Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans la région

Par Sarah Robichaud
7289 Vues
Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Vous désirez découvrir notre belle province qu’est le Québec et ses régions aux multiples attraits? Vous prévoyez visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean, région reconnue notamment pour ses grandes étendues sauvages? Vous trouverez dans cet article un itinéraire complet pour un road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 5 jours. Disons que cet été, le tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean est extrêmement populaire! 

Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Région reconnue notamment pour ses grandes étendues sauvages et les nombreuses activités de plein air que ces dernières proposent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région qui saura certainement plaire aux sportifs et aux amateurs de beaux paysages (qui n’aime pas les beaux paysages?). En plus de vous en mettre plein la vue, la région vous offrira également de nombreuses occasions d’émoustiller vos papilles avec ses produits locaux et du terroir.

Sur les rives du fjord de la rivière Saguenay, vous découvrirez une nature aux paysages impressionnants. Bordé de parois rocheuses spectaculaires et de petits villages pittoresques, le fjord abrite de larges colonies de mammifères marins, protégés au sein de la réserve marine du Saguenay – Saint-Laurent. Figurant parmi les plus longs fjords du monde, il est sans aucun doute un lieu incontournable de notre belle province.

Un peu plus au nord, sur les abords du Lac-Saint-Jean, c’est l’agriculture qui règne et vous pourrez admirer les terres fertiles qui couvrent le territoire à perte de vue. Ces dernières sont à l’origine d’une abondance de produits diversifiés, mais sont surtout reconnues pour les bleuets sauvages qu’elles produisent. 

L’itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean que je vous propose vous permettra d’apprécier tous ces aspects. En passant par les rives de la rivière Saguenay et ses paysages impressionnants, jusqu’aux berges du Lac-Saint-Jean et ses terres fertiles, découvrez la région en vous inspirant des activités proposées dans cet article, incluant des arrêts photos et des suggestions de restaurants. Prêtes à faire un peu de tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à découvrir cette magnifique région?

*** En raison de la pandémie actuelle, il est possible que certaines suggestions ne soient pas disponibles. ***

À lire également : Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Itinéraire pour 5 jours de road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voici mon itinéraire pour 5 jours de road trip au Saguenay-Lac-Saint, un itinéraire qui se consacre aux rives de la rivière Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Vous y découvrirez des idées de que faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et quelques activités que j’ai testées et que je vous recommande.

 

Jour 1 de mon itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voici le détail du premier jour de mon itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean où je me suis consacrée à la découverte de l’Anse-Saint-Jean.

Anse-Saint-Jean

Peu importe votre lieu de départ, à partir de Baie-Saint-Paul, prenez la route 362 qui longe le fleuve et qui offre de magnifiques panoramas. À Saint-Siméon, bifurquez à gauche sur la route 170 pour vous diriger vers L’Anse-Saint-Jean. Comptez environ 2 heures à partir de Baie-Saint-Paul (excluant les arrêts) et planifiez votre route de façon à atteindre L’Anse-Saint-Jean tout juste avant le l’heure du dîner.

  • Arrêt photo au quai de Petit-Saguenay : Environ 10 minutes (14 km) avant d’atteindre l’intersection de la route 170 et de la rue Saint-Jean-Baptiste menant à L’Anse-Saint-Jean, faites un détour vers le quai de Petit-Saguenay. L’endroit offre une belle vue dégagée sur la rivière Saguenay allant jusqu’à 27 kilomètres en amont.
Quai Petit-Saguenay dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Vue vers le nord sur la rivière Saguenay à partir du quai de Petit-Saguenay

À votre arrivée à L’Anse-Saint-Jean, vous serez d’abord accueillis par un village québécois des plus typiques et assez banal… Il vous faudra faire encore quelques minutes de route vers la rivière Saguenay via la rue Saint-Jean-Baptiste avant de comprendre pourquoi L’Anse-Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec! La route principale bordée de maisons ancestrales, le lit de la rivière en contrebas, la vallée parsemée de champs et entourée de montagne; un moment en voiture des plus agréables pour les yeux.

