Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours

Par Melanie Briand
317 Vues
Arco de Santa Catalina dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

Vous prévoyez visiter Antigua au Guatemala et aimeriez  planifier votre séjour? Cet article sur que voir et que faire à Antigua au Guatemala et ses alentours vous donnera de nombreuses idées d’activités, de bonnes adresses à visiter ainsi que plusieurs informations utiles pour bien profiter de l’endroit.    

L’appel de l’aventure : mon séjour à visiter Antigua au Guatemala

Après deux ans à voyager localement, à visiter le Canada et à faire quelques escapades chez nos voisins américains, j’étais bien fébrile à l’idée de reprendre l’avion pour un autre voyage sac à dos en terre maya! Je n’ai toujours pas assouvi cette soif de reliefs montagneux, de villes coloniales, de petits marchés, de culture latine et de toute cette beauté andine que j’ai découverte lors de mes voyages au Pérou et en Équateur.

C’est donc Julie, une autre collaboratrice du magazine, qui m’a donné le goût du Guatemala avec son article Mon voyage au Guatemala en 12 incontournables à visiter et à faire. N’ayant que deux semaines à consacrer à une destination avec ma famille, ce petit pays d’Amérique latine me faisait de l’œil. Il est possible et accessible de s’y créer un itinéraire intéressant pour 14 jours. Durant mon séjour, j’ai passé quelques jours à visiter Antigua, sa belle ville coloniale. Si vous souhaitez savoir que voir et que faire à Antigua au Guatemala, c’est par ici! 


**Nos voyage entre femmes au Guatemala!!!


Notre agence Voyages Les voyageuses du Québec offre un beau circuit découverte de 14 jours au Guatemala entre femmes. Vous pouvez retrouver le circuit, les tarifs et y faire votre inscription ici-même. Cliquez sur le lien du voyage entre femmes au Guatemala ici. Vous pouvez aussi voir tous nos voyages entre femmes ici.


Église à Antigua au Guatemala dans notre voyage en groupe entre femmes organisé entre Voyageuses du Québec au Guatemala #guatemala #voyage #femme #voyageorganise #ameriquecentrale

Antigua est une magnifique ville à visiter au Guatemala. Ça vaut la peine d’y prévoir quelques jours

 

Que voir et que faire à Antigua au Guatemala (et ses alentours) en 7 incontournables

Dans cet article, je vous partage des idées sur que faire et que voir à Antigua et ses alentours. À la toute fin, vous trouverez plusieurs infos pratiques pour bien planifier et visiter Antigua au Guatemala.  

⇒ À lire également : Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Guatemala, prenez contact avec Claudia, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Guatemala avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Guatemala, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick Le Guatemala.


film sur le Guatemala des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : De l’océan pacifique à la mer des Caraïbes, en passant par la jungle, les mangroves, les volcans, les pyramides Mayas, le lac Atitlan ainsi que par les villes et villages traditionnels, découvrez ce joyau méconnu de l’Amérique centrale en compagnie de Yannick qui en est à son deuxième voyage au Guatemala.


Tout au long de son film, Yannick a réalisé plusieurs rencontres et entrevues avec les habitants, les membres de l’équipe de Rigoberta Menchu Tum (répipiendaire d’un prix Nobel de la Paix) ainsi qu’un Québécois ayant choisi de s’offrir une nouvelle vie à 40 ans en se lançant en affaires au Guatemala. Ce film est un mélange de documentaire et d’aventures de voyages.

 

1. Visiter Antigua et son Parque Central

Comme toute ville qui se respecte en Amérique latine, Antigua au Guatemala possède un joli parc avec une fontaine en son centre. Le Parque Central (aussi appelé Plaza Mayor) est un endroit animé où locaux et touristes se rencontrent pour se détendre, passer du temps en famille ou faire le tour des étals proposant différents produits.

