Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant

Par Sandra Douville
1782 Vues
Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan #akumal

Vous planifiez un voyage dans le Quintana Roo au Mexique? Ce petit guide de voyage à Playa del Carmen vous donnera quelques idées de quoi faire à Playa del Carmen au Mexique et dans le Quintana Roo. Cette partie du pays est le lieu idéal pour un voyage de détente et d’aventure à la fois. 

Sommaire de l'article

Voyage à Playa del Carmen dans le Quintana Roo au Mexique

Playa del Carmen, dans le Quintana Roo au Mexique, est reconnue pour ses centaines d’hôtels en tout-inclus. Mais qu’en est-il des gens qui préfèrent voyager en indépendant? Est-ce que c’est réalisable de profiter des magnifiques plages de sable blond, sans être obligé de faire du surplace? Oh que oui ! Je l’ai fait avec mon copain et malgré le fait que c’était son premier voyage à vie, l’aventure n’en aura été que plus mémorable encore. Les rues de la ville ne manquent pas de charme et le fait de voyager en indépendant permet de jouir des alentours et de tout ce que la région du Quintana Roo au Mexique a à offrir. 

⇒ À lire également : Voyager en République Dominicaine autrement

Détente à Playa Mamitas à Playa del Carmen au mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan #akumal

Playa del Carmen, dans le Quintana Roo au Mexique, est l’endroit idéal pour relaxer

 

Comment se rendre à Playa del Carmen depuis Cancun en indépendant

Dès notre arrivée à Cancún, nous sommes sortis à l’extérieur. La section des arrivées est toute petite. J’ai cherché 2 choses d’abord : une boutique pour acheter une carte SIM, parce que c’est tellement plus simple de parcourir la ville avec l’internet local, et un guichet pour faire un retrait de pesos mexicains. On doit donner du pourboire partout, alors mieux vaut avoir déjà de l’argent sur soi. Évidemment, je n’ai trouvé ni l’un, ni l’autre. Des guichets, il y en a plusieurs. Mais soit ils ne fonctionnent pas ou soit ils ne fournissent que de l’argent US. Bienvenido à Mexico !!

On est alors sortis pour trouver le fameux bus de la compagnie ADO. Le transport le moins cher que j’avais trouvé, pour 1h00 de route seulement. Après 2 minutes seulement, j’avais fait la connaissance des deux types de gens différents : ceux qui essaient de t’arnaquer en te disant qu’il n’y a aucun bus pour Playa del Carmen, et ceux qui font tout pour rendre ton séjour agréable et facile, grâce à leur générosité, leur sourire et leur service impeccable. J’adorais déjà l’endroit !

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous préférez, vous pouvez réserver votre transport privé depuis l’aéroport de Cancun vers votre hôtel de Playa del Carmen. Un chauffeur vous attendra sur place muni d’une affiche avec votre nom. Vous n’avez qu’à réserver ici, sur le site de Get Your Guide.

 

Quoi faire à Playa del Carmen : Mes incontournables pour un voyage en indépendant

Peu de gens connaissent le nom de l’État dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils vont au Mexique, dans la grande majorité des tout-inclus. Et pourtant, le Quintana Roo est l’un des États les plus populaires auprès des touristes depuis près de 100 ans. Et Riviera Maya, c’est le côté littoral de l’État du Quintana Roo au Mexique, à la pointe sud-est de la péninsule du Yucatán, où se trouve Playa del Carmen. C’est sur la Riviera Maya qu’on trouve les magnifiques plages de sable blond s’étendant à l’infini.

Faire un voyage à Playa del Carmen au Mexique par soi-même est encore plus facile que je l’imaginais. Tout se fait littéralement à pied. Si on oublie toutes les plages privées réservées aux hôtels tout-inclus, sachez que vous ne serez pas laissés pour compte, loin de là. Plusieurs plages publiques sont accessibles à tous. Et croyez-moi, elles sont tout autant grandioses. Voici donc quelques idées et suggestions de quoi faire à Playa del Carmen au Mexique si vous décidez d’y voyager de manière indépendante.

Plage et eau turquoise à Playa del Carmen au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

L’eau turquoise de la Riviera Maya est tellement transparente qu’on voit les poissons nager au travers

 

Prendre le pouls du Mexique sur La Quinta Avenida Norte lors d’un voyage à Playa del Carmen

S’il y a une rue que vous ne pouvez manquer lors de votre voyage à Playa del Carmen au Mexique, c’est la Quinta Avenida Norte. Cette rue piétonne est LA rue la plus touristique de toute la ville. Pour le bonheur de tous, c’est ici que se retrouvent tous les restaurants, les boutiques, les pubs, les bars et les agences touristiques. Elle débute à 2 rues de l’aérodrome local de Playa del Carmen et se termine à la Calle 54. En fait, la Quinta Avenida se poursuit beaucoup plus loin, mais plusieurs travaux étaient en cours au moment de notre passage. Je parie que de nouveaux commerces s’installeront ici dans un futur proche puisque la mer des Caraïbes se situe à quelques pas à peine de là. 

