Voyage sur la Riviera Maya au Mexique autrement, loin du tourisme de masse

Par Marie-Michèle Demers
508 Vues
Riviera Maya Mexique dans notre article Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

Vous prévoyez un voyage sur la Riviera Maya au Mexique prochainement ? Notre collaboratrice nous partage que faire sur la Riviera Maya autrement, pour explorer cette région du Mexique hors des sentiers battus. 

Voyage sur la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse

Depuis mon retour de voyage sur la Riviera Maya au Mexique, je ne peux m’empêcher de me questionner sur le tourisme de masse. L’afflux de touristes sur la Riviera Maya est phénoménal, mais peut-on vraiment leur en vouloir? Bien sûr que non. Il y a tant de choses à voir et à découvrir dans cette région du monde que vouloir y voyager est amplement normal. Non seulement le Mexique est une destination balnéaire et culturelle qui fait rêver, mais il possède la deuxième plus grande barrière de corail au monde, le plus grand corridor de cénotes et les ruines les plus importantes de la civilisation maya! Mais comment profiter de ses joyaux sans tomber dans la spirale des grands sites touristiques et en restant respectueux de l’environnement et de la vie locale? Qui a dit que c’était simple de voyager en 2023? Bien que cela puisse paraître ardu, il suffit de réfléchir à comment vivre la Riviera Maya autrement, loin du tourisme de masse. Pour commencer votre introspection, je vous présente quelques idées dans cet article.

⇒ À lire également : Voyager en République Dominicaine autrement

Tourisme à Playa del Carmen sur la Riviera Maya dans notre article Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

Il est important de réfléchir à comment éviter de contribuer aux conséquences du tourisme de masse


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean Laurent, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Que faire sur la Riviera Maya autrement : visiter les villages moins connus des touristes

Le problème avec le tourisme de masse est que tous les voyageurs souhaitent visiter les mêmes destinations. Bien que ce soit tout à fait naturel, le revers de la médaille est que l’afflux de touristes à un endroit donné vient aussi avec le développement de complexes hôteliers, ce qui fait perdre de son charme à l’endroit autrefois authentique.

C’est exactement ce dont Playa del Carmen au Mexique a souffert et c’est pourquoi je vous déconseille de rester très longtemps dans cette ville. Anciennement, Playa del Carmen était un petit village de pêcheurs; le village a vécu un tournant important au cours des années 90 à la suite d’une demande croissante du tourisme balnéaire sur la Riviera Maya au Mexique. La population de la ville est vite passée de 5000 à environ 300 000 habitants en 30 ans pour répondre à la demande touristique. On est donc loin de la vie typique mexicaine! La 5e avenue est bondée de magasins de toutes sortes, de bars et de restaurants dispendieux, ce qui n’a rien à voir avec le mode de vie traditionnel. Tout dépend de sa manière de voyager, mais si vous souhaitez vivre la Riviera Maya autrement, je vous conseille d’aller découvrir les petits villages loin du tourisme de masse, tel que Bacalar et Puerto Morelos. Si vous vous demandez que faire sur la Riviera Maya pour éviter le tourisme de masse, cet article devrait vous aider à vivre la Riviera Maya autrement.

⇒ À lire également : Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant

Spectacle de rue à Playa Del Carmen au Mexique dans notre article Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

Playa del Carmen sur la Riviera Maya a été complètement transformée par le tourisme de masse

 

Visiter Bacalar pour voyager sur la Riviera Maya autrement

Au sud de la Riviera Maya, sur le bord d’une lagune où se rendaient autrefois les pirates, existe un petit village vacances du nom de Bacalar. Bien que ce village paradisiaque de la Riviera Maya gagne en popularité avec les années, il reste encore peu connu des touristes. On peut donc vivre une expérience de la Riviera Maya autrement, de façon plus locale. Ses quais au lieu des plages, ses eaux turquoise, son ambiance décontractée et ses histoires de pirates en font ma destination préférée du Mexique. C’est l’endroit idéal où se poser pour manger de bons plats beaucoup plus abordables que dans les grands sites touristiques, lire sur l’un des quais publics, se baigner dans l’eau translucide de la lagune aux 7 couleurs et prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses.

