Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve

Par Lysiane Alexandre
4058 Vues
Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Vous prévoyez visiter Terre-Neuve au Canada, cette province magnifique à l’est du pays? Voici mes conseils de voyage pour vous aider à planifier votre itinéraire à Terre-Neuve. Un voyage sur l’île de Terre-Neuve est un incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie, surtout pour les Canadiens

L’île de Terre-Neuve au Canada : Ma province coup de coeur au pays

Quand on pense aux plus belles provinces canadiennes, notre premier réflexe est souvent de penser à la Colombie-Britannique et à l’Alberta avec leurs montagnes Rocheuses. Mais saviez-vous qu’une des provinces les plus époustouflantes du pays est en fait (à mon avis) l’île de Terre-Neuve? C’est ce que j’ai découvert avec surprise et joie en 2015 lors d’un road trip dans les maritimes avec mon amoureux. Voici donc mon itinéraire de 10 jours à Terre-Neuve au Canada. Si vous êtes une adepte du camping, un voyage pour visiter Terre-Neuve vous ravira certainement. Sinon, pas de soucis, d’autres types d’hébergement sont également disponibles!

⇒ À lire également : Une randonnée sur le chemin de Compostelle du Québec


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Visiter Terre-Neuve au Canada, un coup de coeur dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Visiter Terre-Neuve au Canada fut pour moi un grand coup de coeur

 

Pourquoi j’ai choisi de visiter Terre-Neuve au Canada

Mon conjoint fait partie des Forces armées canadiennes. Comme il est artilleur, il a passé quelques étés en formation à Gagetown, au Nouveau-Brunswick, là où l’école d’artillerie se trouve. Je suis allée le rejoindre là-bas une première fois en 2010, année où j’ai exploré le Nouveau-Brunswick avec ma sœur. En août 2015, je suis allée rejoindre mon conjoint en avion à Fredericton à la fin de son cours, puis nous avons pris la route au volant de sa voiture pour se diriger vers l’île de Terre-Neuve. Nous sommes partis sans itinéraire précis, en réservant au fur et à mesure nos hébergements et en choisissant nos destinations au hasard des rencontres faites en chemin. 


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de Terre-Neuve, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Mélissa et David sur Terre-Neuve.


film sur Terre-Neuve des Aventuriers voyageursVoici le descriptif :


Là où jaillissent les tous premiers rayons de soleil en Amérique du Nord se trouve une terre, une île, une histoire très ancienne, un relief unique, une culture insulaire et une chaleur humaine inestimables. Terre-Neuve. Terre riche de paysages variés aux beautés incroyables, de créations musicales et culinaires surprenantes, de traditions et de valeurs unifiant tout un peuple. À l’extrême est canadien, cette sublime île est trop souvent oubliée par les amoureux du tourisme, surtout parce qu’elle est méconnue. Pourtant, Terre-Neuve regorge de secrets bien cachés qui sauraient plaire à tous les voyageurs.


Mélissa Vincelli et David Guillemette vous proposent donc de découvrir l’ensemble de ce territoire majestueux en les suivant dans les aventures d’un road trip où le beau temps est au rendez-vous ! Ils vous proposent ainsi de nombreuses excursions, des panoramas à couper le souffle, d’imposants icebergs, des visites dans des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des vestiges vikings, des rencontres insolites avec résidents et touristes, de mémorables dégustations, des fjords et des plages paradisiaques, une architecture remarquable, un séjour dans de petits villages accessibles seulement par bateau et plus encore ! Vous verrez qu’il ne manque pas d’endroits à découvrir sur cette terre qui a tant de trésors à offrir.


 

La traversée vers l’île de Terre-Neuve au Canada

La première étape pour se rendre à Terre-Neuve au Canada en voiture est de prendre le traversier. Pour notre part, nous avons opté pour la traversée de North Sydney, en Nouvelle-Écosse, vers Port-Aux-Basques, sur l’île de Terre-Neuve, avec la compagnie Marine Atlantique. Cette traversée dure 6 heures au total et est plutôt agréable. Avec un peu de chance, vous verrez des animaux marins durant ce voyage vers Terre-Neuve : dauphins, baleines, oiseaux, etc. Un vrai charme! 

⇒ À lire également : Mon voyage aux Îles-de-la-Madeleine

Traversier vers l'île de Terre-Neuve dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Notre traversée vers l’île de Terre-Neuve aura pris 6h au total

 

Mon itinéraire à Terre-Neuve au Canada sur 10 jours

Voici donc en détails mon itinéraire à Terre-Neuve au Canada. 10 jours pour visiter Terre-Neuve et ses richesses exceptionnelles.

