Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage

Par Julie Ayotte
113 Vues
Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Vous prévoyez visiter la Hongrie bientôt? Notre collaboratrice nous livre ici ses coups de cœur et ses incontournables d’un voyage en Hongrie afin que vous sachiez que voir et que faire en Hongrie en trois semaines lors de votre prochain passage en Europe.

Visiter la Hongrie en 3 semaines

La Hongrie, ce n’est pas seulement Budapest. Certes, il s’agit d’un petit pays au regard de sa superficie, mais on y retrouve des paysages variés ainsi que de nombreuses villes historiques au patrimoine inestimable. Je suis extrêmement heureuse d’y avoir passé trois semaines. Cela m’a permis de faire un tour d’horizon intéressant du pays, en tenant compte de toutes les suggestions accumulées avant mon départ. Pays de vins, d’histoire et de nature, elle attire chaque année de plus en plus de voyageurs. En plus, elle présente l’avantage d’être très compétitive en matière de budget! Alors pourquoi se priver de visiter la Hongrie?!

Voici donc une petite sélection personnelle de mes incontournables en Hongrie. Si vous prévoyez faire un voyage en Hongrie prochainement, ces quelques idées pourront vous servir de base pour bâtir votre propre itinéraire. Pour celles et ceux qui ont déjà visité le pays, n’hésitez pas à ajouter vos recommandations de que voir et que faire en Hongrie dans la section commentaires.

⇒ À lire également : 10 capitales européennes à visiter au moins une fois dans sa vie


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Hongrie, prenez contact avec Dalos, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Hongrie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Promenade Danube à Budapest dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Promenade aux abords du Danube

 

Voyage en Hongrie : que voir et que faire en Hongrie en 8 incontournables

Vous aimeriez savoir que faire et que voir en Hongrie lors de votre prochain voyage dans ce charmant pays d’Europe? Voici mes 8 incontournables à ne pas manquer si vous désirez visiter la Hongrie.

⇒ À lire également : Visiter la Croatie : Où aller et que faire en Croatie entre Zadar à Dubrovnik

 

1. Que voir en Hongrie non loin de Budapest : découvrir Szentendre, petite cité au charme tranquille

La ville de Szentendre en Hongrie est un petit joyau hautement paisible! C’est la ville de l’art vivant en raison de sa colonie d’artistes, de ses musées et de ses galeries. On y retrouve des bâtiments bien conservés, typiques de l’architecture baroque du XVIIIe siècle, et d’étroites rues pavées où il fait bon errer. Avec son ensemble de bâtiments patrimoniaux uniques, le centre-ville nous invite à remonter le temps. Quoi de mieux que de prendre un latte sur la place principale (Fo Tér) en regardant déambuler les gens?! Attention, arrêt incontournable d’un voyage en Hongrie : il faut s’arrêter chez Lavendula pour un sorbet lavande et citron.

Ce petit village qui respire le calme et la tranquillité a été pour moi une véritable source d’oxygène. Son intérêt réside dans l’authenticité du village, qui a su préserver son côté traditionnel. Comme il fait bon sortir de la Budapest grouillante et bruyante l’espace d’une journée! Je vous conseille de vous y rendre par l’entremise d’une croisière sur le Danube. Profiter de la beauté et de la grandeur du fleuve et du canal qui mène jusqu’à Szentendre rend l’expérience encore plus pittoresque. Coup de cœur sur mon itinéraire de que voir en Hongrie!

Notes techniques : Billet de croisière aller-retour: 5500 HUF par personne (environ 18$ CAD) / Départ à 10h et retour à 17h / Durée du trajet : environ 1h30. Les bateaux partent du Vigado Square à Budapest, situé sur la rive de Pest, à côté du pont Elisabeth (aussi appelé Szabadság híd).

Suggestion LVDQ: Depuis Budapest, il y a une excursion d’une journée qui vous amènera visiter divers points d’intérêts le long du Danube, dont la visite de Szentendre.

Village Szentendre dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Le charmant village de Szentendre a préservé son côté traditionnel

 

2. Visiter la Hongrie et sa ravissante ville baroque d’Eger

Eger… Tu resteras gravée dans ma mémoire. Ville séduisante où il fait bon se balader en explorant ses ruelles sinueuses, son architecture baroque, les ruines de son illustre château du 16e siècle. Vraiment, l’histoire est omniprésente dans la belle ville d’Eger. Errer sur la place centrale, la place Dobó, est un pur bonheur.

