Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer

Par Samia Nicole
1490 Vues
Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

Votre planifiez un voyage en Asie et prévoyez visiter Georgetown en Malaisie? Voici 5 incontournables de Georgetown pour savoir que faire et que voir lors de votre séjour sur place.

Visiter Georgetown en Malaisie

La Malaisie est un peu arrivée par hasard lors de mon grand voyage en Asie du Sud-Est. J’étais à Koh Lanta en Thaïlande depuis une semaine à profiter de la plage et à me demander ce que j’allais faire par la suite. N’ayant aucun plan, je décidais un peu au gré des rencontres et de mon instinct. J’avais donc vu qu’il y avait un bateau qui se rendait à Langkawi, une île malaisienne qui m’était inconnue jusqu’alors. C’est donc sur un coup de tête que j’ai ajouté la Malaisie sur mon itinéraire et j’en suis bien contente, car visiter Georgetown a été un grand coup de cœur pour moi! 


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de la Malaisie, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Serge et Johanne Malaisie : urbaine et naturelle.


film sur la Malaisie des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Destination méconnue, la Malaisie offre pourtant tout ce dont un voyageur peut rêver : des plages aux eaux cristallines, une faune surprenante, une flore diversifiée, mais aussi des villes à la fois modernes et historiques comme Kuala Lumpur. Serge, Johanne et leur fille Cynthia vous introduiront à ce coin de paradis comme si vous y étiez, lors d’un road trip au fil des beautés urbaines et naturelles de la séduisante Malaisie occidentale.


Georgetown est situé sur l’île de Penang et était un port de marchandise important du temps de l’occupation britannique. Maintenant inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la vieille ville de Georgetown en Malaisie est riche en diversité culturelle, en histoire et elle est vraiment agréable à explorer. Les influences asiatiques, indiennes et anglaises se côtoient dans l’architecture, mais particulièrement dans les spécialités locales de street food

⇒ À lire également : Visiter Kuala Lumpur : La capitale de la Malaisie


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Malaisie, prenez contact avec Cédric, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Malaisie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Chinatown à visiter à Georgetown en Malaisie dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

La diversité culturelle est vraiment intéressante à Georgetown en Malaisie, comme ici dans le chinatown

 

5 incontournables de Georgetown en Malaisie pour une visite réussie

Voici donc ma petite suggestion de 5 incontournables de Georgetown en Malaisie si vous vous demandez que faire à Georgetown et que voir. Cela sera un bon point de départ pour visiter Georgetown lors de votre passage.

1. Visiter Georgetown en Malaisie à travers son street art

Visiter Georgetown en Malaisie en faisant abstraction de son street art serait une visite incomplète. Car, définitivement un des aspects qui fait la renommée de Georgetown est son incroyable art de rue que l’on retrouve dans tous les coins de la ville. Il y a même des cartes pour les retrouver, car les œuvres d’art peuvent être bien cachées dans les petites ruelles. 

Street art à Georgetown en Malaisie dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

Le plaisir de découvrir le street art dans les ruelles de Georgetown

J’ai adoré me perdre dans la ville et tomber par hasard sur de nouvelles fresques à chaque fois. Celles de l’artiste lithuanien Ernest Zacharevic sont probablement les plus reconnues. Surnommé le Banksy de Penang, il a créé une série de murales recréant des scènes de la vie malaisienne de tous les jours, tout en intégrant des objets urbains permettant une certaine interactivité à ses œuvres. En effet, elles sont extrêmement populaires pour se prendre en photos devant. J’ai dû me battre avec un autobus de touristes chinois pour prendre la mienne avec la balançoire, mais le résultat valait le coup !  

Le street art des rues de Georgetown lui donne vraiment un caractère particulier et on prend vraiment plaisir à trouver toutes les œuvres. Un incontournable de Georgetown en Malaisie assurément! 

 

2. Visiter Georgetown en Malaisie à travers sa culture au Hin bus depot

Georgetown en Malaisie est vraiment une ville culturelle qui met de l’avant le travail de ses artistes. Un peu en retrait de la vieille ville, la Hin bus depot est une ancienne station d’autobus transformée en galerie d’art et en espaces créatifs. Un endroit qui était à l’abandon il y a quelques années et qui a été renouvelé par et pour les artistes locaux. On y retrouve des petits cafés, des boutiques et un marché pop-up le dimanche avec des performances live. 

C’était vraiment tranquille lors de ma visite durant la semaine. C’est certain que l’atmosphère doit être différente les weekends et durant le marché du dimanche, mais j’ai tout de même trouvé que c’était un endroit intéressant à visiter dans un quartier un peu en retrait de la masse de touristes de la vieille ville. 

Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus lorsque vous serez à visiter Georgetown en Malaisie, le Hin bus depot est un incontournable de Georgetown à ajouter à son itinéraire.

