Que faire au lac Atitlán au Guatemala : mes 5 jours au lago Atitlán

Par Sandra Douville
3715 Vues
Lac Atitlan dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Si vous planifiez un voyage au Guatemala, un arrêt au lago Atitlán s’impose! Notre collaboratrice y a passé 5 jours inoubliables pour se ressourcer. Elle vous partage désormais ses meilleures recommandations de que faire au lac Atitlán au Guatemala pour un voyage réussi en terre maya! 

Sommaire de l'article

Visiter le Lac Atitlán au Guatemala

Le lac Atitlán au Guatemala est réputé comme étant le plus beau lac du monde et l’une des sept merveilles du monde naturel. C’est véritablement un endroit spectaculaire! Ce lac d’altitude est encerclé par des paysages volcaniques d’une rare beauté. Je l’avais vu en photo, mais je ne m’étais pas préparée à être autant époustouflée. Peu importe dans quel village on se trouve sur le lac, la vue est indescriptible. Je n’y ai passé que cinq jours sur un total de sept au Guatemala, mais laissez-moi vous dire que ce ne sera pas ma dernière visite au lago Atitlán!

⇒ À lire également : Mon voyage au Guatemala en 12 incontournables à visiter et à faire


**Nos voyage entre femmes au Guatemala!!!


Notre agence Voyages Les voyageuses du Québec offre un beau circuit découverte de 13 jours au Guatemala entre femmes. Vous pouvez retrouver le circuit, les tarifs et y faire votre inscription ici-même. Cliquez sur le lien du voyage entre femmes au Guatemala ici. Vous pouvez aussi voir tous nos voyages entre femmes ici.


Mirador Lac Atitlan dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Avec une vue pareille, je comprends pourquoi on dit que le Lac Atitlan au Guatemala est le plus beau au monde

Le lac Atitlán est un géant. D’une superficie de 130,1 km² et d’une longueur de 12 km, c’est le lac le plus profond d’Amérique centrale avec une profondeur d’environ 350 m. Bordé par trois grands volcans (les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán), on se sent tout petit quand on lève les yeux au ciel. Hélas, le lago Atitlán est très pollué, conséquence directe de l’activité humaine des villages aux alentours. En effet, l’épandage massif d’engrais et de pesticides dans les cultures locales génère une surpopulation bactérienne quasi impossible à endiguer.

Suggestion LVDQ : Si vous avez peu de temps, vous pouvez prendre le tour organisé depuis Guatemala City qui vous amènera visiter le marché de Chichicastenango et le Lac Atitlan. Une journée bien remplie, et pas l’idéal pour bien profiter du lac, mais une alternative qui vous permettra tout de même de voir un peu de ce magnifique lac.

Rostro del Nariz lever de soleil dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Ma photo préférée, mon endroit préféré et mon moment préféré au Lac Atitlan : le sommet du Rostro del Nariz

 

Un peu d’histoire sur le célèbre lago Atitlán au Guatemala

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le lago Atitlán au Guatemala est l’un des plus beaux au monde. Si sa splendeur est inégalée, la source de sa beauté est aussi ce qui cause sa grande fragilité. Son origine est volcanique, c’est-à-dire que l’eau du lac Atitlán remplit une large caldeira. Pour simplifier, disons qu’une caldeira est un regroupement de volcans dont le sol s’est effondré, formant ainsi une grande dépression. Ou un plateau si vous voulez. Il y a environ 84 000 ans, une caldeira se serait donc formée lors d’une éruption catastrophique. Aujourd’hui, cette caldeira a pris le nom de lac Atitlán (ou lac des Titans… On comprend pourquoi!).

Village de San Pedro la Laguna dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Les villages nous semblent minuscules en comparaison avec les montagnes toutes autour

 

Que faire au lac Atitlán village par village

Si vous vous demandez que faire au lac Atitlán, je vous présente chacun des principaux villages autour du lago Atitlán ainsi que des idées de choses à voir et à faire dans chacun d’eux.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Guatemala, prenez contact avec Claudia, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Guatemala avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Guatemala, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick Le Guatemala.


film sur le Guatemala des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : De l’océan pacifique à la mer des Caraïbes, en passant par la jungle, les mangroves, les volcans, les pyramides Mayas, le lac Atitlan ainsi que par les villes et villages traditionnels, découvrez ce joyau méconnu de l’Amérique centrale en compagnie de Yannick qui en est à son deuxième voyage au Guatemala.


