Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l’archipel des Galápagos

Par Sandra Douville
251 Vues
Playa Mann sur San Cristobal aux Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Vous aimeriez faire un voyage aux Galápagos en Équateur, mais cela vous semble complexe? Dans cet article, je vous donne mes astuces pour organiser un voyage aux Galápagos afin de vous aider à mieux visiter l’archipel. 

Sommaire de l'article

La complexité de l’organisation d’un voyage aux Galápagos en Équateur

Pas simple d’entrer dans l’archipel des Galápagos en Équateur? À qui le dites-vous! Quand je me suis mise en tête de visiter ce coin de paradis, j’étais loin de me douter qu’organiser un voyage aux Galápagos serait aussi complexe. Toutefois, si les démarches entourant un voyage aux Galápagos en rebute certains, ça a pour effet d’avantager les autres. En effet, seuls les plus aguerris s’y rendront… Ou les riches, mais ça, c’est une autre histoire!

Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas de ceux qui aiment organiser leur propre itinéraire, sachez que vous ne serez pas déçu par cette formule de 6 jours aux îles Galapagos. Découvrez de beaux endroits tels que San Cristobal, Santa Cruz, Española et visitez une île inhabitée. Excursions en kayak, plongée en apnée avec les tortues de mer sont que quelques activités au programme.

Bon à savoir avant un voyage aux Galápagos

Situées à deux heures de vol du continent, les îles Galápagos font partie de l’Équateur. Pas le choix d’y aller en avion ou par l’entremise d’une croisière : aucun moyen de transport alternatif ne se rend aux îles. Les vols partent de Quito, la capitale équatorienne, ou de Guayaquil, la ville la plus près de l’océan. Il n’existe pas de vol direct en partance d’autres pays. Sur les îles, on ne parle que l’espagnol (très peu anglais) et on paye en dollars USD, très souvent en argent comptant. Ayez toujours sur vous de la petite monnaie, vous allez en avoir besoin fréquemment.

Eau turquoise de l'archipel des Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

La protection de la nature est une évidence depuis longtemps dans ce paradis écologique!

 

Les différentes étapes pour organiser un voyage aux Galápagos

Voici donc les différentes étapes pour organiser un voyage aux Galápagos. Tout ce qu’il vous faut pour prévoir votre prochain voyage dans cet archipel de l’Équateur.

Étape 1 : Réflexion à faire avant de commencer à organiser un voyage aux Galápagos

Peu importe que vous décidiez de ne visiter que les îles Galápagos ou d’inclure ce territoire protégé à même votre voyage en Équateur, vous devrez prendre le temps de réfléchir à ce qui vous attire le plus de l’archipel. Chaque île a des particularités qui lui sont propres et vous ne pourrez pas vous déplacer d’une île à l’autre à votre guise. Puisqu’il est nécessaire de bien se préparer pour vraiment apprécier ce voyage de rêve, prenez le temps de lire sur le sujet. Pour en apprendre plus sur ce coin de paradis, consultez mon article Visiter les Galapagos : le plus beau à voir des îles Galápagos en Équateur.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Équateur, prenez contact avec Paola, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Équateur avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


Tortue aux îles Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Énorme tortue terrestre croisée lors d’une balade à vélo!

 

Choisir où atterrir dans l’archipel des Galápagos

Pour votre voyage aux Galápagos, vous n’aurez pas 2000 choix puisque seules deux îles ont un aéroport assez grand pour faire atterrir les avions qui arrivent du continent. Et grand, c’est vite dit! Je suis passée par les deux et je suis restée marquée par celui de San Cristóbal… L’avion vient te chercher carrément à la porte, comme le fait un taxi! Bref, voici les deux aéroports en question :

  • Aéroport de San Cristóbal, situé dans le village de Puerto Baquerizo Moreno, sur l’île de San Cristóbal
  • Aéroport de Seymour, sur l’île de Baltra, qui vous mènera éventuellement à l’île de Santa Cruz
Aéroport de Seymour aux îles Galápagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

À l’aéroport de Seymour, on est loin de YUL… Mais plus c’est petit, plus le processus est rapide!

