Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper

Par Sandra Douville
13477 Vues
Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #roadtrip

Vous partez bientôt en road trip dans les Rocheuses canadiennes? Voici l’itinéraire de mon mini road trip dans les Rocheuses pour savoir quoi faire et voir dans le Parc National de Banff et celui de Jasper afin de vous aider à planifier votre voyage au Canada. 

Un séjour à Calgary pour le travail qui se transforme en road trip dans les Rocheuses canadiennes

Non, ce n’était pas prévu. Un mois avant le départ, je ne savais même pas que je devais me rendre à Calgary pour le travail. Ce qui devait être un séjour de 5 jours seulement s’est vite vu prolongé de quelques jours, question de profiter des vacances restantes pour visiter ces magnifiques Rocheuses canadiennes en mode road trip. Je n’ai fait ni une ni deux et j’ai réservé un endroit où dormir et j’ai fait la location d’une voiture pour faciliter mes déplacements. Mais l’été, tout devient hors de prix quand on veut visiter les parcs nationaux de l’Ouest canadien. Les touristes le savent et ça fourmille de partout.

⇒ À lire également : Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada

À toutes celles qui partent dans l’Ouest canadien


***Pour compléter la préparation votre voyage dans l’Ouest canadien, voici ce qu’il vous faut! De quoi rêver en attendant de partir. Laetitia a offert une conférence en ligne sur sa traversée du Canada en van pour la communauté des voyageuses du Québec. Comme on a fait “sold out” en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


Les montagnes des Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #roadtrip

Panorama splendide des Rocheuses canadiennes en Alberta

Aussitôt qu’on quitte Calgary, on remarque au loin la silhouette des Rocheuses canadiennes. Déjà, on a peine à y croire. Mais peu à peu, ce qui n’est au départ qu’une fausse illusion s’avère en réalité être une longue et infinie chaîne de montagnes qui grandit à chaque kilomètre parcouru. Nos yeux s’agrandissent et c’est sans surprise qu’on se met à parler tout seul! Mon étonnement s’exprimait par des Ohhhh et des Ahhhh qui n’en finissaient plus.

À lire également : Visiter Calgary durant le Stampede

Les montagnes des Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #roadtrip

Les montagnes des Rocheuses canadiennes

 

Road trip dans les Rocheuses canadiennes : Le Parc national de Banff

Lors d’un road trip dans les Rocheuses canadiennes, vous vous arrêterez immanquablement à Banff et aux alentours, car on y trouve l’un des principaux parcs nationaux de l’Ouest canadien. Voici mes suggestions sur quoi voir et quoi faire dans le Parc national de Banff.

Suggestion LVDQ : Si vous êtes de France, il y a souvent de bons prix pour l’achat d’un forfait voyage au Canada avec Promovacances pour visiter l’est du pays. Mais n’hésitez pas ensuite à partir vers l’ouest pour y découvrir ses villes et ses beaux parcs nationaux.

 

Des ponts verts pour les ours du Parc National de Banff

Sur la transcanadienne, vous serez surpris la première fois que vous verrez ces ponts verts. Prenant exemple sur l’Europe, le Canada a mis sur pied ces ponts recouverts du même substrat que l’environnement autour, afin d’encourager les animaux ne désirant pas passer par les tunnels sous l’autoroute, à poursuivre leur route de l’autre côté. Réduisant considérablement le nombre d’accident chaque année, vous en verrez un peu partout sur les routes des Rocheuses canadiennes et peut-être qu’un jour, quelqu’un aura l’idée d’en ajouter sur l’autoroute 10 en Estrie!

Suggestion LVDQ :  Prenez part à une activité pour découvrir la faune hivernale en mini-bus à partir de Banff .

