6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada

Par Ariane Arpin-Delorme
62 Vues
Observer des grizzlys en kayak en Colombie-Britannique dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Nous avons la chance au Canada d’avoir une faune et une flore diversifiée. Je vous parle de 6 expériences incroyables d’observation de la flore et de la faune du Canada.

Le tourisme autochtone pour découvrir la flore et la faune du Canada

Il existe de nombreuses possibilités d’observer la flore et la faune au Canada. Que ce soit de manière spontanée lors d’activités en nature ou de manière plus organisée et encadrée. Plusieurs entreprises et organisations s’y spécialisent et offrent des excursions ou des activités permettant d’observer la faune et la flore du Canada ou d’entrer en contact avec les animaux. Dans mon article, je vous présente 6 expériences incroyables à vivre au Canada.

Observation de la faune au Canada dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Le Canada offre de belles possibilités d’observer des animaux sauvages

Parmi celles-ci, certaines permettent de redécouvrir le Canada, sa faune et sa flore, à travers les yeux des Autochtones du pays (composée d’Inuit, de Métis et de quelque 634 Premières Nations). Cela offre aussi une autre perspective sur l’histoire du pays.

Vivre une expérience touristique distinctive, auprès des entreprises autochtones, vous permet non seulement de diversifier vos explorations, de vous transporter partout au Canada, mais aussi d’expérimenter l’accueil chaleureux reçu par les communautés autochtones qui orchestrent ces activités d’observation de la flore et de la faune au Canada. Il est par contre fortement recommandé de se renseigner un minimum sur les réalités autochtones et les traditions ancestrales et ainsi éviter d’encourager des entreprises qui pratiquent l’appropriation culturelle.

Le tourisme autochtone pour découvrir la faune et la flore du Canada dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Le tourisme autochtone permet de découvrir la faune et la flore du Canada à travers leur regard

 

6 expériences pour observer la flore et la faune du Canada

 Je vous parle de 6 expériences qui permettent de découvrir et d’observer la flore et la faune du Canada.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Découvrir la faune et la flore du Canada en Colombie-Britannique

Voici deux expériences d’observation de la faune au Canada en Colombie-Britannique.

1. Suivre la trace des grizzlys

Au milieu de spectaculaires sommets enneigés du littoral accidenté, de ses bras de mer (inlet) au nord ainsi que dans les environs des Knight Inlet Lodge Resort Grizzly Bear, Bella Coola et Spirit Bear Lodge, on retrouve l’une des plus grandes concentrations d’ours grizzlys bruns en Colombie-Britannique. Un des animaux parmi les plus fascinants de la faune du Canada.

La période printanière est marquée par la présence de ces derniers qui se nourrissent de carex, moules et anatifes, observables à bord de votre kayak. À l’été, les femelles et leurs petits se déplacent à travers la forêt luxuriante afin de se régaler de baies. Tandis que vers la fin août, des centaines de milliers de saumons roses remontent le bras de mer dans la rivière Glendale et ailleurs, ce qui attire des dizaines de grizzlys qui convergent vers les canaux.

Observer des grizzlys en Colombie-Britannique dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Une expérience incroyable de pouvoir observer des grizzlys d’aussi près

De plus, au départ du nord de l’Île de Vancouver, vous pouvez prendre une excursion au travers de la forêt pluviale de Great Bear pour y voir ses grizzlys. Une expérience d’observation de la faune du Canada qui sera assurément l’expérience d’une vie.

Les hébergements offrant l’excursion d’observation des grizzlys : Le Knight Inlet Lodge Resort Grizzly Bear, le Bella Coola Grizzly Tours Cabins et le Spirit Bear Lodge.

Les autres excursionnistes pour voir des grizzlys à la Great Bear rainforest : Découverte de la forêt pluviale de Great Bear pour rencontrer les grizzlys avec Sea Wolf Adventures, avec Great Bear Nature Tours ou rencontre avec l’homme qui murmure à l’oreille des ours avec Ecotours.

Au Knight Inlet Lodge Resort Grizzly Bear en Colombie-Britannique dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Le Knight Inlet Lodge Resort Grizzly Bear offre des forfaits hébergement et observation de grizzlys

 

2. Observer des géants marins

C’est durant les saisons estivales et automnales que vous aurez de plus grandes chances de voir quelques-unes des 25 espèces de baleines et dauphins qui vivent ou voyagent le long de la côte ouest. Une exploration unique d’observation de la faune marine au Canada vous attend dans la mer de Salish ou dans le fjord de la baie Howe. À bord de votre kayak ou d’un canot pneumatique, vous partirez à l’aube pour jeter un coup d’œil aux incroyables exploits de la baleine alors qu’elle chasse pour se nourrir. Flottant en silence, les titans peuvent même passer directement sous vous.

Les excursionnistes pour admirer les géants marins du Canada : Prince of Whales Whale Watching & Marine Adventures pour découvrir la faune marine du Canada dans la mer de Salish et auprès de Sewell’s Marina pour le fjord de la baie Howe.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre une croisière depuis Campbell River pour découvrir la faune du Canada sur la rivière Campbell qui vous amènera explorer les eaux de la mer des Salish, du passage Discovery et du détroit de Johnstone. Vous pourrez y apercevoir des animaux sauvages et des baleines.

Observer des baleines en Colombie-Britannique dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Il est possible de voir des baleines dans la mer de Salish et dans le fjord de la Baie Howe en Colombie-Britannique

 

Découvrir la faune et la flore du Canada en Alberta

Voici deux expériences d’observation de la faune au Canada en Alberta.