Si vous vous demandez que faire en Hongrie à Eger, je vous suggère de visiter son château, une ancienne forteresse dominant la vieille ville, en fin de journée. En parcourant le chemin de ronde du château, on obtient des points de vue remarquables sur les environs. Dans la vie, il existe des moments parfaits. Arrêt complet des aiguilles de l’horloge. Après une visite du château d’Eger, monter sur les remparts à la brunante. Souhaiter y écouler des heures. Instants éternels. Savourer avec émotion et contentement mon retour dans les ondes du voyage.

⇒ À lire également : Visiter Vienne en Autriche : que voir et que faire à Vienne en 5 jours

 

Dans la vie, il existe des moments parfaits. Arrêt complet des aiguilles de l’horloge. Après une visite du château d’Eger, monter sur les remparts à la brunante. Souhaiter y écouler des heures. Instants éternels. Savourer avec émotion et contentement mon retour dans les ondes du voyage.

 

Pour une vue panoramique de la ville, je vous conseille de monter dans le minaret turc, un impressionnant édifice qui s’élève à 40 m de hauteur. C’est l’un des trois minarets encore conservés de la période ottomane. J’ai bravé l’escalier de 98 marches en colimaçon!

À partir d’Eger, il est facile d’aller passer une journée à Egerszalók. Cette vallée des eaux thérapeutiques est reconnue pour ses collines de sel formées par des eaux thermales jaillissant des profondeurs. Je m’attendais à un endroit plus vaste, mais bon, le gisement de calcaire fait 1200 m2. C’est le Pamukkale des Lilliputiens! J’ai profité des piscines de l’hôtel Saliris, tout juste à côté, pour m’alléger de la chaleur accablante.

Eger est également réputée en Hongrie pour ses vignobles et ses excellents vins. On y trouve plusieurs marchands et arrêts sympathiques de dégustation. C’est un incontournable de boire un vin rouge du nom de Egri Bikaver (sang de taureau d’Eger). Ce vin du terroir, produit localement, est très représentatif des vins rouges d’Eger.

Aussi, quoi de mieux que de profiter de son voyage en Hongrie pour se rendre dans la Vallée de Szépasszony (Vallée de la Belle Dame) pour déguster quelques coupes à des prix dérisoires? J’aurai testé trois vins blancs : Mámor Fehér, Petrény Arany Muskotály Gyöngyözőbor et Petrény Debrői Cuvée. Du centre, on peut compter 30 minutes à pied pour se rendre dans la vallée.

Suggestion LVDQ: Depuis Budapest, il y a une excursion “Campagne, culture et vin d’Eger” qui vous amènera visiter Eger. Vous y dégustez des vins de haute qualité dans des caves à vin vieilles de 200 ans.

Café Eger dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Un petit arrêt dans ce café sympathique d’Eger était de mise

 

3. Passer une journée dans la station de villégiature idyllique de Lilläfured en Hongrie

La pittoresque Lilläfured: un incontournable si vous planifiez visiter la Hongrie! Ce village est situé dans la région du massif de Bükk, sur les rives du lac Hámori, entouré de forêts de hêtres magiques. J’y ai vécu une journée fort rafraîchissante, encore loin de brouhaha de la grande ville, où j’ai pu découvrir nombreux points d’intérêt.

Découverte du majestueux Hôtel Palota : Le Hunguest Hotel Palota a été construit dans un style néo-Renaissance dans la partie orientale de la montagne Bükk, dans une vallée pittoresque entourée de trois collines. Il a ouvert ses portes en 1930. La cascade du ruisseau Szinva, d’une hauteur de 20 m, coule à proximité de l’hôtel et ajoute une magie supplémentaire à l’endroit. Les jardins suspendus sont, quant à eux, plutôt ordinaires.

⇒ À lire également : Que faire à Prague : Les incontournables pour visiter Prague en un week-end

Hôtel Palota dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

L’impressionnant hôtel Palota a ouvert ses portes depuis presque un centenaire!

 

Promenade autour du Lac Hámori : D’un côté du lac, un sentier idéal pour la marche a été aménagé. En été, il est possible de louer des bateaux ou des pédalos. C’est l’un des lacs les plus pittoresques de la Hongrie. Il existe aussi quelques sentiers de randonnées en montagne qui sont bien balisés. Il importe donc d’avoir de bons souliers!

