5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada

Par Laurence Doin
58 Vues
Éclairage dans la van dans notre article 5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada #van #aménagervan #canada #roadtrip #décorervan

Vous aimeriez partir en road trip au Canada, mais vous ne savez pas par quelle étape commencer pour aménager une van? Notre collaboratrice vous a préparé un petit guide en 5 étapes afin de ne rien oublier lorsque vous aménagerez votre van pour votre parfait road trip au Canada

Partir en road trip au Canada en van aménagée

Ça y est, c’est décidé : vous avez décidé de vous lancer dans l’excitant projet d’explorer le splendide et vaste Canada en van! Paysages idylliques, rencontres stimulantes, nature sauvage et plus encore vous attendent en cours de route. Que vous partiez pour une durée indéterminée ou que vous ayez un itinéraire précis en tête, il importe de penser à adapter sa van aux réalités pancanadiennes. Voici donc 5 étapes à ne pas négliger lorsque viendra l’heure d’aménager une van pour votre road trip au Canada

⇒ À lire également: La vanlife : Elle quitte tout pour voyager et vivre en van avec son chat

À toutes celles qui partent dans l’Ouest canadien


***Pour compléter la préparation votre voyage dans l’Ouest canadien, voici ce qu’il vous faut! De quoi rêver en attendant de partir. Laetitia a offert une conférence en ligne sur sa traversée du Canada en van pour la communauté des voyageuses du Québec. Comme on a fait “sold out” en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


 

Comment aménager une van pour un road trip au Canada en 5 étapes

Voici donc 5 étapes indispensables à mettre en place lorsqu’on décide d’aménager une van pour un road trip au Canada.

⇒ À lire également: Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. Choisir le bon éclairage lors de l’aménagement d’une van, pour une expérience plus lumineuse!

S’il peut paraître romantique de dormir à la belle étoile, partir en voyage en van exige de penser de façon plus réaliste à ses besoins la nuit tombée : pour lire, écrire ou encore se préparer un snack de minuit, il faut de la lumière! Et puis, il est toujours plus sécuritaire d’avoir accès à des sources lumineuses lors d’un road trip de façon autonome. Plusieurs options s’offrent à vous en termes d’éclairage selon vos besoins et vos préférences.

La forme et la taille de vos lampes sont importantes. Des options variées de lampes s’offrent à vous : flexibles,  planes, suspendues, etc. Placez-les logiquement selon l’aménagement de la van. Votre van étant de plus petite taille que les pièces qu’elles éclairent habituellement, n’ayez pas peur de sélectionner de petites lampes qui pourront s’insérer dans des recoins sans être encombrantes.

Lumières DEL : La technologie LED est un choix très populaire d’éclairage dans la communauté. Sa durée de vie exemplaire, sa capacité à se moduler aux espaces occupés et sa quantité minime de consommation d’énergie en font  une candidate idéale. Vous pouvez même trouver des bandes autoadhésives qui projettent une variété de couleurs et se glissent partout. C’est une façon accessible de créer l’atmosphère de son choix lorsqu’on décide d’aménager une van. Le prix un peu plus élevé de cette technologie ne devrait pas vous faire peur : c’est un excellent investissement!

Lampes ou guirlandes à piles : Lorsque l’on part en road trip au Canada, il est pratique d’avoir accès à des sources de lumière indépendantes d’un courant électrique. Outre l’autonomie et la sécurité qu’elles procurent, vous pouvez les déplacer à votre guise dans votre van en fonction de vos besoins du moment! Je vous suggère fortement d’apporter au moins une lampe à piles, et ce peu importe l’option d’éclairage favorisée. Pour un effet plus romantique, vous pouvez aussi choisir la formule « guirlande à piles ».

Éclairage dans la van dans notre article 5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada #van #aménagervan #canada #roadtrip #décorervan

Entre une van sombre et une van chaleureuse où il fait bon passer la soirée, c’est vraiment le jour et la nuit!

Dans le cas de figure contraire, la luminosité matinale peut aussi vous surprendre aux aurores et briser vos aspirations de grasse matinée. Installer des rideaux sur toutes vos fenêtres est donc un must et vous procurera de plus un niveau d’intimité accru.

Peu importe l’option sur laquelle votre choix s’arrêtera, l’éclairage adapté à vos besoins vous permettra de mener un rythme de vie sain, matin et soir.

