Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda

Par Emilie Savard
2217 Vues

Vous aimeriez faire l’expérience d’une cure ayurvédique au Sri Lanka? Voici mon guide pour vous préparer à vivre cette retraite au Sri Lanka. Si l’idée de tester l’Ayuverda au Sri Lanka est un rêve pour vous, cet article devrait vous aider à franchir le pas. 

Faire une cure ayurvédique au Sri Lanka

Après plus de 4 mois sur les routes du voyage, j’avais un dernier rendez-vous sur ma check-list, soit celui d’aller à la rencontre de ma santé corporelle. Je me suis dépaysée complètement et donné un nouvel envol en Nouvelle-Zélande et j’ai été à la rencontre de mon côté spirituel à Bali. Or, j’avais envie de poursuivre sur cette même voie en allant faire une cure ayurvédique au Sri Lanka. Cette dernière escale allait boucler la boucle avant de rentrer au bercail. 

L’idée a germé lors de mon mois de découvertes et farniente à Bali. En effet, lorsque mon chemin a croisé celui d’une coach de vie personnelle, elle m’a fortement recommandé d’aller au Sri Lanka, si j’avais envie de tester l’Ayurveda. Or, Ulpotha s’est avéré être le parfait endroit pour terminer mon périple. 

Pour les curieuses qui ne connaissent pas cette médecine traditionnelle indienne, cet article vous en apprendra un peu plus et vous donnera je l’espère l’envie de la tester vous aussi. Et pour celles qui ont déjà expérimenté cette approche, vous aurez la chance de découvrir un paradis sur terre à mettre sur votre bucket list

⇒ À lire également : Une retraite de 10 jours en silence à Dharamsala en Inde


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Sri Lanka, prenez contact avec Mickael l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Sri Lanka avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


Lac Ulpotha lors de ma cure ayurvédique au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

Le Sri Lanka, un petit paradis pour faire une cure ayurvédique

 

 

Qu’est-ce que l’Ayurveda pour les nulles et selon Wikipédia ? 

Médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda signifie ayus (vie) et veda (science ou connaissance) et c’est avant tout un système de médecine holistique et préventive. En résumé, l’Ayurveda propose de réadapter notre mode de vie afin d’être en harmonie et en meilleure santé. Lorsqu’on fait une cure ayurvédique, les traitements et remèdes sont naturels et à base de plantes, et ce en plus d’être adaptés à chaque individu.

Petit lexique ayurvédique

Les Mahabhutas représentent les 5 grands éléments :

  • Akasha = L’espace
  • Vayu = L’air
  • Agni = Le feu
  • Jala = L’eau
  • Prothivi = La terre

Les Doshas sont les 3 énergies qui assurent la santé et qui déterminent l’aspect physique et psychologique des individus: 

  • Vata = l’énergie cinétique 
  • Pitta = l’énergie de transformation
  • Kapha = l’énergie de cohésion

Les 3 Doshas sont composés des 5 Mahabhutas : 

  • Vata : Espace et air (mouvement)
  • Pitta : Feu et eau (transformation)
  • Kapha : Terre et eau (cohésion)

Le Panchakarma se réfère aux 5 procédures de purification et détoxification du corps et de l’esprit : 

  • Snehana : Ingestion de beurre clarifié
  • Virechana : Purge légère
  • Abhyanga : Massage à l’huile
  • Svedana : Sudation
  • Basti : Lavement léger

Le Svastha varta se traduit par « hygiène personnelle » et va au-delà de la simple propreté physique : 

  • Dinacharya : La routine quotidienne
  • Ritucharya : Les corrections saisonnières
  • Sadachara : Les comportements adéquats
  • Rasayana : Le renforcement du système immunitaire
  • Vajikarana : L’entretien du système reproducteur
  • Yoga
Yoga lors de ma cure ayurvédique au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

J’ai pratiqué le yoga quotidiennement lors de mon expérience d’Ayurveda au Sri Lanka

 

Choisir de faire une cure ayurvédique au Sri Lanka : Pourquoi ce pays?

Le Sri Lanka s’est présenté à moi comme bon alternatif à l’Inde lui-même pour faire ma cure ayurvédique. Beaucoup moins gros en superficie et plus facile point de vue du transport, ce pays m’apparaissait moins intimidant pour une fille novice en voyage. 

Situé au sud-est de l’Inde, dans l’océan indien, le Sri Lanka dénombre plus de 20 millions d’habitants se partageant une superficie de 65 610 km2. Colombo est sa capitale économique.

