Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement

Par Sandra Douville
533 Vues
Gardens by the Bay Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Vous rêvez de visiter Singapour? Notre collaboratrice, qui a été fascinée par le développement durable omniprésent de la ville, vous aide à  savoir que faire à Singapour lors de votre voyage dans cette cité-État à la fine pointe de la technologie. 

Visiter Singapour, la ville-jardin

Singapour est l’un des plus petits pays d’Asie et pourtant, il est au top des technologies et du développement durable. Situé à la pointe sud de la Malaisie, Singapour est une île, un pays, une ville et une cité-État tout à la fois. Depuis son indépendance du Royaume-Uni et de la Malaisie en 1965, Singapour n’a pas perdu de temps pour comprendre qu’une gestion saine de l’environnement devait être une priorité. Voyant ce qui se passait ailleurs, le pays a décidé très tôt qu’il ne pouvait pas se permettre de « polluer d’abord et nettoyer ensuite ».

⇒ À lire également : Mon itinéraire en Malaisie : Que voir, que faire et que visiter en Malaisie en 3 semaines

Singapour, la ville jardin dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

On peut marcher partout à Singapour et prendre une pause sur le gazon

Aujourd’hui, Singapour est la ville la plus verte d’Asie; c’est pourquoi on la qualifie de « ville-jardin ». En 2013, le gouvernement s’est engagé à ce que 90% de la population vive à moins de 400 m d’un parc… Ce n’est pas pour rien que j’ai tant aimé marcher dans ses rues! La ville de Singapour est non seulement à l’écoute des besoins criants de la planète, mais c’est un véritable bonheur de la visiter. Découvrez avec moi comment Singapour sait se montrer attrayante aux yeux du monde, tout en demeurant au top des dernières technologies pour un environnement durable. Dans cette article, je vous amène visiter Singapour, la ville durable!

⇒ À lire également : Voyage à Bali : 1 mois à visiter Bali en Indonésie entre découvertes et farniente

Parlement de Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Singapour, ma ville coup de cœur de l’année!

 

La réalité de Singapour en termes de situation géographique

Singapour, de par sa situation géographique, se retrouve souvent en manque de ressources premières. Cet archipel d’à peine 700 km2 n’arrive pas à subvenir à ses besoins en eau, en énergie et en nourriture. Il y a très peu de terre cultivable et le pays est entouré d’eau salée. Ainsi, Singapour doit tout faire acheminer par bateau. Du haut de l’un des super-arbres des Jardins de la Baie, je voyais la baie de Singapour remplie de gros transporteurs. C’est même perceptible de l’avion et ça m’a fait un choc quand j’ai vu ça pour la première fois. Pour Singapour, le développement durable n’est pas juste un terme à la mode, ça fait carrément partie du mode de vie! Sans cette manière de penser, Singapour ne survivrait pas.

Le climat de Singapour n’est pas anodin non plus. Une température équatoriale, des chaleurs extrêmes et un nombre plus élevé qu’ailleurs d’orages et de tempêtes. Dans tous les parcs où je me suis baladée, j’ai trouvé des annonces pour les citoyens : quoi faire en cas d’orage, où se cacher, etc. Et il fait tellement chaud que, pour arriver à respirer, les climatiseurs roulent à fond 24h/24, consommant beaucoup d’énergie. Il fallait donc trouver une solution.

⇒ À lire également : Visiter Kuala Lumpur : La capitale de la Malaisie

Vue aérienne de Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Du haut des gratte-ciel de la ville, on voit la baie de Singapour avec tous ses paquebots

 

L’architecture « verte » de Singapour

Aussitôt qu’on sort dans les rues pour visiter Singapour, on est frappé par la beauté des bâtiments. Qu’on soit adepte d’architecture ou simple photographe amateur, c’est impossible de marcher sans avoir les yeux rivés au ciel. Ici, c’est évident que les grands bâtisseurs de ces merveilles prennent un réel plaisir à ajouter du vert partout. Contrairement à ailleurs dans le monde, où ajouter des espaces verts est carrément perçu comme une contrainte, ici, ça va de soi. Quand on construit un bâtiment, il y a toujours une réflexion faite quant à sa situation physique et à son orientation par rapport au soleil, pour éviter la chaleur directe. On intègre aussi la nature en ajoutant des toits verts et en utilisant du bois d’ingénierie récolté dans des forêts ayant reçu la certification du Programme de gestion forestière, en place depuis 2019.