⇒ À lire également : Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van

 

2. Aménager une van pour se faire de bons petits plats

Beau temps, mauvais temps, on n’y échappe pas : trois fois par jour, il faut faire la popote. Si le mode de vie du baroudeur n’implique pas de manger des plats dignes de MasterChef tous les jours, l’un des plus grands défis de la van life réside dans la cuisine. Le moral peut grandement être affecté par une suite de repas trop peu goûteux. Ventre heureux, coeur joyeux! L’impact peut aussi se faire ressentir rapidement sur le budget, car il peut être tentant de s’arrêter manger à l’extérieur en cours de route si la tâche de cuisiner nous paraît écrasante.

Si vous effectuez votre road trip au Canada pendant la saison estivale et qu’il fait beau, des équipements de cuisine pour le camping répondront amplement à vos besoins et vous permettront de profiter des joies du plein air. De la magie peut être faite lors de l’aménagement d’une van. Prenez le temps d’évaluer vos habitudes culinaires pour déterminer quelles installations vous sont essentielles. On retrouve le plus fréquemment un petit évier avec eau courante et réservoir d’eaux grises, ainsi que des réchauds avec plusieurs brûleurs pour la cuisson.

En toute circonstance, il est utile de traîner un bidon d’eau potable pour vos besoins du quotidien.

Dernier petit ajout, mais non le moindre : n’oubliez pas d’apporter une variété d’épices. Les bonnes épices peuvent transformer le plus simple des mets en euphorie gastronomique, ou prêter une personnalité différente à l’une de vos spécialités. C’est le secret de Polichinelle en sachet!

À lire également : Road trip vers l’ouest du Canada : mon itinéraire vers la Vallée de l’Okanagan

Penser à la cuisine quand on aménage une van dans notre article 5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada #van #aménagervan #canada #roadtrip #décorervan

L’un des plus grands défis de la van life réside dans la cuisine!

 

3. Penser au chauffage pour affronter les différentes saisons lors de son road trip au Canada

Les quatre saisons canadiennes apportent avec elles leur lot de défis climatiques. Impératif donc de penser à l’aération l’été et au chauffage l’hiver, question d’éviter les coups de chaleur et l’hypothermie!

Saisons chaudes : L’été au Canada, les moustiques se régalent! Pour vous sentir bien à vos aises, lorsque vous serez à aménager une van, pensez à ajouter des moustiquaires aux fenêtres. Ainsi, vous pourrez les ouvrir à votre guise lorsqu’il fait chaud sans avoir peur des conséquences cutanées.

Saisons froides : Avant même de réfléchir au type au type de chauffage qui vous convient pour l’hiver, pensez à isoler la van le plus possible. Vous pouvez sélectionner différents matériaux isolants en fonction de votre budget, tels que la fibre de bois, l’Armaflex, la laine ou le liège. Vous aurez ainsi une longueur d’avance en termes d’économie d’énergie!

L’option du chauffage électrique portatif est très abordable et ne nécessite pas d’installation. Différents modèles existent, de tailles et de puissances variables, et la source de chaleur peut être déplacée dans la van. Elle requiert cependant un accès constant à une source électrique.

Le chauffage diesel, plus dispendieux, peut quant à lui être utilisé de façon 100% autonome. Il peut être lié directement au réservoir principal de la van ou se présenter sous forme de réservoir auxiliaire à remplir. Vous pourrez régler manuellement la puissance du chauffage. Prenez bien en considération la taille de votre van au moment de choisir votre modèle de chauffage diesel.

À toute saison, l’aération du van aménagé est essentielle pour éviter l’accumulation d’humidité, qui peut causer une apparition excessive de buée. L’hiver, prévoyez une quinzaine de minutes pour la ventilation de votre voiture. L’été, laissez respirer votre van au moins vingt minutes. L’idéal est de le faire en matinée ou une fois la nuit tombée. C’est là que vous vous remercierez d’avoir installé les fameux moustiquaires!

⇒ À lire également : Mon road trip au Yukon au Canada : 12 jours de liberté en truck camper au gré du vent

Vivre dans une van en hiver dans notre article 5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada #van #aménagervan #canada #roadtrip #décorervan

L’hiver est l’un des grands défis de la van life au Canada et nécessite un bon système de chauffage

 

4. Penser aux questions d’hygiène lors de l’aménagement de sa van

S’il est improbable que vous puissiez maintenir la même routine beauté sur la route (adieu, petit masque d’argile verte!), impossible de passer à côté des questions d’hygiène. Une bonne douche peut de plus faire toute le différence sur le moral! Comme il n’est pas toujours évident de trouver des toilettes publiques, mieux vaut être autosuffisant dans ce domaine.