Les ponts verts pour les ours dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #roadtrip

Partout sur la transcanadienne du Parc national de Banff : des ponts de traverse pour les animaux

 

Arrêt dans le village de Canmore 

Sur votre chemin vers Banff, vous croiserez le village de Canmore. Très connu auprès des grimpeurs de ce monde, les parois rocheuses y étant phénoménales, un arrêt s’y impose même si vous ne disposez que de quelques heures. Le centre-ville ressemble à celui de Banff, mais ce que je suggère surtout, c’est de prendre la Spray Lake Road, si vous voulez avoir la chance (et c’est facile) de voir des animaux. À n’importe quel moment, vous pouvez vous arrêter sur la route et sachez que vous ne serez pas le seul à le faire. C’est pour cette raison que vous devez faire place à la plus grande prudence. Non seulement cette route sinueuse est faite de gravelle, mais de nombreux mouflons, wapitis et chevreuils la traversent sans se préoccuper de vous. Roulez jusqu’au réservoir de Spray Lake et il se pourrait que vous fassiez la rencontre d’un gentil grizzly. 

Suggestion LVDQ :  Pour mieux profiter de votre séjour, réservez une visite à pied de la ville historique de Canmore.

 


Où dormir à Canmore


Canmore Downtown Hostel (90$/nuit) : Résidez à Canmore dans un dortoir peut être un moyen économique de visiter les Rocheuses canadiennes. Entourée de montagne, cette auberge offre un cadre enchanteur à bas prix et vous aurez la possibilité d’avoir une grande cuisine à votre disposition pour cuisiner sur place.


Solara Resort by Bellstar Hotels (260$/nuit) : Cet hôtel de luxe offre uniquement des suites avec balcon et elles sont toutes munies d’une cuisine complète, d’un coin repas ainsi que d’une buanderie. Il s’agit assurément de l’endroit idéal pour se poser après avoir visité les environs.  Cet endroit est parfait pour des séjours en famille !


Voir ici tous les hébergements de Canmore


 

Lake Minnewanka : un arrêt obligé dans les Rocheuses canadiennes

Ce lac des Rocheuses canadiennes, d’origine glaciaire, est l’un des endroits où vous pourrez y faire de la navigation et de la pêche. Peu nombreux sont les lacs où sont permis les bateaux à moteurs et ici, vous pourrez profiter d’une petite croisière afin de voir le coucher du soleil qui est magnifique avec ses tons orangés. Les sites de camping sont aussi présents, mais si comme moi, votre tente n’entrait pas dans vos bagages, sillonnez simplement le bord de l’eau ou de la forêt, à la recherche de gros nounours. Si votre bagage voyage va dans la soute de l’avion, pensez à apporter votre poivre de cayenne, juste au cas !

Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire une croisière sur le Lac Minnewanka. Vous pouvez réserver votre place ici-même.

Le lac Minnewanka dans le Parc national de Banff dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #banff

J’ai marché pendant près d’une heure, à l’orée des bois, au coucher du soleil, afin d’apercevoir un ours, mais sans succès

 

Balade en gondoles dans le Parc national de Banff 

Alors que la partie ‘’voyage d’affaires’’ n’était pas encore terminée, mes amies et moi avons décidé de se rendre à Banff pour profiter de la vue des Rocheuses canadiennes, à bord d’une gondole. Malgré les commentaires négatifs de certaines personnes à propos du prix élevé de l’activité, je n’ai eu aucun regret quant au choix que j’ai pris. La promenade en bois tout en haut en vaut la chandelle. À près de 7500 pieds d’élévation, vous ne pourrez qu’être estomaqués par la vue de la Sulphur Mountain et ses neiges éternelles. Arrivée au bout du sentier principal, j’étais entourée de col vertigineux à perte de vue. C’était pour moi la description parfaite du paradis. Si j’avais pu y déposer ma tente et dormir le reste de mes jours ici, je l’aurais fait. Non seulement le panorama était à couper le souffle, mais quel bonheur pour moi de voir tous ces mouflons venir nous dire coucou. Habitat de rêve pour eux, ils sont nombreux à venir marcher près de la promenade de bois, dans l’espoir de voir quelqu’un laisser tomber un morceau de nourriture. À quelques pas de là se trouvent les Upper Hot Springs ou sources thermales. N’ayant aucune envie de me baigner dans une piscine artificielle, chauffée par des eaux naturelles en plein été, sachez toutefois que ce site est un endroit très prisé des touristes et fort achalandé en toute saison.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver un forfait d’une journée pour avoir accès à la télécabine de Banff Sunshine et du télésiège Standish dans le Parc national Banff en réservant ici.