Tout au long de son film, Yannick a réalisé plusieurs rencontres et entrevues avec les habitants, les membres de l’équipe de Rigoberta Menchu Tum (répipiendaire d’un prix Nobel de la Paix) ainsi qu’un Québécois ayant choisi de s’offrir une nouvelle vie à 40 ans en se lançant en affaires au Guatemala. Ce film est un mélange de documentaire et d’aventures de voyages.

 

Panajachel : la porte d’entrée et le principal village autour du lac Atitlán au Guatemala

Au Guatemala, les gens disent Pana, et non Panajachel (c’est bon à savoir). Bref, Pana est un petit village parfait pour les touristes. Il y a des boutiques partout… Et on y vend les mêmes choses partout! Quand on sort des quais, on doit prendre la première rue à droite et marcher quelques minutes pour déboucher sur le village. Pana est un village de pêcheurs, mais également un endroit pour faire la fête. Quand on marche sur le bord de l’eau, on se rend vite compte qu’il y a plusieurs kiosques à boissons. Ça m’a fait penser à Montañita en Équateur. J’ai vu des jeunes qui se baignaient, mais l’eau n’était pas très belle. Par contre, la vue sur le volcan San Pedro était fantastique. Ce n’est pas pour rien que c’est un endroit privilégié pour les photos Instagram.

Village de Panajachel dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Panajachel est la porte d’entrée des autres villages sur le Lac Atitlan

 

Que faire au lac Atitlán, dans le village de Panajachel

Puisque Panajachel est la porte d’entrée des autres villages entourant le lago Atitlán, profitez du temps que vous avez pour vous amuser un peu. Louez un kayak ou une planche à pagaie. Vous en verrez quelques-uns sur l’eau. Et avec des paysages pareils tout autour de soi, c’est difficile de ne pas être tenté. Voici donc quelques idées si vous vous demandez que faire au lac Atitlán à Panajachel.

Village de Panajachel dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Panajachel est le lieu principal pour le commerce autour du Lac Atitlan. On y trouve beaucoup de boutiques artisanales

 

1. Amusez-vous à la réserve naturelle Atitlán au lago Atitlán

À Panajachel au lac Atitlán, il y a une bien jolie réserve naturelle qui propose un tas d’activités pour tout un chacun. On peut marcher parmi les nombreux sentiers, admirer la cascade en utilisant le pont suspendu et même regarder des centaines de papillons en entrant dans le dôme sur place. Les plus courageux pourront prendre le zipline et admirer les volcans tout autour. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir un singe araignée de la plateforme en bois un peu plus loin; sinon soyez assuré de rencontrer les nombreux coatis qui viendront vous saluer.

 

2. Partez de Panajachel au lac Atitlán pour visiter les villages des alentours

Pana est souvent le point de départ pour visiter les autres villages du lago Atitlán. Mais il n’y a pas qu’au lac que vous pouvez aller. Si vous cherchez que faire au lac Atitlán, le village de Chichicastenango est un incontournable et ça ne prend que 45 minutes pour s’y rendre de Pana. Chichi est reconnue pour son célèbre marché traditionnel et les cérémonies auxquelles on peut assister et même participer. De là, vous ne manquerez pas d’activités à faire : atelier de cuisine locale et de tissage maya, découverte des étapes essentielles pour produire le bon café du Guatemala, etc. Vous pourrez y trouver des souvenirs qui ont un sens pour vous, allant même jusqu’aux plantes médicinales.

Suggestion LVDQ : Très connue dans les villages du lac Atitlán, la cérémonie maya aux caves sacrées de Panajachel est un tour plutôt populaire chez les visiteurs. Profitez de votre visite à Pana pour réserver cette activité.

 

3. Faites les boutiques locales, mais aussi les boutiques de luxe du lago Atitlán

En marchant dans les rues de Pana, j’ai été surprise de voir certaines boutiques de luxe où l’on vendait des produits locaux de très bon goût : des sacs à main, des chaussures et même des vêtements. Je n’avais que très peu de place dans mon petit Osprey Kestrel 28L, mais quand je suis entrée dans la boutique K’Frans sur la Calle Santander, je n’ai pas pu résister. J’ai juste dû bien compresser mon sac par la suite!