  • Prendre un sandwich à emporter à la boulangerie Nuances de grains : C’est au 261, rue Saint-Jean-Baptiste dans le presbytère de L’Anse-Saint-Jean que vous trouverez la boulangerie Nuances de grains. Toutefois, ne vous fiez pas à Google Map pour vous mener à cette adresse; utilisez plutôt le nom de la boulangerie ou bien trouvez le presbytère tout juste à côté de l’église du village. Spécialisée dans la fabrication de pain au levain, vous y trouverez de délicieux sandwichs à emporter.
  • Arrêt photo au Belvédère du Mille : Pour une vue en contrebas sur les champs, le pont couvert du Faubourg et l’anse, faites un arrêt au Belvédère du Mille, dont le stationnement est situé en face du 289, rue Saint-Jean-Baptiste. Fait cocasse : il s’agit de la vue qui était représentée sur les anciens billets de 1000$ canadiens.
  • Arrêt photo au pont couvert du Faubourg : Construit en 1929, le pont du Faubourg est un pont couvert enjambant la rivière Saint-Jean. Ses abords offrent une vue pittoresque sur la rivière et les maisons ancestrales la bordant.
Anse-Saint-Jean dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Vue sur les maisons ancestrales bordant la rivière Saint-Jean tout près du pont couvert du Faubourg

Tout au bout de la rue Saint-Jean-Baptiste, vous atteindrez le secteur plus touristique du village, un endroit charmant, coincé entre le flanc d’une montagne verdoyante et le bord de l’eau, où se trouve également une petite marina grouillant de voiliers de toutes tailles.

  • Dîner sur le quai de L’Anse-Saint-Jean : Si vous avez été capables d’attendre jusqu’ici avant de manger votre sandwich, installez-vous sur un des bancs ou tables à pique-nique du quai pour dîner et observer les pêcheurs et les embarcations manœuvrant dans la petite marina. Si vous préférez manger dans un restaurant, le Café du Quai (358A, rue Saint-Jean-Baptiste) situé tout prêt est un endroit très populaire.
Quai de L'Anse-Saint-Jean dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Vue du quai de L’Anse-Saint-Jean sur les maisons ancestrales coincées entre la montagne et le bord de l’eau

  • Faire une excursion de kayak de mer dans le fjord de la rivière Saguenay : Pour une belle activité à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, profitez de l’après-midi pour faire une excursion de kayak sur la rivière Saguenay. La compagnie Fjord en kayak (réservation requise) vous emmènera découvrir la majestuosité du fjord pour une durée de 3 heures, pendant lesquelles vous vous sentirez absolument minuscule au pied des immenses parois rocheuses. À noter que cette activité nécessite une bonne forme physique; il y a beaucoup de vagues, ce qui nécessite de pagayer en permanence. 
En kayak à L'Anse-Saint-Jean dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Prête pour une expédition de kayak sur le fjord du Saguenay

  • Prendre l’apéro et souper au bord de la rivière Saint-Jean au Bistro de l’Anse : Après avoir pagayé à travers les vagues sur le fjord, si vous vous demandez toujours que faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean lors de cette première journée de road trip, rien de mieux que de prendre un bon verre bien mérité! Situé dans une maison ancestrale de plus de 150 ans, le Bistro de l’Anse (319, rue Saint-Jean-Baptiste) vous accueillera avec sa terrasse conviviale et sa grande cour arrière avec vue sur l’embouchure de la rivière Saint-Jean. C’est l’endroit idéal pour profiter de la fin de journée et déguster les produits de la microbrasserie locale, la Chasse-Pinte.

⇒ À lire également : Une randonnée sur le chemin de Compostelle du Québec

Bistro de l'Anse à L'Anse-Saint-Jean dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

La cour arrière du Bistro de l’Anse offre une vue magnifique sur l’embouchure de la rivière Saint-Jean

 

Jour 2 de mon road trip au Saguenay-Lac-St-Jean

Pour la seconde journée de mon road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai passé une partie de la journée dans le Parc national Fjord-du-Saguenay avant de rejoindre la ville de Saguenay en fin de journée.