⇒ À lire également : Voyage au Belize : que faire au Belize et visiter en 3 semaines

 

Pour visiter la lagune aux 7 couleurs sur la Riviera Maya, il n’y a rien de mieux qu’un tour guidé en ponton ou en catamaran; vous pourrez voir les petits coins de paradis comme le canal des pirates. C’est l’endroit où arrivaient les pirates de la mer à l’époque pour attaquer le village de Bacalar. Pour les plus aventureuses d’entre nous, il est aussi possible de louer des kayaks… Mais prenez garde au vent qui rend cette activité parfois presque impossible! Le vieux fort au centre du village est aussi l’un des principaux attraits de la place.

Suggestion LVDQ : Réservez ici votre visite de la lagune aux 7 couleurs en ponton.

Canal des Pirates à Bacalar sur la Riviera Maya dans notre article Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

Explorer le canal des pirates en bateau fait rêver aux anciennes histoires de pirates mexicains!

 

Visiter Puerto Morelos lors d’un voyage sur la Riviera Maya au Mexique

Situé au nord de la Riviera Maya au Mexique, Puerto Morelos est un choix alternatif judicieux à Cancún ou à Playa del Carmen; contrairement à ses villes voisines, il a été préservé du développement touristique. Ainsi, vous pouvez vous rendre aux attraits de la région en partant en excursion de ce village. Vous pourrez voir les cénotes des environs ou les ruines de Tulum, et ce, sans loger dans une ville bondée de touristes!

L’activité principale de Puerto Morelos sur la Riviera Maya est la plongée avec tuba, qui permet de nager sur une barrière de corail à seulement 3 m de profondeur! Il est assez incroyable de voir des coraux et toutes sortes de poissons de si près, et même de devoir nager le corps complètement à l’horizontale pour éviter de les toucher! Bien qu’il y ait moins de diversité que lors d’une journée de plongée à Cozumel, l’expérience est beaucoup plus tranquille et authentique. J’ai eu la chance de voir des poissons et des coraux de toutes sortes de teintes de jaune, de bleu et surtout de mauve, ainsi que plusieurs types de raies, bien que les couleurs dans l’eau varient selon la météo et qu’il n’y ait pas une seule plongée de pareille.

⇒ À lire également : Voyage au Honduras sur l’île de Roátan et Copán : Que faire et visiter en 1 semaine

 

Vous aimerez donc Puerto Morelos sur la Riviera Maya pour son ambiance calme et sereine, ses prix abordables, ses plages tout aussi belles que toute plage de la Riviera Maya au Mexique et la plongée pour l’expérience unique d’être si près de la faune et la flore marine.

Plage de Puerto Morelos sur la Riviera Maya au Mexique dans notre article Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

La plage de Puerto Morelos sur la Riviera Maya au Mexique

 

Bien choisir ses excursions pour un voyage sur la Riviera Maya loin du tourisme de masse

Il est possible de faire un voyage sur la Riviera Maya au Mexique tout en se tenant à l’écart du tourisme de masse. L’idée est de bien choisir ses excursions et son agence si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas,  vous rendre directement sur les lieux par vos propres moyens. Je dois avouer que malgré le prix élevé, j’ai particulièrement apprécié l’agence d’excursion francophone Del Mundo, qui offre des excursions personnalisées dans des lieux moins connus et achalandés, évite les foules par un départ tôt le matin et ne prévoit pas d’arrêts inutiles en chemin dans les boutiques touristiques. Ces quelques points peuvent faire une réelle différence dans un voyage sur la Riviera Maya.