Pour en savoir plus sur les différentes visites à faire aux alentours de Pana au lac Atitlán, n’hésitez pas à consulter l’article de Mélanie : Visiter Antigua au Guatemala : que voir et que faire à Antigua et ses alentours.

Ruelles et boutiques à Panajachel dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Les ruelles qui bordent le lac Atitlan sont remplies de boutiques qui vous proposeront des produits artisanaux

 


Où manger dans le village de Panajachel


Rolhe Café : Café moderne dans un village plutôt vieillot, j’y ai dégusté un savoureux frappé caramel vanille. L’endroit est surtout connu pour sa crème glacée. Je recommande à toutes d’aller y faire un tour.


The Little Spoon : Bel endroit pour déjeuner, bruncher ou simplement goûter à l’une de leurs crêpes fruitées et chocolatées. On y trouve de délicieux plats santés qui ne manquent pas de goût. Il y a même quelques options véganes. Certains soirs, des spectacles ont lieu avec différents types d’artisans de la région. C’est un endroit populaire de Pana où les jeunes (et moins jeunes) aiment bien se retrouver.


Rolhe Café à Panajachel dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 


 


Où dormir à Panajachel


Hotel y Centro de Convenciones Jardines del Lago : Situé à deux pas des quais municipaux, l’hôtel et centre de convention est l’un des mieux situés sur place. On y trouve une grande piscine, un bon restaurant et plusieurs chambres qui font face au lac, avec le volcan San Pedro droit devant. Difficile de résister! Directement sur le terrain de l’hôtel se trouve un food truck à ne pas manquer : Le Nilas Bakery. C’est l’endroit parfait pour commencer votre visite du village : avec un bon café en main ainsi qu’une de leurs pâtisseries 100% artisanales.


Voir ici tous les hébergements de Panajachel.


 

Santiago Atitlán, l’un des villages les plus traditionnels du lac Atitlán au Guatemala

Santiago est l’un des plus importants villages construits sur les abords du lac Atitlán. Il est connu pour la qualité de ses tissus, mais aussi pour Maximón. Maximón est certes une statue en bois, mais c’est surtout l’emblème d’une divinité maya. Les gens vont vers lui pour lui demander des choses générales comme la protection, la richesse ou la guérison d’une maladie.

Chaque année, Maximón est déplacé dans une nouvelle maison cérémoniale à Santiago. Fait cocasse : les fidèles s’assurent chaque fois que Maximón a une cigarette allumée en bouche et que son verre d’alcool est bien rempli. Quand on cherche que faire au lago Atitlán, une visite à Maximón est une expérience unique qui donne un aperçu de la culture et des croyances mayas.

 

San Pedro La Laguna, mon village préféré du lago Atitlán

San Pedro La Laguna est mon village préféré sur le lac Atitlán. Sa rue principale, la Calle 8a, est remplie de petits restos sympas, de boutiques touristiques, mais aussi d’artisans locaux. On y offre des plats délicieux créés à partir des aliments locaux ainsi que quelques restaurants végétariens, voire véganes. Ils font tous face au lac Atitlán et aux montagnes et la vue saura vous couper le souffle!

Vous pouvez bien sûr vous aventurer dans les ruelles qui montent vers les montagnes derrière vous. San Pedro La Laguna est l’un des plus grands villages du lac Atitlán au Guatemala et on oublie parfois qu’il y a plus que la rue principale. L’avantage, c’est qu’aussitôt qu’on se trouve à l’extérieur du secteur le plus touristique, les prix baissent en flèche.

Restaurants à San Pedro de la Laguna dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

À San Pedro La Laguna, les bâtiments surplombent l’eau et offrent une vue hallucinante

 

Que faire au lac Atitlán, dans le village de San Pedro La Laguna

On dit que l’ambiance est hippie à San Pedro La Laguna, mais j’ai trouvé qu’elle l’était beaucoup moins qu’à San Marcos La Laguna. Il n’y a pas des tonnes d’activités à faire, mais puisque c’est sur le bord de l’eau, un peu partout vous pourrez louer un kayak ou une planche à pagaie. En temps normal, on pourrait aussi profiter des bains chauds de Los Thermales, mais tout semblait fermé quand j’y suis allée.