Parc national Fjord-du-Saguenay (secteur Baie-Éternité)

Avant de quitter L’Anse-Saint-Jean, faites un arrêt au Marché Richelieu (213 rue Saint-Jean-Baptiste) pour faire le plein de nourriture en prévision de votre prochaine activité. Vous aurez besoin d’un lunch, de collations et d’eau! À partir d’ici, comptez environ 30 minutes (excluant les arrêts) pour vous rendre au Parc national Fjord-du-Saguenay, un des hauts lieux du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • Arrêt photo au sentier l’Anse-de-Tabatière : À partir de la rue Saint-Jean-Baptiste à L’Anse-Saint-Jean, traversez le pont couvert du Faubourg et continuez environ 10 minutes (5,4 km) via le chemin Saint-Thomas Nord et le chemin de l’Anse jusqu’au stationnement de l’Anse-de-Tabatière. Suivez les courts sentiers pour atteindre les belvédères et profiter de points de vue spectaculaires sur le fjord. Dépendamment du parcours et de l’horaire choisis pour la prochaine activité (Via Ferrata), vous aurez peut-être le temps d’ajouter ici une randonnée à votre horaire. Faisant partie du Parc national Fjord-du-Saguenay, l’accès à l’Anse-de-Tabatière vous demandera de payer les frais d’entrée de la SEPAQ, d’où la pertinence de jumeler cette visite à une autre activité au sein du parc. 
  • Grimper les parois rocheuses de la Via Ferrata de Baie-Éternité : Une belle activité du Saguenay-Lac-Saint-Jean est la Via Ferrata dans le parc national. Hybride entre l’escalade et la randonnée, la Via Ferrata est une activité parfaite pour les amateurs de sensations fortes. Avec un guide, vous vous déplacerez sur les parois rocheuses à l’aide de prises métalliques et câbles d’acier, de ponts et passerelles, afin d’atteindre des points de vue saisissants, et ce, tout en étant accrochés à plusieurs centaines de mètres en hauteur. Différents parcours s’offrent à vous (différents niveaux de difficultés et durées) pour lesquels il sera nécessaire de réserver à l’avance. Pour ma part, j’avais choisi L’Odyssée et il est important de noter que ce parcours nécessite une bonne forme physique. Le parcours comprend beaucoup d’escalade, donc une bonne force du haut du corps est requise. Je vous conseille par ailleurs de choisir le départ le plus tôt possible, car le parcours est assez long et vous aurez de la route à faire ensuite pour vous rendre à Chicoutimi.

⇒ À lire également : Un voyage aux Îles-de-la-Madeleine

Via ferrata à la Baie-Éternité dans le Parc national Fjord-du-Saguenay dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Accrochée à plusieurs centaines de mètres de hauteur sur la paroi rocheuse de la Baie-Éternité

 

Ville de Saguenay

En quittant le secteur de Baie-Éternité, prenez la route 170 vers le nord en direction de Chicoutimi (arrondissement de la ville de Saguenay). À La Baie, quittez la route principale et suivez les petites routes de campagne pour rejoindre le chemin Saint-Martin qui longe la rivière Saguenay. Comptez environ 1h15 (sans les arrêts) pour rejoindre Chicoutimi via cet itinéraire.