Débuter votre itinéraire à Terre-Neuve à Corner Brook et visiter le Parc provincial Blow Me Down

Dès notre arrivée sur l’île de Terre-Neuve, nous avons pris la route pour nous diriger vers Corner Brook. Cette petite ville d’environ 32 000 habitants est plutôt quelconque, mais on ne va pas visiter Terre-Neuve au Canada dans le but de visiter des villes; on y va surtout pour les activités de plein air, la mer et la faune. 

Le but de débuter notre itinéraire à Terre-Neuve à Corner Brook était de trouver un hébergement facilement (étant donné qu’on n’avait rien réservé) et d’être à proximité de deux parcs exceptionnels : le Parc provincial Blow Me Down et le Parc national Gros Morne. 

Le Parc provincial Blow Me Down a d’abord attiré notre attention à cause de son nom. Hé oui! Les Terre-Neuviens ont ce genre de sens de l’humour! Il existe aussi le Dildo Run provincial park, si vous voulez tout savoir… Je disais donc que le Parc provincial Blow Me Down est tout petit, mais comprend des sentiers de randonnée qui valent le détour. Arrivés au sommet d’une colline, au bout de la randonnée, on a une vue panoramique à 360 degrés des alentours. Époustouflant!

Parc provincial Blow Me Down à visiter à Terre-Neuve dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Le Parc provincial Blow Me Down offre une vue exceptionnelle

 

Le Parc national Gros Morne : un incontournable à visiter à Terre-Neuve au Canada

LE site incontournable à visiter à Terre-Neuve est certainement le Parc national Gros Morne. Il fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO à cause de ses caractéristiques géologiques. Si je peux vous donner un conseil, c’est d’y passer plus d’une journée. Si, contrairement à moi, vous êtes une adepte du camping, vous serez comblée. 

Le Parc national Gros Morne, un incontournable à visiter à Terre-Neuve dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Le Parc national Gros Morne, un incontournable à visiter à Terre-Neuve au Canada

Étant fans de randonnée, nous avons profité de notre passage dans ce parc national exceptionnel pour faire une balade en montagne. Nous fêtions, à ce moment, nos 7 ans d’amour. C’est à cet endroit qu’on s’est arrêtés pour pique-niquer en amoureux, avec vue inoubliable sur un panorama époustouflant! Au sommet des montagnes rougeâtres, on a même pu apercevoir de la neige! J’étais très excitée, car c’était la première fois que je voyais de la neige éternelle en plein mois d’août! Cet hiver-là, cet endroit avait reçu 23 pieds de neige, alors à la mi-août, elle n’était toujours pas fondue complètement. Le parc prévoyait même recevoir de la nouvelle neige par-dessus celle-ci l’hiver suivant.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une randonnée guidée d’un journée dans le Parc national. Vous n’avez qu’à réserver ici sur le site de Get your guide.

 

Fleur de Lys et son site historique : un arrêt culturel à faire sur l’île de Terre-Neuve au Canada

En route vers Twillingate, par une journée pluvieuse, nous avons décidé de faire un arrêt à Fleur De Lys, minuscule village d’environ 244 personnes au Nord de l’île de Terre-Neuve. Nous en avons profité pour visiter les carrières de stéatite de Fleur De Lys (Soapstone Quarries) : Lieu historique national du Canada des Carrières-de-Pierre-à-Savon-Fleur-de-Lys. La stéatite est une pierre riche en talc à texture tendre et savonneuse, d’où son surnom, la pierre à savon. Elle était utilisée pour fabriquer des récipients de cuisine (bols, marmites…), des lampes et des outils de pierre. Le site est intéressant parce qu’on peut y voir les formes arrondies découpées à même le roc et deviner les produits qu’elles sont ainsi devenues.

 

Aller voir les icebergs à la dérive et les baleines : un autre incontournable sur votre itinéraire à Terre-Neuve

L’une des activités incontournables à mettre à votre itinéraire à Terre-Neuve est d’aller voir les icebergs à la dérive ainsi que les animaux marins – surtout les baleines. Twillingate est l’un des villages où cette activité est offerte. Cependant, à la mi-août 2015, il était trop tard pour voir les icebergs dériver, la parade étant déjà finie depuis quelque temps. Par contre, on a vu plusieurs baleines de près, dont une qui s’est donnée en spectacle devant nos yeux émerveillés! 