Bâtiment vert à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Singapour brille d’originalité dans toute son architecture

On entend trop souvent les différents gouvernements parler d’environnement, mais combien s’y intéressent réellement? On pense économie et le reste compte peu. C’est ça qui m’a marquée à Singapour; ici, on a des preuves d’un gouvernement impliqué dans l’environnement à chaque coin de rue. Les immeubles sont beaux à regarder et ils sont verts pour vrai! Par exemple, le Tampines Concourse est un immeuble de bureaux de trois étages qui a été construit avec du béton écologique, utilisant moins de sable. Son émission de carbone est ainsi inférieure à celle des bâtiments en béton régulier. Aujourd’hui, c’est possible de construire quelque chose de fabuleux, d’exceptionnel, tout en gardant en tête la réduction de son empreinte écologique. À Singapour on a même des bâtiments “Zero Energy“. C’est une véritable prouesse architecturale et énergétique et on devrait tous s’en servir d’exemple.

⇒ À lire également : Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer

Marina Bay Sands dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

L’architecture est remarquable partout à Singapour… Comme l’hôtel Marina Bay Sands, impossible à manquer!

 

Comment Singapour a su se montrer attrayante aux yeux du monde, tout en demeurant au top des dernières technologies

Ce n’est pas parce qu’on a des règles strictes de construction que l’on a besoin d’être plate et ordinaire! Les nouvelles générations savent ce qui les attend. Le futur n’est pas réjouissant et ils sont très attentifs à ce qui se passe dans le monde. Les décisions prises par Singapour résonnent partout. La politique de développement durable du pays a désormais placé Singapour dans le peloton de tête des villes les plus écologiques au monde. Et elle est belle Singapour, la ville durable! Sa richesse vient d’un mode de pensée plus large, moins égoïste. Ce n’est pas le Qatar ou les Émirats arabes unis, où la richesse provient du pétrole.

Skyline de jour à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Singapour fait réellement des efforts pour rendre la vie des habitants agréable, tout en respectant l’environnement

La densité de population de Singapour a quadruplé dans les dernières années et, par le fait même, sa consommation d’électricité aussi. C’est pourquoi le gouvernement n’a d’autre choix que de demeurer attentif aux besoins de sa population. Singapour attire de plus en plus de touristes, de travailleurs et d’expats. Elle est aussi très populaire auprès des entreprises grandissantes. Chaque année, la ville accueille la semaine internationale de l’eau. Tous les plus grands partenaires de l’industrie mondiale de l’eau au monde se regroupent afin de partager et de trouver des solutions innovantes.

L’aéroport de Changi en est un excellent exemple avec son attrait principal : The Jewel, avec son véritable vortex d’eau recyclé, des murs de végétaux de 6 étages, les trams électriques, etc. On dit que l’aéroport de Singapour est l’un des plus beaux au monde et plusieurs y font escale simplement pour l’admirer.

Verdure à l'aéroport de Changi à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

On retrouve un véritable havre de paix au centre des terminaux 1 et 2 de l’aéroport de Changi

 

Qu’en est-il de l’eau potable à Singapour?

Puisque l’eau douce provenait majoritairement de Malaisie et devenait de plus en plus coûteuse, Singapour n’avait d’autre choix que de développer de nouvelles méthodes pour tirer le meilleur parti des ressources en place. Ainsi, Singapour est aujourd’hui fière d’être le leader en innovations en matière de gestion de l’eau. L’eau réutilisée et récupérée par des systèmes de captage des eaux de pluie et la désalinisation de l’eau de mer ne sont que quelques exemples de son progrès en matière d’environnement durable.

