Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie

Par Ariane Arpin-Delorme
397 Vues
Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

Un séjour de randonnée et thalassothérapie en Gaspésie vous interpelle? Voici toutes les informations nécessaires pour organiser une cure de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer. Adepte de randonnée et de détente? Cet article devrait vous donner envie de partir vers cette petite ville charmante de la Gaspésie. 

S’offrir un séjour de randonnée et thalassothérapie en Gaspésie

Avant que les «zones» changent de couleur dans ma région, mais que les couleurs, elles, aient déjà explosé entre mer et montagnes, j’ai décidé de m’exiler en Gaspésie. Quoi de mieux que de m’offrir un séjour de randonnée et de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer, un bijou de région qui m’était encore inconnue jusqu’ici. Et on le sait, l’influence du climat marin sur l’être humain attire l’attention des thérapeutes depuis bien longtemps déjà!

Je cherchais le calme et la sérénité que la mer apporte ainsi que l’inspiration et la force que la montagne offre.

 

Pourquoi faire son séjour de randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer

La région de Carleton-sur-Mer offre vraiment des paysages naturels à couper le souffle! Le temps est un peu au ralenti, du moins vers la fin de la saison touristique, et l’air est si pur. Et à défaut d’avoir l’air un peu cliché, les couchers de soleil rosés sont vraiment sublimes! Véritable terrain de jeux pour les amateurs de plein air, c’est une destination incontournable qui ne laisse personne indifférent!

Je vais porter Carleton-sur-Mer dans mon cœur longtemps!

Pour faire de la randonnée à Carleton-sur-Mer, en plus du mont Carleton, on retrouve aussi en arrière-plan le fameux mont Saint-Joseph, le sommet de la Baie-des-Chaleurs. J’ai eu la chance de randonner sur presque tous ses versants et sentiers. Celui-ci jouit d’un positionnement géographique unique: 555 mètres de dénivelé et à seulement 5 km du littoral. Je suis tombée sous le charme de cet endroit aux vues grandioses, à l’effet ressourçant et empreint d’histoire. Je comprends mieux maintenant pourquoi il fait la grande fierté des Carletonnais

Si le cœur vous en dit, suivez notre collaboratrice sur Instagram : @espritdaventuremtl où elle vous partagera ses souvenirs de cette expérience de randonnée et de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer en même temps que la publication de cet article, afin de revivre les couleurs d’un des plus beaux automnes que l’on a eu la chance d’avoir au Québec!

 

En quoi consiste un cure de thalassothérapie

La thalassothérapie, comme la thalassothérapie à Carleton-sur-Mer que j’ai faite, a principalement recourt aux vertus de 3 éléments: l’eau de mer (vivante), les algues et l’air marin. Associée à des techniques de cures diversifiées (voir ici-bas), ce type de thérapie permet globalement de recharger son organisme en éléments, que l’on ne retrouve plus en quantité suffisante dans un environnement urbain par exemple. 

Les soins de thalassothérapie

L’eau de mer

L’eau de mer, renfermant de nombreux sels minéraux et oligo-éléments est au coeur de la thalassothérapie. L’eau de mer réchauffée décontracte en fait les vaisseaux. Il s’agit de chauffer l’eau de mer à température voisine de celle du corps (34-36°C) pour que, par effet d’osmose, tous les éléments minéraux pénètrent à travers la peau. Par contre, l’eau de mer fraîche pompée au large (et renouvelée en grande partie toutes les 3 heures) possède un potentiel bioélectrique, puisqu’elle est toujours en mouvement et chargée d’énergie (ions), tout comme les algues et le climat. On rechercherait donc en thalassothérapie de l’eau de mer dite vivante. Cette dernière est aussi dotée d’un pouvoir antibiotique envers les bactéries pathogènes et en bloque le développement.

Soins en thalassothérapie: Bain hydromasseur, massage sous la pluie, bassin de jets sous-marins et piscine d’eau de mer.

Eau de mer pour cure de thalassothérapie dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

L’eau de mer vivante fait partie des 3 éléments lors d’une cure de thalassothérapie

 

Les algues

La présence de nombreuses algues microscopiques dans l’eau de mer confère à cette dernière ses propriétés bactéricides et cicatrisantes. Les algues et les boues marines ont la faculté exceptionnelle de potentialiser la richesse en minéraux et oligo-éléments de la mer et d’en restituer, parfois jusqu’à 100 000 fois plus intensément, les vertus fortifiantes, revitalisantes et rééquilibrantes. Elles renferment également presque toutes des vitamines et acides aminés.