En gondole dans le Parc national de Banff dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #banff

Balade en gondole dans le Parc national de Banff

 

Visiter le village de Banff

À moins de 1h30 de la ville de Calgary, on se retrouve à Banff, petit village adoré des skieurs et randonneurs. Mais on comprend vite pourquoi, les rues sont magnifiques et tout a été pensé en fonction du tourisme. Il y a des stationnements gratuits, des tas de pubs et restaurants et bien entendu, un nombre incalculable de petites boutiques de souvenirs. Mais soyez sans crainte, vous y trouverez également de nombreuses boutiques de plein air, telles que The North Face, Patagonia et Helly Henson, de quoi y faire les emplettes de tout ce que vous pourriez avoir oublié. 


Où dormir à Banff


HI-Banff Alpine Centre (103$/nuit) : Profitez de cet hébergement aux allures rustiques pour vous poser à Banff. L’auberge de jeunesse offre plusieurs activités pour vous divertir sur place (fléchettes, billards, etc.) et vous pouvez réserver une place en dortoir ou en chambre privée. Il dispose même d’un restaurant et d’un bar sur place.


Banff Rocky Mountain Resort (226$/nuit) : Des suites et des appartements sont à votre disposition pour un séjour mémorable dans un cadre idyllique montagneux excentré du centre-ville pour un maximum de quiétude.  Des piscines et des bains tourbillons intérieurs et extérieurs vous permettront d’admirer les paysages et de vous détendre. Également, le restaurant du complexe vous offrira un beau menu canadien, le tout dans une ambiance chaleureuse. Il existe des stationnements gratuits à proximité pour votre voiture de location.


Voir ici tous les hébergements de Banff


Banff dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #banff

Le village de Banff, avec en toile de fond les Rocheuses canadiennes

 

Cave and Basin Trail

Un peu à l’extérieur du village de Banff se trouve le Cave and Basin Trail. Pour 4$, vous aurez la chance unique de voir la physe des fontaines de Banff, une espèce d’escargot menacée d’extinction. Ok, sans blague, c’est pas ici que je me suis amusée le plus, mais compte tenu du fait qu’il ne me restait que quelques heures avant mon retour en ville, on peut dire que j’ai profité du moment. À l’intérieur du centre historique, vos sens seront dérangés par l’odeur de soufre qui tire son origine des sources thermales naturelles à même le site. C’est à partir d’ici que le Parc national de Banff a été créé. Un petit sentier vous permettra de circuler par-dessus la zone protégée.

⇒ À lire également : Mon expérience en Couchsurfing à travers le Canada

Cave and Basin trail dans le Parc national de Banff dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #banff

Désagréable odeur de soufre qui rappelle les œufs pourris au Cave and Basin Trail du Parc national de Banff

 

Bow Lake et Waterfowl Lake

Si vous avez beaucoup de route à faire et ne désirez pas vous arrêter en chemin avant d’arriver à Jasper, prenez au moins 5 minutes pour souffler, le long des Bow Lake et Waterfowl Lake. Ceux-ci sont carrément sur la route 1 et vous n’aurez même pas à chercher de stationnement. L’eau y est d’un bleu vert clair et s’il y a absence de vent, comme lorsque j’y étais, vous y verrez une symétrie parfaite dans l’eau. Dans le Waterfowl Lake, malgré la froideur de l’eau, des gens prenaient plaisir à s’y baigner. Les montagnes enneigées juste derrière se reflétaient comme dans un miroir. C’était digne d’un photoshop!