  • Détour vers la Fromagerie Boivin pour une collation de fromage en crottes : Sur votre route entre La Baie et Chicoutimi, offrez-vous un court détour vers la Fromagerie Boivin (2152, chemin Saint-Joseph) pour prendre une collation de fromage frais du jour à emporter.
  • Faire un circuit patrimonial « audio-théâtral » : Découvrez le cœur historique de Chicoutimi, en faisant un circuit qui met en valeur le patrimoine et l’histoire de la ville. Apprenez-en davantage sur les lieux incontournables de la ville, tels que la pulperie et la petite maison blanche, l’indestructible petite maison ayant résisté au déluge du Saguenay en 1996 alors que tout autour a été détruit. À noter que vous devrez télécharger à l’avance les parcours en format mp3, ainsi que la carte des points d’intérêts sur le site web de la ville de Saguenay. Une belle activité historique à faire si vous vous demandez que faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la ville de Saguenay.
Maison blanc dans le circuit historique à Chicoutimi dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal

La petite maison blanche ayant survécu au déluge du Saguenay

  • Souper sur la rue Racine au centre-ville de Chicoutimi : La rue Racine est l’artère commerçante principale de la ville. C’est également sur cette rue que vous trouverez la majorité des restaurants et bars. Suivant les recommandations de locaux croisés sur place, je me suis rendu au restaurant Inter (460 rue Racine Est) et j’ai été conquise par leur bavette de bœuf à l’échalote, miam!
Centre-ville de Chicoutimi dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal

Vue sur le centre-ville de Chicoutimi à partir du pont de Sainte-Anne

 

Jour 3 en mode tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean

Pour ma troisième journée à faire du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean, j’ai consacré ma journée à faire le tour de l’emblématique Lac-Saint-Jean.

Tour du Lac-Saint-Jean

Partez à la découverte du pays des bleuets, en parcourant les abords du plus grand lac habité du Québec : le Lac-Saint-Jean. À partir de Chicoutimi, prenez la route 170 pour rejoindre la route 169 près de Métabetchouan – Lac-à-la-Croix et faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous vous demandez que faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, lors de votre journée à parcourir le lac, voici quelques activités et idées pour vous inspirer.

  • Acheter des bleuets dans un kiosque en bordure de la route : Une visite au Lac-Saint-Jean serait évidemment incomplète sans l’achat d’un bon panier de bleuets à grignoter en chemin! Il vous suffira de vous arrêter à l’un des nombreux kiosques bordant la route 169. Si le temps vous le permet, vous pourriez également en faire la cueillette. Une activité incontournable du Saguenay-Lac-Saint-Jean en saison.
Faire la cueillette des bleuets au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Incontournable lors d’un road trip au Lac-Saint-Jean : acheter des bleuets dans un kiosque ou en faire la cueillette

  • Visiter le parc de la caverne Trou de la Fée à Desbiens : À environ 1h de route de Chicoutimi, vous retrouverez le parc de la Caverne Trou de la Fée. Situé au creux d’un canyon et s’articulant autour d’un barrage inactif, son attrait principal est une caverne, qu’il est possible de découvrir avec un guide, lors d’une brève visite riche en informations sur la géologie et la spéléologie. Prévoir un chandail chaud pour la visite de la caverne. Claustrophobes, s’abstenir! Profitez-en également pour parcourir les passerelles accrochées aux parois de roc, ainsi que les sentiers pédestres en bordure de la rivière Métabetchouane et de ses multiples cascades et chutes. Comptez de 2 à 3h pour parcourir les sentiers et faire une visite guidée de la caverne. Un bel arrêt à faire lors d’un road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Pour votre avant-midi du côté ouest du lac, vous avez également l’option de faire un saut dans le passé au village historique de Val-Jalbert si vous êtes plutôt amateur d’histoire ou de visiter le zoo sauvage de Saint-Félicien pour les amateurs d’animaux. Continuez ensuite votre itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean en reprenant la route 169 vers le nord du Lac-Saint-Jean et savourez l’air pur de la campagne jeannoise à perte de vue.