Marche autour du Lac Hamori à Lillafured dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Marche autour du Lac Hamori

 

Balade en télésièges : Le télésiège (Libegő) nous transporte sur un chemin d’un kilomètre de Lillafüred jusqu’à Jávorhegy, qui fait partie du parc national de Bükk. Le trajet nécessite environ 20 minutes et on termine le parcours à 606 m d’altitude. Au terminus de la station supérieure du Libegőpark, on trouve un sentier pédestre de 7 km appelé Oxigén avec des panneaux récemment rénovés. Il y a également plusieurs pistes pour faire du vélo de montagne.

Souper au Tokert : Puisque l’hôtel Palota est probablement l’image la plus connue de la ville, j’ai voulu y prendre un repas. Comme c’était full house à mon passage, je me suis contentée d’un Aperol Spritz dans le hall de l’hôtel. Cela m’a néanmoins permis de connaître le restaurant Tokert, tout juste à côté, où on m’a servi un succulent filet de perche. Ombre au tableau : la quantité d’abeilles sur la terrasse!

Train forestier de Lillafüred : Ce chemin de fer intemporel à voie étroite est un désormais un favori des touristes venus visiter la Hongrie. Lors de sa construction dans les années 1920, son objectif était purement industriel. Quelques années après l’ouverture de la ligne, un service pour les voyageurs a été mis en place et il n’y aurait pas meilleur moyen de rejoindre Lillafüred depuis Miskolc. Malheureusement, un tronçon de la voie ferrée était en rénovation lors de mon passage alors je n’ai pu emprunter cette alternative certes plus charmante que le tram et le bus. Elle donnerait, semble-t-il, accès à des vues pittoresques sur les montagnes!

Train forestier de Lillafüred dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Le train forestier de Lillafüred a fière allure!

 

4. Que faire en Hongrie pour les âmes romantiques : visiter le Château Bory, un symbole de l’amour éternel

Székesfehérvár est l’une des plus anciennes villes hongroises, située à un peu moins de 60 km de Budapest. La place centrale est très sympathique… Tout autant que sa population!

Székesfehérvár dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Székesfehérvár est une ville vraiment charmante!

Il fait bon s’y balader, mais on s’y rend surtout pour visiter l’incroyable et spectaculaire Château Bory, que j’ai réellement préféré au Château de Buda (Palais de Budavár) et aux ruines du Château d’Eger. La visite de ce château est un incontournable à placer sur votre liste de que voir en Hongrie.

Un peu d’histoire. En 1912, Jeno Bory, un architecte et sculpteur hongrois, achète un petit terrain à Szekesfehérvár, ville située à moins d’une heure au sud de Budapest. Pour l’amour de sa vie, il décide de construire un château de ses propres mains sur ce terrain. Il va ériger, pendant quarante étés consécutifs, l’un des châteaux les plus séduisants d’Europe centrale. Il n’avait pas de plan et a tout simplement agrandi son œuvre au fur et à mesure. Et quand je dis qu’il a construit le château, il ne faut pas seulement penser à la structure, mais aussi aux objets s’y trouvant : statues, peintures et œuvres d’art. Tout un exploit! Bory est mort en 1959, à l’âge de 80 ans.

Notes techniques : De Siofok, j’ai emprunté le train (trajet de 33 min pour 930 HUF, soit environ 3$ CAD). Bus 26A vers le Château Bory (310 HUF, environ 1$ CAD). Visite du château, extérieur et intérieur (2500 HUF, environ 8$ CAD). Il est intéressant aussi de faire un tour de la ville de Szekesfehérvár avec le petit train blanc (trajet de 40 min pour 1500 HUF, environ 5$ CAD).

⇒ À lire également : Visiter la Bulgarie : itinéraire et conseils pour 1 mois de voyage en Bulgarie

 

5. Que faire en Hongrie pour un moment de repos : se détendre aux abords du lac Balaton, surnommé la mer de Hongrie

Le plus grand lac d’Europe centrale, le lac Balaton, est incontestablement à mettre sur votre liste de que faire en Hongrie si vous souhaitez vous détendre. Vraiment, le lac Balaton est idéal pour prendre du bon temps et se prélasser au soleil. J’ai donc élu mes quartiers dans la ville animée de Siófok, station balnéaire et capitale d’été de la Hongrie. En fait, il s’agit de la ville la plus touristique autour du lac Balaton.

Il y a un coût pour bénéficier de la plage principale près du port (sans sable) et d’une chaise longue, mais cela en vaut la peine pour un journée reposante de lecture. Une journée farniente est essentielle à tout voyage en Hongrie! Outre la plage, j’ai emprunté la promenade piétonne Petőfi-Sétány, où l’on retrouve un tas de magasins et de restaurants. À certains égards, je me sentais un peu sur le boardwalk de Wildwood.