Il y a beaucoup d’animation aux alentours de ce parc. On retrouve des édifices et des monuments historiques comme el Arco de Santa Catalina (l’arche de Santa Catalina), des marchands, des boutiques et plusieurs restaurants. En général, on paiera un peu plus cher pour un repas ou un achat fait aux alentours du Parque Central. Une adresse en plein cœur touristique d’Antigua a un prix!

Lors de votre séjour à visiter Antigua, vous croiserez le Parque Central à maintes reprises puisqu’il est le cœur de la ville et un bon point de repère lors des promenades. Les samedis, les rues autour du parc débordent de petits étals de toutes sortes. On y vend bonbons, fruits coupés, bijoux, artisanat, etc.

⇒ Suggestion LVDQ : Une bonne façon de visiter Antigua, de se familiariser avec la ville et d’en apprendre plus sur son histoire, est de prendre part à un tour guidé gratuit d’Antigua.

Parque central d'Antigua dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

Véritable coeur de la ville d’Antigua au Guatemala, vous croiserez inévitablement le Parque Central à maintes reprises!

 

2. Visiter Antigua et ses marchés

S’il y a une chose que j’aime en voyage, c’est bien faire le tour des marchés! À Antigua, j’ai été bien servie puisqu’il y en a plusieurs. C’est le lieu idéal pour faire l’achat de souvenirs. Je vous propose donc, parmi de nombreuses possibilités, quatre marchés à mettre sur votre liste de que voir à Antigua au Guatemala!

⇒ Suggestion LVDQ : Si les marchés vous intéressent, vous pourriez prendre l’excursion qui vous amènera visiter le plus grand marché d’Amérique centrale à Chichicastenango (les jeudis et dimanches seulement) depuis Antigua. Vous irez ensuite voir le Lac Atitlan sur la route de votre retour.

 

1) Le Mercado de Artesanía d’Antigua

Ce marché d’artisanat à visiter à Antigua au Guatemala est situé au bout de la 4A Calle Poniente, côté sud. Au Mercado de Artesanía, on découvre divers textiles (chemins de table, nappes, couvertures, hamacs, etc.), des tableaux ainsi que des bijoux. La pierre de jade y est très présente.

Chaque kiosque est numéroté et les vendeurs sont très motivés à vous vendre quelque chose. Dès que l’œil se pose sur un objet, on s’empresse de vous montrer une panoplie d’options. Les vendeurs insistent beaucoup et ça peut donner envie de fuir! Néanmoins, j’y ai fait quelques petits achats (bracelet et collier) et j’ai bien apprécié qu’on prenne le temps de tout ajuster sur mesure. Le bracelet est trop grand? Pas de soucis, on le raccourcit pour moi rapidement. Comme dans tous les marchés, il faut marchander. Très souvent l’on vous demandera : quel prix voulez-vous payer?

 

2) Le Mercado Municipal d’Antigua

Ce marché est situé tout au bout de la 4A Calle Poniente, passé le Mercado de Artesanía. C’est le marché des locaux et c’est énorme! Plusieurs kiosques s’entassent à l’extérieur, mais un plus grand nombre encore se trouvent à l’intérieur, dans un labyrinthe étouffant aux plafonds bas. C’est le pire cauchemar des claustrophobes!

La partie intéressante de ce marché se trouve à l’extérieur, du côté nord. On y retrouve des étals de fruits et de légumes, des noix et d’autres aliments locaux. Il peut être intéressant d’y faire ses emplettes pour qui prévoit cuisiner. Le reste du marché ne vaut pas le détour selon moi puisqu’on y retrouve surtout des copies de vêtements américains… Il y a mieux à voir à Antigua au Guatemala.