 

Découvrir les ruines mayas, un incontournable du Mexique

Comme les ruines mayas sont très impressionnantes et qu’elles représentent un attrait important de la culture ancestrale du Mexique, il est naturel de vouloir les visiter pour en apprendre davantage sur cette communauté à l’intelligence presque mystique. Si vous souhaitez voir la fameuse pyramide de Chichén Itzá, allez-y dès l’ouverture, car les hordes de touristes aux heures achalandées rendent la circulation sur le site impossible, surtout depuis qu’il a été inscrit comme l’une des 7 merveilles du monde. Pour rendre l’expérience plus authentique, j’ai choisi l’excursion de Del Mundo, avec un arrêt dans un restaurant géré par une famille maya très accueillante qui vit toujours selon le mode de vie traditionnel. Pour les amatrices de cuisine, il est même possible de participer en faisant soi-même ses tortillas.

Chichen Itza dans notre article Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

Bien que touristique, je me suis tout de même éloignée des foules à la pyramide de Chichén Itzá en arrivant très tôt

Une cité maya tout aussi impressionnante et moins achalandée est celle de Tulum sur la Riviera Maya, située sur le bord de la mer. Il est plus facile d’y circuler et les vendeurs de bibelots harcelants ne sont pas présents comme à Chichén Itzá. En somme, j’ai préféré ma journée à déambuler à travers l’ancien port maya de Tulum, à admirer les ruines d’un bateau  et à me prélasser sur le bord de la plage.

Pour encore plus de tranquillité, vous pouvez visiter les ruines moins connues d’Ek Balam, où il est encore possible de grimper les escaliers jusqu’au sommet, ainsi que celles de Cobá, situées en plein cœur de la jungle.

 

Découvrir les cénotes de la Riviera Maya au Mexique autrement

Le grand coup de cœur de mon voyage sur la Riviera Maya est la découverte des mystérieux trésors du nom de cénotes. Ce sont en fait des grottes aquatiques d’eau douce connectées entre elles par de petits tunnels et formées pendant des milliers d’années par la pluie, qui passe à travers le sol pour créer des stalagmites et des stalactites de calcaire. Elles sont d’une beauté renversante! Ce n’est pas pour rien qu’anciennement les Mayas leur donnaient un aspect sacré. Bien qu’elles fassent partie des principaux attraits de la Riviera Maya, comme il y a plus de 10 000 cénotes recensés, il est plutôt facile d’éviter les cénotes touristiques pour vivre la Riviera Maya loin du tourisme de masse.

⇒ À lire également : Voyager en République Dominicaine autrement à Las Terrenas

Cénote semi ouverte de la Riviera Maya dans notre article Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

Si vous cherchez une aventure loin des masses touristiques, partez explorer les cénotes les plus reclus de la Riviera Maya

Mes deux cénotes préférés sont les suivants : Yax-Kin près de Tulum, avec son décor paradisiaque où les locaux vont pour se rafraîchir dans l’eau et prendre un bain de soleil et où il est possible de faire du camping, et le cénote fermé Xtun Cavernas, où nous devions nager dans l’eau de la grotte souterraine pour arriver à circuler entre les failles des rochers. Comme j’étais complètement plongée dans le noir, je me sentais à l’aventure, munie de ma lampe de poche. Il est même possible de faire de la plongée sous-marine dans certaines de ces immenses grottes.

 

Faire de la plongée en tuba sur la Riviera Maya au Mexique

Si vous vous demandez que faire sur la Riviera Maya, un incontournable de ce bout de paradis aquatique est la plongée. Ce deuxième plus grand récif corallien au monde débute à Cozumel, mais continue sa route vers le sud en longeant toute la côte de la Riviera Maya vers le Belize. Bien qu’il y ait de magnifiques spots de plongée sur l’île de Cozumel, près de Playa del Carmen, il est possible de faire de la plongée sur toute la côte en évitant l’afflux de touristes de Cozumel.

Plonger dans l’eau chaude de la mer des caraïbes est toujours agréable, et chaque endroit de plongée a sa particularité. Comme je suis une plongeuse débutante, j’ai choisi le village de Puerto Morelos sur la Riviera Maya pour ma première expérience, où j’ai pu apercevoir des coraux aux mille couleurs et toutes sortes de poissons à moins de 3 m de profondeur. Pour ma deuxième expérience, j’ai embarqué dans un petit bateau à moteur où des locaux offraient une demi-heure de plongée en partant directement de la plage près des ruines de Tulum; j’ai pu voir des tortues qui nageaient entre nous et ce fut spectaculaire! Bien que je n’aie pas choisi spécifiquement Cozumel pour faire de la plongée, je ne regrette en rien mon choix, qui fut une expérience authentique et inoubliable!