 

Étape 2 : Commencer la préparation de son voyage dans l’archipel des Galápagos

Vous savez maintenant un peu plus quelles îles vous désirez visiter lors de votre voyage aux Galápagos en Équateur et quel itinéraire suivre. Le coût de la vie est plus élevé sur les îles Galápagos que dans la plupart des destinations d’Amérique du Sud. Mais vous saurez trouver des hébergements intéressants, que ce soit en auberge de jeunesse, à l’hôtel ou chez l’habitant. Pour les tours, on peut en général réserver à la dernière minute. Certaines sorties sont toutefois plus populaires que d’autres; il vaut mieux bien vous renseigner au préalable.

 

Formalités à prévoir pour organiser un voyage aux Galápagos

Oui, ça prend tout un tas de paperasse pour faire un voyage dans l’archipel des Galápagos. Ce n’est pas pour rien que peu de gens s’y rendent par eux-mêmes. Les informations trouvées sur Internet sont souvent en espagnol et il y a tant d’infos à connaître que ça en devient parfois décourageant. Des tours opérateurs le feront pour vous si vous ne désirez pas vous lancer dans cette aventure. Si vous suivez les étapes suivantes cependant, vous devriez vous y retrouver et sauver un tas d’argent.

Pancartes informatives aux Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Partout sur les îles Galápagos, on retrouve ces pancartes informatives, en plus des alertes de risques de tsunamis

 

À faire imprimer pour votre vol vers les Galápagos

Tous ces papiers sont parfois acceptés en version numérique, mais ne prenez pas de chance. S’il fallait que votre cellulaire ne fonctionne plus ou manque de batterie, les conséquences seraient désastreuses.

  • Formulaire TCT (voir les détails plus loin)
  • Déclaration de santé
  • Code QR de vaccination COVID-19 (version bilingue du Canada – si cela est toujours requis)
  • Preuve de votre vol de retour sur le continent
  • Vos hébergements sur les îles
Bébés lions de mer aux Galápagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Comment résister à ces gros bedons de bébés lion de mer?!

 

La carte TCT pour visiter l’archipel des Galápagos, en Équateur

Lorsque vous arriverez à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil, vous devrez remplir le formulaire pour la carte TCT. Des frais de 20$ USD vous seront chargés. Vous pouvez le remplir d’avance ou attendre de le faire sur place. Si vous le faites d’avance tout comme moi, assurez-vous de bien remplir tous les champs du formulaire avant même votre départ pour l’Équateur. Vous pouvez utiliser le lien suivant : Tarjeta de control de tránsito et en faire ensuite imprimer une copie.

 

Mais qu’est-ce que la TCT?

Qu’est-ce que la carte TCT? C’est la Tarjeta de Control de Tránsito, ou une carte de contrôle des visiteurs qui permet au gouvernement Équatorien de contrôler le nombre de passants dans l’archipel des Galápagos. Les touristes ont le droit d’y être jusqu’à deux mois par année, et les travailleurs jusqu’à trois mois. Sur le formulaire, vous devrez mentionner le nom de vos hébergements, les dates passées sur chacune des îles et toutes vos informations personnelles régulières. On ne veut pas de nouveaux habitants et encore moins de gens qui viendront créer des problèmes sur ces îles à la faune et à la flore légendaires!

*Sachez que les noms des hébergements réservés ne sont pas toujours identiques dans la liste déroulante du formulaire TCT. Vous devrez peut-être vous renseigner auprès de votre hébergement pour obtenir le nom utilisé dans le formulaire TCT. Ne paniquez pas, c’est normal.

Oiseau Blue Footed Boobies des Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Il fait le plaisir de tous : le fou à pieds bleus. On ne le trouve qu’aux Galápagos!

 

Le permis d’entrée sur les îles Galápagos

Vous aurez besoin d’un permis pour entrer dans l’archipel des Galápagos en Équateur, ce dernier étant un parc national protégé. Le permis vous sera remis une fois arrivé à l’aéroport de l’île. Prévoyez le coût, qui s’élève à 100$ USD, et sachez que vous devrez le payer en argent comptant. C’est pourquoi il est important de passer par un guichet ATM avant de prendre l’avion. Il y a des guichets à l’aéroport des îles,  mais ils sont trop souvent vides et hors service. Pensez-y bien!

Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée de 2h30 de la station de recherche de Charles Darwin pour en apprendre davantage sur le sujet.

Paysages Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Je suis revenue avec plus de 1300 photos des Îles Galápagos, car j’étais éblouie partout où je posais les yeux

 

Le formulaire de déclaration de santé

Lors d’un voyage aux Galápagos et pour entrer dans l’archipel, il vous faudra remplir la Déclaration de santé du voyageur du Ministère de la santé publique. Et ça n’a rien à voir avec les prérequis en lien avec la COVID-19! Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne ou utiliser une copie papier.

 

Organiser ses transferts entre les îles à visiter lors d’un voyage aux Galápagos

Vous pouvez toujours décider à la dernière minute vers où et quand vous irez d’une île à l’autre, mais c’est risqué. Les transferts se font en ferry et la majorité des gens réservent au minimum deux jours à l’avance, ce qui fait que peu de places restent disponibles chaque jour. N’oubliez pas que les résidents des îles travaillent parfois sur une île différente; ne soyez donc pas surpris de voir autant d’Équatoriens sur les bateaux. Une étape importante lorsque vous serez à organiser un voyage aux Galápagos pour ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute.

Ferry pour les îles Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Les quais d’où l’on peut prendre le ferry pour transférer à une autre île sont tous différents. Arrivez d’avance!

 

Le fonctionnement des ferries pour visiter plusieurs îles sur l’archipel des Galápagos

Les ferries utilisés pour aller d’une île à l’autre sont en fait des hors-bord avec trois gros moteurs. Environ 30 personnes peuvent y entrer, incluant les bagages souvent empilés au fond du bateau. Certains comportent des rangées de sièges, un peu comme au cinéma, alors que d’autres ont simplement deux banquettes. On est heureux d’être dans le vent les jours ensoleillés, mais lorsque le temps se fait gris et froid, mieux vaut privilégier les places à l’intérieur. Puisque les ferries ne se rendent jamais aux quais à cause de la faible profondeur de l’eau, vous devez toujours passer par les plus petits bateaux-taxis. Prévoyez toujours entre 0,50$ USD et 1$ USD pour payer cette portion du transfert, car ce n’est jamais inclus.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à l’excursion au Volcan Sierra Negra en réservant ici-même votre excursion.

Bateaux-taxis pour prendre les ferries entre les îles des Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Les bateaux-taxis qui amènent aux ferries, qui eux assurent le transfert entre les îles

 

Horaire des ferries entres les îles Galápagos

Il peut être judicieux de connaître l’horaire des ferries afin de créer un itinéraire de voyage aux Galápagos en conséquence. Les transferts d’îles les plus fréquents et populaires sont ceux entre les îles de Santa Cruz, d’Isabela et de San Cristóbal. Il y a deux départs par jour vers chaque île, le matin et l’après-midi. Pour passer d’Isabela à San Cristóbal, vous devez obligatoirement transiter par Santa Cruz. C’est à considérer lors de la planification de votre itinéraire puisque vous devrez arriver le matin avec l’un et repartir le soir avec l’autre, ou vice versa.

Assurez-vous de toujours arriver au moins 1h à l’avance, car l’organisation est un peu bric-à-brac et le processus se déroule rapidement. Vous avez intérêt à être à l’affût et à bien écouter (en espagnol, bien sûr). Les horaires changent parfois; ne vous fiez pas nécessairement à ce que vous voyez sur Internet. Si c’est possible, demandez aux gens dans le village, car ils sont toujours plus au courant que n’importe qui! Chaque transfert nécessite environ 2h30, mais ça peut aller jusqu’à 4h selon les conditions de la mer. Consultez les départs habituels dans la section plus en bas.