Paysage de campagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Faites le tour du Lac-Saint-Jean en voiture et admirez la campagne jeannoise

  • Goûter à la soupe aux gourganes; la spécialité locale d’Albanel : Pour dîner, passez par la Gourganière (307, rue de l’Église), un établissement reconnu dans la région pour sa spécialité : la soupe aux gourganes! Le petit village d’Albanel est d’ailleurs l’hôte du Festival de la Gourgane qui a lieu annuellement depuis 1974.
  • Faire un arrêt gourmand aux Délices du Lac-Saint-Jean : Complétez votre repas par un arrêt sucré aux Délices du Lac-Saint-Jean (170, rue Principale A), une entreprise familiale de la région offrant une sélection de produits fabriqués à base de bleuets : tartes, sauces, confitures et tartinades, thés et tisanes, savons et produits pour le corps. Ne manquez surtout pas leurs fameux bleuets séchés enrobés de chocolat noir! Un incontournable de tout road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • Profiter de l’après-midi au parc national de la Pointe-Taillon : Les options d’activités sont nombreuses au parc national de la Pointe-Taillon : détente sur la plage, baignade, activités nautiques et plus encore! À l’aide d’un GPS, parcourez le parc à pied dans le cadre d’un rallye nature fondé sur l’interprétation des patrimoines naturel et culturel (réservation requise).
  • Faire une visite guidée de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean à Saint-Gédéon : Pour les amateurs de bière artisanale, voici une belle activité du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Rendez-vous à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean (120, rue de la Plage) pour une visite guidée de leurs installations. Profitez de leur terrasse avec vue sur le lac pour faire une dégustation de leurs nombreuses bières.

Après avoir terminé votre tour du lac en passant par Saint-Gédéon, reprenez la route vers Chicoutimi pour la suite de votre itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • Souper à la microbrasserie et Pizzéria HopEra à Jonquière : Sur le chemin du retour vers Chicoutimi, faites un arrêt chez HopEra (2377, rue St-Dominique) pour faire une dégustation de bières artisanales (et oui, encore!). L’endroit est également réputé pour ses pizzas fines cuites dans un four à bois authentique.

 

Jour 4 de mon itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voici le quatrième jour de mon itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean où j’ai consacré du temps à la visite de Sainte-Rose-du-Nord et de Sacré-Coeur.

Sainte-Rose-du-Nord

En quittant Chicoutimi, traversez le pont Dubuc au-dessus de la rivière Saguenay pour rejoindre la route 172 vers le sud. Comptez environ 35 minutes pour atteindre le petit village de Sainte-Rose-du-Nord.

Situé dans un cadre tout à fait pittoresque rappelant les Alpes suisses, le petit village de Sainte-Rose-du-Nord mérite bien sa place sur la liste des plus beaux villages du Québec, ainsi que son surnom : « la perle du fjord ». Un autre haut lieu du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean à ajouter à votre itinéraire.

  • Arrêt photo au Sentier de la Plateforme : Au bout d’une courte randonnée (environ 1 km aller-retour), vous attendrez la plateforme à partir de laquelle vous pourrez vous repaître d’une magnifique vue sur la vallée verdoyante, le village de Sainte-Rose-du-Nord et le fjord du Saguenay. Le sentier menant à la plateforme est accessible à partir du stationnement situé au 588, rue de la Montagne. Si vous aviez déjà trouvé un endroit où pour laisser votre voiture dans le village, il est également possible de s’y rendre à pied.
Belvédère à Sainte-Rose-du-Nord dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Vue du belvédère du Sentier de la Plateforme sur le village de Sainte-Rose-du-Nord et le fjord du Saguenay

  • Dîner au quai de l’Anse-à-Théophile au Rose Café : Situé tout près du quai en bordure de l’Anse-à-Théophile à Sainte-Rose-du-Nord, le Rose Café (104, rue du Quai) est un endroit charmant offrant un menu inspiré du terroir.
  • Faire une croisière sur le fjord : Pour apprécier pleinement la majestuosité du fjord et admirer les plus grandes parois rocheuses sculptées par les glaciers, rien de mieux qu’une croisière. Avec la compagnie Navettes maritimes du Fjord, montez à bord de la Marjolaine à 12h30 pour une croisière d’une durée de 3 heures.

 

Sacré-Cœur

En continuant votre road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean, reprenez encore une fois la route 172 vers le sud jusqu’à la municipalité de Sacré-Cœur, à environ 1h de route de Sainte-Rose-du-Nord.