Aussitôt que le soleil se couche, il y a une toute autre ambiance sur la Quinta Avenida. Plusieurs artistes locaux font leur numéro dans la rue et de nombreux restos et pubs offrent également des spectacles chaque soir. Pendant ce voyage à Playa del Carmen, on a même eu la chance d’assister à un show de Metallica en direct. Il y avait un gars qui chantait en s’accompagnant au drums. Avec une bande sonore en trame de fond, le show était malade, il y avait une ambiance de fou dans la rue et sur place ! C’est donc impossible de ne pas s’arrêter à chaque pas, que ce soit pour prendre un verre au bar, s’assoir sur une balançoire, ou pour goûter aux différentes saveurs de Téquila ou de cigares qu’on vous proposera gratuitement. La Quinta Avenida Norte devrait être au top de votre liste de quoi faire à Playa del Carmen au Mexique.

 

Flâner sur la plage publique de Playa Mamitas : un véritable joyau de Playa del Carmen au Mexique

Après une longue journée en avion depuis le Québec, nous avions besoin, mon copain et moi, d’une journée bien relaxe. La plage et le soleil étaient tout indiqués comme soin réparateur. Déjà dehors, on était si près de la mer que ça sentait l’eau salée. En marchant un peu sur la Quinta Avenida, où était situé notre hôtel, on n’a eu qu’à traverser une petite rue transversale pour arriver carrément dans l’eau. La rue se transformait en sable, on entendait les oiseaux de mer crier et le bruit des vagues. Ça y était, nous étions au paradis, à Playa Mamitas !

Playa Mamitas à Playa del Carmen au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Quel bonheur de passer ses journées à la plage. Du sable doux, de l’eau turquoise à perte de vue… Le paradis !

À 10h00 le matin, c’est encore calme. Il y a peu de touristes et certains bateaux de pêche reviennent du large. En marchant vers le sud, on peut se rendre jusqu’au ferry qui se rend à l’île de Cozumel. Plus on avance, plus l’eau devient turquoise, c’est magnifique ! On a décidé de s’arrêter au Mamitas Beach Club pour s’étendre au soleil, sous un joli parasol bleu. Pour l’équivalent de 20$, on a eu droit à 3 boissons, les chaises, les lits, les hamacs, la piscine et les toilettes. Il y avait un DJ sur place et la musique était excellente. C’était vraiment chouette comme ambiance ! On a donc passé la journée là, à jouer dans l’eau et à se faire bronzer. L’eau était belle, claire, chaude et turquoise. Il y avait de petites vagues, mais rien qui nous empêchait de voir les poissons sous l’eau. Ce fut un véritable plaisir de se laisser chauffer par le soleil ! 

Playa Mamitas à Playa del Carmen au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Playa Mamitas est une plage publique magnifique de Playa del Carmen au Mexique où l’ambiance est festive

 

Quoi faire à Playa del Carmen loin des touristes : découvrir le secret de Playa Punta Esmeralda

Si vous vous demandez quoi faire à Playa del Carmen au Mexique pour avoir un peu de tranquillité loin des autres touristes, un secret bien caché se trouve à 3km seulement de l’extrémité Nord de la Quinta Avenida. Il s’agit du trésor de Playa Punta Esmeralda. Lors de la préparation de mon itinéraire dans le Quintana Roo au Mexique, je savais que je voudrais profiter de chacune des journées pour voir plus que ce que voient les vacanciers en général. J’ai alors lu beaucoup et j’ai eu la chance d’en apprendre plus sur ce que les voyageurs appellent « la perle cachée des touristes ».

Plage déserte de Playa Punta Esmeralda à Playa del Carmen au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Il y avait si peu de touristes sur les plages que nous étions seuls bien souvent

Playa Punta Esmeralda est une plage qui est fréquentée en majorité par les Mexicains. Et tant mieux, c’est beaucoup plus tranquille. Pour s’y rendre, c’est facile. Quand vous arrivez au bout de la section commerciale de la 5e avenue, continuez simplement. Vous passerez devant un petit boisé clôturé, sur 1km, qui semble un peu étrange. Au bout, tournez à droite et traversez la ruelle. Vous devriez déjà voir les palmiers et l’eau bleue tout au bout. Mais pour voir la plus belle section de cette plage, vous devez continuer à marcher encore un peu. Sur le sable cette fois, la marche est d’autant plus agréable à faire. 

