Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager

Par Cécile Diaz
3656 Vues
Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Vous rêvez de vanlife, mais vous n’avez pas plusieurs dizaines de milliers de dollars pour votre projet? Notre collaboratrice, qui possède un un mini-van aménagé, nous montre qu’il est possible d’aménager un van de manière simple et économique.

Aménager un van de manière simple et économique, oui c’est possible

La vanlife fait rêver de plus de plus de monde et nombreuses sont les personnes qui aimeraient se lancer dans l’aventure. Mais entre l’achat et l’aménagement du van, les enjeux techniques et la peur de s’y perdre financièrement, il peut être facile de baisser les bras. Pourtant, savez-vous qu’il n’est pas nécessaire de posséder un gros van ou un camion pour profiter de cette aventure ? Si vous voyagez seul(e) ou à deux, un mini-van aménagé pourrait être la solution parfaite pour des road trips longue distance ou des petits week-ends près de chez vous sans se ruiner. Je vous démontre dans cet article qu’il est tout à fait possible d’aménager un van de manière simple et économique.

⇒ À lire également: Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2H de Montréal

Le mini-van aménagé pour la vanlife dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Le mini-van aménagé, une solution pratique et économique pour partir à l’aventure

 

La Dodge Grand Caravan, un mini-van parfait à aménager

Lorsque j’ai commencé à magasiner pour trouver un mini-van, je ne savais pas vraiment par où commencer. Tout ce que je savais, c’est que je voulais un véhicule spacieux, économique, facile d’entretien mais aussi facilement modulable et passe-partout. Il ne m’a pas fallu longtemps pour m’apercevoir que le modèle de mini-van Grand Caravan de Dodge pourrait être parfait pour ce que je recherchais.  Avec ses 5.2 mètres (17 pieds) de long et son intérieur modulable, il est parfait pour devenir le mini-van aménagé de vos rêves.

Ce qui est vraiment intéressant avec le Dodge Grand Caravan, c’est que certains modèles possèdent l’option Stow’N’Go qui permet de rabattre les sièges du milieu en plus des sièges à l’arrière. Une fois tous les sièges rabattus, le plancher est complètement plat et vous pouvez profiter de l’espace maximal pour aménager le van. À ma connaissance, cette option n’existe pas sur les autres modèles de mini-vans où seuls les sièges à l’arrière peuvent s’abaisser. Avec l’option Stow’N’Go, vous pouvez passer d’un mini-van classique avec sept places assises à un mini-van vide prêt à être aménagé en l’espace de quelques minutes seulement. De plus, vous remarquerez facilement que la Dodge Grand Caravan est extrêmement populaire au Québec et en Amérique du Nord de manière générale, ce qui en fait un véhicule très connu des garagistes et facilement réparable en cas de problème.

Il existe cependant d’autres modèles de mini-vans au Québec, les plus populaires étant le Toyota Sienna, le Kia Sedona ou le Honda Odyssey. J’ai croisé de nombreuses personnes en camping ayant un de ces mini-vans aménagés et le résultat final est relativement similaire. Veuillez noter que ces mini-vans sont par contre généralement beaucoup plus chers à l’achat qu’un Dodge Grand Caravan.

⇒ À lire également: Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie

Système Stow'N'Go, plancher plat, du Dodge Grand Caravan dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Avec son système Stow’N’Go, le Dodge Grand Caravan passe de sept à deux places en quelques minutes seulement !

 

L’aménagement intérieur du mini-van

Maintenant que vous avez choisi votre mini-van, il va falloir l’aménager ! C’est la partie la plus stressante, mais aussi la plus excitante. Je vais partager avec vous mon setup que j’ai amélioré au cours des deux derniers étés. Il existe des groupes Facebook d’entraide entre vanlifeurs et autres voyageurs et il existe même des groupes dédiés à des véhicules spécifiques – c’est le cas pour le Dodge Grand Caravan, dont le groupe partage des conseils et des astuces sur l’aménagement de leur van.