Marché local d'Antigua dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

L’activité bat son plein dans la partie extérieure du marché municipal d’Antigua

 

3) Le Mercado El Carmen à Antigua 

Situé sur la 3A Avenida Norte, en face des ruines d’El Carmen, le Mercado El Carmen est le marché que j’ai préféré visiter à Antigua au Guatemala. On y trouve un peu de tout : de jolis sacs, des chemins de table, des couvertures, des bijoux, des chaussures, des bottes western, des ceintures de cuir, etc. Ici, les vendeurs sont moins insistants, aimables et toujours prêts à négocier. Le marché est composé d’une succession de petits kiosques et d’allées qui se croisent. Il est facile d’y faire un premier tour de repérage et de retrouver ensuite les items qui nous ont fait envie. On y trouve aisément de petits trésors à un prix raisonnable. Si vous planifiez visiter Antigua et ses marchés et que vous n’en avez qu’un à voir, ne manquez pas le Mercado El Carmen!

 

4) Le Mercado Nim Po’t à Antigua 

Le Mercado Nim Po’t est différent des autres marchés; je le décrirais comme un marché-musée. Ici, aucune vente à pression. Les objets sont disposés dans une grande salle et le paiement s’effectue à la caisse si l’on fait un achat.

Au Mercado Nim Po’t, on trouve énormément de tissus, d’habits traditionnels, de masques, de sculptures en bois, de poteries et de tout ce qui touche à l’artisanat maya. On peut également faire l’achat de café et de chocolat. Je n’ai rien acheté pour ma part, mais j’ai beaucoup aimé voir le travail des artisans. J’ai été impressionnée par la vaste collection de costumes traditionnels, qui varient selon les ethnies du Guatemala. Le marché Nim Po’t est à mettre sur la liste de que voir à Antigua et il se trouve sur la fin de la 5A Avenida Norte, côté est.

 

3. Que faire à Antigua au Guatemala : randonner sur le volcan de Pacaya

Qui dit Guatemala dit volcans! Puisqu’ils font partie du paysage et qu’ils sont plutôt nombreux au pays (on en compte 37), ils sont parmi les meilleurs attraits à voir à Antigua au Guatemala. La ville d’Antigua est idéalement située pour de nombreuses ascensions de volcans. Le volcan Pacaya est l’option la plus accessible de toutes. Randonner sur le volcan Pacaya se fait à la journée. C’est une activité peu coûteuse où chaque quetzal (monnaie du Guatemala) investi vaut son pesant d’or.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez vivre une expérience incroyable sur un volcan du Guatemala, il y a la randonnée de 2 jours avec une nuit sur le volcan Acatenango qu’il est possible de faire depuis Antigua. Vous pourriez même voir depuis son sommet le volcan Fuego en activité. Ceci nécessite tout de même une bonne forme physique.

Plusieurs agences sur place offrent cette activité à différents tarifs, mais j’ai réservé ma randonnée sur le volcan Pacaya via le site web Get your guide, pour 30 $ CAD par personne. À ce prix, le transport et l’accompagnement d’un guide sont fournis et il ne reste que l’entrée au Parc national du volcan Pacaya à payer (14$ USD), une fois rendus sur place. Il faut compter entre 60 et 90 minutes de transport dans chaque direction pour rejoindre le Parc national du volcan Pacaya.

La plupart des agences d’Antigua proposent des départs très tôt le matin, alors que j’ai eu droit à un départ en après-midi. L’idéal lorsqu’on voyage avec des ados, quoi! Plusieurs recommandent de faire cette activité en début de journée pour accéder à une vue bien dégagée, mais mon expérience en fin de journée fût fantastique! Elle m’a permis de profiter d’un coucher de soleil mémorable lors de la descente.

J’avais lu à plusieurs reprises que la randonnée sur le volcan Pacaya était considérée facile et accessible à tous, mais j’ai une certaine réserve au niveau de cette évaluation. En effet, il y a plus qu’un sentier pour se rendre au sommet du volcan Pacaya et tous n’offrent pas le même degré de difficulté. Le plus populaire est large et monte tranquillement sur la majeure partie. C’est celui que nous avons emprunté lors de la descente. Pour l’ascension, nous avons randonné sur un sentier alternatif beaucoup plus abrupte et très irrégulier. Tout s’est bien passé pour nous, mais une dame dans notre groupe a eu beaucoup de mal à se rendre jusqu’en haut… Elle était très essoufflée et j’ai même cru qu’elle aurait un malaise.