En Asie, il est hors de question de boire l’eau du robinet. Pour avoir de l’eau potable, il faut l’acheter en bouteille ou la filtrer. Étonnamment, à Singapour, c’est tout le contraire. Les standards concernant la propreté de l’eau, sa pureté et son état microbiologique sont extrêmement sévères. L’agence nationale des eaux a donc raison de dire qu’elle est fière de son eau potable, qui va même au-delà des normes établies par l’OMS!

Fait surprenant 

Saviez-vous qu’il existe même un numéro de téléphone où vous pouvez appeler si vous avez le moindre doute quant à votre eau? Eh oui, le numéro vert nommé « 1800-CALL-PUB » est mis à la disposition des habitants, qui peuvent appeler au moindre problème!

Eau potable du robinet à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Peu importe où l’on se trouve à Singapour, on peut boire l’eau du robinet

 

Des gestes concrets pour que Singapour soit et demeure un pays et une ville durable

Planter des arbres à Singapour pour un environnement durable

Le mouvement OneMillionTrees, lancé en 2020, est connu et mis de l’avant dans de nombreuses villes partout dans le monde. Avec l’aide des citoyens, plus d’un million d’arbres seront plantés dans la ville-État d’ici 2030. Et Singapour est tout près d’y arriver! Non seulement la superficie des parcs naturels a doublé, mais les parcs offrent davantage d’options de loisirs telles que la randonnée et l’observation des oiseaux. On planifie aussi ajouter des chemins naturels le long des routes et rétablir 130 espèces animales et végétales.

⇒ Suggestion LVDQ : Une visite à vélo vous inspire? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en faisant le tour du centre-ville de Singapour en vélo en plus de déguster un menu traditionnel? De quoi inspirer aussi vos papilles!

Arbres à l'aéroport Changi à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il y a de la verdure partout, comme dans l’aéroport de Changi

 

La vie quotidienne des habitants

À Singapour, 80% de la population bénéficie de logements publics subventionnés par l’État. Loin d’être de qualité́ médiocre, ces logements sont implantés dans des quartiers bien équipés : jardins, écoles et autres services publics. D’ici 2030, 20% des écoles seront carbone zéro. Le gouvernement a aussi créé une loi visant à limiter le nombre de véhicules en circulation et à surtaxer l’achat de voitures de luxe. En contrepartie, le gouvernement singapourien s’est engagé à mettre en place l’un des meilleurs systèmes de transports en commun au monde. Il est électrique, efficace et non dispendieux. Et croyez-moi, c’est vraiment user friendly! On passe notre carte de crédit sur le lecteur, et voilà. Pas de carte, pas d’argent, pas de papier. Et c’est super sécuritaire, impossible de tomber dans la travée puisqu’un muret en fibre de verre bloque le passage tant que le train ne s’est pas complètement arrêté.

⇒ À lire également : Autre regard sur l’île de Java en Indonésie : Un voyage à Java autrement

Singapour de nuit dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Visiter Singapour se fait à pied ou en métro, il n’y a rien de plus simple

 

Des chiffres qui font une différence au quotidien

  • Toute nouvelle construction est obligée de posséder un réservoir de toilette contenant 4,5 litres d’eau au lieu des 9 litres traditionnels
  • L’utilisation de l’énergie solaire sera quadruplée d’ici 2025
  • La réduction de 30% des déchets qui sont envoyés à la décharge
  • Mise en place de solutions visant la réduction des animaux nuisibles et une augmentation des soins vétérinaires des animaux vivant dans les rues
  • Les pistes cyclables tripleront, passant de 460 km en 2020 à 1 320 km d’ici 2030

Suggestion LVDQ : Pour les amoureux des sciences et des technologies, visitez le Musée ArtScience, situé tout juste au pied de Gardens by the Bay. Difficile à manquer de par son architecture, vous y trouverez différentes expositions alliant plaisir et connaissances.