Suggestion LVDQ : Une belle activité à faire dans le coin, une balade en canot sur la Rivière Bow à réserver par ici.

Waterfowl Lake dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #banff

Voyez la parfaite symétrie du Waterfowl Lake dans les Rocheuses canadiennes

 

Johnston Canyon

Perpendiculaire à la rivière Bow, ce court sentier de marche est très populaire auprès des touristes. Le Johnston Canyon permet de se rendre à 2 chutes différentes. D’un total de 2.7km pour se rendre à la chute la plus haute (la première étant à 1.1km seulement), vous devrez faire preuve de patience pour circuler sur la promenade en bois. Littéralement accroché sur les parois rocheuses, le sentier serpente à travers la forêt et de nombreux points de vue vous inciteront à de jolies photos sur la crique de Johnston. Un sympathique restaurant sur place permet de déguster une bonne glace en plus de découvrir des trésors à rapporter à vos familles et amis. Mais sachez que ce n’est pas ici que vous verrez les grands mammifères tant attendus dans les parcs nationaux du Canada.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver une expérience unique et visiter le canyon de soir au départ de Banff. Une excellente option si vous n’avez pas de voiture.

 

La célèbre boucle du Lake Louise et du Lake Moraine

Ces 2 lacs célèbres étaient sur ma liste depuis que je savais que je devais me rendre à Calgary pour le travail. Peu importe le moyen, je m’y rendrais. Par chance, une amie m’a donné le meilleur conseil que je ne pouvais avoir : prendre l’autobus scolaire qui fait la boucle, pour se rendre de l’un à l’autre. Habituellement très indépendante, j’ai pillé par-dessus mon orgueil et j’ai suivi son conseil. Si vous n’arrivez pas aux stationnements avant 8h00 le matin, vous n’aurez aucune chance de vous arrêter. Pour la modique somme de 6$, utilisez plutôt Overflow parking, situé à même le Lake Louise. Vous verrez des indications partout.

 

Mais un peu avant de me rendre au stationnement, je suis allée prendre quelques photos de la Morant’s Curve. Même mon ami qui habite Calgary depuis 10 ans ne connaissait pas l’identité de cet endroit. Et pourtant, la vue sur la rivière Bow est parfaite et si vous avez la chance de voir le train passer, cela ajoutera un peu de couleurs à vos photos.

Morants Curve au Lake Louise dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #banff

J’ai attendu longtemps que le train passe, mais aucun horaire officiel ne semble exister pour le moment.

 

• Lac Louise

Archi-méga-ultra populaire auprès des touristes (est-ce que j’ai dit qu’il y en avait du monde??), le Lac Louise vous émerveillera par sa couleur émeraude et son glacier en fond de toile. Tous l’ont vu sur photo, mais le voir en vrai, ça reste une merveille. L’accès au lac est gratuit, mais si vous désirez faire une courte balade en kayak, canot, paddle board, sachez que vous devrez sortir plus qu’un billet brun pour 30 minutes de promenade !! Faites donc comme moi, et contentez-vous d’une glace au caramel achetée au Château Fairmont et dégustez-là en conservant un état méditatif face à cette splendeur de la nature.

Le Lac Louise dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #banff

Le Lake Louise, au Parc national de Banff, est sans contredit le plus populaire de tous les lacs

 

• Lac Moraine

Si vous avez apprécié le Lac Louise, vous serez sans mot devant le Lac Moraine. C’est sans hésitation mon préféré des deux. Sa couleur est encore plus impressionnante et la facilité avec laquelle vous pourrez le contempler de haut vous laissera sans voix. À l’entrée du site, sur votre gauche, se situe un tout petit sentier de roches qui vous mènera tout en haut du lac. Et si comme moi, la vue vous rend émotif, prenez quelques minutes de bon air frais et vivez le moment présent. Petit secret, sachez que nos vieux 20$ ont su capter l’essence même de ce panorama, car c’est sur le verso de ce dernier que vous trouverez le plus beau lac au monde.

