dans ce village paisible. Vous me voyez venir sans doute et une petite lumière s’allume au-dessus de votre tête! Dans les faits, le soir venu, c’est toute une galaxie qui s’installe dans ce ciel; en altitude, on peut s’imaginer qu’on est tout près de toucher aux étoiles. Derrière l’église, un beau belvédère a été aménagé. Un endroit idéal pour faire l’observation de couchers de soleil, de colories automnales ou d’étoiles. Le belvédère de la Coulée des Nymphes a été ainsi nommé, car il surplombe cette fameuse vallée où il est aussi possible de faire de la longue randonnée.

 

Terminer avec Saint-Michel-des-Saints pour prendre le Taureau par les cornes

Poursuivons la route encore plus au nord, pour rejoindre l’important attrait touristique de Saint-Michel-des-Saints qu’est le grand lac Taureau. On l’identifie comme lac, mais il s’agit d’un immense réservoir de 95 km2 de superficie qui a 270 km de rives. On y retrouve de belles plages de sable fin, 45 îles et plusieurs baies. Quand j’écris immense, je ne badine pas! Mais pour ce qui est de s’amuser et de profiter de ce grand plan d’eau, c’est garanti (que ce soit près, sur, dedans ou sous l’eau)! Si vous vous demandez quoi faire dans Lanaudière, votre cape de torero n’est pas obligatoire pour narguer le taureau, mais votre maillot de bain l’est lors de votre visite au lac Taureau.

Le parc régional du Lac Taureau est un autre des parcs régionaux de la MRC de la Matawinie. Vous avez accès à plusieurs plages et à diverses activités nautiques, avec des services de location d’embarcations non motorisées et des rames de mise à l’eau pour vos propres embarcations. Il est également possible de faire une croisière, de charmantes randonnées ou d’y séjourner en camping.

Un important centre de villégiature est installé aux abords du lac Taureau : l’Auberge du Lac Taureau. Les types d’hébergement y sont très variés et l’auberge propose un grand nombre d’activités et de services ainsi qu’une bonne table. Le site est enchanteur et, selon mon expérience, on y passe un magnifique séjour.

Un peu d’histoire pour terminer. Le réservoir a été construit en 1931 par la Shawinigan Water and Power Compagny et a entraîné l’exil des habitants de l’ancien village de Saint-Ignace-du-Lac. Un barrage de 2400 pieds de long a été construit sur le ruisseau Toro ou Taureau pour retenir l’eau. Chaque hiver, le réservoir est vidé et fait gonfler les eaux de la rivière Saint-Maurice. C’est par ailleurs ce qui a motivé à l’origine la construction du réservoir, soit d’assurer un débit d’eau constant à la rivière pour les besoins de la production d’hydroélectricité.

Plage du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints dans notre article Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

Vous trouverez de véritables plages au sable doux autour du lac Taureau

 


Informations pratiques pour visiter Lanaudière au Québec


Où manger sur ces deux circuits dans la région de Lanaudière


Voici quelques adresses :


-La Lanterne : rue Queen, Rawdon


-Le Trécarré Microbrasserie : rue Principale, Saint-Côme


-Le Pitch : Station de ski Val Saint-Côme


-On s’régale : rue Principale, Saint-Côme


-Les popoteuses (petit déj et brunch gourmand) : route Louis-Cyr, Saint-Jean-de-Matta


-Le bistro de l’Abbaye Val Notre-Dame : chemin de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha


 


Où dormir dans Lanaudière


Auberge Val Saint-Côme : rue de l’auberge, Saint-Côme


-Coolbox Val Saint-Côme : rue Val Saint-Côme, Saint-Côme


Auberge Montagne Coupée : Saint-Jean-de-Matha


Gollé Goulu : rang des Venne, Saint-Côme


Auberge Lac Taureau : Saint-Michel-des-Saints


Chalets des pins : chemin Vincent Massey, Rawdon


-Plein air Lanaudia : rang 7, Saint-Côme


 


Astuces supplémentaires pour personnaliser votre visite dans Lanaudière


Pour agrémenter votre voyage dans Lanaudière au Québec, procurez-vous :


-Pour une visite extra gourmande de Lanaudière : la carte de l’un des 6 circuits touristiques gourmands dans Lanaudière produites par Goûtez Lanaudière


-Pour une visite de Lanaudière axée sur la nature : la carte des parcs régionaux de la Matawinie



Comment se rendre au Québec


 SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Trouver des assurances voyage pour votre visite dans Lanaudière


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous sortez de la province,  donc que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5 % de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous a donné des idées de quoi faire et quoi voir dans Lanaudière au Québec? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter la région de Lanaudière? Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées d’activités dans Lanaudière, en plein air ou autre, dans la section commentaires.

Vous êtes sur Pinterest ? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons

Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec Quoi faire dans Lanaudière au Québec: 2 circuits pour visiter la région de Lanaudière en toutes saisons #Lanaudière #Québec #VisiterLanaudière #LanaudièreHiver #TourismeQuébec

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à planifier vos vacances et savoir quoi faire dans Lanaudière au Québec. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

1 × one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+