J’ai traversé chaque jour le parc Jókai, le plus beau parc de Siófok. Il est entouré d’un jardin japonais, d’arbres et de fleurs. Le centre de la ville est également intéressant avec son nouveau château d’eau. Haut de 45 m, il faut gravir 128 marches pour se rendre tout en haut. Non loin de là, je vous conseille la terrasse du restaurant Roxy, un endroit animé qui offre une gamme de plats européens et hongrois préparés selon des recettes de cuisine traditionnelle.

Suggestion LVDQ: Depuis Budapest, il y a une excursion d’une journée au Lac Balaton. Vous vous arrêterez à Balatonfüred pour une petite balade nostalgique en train, admirerez la péninsule Tihany, et plus encore.

lac Balaton dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Le lac Balaton est le plus grand lac d’Europe!

 

6. Partir à la découverte de la péninsule de Tihany, une destination touristique populaire à visiter en Hongrie

Pendant mes trois semaines à visiter la Hongrie, j’ai eu un coup de cœur pour la presqu’île de Tihany. Surnommée la perle du lac Balaton, c’est l’une des premières zones écologiques protégées de Hongrie. L’île est l’habitat d’espèces animales et végétales rares. Tihany donne un accès illimité à une nature préservée et au savoir-faire ancestral du travail de la lavande. Croyez-moi, des boutiques avec des produits à base de lavande, on en retrouve en très grande quantité!

Flâner dans le village de Tihany est un réel plaisir. C’est un lieu idéal d’évasion pour se ressourcer lors d’un voyage en Hongrie. Le village en lui-même est assez touristique, mais l’environnement est charmant. Même si le Dotto Little Train roule sur la presqu’île en reliant les principales attractions de la péninsule, je vous conseille de tout faire à pied. Dès mon arrivée, j’ai emprunté le chemin pour me rendre à la Colline des Échos, située au bout de la promenade Pisky.

La baie de Tihany est réputée pour son effet d’écho, dont on parle depuis le XVIIIe siècle et qui renverrait jusqu’à seize syllabes (selon les dires). C’est près de la statue Tihany Echo (un bronze de Miklós Borsos, 1985) qu’il faut crier et écouter l’écho de sa voix. De mon côté, mes efforts sont demeurés vains… On reçoit plutôt des sourires des passants pour avoir osé hurler un mot!

L’Abbaye bénédictine de Tihany est le point culminant de la péninsule. Cette magnifique église baroque, dont la façade était en restauration lors de mon passage à l’été 2022, date du du XIe siècle. Dans ce secteur, on peut jouir d’une vue imprenable sur le lac Balaton en longeant le belvédère. Il s’agit du lieu idéal pour faire quelques photos!

Au centre du village, il faut absolument aller à la Maison du Paprika, qui possède une place très importante dans la gastronomie hongroise. Cette maison étonnante décorée de piments rouges est en fait un magasin dans lequel vous pouvez trouver de multiples produits à base de paprika : huile, poudre, piments séchés, etc.

Notes techniques: Tihany se trouve à une heure de ferry de la ville de Siófok. Prendre la premier ferry à 9h30 le matin (Szantodrév) et prévoir le retour à 16h40 ou plus tard en soirée (Tihanyrév). Coût: 3800 HUF aller-retour par personne, soit environ 12$ CAD. 

Suggestion LVDQ: Depuis Budapest, il y a une excursion d’une journée au Lac Balaton qui vous amènera également voir la péninsule de Tihany.

 

7. Visiter la Hongrie et sa belle cité interculturelle de Pécs

Pécs est la cinquième plus grande ville de Hongrie et mérite plus qu’un détour lors d’un voyage en Hongrie. Pécs est située sur les pentes des montagnes Mecsek, ce qui lui concède une sensation différente du reste de la Hongrie, qui est un pays très plat. Pécs a aussi été nommée capitale culturelle de l’Europe en 2010. En trois jours, mon tour d’horizon a été hautement profitable. Je ne peux que vous livrer l’enfilade de choses que j’ai réalisées lors de mon parcours dans cette ville  universitaire colorée et agréable, qui baigne dans une atmosphère de charme. Voici quelques suggestions à mettre sur votre liste de que voir et que faire en Hongrie à Pécs.