Soin en thalassothérapie: Algothérapie (enveloppements du corps d’algues et de boue marine chaude et relaxation sous une couverture chauffante). 

Algothérapie pour cure de thalassothérapie dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

L’algothérapie consiste à envelopper le corps d’algues et de boue marine

 

L’air marin

Les vents dominants venant de la mer ont l’avantage d’être purs sur le plan microbien, dépourvu d’allergènes, chargés en iode, silice, brome et autres sels. Le climat marin est tonifiant et apaisant à la fois! 

Soins en thalassothérapie: Chambre d’halothérapie avec sable chaud au sol (l’air marin et les vents dominants charrient également de très fines gouttelettes d’eau de mer appelées aussi des aérosols marins, qui eux ont un effet décongestionnant des voies aériennes) et marches matinales sur la plage.

Halothérapie pour cure de thalassothérapie dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

L’halothérapie utilise le sel dans le sable pour créer des conditions favorables à la santé de l’appareil respiratoire

 

Autres soins complémentaires

La thalassothérapie peut aussi inclure d’autres soins tels que: autres types de massage (que celui sous la pluie), relaxation et musicothérapie sur chaise ou lit massant Neurospa, jambières de pressothérapie, boule chauffante pour les mains, luminothérapie

 

Pourquoi faire des soins de thalassothérapie

Associés à la kinésithérapie, la thalassothérapie peut être utilisée à des fins curatives: traitement de certaines maladies, soulagement du système locomoteur ou remise en forme.

La poussée que l’eau de mer exerce sur un corps en immersion est plus importante que celle de l’eau douce. L’avantage psychologique est de pouvoir réaliser un mouvement sans effort et sans douleur. Cette faculté est utilisée pour la remise en forme et (aquaforme ou hydrocinesithérapie) et la rééducation.

Elle est également indiquée dans la prévention et le traitement des troubles du sommeil, fatigue, problèmes circulatoires, ménopause, douleurs lombaires, fibromyalgie, rhumatismes dégénératifs tels que l’arthrite, l’arthrose ou l’ostéoporose, troubles de la circulation sanguine, insuffisance cardiaque chronique, cellulite, anxiété ainsi que de la dépression.

Elle est aussi utilisée à des fins préventives: recherche de bien-être, de détente et d’apaisement.

Mis à part le plaisir qu’elle procure, la thalassothérapie apporte aussi le renforcement des défenses immunitaires. Cette dernière est notamment conseillée pour affronter des situations plus particulières, comme des cures antistress, postnatales ou antitabac.

Encore une fois, les oligo-éléments et les sels minéraux de l’eau de mer revitalisent le corps et éliminent ses toxines. Puis, l’air marin – riche en ions négatifs et en oligo-éléments – participe au mieux-être des personnes ayant des problèmes respiratoires ou de stress.

Le but est également d’instaurer un état de bien-être durable grâce à l’association des soins d’hydrothérapie, des conseils d’hygiène de vie et d’éducation physique.

Piscine à l'eau de mer en thalassothérapie en Gaspésie dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

L’eau de mer, utilisée en thalassothérapie sur le corps, offre plusieurs bienfaits

 

À qui s’adresse la thalassothérapie

La thalassothérapie s’adresse principalement aux adultes. Par ailleurs, des thérapies spécialisées sont proposées aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Elle serait déconseillée pour les individus sujets à des problèmes de peaux (notamment psoriasis et eczéma), ayant des blessures non cicatrisées, subissant un dérèglement de la thyroïde ainsi qu’ayant été victimes d’un AVC ou d’un accident cardiovasculaire. Renseignez-vous préalablement auprès de votre médecin et du centre de thalassothérapie afin de peut-être trouver une formule qui vous convienne.

 

Un peu d’histoire sur la thalassothérapie

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà l’eau de mer en bain ou en affusion (action de verser de l’eau en nappe sur une partie du corps) ainsi que la boue marine en fomentation (application externe d’une médication chaude) pour soigner leurs maux. 