1. Admirez la vue sur le lago Atitlán depuis le mirador de San Pedro La Laguna

Le Mirador Plaza Maravilla est un spot à ne pas manquer lors de votre visite au lac Atitlán au Guatemala. J’ai payé 75 Quetzales (environ 13 CAD) pour me rendre au sommet en tuk tuk et la jeune fille qui était avec moi s’est fait un plaisir de me prendre en photo un peu partout. Elle parlait un dialecte maya, mais nous avons réussi à nous comprendre à l’aide de nos cellulaires. D’en haut, il y a différents points de vue; le point le plus haut vous permettra de vous coucher sur la planche afin de reproduire l’image du Indian Nose Trail.

Mirador de San Pedro de la Laguna dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

On peut se prendre en photo avec le colibri, l’un des emblèmes du Guatemala, du haut du mirador

 

2. Profitez du lever du soleil sur le lac Atitlán depuis l’Indian Nose

Pour réellement profiter du lever du soleil sur l’Indian Nose Trail (El Rostro Maya), vous devrez vous lever à 3h30 du matin… Mais ça en vaut la peine, croyez-moi! J’ai lu qu’on pouvait s’y rendre par soi-même, mais puisque tous les chemins passent par des terrains privés, plusieurs se font arnaquer et même voler. Je vous recommande donc d’y aller avec un guide.

Montée sur l'Indian Nose Trail dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

La montée sur l’Indian Nose Trail n’a pas été facile pour ma cheville, mais je recommande à 100% cette randonnée

Pour vous rendre en haut, vous avez deux options. La première : faire la longue randonnée qui part de San Pedro La Laguna. Et la deuxième : faire le raccourci qui part de Santa Clara La Laguna et qui ne prend que 45 minutes de marche (en montée assez intense). C’est le choix que j’ai fait et je n’ai eu aucun regret. Oui, il fait noir et la marche est raide, puisqu’on grimpe pendant 45 min non-stop. Mais une fois en haut, c’est un gros WOW! On voit tous les villages éclairés juste en bas et la chaîne de volcans, les uns derrière les autres, face à nous. C’est hallucinant! Avant que le soleil ne se lève, c’est froid. Préparez-vous à cette réalité.

 

Mention spéciale :

En termes de guides, deux choix s’offrent à vous : un guide privé pour un peu moins cher, ou Matt Purvis, de Geo Travel Guatemala, un guide british qui vit à San Pedro depuis plusieurs années. Pour 275Q (environ 48 CAD/personne et nous étions 5), nous avons eu droit à la totale. Avec Matt, vous aurez non seulement une expérience sécuritaire, mais vous aurez en plus un plaisir décuplé. Pourquoi? Parce que Matt est géologue de formation!

Vous aurez donc la chance de comprendre la formation des volcans, l’historique réel de plusieurs volcans connus de la planète et tout ça, avec sa touche d’humour.

Puisque Matt connaît très bien les détails architecturaux et géologiques du lago Atitlán, votre visite devient encore plus intéressante. Lorsque le soleil est levé et que tous les autres touristes redescendent, Matt vous donne carrément un cours en géologie. Même si vous n’avez pas d’intérêt au départ, croyez-moi, vous le développerez en l’écoutant. C’est vraiment à ce moment-là qu’on se rend compte à quel point la Terre est fragile.

Volcan Fuego dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Vue au loin du volcan Fuego en éruption, crachant sa lave et ses cendres dans le ciel

 


Où manger dans le village de San Pedro La Laguna sur le lac Atitlán


Forbidden Fruit : C’est un joli café avec une vue imprenable sur les montagnes juste en face. On y propose des bols de smoothie avec flocons d’avoine, des bols de quinoa, des infusions de jus et du café froid. Il y a une table de billard et des divans un peu partout pour relaxer un peu. Il y a même un vélo où vous pourrez pédaler afin de faire mixer votre propre smoothie! J’ai pris le bol Guate Glow, composé de mangue, de citron, de banane, de gingembre et de curcuma. Un vrai délice pour les yeux et mon estomac! Plusieurs soirs par semaine, des spectacles live sont présentés et font le plaisir de tous.


Sababa Chill Coffee & Restaurant : Autre magnifique endroit où déguster des produits frais, le Sababa vous permet de vous amuser sur les balançoires en y admirant la vue sur le lac Atitlán qui ne cesse d’impressionner. Vous pouvez aussi monter au 2e étage et prendre une table si vous désirez y prendre un repas complet. En entrée, je vous recommande la salade israélienne et le smoothie fraise et ananas. C’était un vrai bonheur pour mes papilles gustatives!