 

Quoi apporter aux îles Galápagos

Quand vous serez à organiser un voyage aux Galápagos, pensez au matériel que vous apporterez. Les îles sont si belles et si bien protégées qu’on veut conserver ce territoire exempt de déchets le plus longtemps possible. Le gouvernement y met beaucoup d’effort et plusieurs programmes sont mis en place pour maintenir la pollution à son plus bas niveau. C’est pourquoi vous ne verrez pas de sacs plastiques ni de sacs Ziploc. Hélas, j’ai vu une mouette avec un masque dans le bec. Une des malheureuses conséquences de la COVID-19. Voici donc quelques éléments à penser apporter :

  • Bouteille d’eau réutilisable
  • Crème solaire biodégradable pour protéger les récifs coraliens (ex.: Sun Bun)
  • Savon, shampoing, revitalisant en barres et biodégradables aussi
  • Imperméable
  • Rain cover pour votre sac bagage (utile dans les ferries)
  • Wetsuit court au minimum (si vous en avez un long, c’est encore mieux) : l’eau est glaciale aux Galápagos. Si vous ne voulez pas dépenser trop, apportez un rash guard, ça vous protégera du soleil et un peu de l’eau.
  • Équipement de plongée (apnée ou bouteille). Je recommande fortement le full face pour l’apnée. C’est tellement plus facile pour respirer et moins forçant. La vue est intégrale et l’utilisation est user friendly. J’ai fait bien des jaloux!
  • Médicament contre le mal de mer
  • Stéripen pour éviter d’avoir à acheter de l’eau
  • Serviette de plage en microfibre (prend moins de place et sèche plus vite)
  • Sac étanche pour vos sorties en mer
  • Vêtements qui sèchent vite et respirent bien
  • Vêtements chauds, car le temps change vite sur l’eau
  • Souliers pour l’eau
Bagages pour un voyage aux Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Mon lit à chaque soir, alors que je devais réorganiser mes bagages pour que tout entre à nouveau!

 

Étape 3 : À prévoir en arrivant en Équateur, avant votre vol vers les Galápagos

Puisque vous devrez absolument passer par Quito ou Guayaquil pour prendre votre vol vers l’archipel des Galápagos, profitez-en pour prendre un jour ou deux et visiter le coin. Prévoyez retirer suffisamment d’argent comptant pour couvrir vos dépenses sur les îles. J’ai vu quelques guichets ATM, mais prévoyez tout de même le coup au cas où.

Ma deuxième recommandation est d’acheter une carte SIM locale pour votre cellulaire. La connexion wifi est très moyenne sur les îles et c’est toujours rassurant d’avoir accès à une carte routière pour se déplacer. Pour 10$ USD, on m’a gentiment installé une carte de 3G avec la compagnie téléphonique Claro qui a été amplement suffisante pour mon séjour de cinq jours.

Lion de mer aux îles Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Mon animal favori des Îles Galápagos a été le lion de mer, avec sa petite face craquante et ses cris de joie

 

Étape 4 : Le jour J du départ pour votre voyage aux Galápagos

Ça y est, tout est réservé et vous êtes en Équateur, prêt à prendre votre vol vers le célèbre archipel des Galápagos! Vous êtes à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil. Vous continuez à douter de vous, vous êtes-vous vraiment bien préparé? Avez-vous pensé à tout? Si vous suivez cette étape, tout devrait bien aller.

⇒ À lire également : Expérience de surf a Montanita en Équateur

Crabes rouges à Isla Isabela aux Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

En arrivant sur l’île d’Isabela, vous serez accueillis par des centaines de petits crabes rouges des Galápagos

 

