Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack

Par Émilie Bolduc
1258 Vues
Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Vous aimeriez faire un voyage au Nouveau-Brunswick et un voyage en Nouvelle-Écosse en mode backpack? Cet article relate mon expérience sans voiture dans ces provinces maritimes du Canada. Je vous partage quelques lieux, activités et bonnes adresses que j’ai découverts lors de cette aventure. Cela vous donnera une idée de quoi faire au Nouveau-Brunswick et quoi faire en Nouvelle-Écosse pour votre prochain voyage.

Mon voyage au Nouveau-Brunswick et mon voyage en Nouvelle-Écosse sans voiture en mode backpack

Mon voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse fut un curieux mélange de randonnées, de dégustations et de beaux paysages, l’ensemble rendu possible grâce à la générosité des automobilistes qui nous prenaient à un point ou un autre de la route. N’ayant ni permis, ni voiture, mon partenaire et moi-même avons opté pour le hitchhiking comme moyen de déplacement. Les régions que nous souhaitions visiter n’étaient malheureusement pas desservies par les transports publics. 

Randonnées en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Un voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick en mode backpack

C’est donc avec un sac sur les épaules, comprenant des rations de nourriture déshydratée que nous avons nous-mêmes préparée et achetée, d’équipement de camping et de vêtements adéquats, que nous avons pris le train de Québec jusqu’à Moncton pour un séjour de trois semaines dans les Maritimes. Un voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick qui s’annonçait mémorable!  

⇒ À lire également : Visiter Terre-Neuve au Canada : mon itinéraire de 10 jours sur l’île de Terre-Neuve


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Quoi faire au Nouveau-Brunswick

Voici les différents lieux que j’ai visités lors de mon voyage au Nouveau-Brunswick. N’hésitez-pas à ajouter d’autres suggestions de quoi faire au Nouveau-Brunswick, cette magnifique province voisine du Québec.

Visiter la ville de Moncton au Nouveau-Brunswick

La ville en soi ne m’est pas apparue bien intéressante. Une seule rue rappelle le temps des colonies anglaises avec ses bâtiments constitués de briques rouges. On peut cependant y découvrir la microbrasserie Pump House afin d’y boire quelques bonnes bières locales. 

 

Voir la beauté d’Hopewell Rocks lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick

Localisé sur la côte du Nouveau-Brunswick, à une heure de distance en voiture de Moncton, le site de Hopewell Rocks se révèle assez impressionnant et devrait être sur votre liste de quoi faire au Nouveau-Brunswick. On peut marcher dans les sentiers pédestres sur la côte et, lorsque les eaux sont en retrait, on peut se balader sur le sable rouge entre les formations rocheuses érodées par la mer. 

Hopewell Rocks sur quoi faire au Nouveau-Brunswick dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Hopewell Rocks durant les marées hautes

Le billet d’entrée au site donne un accès 24h, ce qui vous permet de découvrir Hopewell Rocks sous deux facettes bien différentes selon les marées basses (le matin) et hautes (l’après-midi). Un incontournables lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick.

Hopewell Rocks sur quoi faire au Nouveau-Brunswick dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Hopewell Rocks lors des marées basses

 

Visiter le Parc National de Fundy : mon coup de cœur de ce voyage au Nouveau-Brunswick

Le Parc National de Fundy est relativement petit et accessible pour des voyageurs sans voiture. Si vous voyagez dans les Maritimes en mode backpack, je vous suggère fortement d’ajouter ce parc sur votre liste de quoi faire au Nouveau-Brunswick. Par accessible, j’entends qu’il nous a été possible de nous déplacer de l’entrée du parc à une zone de camping, de celle-ci à une autre en empruntant les chemins de randonnée. Il faut cependant être prête à marcher longtemps avec son sac sur les épaules. Autrement, j’ai bien apprécié le site de camping de l’Administration, puisqu’il comprend un escalier qui nous rapproche un peu plus d’Alma, un petit village à l’entrée du Parc National de Fundy.

En termes de randonnées, le sentier du littoral (est et ouest) est tout simplement magnifique. On marche à travers une forêt vivante, avec son sol couvert de mousse verte, et ses animaux qui signalent leur présence par un bruit ou une plainte. On accède à des points de vue sublimes sur la côte et la baie de Fundy. Ce sentier nous a guidés jusqu’au camping Point Wolfe

Baie de Fundy sur quoi faire au Nouveau-Brunswick dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Vue sur la Baie de Fundy, un incontournable d’un voyage au Nouveau-Brunswick

Sur le chemin de retour de Point Wolfe, en passant par la route principale, nous avons fait un arrêt aux chutes Dickson. On s’engouffre dans la forêt et on longe une rivière qui se mue en chutes à plusieurs endroits. C’est une randonnée facile, mais rafraîchissante et agréable. Ce parc est un incontournable à voir et clairement mon coup de coeur de ce voyage au Nouveau-Brunswick.