Suggestion LVDQ : Une visite super populaire si vous n’avez pas de voiture est l’excursion depuis Banff pour visiter le Lac Louise et le Lac Moraine.

Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #roadtrip

La beauté des Rocheuses canadiennes, juste derrières le splendide Lake Moraine, le plus beau à mon avis

 

Road trip dans les Rocheuses canadiennes : Le Parc National de Jasper

En continuant votre road trip dans les Rocheuses canadiennes de Banff vers Jasper, vous passerez par un autre des principaux parcs nationaux de l’Ouest canadien. Voici maintenant mes suggestions sur quoi voir et quoi faire dans le Parc national de Jasper. Sachez qu’à partir d’ici, aucune couverture cellulaire ne vous aidera en cas de besoin sur cette route. Par chance, il y a toujours une voiture qui passe dans le coin, alors n’hésitez pas si vous avez un problème.

Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas en voiture ou si vous voulez simplement garder un seul hébergement à Banff et vadrouiller aux alentours vous pouvez prendre l’excursion à la journée depuis Banff sur la Icefield Parkway qui vous amènera jusqu’au Glacier Athabasca où vous embarquerez à bord du Ice Explorer et où vous pourrez aller sur la plateforme de verre du Skywalk.

Sur Icefields Parkway dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #jasper

En road trip dans les Rocheuses canadiennes dans le Parc national de Jasper

 

Icefields Parkway

Peu après le Lac Louise, vous quitterez la route 1 et poursuivrez votre chemin sur la Icefields Parkway. Connue pour être la route la plus panoramique au monde, il vous faudra une journée complète pour la parcourir d’un bout à l’autre. Jusqu’à la mi-juillet, la route est recouverte de neige, mais ne soyez pas surpris d’y trouver du verglas même en août puisque les températures descendent à 2° la nuit. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser des pneus d’hiver en tout temps. Coupant en 2 le champ de glace de Columbia (plus grand parc de glaciers de toutes les Rocheuses canadiennes avec ses 200km2), la route du Icefields Parkway est littéralement une merveille de la nature. Si comme moi vous êtes des adeptes des beautés naturelles de ce monde, vous serez ici plus que charmés. La neige des sommets environnants est éternelle et vous ne saurez où regarder. 

Sur Icefields Parkway dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #jasper

Sur Icefields Parkway, dans les Rocheuses canadiennes, il n’est pas rare d’y voir de la neige tomber même en plein été

 

Saskatchewan River

Difficile de ne pas s’arrêter à chaque kilomètre sur la Icefields Parkway. Au détour d’un grand S, j’ai stationné l’auto pour voir ce que m’offrait cette fois le panorama. Après avoir constaté qu’une autre voiture avait pris la même décision que moi, je me suis dite qu’il n’y avait pas de danger à prendre une petite marche le long de la rivière Saskatchewan. Je me suis donc laissée tenter par le commentaire de la dame que j’ai croisée sur mon chemin et je suis allée jusqu’à l’orée des bois. J’ai même grimpé à bras nus les gros rochers pour voir de plus haut. La rivière tout en bas était saisissante de par sa force et sa couleur turquoise. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai entrevu l’animal, encore inconnu pour moi aujourd’hui, traverser le long tronc d’arbre sur l’autre versant de la montagne et venir de MON côté. Ça s’est passé si vite que je n’ai pas eu le temps de voir de quoi il s’agissait. Mais c’était gros et c’était noir. Moi qui suis de nature un peu trop copain-copain avec les animaux, j’ai pris peur cette fois et je me suis dépêchée de redescendre pour retourner à la voiture. Ces 20 minutes de marche rapide ont été un vrai moment de stress, croyez-moi. Et encore aujourd’hui, je continue de me demander ce que j’ai pu croiser sur mon chemin ce jour-là!