Musée ArtScience à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Profitez d’un jour de pluie pour visiter le musée ArtScience à Singapour

 

Visiter Singapour, la ville « zéro déchet »

J’ai visité différents quartiers de Singapour et j’ai été étonnée de voir si peu de déchets. Il y a des poubelles un peu partout, mais elles ne débordent jamais. Tout est propre partout. Dans les transports en commun, c’est interdit d’apporter de la nourriture ou sa boisson. Dans le métro, il n’y avait même pas de poubelles tellement ce règlement est appliqué depuis toujours. Mais c’était si inhabituel pour moi que je suis entrée avec mon gobelet de café; quand j’ai réalisé l’interdiction, je me sentais super mal. J’essayais de le cacher puisque c’était mentionné qu’on peut avoir une amende si l’on se fait prendre! Ici, c’est pris au sérieux et ça fait partie du quotidien des gens… Le genre de chose qui n’arrivera jamais à Montréal!

Consignes pour les déchets à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Je n’ai pas vu un seul déchet par terre, ni près des restaurants, ni près de l’eau

 

Que faire à Singapour : des exemples concrets à visiter qui misent sur le développement durable de Singapour

Singapour offre de multiples visites intéressantes permettant de découvrir les atouts de cette ville durable, entre technologie et environnement. Par exemple, la Sustainable Singapore Gallery est un musée ouvert au public, où sont exposées plein de données sur le développement durable, les innovations technologiques et les solutions mises en place pour un avenir plus vert. Mais il y a bien plus…Vous vous demandez que faire à Singapour? Voici quelques suggestions d’endroits sur la thématique du développement durable à visiter à Singapour.

 

Visiter Singapour et sa technologie des Jardins de la Baie de Singapour

Singapour est bien connue pour ses Jardins de la Baie. Ce parc fait sa renommée mondiale et y a de quoi en être fier. Cet écoparc de 101 hectares est reconnaissable par ses super-arbres et ses serres gigantesques. En vous baladant sur l’OCBC Skyway, vous aurez la chance d’apercevoir l’ensemble d’un tout autre point de vue. Non seulement les jardins sont fabuleux pour ce qu’ils offrent, mais surtout, ils sont le parfait exemple de ce qu’il est possible de créer quand on veut attirer le regard du monde sur soi en utilisant la technologie à bon escient. Les super-arbres ont des fonctions écologiquement durables. Certains sont équipés de cellules photovoltaïques qui permettent de récolter l’énergie solaire servant ensuite d’éclairage, alors que d’autres sont carrément reliés aux deux dômes de verre et servent de réservoir d’échappement d’air et d’humidité.

 

Visiter le Flower Dome et le Cloud Forest, deux incontournables de Singapour

Dans le parc où se trouvent les deux dômes de verre, on retrouve d’énormes conduites d’eau glacée coulées dans le béton. Ce système permet à l’air frais de s’installer dans la zone inférieure, tandis que l’air chaud monte et est évacué aux niveaux supérieurs. Ces dômes sont un incontournable lors d’un séjour à Singapour. Le Flower Dome, qui accueille plus de 250 000 espèces de plantes rares issues des cinq continents, est absolument génial; le dôme du Cloud Forest, qui abrite une montagne recouverte de plantes poussant normalement seulement à 2 000 m d’altitude est carrément un rêve! Au moment où j’y étais, le Cloud Forest présentait une exposition sur Avatar qui était phénoménale!

⇒ Suggestion LVDQ : Une visite des Jardins de la Baie s’impose si vous êtes à Singapour. Réservez vos billets avec l’application, sans devoir imprimer vos billets. Une fois sur place, téléchargez l’application des jardins pour vous aider à vous situer et vous assurer de ne rien manquer!

 

Visiter l’usine NEWater de Singapour, la ville durable

Singapour étant le seul pays d’Asie du Sud-Est où l’eau est potable, vous serez heureuse d’apprendre qu’il est possible de visiter l’usine NEWater. Si vous vous intéressez de près à la technologie entourant le traitement des eaux, ou que vous êtes simplement curieuse, partez à la découverte du musée de l’usine de NEWater. Toutes les étapes du processus vous seront expliquées et vous comprendrez pourquoi Singapour y voit un avantage pour ses citoyens plutôt qu’une dépense inutile. Le nombre de visiteurs étant limité, mieux vaut réserver sa place en se rendant sur la page du centre.