⇒ À lire également : Que faire en Pologne et voir : Itinéraire de 2 semaines à visiter la Pologne

Place Széchenyi Tér : Errer sur la place centrale : toujours un excellent point de départ pour  découvrir la ville! La Mosquée de Pacha Gazi Qasim, symbole de la ville, se fait rapidement remarquer. C’est l’une des plus grandes constructions ottomanes qu’il reste en Hongrie.

place centrale Pécs dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Place Széchenyi Tér, la place centrale de Pécs

 

Rue Király : Siroter un bon latte au Café Frei sur la rue Király, l’une de mes rues préférées de Pécs. Elle se trouve stratégiquement au cœur de la ville. C’est une zone très populaire et on y trouve une atmosphère bourdonnante ainsi que de nombreux magasins et cafés.

Zsolnay Kulturalis Negyed : Il faut assurément explorer la capitale de la culture en circulant dans la mini ville construite sur le site de l’ancienne manufacture de porcelaine de Zsolnay, dans la partie culturelle indépendante de Pécs : le quartier culturel de Zsolnay.

Mausolée Zsolnay : Sur une colline située en face du quartier culturel, le mausolée dédié au fondateur Vilmos Zsolnay, décédé en 1900, est grandiose. L’escalier de 21 lions en pyrogranite menant au mausolée Zsolnay est aussi impressionnant. L’entrée pour la visite est payante.

Lac Balokany-Ligeti : Pour une pause détente. L’endroit est fort paisible!

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pécs : Cette église est remarquable avec ses quatre tours. Si les décors intérieurs sont de grande qualité, c’est la silhouette de la cathédrale avec ses quatre clochers qui est la plus impressionnante.

Restaurant Fiaker : Pour une généreuse goulash à 920 HUF (3$ CAD). Un délice : pot-au-feu de boeuf, poivrons, oignons et pommes de terre dans une sauce à la tomate et au paprika.

Forêt de Mecsek : Si vous avez mis des chaussures de randonnée dans vos bagages, alors direction la forêt de Mecsek! Les sentiers de randonnée serpentant à travers les montagnes attireront les amateurs de randonnée. Prenez le bus #35 pour vous y rendre. Montez ensuite dans la TV Tower! Cette tour de 197 m de hauteur est le plus haut bâtiment de Hongrie et domine le nord de Pécs sur le pic Misina, dans la chaîne de montagnes Mecsek. Clairement un lieu à mettre sur votre liste de que voir en Hongrie.

Forêt de Mecsek dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Point de vue spectaculaire de la forêt de Mecsek

 

Kurtoskalacs : Gâteau typiquement hongrois, sucré, cuit sur un feu et plongé dans de la cannelle sucrée, des noisettes broyées ou de la vanille. À essayer sans faute lors de votre prochain voyage en Hongrie! J’ai trouvé qu’il possède une grande ressemblance avec les Trdelnik de Prague, mais les chimney cakes hongrois ne sont pas garnis à l’intérieur.

Rue Janus Pannonius (lovers locks) : Le concept des cadenas d’amoureux se retrouve dans plusieurs villes du monde. Les amoureux accrochent un cadenas (en général sur un pont) sur lequel ils ont gravé leurs noms en l’honneur de leur relation. Après avoir barré le cadenas, ils jettent la clé de la serrure pour exprimer qu’ils ne veulent plus jamais se séparer. Les “lovers locks” de la ville de Pécs sont réellement hallucinants et ils forment une masse impressionnante!

Parc Tettye : Pour voir des ruines, je me suis rendue au Parc Tettye. Mis à part son aspect historique et archéologique, ce parc comprend de nombreuses plantes, arbres et allées pour se promener dans le jardin.

 

8. Visiter la Hongrie et sa capitale, Budapest

Il y a tant d’endroits à voir si vous planifiez visiter la Hongrie. Évidemment, la capitale Budapest en offre une longue liste et il y en a pour tous les goûts, autant du côté Pest que du côté Buda, les deux rives séparées par le Danube.

⇒ À lire également : Visiter Budapest en Hongrie

Suggestion LVDQ: Les services de tours guidés proposés  pour visiter Budapest sont très variés. Si vous voulez une expérience plus privée et en français (il faut le demander), il y a le tour d’orientation guidé à pied de Buda et de Pest d’une durée de trois heures. Sinon, il y a des tours guidés gratuits comme le Free tour de Budapest et le Free tour dans la Budapest contemporaine. Vous pouvez aussi faire un tour de ville à bord d’un autobus Hop-On Hop-Off.