Saskatchewan River dans le Parc national de Jasper dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #jasper

En road trip dans les Rocheuses canadiennes, c’est surprenant la facilité avec laquelle on peur s’arrêter sur la route

 

Glacier Athabasca

Vous n’avez jamais eu la chance de voir un glacier de près? Alors c’est au glacier Athabasca que vous devez vous arrêter. Faisant partie du champ de glace Columbia, il a perdu plus de la moitié de son volume depuis les 125 dernières années, dû au réchauffement climatique. À plusieurs endroits, vous constaterez la réduction du glacier, année après année, puisque des pancartes ont été ajoutées depuis. Ça fait froid dans le dos quand certains continuent de dire qu’aucun réchauffement climatique n’existe. Il faut être aveugle pour ne pas le constater. Si vous désirez mettre les pieds sur la glace, vous devrez débourser pour vous faire accompagner d’un guide ou prendre part à la découverte à bord du Ice Explorer (autobus équipé de pneus à clous, autorisé à dévaler le glacier). Ce n’est pas l’Islande ici, vous ne pourrez pas vous approcher suffisamment proche pour le toucher. Mais quelques photos de sa bordure vaudront l’émerveillement de vos amis.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre tour avec le Ice Explorer en ligne directement ici pour pouvoir monter sur le Glacier Athabasca et avoir accès à la passerelle de verre.

Le Glacier Athabasca dans le Parc national de Jasper dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #jasper

Le glacier Athabasca, du Parc national de Jasper, est le glacier le plus facilement accessible

Le Glacier Athabasca dans le Parc national de Jasper dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #jasper

Le Glacier Athabasca dans les Rocheuses canadiennes recule d’année en année

 

Columbia Icefield Skywalk

Si vous avez plus de chance que moi, vous aurez l’occasion de grimper sur le Skywalk, au-dessus du champ de glace de Columbia. Fermant ses portes à 18h00, je suis arrivée 5 minutes trop tard et c’est avec un non catégorique que je me suis vue refuser le billet d’entrée. Véritable œuvre d’art architecturale, cette promenade de verre vous donnera des frissons dans le dos. Complètement perchée au-dessus du vide, vous verrez à travers le verre ce panorama renversant.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver ici votre activité sur le Skywalk ici.

 

Tangle Creek Falls

Une petite escapade facile vous donnant l’occasion de vous faire mouiller un peu. Un stationnement est à votre disposition d’un côté de la route et de l’autre, une chute, vous obligeant à grimper plusieurs blocs de roche si vous voulez la voir de plus près. Les gens qui me connaissent bien savent que si l’occasion de grimper m’est possible, je ferai tout pour atteindre le sommet. Mais on parle ici de quelques mètres seulement. Mais tout en haut, le vent et l’eau vous refroidiront les idées rapidement. C’est un bel endroit pour faire la pause dîner au soleil. C’est d’ailleurs sur un embranchement de cette route que j’ai vu mon seul grizzly. Un gros 4 secondes sur la route, juste avant qu’il ne retourne dans les bois. Aucune photo à l’appui et c’est moi qui suis le plus déçue croyez-moi !

⇒ À lire également : Road trip vers l’ouest du Canada : mon itinéraire vers la Vallée de l’Okanagan

La Chute de Tangle Creek dans le Parc national de Jasper dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #jasper

La Chute de Tangle Creek dans le Parc national de Jasper


Où dormir dans le Parc national de Jasper


HI-Athabasca Falls (72$/nuit) : Nous ne serions pas surprises que vous ayez la chance d’admirer la faune à même la fenêtre de votre chambre dans cette auberge de jeunesse en pleine nature tout près des chutes Athabasca et d’une multitude de sentiers pour faire de la randonnée. Cela dit, les commodités sont assez limitées, comme un vrai séjour en nature (pas de douches et de toilettes standards). Toutefois, l’ambiance qui y règne et le feu de foyer font vite oublier ce manque de commodités. Sinon, il y l’option du Hi Jasper qui offre plus de commodités.


