7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande

Par Marika Marchand
537 Vues
7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

Vous partez bientôt pour la Thaïlande et vous entendez ici et là plusieurs idées préconçues sur le pays de la part de vos proches?  En voici quelques-unes sur la Thaïlande et la culture thaïlandaise, véridiques ou non, amenées ici avec un brin d’humour par notre auteure. De quoi vous aider à comprendre la réalité du pays et vous préparer à votre voyage.

La culture thaïlandaise et les idées préconçues

Truc infaillible pour hérisser les cheveux de votre parenté en plein party de Noël: leur annoncer que votre prochaine destination de voyage sera la Thaïlande. La culture thaïlandaise a eu le don de sonner la cloche des craintes dans la tête de mes proches et, à force de la voir s’agiter, j’ai, moi aussi, fini par l’entendre.

Je ne sais pas si ce qui effraie le plus les gens est que la Thaïlande est tellement loin qu’on ne peut pas regarder au-dessus de notre haie de cèdres pour voir de quoi ça a l’air de l’autre bord, ou simplement le site web de voyage du gouvernement du Canada. Dans tous les cas, il ne faut plus se faire de tracas, car j’ai posé mes pieds de l’autre côté du globe et je vous partage ici ces idées préconçues, positives et négatives, parfois fondés et d’autres fois qui doivent être démolis. Et sans plus tarder, faisons place à 7 idées préconçues de la Thaïlande et de la culture thaïlandaise, pour le meilleur et pour le pire.

⇒ À lire également : Visiter le nord de la Thaïlande hors des sentiers battus


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, prenez contact avec Olivier, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de la Thaïlande, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick sur la Thaïlande.


film sur la Thaïlande des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Pour vous faire découvrir ce pays de rêve différemment, Yannick a effleuré quelques-uns des hauts lieux touristiques pour ensuite partir à la rencontre de la population et des trésors cachés en se baladant en moto dans les routes de la campagne thaïlandaise. Des montagnes à la mer, de la ville aux tribus, découvrez la Thaïlande à travers les aventures et les rencontres de notre aventurier voyageur ! Vous débuterez par Bangkok, cette capitale où plus de 6 millions de Thaïlandais et voyageurs se côtoient au quotidien au cœur d’un centre-ville ultra moderne, bordé par ses quartiers et temples historiques. Le voyage se poursuivra vers le nord afin d’y découvrir la ville historique d’Ayutthaya avec ses temples majestueux et la ville de Lopburi, où les singes sont maîtres ! Aventurez-vous ensuite dans la région de l’ISAN, un territoire ignoré par le tourisme de masse, au grand plaisir des voyageurs comme Yannick, en quête de la culture thaïlandaise authentique et d’attraits insolites. En passant, par Chiang Rai, vous remonterez jusqu’à l’extrémité nord du pays jusqu’au fameux Triangle d’or, bordé par le Mékong, à la frontière du Laos et du Myanmar. De là, vous parcourrez en moto les routes sinueuses en direction ouest à travers les magnifiques plantations de thé et les montagnes en passant par Thaton, Chiang Mai, Pai et Mae Hong Son. Le voyage ne serait pas complet sans un trek dans la jungle et les montagnes pour y visiter des villages de tribus aux traditions centenaires. Vous serez conquis par la Thaïlande de notre Aventurier Voyageur !


 

7 idées préconçues sur la culture de la Thaïlande et le pays

Je vous présente ici 7 idées préconçues sur la Thaïlande et la culture thaïlandaise que j’ai entendu avant d’y voyager et mes constatations une fois sur place. Donc, fondées ou non toutes ces idées préconçues?!

1ere idée préconçue sur la Thaïlande : La malaria et autres maladies tu attraperas

Si vous êtes comme moi, de nature nonchalante, je vous conseille alors de ne pas baisser vos armes trop rapidement. Cette première idée préconçue sur la Thaïlande peut s’avérer bien réelle. J’ai appris, à mes dépens, qu’en Thaïlande, on se doit de rester vigilant, et ce, du début à la fin. Premièrement, parce que même si après deux semaines de dépaysement, vous vous sentez finalement comme chez vous, votre corps, lui, est à une tranche de melon contaminée de vous prouver le contraire. Je vous conseille fortement de traîner dans votre backpack des sachets de solution orale de réhydratation. Ça ne prend pas de place dans votre sac, ce n’est pas dispendieux, et ça vous aidera à vous remettre d’aplomb après une intoxication alimentaire.