Puis, plusieurs siècles plus tard, vers 1865, le terme «thalassothérapie» voit officiellement le jour en France grâce au Docteur Joseph La Bonnardière qui eut l’idée de combiner 2 mots grecs pour prôner les bienfaits des bains à l’eau de mer: thalassa qui signifie mer et therapeia, c’est-à-dire le soin ou le traitement.

Cet engouement grandissant pour la thalassothérapie a amené près de 150 médecins à se réunir à Boulogne-sur-Mer en 1894 afin de tenir le premier congrès international de l’hydrologie. 

Le premier institut de thalassothérapie, nommé l’Institut marin, ouvre ses portes en 1899 à Roscoff, sur la côte bretonne, sous l’initiative du docteur Louis-Eugène Bagot.

Plus tard, vers 1986, plusieurs spécialistes fondent la Fédération internationale de Thalassothérapie, qui sera regroupée en 2008 avec le Syndicat national professionnel de la Thalassothérapie sous l’appellation «France Thalasso». 

Au Québec, depuis 2012, on retrouve entre autres l’Association québécoise des spas (AQS) qui représente et mobilise l’industrie des établissements spa. Celle-ci a aussi créé la Certification SPA d’excellence, afin d’offrir la promesse à l’industrie et à sa clientèle qu’un processus rigoureux de contrôle des exigences liées au professionnalisme du personnel, à la qualité de l’eau, à la rigueur des soins et services prodigués ainsi qu’à la salubrité des établissements sont présents.

Cure marine à Carleton-sur-Mer en Gaspésie dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

Depuis longtemps, l’eau de mer est utilisée pour soigner divers maux

 

Une expérience de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer au Aquamer Thalasso-Spa

Situé à l’extrémité du village de Carleton-sur-Mer en Gaspésie – mais idéalement placé près du Barachois avec vue sur mer et bercer par le son des vagues – c’est l’endroit parfait pour relaxer, se ressourcer, se revitaliser et espérer se retrouver. On y retrouve 29 chambres dans 2 pavillons, dont une charmante maison de style victorien. Réception avec salle d’attente, boutique, salles d’attente pour les soins (distinctes pour les curistes et les visiteurs d’un jour), piscine, bain à jets sous-marins, salle de relaxation avec chaises de massage Neurospa/boule chauffante pour les mains/lampes luminothérapie, nombreuses cabines de soins, salle de relaxation pour le soin de pressothérapie, pavillon pour les soins esthétiques, restaurant, salon, espaces extérieurs de repos… 

Tout est mis en place avec soin pour complètement lâcher-prise!

Il existe bien sûr d’autres hébergements au Québec offrant des soins de thalassothérapie (nous ne parlons pas ici simplement des complexes de spa). Cependant, l’Aquamer Thalasso-Spa serait le seul endroit (sous toutes réserves) bénéficiant d’un système de pompage de l’eau de mer directement dans la Baie-des-Chaleurs (dans ce cas) et amenant à renouveler un % élevé d’eau à toutes les 3 heures afin d’en conserver ses sels minéraux, oligo-éléments et ions, et par le fait même, ses propriétés thérapeutiques. 

De plus, ayant expérimenté que ce lieu de thalassothérapie en Gaspésie, notre collaboratrice a préféré vous parler que de l’Aquamer Thalasso-Spa.

Aquamer pour une cure de thalassothérapie en Gaspésie dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

Aquamer, une bonne adresse pour tenter l’expérience de la thalassothérapie en Gaspésie

 

La cure marine thalasso-rando de 5 jours : rando et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer

Quand est-elle offerte : De la mi-septembre à la mi-octobre

Le forfait : 5 jours – 18 soins + 5 randonnées ou marches. Une arrivée le dimanche et le départ le samedi suivant.

La Cure de 5 jours permet de bénéficier des effets à long terme de la thalassothérapie. Les premières journées détoxifient le corps. Ensuite, on nettoie et on reminéralise, pour finalement réénergiser le corps et l’esprit, et ainsi repartir complètement revitalisé.

Soins de thalasso offerts dans le forfait :

  • Algothérapie: Enveloppement d’algues et de boues marines aux diverses propriétés et fonctions selon le processus de la cure de 5 jours (5);
  • Bain hydromasseur (2);
  • Massage sous la pluie (2);
  • Pressothérapie (5);
  • Expérience Neurospa allongé (2);
  • Aquaforme (hydrocinesithérapie) (2);
  • Bain avec jets sous-marins assistés (1) (à confirmer selon vos besoins);

À noter que j’ai ajouté à mon forfait un soin du visage incroyable ainsi qu’un surprenant massage intramusculaire, utilisant un appareil qui vibre de la grosseur de la main afin d’accompagner le massothérapeute à aller davantage en profondeur. Sensationnel!