À l’aéroport de Guayaquil ou de Quito

  1. Si les procédures de COVID-19 sont encore en place, dès votre entrée à l’aéroport on prendra votre température. Après avoir validé votre preuve de vaccination, on vous remettra un papier confirmant votre bonne santé. Gardez-le précieusement, vous devrez le remettre plus tard.
  2. Dirigez-vous vers le comptoir de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. En général, il s’agit de LATAM. Juste à côté, vous devriez apercevoir le comptoir de service pour faire valider et payer votre carte TCT. Prenez vraiment soin de conserver avec vous ce petit bout de papier, car vous devrez le présenter à deux reprises : à l’aéroport sur l’île, mais aussi à votre retour! Il est séparé en deux parties, avec la date du retour prévu. Si vous avez décidé d’attendre pour le faire sur place, vous avez 2 options :
    • Le faire numériquement pour 15$ USD de plus
    • Le remplir avec le service à la clientèle
  1. À cette étape, on pèse et on scanne vos bagages. Si vous êtes chanceux comme moi, on ne les ouvrira pas. Mais sachez qu’il est interdit de transporter des sacs de plastique, des bouteilles d’eau jetables et tout produit en aérosol. Cet avertissement est écrit partout.
  2. Avec LATAM, vous faites imprimer vos cartes d’embarquement comme pour tout autre voyage.
  3. Finalement, il ne vous reste que la douane à passer. Ici, vous devrez présenter vos papiers. J’ai été étonnée de constater qu’ils vérifiaient vraiment tout. Et pas qu’une fois. En revanche, ils ne vérifient pas les quantités de liquide puisque ça reste un vol interne. 

Dans l’avion, un peu avant d’atterrir sur l’île, les agents de bord ouvrent tous les panneaux où sont les bagages et envoient un aérosol puissant, dans le but d’éliminer tout ce qui pourrait contaminer les îles et propager des maladies. Croyez-moi : après ça, il ne reste plus rien de vivant dans nos bagages…

⇒ À lire également : Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique

Iguane marine aux Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Les iguanes marines sont partout. Vous pourriez même les croiser en nageant dans la mer

 

Étape 5 : Une fois atterri aux Galápagos, qu’est-ce qui se passe?

Rendu à cette étape, vous venez d’atterrir sur l’île de votre choix. Voici mon propre itinéraire :

Guayaquil ⇒ Santa Cruz ⇒ Isabela ⇒ Santa Cruz ⇒ San Cristóbal ⇒ Guayaquil

Suivant cette logique et si vous avez bien suivi les détails plus hauts, vous savez que j’ai atterri à l’aéroport de Seymour, sur l’île de Baltra aux Galápagos.

Procédure et paperasserie à l’aéroport

À l’aéroport, on remet notre première partie de carte TCT, on paye les frais de 100 $ USD pour le permis d’entrée au parc et on fait estamper notre passeport. Cette dernière étape n’est pas obligatoire, mais quand la fille m’a demandé si je voulais l’estampe, j’ai presque crié : « C’est clair que je la veux, je voudrais même me la faire tatouer! » Je suis du genre à presque pleurer quand le douanier ne met pas d’estampe sur mon passeport, tsé…. On termine avec la déclaration de santé à remettre au douanier, on repasse par le scan à bagages, puis c’est enfin terminé!

Sentier mangroves aux îles Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Tunnel de mangroves dans lesquelles dormaient des lions de mer entre les racines

 

Pour se rendre à l’île désirée

Pour cette portion de voyage, je n’avais rien réservé d’avance (inutile), mais j’avais bien étudié tous les détails. L’avion atterrit sur l’île de Baltra, mais moi c’est sur l’île de Santa Cruz que je voulais aller!

  1. De l’aéroport de Seymour, j’ai pris le bus à 5$ USD avec la compagnie Lobito. J’ai traversé l’île de Baltra pour me rendre au bout : c’est environ 10 minutes de route.
  2. Nous attendait ensuite un bateau-taxi à 0,50$ USD, qui lui nous a amené au ferry.
  3. Sur le ferry (1$ USD), nous sommes restés que 10 minutes, le temps de traverser jusqu’à l’île de Santa Cruz.
  4. Arrivée au port de Santa Cruz, j’ai repassé des douanes et j’ai choisi de prendre le bus public qui attendait un peu plus loin dans le stationnement. Ce bus m’a m’amené jusqu’au village de Puerto Ayora, tout au sud de l’île.
  5. Environ 40 minutes plus tard, je suis arrivée dans le village où tout le monde descendait. Avec mon application Maps.Me, j’ai pu me rendre à mon hébergement à pied en seulement 10 minutes de marche.