3. Hurler avec les loups

Pour les amoureux de la faune du Canada, sachez qu’on ne retrouve pas moins qu’environ 7 000 loups en Alberta! Le Yamnuska Wolfdog Sanctuary suggère une façon de les rencontrer plus accessible. Ce centre se consacre principalement à éduquer les gens à agir de façon plus responsable ainsi qu’à l’importance de préserver les loups sauvages dans leurs habitats naturels. Le sanctuaire à but non lucratif sauve et fournit un lieu sécuritaire aux animaux sauvages dans le besoin.

En plus de proposer la traversée à pied des Wapta dans les Rocheuses, l’entreprise Yamnuska Mountain Adventures fournit,  quant à elle, une formation pour mieux réagir en présence d’ours. L’apprentissage inclut les bases de la biologie de l’ours, les différentes caractéristiques des ours noirs et grizzlis, leur comportement entre eux ainsi que les bonnes techniques d’utilisation de vaporisateurs et pétards anti-ours. La journée se boucle par une courte randonnée afin de mieux comprendre les signes visibles de l’activité des ours.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre visite du sanctuaire de loups Yamnuska ici-même.

Au Yamnuska Wolfdog Sanctuary en Alberta dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Yamnuska Wolfdog Sanctuary offre une belle occasion de voir des loups et d’en apprendre davantage sur eux

 

4. Dormir parmi les bisons, les wapitis et les orignaux

Vous avez aussi sûrement déjà entendu parler de l’importance pour les Autochtones du site du précipice à bisons de Head-Smashed-In, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO? Faire une visite des «coulisses» de la vie du bison au Parc national Elk Island et réserver un prêt-à-camper confortable, ou autre, offre une expérience encore plus enrichissante. On y retrouve tellement de bisons qui y errent que les embouteillages sont fréquents. Vous aurez la chance d’apprendre ce qui a aidé à ramener le bison d’Amérique du Nord de la quasi-extinction.

Observation de bisons au parc national Elk Island en Alberta dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Observation de bisons au Elk Island National Park en Alberta

 

Découvrir la faune et la flore du Canada en Ontario

Voici deux expériences d’observation de la faune et de la flore au Canada en Ontario.

5. Identifier et cueillir des champignons

Pour une expérience originale de découverte de la flore du Canada, rejoignez le naturaliste Robin Tapley, à Turkey Point dans le sud-ouest de l’Ontario, lors d’un périple à travers les bois afin d’identifier les espèces de champignons indigènes. L’excursion est aussi suivie d’un repas préparé par la chef Heather Pond qui utilise vos trouvailles de la journée. En plus de l’activité et de la dégustation, Long Point Eco-Adventures vous propose aussi l’hébergement pour la nuit ainsi que des accords mets et vins locaux gratuits pour votre repas.

Identification de champignons avec un mycologue en Ontario dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

En apprendre plus sur les champignons avec un mycologue de Turkey Point en Ontario

 

6. Explorer rivières et lacs du Parc provincial Algonquin

Le vaste aire de jeux de 20 200 km² du Parc provincial Algonquin offre un paysage de crêtes rocheuses, de splendides vallées, des forêts d’érables et des lacs cristallins. Logez dans une cabine de type explorateur avec Northern Edge Algonquin, où vous aurez la chance d’observer une faune fascinante: 130 types d’oiseaux nicheurs, ours, orignaux, castors, lièvres, musaraignes, renards et plus encore. Ce qu’il y a de plus fabuleux dans cette partie protégée, c’est le vaste réseau de voies facilement navigables. Vous pouvez partir à l’aventure en canot et cabane en rondin avec Voyageur Quest.

Observation de la faune et de la flore au Parc provincial Algonquin en Ontario dans notre article 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

Le Parc provincial Algonquin en Ontario a une faune et une flore très riche que l’on peut observer


Informations pratiques pour visiter le Canada


Comment se rendre ou voyager dans le Canada


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter le Canada : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.



Où dormir lors d’un voyage d’observation de la flore et de la faune au Canada


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver vos hébergements pour votre voyage au Canada : Vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et réserver vos hébergements pour votre voyage au Canada et pour vos nuits avant et après vos excursions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Observer la faune au Canada en tant que femme


Personnellement, je me sens confortable de voyager en solo comme je le fais aussi régulièrement, et ce, depuis près de 20 ans. En vieillissant (ayant perdu un peu de naïveté disons!) et suivant les expériences de la vie – en voyage ou au quotidien à Montréal – j’ai développé de petites inquiétudes. Mais je m’outille bien, je reste alerte et je continue d’écouter mon instinct qui ne se trompe pratiquement jamais.


Je suis cependant confortable d’affirmer que l’on se sent vraiment confortable en général, en tant que femme, de visiter le Canada, même lorsqu’il est question d’excursion pour observer la flore et la faune au Canada.


Si vous n’êtes pas dans une excursion organisée ou avec un guide, je conseille tout de même de faire ses randonnées à deux si possible, comme c’est le cas dans de nombreuses destinations.


 


Assurances voyage pour visiter le Canada


⇒ SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Dès que vous sortez du Québec, il est important de se munir d’une assurance voyage, même lorsque c’est au Canada. Pour votre voyage d’observation de la faune et de la flore ou Canada, que vous soyez Québécois ou étrangers, si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification d’un voyage au Canada


⇒ SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage au Canada : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a donné envie de découvrir la flore et la faune du Canada? Avez-vous déjà vécu des expériences significatives à observer les animaux sauvages au Canada? Si oui, nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience. Et n’hésitez pas à donner vos autres endroits où observer la faune et la flore au Canada dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada.

6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada #faune #flore #canada

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à préparer vos sorties d’observation de la flore et de la faune du Canada.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

12 − five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+