  • Souper au quai de l’Anse-de-Roche au bistro La Casta Fjord : Dominant la petite marina de l’Anse-de-Roche, la terrasse du petit bistro La Casta Fjord (64A, rue Principale Nord) vous offrira une superbe vue, particulièrement au coucher de soleil et vaut le détour à elle seule. À noter qu’il serait préférable d’avoir une réservation en haute saison afin de vous assurer une place pour souper sur la terrasse couverte.
Marina de l'Anse-de-Roche dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Vue de la terrasse du bistro La Casta Fjord sur le quai de l’Anse-de-Roche et le fjord du Saguenay

 

Jour 5 en mode tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean

Pour ma cinquième et dernière journée à faire du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean, je suis retournée dans le Parc national Fjord-du-Saguenay, mais cette fois, pour découvrir le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite.

Parc national Fjord-du-Saguenay (secteur Baie-Sainte-Marguerite)

Après avoir visité la rive-sud du Parc national Fjord-du-Saguenay dans le secteur de la Baie-Éternité, une visite de la rive-nord dans le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite s’impose pour profiter encore pleinement du fjord. Un bel endroit pour terminer ce road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • Faire le Sentier le Fjord entre l’Anse-à-Pierrot et la Baie-Sainte-Marguerite : À partir de Sacré-Cœur, rendez-vous au stationnement situé sur le chemin de l’Anse-à-Pierrot tout juste après l’auberge Au sommet du Fjord (450, chemin de l’Anse-à-Pierrot). Avant d’entamer cette randonnée de 13,6 km, il est important de mentionner que le sentier n’est pas une boucle et qu’il vous faudra prévoir deux voitures ou alors un service de navette (offert par la Ferme 5 Étoiles, entre autres). Lors de cette randonnée, vous traverserez des sous-bois variés où s’alternent les feuillus verdoyants et les conifères, les roches et les racines, ainsi que les tapis de feuilles et d’aiguilles mortes à travers lesquels se frayent les jeunes pousses d’arbres qui finiront vraisemblablement piétinées par les randonneurs. Longeant le fjord en hauteur, le sentier débouche à multiples reprises sur des points de vue remarquables qui vous feront oublier les nombreuses montées et descentes parcourues et à venir à travers les escarpements rocheux et les racines entremêlées.
    Randonnée sur le sentier le Fjord dans le Parc national Fjord-du-Saguenay dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

    Vue sur le fjord du Saguenay lors de la randonnée entre l’Anse-à-Pierrot et Baie-Sainte-Marguerite

    Perchés sur les plus hauts sommets du fjord, vous pourrez profiter de la forêt boréale déployée jusqu’à l’horizon et d’une vue en plongée sur les eaux animées de la rivière Saguenay qui sillonne le paysage vers le fleuve Saint-Laurent. Soyez attentifs aux bélugas en contrebas, bien présents dans ce secteur, qui vous apparaîtront minuscules vus d’en haut. Prévoir environ 5 à 6 heures pour parcourir le sentier tout en prenant des pauses collation et pour dîner. Noter que d’autres options plus courtes et plus faciles s’offrent également à vous pour ce sentier, soit de la Baie-Sainte-Marguerite jusqu’à la Halte du Béluga (3,0 km aller) ou de la Baie-Sainte-Marguerite jusqu’au point de vue de l’île Saint-Louis (5,0 km aller).

Randonnée sur le sentier le Fjord dans le Parc national Fjord-du-Saguenay dans notre article Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans le région #saguenay #lacsaintjean #saguenaylacsaintjean #quebec #quebecoriginal #canada #roadtrip

Point de vue de l’île Saint-Louis lors de la randonnée du Sentier le Fjord

  • Terminer son road-trip tout en relaxation à la Ferme 5 étoiles : Après avoir bravé le Sentier le Fjord, offrez-vous un moment de détente au cœur du parc des cerfs et des loups à la Ferme 5 Étoiles (465, route 172 Nord). Leurs forfaits spa et massage sont disponibles en fin de journée et en soirée, ce qui vous permettra d’insérer cet arrêt facilement dans votre itinéraire. 