 

Une cure ayurvédique à Ulpotha : le paradis sur terre au Sri Lanka

Que vous soyez à la recherche d’un « reset » émotionnel, spirituel ou physique, Ulpotha est l’endroit tout désigné pour votre retraite au Sri Lanka. On peut marcher pieds nus et nager dans les eaux de son lac, et ce, loin de tout le stress du monde. Aucun signal internet ne viendra perturber votre charge mentale. Vous pourrez vivre une vraie désintoxication numérique entourée du chant des oiseaux. Croyez-moi, vous aurez l’impression d’être dans un conte de Disney et c’est peu dire. En effet, vous dormirez dans une hutte entièrement ouverte sur la nature, sans électricité et serez illuminée grâce aux lanternes. L’endroit est entièrement sécuritaire et permet de vivre sans clôtures, murs, portes ou serrures. La communauté d’habitants vous prendra en charge et vous entraînera dans son rythme dès les premières minutes.

Hutte dans la nature lors d'une retraite à Ulpotha au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

Lors d’une retraite à Ulpotha au Sri Lanka, on dort dans une charmante hutte dans la nature

Ulpotha est un centre de retraite luxueux au nord de la Capitale. Situé au pied de la montagne Galgiriyawa et à l’abord d’un lac. Aussitôt que vous aurez rejoint le domaine, vous aurez l’impression d’être au paradis en plein milieu de la jungle et vous serez traitée comme une reine. 

Mon lieu de retraite au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

Au pied de la montagne Galgiriyawa, Ulpotha est un paradis du Sri Lanka pour faire une retraite Ayurdeva

 

Comment se rendre à Ulpotha pour une retraite d’Ayurveda au Sri Lanka

Il est fortement recommandé de prendre le transport que le centre vous propose ($$). Le lieu et/ou la cartographie du pays étant ce qu’elles sont, vous pouvez tenter d’y aller par vous-même en Uber par exemple. Cependant, pour avoir testé l’expérience, sachez que nous avons eu besoin de l’aide de plusieurs villageois sur le chemin pour nous guider au bon endroit. De plus, ne soyez pas surprise de sortir des sentiers battus afin de franchir les derniers kilomètres pour vous y rendre. C’est littéralement au cœur du pays et il faut compter 3 heures de l’aéroport, si vous ne vous perdez pas en route. À refaire, nous prendrions le transport offert, pour la tranquillité d’esprit, mais pour les souvenirs et fous rires, nous tenterions notre coup une deuxième fois. Vivement les voyages où tout est beau et rien n’est grave!  

À noter aussi que tous les touristes arrivant sur le territoire du Sri Lanka doivent avoir un visa touriste. Je vous conseille de le prendre directement en ligne sur le site www.eta.gov.ik. De plus, veuillez vous assurer que votre passeport est valide pendant au moins 180 jours avant votre date d’arrivée, sinon l’entrée dans le pays vous sera refusée. 

 

Ulpotha : le programme de cette retraite au Sri Lanka

Durant cette retraite au Sri Lanka, rien n’est imposé. Tout se fait en communion avec la nature et au gré de nos envies. L’expérience Ulpotha commence dès les premières minutes. Au programme, on nous propose ceci : 

Horaire de ma retraite à Ulpotha au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

L’horaire de la retraite à Ulpotha au Sri Lanka

La durée minimale des séjours est de 7 jours, mais la moyenne des retraités en profite 2 semaines. Différents forfaits sont possibles quant aux traitements ayurvédiques (en sus). Autrement, le prix de base inclut tout ; soit l’hébergement, les repas, 2 classes de yoga par jour et un massage par semaine. 

Pour les 2 classes de yoga par jour, le style de pratique dépendra en grande partie du professeur présent lors de votre retraite. Quand j’y suis allée en juillet 2019, j’ai eu la grande chance d’avoir un maître yogi hors pair qui a su, par son enseignement, amené mon niveau de yoga à une étape supérieure. Imaginez, faire votre méditation au soleil couchant sur la montagne? Ou encore, faire votre yoga les pieds ancrés dans le roc? La complexité des cours et du programme a progressé dans le temps. Cependant, en tout temps, on vous encourage à suivre votre corps et vos limites. 

Méditation après séance de yoga lors de ma retraite au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

Méditation après une séance de yoga sur la montagne lors de ma retraite Ayurveda au Sri Lanka

En plus du programme hebdomadaire, vous pourrez, si le cœur vous en dit, explorer les environs lors d’une promenade à vélo, poursuivre vos lectures dans un lit balançoire, profiter de l’eau du lac pour une baignade et pourquoi pas, aller en cuisine et porter main-forte. Tout est mis en place pour nous permettre de laisser aller le stress de la vie moderne et de nous aider à débrancher de notre routine quotidienne. 