Vue du restaurant à San Pedro dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 


 


Où dormir à San Pedro La Laguna


Sababa Resort : Situé à moins de 5 min du centre de San Pedro La Laguna, le Sababa Resort est une perle parmi tous ses semblables aux alentours. Vous vous y sentirez comme dans un tout inclus, dans le Sud! Un bar est présent sur place avec tous les services habituels. Pour ma part, j’ai réservé le lit en dortoir (8 lits superposés, 2 douches et 2 salles de bain avec toilette) et j’ai aimé mon expérience puisque le ménage y est fait chaque jour. D’ailleurs, les déjeuners buffets sont toujours inclus dans leurs prix. Avec la piscine sur place et les nombreux spots Instagram, j’ai adoré mon séjour ici et je le recommande fortement. Sachez qu’il y a de nombreuses chambres régulières aussi. (Lit en dortoir = 50$/nuit et Chambre privée avec vue sur la piscine = 170$/nuit)


Voir ici tous les hébergements de San Pedro La Laguna. 


Sababa Resort Atitlan à San Pedro dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 


 

San Juan La Laguna : le village coloré et communautaire du lac Atitlán

J’aurais aimé avoir plus de temps pour prendre mon temps à San Juan La Laguna, car tous les guides que j’ai rencontrés ne me parlent que de ce village. San Juan est tout petit sur la carte, mais c’est l’un des plus beaux villages du lago Atitlán à ce qu’il paraît. Si vous cherchez que faire au lac Atitlán au Guatemala, ne manquez pas l’un des ateliers de fabrication de chocolat, les visites de plantations de café et, bien sûr, le tissage.

San Juan abrite Trama Textiles, une coopérative de tissage composée d’une douzaine de femmes. Elles fabriquent des textiles en utilisant les techniques d’art traditionnel maya, c’est-à-dire le tissage à l’aide de métiers à tisser. Depuis 2020, elles ont même des partenaires de partout dans le monde qui vendent leurs produits. Comme San Juan est un village où l’on retrouve des artisans un peu partout, vous pourrez rencontrer des peintres en plein travail dans les rues près de l’embarcadère.

Suggestion LVDQ : Si vous n’avez pas l’âme à organiser vous-même votre visite des différents villages entourant le magnifique lago Atitlán, pourquoi ne pas réserver ce tour depuis ? : Une visite de 2 des plus beaux villages du lac Atitlán. Vous aurez donc l’occasion de visiter Santiago et San Juan La Laguna. De quoi combler tous vos désirs!

Village de San Juan de la Laguna dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán 

Les rues colorées de San Juan La Laguna

 

Santa Clara La Laguna et San Pablo La Laguna

Je n’ai pas eu l’occasion de m’arrêter dans ces deux villages. Mais de ce qu’on m’a raconté, Santa Clara est un LE village d’où proviennent tous les paniers de paille du Guatemala. Les hommes, les femmes et les enfants mettent tous la main à la pâte pour confectionner des paniers de toute sorte. Et ce sont ces paniers qu’on utilise partout au Guatemala. Au retour de ma randonnée sur le Indian Nose Trail (à Santa Clara), on s’est arrêtés chez un habitant. C’est là que notre guide Matt nous a partagé cette info. L’homme qui tissait utilisait de fines tiges de palmiers pour tresser un énorme panier.

 

San Marcos La Laguna, le village hippie du lac Atitlán au Guatemala

San Marcos La Laguna est véritablement LE village le plus hippie du lac Atitlán. Aussitôt qu’on descend du bateau et qu’on marche dans la seule rue face à nous, on croise plusieurs voyageurs ayant adopté ce style et/ou mode de vie. Plusieurs marchent pieds nus, portent des vêtements différents et ont un style bien à eux (je ne porte absolument aucun jugement ici, je ne fais que relater ce que j’ai constaté moi-même).

Qu’ils voyagent seuls ou en groupes, la majorité des voyageurs avaient un sac sur le dos. Dans les petites ruelles, on vend beaucoup de produits locaux, des savons bio et de la nourriture végane. On vous offre des services de traitement ayurvédique, du Reiki, l’analyse de vos chakras et, bien sûr, des tonnes et des tonnes de classes de yoga de toutes les sortes.

