Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

Par Gabrielle Asselin
422 Vues
Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Vous souhaitez faire du camping au Québec et vous cherchez de beaux spots où camper pour vos prochaines vacances? Notre collabo vous présente 6 des plus beaux campings au Québec qu’elle a testés.

La saison du camping au Québec : mon moment préféré de l’année

La saison du camping au Québec, c’est un de mes moments de l’année préférés. Il faut dire qu’on est gâté en matière de sites spectaculaires dans notre province. Je vous partage quelques-uns de mes endroits préférés où camper au Québec. N’hésitez pas à ajouter vos emplacements coup de cœur dans la section commentaires à la fin.

⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

Le Camping de l'île aux lièvres dans notre article Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Un des plus beaux campings au Québec, le camping de l’île aux Lièvres

 

Où camper au Québec : Mes 6 plus beaux campings au Québec

Pour les amatrices de camping au Québec, sans plus attendre, voici 6 de mes plus beaux campings au Québec que j’ai testés et que je vous suggère fortement. Donc, si vous vous demandez où camper au Québec dans des endroits magiques, voici de belles idées pour vos prochaines vacances.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. Où camper au Québec près de la capitale nationale : Le Camping de la Pointe — Ile d’Orléans

Un nouveau camping au Québec que je viens de découvrir près de la ville de Québec : le Camping de la Pointe à l’Ile d’Orléans.  Il y a plusieurs terrains tout près des berges du fleuve Saint-Laurent qui permettent d’observer les marées et d’assister aux magnifiques couchers de soleil. La nuitée aux clapotis des vagues donne l’impression d’être loin.

Les sites du camping sont rustiques, et pour ceux qui sont moins à l’aise sous la tente, il y a des prêts-à-camper ainsi que des refuges qui peuvent être loués. Il est même possible de commander des boîtes à lunch. Il y a quelques sentiers de randonnée accessibles à tous et il est aussi possible de louer des vélos ou des scooters pour une balade autour de l’île. Ceux qui aimeraient camper au Québec en hiver, sachez que le site est ouvert à l’année.

⇒ À lire également : Visiter l’Île d’Orléans au Québec : Incontournables d’une escapade gourmande lors d’un tour de l’Île d’Orléans

Le Camping de la Pointe à l'île d'Orléans dans notre article Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Magnifique site de camping au Camping de la Pointe à l’île d’Orléans

 

2. L’un des plus beaux campings au Québec dans le Bas-Saint-Laurent : Le Camping de l’île aux Lièvres — Saint-André

L’île aux Lièvres est une petite île au cœur du fleuve Saint-Laurent sur laquelle il est possible de camper et de randonner.  Les cèdres, c’est ma section préférée de ce camping au Québec. Elle est réservée au camping sauvage et elle permet de dormir au bord du fleuve face aux massifs de Charlevoix. J’ai eu la chance d’apercevoir quelques baleines quand j’y suis allée, mais surtout plusieurs phoques qui se prélassaient sous le soleil.

L’île aux Lièvres offre plusieurs secteurs qui, pour les atteindre, impliquent entre une et trois heures de marche. Pour ceux qui n’aiment pas trop le camping, des chalets et une auberge sont également disponibles pour réservation. Pour se rendre sur l’île, il faut contacter Duvetnor et le départ se fait depuis Rivière-du-Loup. Si vous recherchez un endroit magique où camper au Québec, l’île aux Lièvres devrait vous plaire.

⇒ À lire également : Visiter la région du Bas-Saint-Laurent, c’est tomber en amour avec le Bas du fleuve

Le Camping de l'île aux lièvres dans notre article Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Fin de journée magnifique au Camping de l’île aux Lièvres avec une vue sur les massifs de Charlevoix

 

3. Un camping au Québec coup de coeur sur la Côte-Nord : Le Camping sur l’île La Grande Basque — Sept-Îles

Le camping sur l’Île La Grande Basque à Sept-Îles, ç’a été mon coup de cœur lors de mon passage dans cette région. Les lieux sont absolument magnifiques et tous les sites de ce camping au Québec offrent des points de vue à couper le souffle. Les emplacements sont en bordure de mer et si vous êtes plus chanceux que moi, vous pourrez peut-être observer baleines et phoques.

Il n’y a aucune voiture sur l’île, donc il faut bien préparer ses bagages et ne rien oublier avant de prendre le bateau. Sur place, vous pouvez profiter des sentiers de randonnée qui sont assez faciles, et il y a aussi des activités d’interprétation auxquelles il est possible d’assister et j’ai bien apprécié ces dernières pour en apprendre plus sur la faune marine des environs. C’est un des plus beaux endroits de camping au Québec.