Budapest. La vivante. La bouillonnante. Une ville qui continue de régner comme l’un des plus grands aimants touristiques de l’Europe centrale et orientale. J’ai profité de plusieurs jours dans la capitale hongroise en amassant une multitude de souvenirs dans mon baluchon wanderlust. Voici en vrac des incontournables de que voir et que faire en Hongrie, à Budapest, la capitale hongroise :

 

Se recueillir devant Cipők a Dunaparton (chaussures au bord du Danube) : Mémorial dédié aux victimes de la Shoah à Budapest, créé en 2005 par Can Togay et Gyula Pauer. Il est constitué d’une soixantaine de paires de chaussures en bronze scellées sur les rives du Danube. Elles représentent les personnes fusillées par le parti des Croix fléchées (sympathisants des Nazis) qui ont dû se déchausser avant leur exécution. Pour économiser des balles, on enchaînait les Juifs ensemble afin que le premier fusillé entraîne les autres dans sa chute. Un hommage poignant, qui commande un arrêt.

Cipők a Dunaparton, mémorial à Budapest dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Le Mémorial dédié aux victimes de la Shoah est un puissant hommage le long du Danube

 

Faire une pause aux thermes de Budapest : Comment visiter la Hongrie sans faire une pause détente dans les bains traditionnels de la ville? Passage obligatoire de tout voyage en Hongrie, les thermes ne manquent pas dans le pays. En effet, on dénombre près de 300 sources thermales! Moi, j’en ai profité pour me détendre dans les gigantesques bains de Széchenyi, qui sont probablement les plus connus et fréquentés. Il m’en a coûté 7100 HUF pour un ticket journalier (environ 23$ CAD).

Suggestion LVDQ: Pour éviter la file d’attente à l’entrée des thermes, vous pouvez faire la réservation d’une excursion d’une journée aux bains Széchenyi en plus de profiter d’une visite de Palinka.

bains de Széchenyi dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Les gigantesques bains thermaux de Széchenyi : un arrêt incontournable en Hongrie!

 

S’émerveiller devant le Parlement de Budapest : On vous répétera à maintes reprises qu’il s’agit du 3e plus grand parlement du monde. Ce vaste bâtiment néogothique est majestueux, qu’on l’admire depuis une croisière sur le Danube ou que l’on passe devant à pied, en s’émerveillant devant ses dômes et ses façades. Si c’était à refaire, j’aurais également pris une visite intérieure.

Parlement Budapest dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

L’architecture néogothique du parlement de Budapest est saisissante

 

Entrer dans les Ruins Pub : À Budapest, on découvre des immeubles désaffectés réaménagés en endroits insolites et artistiques. De nombreux bars ont fleuri dans ces lieux atypiques et contiennent des décorations underground farfelues. Le plus impressionnant pour moi aura été le Szimpla Kert, le 3e plus beau pub au monde semble-t-il. L’effervescence et l’originalité qu’on y trouve sont inoubliables.

Suggestion LVDQ : Si la visite de ce quartier vous intéresse, il y a un tour guidé gratuit du quartier juif offert que vous pouvez réserver ici.

 

Errer sur la place Vörösmarty : Il existe de nombreuses places dans la capitale, mais la place Vorosmarty, qui relie la Promenade du Danube à la rue piétonne Vaci Utca, a suscité davantage mon intérêt. C’est sans contredit la place la plus élégante de Budapest. J’ai notamment atterri sur la terrasse du Café Gerbeaud, une institution située dans un bâtiment spectaculaire, afin de prendre un bon latte et une pâtisserie.

 

Marcher sur l’avenue Andrassy jusqu’à la place des Héros : Une belle promenade sur l’avenue la plus importante de Budapest. Elle est remplie d’histoire, en grande partie grâce aux belles façades des maisons et des hôtels particuliers de style Renaissance encore bien conservés. La place des Héros constitue quant à elle un lieu incontournable à visiter en Hongrie lors d’un passage à Budapest. Il s’agit d’une vaste esplanade semi-circulaire où l’on retrouve les statues des principaux rois de Hongrie. Cet endroit très touristique accueille certains événements populaires et il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Relaxer au Parc Bois-de-ville (Varosliget) : Il s’agit du deuxième plus grand jardin de Budapest après l’île Marguerite. Ce parc s’étend sur 100 hectares. On y trouve entre autres le château de Vajdahunyad, un hommage tout à fait unique à la tradition architecturale millénaire hongroise. Il s’agit d’une réplique du château du comte Dracula! La promenade sur les terrains du château vaut le détour.

 

Admirer la Basilique Saint-Étienne de Pest : Une église néo-Renaissance aux proportions majestueuses. Elle abrite une précieuse relique du premier roi de Hongrie. Il s’agit du deuxième bâtiment le plus haut de Budapest avec ses 96 m de hauteur (plus haut que Notre-Dame de Paris!). La basilique peut accueillir jusqu’à 8500 personnes.

