5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours

Par Samia Nicole
372 Vues
5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Vous prévoyez visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours? Voici mes incontournables de la Nouvelle-Orléans à faire et visiter en quelques jours sur place. 

Visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours

À seulement 4 heures de vol de Montréal, la Nouvelle-Orléans est le parfait endroit pour une escapade de quelques jours. Je ne sais pas si c’est les images de Mardi Gras coloré, le jazz typiquement louisianais, les balcons fleuris du quartier français (ou toutes ces réponses), mais j’ai toujours voulu la visiter. 

Visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

La Nouvelle-Orléans est une ville au caractère bien unique aux États-Unis

On retrouve à la Nouvelle-Orléans un mélange de cultures que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Des influences africaines, créoles et françaises qui donnent une âme singulière à NOLA (son petit surnom). J’y suis allée il y a quelque temps pour les 30 ans d’une de mes amies, une escapade qui nous a permis de visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours. Nous avons passé ces jours à manger, fêter et s’imprégner de la culture extravagante de la ville. Voici une liste de mes incontournables de la Nouvelle-Orléans, pour un séjour réussi et pour  « laissez les bons temps rouler »!


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique aux USA, prenez contact avec Michael, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler aux USA avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

5 incontournables de la Nouvelle-Orléans : Que faire et visiter en Nouvelle-Orléans en 3 jours

Voici ma petite suggestion d’incontournables de la Nouvelle-Orléans. Des idées de lieux à visiter en Nouvelle-Orléans en 3 jours, mais également d’expériences typiques à vivre sur place.

Se perdre dans le Quartier français : le grand incontournable de la Nouvelle-Orléans

« Regarde, c’est écrit en français sur les pancartes! Vieux-Carré, je me demande comment les Américains disent ça, haha! » 

Nous avions à peine quitté l’aéroport que déjà l’influence française se faisait sentir sur les signes de l’autoroute vers le Quartier français. La Nouvelle-Orléans fut d’abord une colonie française, et difficile de rater l’influence que cela a eue sur l’architecture, la nourriture et le nom des rues. On y retrouve aussi beaucoup de Cadiens, des descendants d’exilés acadiens qui ont été déportés dans la deuxième moitié du 18e siècle. Une loi jusqu’en 1968 empêchait les jeunes Cadiens de parler français à l’école, ce qui a fait très mal à la préservation de la langue. Il y aurait, heureusement, un regain depuis les dernières années des plus jeunes ayant un intérêt pour leur héritage francophone. 

Architecture coloniale dans le Quartier français de la Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

On retrouve dans le Quartier français la belle architecture héritée de l’époque coloniale

Bref, le Vieux-Carré, petit surnom du French Quarter, est définitivement le plus touristique des endroits et l’un des grands incontournables en Nouvelle-Orléans. C’est aussi le plus distinctif de ce qu’on s’imagine de la ville. On y retrouve les classiques tel que le Jackson Square, un parc historique où l’on se doit de prendre une photo en face de la cathédrale St-Louis et la statue d’un général sur son cheval.

Jackson Square, incontournable de la Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Prendre une photo devant le Jackson Square, le grand incontournable de la Nouvelle-Orléans

Il y fait bon se perdre dans les petites rues du quartier à l’architecture coloniale en s’arrêtant de temps à autre pour écouter les musiciens de rue. Nous avons passé beaucoup trop de temps à se promener dans les rues moins occupées pour prendre les maisons colorées en photos. On peut aussi s’arrêter un instant pour prendre un café le long du Mississipi, et peut-être y faire une des petites croisières avec un bateau à vapeur. 

⇒ À lire également : Un week-end de foodie à Portland dans le Maine 

Quartier français de la Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Un plaisir de se balader dans les rues du Quartier français en Nouvelle-Orléans

 

Goûter aux beignets du Café du Monde : un incontournable culinaire de la Nouvelle-Orléans

Visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours nous a donné l’occasion de manger beaucoup et avons pu goûter à plusieurs spécialités. Par contre, aucune ne m’a fait autant d’effet que les beignets du Café du Monde, une institution du quartier français depuis le 19e siècle. Juste en face de Jackson Square, le café est ouvert 24h/24 et on y retrouve une file d’attente quasi continuelle pour y avoir une table. Étant habituellement un peu snobinarde des endroits trop touristiques, je n’avais pas vraiment d’attente. Oh, comme j’avais tort! Les beignets sont chauds, croustillants et poudrés à souhait. Je ne me remettais pas de comment c’était bon. 