Ascension du volcan Pacaya dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

L’ascension du volcan Pacaya via un chemin alternatif sur un terrain volcanique

Pour bien apprécier l’expérience, je dirais qu’il est essentiel d’être bien chaussé, d’avoir une gourde d’eau, de prévoir une collation et de porter des vêtements confortables en multicouche. En général, il peut faire très chaud lors de la montée, mais au sommet le vent est froid et la température chute rapidement. L’idéal selon moi est de chausser des bottes de randonnée, qui protègent mieux les chevilles. En hauteur sur le volcan Pacaya, il y a des passages avec de petits fragments volcaniques ressemblant à du gravier qui se faufilent rapidement à l’intérieur des bas et des chaussures. Ils rendent le sentier très glissant.

Pour les gens en moins grande forme physique, j’avais également lu qu’il était possible de monter à cheval. Avec ce départ tardif sur un sentier alternatif toutefois, cette option ne nous était pas offerte. Autrement dit, cette activité demande généralement une bonne forme physique et il peut être opportun de se renseigner du niveau d’effort demandé auprès du guide avant de réserver.

La randonnée sur le volcan Pacaya commence dans un sentier rocheux où la végétation est plutôt dense. Au fil de la montée, le chemin se transforme en terre battue, puis il change drastiquement sur la partie volcanique.

 La lave refroidie ressemble parfois à du petit gravier et peut être très glissante. On peut même avoir la sensation de skier en souliers sur les parties descendantes. Ailleurs, ce sont plutôt d’énormes rochers volcaniques qui forment le paysage. La vue au sommet permet d’observer d’autres volcans, mais donne aussi l’impression d’avoir pénétré dans le royaume du Mordor (si vous connaissez le Seigneur des Anneaux).

Vue sommet du Pacaya dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

Au sommet, on a l’impression d’avoir pénétré dans le royaume du Mordor

Comme c’est un volcan actif, malgré son inactivité du moment, on trouve sur le volcan Pacaya des trous profonds d’où s’échappe une chaleur permettant de faire griller des guimauves! On voit même çà et là des vapeurs s’échapper d’entre les rochers.

Lors de la descente, les points de vue se succèdent, tous plus magnifiques les uns que les autres. C’était particulièrement joli lors du soleil couchant! Randonner sur le volcan Pacaya est un coup de cœur assuré à mettre sur votre liste de que faire à Antigua au Guatemala!

⇒ Suggestion LVDQ : Réservez votre randonnée sur le volcan Pacaya

Vue depuis le volcan Pacaya dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

Les vues spectaculaires lors de la descente resteront gravées dans ma mémoire

 

4. Que faire à Antigua au Guatemala un jour de pluie : participer à un atelier de fabrication de chocolat

Il pleut et vous vous demandez que faire à Antigua au Guatemala un jour de pluie? C’est l’excuse idéale pour en apprendre plus sur la fabrication du chocolat! Au Choco Museo, qui a pignon sur rue devant le Parque Central, nous avons pu participer à un atelier de fabrication de chocolat.

En plus de concevoir nos chocolats personnalisés, nous avons appris l’histoire du chocolat dans la culture maya, les types de fèves de cacao ainsi que leurs différences et leurs utilités à travers les époques, le processus de transformation du fruit vers le cacao et bien plus encore. L’atelier est construit de façon à impliquer les participants : on échange, on touche et on goûte. D’une durée de deux heures, il est donné avec passion dans l’arrière-boutique, et ce, à tous les jours. Participer à un atelier de fabrication de chocolat à Antigua au Guatemala est une activité formidable, autant pour les petits que pour les grands!