Randonnées et marches : Randonnée quotidienne en montagne et marches matinales sur la plage (5 X 1h30 à 3h);

 

Autres inclusions et activités :

  • Consultation en début de cure avec un naturopathe;
  • Accès libre à la piscine d’eau de mer;
  • Accès libre au bain de jets sous-marins;
  • Accès à la chambre d’halothérapie avec sable chaud au sol (conseillé de le faire tous les jours);
  • Accès aux chaises de massage Neurospa, boule chauffante pour les mains et lampes luminothérapie;
  • Musicothérapie, au piano et à la guitare, le vendredi soir;
  • Accès facile à la mer, l’hôtel étant situé en face du Barachois. Les plages de Carleton-sur-Mer sont un endroit merveilleux pour profiter pleinement de vos vacances;
  • Tisanes/infusions à volonté (il est conseillé d’en prendre un maximum de 4 tasses pas jour) aux diverses propriétés et fonctions selon le processus de la cure de 5 jours;
  • 17 succulents repas 3-4 services/chacun (avec hébergement) ou 5 soupers 4 services (sans hébergement);
  • Vélo;
  • Peignoir et serviette;
  • Bouteille d’eau et sac en rotin à l’effigie d’Aquamer Thalasso-Spa;
  • Guide du curiste (notes sur le mélange d’infusion et celui de boue marine de la journée suivant l’effet recherché, des conseils au sujet du sommeil, nutrition, activité physique et habitudes de vie ainsi que des pistes de réflexion à travailler pendant la semaine) (document à laisser sur place).
  • Le grand dictionnaire des malaises et des maladies (livre à laisser sur place).


PROMOTION JUSQU’AU 15 novembre


Nous aimerions vous faire mention que jusqu’au 15 novembre 2020, les tarifs 2020 seront conservés pour les réservations faites pour 2021.


*Site web d’Aquamer Thalasso-Spa


(À noter que ni notre collaboratrice ni LVDQ ne reçoivent une commission à ce sujet – Nous ne faisons que vous partager la bonne nouvelle!)


 

Autres forfaits de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer chez Aquamer

Mais selon le temps dont vous disposez ou votre budget à ce moment, plusieurs autres formules, tout aussi intéressantes, vous sont offertes:

⇒ Cure marine (remise en forme, détox ou réparatrice)

5 jours – 26 soins : Arrivée le dimanche et départ le samedi

En plus de tous les autres soins et inclusions dans la cure marine thalasso-rando (à l’exception des randonnées), vous pourriez recevoir les soins suivants supplémentaires: exfoliation et loofa sous la pluie, drainage lymphatique, massage détente (45 min) et technique de planche vertébrale.

 

⇒ Évasion Détente

3 jours – 14 soins : Arrivée le dimanche ou le mercredi et départ le mercredi ou le samedi

En plus de certains soins et inclusions dans la cure marine thalasso-rando (à l’exception des randonnées), vous pourriez recevoir ce soin suivant supplémentaire: massage détente (45 min).

 

⇒ Évasion Détente

2 jours – 6 ou 8 soins : Lundi & mardi ou mercredi & jeudi ou vendredi et samedi

En plus de certains soins et inclusions dans la cure marine thalasso-rando (à l’exception des randonnées), vous pourriez recevoir ce soin suivant supplémentaire: massage détente (45 min) (si vous optez pour les 8 soins).

⇒ Explorez la thalassothérapie à Carleton-sur-mer

1 nuit : Cette promotion inclut une nuitée d’hébergement, une pause thalasso-spa, le petit déjeuner et une bouteille d’eau.