 

Que faire à Singapour? Visiter l’un des premiers jardins verticaux du monde

À Singapour, vous ne verrez pas de terres agricoles comme on en trouve partout ailleurs. Non seulement le pays ne possède que 700 km2 de superficie, mais il est convaincu qu’il y a moyen de faire autrement tout en fournissant de la variété à ses habitants. L’entreprise locale Sky Greens, située dans le nord-ouest du pays, expérimente l’agriculture urbaine du futur en utilisant de petites parcelles de terrain; les légumes sont cultivés dans des fermes verticales, dotées de bacs rotatifs superposés qui consomment moins d’énergie et d’eau que les exploitations classiques. Très bientôt, il sera possible de produire suffisamment pour rendre Singapour autosuffisante.

Mur de verdure à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Au centre-ville, dans les vitrines, j’étais chaque fois étonnée par tous les murs vivants que j’y voyais

 

Admirer les bâtiments verts de la ville de Singapour

On n’a pas fini d’entendre parler de Singapour! Cette ville durable innove à tous les niveaux et a même développé sa certification en construction verte, la “BCA Green Mark”. La certification verte BCA (Building and Construction Authority) se base sur 5 critères et est dorénavant une norme internationale dont les Nations Unies font la promotion. Pour recevoir cette certification prouvant la mise en place de réels efforts durables, l’ensemble des critères suivants doit être présent :

  • Une performance énergétique qui va au-delà des standards de base
  • Une économie d’eau à tous les niveaux
  • L’intégration des bâtiments et de leurs composantes dans l’environnement extérieur
  • La qualité des aménagements intérieurs et l’utilisation de matériaux renouvelables
  • La prédominance du caractère innovant
ParkRoyal à Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

L’hôtel de luxe ParkRoyal collection Pickering est certifié vert par la BCA Green Mark

 

Quelques exemples de bâtiments verts à Singapour

À Singapour, l’objectif est d’atteindre 80% de bâtiments verts d’ici 2030. En 2021, la ville avait déjà atteint un résultat de 49%, ce qui est déjà bien au-dessus de la moyenne mondiale. Si vous avez envie de voir ces superbes constructions vertes, certifiées par la BCA Green Mark, voici une liste pour vous aider :

  • Le musée national d’histoire Lee Kong Chian
  • L’hôpital de Khoo Teck Puat
  • Le fabuleux Oasia Hotel Downtown
  • Le centre commercial de Kampung Admiralty
  • L’aéroport international de Changi
  • L’université technologique de Nanyang (NTU School of Art, Media & Design)
  • La tour à bureaux de CapitaGreen
  • La tour résidentielle The Tree House
  • L’immeuble de copropriété Eco Sanctuary
  • L’hôtel de luxe et tour à bureau ParkRoyal sur Pickering
  • La galerie nationale de Singapore
  • La tour de Keppel Bay
  • La tour de résidences de luxe The Eden
Université technologique de Nanyang dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

L’Université technologique de Nanyang

 

Faire des activités pour tous axées sur le développement durable

Pour en apprendre plus sur les gestes simples à adopter pour une ville plus saine, les habitants de Singapour peuvent consulter le site web suivant : https://www.accueilsingapour.org/Conferences-et-Ateliers/. Ainsi, ils peuvent non seulement mettre à profit leur expérience, mais aussi participer à des conférences ou à des ateliers offerts par des organismes, souvent gratuitement :

  • Des ateliers de groupe pour partager ses propres trucs
  • Des journées dédiées au nettoyage des plages
  • La création d’écocafé 100% équitable et biologique
  • Conférences sur le jardinage bio avec les enfants ou la création de produits de nettoyage maison
National Gallery de Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

National Gallery  où se trouvent des expositions sur l’innovation technologique en matière d’ingénierie verte

 

Pourquoi Singapour est-elle une destination de choix pour l’industrie du tourisme?