Basilique Saint-Étienne de Budapest dans notre article Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

Pouvez-vous croire que 8500 personnes puissent se rassembler à l’intérieur de la Basilique Saint-Étienne de Pest?!

 

Prendre une petite marche, côté Buda : À Budapest, du côté Buda, un arrêt au Bastion des pêcheurs s’impose. Ce monument néo-roman a été réalisé en l’honneur des pêcheurs qui protégeaient le quartier. Les sept tourelles représentent les sept chefs des tribus fondatrices de la Hongrie. Sur le belvédère on peut prendre de magnifiques photos de la capitale. Juste derrière se trouve l’église St-Matthias, la plus connue du pays, avec sa toiture constituée des fameuses céramiques de Zsolnay. On peut également voir non loin de là la statue équestre de St-Étienne. À 15 minutes de marche se trouve le fameux château de Buda (Palais de Budavar). Pour ma part, l’extérieur ne m’a pas impressionnée, mais la marche dans les jardins fut agréable. Je n’ai pas visité l’intérieur, car l’endroit est fermé le lundi.

Suggestion LVDQ: Vous pouvez prendre part à une visite guidée gratuite en anglais de ce Palais. Il suffit de réserver votre place ici-même.

 

Se promener sur l’île Marguerite : En traversant le pont Marguerite on peut se rendre sur l’oasis de verdure de la capitale : Margit Sziget. C’est l’endroit idéal à mettre sur votre liste de que voir et que faire en Hongrie pour se détendre, marcher, faire un pique-nique ou encore de la course. Moi, faute de temps, j’ai fait le tour de l’île en petit train (1500 HUF pour 30 min). La curiosité la plus fascinante est la fontaine musicale. Cette fontaine exceptionnelle est considérée comme l’une des plus grandes d’Europe. S’y déroule régulièrement des spectacles de musique. Je m’y suis arrêtée le temps de plusieurs chansons et, croyez-moi, l’éventail est varié : on se rend du classique aux dessins animés pour enfants, en passant par des rythmes plus actuels!

 

Traverser les ponts de Budapest : Onze ponts relient les deux rives du Danube. Le plus célèbre est le pont des Chaines. Malheureusement, il était fermé pour rénovations lors de mon passage. J’aurai au moins enjambé le pont Marguerite en me rendant à Margit Sziget, ainsi que que le pont Elisabeth, qui a été construit en l’honneur de l’impératrice d’Autriche Elisabeth (Sissi).

Suggestion LVDQ: Voici l’activité la plus populaire de Budapest. Faire une croisière d’une heure sur le Danube au crépuscule tout en prenant un apéritif est une autre activité très agréable à faire en soirée. Différentes offres sont proposées, alors sachez qu’il est également possible de faire la croisière de jour ou encore la croisière en soirée avec souper inclus et danse folklorique.


Informations pratiques pour visiter la Hongrie


Où dormir pour visiter les incontournables de Hongrie


Voici quelques hébergements que je suggère parmi ceux où j’ai logé pendant mes trois semaines de voyage en Hongrie :



  • Un hébergement dans la ville de Pécs

    Toldi Apartments Pécs
    : C’est l’endroit idéal où se reposer après une journée bien remplie! Comme tous les appartements sont équipés d’un salon et d’une cuisine, on bénéficie de plus d’intimité. De plus, la place principale de Pécs est située à une distance idéale : à 2 min de marche! Lorsque j’y ai été en juillet 2022, le coût était d’environ 51$ CA par nuit. Voir ici tous les hébergements de Pécs.

  • Un hébergement dans la ville balnéaire de Siófok

    Belvárosi Panzió
    : Cette maison d’hôtes se trouve à un emplacement idéal : moins de 200 m de la gare ferroviaire, de la gare routière et du centre de la ville de Siófok. On s’y sent très confortable et les chambres sont spacieuses. Lorsque j’y ai été en juillet 2022, le coût était d’environ 92$ CA par nuit. Voir ici tous les hébergements de Siófok.

  • Un hébergement dans la capitale Budapest

    Goldcentral Apartment Dob
    : Si vous voulez séjourner en plein coeur de Budapest, n’hésitez pas à faire de ces appartements votre camp de base. Ils sont situés dans un quartier très vivant, à proximité des boîtes de nuit les plus populaires de la capitale hongroise. Lorsque j’y ai été en juillet 2022, le coût était d’environ 92$ CA par nuit. Voir ici tous les hébergements de Budapest.