Thalassothérapie à Carleton-sur-Mer chez Aquamer dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

Aquamer offre plusieurs forfaits et soins de thalassothérapie selon vos besoins

 

La randonnée à Carleton-sur-Mer

Le besoin d’aller jouer dehors n’a jamais été aussi fort cette année, suivant les circonstances anxiogènes dans lesquelles le monde a été placé. Les experts s’entendent pour dire qu’il faut absolument essayer d’aller régulièrement randonner ou marcher, entre autres pour préserver sa santé mentale. Une portion des effets bénéfiques des activités de plein air sont liés à l’exercice physique lui-même, qui permet de stimuler les «hormones du bonheur», comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline, affirme Virginie Gargano, professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Une autre portion des effets bénéfiques serait liée au milieu naturel lui-même. «Le fait de se retrouver en milieu naturel aurait un effet sur la diminution de la fatigue mentale», indique Mme Gargano, qui a aussi consacré sa recherche doctorale à l’intervention en contexte de nature et d’aventure. (La Presse).

En consultant mes divers articles sur LVDQ, vous aurez compris que la randonnée en montagne, en forêt ou ailleurs, fait partie intégrante de ma vie. Elle m’apporte le cocon dont j’ai besoin pour me sentir mieux et voir plus clair. On retrouverait aussi davantage d’ions positifs dans l’air marin, tôt le matin, d’où les marches matinales le long de la plage, près du Barachois, lors de mon séjour de thalassothérapie et randonnée à Carleton-sur-Mer en GaspésieCombinée à une panoplie de soins en thalassothérapie en après-midi, c’est le summum pour prendre soin de sa santé sous toutes ses coutures.

⇒ À lire également : 100km sur le sentier national dans Lanaudière et 6 jours sur le chemin de Compostelle du Québec

 

Le réseau de sentiers à Carleton-sur-Mer et Maria

Un parcours sécuritaire et bien entretenu de 35 km est offert sur un plateau d’argent, et ce, grâce aux autorisations des propriétaires fonciers. Lors de votre randonnée à Carleton-sur-Mer, merci donc de garder à l’esprit que vous circulez sur des terrains privés. 

Accessibles à tous – offrant des parcours pour tous les niveaux – ces sentiers vous mèneront sur les crêtes des monts Saint-Joseph et Carleton ; au creux des superbes vallées ; parmi des ruisseaux parsemés de mousse verdoyante ; au travers des immenses forêts de feuillus, de bouleaux et de conifères et vers des chutes majestueuses.

Comme j’ai eu la chance d’être accompagné pour la majorité de mes randonnées à Carleton-sur-Mer, par Jocelyne, la propriétaire du Aquamer Thalasso-Spa ainsi que Kim, je n’ai pas eu besoin de me fier à mon sens de l’orientation qui me fait souvent défaut. Mais sinon, les sentiers sont aussi bien balisés et une carte est affichée à chaque point de départ dans le réseau. 

 

Application Ondago

Si vous randonnez par vous-mêmes, vous pourriez aussi utiliser l’App Ondago (à télécharger préalablement ainsi que les cartes nécessaires) qui peut être utilisée sans connexion Internet lors du parcours. La localisation vous permet donc de savoir où vous êtes rendu. Le seul bémol c’est que l’on ne peut pas complètement agrandir les cartes (mais on me confirme que cet ajustement est en cours d’amélioration). Plusieurs espaces de stationnement donnent accès au réseau des sentiers. 

 

Bilan de mon expérience personnelle de thalassothérapie en Gaspésie

Suivant l’année difficile que nous vivons et les décisions que je semble avoir du mal à prendre, j’avais incroyablement besoin de m’exiler. Quoi de mieux que de m’offrir une cure de randonnée et de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer (la cure marine de thalasso-rando), en plus dans un coin de la Gaspésie que je ne connaissais point, mais dont j’avais tellement entendu parler. Je sentais aussi que je devais me poser afin d’espérer mieux réfléchir pour la suite des choses. Cette suite qui ne m’a jamais paru aussi incertaine, suivant ce que la pandémie a amené et amène encore. 

Comme la majorité d’entre vous, j’imagine, je m’attendais à recevoir certains soins tels des enveloppements d’algues (algothérapie), des massages, des bains, etc.. Mais quelle belle surprise d’expérimenter une foule de nouveaux traitements tels que les jambières de pressothérapie ou la chambre d’halothérapie, pour ne nommer que ceux-ci.

Lors de cette expérience de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer, je dois avouer être passée un peu par toutes une gamme d’émotions, processus décrit dans le guide du curiste. Malgré que je sois restée avec un profond sentiment de gratitude et de paix intérieure, et ce, pendant tout le séjour, j’ai un peu craqué le 4e jour, suite aux trois premiers jours de détox. J’ai éclaté en larmes à l’occasion comme si le toxique ne demandait qu’à sortir (si je peux me permettre d’imager le tout ainsi!). Mais au final, ce fut pour moi une expérience incontournable et inoubliable!