Nisreen m’a même dit n’avoir jamais vu autant d’enthousiaste de ma part pour quelque chose avant. J’en rêve encore et ils sont au sommet de ma liste d’incontournable de la Nouvelle-Orléans

Café du monde, incontournable de la Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Les beignets du Café du monde, un autre grand incontournable à tester en Nouvelle-Orléans

 

Écouter du jazz sur Bourbon street et Frenchmen street après vos journées à visiter la Nouvelle-Orléans

Mon amie Nisreen et moi s’étions promis d’écouter du jazz chaque soir durant notre séjour de 3 jours à visiter la Nouvelle-Orléans. Ce n’était pas vraiment une promesse difficile à tenir parce qu’il y a de la musique live à tous les jours de la semaine dans le Quartier français.

Difficile de rater la fête sur Bourbon Street où l’on retrouve des centaines de fêtards chaque soir, un immense drink coloré à la main déambulant dans la rue. Bourbon Street est définitivement l’endroit le plus iconique et populaire pour faire la tournée des bars et un des incontournables de la Nouvelle-Orléans pour faire la fête.

En revanche, j’ai de loin préféré l’ambiance sur Frenchmen Street qui est festive, mais moins crade que Bourbon Street. On y retrouve des dizaines de bars à l’atmosphère et au style de musique différents. Du jazz, du blues, du swing, il y en a pour tous les goûts! 

 

Lors de notre première soirée sur Frenchmen Street, nous avons vu des musiciens jouer sur le trottoir et des filles qui dansaient en plein milieu de la rue. Nous en étions témoins de loin en nous disant que c’était cool. La dernière soirée, les mêmes musiciens étaient présents et personne ne dansait devant eux. Nisreen me prend par le bras et me dit : « Viens-t’en, c’est à notre tour de partir le party!» .

Les gens sont venus nous rejoindre et une grande fête s’est créée en plein milieu de la rue. La folie de la Nouvelle-Orléans nous avait gagné!

⇒ À lire également : Un week-end à Ogunquit dans le Maine en famille 

 

Visiter le quartier Garden district et ses nombreux incontournables de la Nouvelle-Orléans

Facilement accessible à partir du Vieux-Carré, le Garden district est un autre beau quartier à ajouter à la liste des incontournables à visiter en Nouvelle-Orléans en 3 jours. C’est un bel endroit pour faire une promenade et s’impressionner devant les immenses manoirs à l’architecture coloniale. C’est, de plus, un quartier reconnu pour ces arbres et jardins, d’où son nom. On peut aussi faire du shopping dans des petites boutiques locales sympas sur Magazine Street. 

Quartier Garden District en Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Garden District, un quartier sympa à découvrir en Nouvelle-Orléans

Autre raison de s’y rendre : on peut y visiter un de ces cimetières aux tombes surélevées spécifiques à la Nouvelle-Orléans. La ville étant située sous le niveau de la mer, elle est très vulnérable aux inondations. Il était donc difficile d’enterrer les morts sans qu’ils ne ressortent de terre lors de fortes pluies comme dans un épisode de Walking dead. Il y a plusieurs cimetières du genre dans la ville et il est possible de les explorer par soi-même ou avec un guide. 

Nous avions pris un tour pour visiter le cimetière Lafayette car nous voulions en apprendre plus sur les particularités de cet endroit mystérieux. Notre guide, une locale un peu excentrique, était parfaite pour nous raconter des anecdotes et légendes sur l’endroit qui donnaient un peu froid dans le dos.

Visiter le cimetière Lafayette en Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Visiter le cimetière Lafayette, avec ses tombes surélevées, est aussi un incontournable de la Nouvelle-Orléans

À côté du Cimetière Lafayette, on retrouve un endroit légendaire pour goûter aux spécialités locales : le Commander’s Palace. Ouvert il y a plus d’une centaine d’années, on ne peut pas rater le restaurant par sa devanture bleue et blanche. Nous avions lu qu’ils offrent des martinis à 25 cents le midi et que c’était l’endroit parfait pour un lunch typiquement louisianais. (J’avoue que nous étions déjà vendus aux martinis à 25 cents)

Il est donc midi et nous sommes un peu mal en point de notre soirée de la veille. Nous arrivons au Commander’s Palace habillées comme des backpackers de 20 ans en premier voyage en Europe. Sandales confortables, short et petit sac à dos. On nous accueille comme si rien n’était, mais nous réalisons vite que nous sommes vraiment, mais vraiment « underdress ».  Je me sentais comme dans le restaurant du chef Gusteau dans le film Ratatouille, mais j’étais habillée comme si j’allais faire un pique-nique au parc Lafontaine. Il y avait définitivement un dress code à suivre et nous n’avions pas vu le mémo du tout. 