La plupart des destinations voyage sont gérées sans penser au futur, principalement parce qu’elles ne l’envisageaient même pas jusqu’à ces dernières années. L’après-Covid a forcé un respect nouveau envers Mère Nature. En effet, on a tous vu comment la nature redevenait elle-même lorsque l’humain est absent. C’est pourquoi Singapour est le premier pays à avoir reçu la certification « Destination touristique durable », remise par le Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council). Cette organisation à but non lucratif, fondée par les Nations Unies, établit les standards de base pour le développement durable dans le secteur du voyage et du tourisme au niveau mondial pour les professionnels du secteur et les gouvernements. Cependant, même s’il n’existe pas aujourd’hui de réel « vert » pour les villes touristiques, on dit que Copenhague, au Danemark, est actuellement la ville #1; Singapour se trouverait juste derrière.

Le tourisme durable devient, pour plusieurs, la norme dans leurs choix de destination. Les nomades digitaux, les expats et les voyageurs en famille qui ont tout quitté le temps d’une année recherchent autre chose. Ils ne veulent pas simplement voyager pour voyager. Ils veulent vivre une expérience différente et veulent en faire un apprentissage de vie. Visiter Singapour, c’est l’occasion de réserver des activités avec des tours opérateurs offrant des visites axées sur la biodiversité, la gestion des déchets, la culture locale et autres.

Verdure dans les rues de Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

Le vert est présent partout lorsqu’on se promène dans les rues de Singapour

 


Informations pratiques pour visiter Singapour


Comment se rendre à Singapour


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Singapour : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment circuler pour visiter Singapour


À pied ou en métro, vous n’aurez besoin de rien d’autre. J’ai trouvé ça facile de me repérer dans le métro. Les cartes sont claires et les itinéraires à emprunter sont bien indiqués. Vous n’aurez besoin que d’une carte de crédit pour vous rendre partout, puisque le réseau de transport est gigantesque. Bien sûr, c’est en métro qu’on se rend au centre-ville de l’aéroport. Comptez 35 minutes de métro.


 


Où dormir lors de votre voyage à Singapour


Dormir à Singapour, ce n’est pas donné. Pour ma part, j’ai choisi deux auberges de jeunesse pour mes deux séjours. C’était tout ce qu’il y avait de disponible dans mon budget et je tenais à être au centre-ville. Honnêtement, j’étais vraiment bien située géographiquement (les deux hostels étant à quatre portes l’un de l’autre).


HipsterCity : Situé sur Circular Road, LA rue où se trouvent des tonnes de restaurants et de bars. C’est sympathique, vraiment joli, et chaque lit a son espace privé. Bien que simple, j’avais le déjeuner inclus. Compter minimum 95$ CA/nuit.


Hostel HipsterCity Singapour dans notre article Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 


 


Circular House : Situé sur la même rue, mais à 60$ CA/nuit, vous dormirez dans un box. Personnellement, j’aime toujours essayer des endroits différents, mais cette fois-ci, la climatisation avait planté. Laissez-moi vous dire que j’ai très mal dormi dans mon tombeau fermé!


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement à Singapour : Lorsque vous planifierez votre voyage à Singapour, vous pouvez utiliser ce lien Booking.com afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour vos hébergements. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour visiter Singapour


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


Outil de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager en tant que femme à Singapour


Singapour est une ville super cosmopolite et on y rencontre presque autant d’expats, de voyageurs et de travailleurs que de locaux. Beaucoup viennent y habiter parce que leur nouvelle entreprise s’est établie à Singapour. En effet, le marché de Singapour est très en vogue et on y voit autant de femmes que d’hommes. C’est assez moderne aussi et c’est un endroit où l’on se sent à l’aise très rapidement. Il y a des boutiques de luxe partout et on voit beaucoup de fashionistas et de femmes d’affaires traversant le métro en talons hauts. En conclusion, la femme a tout à fait sa place à Singapour.


Est-ce que visiter Singapour vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter la cité-État la plus durable du monde? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires. N’hésitez pas à ajouter d’autres idées de que voir et que faire à Singapour pour les autres voyageuses.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement

Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable  Visiter Singapour : découvrir les atouts de cette ville durable entre technologie et environnement #Singapour #VisiterSingapour #Asie #AsieSudEst #Durable 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de votre séjour à visiter Singapour, la ville durable.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

one × 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+