Combiné à la randonnée en montagne et le long de la plage, c’est absolument LA pause dont j’avais si besoin pour enfin prendre soin de moi, réfléchir, prendre un grand bol d’air frais en nature ainsi que faire le plein d’énergie grâce aux bienfaits considérables de la thalassothérapie en Gaspésie

Aquamer pour thalassothérapie à Carleton-sur-Mer dans notre article Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie #thalassothérapie #cure #randonnee #carletonsurmer #gaspesie #quebec #bienetre

Cette cure de rando&thalasso à Carleton-sur-Mer était exactement ce qu’il me fallait

 

Les rencontres spontanées lors de mon escapade de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer

Malgré que je ressentais un besoin criant de solitude, à l’opposé, j’ai aussi eu encore plus envie d’aller vers les autres. Précédemment, et suite à ma semaine de randonnée et thalassothérapie en Gaspésie, j’ai souvent marché le long de la Baie, sous un ciel étincelant, mais au climat quelque peu venteux, jusqu’à la Brûlerie du Quai. Clin d’œil à Martine pour son bon service! Assise au soleil, mon ordinateur sur les cuisses, j’ai aussi profité de la présence de Raph, la mascotte d’Aquamer Thalasso-Spa et un magnifique labrador blond de 8 ans, pour aller à la rencontre des gens et en savoir un peu plus sur leur histoire. Je ne me souviens plus de tous leurs prénoms, mais je n’ai pas oublié les bouts de vie qu’ils m’ont partagés: du couple de voyageurs provenant de Montréal, qui habitent en fait à quelques rues de chez moi ; aux résidents venant prendre leur café quotidien afin de se mettre au parfum des dernières nouvelles ; aux jeunes – et leurs chiens de races malamute et huskie – ayant pris la décision de s’installer ici pour profiter des opportunités de plein air ; au couple de retraités – accompagné de leur énorme caniche royal poivre et sel – qui se baladent dans leur VR ; à cet écrivain et cycliste aux allures plutôt excentriques qui vient écrire des bribes poétiques pour son blogue en prenant son café ; à Jacques, le «clown on the road» qui vient de se partir une entreprise d’animation avec cerfs-volants et qui m’a confié plusieurs phrases inspirantes – même thérapeutiques – dont celle-ci: «La réalité n’existe pas vraiment, il n’y a que des possibilités» (ou quelque chose du genre!)… Fascinant! Et que dire des propriétaires de l’Aquamer Thalasso-Spa où j’ai fait ma cure de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer, Jocelyne et Jean-François, de vraies soies qui ont pris soin de moi comme de leur fille ainsi que Samuel, Noémie, Suzanne, Olivier, Kim et tous ceux dont j’oublie malheureusement les noms. Merci infiniment!

Au-delà de mon expérience de thalassothérapie et de randonnée, je suis définitivement tombée en amour avec Carleton-sur-Mer, sa nature, ses beautés, son rythme et ses gens. En plus d’avoir enfin pris soin de moi, et de m’être donné le temps de vivre cette extraordinaire «thérapie par la mer», je me suis sentie si sereine au Aquamer Thalasso-Spa. Une expérience des plus professionnelles certes, mais aussi humaine, qui n’a rien à voir avec ce que l’on pourrait expérimenter dans un établissement traditionnel de type spa! Je reviendrai et en profiterai aussi peut-être pour faire la descente en canoë de la rivière tant prisée de Bonaventure, un peu plus au nord de la Gaspésie!


Informations pratiques pour une expérience de randonnée et de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer


Où dormir à Carleton-sur-Mer


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de rester après votre séjour de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour vous reposer de votre randonnée. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour voyageurs venant faire une cure de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre cure de thalassothérapie en Gaspésie et votre voyage au Canada, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce qu’un séjour de randonnée et de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer vous interpelle? Ou peut-être avez vous déjà eu la chance de vivre un de ces forfaits de thalassothérapie en Gaspésie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie

Thalassothérapie à Carleton-sur-Mer en Gaspésie Thalassothérapie à Carleton-sur-Mer en Gaspésie

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre séjour de randonnée et de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer en Gaspésie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

five × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+