Finalement, toute l’équipe de service était tellement gentille et personne ne nous a fait sentir comme si nous n’avions pas affaire là. Nous avons gouté à la fameuse soupe à la tortue qui n’était peut-être pas la meilleure chose à manger en gueule de bois, mais l’expérience en valait totalement la peine! Leçon de l’histoire : faire ses recherches lorsqu’on va manger dans un restaurant ouvert en 1880. 

Manger au Commander's Palace en Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Commander’s Palace, qui a plus de 100 ans, un lieu incontournable en Nouvelle-Orléans pour manger et boire

 

Musée de l’esclavage dans une ancienne plantation : un lieu à visiter en Nouvelle-Orléans en 3 jours

De nos 3 jours à visiter la Nouvelle-Orléans, nous avions envie de prendre une journée pour visiter une plantation. Un peu naïvement, je pensais que les plantations étaient pour la plupart des musées et des endroits de commémoration pour les choses horribles qui s’y sont passées. En faisant mes recherches, j’ai découvert que la plupart sont devenues des hôtels, salles de réception, restaurants et ça me rendait mal à l’aise.  

Finalement, nous sommes tombés dans nos recherches sur la Whitney plantation qui est la seule consacrée à commémorer la vie des esclaves. Située à moins d’une heure de la ville, la plantation offre des tours à chaque heure. Les guides sont tous des descendants d’esclaves et nous racontent avec émotions la vie quotidienne de leurs ancêtres sur les plantations. 

On y retrouve aussi un musée de l’esclavage, le premier aux États-Unis lorsqu’il fut ouvert il y a quelques années. Le fait que cela ne faisait que 2 ans qu’un endroit avait pu ouvrir pour raconter ce qui se passait dans les plantations m’a beaucoup choqué.

Bref, une visite difficile, mais nécessaire pour comprendre un passage de l’histoire dont beaucoup d’Américains ne veulent pas entendre parler, mais qui est important de se rappeler.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre visite dans  la plantation Whitney en allant sur le site de Get Your Guide.

Whitney Plantation, incontournable de la Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Visiter le Whitney Plantation, un incontournable de la Nouvelle-Orléans pour faire un plongeon dans l’histoire

 

Quelques bonus incontournables de la Nouvelle-Orléans pour faire différent : yoga, po-boys et jazz avec les locaux

Voici, selon moi, quelques autres incontournables de la Nouvelle-Orléans. De belles idées si vous prévoyez également visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours ou plus.

Faire une séance de yoga dans un bâtiment colonial espagnol

Pour équilibrer nos chakras après de nombreuses soirées d’excès, nous sommes allés un matin faire du yoga dans le Quartier français. Le cours se donnait dans le cabildo, ancien bâtiment administratif du temps de l’occupation espagnole, devenu maintenant un musée. Un immeuble colonial magnifique juste en face du Jackson Square, où nous pouvions entendre les musiciens jazz jouer leur première chanson du matin tout en faisant notre pratique. Un must pour faire quelque chose de différent dans le Quartier français! 

Yoga au Cabildo dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Une activité originale de la Nouvelle-Orléans, faire une séance de yoga dans un bâtiment colonial

 

Goûter au po’boys, les sandwichs louisianais

Les po-boys sont une autre spécialité à tester lorsque vous irez visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours. Les po-boys sont des sandwichs sur pain baguette avec parfois du roast-beef, des fruits de mers ou autre viande.  Pour un lunch parfait de lendemain de veille (beaucoup mieux que la soupe à la tortue), nous sommes allés au Parkway, un endroit offrant les po’boys depuis une centaine d’années. Par contre, nul besoin de sortir ses plus beaux habits pour le Parkway!  Situé dans un quartier un peu éloigné du Vieux-Carré, on se sent littéralement dans un retour dans le temps dans ce vieux bâtiment au milieu d’un quartier résidentiel. 