 

C’est ici que se termine ce voyage en mode tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean que je vous propose en vue de découvrir les rives du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. À partir d’ici vous pouvez facilement poursuivre votre road trip vers la Côte-Nord en passant quelque temps dans le petit village de Tadoussac situé tout près de Sacré-Cœur à l’embouchure de la rivière Saguenay dans le fleuve Saint-Laurent et en suivant la route des baleines vers le nord.


Informations pratiques pour faire du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Comment se déplacer lors d’un road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean


L’ingrédient essentiel à la réussite de tout bon road trip est évidemment d’avoir un véhicule pour se déplacer. Une voiture est donc nécessaire pour réaliser l’itinéraire au Saguenay-Lac-Saint-Jean que je vous propose dans cet article. Toutefois, si vous préférez faire du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean sans voiture, une bonne option pourrait être de prendre l’autobus voyageur jusqu’à Chicoutimi (à partir de Québec ou de Montréal, entre autres) et de prendre une navette maritime pour visiter les villages en bordure de la rivière Saguenay, tels que Sainte-Rose-du-Nord et L’Anse-Saint-Jean.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Quand faire du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean


Il est possible faire du tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean en toute saison, mais pour cet itinéraire, l’été est la saison idéale en raison des activités de plein air suggérées qui ne sont disponibles qu’à cette période. Je vous suggère de privilégier la période allant de la mi-août à la mi-septembre, pour pouvoir profiter de la belle météo, tout en évitant les vacances de la construction et pouvoir également profiter de la saison du bleuet!


 


Combien de temps prévoir pour cet itinéraire au Saguenay-Lac-St-Jean


L’itinéraire de 5 jours proposé vous permettra de profiter des principaux attraits du Saguenay-Lac-Saint-Jean sans trop de presse. La région regorge d’activités de plein air qui peuvent être ajoutées à votre itinéraire si vous disposez de plus de temps! Vous pourriez y inclure, par exemple, plus de longues randonnées pédestres, une excursion de plusieurs jours en kayak ou le tour du Lac-Saint-Jean à bicyclette par la Véloroute des Bleuets.


 


Où dormir lors de votre road trip au Saguenay-Lac-St-Jean


Débutez votre road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean en passant une nuit à L’Anse-Saint-Jean au gîte le Nid-de-l’Anse dans une charmante maison ancestrale bien située avec le petit-déjeuner convivial inclus.


Ouverte depuis peu de temps, l’auberge de jeunesse Le Camp de base (5, rue Saint-Jean-Baptiste) serait une autre option intéressante, que je n’hésiterais pas à choisir pour une prochaine visite!


Je vous conseille ensuite de loger deux nuits au centre-ville de Chicoutimi, directement sur la rue Racine ou à proximité afin de pouvoir bien manger et boire sans s’inquiéter de devoir conduire ensuite. Terminer votre séjour sur les rives de la rivière Saguenay en passant deux nuits à Sacré-Cœur à la Ferme 5 Étoiles en pleine nature.


Pour les amateurs de camping, je vous recommande également le camping Au sommet du Fjord pour leurs plateformes au sommet de la montagne avec vue sur le fjord; un endroit idéal pour installer sa tente!


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour votre road trip au Saguenay-Lac-St-Jean. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour votre road trip au Saguenay-Lac-St-Jean


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour vos randonnées en Gaspésie et votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de faire du tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un road trip au Saguenay. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de que faire au Saguenay-Lac-St-Jean et de vos activités coups de coeur et que vous nous parliez de votre propre expérience là-bas. N’hésitez pas à partager votre propre itinéraire au  Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans cette région

Tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean : roadtrip au Saguenay de 5 jours Tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean : roadtrip au Saguenay de 5 jours

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à faire du tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean et à préparer votre itinéraire de road trip dans la région.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

five × one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+