Deuxièmement, car même si vos colocataires de dortoir vous assurent qu’ils se portent bien sans prendre leur médication en prévention de la malaria, vous ne voulez pas être ce sot qui s’est fait piqué par le mauvais moustique après avoir écouté les recommandations d’un inconnu. La malaria n’est effectivement pas présente dans toutes les régions de la Thaïlande. Mais vous le savez, un changement d’itinéraire est bien vite arrivé lorsque nous partons à l’aventure et il ne faut surtout pas prendre ce genre de risque.

⇒ À lire également : La malaria en voyage : Petit guide sur la transmission et les symptômes

Puis troisièmement, parce que vous ne souhaitez pas subir une intoxication alimentaire coincé sur une île qui n’a qu’une seule clinique locale où vous devrez mimer vos maux puis ingérer des médicaments mystères. Mais pas de panique! Il y a tout de même de grands hôpitaux de confiance en Thaïlande, propres et où on saura vous répondre en anglais. Seulement, ils sont généralement situés dans les grandes villes telles que Bangkok ou Chiang Mai. Bref, en Thaïlande, il vaut absolument mieux prévenir que guérir. 

L’alimentation en Thaïlande se distingue par sa cuisine de rue. Voyage Canada ne vous la conseillera pas, mais elle fait partie intégrale de l’expérience locale. Le risque? L’intoxication alimentaire. La solution? Rappelez-vous: prévenir! Le truc, c’est de bien observer. Au niveau de la viande, assurez-vous qu’elle est bien conservée et non laissée longtemps à l’air libre. Pour ce faire, choisir les stands où la carcasse n’est pas pendue en l’air est un bon indice. Ah! Et surtout ne pas manger de viande crue.

Pour ce qui est des fruits, méfiez-vous des ustensiles souillés. Je vous déconseille les fruits déjà tranchés ou les smoothies. Parole de scout, un fruit du dragon est bien rapidement contaminé par un couteau lavé à l’eau du robinet. Et parlant d’eau, excluez la glace de vos breuvages. Bien qu’elles flottent innocemment à la surface de votre coca, vous ne connaissez pas leur source, donc évitez-les! Comme vous éviteriez volontiers un «je te l’avais dit» de vos géniteurs.

Être malade en Thaïlande à manger du street food dans notre article 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

Ne pas se priver du street food en Thaïlande, mais prendre soin de choisir ses mets pour éviter d’être malade

 

2e idée préconçue de la culture de la Thaïlande : La barrière de la langue tu subiras

La barrière de la langue est une clôture haute à gravir dans ce pays où la pauvreté règne et l’éducation plus modeste. Même dans un pays aussi touristique, j’ai été surprise de constater que l’anglais ne soit pas langue seconde pour la majorité de la population. J’ai, du même coup, aperçu l’abondance de bidonvilles sur le chemin d’une grande ville à une autre. Bien sûr, commander un repas face à une barrière des langues, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Par contre, avoir besoin d’assistance clinique face à un médecin ne parlant que thaï est un peu plus stressant.

Voilà pourquoi un dictionnaire de traduction vous sera plus qu’utile en Thaïlande. J’avoue avoir un coup de coeur pour le guide de voyage Lonely Planet ou pour l’application Speak Thaï. Les guides Lonely Planet, en plus d’être très bien illustrés et faciles à lire, vous trouverez toujours à la fin des mots et des phrases clés à apprendre selon votre destination. Cette idée préconçue de la Thaïlande est donc fondée. Mais n’ayez crainte, dans les lieux touristiques, l’anglais est tout de même bien présent.

Barrière de la langue en Thaïlande dans notre article 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

La barrière de la langue peut être bien présente en Thaïlande, surtout lorsqu’on sort des centres touristiques

 

3e idée préconçue de la culture thaïlandaise : « Maî Pèt », ce mot tu apprendras

« Maî Pèt« , ce mot, vous le répéterez encore et encore aux serveurs afin de ne pas vous enflammer l’estomac des épices thaïlandaises. Croyez-moi, il y a de quoi perler un front de sueur. La nourriture en Thaïlande est elle aussi un sujet souvent discuté, car elle se distingue particulièrement de la cuisine occidentale.

De un, par ses mets très très épicés. Bien que le riz au curry soit, selon moi, un délice indispensable de la cuisine thaï, il y a tout de même moyen de ne pas avoir l’air de sortir d’un cours d’aérobie après chaque repas. Par exemple, en s’empiffrant de Pad Thaï. Et ce qui est d’autant plus génial, c’est qu’on y mange bien pour seulement 100 ou 150 BAHT par repas (soit environ 5$CAD)! Donc, comme le prétend cette idée préconçue sur la culture thaïlandaise, la cuisine thaï est épicée, mais il est très facile de bien se nourrir sans se brûler les papilles à chaque fois.