Goûter à un Po'boys, un classique de la Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Goûter à un po’boys, un classique de la Nouvelle-Orléans

 

Assister à un spectacle de Jazz hors des lieux touristiques

Nisreen et moi avions envie de sortir un peu des sentiers battus une soirée et d’aller dans un bar hors du quartier français. Le Bacchanal Wine fut, de loin, un de nos coups de cœur durant ce séjour de 3 jours à visiter la Nouvelle-Orléans. On entre tout d’abord dans une boutique de vin et bière où l’on choisit ce que l’on veut boire. Il y a aussi un gros frigidaire avec des fromages et charcuteries pour créer son plateau. On apporte le tout dans la cour arrière de la boutique où l’on peut s’installer pour écouter du Jazz live à tous les soirs. Il y a vraiment une ambiance spéciale, comme si on était dans un party de cours chez nos amis. Gros, gros coup de cœur et un incontournable de la Nouvelle-Orléans peu connu.

Spectacle dans la cour du Bacchanal wine en Nouvelle-Orléans dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique

Assister à un spectacle dans la cour du Bacchanal wine, un beau moment vécu en Nouvelle-Orléans

Bref, mon séjour à visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours m’a totalement charmée. Ce fut un week-end rempli de culture, de bonne bouffe, mais particulièrement de musique. La musique qui fait partie essentiellement de l’âme de NOLA. Dans la rue, dans les bars, partout. Un moment que nous avons vécu qui m’a le plus marqué est sans contredit lorsqu’une fanfare d’une centaine de personnes, dansant et chantant, est passée devant nous. Croyant tout d’abord à un événement joyeux, la dernière chanson avait un ton mélancolique. Une personne près de nous, nous dit alors qu’il s’agissait de funérailles et que, selon elle, au nombre de personnes qu’il y avait, ce devait être quelqu’un de jeune. Ils ont finalement relâché des centaines de ballons blancs au ciel. Un moment tellement touchant et totalement représentatif de ce qu’est la Nouvelle-Orléans. De la musique partout, tout le temps, dans les meilleurs et les pires moments.


Informations pratiques pour visiter les incontournables de la Nouvelle-Orléans


Comment se rendre en Nouvelle-Orléans


Air transat offre des vols directs en provenance de Montréal vers La Nouvelle-Orléans. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers La Nouvelle-Orléans : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir en Nouvelle-Orléans


Nous avions pris un Airbnb lorsque nous avons visité la ville il y a quelques années. Nous étions à 10 minutes de marche du Quartier français et c’était parfait. Sinon, il y a beaucoup d’hôtels et auberges de jeunesse dans le quartier. 


⇒Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promos. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Autres activités et incontournables de la Nouvelle-Orléans


Voici quelques activités originales et autres incontournables de la Nouvelle-Orléans que vous pourriez faire lors de votre séjour à visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours ou plus. Vous pouvez les réserver sur le site de Get your Guide et voir les autres offres disponibles. Ce sont quelques autres suggestions de que faire à la Nouvelle-Orléans.



 


Voyager en Nouvelle-Orléans en tant que femme


Notre Airbnb était dans un quartier un peu en dehors du Quartier français et j’avoue que le soir je ne me sentais pas 100% en sécurité. Je crois que, comme toute ville aux États-Unis, on se doit de faire attention lorsqu’il fait noir. 


Personnellement, de tous mes voyages que j’ai faits seule, les États-Unis ont toujours été le seul endroit où je ne me sentais pas vraiment à l’aise le soir.  


Voyager en Nouvelle-Orléans en tant que femme dans notre article 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours #nouvelleorleans #louisiane #usa #etatsunis #voyage #amerique


 


Assurances pour visiter la Nouvelle-Orléans en 3 jours


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter ces incontournables de la Nouvelle-Orléans? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir cette ville des États-Unis? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de voyage là-bas. N’hésitez pas également à suggérer d’autres idées d’expériences à vivre et de lieux à visiter en Nouvelle-Orléans en 3 jours ou plus dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 5 incontournables de la Nouvelle-Orléans à visiter en 3 jours

Les incontournables de la Nouvelle-Zélande : que faire à la Nouvelle-Orléans Les incontournables de la Nouvelle-Zélande : que faire à la Nouvelle-Orléans
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter les incontournables de La Nouvelle-Orléans.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 + 17 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+