Rue principale de San Marcos de la Laguna dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Jolie peinture sur le muret. C’est comme ça partout à San Marcos La Laguna

 

Que faire au lac Atitlán, dans le village de San Marcos La Laguna

Pour la majorité des visiteurs (et des nomades numériques probablement), on vient à San Marcos La Laguna au lac Atitlán pour son ambiance spirituelle. C’est sans conteste L’ENDROIT dans tout le Guatemala où pratiquer son yoga, apprendre à méditer ou même profiter des nombreuses cérémonies particulières, dont celles du cacao ou du café.

Retraite au Yoga Forest à San Marcos de la Laguna dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Ma retraite de yoga au Yoga Forest à San Marcos

 

1. Admirez les volcans du lac Atitlán face à vous, à San Marcos La Laguna

Vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour voir la majorité des volcans qui entourent le lago Atitlán. Simplement descendre de la lancha, rester sur le quai et tourner ses yeux vers le lac. Ils sont tous là, face à vous : majestueux, impressionnants et un peu terrifiants quand on y pense! Facilement reconnaissables, vous y verrez les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán juste derrière. D’ici, pas besoin d’aller bien loin pour trouver que faire au lac Atitlán, vous n’avez qu’à marcher!

 

2. Visitez le parc du Cerro Tzankujil à San Marcos La Laguna

Pour 5Q (moins de 1 CAD), on peut visiter le parc du Cerro Tzankujil à San Marcos La Laguna. C’est un petit parc où l’on peut avoir accès à un promontoire avec un magnifique point de vue sur les autres villages tout autour du lac (et les volcans, bien sûr). De là-haut, on y voit des pancartes détaillant certaines cérémonies mayas encore pratiquées aujourd’hui.

De l’entrée officielle du parc, vous pouvez louer un kayak pour vous balader sur l’eau. Sinon, sur le chemin, on a aussi accès à un tremplin pour sauter dans l’eau (à un endroit sécuritaire où les rochers sont absents). Vous pouvez aussi faire comme tout le monde et sauter de n’importe où, mais soyez prudent, car même si l’eau est claire et turquoise, on ne voit pas toujours ce qui est au fond de l’eau.

Tremplin Cerro Tzankujil à San Marcos dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

Au Parc du Cerro Tzankujil, trouvez le tremplin et sautez à l’eau!

 

3. Faites du yoga chez Yoga Forest, à San Marcos La Laguna

Augmentez votre niveau de spiritualité en participant à l’une des nombreuses classes offertes au Yoga Forest, à San Marcos La Laguna. Différents services sont offerts chez The Yoga Forest. Des classes variées sont disponibles et on peut payer à la carte. C’est pourquoi de nombreux participants montent chaque jour dans la montagne afin de profiter à leur tour de ces moments magiques. On y offre également des cérémonies du feu ou de la danse. Des repas végétariens sont aussi disponibles et, si vous le désirez, vous pouvez même ajouter une séance de massothérapie pour un plus grand plaisir encore.

Point important à noter : Pour vous y rendre, le mieux est de demander un lift, car si c’est votre première fois, c’est presque impossible de s’y rendre sans se perdre; le chemin passe par des terrains privés et c’est dans la forêt, sans indications claires. Comptez environ 15 min de marche d’un pas modéré.

Yoga Forest salle yoga dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

L’une des salles du Yoga Forest pour le yoga : fenêtres ouvertes, vue sur les volcans… Le paradis!

 


Où manger dans le village de San Marcos La Laguna sur le lac Atitlán


The Circle Café : C’est un superbe endroit où vous trouverez le meilleur café local. On y fait aussi de délicieuses pâtisseries. Dans la cour arrière se trouvent de multiples sièges où vous poser : chaises, hamacs, divans, sacs de sable, etc. Le Circle Café est l’un des points de chute où se retrouvent les gens pour monter au Yoga Forest. Ne soyez pas surpris d’y voir plusieurs voyageurs en sacs à dos attendant dans l’entrée, puisqu’à 13h00 on propose de vous montrer le chemin à prendre.


 


Où dormir à San Marcos La Laguna


The Yoga Forest : Plusieurs types d’hébergements sont disponibles et dans chacun d’entre eux, vous ne manquerez pas d’être marqué par la vue offerte. Des chambres partagées aux cabines privées en passant par le dôme ou le loft, vous aurez l’embarras du choix. Toujours très propre et décoré avec soin, c’est difficile de ne pas être charmé par l’endroit. Privilégiez les produits naturels puisque ça fait partie de leurs politiques. Même la douche et la toilette sont en nature, bien que préservés des regards indiscrets par des murets. L’expérience vaut le coup assurément!