Quant à la nourriture, les végétariens seront ravis. Tout est cultivé et transformé sur place. Festin à chaque repas, vos yeux et papilles seront aux anges. Les repas du midi et du soir sont toujours des moments de rassemblement privilégiés pour tous les retraités et les professeurs. 

Repas végétarien à Ulpotha lors de ma cure ayurvédique au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

À Ulpotha, les repas sont végétariens et faits avec des produits frais cultivés sur place

 

Ulpotha : le déroulement de ma cure ayurvédique au Sri Lanka

Si vous faites l’Ayurveda au Sri Lanka, au centre Ulpotha, les traitements ayurvédiques sont en suppléments ($$) du prix de base. Selon le nombre de séances que vous choisirez, vous aurez un ou des traitements préparatoires, tels que : massage, application d’huile, bains de vapeur, sauna et bain aux herbes. Pour les plus initiés, il y a aussi des cures appelé Panchakarma, soit celle selon les 2 des 5 principes d’élimination suivants : inhalation et purgation.

En ce qui me concerne, sachant que j’allais y être que 7 jours, j’ai ajouté 5 journées de traitement à ma retraite, et ce, afin d’avoir une bonne préparation à la médecine ayurvédique, sans toutefois avoir de traitements éliminatoires (Panchakarma). Il faut compter environ 1 à 2 heures/traitement et ceux-ci ont toujours lieu à la clinique d’Ulpotha. Administrés par des femmes aux doigts de fée, vous apprécierez ces moments pour méditer ou simplement vous laisser aller.  

 

Jour 1  de ma cure ayurvédique au Sri Lanka

Ma retraite au Sri Lanka commence par une consultation gratuite avec le médecin du village. Consultation à partir duquel, il vous posera des questions sur vos habitudes de vie. Ainsi, il sera en mesure d’évaluer votre Dosha, afin de connaître votre constitution psychophysique selon l’Ayurveda. De plus, avec cette évaluation, il vous donnera des recommandations quant à l’alimentation à privilégier par exemple. Le premier traitement que j’ai reçu a été un massage complet de la tête aux pieds, suivi d’un bain aux herbes. 

 

Jour 2 de ma cure Ayurveda au Sri Lanka

Le 2e jour de ma cure Ayurveda au Sri Lanka, j’ai reçu comme traitement une application intensive d’huile sur tout le corps, suivi d’un sauna. Je vous promets que vous y transpirerez un bon coup. Tellement que chaque goutte de sueur perlant, vous donnera un petit frisson salutaire. 

Enfermée dans une petite hutte à la noirceur totale, vous aurez tout le temps de poursuivre vos médiations du moment. Autrement, pour ma part, je m’amusais à dire qu’il fallait « souffrir » pour être belle et que chaque transpiration était des graisses en moins (Yes Girl!)

 

Jour 3 de ma retraite au Sri Lanka

Ayant déjà un massage compris dans la retraite, j’ai eu droit à 2 massages durant ma cure ayurvédique au Sri LankaQui s’en plaindrait? Ainsi donc, massage en profondeur sur tout le corps après le Yoga du matin et application d’huile, suivi d’un bain de vapeur en après-midi. Comparativement au sauna où nous sommes sagement assises, vous serez couchée dans une genre de boîte à pain géante en osier. Là aussi, la chaleur y sera intense, mais vous pourrez sortir la tête, si jamais c’est trop pour vous. 

 

Jour 4 de ma cure ayurvédique au Sri Lanka

Pour cette avant-dernière journée de traitement de cette retraite au Sri Lanka, on m’a fait l’application d’une huile corporelle réalisée à l’aide de cataplasmes faits de riz au lait, suivi d’une séance de sauna. 

 

Jour 5 de ma cure Ayurveda au Sri Lanka

Jour 5, dernier jour de traitement lors de cette expérience Ayurveda au Sri Lanka. J’ai eu droit à un massage relaxant des pieds et un bain d’eau tiède. Le docteur m’a remis un mélange d’herbes à prendre rendu à la maison pour aider l’élimination. 

 

Un peu de tourisme pendant une retraite au Sri Lanka

Pendant votre retraite au Sri Lanka, il serait bien de prendre une journée pour faire du tourisme dans la région. Lors de mon Ayurveda, une journée de tourisme a été organisée par le centre Ulpotha. Au menu, visite de lieux sacrés de la ville d’Anuradhapura, halte-repas dans un hôtel avec piscine pour éviter les grosses chaleurs du midi et pour terminer, visite d’un lieu de pèlerinage pour admirer le soleil couchant. 