Une fois arrivé dans le plus bel endroit du monde, allez dire bonjour aux lions de mer de ma part!

Astuces pour organiser un voyage aux îles Galapagos en Équateur dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Les lions de mer sont partout aux îles Galápagos

 

Une fois sur place, ce que vous devez savoir sur les ferries

L’organisation de ferries dans l’archipel des Galápagos, ce n’est pas une étape simple, c’est pourquoi les détails sont si longs. Tout s’est bien déroulé pour ma part, mais j’ai parfois dû insister : quand le groupe est prêt et que le bateau nous attend, le décollage arrive rapidement.  

Suggestion LVDQ : Laissez-vous séduire par les paysages lunaires de l’archipel des Galápagos avec cette excursion sur l’île Bartolomé à partir de Puerto Ayora. Les couleurs variées du sol volcanique créent un panorama à couper le souffle. Pour 300$, vous pourrez profiter d’une sortie en bateau de 10 heures, parmi les paysages les plus beaux et photographiés de l’archipel.

 

Comment se passe l’attente pour les ferries

Vous êtes arrivé 1h d’avance sur place. Vous n’êtes pas seul. Trouvez les représentants qui ont la liste des passagers vers l’île de votre destination. Votre nom devrait y être inscrit. On vous donnera une passe avec un nom dessus. Ce n’est pas nécessairement le nom du bateau en question, ne vous fiez pas là-dessus. Peu importe avec quelle compagnie vous aurez réservé votre transfert, vous aurez tous le même nom sur votre passe. Ces noms représentent davantage les groupes de voyageurs qui se rendent sur l’île A ou sur l’île B. À Santa Cruz, on devait payer 1$ USD juste parce que l’attente se fait dans un parc municipal.

Avant d’entrer sur les bateaux, vous passerez chaque fois une douane et vos bagages seront scannés, voire parfois ouverts. Aussi, vous passerez sous un spray antibactérien afin de réduire au maximum le transfert de microbes d’une île à une autre.

Pingouin des Galapagos à Tintoreras dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Difficile à apercevoir, le pingouin des Galápagos est un surprenant nageur. En voici un aux Tintoreras

 

Comment ça se passe sur le ferry

Attendez-vous à être brassé. Dans certains bateaux, on vous donne même des petits sacs à vomi! Dans le ferry on est tous entassé comme des sardines et, dépendamment du capitaine, on doit porter la veste de sécurité tout au long du transfert. Ce n’est pas si mal, ça nous réchauffe un peu et ça nous permet de s’accoter la tête pour tenter de dormir. Si le soleil est là, mettez de la crème solaire, car c’est intense. Certains sont malades alors vaut mieux prévenir avec des Gravol. 

Quoi garder sur soi pendant le transfert entre les îles
  • Imperméable
  • Chapeau
  • Vêtements chauds
  • Crème solaire
  • Eau
  • Collation
  • Médicament contre le mal des transports (il paraît que la menthe poivrée et les points de pression au niveau des poignets sont bien aussi : tout dépend de votre tolérance au risque)
  • Monnaie pour les pourboires

Les vagues peuvent parfois être très fortes sur la mer et on va vite (+/- 30 nœuds). Ce n’est donc pas rare de voir des gens avoir le mal des transports. Ne prenez pas de chance. Apportez des Gravol au gingembre ou autre. Personnellement, je me suis sentie très bien lors de tous mes transferts, mais j’ai vu des gens être malades.

Plage paradisiaque des Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

Les plages de sable blanc et de lave solidifiée vous feront assurément rêver

 


Informations pratiques pour organiser un voyage aux Galápagos


Comment se rendre et se déplacer aux Galápagos


Trouver un vol pas cher vers l’Équateur et l’archipel des Galápagos


⇒ Suggestion LVDQ : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver les vols les moins chers vers les îles Galápagos. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Aéroport de San Cristobal aux Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos


 


Ferries offrant les transferts entre les îles les plus populaires des Galápagos


Grupo Galapagos offre aussi les transferts vers l’île Floreana


Galapagos Transfer


Les horaires affichés pour 2022 :