Glacier View Lodge (250$/nuit) : Prenez une chambre avec vue sur les glaciers, celle-ci est à couper le souffle. Un arrêt fort apprécié à mi-chemin entre Banff et Jasper pour profiter des environs sans trop vous presser sur la route. L’hôtel peut également vous organiser des excursions si vous en faites la demande.


Voir ici tous les hébergements de Jasper



Informations pratiques pour organiser votre road trip dans les Rocheuses canadiennes


Comment se rendre dans les Rocheuses canadiennes


L’idéal est de louer une voiture. Il y a beaucoup de transport qui vous amèneront d’un site à l’autre, mais sans votre voiture, vous n’aurez pas l’occasion et surtout le plaisir de vous arrêter un peu partout. Par contre, pour se rendre au Lake Louise et au Lake Moraine, je vous recommande fortement de prendre les transports établis sur place, puisque les stationnements sont complets dès 8h00 le matin. Voyez toutes les informations relatives sur le site du gouvernement du Canada


Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez opter pour une navette de l’aéroport de Calgary jusqu’à Banff.


Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas motorisées, il y a des bus à arrêts multiples qui partent de Banff pour seulement 60$ et qui permettent de voir plusieurs de ces attraits. Vous pouvez réserver votre place ici.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Ouest canadien : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


En road trip dans les Rocheuses canadiennes dans notre article Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper #rocheuses #rocheusescanadiennes #ouestcanadien #canada #voyage #montagne #alberta #roadtrip


 


Où manger 


À Banff, n’hésitez pas à faire un arrêt au Park Distillery. Les burgers sont gigantesques et ils font même sur place leur propre gin, gagnant de plusieurs prix.  Sinon, le seul arrêt disponible et intéressant sur la route se trouve sur la Icefields Parkway, à la jonction des parcs nationaux de Banff et Jasper : The Crossing Resort. Vous pourrez prendre de l’essence et également y manger. Il y a même des chambres, mais je n’ose imaginer le prix!


 


Où dormir lors d’un road trip dans les Rocheuses canadiennes


Autre que les suggestions d’hébergements de l’équipe de rédaction que vous trouverez tout au long de l’article, j’ai personnellement testé celui-ci, le Banff International Hostel. Réservez d’avance, c’est mon premier conseil. J’ai bien aimé cette auberge de jeunesse située dans le centre de Banff, tout près des boutiques et restos. Cette auberge de jeunesse offre tout ce dont les clients ont besoin : informations touristiques, déjeuner, grandes chambres propres et avec toutes les commodités nécessaires. Par contre, les prix en été grimpent. J’ai payé 120$/nuit pour un dortoir à 4. C’est très cher à mon avis.


⇒ Pour parcourir une liste d’hébergements autour de Banff et Jasper, c’est par iciDe plus, chaque fois que vous utilisez ce lien pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages. 



Voyager en tant que femme dans l’Ouest Canadien 


Rien à dire de négatif ici puisque le Canada a fait sa réputation sur sa sécurité. Alors que l’on soit seule ou en groupe, ça ne fait aucune différence. Fait à noter : le français est partout sur les indications touristiques et bien des locaux connaissent quelques mots, mais apprécient quand on leur parle en anglais bien sûr.


 


Assurances voyage pour visiter l’Ouest Canadien


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de partir en road trip dans les Rocheuses canadiennes? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vivre cette expérience? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de voyage dans le Parc national de Banff et le Parc national de Jasper. N’hésitez pas à ajouter vos idées de quoi faire dans les Rocheuses canadiennes et visiter ainsi que votre itinéraire dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 16 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper.

Mon roadtrip dans l'ouest canadien Mon roadtrip dans l'ouest canadien

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre road trip dans les Rocheuses canadiennes entre Banff et Jasper.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Claude Douville 29 août 2019 - 17 h 25 min

Quand je lis tes articles, j’ai le goût de l’aventure, belle photos et très bien écrit.

Répondre

Laissez un commentaire

nine + twelve =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+