Avec les autres participantes de la retraite lors de la sortie touristique dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

Avec les autres participantes de la retraite lors de la sortie touristique

 

Visite d’Anuradhapura, une grande ville du Sri Lanka

Capitale de la province du centre-nord, Anuradhapura est célèbre pour ses ruines de l’ancienne civilisation, appelée cinghalaise. À 205 km au nord de Colombo, la ville longe les rives de la rivière historique Malvathu. 

Ruwanwelisaya : 1er stupa bouddhiste construit en l’an 140 avant Jésus-Christ. 

Jaya Sri Maha Bodhi : temple bouddhiste où se trouve le figuier sacré des jardins de Mahamewna.

Isurumuniya : temple bouddhiste situé près de Tissa Wewa (Tisa Tank). 

Mihintale : sommet montagneux qui sert maintenant de lieu de pèlerinage. On y retrouve entre autres, le Maha stupa et une immense statue de Bouddha. 

Visite du lieu de pèlerinage de Mihintale lors de ma retraite au Sri Lanka dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

Visite du lieu de pèlerinage de Mihintale pendant ma cure ayurvédique au Sri Lanka


Informations pratiques pour une cure ayurvédique au Sri Lanka


Où dormir avant et après la retraite au Sri Lanka


Vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver des endroits où dormir avant ou après votre cure ayurvédique au Sri Lanka. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages. 


 


Comment se rendre au Sri Lanka


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Sri Lanka : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Voyager en tant que femme au Sri Lanka


Mon vol arrivait en fin de soirée et comme une amie venait me rejoindre le lendemain matin, je me suis louée une chambre dans un Airbnb. Situé près de l’aéroport de Colombo, j’ai pu y passer la nuit en attendant son arrivée. À noter que l’hôte a gentiment organisé mon transport avec un chauffeur, sachant que j’arrivais tard. 


Un peu avant d’arriver sur le territoire, j’ai lu qu’il y avait eu un attentat. Or, la présence de l’armée était très présente. Autrement, je m’étais assurée de m’informer sur les avertissements en vigueur sur le site du Gouvernement du Canada (voyage.gc.ca) avant de partir. 


Je dois mentionner que jamais je n’ai craint pour ma sécurité. Je me suis déplacée exclusivement en taxi ou transport organisé, donc je ne pourrais dire pour les transports publics. 


C’est une destination que je recommande à toutes. Il est bien sûr recommandé d’être prudent en tout temps, mais ce peu importe l’endroit.


Voyager au Sri Lanka en tant que femme dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie


 


Assurances voyage pour une retraite Ayurveda au Sri Lanka


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Autres activités à faire au Sri Lanka en plus de votre Ayurveda


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous allez sûrement également prendre part à plusieurs autres activités avant ou après votre Ayurveda au Sri Lanka. Nous vous conseillons le site Get Your Guide pour la planification de celles-ci. Vous pouvez réserver vos places à l’avance. Par exemple, un safari d’un journée au Parc national de Yala, une visite guidée de Colombo, du rafting au coeur de la jungle ou une visite à vélo d’un village de locaux au coeur des rizières.


Durant ces 7 jours à tester l’Ayurveda au Sri Lanka, j’ai partagé des moments extraordinaires avec une nouvelle amie rencontrée à Bali. Fous rires à profusion, thérapie par le rire, sa présence a fait une énorme différence dans cette aventure et je tiens à la remercier pour ça! Si ce n’était pas assez, j’ai pu développer ma souplesse et mon niveau de maîtrise au Yoga. Et finalement, j’ai pu tester la médecine ayurvédique et préparer mon corps et mon esprit à mon retour à la réalité. Réalité volontaire. J’avais hâte de rentrer retrouver ma famille et mes amis. J’étais enfin allée au bout de mon aventure. Du moins pour cette fois-ci!

Rencontre amicale en voyage dans notre article Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda #Ayurveda #retraite #srilanka #cureayurvedique #voyage #asie

Avec ma nouvelle amie rencontrée à Bali avec qui j’ai pu partager cette expérience

Est-ce que cet article vous donne envie de vivre l’expérience d’une cure aryuvédique au Sri Lanka? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire une retraite au Sri Lanka? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience d’Ayurveda au Sri Lanka ou ailleurs. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’endroits où partir quelques jours pour une cure ayurvédique dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Cure ayurvédique au Sri Lanka : Ma retraite de 7 jours pour tester l’Ayurveda

Ma cure ayurvédique au Sri lanka : 7 jours de retraite Ma cure ayurvédique au Sri lanka : 7 jours de retraite

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre séjour de cure ayurvédique au Sri Lanka.

Laissez un commentaire

three × 2 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+