Vous pouvez aussi, tout comme moi, y faire une retraite de yoga. Avec cette option, vos repas et vos séances de yoga seront inclus. Sur place, vous trouverez toujours une âme gentille et ouverte à la discussion. Le thé est toujours offert et on y fait même du chocolat tout frais.


Voir ici tous les hébergements de San Marcos La Laguna.


Hébergement Yoga Forest à San Marcos dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 


 

Santa Cruz La Laguna, pour des vues scéniques sur le lac Atitlán au Guatemala

Le village de Santa Cruz La Laguna au lac Atitlán est assez petit et moins touristique. On voit cependant de plus en plus de touristes avec toutes les activités qu’on y offre : de nombreuses classes de yoga, la location de kayak et de planche à pagaie et même des cours d’espagnol. Si vous aimez marcher, ajoutez les sentiers sur la falaise dans vos activités lorsque vous chercherez que faire au lago Atitlán. La vue d’en haut sur les volcans aux alentours est spectaculaire.

 


Informations pratiques pour visiter le lac Atitlán au Guatemala


Comment se rendre au lago Atitlán au Guatemala


De Guatemala City ou d’Antigua, comptez environ 3 h par la route, peu importe si votre chauffeur passe par le nord ou le sud du lac (de Guatemala City, comptez 1h de plus). Quand j’y étais, il y avait beaucoup de construction sur la route; puisqu’il s’agit de routes de montagne qui serpentent sans arrêt, on y voit de nombreux accidents qui ralentissent le trafic. J’ai payé 28$ pour une navette partagée.


Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher : On vous suggère deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation qu’on a choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expédia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment organiser ses déplacements pour visiter chacun des villages entourant le lac Atitlán au Guatemala


La lancha : Pour vous déplacer d’un village à l’autre au lac Atitlán, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez trouver une navette pour passer par la route, mais le mieux demeure la lancha (bateau traditionnel). De Panajachel ou d’un autre village sur le lago Atitlán, comptez environ 30 min à 1h de bateau. Vous pouvez réserver votre transport ou faire comme moi, c’est-à-dire vous présenter sur les quais au moment voulu puisqu’il y a des départs aux demi-heures. Comptez environ 25Q (5 CAD) pour l’aller seulement.


Le tuk tuk : Une fois dans le village de votre choix, utilisez vos pieds ou le tuk tuk. Marcher demeure le meilleur moyen pour découvrir les environs puisque les rues sont si étroites qu’il devient impossible de circuler autrement. De toute façon, vous aurez vite fait de constater qu’il est plus agréable de se balader tranquillement et d’entrer où bon vous semble que de chercher un endroit précisément.


Traversée lancha sur le Lac Atitlan dans notre article Quoi faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 


 


Où dormir au lac Atitlán au Guatemala


Suggestion LVDQ : En plus des suggestions nommées précédemment, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et pour réserver vos hébergements si vous partez visiter le lac Atitlán au Guatemala. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour visiter le lac Atitlán au Guatemala


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage au lac Atitlan au Guatemala, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Visiter le lac Atitlán au Guatemala en tant que femme


Rien de plus simple puisque vous en verrez partout, des femmes voyageant seules au Guatemala. Et puisque le lac Atitlán au Guatemala est l’un des attraits principaux du pays, il n’est pas étonnant de constater que 3 fois plus de femmes seules que d’hommes parcourent le lago Atitlán. Restez vigilante, mais ne vous empêchez pas d’aller au resto le soir ou même de prendre un verre une fois le soleil couché. Au lac Atitlán, on voit une grande majorité de touristes et de nomades numériques qui travaillent. L’ambiance est très relaxe et conviviale, aucun stress à avoir!


Est-ce que cet article vous a donné envie de visiter le lago Atitlán au Guatemala? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de contempler ses paysages spectaculaires? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos suggestions de que faire au lac Atitlán et dans les environs de ce lac immense dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire au lac Atitlán au Guatemala : mes 5 jours au lago Atitlán

Que faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan  Que faire au Lac Atitlan au Guatemala : mes 5 jours au Lago Atitlán #Atitlan #Guatemala #Amériquecentrale #LagoAtitlan 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre autrice. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre visite au somptueux lago Atitlán et savoir que faire.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

11 − 10 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+