Si vous avez l’intention de voyager sur du long terme ou d’aménager votre van de façon permanente, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication de kits sur mesure pour votre véhicule; c’est le cas de l’entreprise québécoise Road Loft basée à Québec. Il vous faudra cependant compter plusieurs milliers de dollars pour vous procurer l’un de ses kits.

L’autre option serait de créer votre propre setup de mini-van aménagé à base de matériaux durables et solides, en vous inspirant des kits présents sur le marché et en le personnalisant selon votre besoin ; cette option est envisageable mais restera assez dispendieuse et nécessitera du temps et surtout un savoir-faire en menuiserie que tout le monde n’a pas.

Personnellement, j’ai opté pour un setup très simple, économique, facilement modulable et parfaitement fonctionnel. Aucune modification majeure ou perçage n’a été effectuée afin de ne pas endommager la structure du van et ainsi pouvoir prétendre à un meilleur prix de revente éventuelle.

Je précise également que mon setup ne permet pas d’être complètement autonome, c’est-à-dire que je n’ai pas d’arrivée d’eau, d’électricité ou de toilette sèche. Il est très rare de voir des mini-vans aménagés parfaitement autonomes, et c’est un choix réfléchi lorsqu’on décide de se procurer ce genre de véhicule. Cependant, lorsqu’on voyage, il est très facile de trouver des endroits ayant accès à ces facilités et il suffit de s’organiser correctement pour conserver la nourriture au frais.

Je vais donc vous présenter les principaux éléments utilisés pour le setup de mon mini-van aménagé.

⇒ À lire également: Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van

Aménagement de ma Dodge Grand Caravan dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Mon setup ne me permet pas d’être entièrement autonome, mais il est efficace, économique et amovible

 

La structure de lit à penser en premier dans l’aménagement de son van

Lorsque j’ai commencé à faire l’aménagement du van, avant de commencer à monter ma structure, j’ai posé des tapis de sol achetés au Dollarama qui protègent le plancher de mon van ; étant de la même couleur que celui-ci, ils sont très discrets et évitent au sable et à tout autre résidu de venir s’infiltrer dans les recoins du van.

Concernant la structure de lit, j’ai opté pour une structure en résine faite à base de quatre étagères trouvées chez Canadian Tire de taille 36×24 pouces. Il suffit de couper les pattes à la hauteur souhaitée en faisant bien attention aux différents niveaux du plancher. Les étagères rentrent parfaitement dans le van en largeur et laissent suffisamment de place en longueur pour insérer d’autres affaires. Après plusieurs tests, j’ai décidé de laisser un espace de 32 cm (au plus haut, certains endroits sont moins hauts à cause des inégalités du plancher) en dessous de la structure, ce qui me laisse assez de place de rangement en dessous et assez de place pour m’asseoir sur le lit sans me cogner au plafond.

Base de lit dans mon mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

De simples étagères en résine, coupées à la bonne hauteur, servent de base de lit

 

Le matelas idéal pour un mini-van aménagé

J’ai choisi un matelas très fin de chez Ikea afin de ne pas perdre de place lorsque je suis assise, mais aussi afin de dormir confortablement. Il est également possible de mettre un matelas plus épais, mais vous devrez alors sacrifier de l’espace en dessous ou en dessus de votre structure de lit.

En plus d’être très économique, ce setup permet de garder une grande flexibilité au niveau de l’aménagement du mini-van. Lorsque je pars seule ou en duo, je peux laisser le setup tel quel et voyager avec la structure de lit montée à l’arrière ; c’est le scénario le plus courant et qui nécessite le moins d’efforts. Cependant, il m’arrive de vouloir partir avec des amis et de devoir libérer les deux sièges à l’arrière ; avec ce setup, il est tout à fait possible de replier les étagères du milieu, d’enrouler le matelas à l’arrière et de déplier les deux sièges du système Stow’N’Go de ma Dodge Grand Caravan. Le montage / démontage du setup ne prend que quelques minutes et on a tendance à être de plus en plus rapide avec l’expérience ; le plus éprouvant reste de ranger toutes les affaires dans le mini-van aménagé avec moins d’espace.