⇒ À lire également : Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van

Camping sur l'île Grande-Basque à Sept-îles dans notre article Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Un camping coup de coeur sur l’île La Grande Basque à Sept-Îles

 

4. Où camper au Québec avec les plus beaux couchers de soleil : Le Camping de la Batture — Saint-André de Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent

Je me fais un honneur d’aller au camping de la Batture (aussi appelé camping SEBKA) chaque année ou presque. Allez-y une fois et je suis certaine que vous aurez aussi envie d’y retourner. L’ambiance y est très décontractée et une section du site permet de s’endormir aux clapotements du fleuve Saint-Laurent.

L’endroit est très prisé par les grimpeurs, car plusieurs parois rocheuses se trouvent à proximité. Quelques activités sont offertes par le camping, comme le kayak, la location de vélo ou les cours d’escalade. Un sentier de randonnée traverse le site et vous permettra de longer doucement la batture sur plusieurs kilomètres. Les sites sont tous accessibles en voiture. Dépêchez-vous de réserver pour être près du fleuve et voir l’un des plus beaux couchers de soleil du Québec ! Décidément, un des beaux endroits où camper au Québec.

⇒ À lire également : 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes

Le Camping de la Batture à Kamouraska dans notre article Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Dormir en bord de mer au camping de la Batture à Kamouraska

 

5. Où camper au Québec au son des baleines : Le Camping Paradis marin — Grandes-Bergeronnes sur la Côte-Nord

S’endormir et se réveiller aux souffles des baleines, c’est possible au camping Paradis marin de Grandes-Bergeronnes en Haute-Côte-Nord, l’un des plus beaux campings au Québec. Premiers arrivés, premiers servis pour le choix de terrain, donc il faut faire vite pour avoir un emplacement qui facilite l’observation des mammifères marins du fleuve Saint-Laurent. Si vous êtes un peu loin des berges, vous pouvez tout de même profiter du spectacle en vous installant sur les rochers près de l’accueil.

Côté activité, il est possible de faire la location de planche à pagaie, de faire de la plongée sous-marine avec son propre équipement et de profiter des sentiers pédestres et des pistes cyclables du coin. Des excursions d’observation de baleine en kayak de mer sont également proposées. Ne sous-estimez pas la force des courants du fleuve, pour ma part j’avais été surprise d’avoir à autant pagayer. Cela dit, ce que j’ai pu observer valait largement les coups de pagaie !

⇒ À lire également : Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature

Le Camping Paradis Marin aux Grandes-Bergeronnes à Tadoussac dans notre article Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Dormir au son des baleines au Camping Paradis Marin aux Grandes-Bergeronnes à Tadoussac

 

6. Un de mes plus beaux campings au Québec dans les SÉPAQ : Le Camping au Parc national de Plaisance — Plaisance en Outaouais

Le camping du Parc national de Plaisance est l’un de mes préférés de la SEPAQ, car, selon le temps de l’année, il permet lobservation d’une espèce qu’on a rarement l’occasion de voir au Québec : la tortue. La tortue serpentine, entre autres, est bien présente dans ce secteur et il est possible de l’observer du printemps à l’automne.

Le sentier La Zizanie-des-Marais est un genre de trottoir flottant duquel on peut facilement observer les habitants (reptiles, amphibiens, oiseaux) du marais. Comme dans tous les parcs de la SEPAQ, plusieurs activités sont offertes, telles que le canot, le kayak, le vélo, la baignade et l’observation de la faune. Les tortues sont plus faciles à observer au printemps et je conseille ce moment pour votre passage. C’est un beau plus à votre sortie de camping au Québec.

Tortue au camping du Parc de Plaisance en Outaouais dans notre article Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

Tortue au camping du Parc de Plaisance en Outaouais

 


Informations pratiques pour organiser votre séjour de camping au Québec


Conseils pour faire du camping au Québec


Réservez : Faites vos réservations, car les campings du Québec sont particulièrement achalandés cette année avec les restrictions de voyage liées à la COVID.


Équipement : Pour ne rien oublier, consultez la liste de matériel de Mélanie dans son texte sur le camping sauvage.


Météo : Pour votre sortie de camping au Québec, surveillez les prévisions afin de prévoir le nécessaire selon la pluie ou le beau temps.


Respectez votre niveau de confort: La tente et le matelas de sol, ce n’est pas pour vous ? Pensez aux prêts-à-camper, le glamping, les hébergement insolite, etc.


⇒ À lire également : Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau et Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec


 


Où dormir avant et après vos nuits en camping au Québec


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de dormir dans un autre hébergement avant ou après vos nuits en camping au Québec, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que vous prévoyez faire du camping au Québec cet été? En espérant que ces petites recommandations de où camper au Québec vous donneront de bonnes idées pour vos futures vacances. Et vous, quels sont vos plus beaux campings au Québec que vous recommanderiez aux autres lectrices? Vous pouvez écrire vos recommandations dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec #camping #quebec #canada #nature #pleinair

* Cet article sur les endroits où camper au Québec a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteures, tous les propos et les expériences demeurent les siennes. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos sorties de camping au Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

3 × five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+