Nourriture épicée en Thaïlande dans notre article 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

La nourriture épicée est monnaie courante en Thaïlande, apprendre le mot « Maî Pèt » vous sera très utile

 

4e idée préconçue de la Thaïlande : Un bon hébergement, facile tu trouveras

Bien qu’il y ait énormément d’hébergements en Thaïlande, trouver son petit coin de paradis à l’heure du dodo ne fut pas aussi simple que dans les annonces de Trivago. Pour ma part, j’ai à quelques reprises utilisé l’application Hostel World qui est très fiable et facile d’utilisation. Lire les commentaires qu’ont laissés les utilisateurs suite à leur visite m’a évité bien de mauvaises surprises.

Par contre, en Thaïlande, beaucoup d’auberges de jeunesse ne se retrouveront pas sur ce genre d’applications. J’ai donc plus souvent magasiné mes hostels une fois sur place plutôt qu’en ligne. Une fois arrivée sur les rues principales, je passais d’une auberge jeunesse à l’autre et, plus qu’important, je demandais toujours une visite de la chambre incluant un léger coup d’oeil sous les draps avant de louer. Vous pourriez, vous aussi, y trouver de petits amis agités qui ne vous donne pas très envie de dormir paisiblement. Car oui, les insectes sous (ou sur) les couettes ne se font pas si rares en Thaïlande. Ne vous faites pas surprendre, mais plutôt, surprenez les bestioles en flagrant délit puis passez à l’auberge voisine. De toute façon, il ne manque pas d’hébergements en Thaïlande et ils sont très bon marché. Nous parlons là d’une nuitée en dortoir à partir de 6$ CAD. Des auberges jeunesses qui se démarquent pratiquement toutes les unes des autres par leurs ambiances amicales et leurs décors artisanaux uniques en leur genre. Bref, au niveau des hébergements thaïlandais, il faut se laisser surprendre par les bonnes choses.

⇒ SUGGESTION LVDQ : Vous pouvez réserver vos hébergements en Thaïlande en cliquant  sur le lien général de Booking. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.

Hébergements en Thaïlande dans notre article 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

L’offre d’hébergements est très grande en Thaïlande. Avec un peu de recherche, on peut trouver de petites perles

 

5e idée préconçue de la culture thaïlandaise : Se déplacer, facile ce sera

Se déplacer en Thaïlande est plutôt simple, économique et les options sont nombreuses. Mais parfois, dans quelles conditions? Dormir dans un train de nuit thaï, c’est un grand mot (qui m’a parfois donné envie de dire de gros mots). Ça secoue un bon moment, car traverser la Thaïlande du sud au nord prend environ 24 heures sur les rails, puisque les trains se déplacent qu’à environ 40 km/h. Étendus sur votre couchette, suivant le tempo du train qui balance vos épaules de gauche à droite, vous vous compterez chanceux de ne pas avoir le mal des transports comme votre partenaire de voyage sur la couchette du dessous. Surtout avec ce que vous avez aperçu dans la minuscule salle de bain au bout de l’allée. Habituellement, ça va, vous tolérez l’insalubrité et la puanteur, mais la version malade de vous, peut-être un peu moins! Par contre, le prix est très bon marché! Les cabines de 2e classe sont très populaires chez les voyageurs et ce sont celles que je vous conseille, puisqu’elles ne diffèrent pas tellement de la 1ère classe niveau qualité/prix. De plus, prévoyez votre coup à l’avance en achetant votre billet en ligne.

Si vous optez pour le transport en train de jour, prendra un billet dans la 3e classe est un indispensable! Vous serez parmi la population locale et c’est un dépaysement en soi. Bref, exactement ce pourquoi vous vous trouvez à l’autre bout du globe. Dans ce cas-ci, vous pourrez acheter votre billet le jour même directement à la gare et il ne vous coûtera pas plus d’un dollar canadien.

Puis comment oublier les fameux tuk tuk? Ce petit véhicule qui nous permet de nous déplacer rapidement en ville à grands coups de volant secs. Un conseil: accrochez-vous! Comme bien des destinations dans le monde, ici , il n’y a pas de compteur comme dans nos taxis. Il faut négocier notre course! Et ce n’est pas si facile compte tenu que les touristes sont les proies favorites des chauffeurs. Gardez en tête qu’un trajet d’environ 30 minutes ne devrait pas vous coûter plus de 200 BAHT (environ 9$CAD). Ça décoiffe, mais croyez-moi, l’expérience vaut le brushing d’enfer.