 

Faire une halte à Alma lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick

Si le camping vous intéresse plus ou moins, vous pouvez trouver un hébergement dans le petit village d’Alma. Pour ma part, ce que j’ai apprécié de ce village, c’est la possibilité d’aller boire des bières locales au Holy Whale Brewery et de me sustenter de mets de la mer au Tipsy Tails après de longues journées de randonnée. Pour les amatrices de pâtisserie, je vous conseille un arrêt au Kelly’s Bake Shop

⇒ Suggestion LVDQ : En faisant vos réservations sur le site de Get Your Guide, vous pouvez vous organiser un beau planning d’activités lors de votre voyage au Nouveau-Brunswick. Par exemple, vous pouvez prendre part à une tournée des 150 ans de la bière, une visite en petit groupe de Hopewell Rocks et de la Baie de Fundy ou une visite gastronomique de St-John’s. 

 

Quoi faire en Nouvelle-Écosse 

Voici maintenant différents lieux que j’ai visités lors de la seconde partie de cette aventure, lors de mon voyage en Nouvelle-Écosse. N’hésitez-pas à ajouter d’autres suggestions de quoi faire en Nouvelle-Écosse, cette province maritime à l’extrême est du Canada.

Visiter la ville d’Halifax en Nouvelle-Écosse

Notre séjour à Halifax lors de ce voyage en Nouvelle-Écosse fut assez bref. C’est mignon. On peut y visiter la citadelle, lieu historique avec ses multiples expositions sur l’histoire de la ville et de la région. On peut se rendre jusqu’au Point Pleasant Park, flâner sur les sentiers pédestres ou se prélasser sur le bord de mer. 

On peut marcher le long du port et s’arrêter dans une microbrasserie locale, comme au Garrison Brewery Company. De nombreux choix de bières y sont proposés. Je vous conseille le plateau de dégustation que vous constituez vous-même. Les amatrices de bières pourront bien s’amuser à Halifax, tant il y a des brasseries. Une ville qui, pour cette raison, devrait être mise sur votre liste de quoi faire en Nouvelle-Écosse.

Port d'Halifax en Nouvelle-Écosse dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Vue du port d’Halifax en Nouvelle-Écosse

 

Visiter le Cap-Breton : un grand incontournable d’un voyage en Nouvelle-Écosse

Le Cap-Breton représentait l’intérêt majeur de notre voyage en Nouvelle-Écosse, et à travers les Maritimes par le fait même. Les activités que nous voulions y faire étaient multiples : parcourir la Ceilidh Trail sur le versant nord de l’île, visiter une distillerie de whisky, consacrer plusieurs jours de randonnées dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, lequel est traversé par la célèbre Cabot Trail

La populaire Cabot Trail dans quoi faire en Nouvelle-Écosse dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

La Cabot Trail, la route panoramique du Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse

Plusieurs compagnies proposent un service de navette qui relie Halifax et Sydney, située au Cap-Breton, en passant par de nombreuses municipalités. Atteindre le Cap-Breton s’est révélé somme toute assez facile, mais nos déplacements par la suite ont dépendu de la bonne volonté des automobilistes. 

La côte celtique sur le versant nord de l’île est traversée par la Ceilidh Trail, laquelle est bordée par un sentier aménagé pour les randonneurs, les cyclistes, etc., qui traverse des localités et des villages assez mignons. La vue sur la côte est par moments incroyable. Les aléas de notre voyage en Nouvelle-Écosse nous ont guidés jusqu’à Inverness, une petite ville sur la côte du Cap-Breton, où nous avons profité d’un bon repas et de bonnes bières au Route 19 Brewery. Par un heureux hasard, cette microbrasserie faisait face au site Inverness Beach Village Campground, un endroit tenu par un propriétaire avenant et souriant, qui nous a loué un cottage tout à fait charmant sur le bord de mer. Le coucher de soleil y a été incroyablement magnifique. 

Coucher de soleil à Inverness au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Coucher de soleil sur la plage d’Inverness au Cap-Breton

Que dire de la Cabot Trail, ce grand incontournable à mettre absolument sur votre liste de quoi faire en Nouvelle-Écosse. Des points de vue saisissables sur la côte, la nature et les montagnes escarpées. C’est une route étroite qui sillonne un parc national dentelé. C’est aussi une route qui ne se prête pas si bien que ça au hitchhiking, surtout lorsque l’on décide de parcourir la Cabot Trail dans le sens des aiguilles d’une horloge, donc de Chéticamp jusqu’à Ingonish. Je pense aussi que les paysages qui agrémentent la Cabot Trail sont plus impressionnants lorsque l’on entame le parcours à partir d’Ingonish. 

Nous avons pu néanmoins nous déplacer et profiter des activités que proposaient le parc. Les campings de Chéticamp et d’Ingonish offrent des accommodements complets, tandis que ceux dispersés dans le parc national s’avèrent plus rudimentaires, mais non sans attrait. 