Choisir le bon matelas pour son mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Mon matelas, fin et pliable, offre une grande flexibilité selon mes besoins

 

Les rangements d’un mini-van aménagé optimisé

Le rangement sous le lit : une fois votre structure en place, vous allez bénéficier d’un grand espace de rangement en dessous et à l’avant (ou à l’arrière) de votre lit. Vous pouvez organiser ces espaces comme vous le souhaitez ; je vous conseille cependant de placer les objets les plus utilisés dans les endroits facilement accessibles et les objets moins utilisés dans les endroits les plus difficiles d’accès.

D’un côté du van sous le lit, j’utilise deux sacs de transports Coleman pour stocker tous mes articles : un sac pour tous les objets de cuisine et nécessaire de camping et un sac pour tous les jeux et accessoires de sports. J’ai choisi ces sacs, car ils sont légers, robustes et imperméables, ce qui peut être très utile en cas d’intempérie lorsqu’ils sont placés à l’extérieur. De plus, ils sont facilement modulables, ce qui permet de les insérer sous le lit très facilement.

De l’autre côté, j’utilise des paniers de supermarchés pour les articles plus lourds ou fragiles et pour les objets qui ont besoin d’être trouvés rapidement.

Ces éléments ne prennent que la moitié de la place sous mon lit, il me reste encore l’espace sous les deux autres étagères. J’utilise cet espace pour y insérer de gros objets plus lourds tels que ma table de camping pliante, mon réchaud, mes bouteilles de gaz, etc.

 

Le rangement à l’avant (ou à l’arrière) du lit : un mini-van aménagé, même avec le lit déplié, offrira un grand espace pour stocker des affaires de camping ou autres. Je conseille d’utiliser l’espace à l’avant du lit, c’est-à-dire près du coffre, afin d’y avoir accès plus facilement de l’extérieur et afin que la structure du lit soit maintenue par les sièges à l’avant du van. Dans ma Dodge Grand Caravan, l’espace restant me permet d’insérer une grande glacière à roulettes de 58 litres d’un côté et tous les sacs de nourriture de l’autre côté. Il m’arrive parfois de pouvoir aussi y insérer mon sac de voyage, sinon je le place sur le lit pour pouvoir y accéder facilement.

Rangement devant le lit dans mon mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Devant le lit, il reste suffisamment d’espace pour une glacière et la nourriture

 

Les autres rangements : personnellement, je n’ai pas de rangements supplémentaires dans mon mini-van aménagé, mais je sais que certaines personnes trouvent très utile de pouvoir ranger des affaires au niveau des fenêtres du van. Par exemple, pour les propriétaires d’un Dodge Grand Caravan, il existe une étagère très économique chez Ikea qui s’emboîte parfaitement dans les fenêtres arrière du van.

Étagère de rangement des vêtements dans mon mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Une petite étagère à la fenêtre bien pratique pour ranger les vêtements                       Source photo : https://www.facebook.com/groups/437243367060079

 

L’intimité à penser lorsqu’on aménage un van

Il faut l’avouer, le gros bémol d’un mini-van aménagé comparément à un van de plus grosse taille, c’est le manque d’intimité à cause de toutes les fenêtres et l’espace restreint dans celui-ci. Heureusement, dans la nature, nous bénéficions souvent d’une grande intimité et il est rare de devoir se cacher outre mesure. Personnellement, durant les deux étés où j’ai voyagé et campé dans mon van aménagé, je n’ai ressenti le besoin de me cacher qu’une seule fois. Et même si je ne possède aucun rideau, j’ai réussi à le faire !