Les transports en Thaïlande dans notre article 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

Les transports sont nombreux en Thaïlande, mais se déplacer est une aventure en soi

 

6e idée préconçue de la culture thaïlandaise : La sexualité très exposée te frappera

Bangkok choquera la sainte-nitouche en vous et ce n’est pas une idée préconçue de la culture thaïlandaise. Bien qu’elle n’aie pas réussi à me pervertir,  la grande ville surnommée la « Cité des anges » m’a fait froncer les sourcils une fois, puis deux, puis trois. Les premiers plis dans mon front sont apparus dès notre arrivée dans notre auberge de jeunesse. Les murs peints dessinaient de grandes caricatures sexuelles. Oui bon, ça surprend une Occidentale, mais on se laisse amuser. C’est de l’art, quoi! 

Votre première balade en ville devrait un peu plus arquer vos sourcils. Des vendeurs vous appelleront à faire descendre votre regard du haut des gratte-ciels vers des billets pour le ping-pong show. Ce spectacle sexuel très connu en Thaïlande où des femmes utilisent leurs muscles pelviens afin d’éjecter des objets de leur vagin. Le monde de la prostitution à Bangkok s’esquissait alors face à mes yeux, et ce n’était pas très confortable.

Un peu plus loin, vous trouverez plusieurs marchés dans la rue. Vous y verrez des tonnes d’objets fabriqués à la main et leurs formes vous étonneront parfois, voir même vous gêneront. Par exemple, des figurines représentant des shemales et des jouets sexuels tels que des vibrateurs, posés juste là, sur une table longeant le trottoir de la rue principale.

Heureusement, j’ai pu éviter de ma vue le tourisme sexuel, mais je n’ai pas pu le cacher à ma conscience. Le marché de la prostitution thaïlandaise est connu à travers le monde et il est même légal. Il couvre sous ses ailes d’horribles pratiques telles que la pédophilie, la traite des êtres humains et l’esclavagisme sexuel.

Malgré tout cela, il est possible de visiter ce magnifique pays tout en se tenant loin de ces vices immoraux. Pour ce faire, évitez principalement Phuket, Pattaya et certains quartiers chauds de Bangkok tel que Pat Pong. 

La sexualité très présente en Thaïlande dans notre article 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

La sexualité est très exposée en Thaïlande, vous la constaterez un peu partout

 

7e idée préconçue de la Thaïlande : Sur les îles du sud, le party tu feras

Sur les îles du sud, nombreuses sont les occasions de faire la fête. Certaines îles sont même reconnues à travers le monde pour leurs soirées diaboliques. Vous commencerez votre soirée en sirotant une Chang au coucher du soleil, les orteils dans le sable. Suivi d’un de ces populaires buckets: une chaudière portant un mélange douteux d’alcools et de breuvages sucrés. Ce qui étourdira assez votre jugement pour vouloir, vous aussi, passer sous les barres de limbo en feu. Puis, c’est à votre réveil, la matière grise en compote, que vous irez marcher calmement sur la plage pour tomber face à un énorme amas de déchets flottant sur la rive. La pollution, dont on parle dans les journaux dans nos pays, exposée en direct devant nos yeux. Disons que ça gâche un peu la fête, d’autant plus que vous y avez participé. Et que dire des ravins ensevelis de déchets de plastique qui sont utilisés comme poubelles en ville. De quoi donner un nouveau regard sur la consommation de produits emballés de plastique, tout autant présente dans nos pays occidentaux, mais cachée à la vue de la population.

Party sur les îles du sud de la Thaïlande dans notre article 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande #thailande #culture #culturethailandaise #tabou #voyage #asie #asiedusudest

Il est facile de se laisser prendre à la fête sur les îles du sud de la Thaïlande

Avez-vous déjà fait un voyage en Thaïlande ou prévoyez-vous en faire un bientôt? Nous serions curieuses que vous nous parliez des idées préconçues que vous avez sur la culture thaïlandaise et sur le pays. Et si vous connaissez bien la culture de la Thaïlande, vous pourriez valider certains faits ou démentir certaines idées perçues. 


Informations pratiques pour un voyage en Thaïlande


Comment se rendre en Thaïlande


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre voyage en Thaïlande : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances pour votre voyage en Thaïlande


⇒ SUGGESTION LVDQ : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande

Les tabous de la culture thaïlandaise Les tabous de la culture thaïlandaise

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage en Thaïlande et vous préparer à découvrir la culture thaïlandaise.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Sarah Robichaud 28 février 2020 - 14 h 29 min

J’adore le ton humoristique de cet article!

Répondre
Marika Marchand 1 avril 2021 - 18 h 43 min

Merci infiniment Sarah!

Répondre

Laissez un commentaire

eighteen + 17 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+