Voir des baleines à Twillingate dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Twillingate est un bel endroit pour voir des icebergs et des baleines

Informations pratiques sur le tour de bateau

Notre bateau était le M.V. Daybreak 93 Icebergs, Whales and Twillingate, de la compagnie Twillingate Adventure Tours. Si vous souhaitez absolument voir des icebergs à la dérive, abonnez-vous aux différents médias sociaux des compagnies locales semblables. En effet, celles-ci mettent à jour l’état de la situation quotidiennement, contrairement au site du gouvernement canadien qui tarde souvent à le faire.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également prendre part à une croisière afin d’aller observer les baleines. Vous n’avez qu’à réserver sur le site de Get your guide.

Voir des baleines à Twillingate dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Prendre un tour guidé en bateau permet de voir les cétacés

 

Fogo Island, une île pleine de charme à visiter à Terre-Neuve au Canada

Le prochain arrêt de notre itinéraire à Terre-Neuve a été Fogo Island. Vous avez peut-être déjà vu, dans des revues ou documentaires d’architecture, son célèbre hôtel moderne, le Fogo Island Inn, ou encore ses pavillons noirs ultras modernes réservés à des artistes internationaux. Ces projets architecturaux ont des histoires dignes de contes de fées que je vous invite à découvrir par le biais de cet articleFogo Island offre plusieurs tracés de randonnées magnifiques avec des décors de bout du monde. Quel coup de cœur de ce voyage à visiter Terre-Neuve! 

Informations pratiques pour Fogo Island

Comme son nom l’indique, Fogo Island est une île. Il faut donc prendre un traversier pour s’y rendre. On arrive au traversier par Farewell, puis il faut compter 45 minutes pour atteindre l’île. Il n’est malheureusement pas possible de réserver sa place sur le traversier. Retrouvez ici les différents traversiers, dont celui de Fogo Island. 

 

Direction Saint-John’s, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador

Après un trajet de traversier et 4 heures de route, nous sommes arrivés à Saint-John’s, la capitale de la province, reconnue pour ses jellybean row houses. L’activité incontournable de cette ville est donc d’arpenter ses rues pentues à pied pour admirer ces maisons en rangées toutes plus colorées les unes que les autres.  

Les Jellybean row houses de Saint John's à Terre-Neuve dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Les jellybean row houses de Saint John’s à Terre-Neuve

Nous avons également adoré la visite des Newman Wine Vaults, l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Nous y avons appris comment le Porto Newman’s en est venu à être conservé à Saint-John’s alors que par définition, un porto devrait venir de la région de Porto, au Portugal! Cet endroit unique vaut assurément une visite, que vous soyez fan de porto ou non.

Pour avoir droit à une vue panoramique à 360 degrés sur Saint-John’s, rendez-vous à Cabot Tower. Vous pourrez même assister à un tir de canon (à blanc évidemment). 

Finalement, tant qu’à être à l’autre bout du pays, autant vous rendre à Cape Spear, le point le plus à l’Est du Canada et même de l’Amérique!

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite de la ville avec un guide local. Vous n’avez qu’à réserver sur le site de Get your guide.

 

Arrêt à Castle Hill et départ de l’île de Terre-Neuve vers Montréal en voiture

Pour le retour, nous avons opté pour le traversier de nuit qui part d’Argentia, sur l’île de Terre-Neuve, et qui se rend à North Sydney, en Nouvelle-Écosse. La traversée dure environ 16 heures. Comme nous sommes arrivés trop tôt, nous avons fait un arrêt à Placentia pour visiter le Castle Hill National Historic Site de Parcs Canada. Il s’agit d’un très beau site historique d’où on a une belle vue sur les environs. Nous avons apprécié la visite audio qui se fait dans la langue de votre choix à l’aide d’écouteurs.

Castle Hill à Terre-Neuve dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique

Castle Hill National Historic Site offre une belle vue sur les environs

 

Conclusion de ce voyage à visiter Terre-Neuve au Canada

Terre-Neuve est une province canadienne qui m’a marquée par son côté sauvage, par l’accueil chaleureux de ses habitants et par ses paysages exceptionnels. Après plus de 15 pays visités sur 3 continents différents, je peux affirmer que ce voyage fait partie de mon top 5. Qui l’eût cru?

 


Informations pratiques pour visiter Terre-Neuve au Canada


Où dormir sur votre itinéraire à Terre-Neuve


Comme je l’ai écrit plus haut, visiter Terre-Neuve se fait facilement en camping. Les parcs provinciaux et nationaux s’y prêtent bien. Cette île est le paradis des campers, roulottes et tentes (pour ceux qui ne sont pas frileux)! C’est aussi un endroit parfait pour vivre la van life à fond! 