Cependant, si vous souhaitez installer des rideaux lors de l’aménagement de votre van, il existe des façons très simples et économiques de le faire. Pour les pare-brises avant et arrière, il suffit de mettre des grands pare-soleil à ventouses et le tour est joué. Pour les vitres latérales, ou la séparation entre les sièges à l’avant et à l’arrière, il existe de simples astuces comme des tringles à vêtements ou des câbles que l’on trouve facilement chez Canadian Tire, sur lesquels on peut facilement accrocher des rideaux. D’autres personnes opteront pour des morceaux de Reflectix découpés à la taille des fenêtres du van. Le point positif est la bonne isolation contre la chaleur, le point négatif est le stockage de tous les morceaux pendant la journée.

⇒ À lire également: Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

Rideau avant-arrière dans mon mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Couvrir les fenêtres pour de l'intimité dans un mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Plusieurs solutions existent pour offrir un peu d’intimité dans le van, dont les rideaux et le Reflectix

 

Les accessoires extérieurs indispensables d’un mini-van aménagé

Félicitations, votre mini-van est aménagé et vous êtes prêts à partir à l’aventure ! Mais si vous souhaitez pousser l’expérience d’aménagement du van un peu plus loin, je vous suggère quelques accessoires à installer à l’extérieur de votre mini-van qui pourraient vous faciliter la vie lors de vos voyages ou de vos séjours en camping.

  • Des déflecteurs sur les portes du van : cet accessoire anodin qu’on remarque à peine peut être bien pratique lorsqu’on souhaite aérer légèrement le van sans craindre que la pluie s’infiltre à l’intérieur. Il en existe pour tous les modèles de véhicules, j’ai acheté les miens sur Amazon.
Déflecteurs aux fenêtres contre la pluie dans un mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Les déflecteurs sont pratiques pour dormir au frais sans que la pluie entre dans le van

 

  • Un coffre de toit : je n’en avais pas la première année et je dois dire que l’intérieur du van était parfois assez désorganisé. Désormais, j’utilise mon coffre de toit pour y placer mon bois de camping, ainsi que diverses affaires comme mon abri moustiquaire, mes chaises pliables de camping, un extra sac de couchage, mon gilet de sauvetage, etc. Vous en trouverez de toutes les tailles et pour tous les budgets.
Coffre de toit sur un mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Le coffre de toit offre un bel espace de rangement supplémentaire pour libérer l’intérieur

 

  • Un auvent rétractable : mon premier été de camping au Québec m’a appris que le mauvais temps ne prévient pas, la pluie arrive parfois sans prévenir et il vaut mieux être préparés sous peine de passer un mauvais moment enfermés dans le van. L’année suivante, j’ai donc investi dans un auvent pour me protéger de la pluie et éviter les mauvaises surprises. J’ai passé beaucoup de temps à comparer les modèles car les prix des auvents au Canada sont très élevés. J’ai fini par trouver un bon deal pour un modèle sur Amazon. J’ai pris le modèle le plus grand (2.5 m x 3 m / 8.2 x 10 pieds) car il abrite facilement une table de camping pour 6 personnes. Cet auvent s’attache aux barres de toit du mini-van et ne nécessite aucun outil ni perçage ; son déploiement demande un peu de pratique si vous êtes seul(e), mais se fait très bien à deux. Il existe également une l’entreprise québécoise GoXplore qui fabrique le même genre d’auvents.
Auvent sur un mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

L’auvent, un accessoire important de l’aménagement d’un mini-van pour les journées pluvieuses

 

  • Une moustiquaire pour fenêtre : indispensable l’été pour ne pas se faire envahir par les moustiques dans le van ! L’idéal est même d’en avoir deux pour que l’air circule dans le véhicule lors des grosses chaleurs. Il est difficile de trouver des moustiquaires assez grandes pour les fenêtres de mini-vans, mais le modèle Roadie – Overnighter se glisse parfaitement dans les portes coulissantes de la Dodge Grand Caravan ; il permet également d’être protégé de la pluie (attention,  convient uniquement aux modèles dont les vitres à l’arrière s’ouvrent).
Moustiquaires à fenêtre pour un mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Le moustiquaire de fenêtre, un indispensable pour bien dormir sans se faire dévorer par les moustiques