⇒ À lire également : Voyage au Honduras sur l’île de Roátan et Copán : Que faire et visiter en 1 semaine

 

5. Que faire à Antigua et ses alentours pour goûter le Guatemala typique : prendre un cours de cuisine

Faire un cours de cuisine en voyage est une façon extraordinaire de goûter une nourriture authentique et de rapporter à la maison des saveurs qui nous feront revivre le voyage à tout coup! Nous avons tenté cette expérience pour la première fois lors de ce séjour à visiter Antigua au Guatemala et c’est sans aucun doute l’un de nos moments favoris du voyage. Quelques écoles de cuisine offrent différents ateliers culinaires. Notre choix s’est arrêté sur Cuscun Cooking School, qui est située à Jocotenango.

Cet atelier de cuisine est en formule tout inclus : le transport depuis et vers l’hébergement, le traducteur (de l’espagnol vers l’anglais), le vin et la nourriture, bien entendu.

C’est donc en après-midi que notre chauffeur (qui sera aussi notre traducteur) passe nous chercher pour nous accompagner chez Cuscun Cooking School, à Jocotenango. Déjà ça promet parce que le gars est franchement sympathique! Le trajet est des plus agréables et la conversation est fluide.

L’école, bien cachée dans une petite ruelle, dévoile toute sa splendeur quand on pose les pieds sur sa magnifique terrasse. S’y trouvent un grand îlot de travail offrant un espace pour cuisiner à chaque participant et une cuisinière au bois, mais aussi les montagnes et un immense volcan en toile de fond. Sans être luxueux, c’est tout simplement magique!

Nous choisissons ensuite nos tabliers et nous prenons connaissance des ingrédients qui composeront notre menu, qui est le suivant : pepián, riz aux légumes, tostadas, tortillas et dessert à base de plantain accompagné d’une sauce au chocolat. Miam!

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pourrez réserver un cours de cuisine, soit depuis Guatemala City ou Antigua, ici sur le site de Getyourguide.

Aliments pour le cours de cuisine à Antigua dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

Les aliments sont frais et tellement colorés. Ça creuse l’appétit!

La cheffe nous assigne alors différentes tâches et, mine de rien, le travail avance rapidement! On nous offre un verre de vin ou un verre de Chicha Morrada (jus de maïs pourpre) pour les enfants. Parfait pour notre apéro composé de tostadas, que nous assemblons avec les ingrédients frais que nous venons d’apprêter.

Nous poursuivons ensuite la préparation du riz aux légumes et du pepián, qui sera fait en deux versions : une première au poulet et une seconde végétarienne, pour notre fille. Plat typique du Guatemala, le pepián est un mijoté composé de légumes et d’une sauce épaisse, savoureuse et légèrement épicée.

Pendant la cuisson du pepián, nous apprenons l’art de la tortilla! Même si ça semble un jeu d’enfant pour notre cheffe, nous pauvres Québécois arrivons difficilement à façonner de jolies tortillas. Cependant, nous avons beaucoup de plaisir et rions un bon coup!

Le repas est fin prêt et nous nous attablons devant le volcan qui se cache en partie sous les nuages. Nos papilles et nos pupilles sont ravies! Quel moment inoubliable! Un cours de cuisine est définitivement une activité à mettre sur votre liste de que faire à Antigua au Guatemala.

⇒ Suggestion LVDQ : Une autre façon de goûter le Guatemala authentique à Antigua est de participer à un food tour, comme dans le cadre de cette visite gastronomique et culturelle d’une demi-journée.

Atelier cuisine Antigua dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

Cette activité a été vraiment marquante. Que du bonheur!

 

6. Que faire à Antigua pour les foodies : manger des pancakes aux noix de macadam à la ferme Valhalla

Avez-vous déjà goûté à des pancakes aux noix de macadam? Avant ma visite à Valhalla macadamian farm, je n’avais jamais entendu parler de telles pancakes! C’est notre chauffeur-traducteur qui nous a d’ailleurs vendu cette idée lors de notre cours de cuisine chez Cuscun Cooking School. C’est son endroit préféré pour profiter d’un dimanche en famille.