Douche
Solution portative : Pour un petit budget et lors de températures clémentes, la douche à pompe permet une douche rapide en nature. Pour éviter une douche trop froide, vous pouvez ajouter une part d’eau bouillante à la quantité d’eau utilisée ou laisser votre douche à pompe chauffer au soleil préalablement. Il existe aussi des tentes extérieures conçues spécifiquement pour permettre plus d’intimité.

Solution intérieure : Considérez la douche fixe intérieure uniquement si vous avez une grande van, car elle nécessite une superficie importante et l’emploi d’un chauffe-eau. Ce n’est toutefois pas impossible et permet un confort maximal l’hiver!

Toilette
La toilette sèche portable est écologique, économique et très résistante. Les sacs peuvent être vidés avec le composte et certains modèles sont biodégradables. La toilette à cassette est une option intérieure populaire. Portable, une pompe à main est reliée à une section remplie d’eau pour créer une chasse d’eau. Bonus : les produits chimiques utilisés dans le processus empêchent le gel lors du rude hiver canadien! Vous pourriez aussi considérer l’option plus onéreuse d’une toilette à compostage.

Si vous n’avez pas accès à ces produits et installations, vous pouvez trouver des salles de bain en route : gyms, arrêts pour camionneurs et campings en sont quelques exemples. Certains produits peuvent aussi être bien utiles au quotidien, comme le shampooing sec et les miraculeuses lingettes pour bébé!

⇒ À lire également : Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal

Douche extérieure à pompe pour road trip en van dans notre article 5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada #van #aménagervan #canada #roadtrip #décorervan

Une douche extérieure à pompe permet une grande autonomie

 

5. Comment aménager une van pour en faire un cocon douillet

Ça y est, tous vos besoins essentiels sont comblés. Maslow vous dirait donc de penser à la décoration de votre van! Partir ainsi sur la route implique certes de belles rencontres et des moments de liberté pure, mais aussi des petits coups de blues au cours desquels il est possible de se sentir isolé, loin de ses proches et de tout environnement familier. Créer un espace de vie à votre image est donc un élément clé à considérer lorsque vous pensez à aménager une van. 

Pensez à une palette de couleurs que vous aimez. Cherchez-vous à créer un endroit plus zen où méditer devant le lever du soleil, ou une atmosphère plus éclectique et inspirante pour vos sessions artistiques?

Pensez à vos besoins quotidiens. Faites-vous du télétravail? Un coin bureau dédié à cette facette de vos journées et un bon dossier vous permettront de gagner en efficacité et en confort.

Pensez à amener un peu de vos proches avec vous. Quels détails vous feront sourire? Cadres photos, collage de citations, petit bibelot rigolo de pare-brise… Faites le tri dans vos souvenirs!

Attention : choisissez stratégiquement vos petits bonheurs, l’idée n’étant pas de s’encombrer non plus! Si vous avez de la difficulté, tentez de respecter cette formule mathématique : un objet ou un petit élément pour chaque personne que vous voulez amener avec vous! 

Pensez à traîner de petites activités qui vous font sentir bien ou qui vous permettent de faire une introspection sur la gamme d’émotions vécue au courant de la journée. Tenir un carnet de voyage en est un excellent exemple.

Finalement, rêvez grand. Aménager une van, c’est l’opportunité de bâtir un chez-soi de A à Z. Prenez le temps de choisir des décorations que vous aimez, de vous arrêter sur un style esthétique qui vous représente bien et qui est en accord avec vos objectifs. C’est ce qui vous permettra de lancer un petit « Ahhh! » de satisfaction en rentrant à la maison tous les jours, comblé. Pour vous inspirer, vous pouvez regarder par exemple dans la section de la décoration murale de la chambre à coucher adulte de sur le site en ligne de Bouclair.

⇒ À lire également : Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada

 


Informations pratiques pour organiser vos voyages


Assurances voyage pour votre road trip au Canada 


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Où réserver vos hébergements pour les nuits hors du van


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Pour vos nuits hors de votre van, vous pouvez utiliser ce lien Booking.com pour faire la réservation de vos hébergements lors de la préparation de votre voyage. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, ces partenaires nous versent une partie de leur commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Est-ce dans vos futurs projets d’effectuer un road trip en van au Canada? Nous espérons que cet article vous ait guidé dans le processus pour aménager une van à cet effet! Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre expérience et de vos trucs et astuces en lien avec la vanlife dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada.

5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada #van #aménagervan #canada #roadtrip #décorervan 5 étapes pour aménager une van pour un road trip au Canada #van #aménagervan #canada #roadtrip #décorervan

* Cet article comporte a été rendu possible grâce à la collaboration de partenaires. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider aménager une van pour un road trip au Canada.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

1 + 3 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+