⇒ À lire également : Plongée sous-marine : 23 destinations de plongée à travers le monde

 

Trucs & astuces pour un voyage réussi sur la Riviera Maya autrement

  • Prévoyez vos excursions tôt le matin afin d’éviter les foules.
  • Pensez à des hébergements alternatifs tels que le camping pour vivre la Riviera Maya loin du tourisme de masse.
  • Apportez des vêtements pour vous couvrir lors de vos sorties en plongée. Comme il est interdit de mettre de la crème solaire pour la préservation de l’écosystème marin et que le soleil est très fort au Mexique, prenez soin de votre peau et couvrez-vous.
  • Rendez-vous dans les petits villages par vos propres moyens plutôt qu’en excursion pour économiser des sous.
  • Apportez de l’argent selon la devise locale (pesos mexicains) plutôt que de miser sur la carte de crédit afin d’éviter les frais qui peuvent aller jusqu’à 5%.
  • Circulez en autobus, qui sont très accessibles au Mexique. ADO est la compagnie la plus populaire, mais il y en a d’autres. J’achetais mes billets directement sur l’application Busbud. Attention cependant aux retards : si vous avez plus d’un autobus à prendre pour vous rendre à destination, prévoyez au moins 1h de retard lors de vos escales.
  • Prévoyez des médicaments contre la fameuse tourista. Comme les mesures d’hygiène ne sont pas les mêmes qu’au Québec, il n’est pas rare que l’estomac soit tout à l’envers.
  • N’hésitez pas à être généreuse en pourboire quand vous avez eu un bon service puisque le personnel touristique au Mexique compte beaucoup sur le pourboire pour faire leurs sous, les salaires étant très bas.


Informations pratiques pour un voyage sur la Riviera Maya au Mexique


Comment se rendre sur la Riviera Maya au Mexique


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Riviera Maya : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers pour visiter la Riviera Maya au Mexique. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir sur la Riviera Maya au Mexique


Un hébergement que je recommande à Tulum est le Bufo Alvarius. En plus d’être confortable, accessible au niveau du prix, bien situé et d’avoir une petite piscine pour les temps chauds, l’hôtel offre un calendrier d’activités spirituelles avec des coûts supplémentaires tels qu’une danse extatique, des chants du Kirtan, diverses thérapies par le son, une séance de détoxification, etc. J’ai adoré la danse extatique et la cérémonie de cacao, animées par un excellent musicien et un grand orateur. Vous pouvez voir tous les hébergements de Tulum ici.


Sinon, vous pouvez aussi voir toutes les options d’hébergements à Bacalar ici.


 


Faire un voyage sur la Riviera Maya en tant que femme


Malgré tout ce que l’on peut entendre sur le Mexique, je me suis toujours sentie en parfaite sécurité. Bien sûr, je suis toujours très prudente, mais comme n’importe où dans le monde.


 


Assurances voyage pour visiter la Riviera Maya au Mexique


Si vous recherchez une bonne assurance pour votre voyage sur la Riviera Maya au Mexique, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification d’un voyage sur la Riviera Maya


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que ces conseils pour un voyage sur la Riviera Maya hors des sentiers battus vous interpellent? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos meilleures expériences, de que faire sur la Riviera Maya au Mexique ou de vos projets futurs dans la section commentaires.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage sur la Riviera Maya au Mexique autrement, loin du tourisme de masse

Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico Voyager sur la Riviera Maya autrement : vivre la Riviera Maya au Mexique loin du tourisme de masse #RivieraMaya #Mexique #MexiqueAutrement #AmériqueLatine #Mexico

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans votre voyage hors des sentiers battus sur la Riviera Maya au Mexique.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

10 − ten =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+