La ferme Valhalla est donc une finca où l’on cultive les noix de macadam en plus d’offrir des tours guidés, des soins de détente au spa, du glamping en van et un restaurant. Ce dernier offre un menu varié où l’on retrouve de délicieuses pancakes (ou gaufres) aux noix de macadam. Délicieuses et bourratives, elles sont parfaites pour le brunch!

Pour se rendre à Valhalla macadamiam farm, qui est située en périphérie d’Antigua, il faut compter entre 20 et 30 minutes en voiture.

Si vous passez par la Valhalla macadamiam farm, allez faire un petit tour à la salle de bain : elle vaut le détour!

⇒ À lire également : Mindo en Équateur: Que faire et que voir dans ce lieu à la faune et la flore unique

 

7. Que faire et que voir à Antigua au Guatemala en quelques suggestions supplémentaires : Hobbitenango, Altamira et Cerro de la Cruz

Lors de notre séjour à visiter Antigua, nous avons dû faire des choix. Comme le temps était limité, nous avons parfois dû laisser tomber des endroits dignes d’intérêt. Voici donc quelques suggestions supplémentaires à mettre sur votre liste de que faire et que voir à Antigua au Guatemala.

1) Hobbitenango

Pour retrouver son cœur d’enfant, il faut, paraît-il, visiter le site de Hobbitenango : un écovillage d’inspiration hobbit qui offre une magnifique vue sur la vallée de Panchoy. Situé à une vingtaine de minutes d’Antigua en voiture, on peut rejoindre Hobbitenango en transport organisé depuis le bureau du même nom situé au 3a Avenida Norte 20a.

Il est possible de passer une journée entière à Hobbitenango, où plusieurs activités sont offertes. On peut y faire du tir à l’arc ou du minigolf, mais aussi prendre un verre au bar, manger au restaurant offrant une carte qui évolue au fil des saisons et même dormir dans une petite maison de hobbit. Adeptes du Seigneur des Anneaux ou non, l’endroit en vaut le détour selon mes sources!

⇒ À lire également : Voyage au Nicaragua en 10 coups de cœur et incontournables à visiter

 

2) Altamira

Si vous avez envie d’une séance photo pour votre compte Instagram, c’est à Altamira qu’il faut vous rendre, non loin de Hobbitenango. Cet endroit, où l’on offre également hébergement et restauration, possède plusieurs décors hauts perchés se superposant à la vue époustouflante des volcans. Ces miradors aux formes diverses – une main géante par exemple – sont de jolies plateformes toutes désignées pour la prise de photos.

 

3) Cerro de la Cruz

Pour avoir la meilleure vue sur la ville d’Antigua au Guatemala, il faut se rendre au Cerro de la Cruz. C’est l’endroit idéal pour profiter de la fin de la journée et de ses derniers rayons de soleil. Le Cerro de la Cruz, c’est cette croix en hauteur que vous ne manquerez pas d’apercevoir depuis le centre-ville d’Antigua. Pour y accéder, il faut prendre les escaliers situés au bout de la 1a Avenida Norte. Bon à savoir : le chemin qui mène au pied de la croix est surveillé entre 8 h et 17 h; il est donc sécuritaire de s’y rendre durant ces heures. On rejoint le point de vue à la marche en une quinzaine de minutes.

 


Informations pratiques pour visiter Antigua au Guatemala


Combien de jours pour visiter Antigua au Guatemala


J’ai dormi six nuits à Antigua au Guatemala avec ma famille, ce qui nous a donné quatre jours complets pour visiter la ville et ses alentours. Comme la journée d’arrivée et celle de départ sont souvent perdues, il est préférable d’en tenir compte pour bien planifier que voir et que faire à Antigua. Selon moi, quatre jours complets ou plus sont nécessaires pour visiter Antigua et bien profiter des environs. Avec les randonnées aux volcans, la ville, les marchés et tout ce qu’il y a autour, il serait dommage de ne pas y consacrer suffisamment de temps. C’est toujours bien personnel à chacun, cependant bouger moins et explorer en profondeur le Guatemala permet d’en profiter davantage, les transports grugeant bien du temps.