  • Un hébergement dans la ville de Miskolc

    Zip’s beer b&b
     : Si vous aimez résider dans un appartement complètement équipé en voyage, vous serez impressionné du rapport qualité/prix imbattable qu’offre le Zip’s beer B&B. Tout est très propre, l’ambiance est sympathique et l’emplacement est excellent. Il y a aussi un restaurant sur place! Lorsque j’y ai été en juillet 2022, le coût était d’environ 53$ CA par nuit. Voir ici tous les hébergements de Miskolc.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour votre voyage en Hongrie. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se déplacer pour visiter la Hongrie


Si vous planifiez visiter la Hongrie, sachez que le pays compte sur un dense réseau ferroviaire pour faire voyager ses citoyens et les touristes. En général, les trains sont à l’heure et permettent de rejoindre les grandes villes. Pour atteindre les petits villages, vous serez par contre contraint de prendre l’autobus. Le réseau est lui aussi bien développé et très bon marché.


Exemples de tarifs – Juillet 2022:


BUS : Pecs à Siofok (2h bus direct) | 2500 HUF par personne (environ 8$ CAD)


TRAIN : Siofok à Budapest (1h15) | 2750 HUF par personne en première classe (8.75$ CAD)


TRAIN : Budapest à Miskolc (2h) | 3690 HUF par personne (11.75$ CAD)


TRAIN : Miskolc à Eger (1h15) | 2200 HUF par personne (7$ CAD)


TRAIN : Eger à Budapest (environ 2h) | 2520 HUF par personne (environ 8$ CAD)


Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Hongrie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.



Que voir et que faire en Hongrie : autres suggestions d’activités


Voici quelques activités supplémentaires à mettre sur votre liste de que voir et que faire en Hongrie et qui pourraient être intéressantes lors de votre voyage au pays. Vous pouvez les réserver sur le site de notre partenaire Get Your Guide.


Budapest : concerts de musique classique dans la basilique Saint-Étienne : Offrez-vous un concert d’orgue ou de cordes dans la basilique Saint-Étienne, l’un des plus beaux édifices néoclassiques de Budapest. Faites votre choix parmi trois concerts, chacun avec quatre classes de places assises, pour adapter votre expérience à vos goûts et à votre budget.


Budapest : visite classique à pied du château de Buda : Explorez le quartier du château de Buda lors d’une visite guidée à pied à Budapest. Découvrez des points forts tels que l’église Matthias et le palais royal, et explorez des trésors cachés tout en apprenant sur l’histoire hongroise.


Campagne, culture et vin d’Eger : excursion d’une journée : Visitez Eger, une charmante ville baroque du nord de la Hongrie. La ville historique est connue pour son château, ses thermes et son minaret médiéval. Dégustez des vins de haute qualité dans des caves à vin vieilles de 200 ans.


 


Faire un voyage en Hongrie en tant que femme


Comme dans n’importe quel voyage, il faut toujours utiliser son gros bon sens dans ses déplacements et ses fréquentations. De mon côté, je n’ai vécu aucun désagrément lors de mon voyage en Hongrie et je n’ai aucune anecdote négative à livrer sur le sujet. La vie nocturne de Budapest est particulièrement animée, notamment du côté Pest. Dans les bars et les discothèques il faut donc user de prudence et avoir un comportement adéquat tout en restant vigilant.


La Hongrie est connue pour être sûre et paisible. Il est facile d’y voyager. Les touristes venus visiter la Hongrie peuvent se sentir en sécurité : les statistiques sur la criminalité dans le pays dépeignent généralement une meilleure image que la moyenne européenne. La Hongrie est le 13e pays le plus sûr parmi les 163 pays dans le monde – un rang après le Canada – repris sur la liste du Global Peace Index 2022 (Indice de paix globale).



Assurances voyage pour visiter la Hongrie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage en Hongrie, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ci-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir fonctionne sur un plan d’abonnement. Cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce qu’un voyage en Hongrie vous intéresse et serait dans vos plans? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter la Hongrie? En espérant que cet article vous soit utile. Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires et n’hésitez pas à ajouter d’autres idées de que voir et que faire en Hongrie pour les autres lecteurs.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage

Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale Visiter la Hongrie : Que voir et que faire en Hongrie en 3 semaines de voyage #Hongrie #Voyage #3semainesenHongrie #ItinéraireHongrie #Europecentrale

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter la Hongrie et pour savoir que faire et que voir en Hongrie lors de votre voyage de 3 semaines.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

five × 2 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+