Hin bus depot à Georgetown en Malaisie dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

Le Hin bus depot est une ancienne station d’autobus transformée en galerie d’art et en espaces créatifs

 

3. Visiter Georgetown en Malaisie en explorant ses différents quartiers multiculturels

Une autre des particularités de Georgetown en Malaisie est sa riche diversité culturelle. Grâce à sa prospérité économique du 19e siècle et à la vague d’immigration qui s’en est suivi, Georgetown a un héritage multiculturel unique. En se promenant dans la vieille ville, on prend plaisir à explorer les différents quartiers aux influences ethniques différentes. 

Les clans Jetty, par exemple, sont ces quartiers sur pilotis où des communautés d’immigrants chinois se sont d’abord installées à Penang. Ils en restent 6 où des gens vivent encore et ils sont tous nommés par le nom du clan chinois qui s’y est installé en premier. Le Chew Jetty est celui le plus visité et ouvert aux touristes. 

Quartier de Chew Jetty à Georgetown en Malaisie dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

Le quartier de Chew Jetty, un quartier sur pilotis d’immigrants chinois à Georgetown en Malaisie

Un peu trop ouvert même, car on y croise des dizaines de kiosques de crème glacée au durian et de boutiques de babioles. Des gens y vivent encore, alors j’étais un peu mal à l’aise avec cet étrange mélange d’authenticité et de tourisme de masse. 

Un endroit vraiment fascinant à visiter tout de même, si on fait attention à être respectueux face aux familles qui y vivent toujours. 

J’ai aussi eu une fascination avec les shophouses colorées du Chinatown dans la vieille ville. Il s’agit de ces maisons où les gens tenaient leur boutique au rez-de-chaussée et où les étages servaient d’espaces de vie. J’ai dû prendre au moins 200 photos de ces maisons tellement je les trouvais belles et uniques.

 

On retrouve aussi dans la vieille ville le Little India, qui est une petite incursion en Inde, sans les vaches. Il est toujours plus intéressant de visiter le Little India le soir quand tout est ouvert et qu’il y a une certaine effervescence. Je venais de revenir de l’Inde lorsque j’y suis allée et j’avoue que le mélange d’odeurs de curry, épices et d’encens m’y ont transporté le temps d’un instant. 

⇒ À lire également : Voyager seule en Inde en tant que femme : Conseils d’une voyageuse en solo

Visiter Georgetown en Malaisie permet aussi d’en apprendre plus sur la culture Peranakan. Dès le 15 siècle, des marchands chinois se sont installés en Malaisie, Indonésie et à Singapour et se marièrent avec des femmes locales. Ces mariages chinois-malais créèrent alors une fusion de traditions propre aux Peranakan. Je ne connaissais rien de cette culture avant de visiter le Pinang Peranakan mansion, cet incontournable de Georgetown. Cette superbe reconstitution d’une maison de famille Peranakan nous en apprend plus sur leurs traditions, leur langue et sur les influences que leur héritage apporte toujours sur Penang, le reste de la Malaisie et Singapour. 

Bref, on ne peut pas visiter Georgetown en Malaisie sans explorer ses différents quartiers multiculturels et en apprendre plus sur son patrimoine unique. 

⇒ À lire également : Vous pouvez prendre part à une visite culturelle de la ville de Georgetown en réservant votre billet sur Get Your Guide.

Pinang Peranakan mansion à Georgetown en Malaisie dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

Le Pinang Peranakan mansion pour apprendre sur la culture Peranakan de Georgetown

 

4. Profiter de la vue sur Georgetown en Malaisie au sommet de Penang Hill

Un incontournable de Georgetown en Malaisie et surplombant la ville, Penang Hill est un parc à 45 minutes de bus de la vieille ville. On peut en faire l’ascension de 2h jusqu’au sommet avec l’un des nombreux sentiers. Par contre, il faisait tellement chaud et humide en avril lorsque j’y étais que j’ai décidé de faire ma paresseuse et de prendre le funiculaire à 10$ (ce qui était un luxe inestimable après 6 mois en Asie). 

On retrouve au sommet des restaurants, cafés, musées et diverses activités. Il s’est mis à pleuvoir dès que je suis arrivée en haut, alors j’ai pris un moment pour boire un café avec la vue magnifique sur Georgetown. 

Une fois la pluie arrêtée, j’ai pris un des sentiers faisant le tour du sommet. Il faisait tellement humide dans la forêt quand j’y étais que je me sentais comme lorsqu’on passe à travers les bandes de plastiques pour traverser vers la zone de climat tropical du biodôme. C’était vraiment intense, mais être en nature faisait du bien après avoir été en ville pour si longtemps! 

Une visite à Penang Hill est donc à mettre sur sa liste s’il nous prend des envies de nature une fois à Georgetown en Malaisie.

Vue sur Georgetown depuis Penang Hill dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

Vue sur Georgetown depuis Penang Hill

 

5. Visiter Georgetown en Malaisie en goûtant aux spécialités locales dans les marchés de street food

La diversité des spécialités locales de la Malaisie en fait un incontournable à elle seule dans ma liste. Les influences du multiculturalisme de Georgetown se retrouvent dans notre assiette lorsqu’on visite les nombreux marchés de street food. Tester sa cuisine locale est donc un incontournable de Georgetown

Les hawkers stalls y sont vraiment populaires à Georgetown et ils sont une activité à faire en soi. Étant pescatarienne, mes options y sont toujours un peu limitées, mais j’aime l’énergie qui se dégage des marchés de street food asiatique. On se prend une bière légère et on s’assoit sur des petites chaises en plastique pour y déguster un délicieux plat fait devant soi à 2$. C’est parfait. Ceux de Georgetown en Malaisie sont originaux par la diversité des plats qu’on peut y trouver grâce aux influences indiennes, malaises, chinoises de la ville. 