Sentier Middle Head dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Sentier Middle Head près d’Ingonish Beach Campground au Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le terrain de camping de Broad Cove est petit, il est souhaitable de réserver sa place à l’avance. Le site se situe à proximité du joli sentier la Rivière à Lazare, qui nous conduit à l’intérieur de la forêt. Depuis le terrain de camping, on peut accéder à une plage rocheuse et y contempler un coucher de soleil saisissant. 

Coucher de soleil dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Coucher de soleil de la plage du camping de Broad Cove dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Lorsque l’on lit des brochures sur le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ou que l’on s’informe sur les plus belles et intéressantes randonnées à faire, la Skyline Trail figure au tout début de la liste. Le sentier en soi est somme toute assez plat, on circule au sommet des montagnes clairsemées de végétation et on atteint éventuellement la fin du chemin, qui donne une vue imprenable sur les rives du Cap-Breton. C’est charmant, mais j’ai de loin préféré d’autres randonnées moins fréquentées et plus attrayantes. 

Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Point de vue depuis la Skyline Trail en Nouvelle-Écosse

Parmi les beaux sentiers, avec des degrés de difficulté variés, il y a l’Acadien et les Trous de saumons, la Rivière à Lazare, le chemin du Buttereau, le Buttereau ou celui du Middle Head, à proximité du terrain de camping d’Ingonish Beach, et, surtout, l’Anse Fishing. Ce sentier de six heures en aller-retour demande un certain effort physique et, si vous avez réservé votre place à l’avance, vous pouvez faire du camping dans l’arrière-pays. Une randonnée à l’Anse Fishing et une nuit de camping sauvage constituent, à mon sens, des incontournables du Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ne vous limitez donc pas au sentier de Skyline, et tant qu’à parcourir la Cabot Trail, arrêtez-vous et régalez-vous au Rusty Anchor Restaurant

Randonnée au Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Randonnée sur le sentier des Trous de saumons dans le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Si Baddeck se trouve sur votre route, ou parmi vos destinations, n’oubliez pas d’y visiter le musée dédié à Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone et scientifique de renom, puis de vous balader sur les rives du lac Bras d’or. Et pourquoi pas casser la croûte au bistro The Freight Shed

Lac du Bras d'Or à Beddeck en Nouvelle-Écosse dans notre article Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack #nouveaubrunswick #nouvelleecosse #voyage #canada #backpack

Vue sur le lac du Bras d’Or à Beddeck en Nouvelle-Écosse

⇒ Suggestion LVDQ : En faisant vos réservations sur le site de Get Your Guide, vous pouvez vous organiser un beau planning d’activités lors de votre voyage en Nouvelle-Écosse. Par exemple, vous pouvez prendre part à une visite des incontournables d’Halifax, une visite gastronomique d’Halifax ou une croisière sur le Tall Ship Silva.

 


Information pratiques pour un voyage au Nouveau-Brunswick et un voyage en Nouvelle-Écosse


Comment s’y rendre


Nous avons pris le train de Québec à Moncton. Par la suite, nous avons pris des autobus et autres services de transport pour nous déplacer entre nos destinations. Le hitchhiking nous a permis de nous déplacer dans les régions non-desservies par les transports en commun. 


Les services de navette sont un bon moyen de vous déplacer entre des localités préétablies. Il faut cependant appeler la compagnie à l’avance pour réserver vos places. Grâce à une nouvelle compagnie de transport public, nommée Victoria Country Transit, nous avons pu demander d’être conduits du terrain de camping d’Ingonish jusqu’à Baddeck pour un gros cinq dollars. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre voyage au Nouveau-Brunswick ou votre voyage en Nouvelle-Écosse : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Quelques bonnes adresses au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse


Moncton (NB) : Pump House


Alma (NB) : Tipsy Trails


Halifax (NE) : Garrison Brewery Company pour y boire des bières locales


Inverness (NE): Route 19 Brewery 


Pleasant Bay (NE): Rusty Anchor Restaurant.


Baddeck (NE) : The Freight Shed


 


Où dormir lors d’un voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse


Entre les terrains de camping, les motels, les hôtels chics et les cottages où j’ai dormi, je peux chaudement vous conseiller de loger dans un cottage ou de louer un espace pour votre tente ou votre roulotte au Inverness Beach Village Campground


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour votre voyage au Nouveau-Brunswick ou pour votre voyage en Nouvelle-Écosse. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Un voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick en tant que femme


Je n’ai pas voyagé seule, mais je ne me suis jamais sentie en danger ni dans l’insécurité durant ce voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.


 


Assurances pour votre voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de faire un voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter ces provinces canadiennes. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de quoi faire au Nouveau-Brunswick et quoi faire en Nouvelle-Écosse et que vous nous parliez de votre propre expérience là-bas. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’endroits à visiter et de bonnes adresses à tester lors d’un voyage en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse en mode backpack

Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse : quoi faire dans ces provinces canadiennes Voyage au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse : quoi faire dans ces provinces canadiennes

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage au Nouveau-Brunswick et votre voyage en Nouvelle-Écosse.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

14 + twelve =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+