 

  • Une moustiquaire / un abri pour l’arrière du mini-van : si les options précédentes ne vous conviennent pas, il existe une autre sorte d’auvent / moustiquaire créé par la compagnie Napier. Cet accessoire s’adapte à la plupart des mini-vans et VUS et protège contre les moustiques (moustiquaire avec fermeture coulissante), la pluie (auvent compact) tout en assurant une entrée d’air (grande ouverture au niveau du coffre avec fermeture coulissante). Pour avoir testé les différentes options, il n’est pas nécessaire d’avoir un auvent latéral et un auvent arrière ; l’une des deux options suffit en fonction des besoins, des préférences et du budget de chacun.
Moustiquaires de coffre pour un mini-van aménagé dans notre article Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

Moins discrète, une autre option, le moustiquaire de coffre pour passer une nuit au frais

 

Le budget pour aménager un mini-van

Voilà, vous êtes prêt(e)s à partir sur les routes cet été peu importe les conditions climatiques que vous rencontrerez. Notez que presque tous les éléments utilisés pour l’aménagement du van sont faciles à trouver et j’ai acheté la plupart d’entre eux sur Marketplace ou Kijiji à moindre coût. Le total dépensé pour aménager le van tourne autour des 850$, la moitié du montant correspondant à mes deux auvents achetés neufs. Il serait légèrement plus élevé si j’avais installé les étagères et le système de rideaux dont j’ai parlé plus haut. Bien sûr, ces montants n’incluent pas le prix du mini-van ni de tous les accessoires de camping utilisés lors de mes voyages.

Comme vous pouvez le voir, il est facile d’aménager un mini-van de manière simple et économique. J’encourage tout le monde, et en particulier les femmes, à se lancer dans l’aventure ! D’ailleurs, voici quelques recommandations pour les femmes qui aimeraient voyager seule en van aménagé.

 

Voyager dans son mini-van aménagé en tant que femme

Lorsqu’on souhaite voyager seule dans son van ou dans son mini-van aménagé, il faut être particulièrement prudente et adopter des habitudes simples qui pourraient nous éviter de se retrouver en danger. Par exemple, si vous souhaitez faire du camping sauvage dans des endroits reculés, je vous recommande de couvrir vos fenêtres complètement la nuit afin que personne ne puisse voir que vous êtes seule dans votre van. Vous pouvez utiliser les astuces indiquées dans cet article pour le faire.

Je vous recommande également de barrer vos portes avant d’aller dormir et de laisser la clé de votre véhicule à portée de main ; en cas de problème pendant la nuit, il sera alors plus facile de partir sans avoir à sortir du van.

Bien sûr, cela n’est pas nécessaire lorsque vous allez dans des campings désignés où l’ambiance est souvent très détendue et familiale.


Informations pratiques pour planifier ses voyages en mini-van aménagé


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Où réserver vos hébergements pour les nuits hors du van aménagé


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Pour vos nuits hors de votre van, vous pouvez utiliser ce lien Booking.com pour faire la réservation de vos hébergements lors de la préparation de votre voyage. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, ces partenaires nous versent une partie de leur commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage lors des road trips hors Québec


Si vous sortez du Québec et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce qu’il y en a qui rêve de vanlife et qui ont l’intention d’aménager un van prochainement? J’espère que cet article vous a convaincu qu’il est possible de faire l’aménagement d’un van de manière simple et économique et que vous en ressortirez avec plein d’astuces. Pour celles qui ont déjà un mini-van aménagé, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos astuces dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager

Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip Mini-van aménagé : aménager un van de manière simple et économique pour voyager #minivan #van #amenagement #dodgegrandcaravan #vanlife #roadtrip

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos futurs road trips en mini-van aménagé.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

twelve − 9 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+