Par exemple, entre des stalls de Laksa, une soupe au curry et lait de coco très populaire en Malaisie, on y retrouve aussi des vendeurs d’un dessert vraiment étrange, délicieux mais également très populaire à Georgetown, le cendol. Il s’agit d’un dessert glacé au lait de coco et sucre de canne auquel on ajoute des haricots (je sais) et de la gelée de farine de riz. J’en étais folle aussi bizarre que ça en a l’air. 

Le cendol, un dessert glacé populaire à Georgetown depuis Penang Hill dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage

Le cendol, un dessert glacé populaire à Georgetown dont je raffolais

On peut aussi manger des spécialités indiennes, entre autres le Nasi Kandar qui est originaire de Penang et popularisé par les immigrants indiens musulmans lors de leur arrivée. J’ai mangé ce plat de riz et curry avec du poisson (ou autre viande) dans un petit restaurant traditionnel de cuisine mamak, le nom donné aux Malaisiens de descendances tamoules musulmanes. 

Georgetown en Malaisie est reconnu pour la richesse de son street food et il fait bon explorer les différents vendeurs et essayer des nouveaux plats à chaque repas. 

Pendant que j’étais à visiter Georgetown, outre la bouffe de rue, j’ai aussi eu un coup de cœur pour la culture des cafés indépendants de la ville. J’avais pris l’habitude d’en essayer un à tous les jours en après-midi pour échapper à la chaleur accablante de la Malaisie d’avril. Ils sont tous plus mignons et bien décorés les uns des autres et le café y est excellent! 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez participer à un food tour afin de vous assurer de goûter aux meilleurs plats que l’on retrouve à Georgetown en Malaisie. Vous n’avez qu’à réserver votre place sur le site de Get Your Guide.

Finalement, ma semaine à visiter Georgetown en Malaisie m’a offert tout ce que j’aime en voyage : de la culture, de l’histoire, de l’art, de la nature et, surtout, de la bonne bouffe. Je ne pouvais être plus comblée! 


Informations pratiques pour visiter Georgetown en Malaisie


Comment se rendre à Georgetown en Malaisie


J’étais déjà en Asie quand je me suis rendue en Malaisie avec le traversier à partir de Koh Lanta en Thaïlande. De là, je me suis déplacée en bus durant tous mes autres voyagements en Malaisie. Sinon, on peut trouver des vols avec escales de Montréal vers Georgetown avec plusieurs compagnies.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Kuala Lumpur ou Georgetown en Malaisie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir pour visiter Georgetown


Pour visiter Georgetown en Malaisie, vous trouverez beaucoup d’hébergements dans la vieille ville, étant un quartier très touristique. J’avais personnellement dormi dans un hostel vraiment sympa, le 80’s guesthouse. Étant une fan des endroits thématiques, j’étais vraiment servie avec le décor vintage de l’auberge. Un petit déjeuner basique était servi chaque matin, les dortoirs avaient l’AC (vraiment important avec la chaleur qu’il faisait) et étaient confortables pour le prix. 


Si on a un peu plus de budget, on retrouve presque toutes les chaînes d’hôtels connues à Penang, mais aussi beaucoup d’hôtels boutiques vraiment jolies pour le prix. Par exemple, chaque chambre de l’hôtel 23 Love Lane est décorée différemment avec soin. Situé dans le centre de la vieille ville, on ressent vraiment le côté artsy typique de Georgetown. 


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour votre séjour à visiter Georgetown en Malaisie. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Visiter Georgetown en Malaisie en tant que femme


Étant très touristique, je me sentais à l’aise dans la vieille ville de Georgetown. Par contre, lorsque je me suis rendue dans un centre d’achat un peu éloigné du centre touristique on m’a crié que mes shorts étaient trop courts. Étant un pays musulman, j’aurais dû faire attention à me couvrir un peu plus lorsque je me suis rendue dans un quartier avec plus de locaux. À part ça, tout s’est bien passé à Georgetown en Malaisie!


Voyager en tant que femme à Georgetown en Malaisie dans notre article Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer #georgetown #malaisie #asie #voyage


 


Assurances pour votre voyage en Malaisie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Avez-vous déjà eu la chance de visiter Georgetown en Malaisie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires en nous proposant d’autres incontournables de Georgetown et d’autres idées de que faire et que voir.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Georgetown en Malaisie : Visiter Georgetown en 5 incontournables à ne pas manquer

Visiter Georgetown en Malaisie : Mes incontournables à GeorgetownVisiter Georgetown en Malaisie : Mes incontournables à Georgetown

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Georgetown en Malaisie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

five + 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+