Pour ma part, je ne suis pas une grande campeuse. Mon hébergement préféré du voyage a été trouvé sur AirBnb. Nous logions dans une maison centenaire nommée « Jane Downtown – Signal Hill/The Battery »


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût sur l’île de Terre-Neuve au Canada. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se rendre sur l’île de Terre-Neuve au Canada


Vous pouvez vous rendre sur l’île de Terre-Neuve en voiture ou en avion. Si vous choisissez la route, vous avez 3 choix de traversiers pour accéder à l’île. Deux de ces traversiers partent de la Nouvelle-Écosse : North Sydney (NÉ) – Port aux Basques (à l’Ouest de TNL) et North Sydney (NÉ) – Argentia ( au Sud-Est de TNL, à 1h30 de St. John’s). Notez que le 2e est saisonnier et n’opère donc pas toute l’année. Le 3e choix de traversier part plutôt du Québec, à la frontière du Labrador : Blanc-Sablon (QC) – St. Barbe (TNL). 


Si vous choisissez les airs, le principal aéroport de la province est bien sûr celui de sa capitale, St. John’s. Il y a 5 aéroports sur l’île de Terre-Neuve, mais la plupart sont petits et desservent seulement les vols provinciaux. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter Terre-Neuve au Canada : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment se déplacer pour visiter Terre-Neuve


La manière la plus simple de circuler pour visiter Terre-Neuve est la voiture, comme à bien des endroits en Amérique du Nord. Voici quelques précautions à prendre lorsque vous vous retrouverez derrière le volant :



  • Mettez de l’essence dès que possible. Terre-Neuve est une province sauvage et peu peuplée, donc il se pourrait que la prochaine station-service se trouve à 150 km de vous! De même, arrêtez-vous pour manger dès que vous avez faim et que vous voyez la possibilité de le faire. De plus, traînez toujours des collations avec vous!

  • Sachez que vous n’aurez pas toujours de signal radio sur la route ni de signal sur votre téléphone cellulaire. Prévoyez un plan B pour la musique et pour l’orientation! Les bonnes vieilles cartes en papier pourraient vous être très utiles. 

  • Dépendamment de votre trajet, vous risquez de faire beaucoup de kilométrage sur votre voiture. Dans notre cas, notre itinéraire à Terre-Neuve nous a fait rouler plus de 4000 km! Donc, si vous faites vos changements d’huile aux 5000 km, assurez-vous de le faire au bon moment pour vous éviter de mauvaises surprises.  

  • Les principaux dangers sur la route sont les animaux, dont les collisions avec les orignaux. Pour notre part, nous avons vu une tonne d’animaux sur la route, pour notre plus grand bonheur. Cette réalité implique que la vigilance est indispensable; ainsi, il est préférable de rouler de jour. 


Faune de Terre-Neuve dans notre article Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve #terreneuve #canada #voyage #amerique


 


Découvertes culinaires à Terre-Neuve au Canada


Lors de votre visite de Terre-Neuve, au Canada, vous aurez probablement l’occasion de faire quelques découvertes culinaires intéressantes. Les omnivores enthousiastes seront heureux d’apprendre que l’orignal est l’une des viandes typiques de l’île; vous pourrez donc en manger au restaurant sous toutes sortes de formes, en burger par exemple. Dans mon cas, mon essai préféré a été la poutine version terre-neuvienne: frites, farce de dinde, sauce pour la dinde, un petit peu de fromage râpé, oignons et steak haché. Un délice surprenant! Finalement, si vous logez dans un Bed and breakfast, on vous offrira probablement des confitures maison pour déjeuner et celles-ci seront faites de berries que nous ne connaissons pas au Québec. 


 


Visiter Terre-Neuve au Canada en tant que femme


Rien de particulier à mentionner pour les femmes seules désirant visiter Terre-Neuve. Feu vert pour les femmes touristes! 


 


Assurances voyage pour visiter Terre-Neuve au Canada


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Terre-Neuve au Canada? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage sur cette province de l’est du Canada. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées d’itinéraire à Terre-Neuve et que vous nous parliez de votre propre expérience là-bas. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à visiter sur l’île de Terre-Neuve dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve

Visiter Terre-Neuve au Canada : l'itinéraire de 10 jour de roadtrip Visiter Terre-Neuve au Canada : l'itinéraire de 10 jour de roadtrip

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Terre-Neuve au Canada et à organiser votre itinéraire à Terre-Neuve.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

vicky morency lauzon 20 juin 2020 - 8 h 27 min

salut ! ça ressemblait è quoi ton budget ? est ce que cette province est dog friendly ?

Répondre

Laissez un commentaire

5 × two =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+