 


Quand visiter Antigua au Guatemala?


Le Guatemala se définit comme étant le pays du printemps éternel. Ça fait rêver non? Il n’y a pas de gros écarts de température à Antigua au Guatemala tout au long de l’année, mais on parle d’une saison sèche et d’une saison des pluies. Les mois les plus ensoleillés sont de novembre à mars, et les plus arrosés, de mai à octobre. Ceci étant dit, voyager à Antigua lors de la saison des pluies est tout de même une bonne alternative. En général, certaines journées seront plus nuageuses et arrosées de quelques gouttes par-ci par-là, mais on ne parle pas de semaines de pluie constantes comme nous avons au Québec à la fin de l’automne.


Bien que mon séjour au Guatemala se soit déroulé début juillet, nous n’avons pas souffert de la pluie. En fait, il a plu par intermittence une journée, mais nous en avons profité pour faire des activités à l’intérieur tels que l’atelier de fabrication de chocolat et le cours de cuisine. C’était parfait et nous n’avons aucun regret : il y a tant à faire et à voir à Antigua au Guatemala!


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Où dormir à Antigua au Guatemala


En général, j’essaie de bouger le moins possible en voyage. À Antigua, c’était d’autant plus parfait parce que j’ai a-do-ré loger au Adra Hostel! Idéalement située, cette auberge est magnifique avec ses espaces communs bien aménagés qui permettent de profiter du lieu beau temps comme mauvais temps.


C’est un réel plaisir d’y prendre un café le matin ou un cocktail au retour d’une journée bien remplie à visiter Antigua au Guatemala. On s’installe sur les sofas ou sur les chaises près des foyers, ou on monte à la terrasse pour profiter de la vue sur les volcans. Au Adra Hostel, les petits déjeuners sont compris dans le prix de la chambre ou du dortoir et ils sont délicieux en plus d’être variés.


Dans cette auberge, il y a de tout! Un studio de yoga, un restaurant qui sert les trois repas avec des options végétariennes, un bar, de l’animation et des évènements spéciaux. Le wifi fonctionne bien et il y a des stations de recharge un peu partout. Les chambres familiales sont bien équipées avec un lit sur la mezzanine, un lit superposé et un grand lit double. La douche est gigantesque et l’eau, bien chaude. L’endroit est propre, bien décoré et entretenu avec soin. Le personnel est professionnel et sympathique. Le seul bémol est qu’on s’y sent tellement bien qu’il est bien facile d’y passer toute la journée! Si vous avez le budget et que vous voulez vous faire plaisir, il y a la possibilité de dormir dans un hôtel 5 étoiles qui a été construit à même les ruines d’un ancien couvent. Le lieu est sublime. Les photos ici de l’Hotel Museo Spa Casa Santo Domingo parlent d’elles-mêmes.


⇒ Suggestion LVDQ : Il y a de nombreux hébergements pour tous les budgets à Antigua, dont plusieurs qui ont beaucoup de charme. Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier tous les hébergements disponibles à Antigua au Guatemala. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, et ce peu importe l’hébergement que vous choisissez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela ne vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.



 


Comment se déplacer pour visiter Antigua au Guatemala


La ville d’Antigua se marche très bien. Il est facile de s’y repérer car ses rues centrales sont perpendiculaires et identifiées selon les points cardinaux. Le cœur de ce plan est le Parque Central. Pour se situer, il faut savoir qu’il y a des avenues (avenidas) et des rues (calles). Les avenidas sont orientées nord (norte) et sud (sur), alors que les calles sont orientées est (oriente) et ouest (poniente). Les avenidas sont numérotées de 1A à 7A et les calles, de 1A à 9A. On lira donc, 4A Calle Oriente ou 1A Avenida Norte, etc. On peut alors diviser le cœur d’Antigua en quatre cadrans à partir du Parque Central et avoir une bonne idée d’où l’on se situe par rapport à ce dernier sans utiliser de carte.