-De Santa Cruz à Isabela ⇒ Départ à 7h00 et 14h00


-De Isabela à Santa Cruz ⇒ Départ à 6h00 à 15h00


-De Santa Cruz à San Cristóbal ⇒ Départ à 7h00 et 13h30


-De San Cristóbal à Santa Cruz ⇒ Départ à 7h00 et 15h00


Coûts de chaque transfert entre ces îles :


-Adultes 35$ USD


-2 à 10 ans 20$ USD


-Moins de 2 ans gratuit


 


Où dormir pour un voyage aux Galápagos en Équateur


À Puerto Ayora, sur l’île de Santa Cruz : Le Maidith White Cove. Véritable havre de paix, situé sur une ruelle tranquille de Puerto Ayora. Malheureusement, le Wifi était terrible mais sinon, les chambres étaient exceptionnellement jolies. J’y ai fait 2 séjours différents et chaque fois, j’ai été conquise par l’endroit. À 5 minutes de marche du bord de la mer et des restaurants principaux, la nuit à 50$ ne m’a pas laissé sur mon reste. Vous pouvez voir ici tous les hébergements de Puerto Ayora. 


À Puerto Villamil, sur l’île d’Isabela : La Hostal Galapagos by Bar de Beto. La propriétaire du site est la même que le bar juste au coin et vous n’aurez que deux pas à faire pour marcher sur le sable et les amas de lave durcie, où des dizaines d’iguanes marines se font dorer au soleil. La chambre est petite, mais fonctionnelle et une cuisine équipée se trouve juste en-bas.  Pour un total de 74$ pour les 2 nuits que j’y ai passées, c’était bien raisonnable. Voir ici tous les hébergements de Puerto Villamil.


À Puerto Baquerizo Moreno, sur l’île de San Cristobal : Le Royal Galapagos Inn. À part l’énorme araignée (on dit pas une tarentule?) que j’ai trouvé dans la chambre en entrant, j’ai bien aimé l’endroit. J’ai trouvé le propriétaire super sympathique en plus de parler français. Avec les déjeuners inclus et à 43$/nuit, je pouvais entendre et voir les lions de mer qui trainaient dans la rue. Voir ici tous les hébergements de Puerto Baquerizo Moreno.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vérifier les prix des hébergements sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir qui fonctionne sur un plan d’abonnement. Cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager en tant que femme dans l’archipel des Galápagos


Les îles Galapagos n’ont absolument rien d’effrayant pour une femme. Au contraire, je dirais même que j’y ai vu plus de femmes voyageant seules que d’hommes. J’ai fait la rencontre de plusieurs voyageuses qui comme moi, avaient organisé de A à Z leurs activités et leurs hébergements. À aucun moment je ne me suis sentie en danger. J’ai parcouru les îles de soir, et de matin très tôt. J’ai soupé avec des locaux et j’ai même visité des recoins secrets de l’île de Santa Cruz sans jamais me faire achaler. Partout où je me suis arrêté, j’ai senti que je pouvais véritablement avoir confiance.


Voyager en tant que femme aux Galapagos dans notre article Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos


 


Assurances pour un voyage aux Galápagos


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous recherchez une bonne assurance pour votre voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que l’idée d’un voyage aux Galápagos en Équateur vous fait rêver? Nous espérons que cet article vous ait donné les clés pour organiser votre voyage aux Galápagos. N’hésitez pas à ajouter vos propres trucs et astuces pour les autres lecteurs qui aimeraient à leur tour faire un tour dans l’archipel des Galápagos

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l’archipel des Galápagos.

Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos Voyage aux Galápagos : Comment organiser un voyage dans l'Archipel des Galápagos #Galapagos #Equateur #VoyageGalapagos #ArchipelGalapagos

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à organiser un voyage aux Galápagos en Équateur.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Marie-Josée 6 novembre 2022 - 10 h 16 min

T’es telllllllement inspirante! Tu as réellement tout un talent pour écrire! Bravo!

Répondre

Laissez un commentaire

twenty − six =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+