Pour rejoindre des lieux d’intérêts un peu plus éloignés d’Antigua au Guatemala, comme Hobbitenango ou Altamira, il y a le tuk-tuk (plus flexible) ou la navette du Hobbitenango, à prendre depuis leur bureau sur la 3A Avenida Norte. Ce service n’est pas disponible le dimanche bien que le site soit ouvert. Pour la finca Valhalla ou Jocontenango par contre, le Uber est selon moi la meilleure option. L’application fonctionne très bien à Antigua. Comme toutes les transactions sont traitées en ligne, nul besoin de sortir de billets, ce qui en fait une alternative plutôt sécuritaire.


Pour se rendre à Antigua au Guatemala depuis l’aéroport Aurora à Guatemala City, une bonne option simple et sûre est de faire affaire avec une navette touristique (shuttle) organisée par son hébergement ou réservée à l’avance en ligne ici par exemple. Sinon, pour un petit groupe de 3 ou 4 personnes, l’option Uber est aussi sécuritaire, moins coûteuse et très flexible. Il n’y a qu’à réserver depuis l’aéroport en utilisant le wifi disponible près de la sortie. Sachez qu’il est possible de rejoindre Antigua en utilisant d’autres moyens de transport comme le bus (moins dispendieux) ou le taxi, mais comme je n’ai pas utilisé ces services, il m’est difficile de vous conseiller sur ces derniers.


 


Où manger à Antigua au Guatemala


On mange très bien à Antigua au Guatemala; l’offre est abondante et internationale. Mes prochaines suggestions sont influencées par les choix alimentaires contrastés de ma famille. Avec une végétarienne qui ne mange aucun produit de la mer et un adepte de viande pas trop fan de légumes, trouver un endroit avec de bonnes options pour tous est toujours un défi.


J’ai donc trois bonnes adresses à vous proposer qui répondent à ces critères. La première, c’est le restaurant du Adra Hostel : le Calista. Le restaurant du 4A calle Oriente propose autant des bols poké frais, délicieux et équilibrés que des burgers décadents.


Ma suggestion suivante va pour le restaurant El Garden Antigua qui, comme son nom l’indique, propose un restaurant extérieur dans un jardin. C’est un réel petit oasis en ville qu’on se doit de visiter en journée, car il ferme ses portes tôt. On y découvre un menu frais et santé composé de déjeuners, de soupes, de salades et de sandwichs avec de bonnes petites entrées à partager. Comme un peu partout au Guatemala, il faut être patient et laisser le temps nécessaire à la cuisine de préparer le repas, mais la fraîcheur en vaut l’attente.


Finalement, si vous aimez manger mexicain tout comme moi, je vous conseille le restaurant Fridas, situé sur la 5A Avenida Norte tout près de l’arche de Santa Catalina. Le thème ici est toujours le même : la fraîcheur! Le menu ne propose pas de réelles options végétariennes, mais quand on demande on nous propose un burrito ou des tacos explosant de légumes et de saveurs. C’est pratiquement sans compromis et délicieux! Il y a aussi une bonne offre de tacos, de fajitas, de salades, de nachos et plus encore, servis avec un trio de sauces en accompagnement. Tout est succulent!


Restaurant Fridas à Antigua dans notre article Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua


 


Assurances voyage pour un séjour à Antigua au Guatemala


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Antigua au Guatemala? Ou peut-être êtes-vous familière avec l’endroit? Si vous avez des suggestions supplémentaires de que faire et que voir à Antigua, ou d’autres informations utiles à partager, nous vous invitons à nous laisser quelques mots dans les commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours  

Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours #antigua #guatemala #visiterantigua #voyage #quoifaireantigua

Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à visiter Antigua au Guatemala et savoir que voir et que faire à Antigua lors de votre séjour. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

12 + ten =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+