Plage déserte de Playa Punta Esmeralda à Playa del Carmen au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Playa Punta Esmeralda est un secret bien gardé de Playa del Carmen. Une magnifique plage presque déserte

Un autre kilomètre ou deux plus au nord se trouve un cenote à ciel ouvert. Le cénote de Playa Punta Esmeralda est l’un des plus accessibles à Playa del Carmen au Mexique. Un vrai parc d’amusement pour les enfants. Et un gage de sécurité pour les parents, car l’eau y est très peu profonde. Plusieurs petits lacs se sont formés au court du temps sur le sable en créant un petit ruisseau se dirigeant directement dans la mer. Si vous contournez la pointe rocheuse pour poursuivre votre route encore un peu, vous serez surpris par la force des vagues. C’est probablement l’une des raisons de la présence des écoles de kitesurf sur place. Partout sur l’eau, on voit ces gigantesques cerfs-volants à traction voler dans les airs et replonger dans l’eau à une vitesse folle. J’ai dû me retenir à deux mains pour ne pas l’essayer. Je me suis donc laissée à rêver et j’ai profité des images de cette plage presque inconnue qui resteront à jamais gravées dans mon esprit. Presque vierge, le sable ici est doux, blond, le vent est chaud et l’eau est cristalline. J’y serais restée toute ma vie !

Cenote de Playa Punta Esmeralda au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

On croise le cénote de Playa Punta Esmeralda avec ses petits lacs formés dans le sable

 

Autres idées de quoi faire à Playa del Carmen et quelques visites intéressantes

  • Excaret Eco Park est un parc où vous trouverez plus de 50 attractions naturelles et culturelles et où vous pourrez nager dans les rivières souterraines, admirer les oiseaux de l’immense volière, vous promener dans le zoo et assister aux spectacles sur l’histoire de la culture mexicaine
  • Si vous avez les enfants avec vous, pourquoi ne pas profiter d’une visite amusante au 3D Museum of Wonders, où vous pourrez conduire une Formule-1, grimper l’Everest et même plonger au fond des Mariannes.
  • Pour avoir une vue d’ensemble de la Riviera Maya, pourquoi ne pas vous offrir un tour d’avion ou d’hélicoptère avec l’Aérodrone de Playa del Carmen.
  • Apprendre à connaître la célèbre peintre mexicaine Frida Kahla au Museo Frida Kahlo. Celle qui s’est faite remarquer par ses toiles uniques et qui a refusé de suivre le même parcours que la plupart des femmes mexicaines de son époque

 

Quoi faire au Quintana Roo au Mexique depuis Playa del Carmen

Moi qui adore voyager, c’est pas trop mon genre de passer toutes mes journées sur la plage. Même si j’avais un manque de sommeil épouvantable et que j’aurais bien passer 48 heures en ligne à dormir, c’était impossible pour moi de ne pas découvrir les autres facettes du Quintana Roo au Mexique. Puisque les moyens de transports publics sont accessibles à tous, j’ai décidé d’en profiter pour visiter d’autres points forts de la région. 

 

Aller voir la réserve naturelle d’Akumal lors d’un voyage à Playa del Carmen

Sortir de Playa del Carmen vaut la peine surtout quand les moyens de transport sont aussi peu chers. C’est réellement un avantage d’utiliser les colectivos et c’est en 30 minutes seulement qu’on est arrivés à Akumal. Aussitôt sortis du colectivo, on n’a eu qu’à enjamber le pont pour traverser la route. Ensuite, environ 2km de marche vers la mer et on y était. Akumal est une superbe station balnéaire de sable blanc qui est bordée d’un récif corallien. Ses eaux sont chaudes et peuplées d’animaux marins, dont d’énormes tortues de mer et de raies pastenagues. Si vous planifiez un voyage à Playa del Carmen au Mexique, vu sa proximité avec cette dernière, une escapade à Akumal dans le Quintana Roo en vaut la peine.

Playa Akumal dans le Quintana Roo au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Playa Akumal est située à environ 30 minutes au sud de Playa del Carmen dans le Quintana Roo au Mexique

 

Nager avec les tortues de mer dans le Quintana Roo au Mexique

Si vous cherchez une belle activité à mettre sur votre liste de quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique, nager avec les tortues de mer devrait y apparaître. On est partis en mer avec notre guide, qui ne parlait pas un mot d’anglais (c’est le cas de bien des Mexicains, ce qui m’a surprise beaucoup). Les vagues étaient fortes et il y avait beaucoup de courant contre nous. L’eau n’était pas claire, on y voyait pratiquement rien. Dès les premiers mètres, j’étais déjà essoufflée, et surtout anxieuse. Je ne sais pas pourquoi, je n’en étais pas à mes premières expériences en apnée. Mon copain oui, alors je pense que son inquiétude se reflétait sur la mienne. Le fait de ne pas voir du tout le fond de l’eau était stressant. Un requin serait passé devant moi et je ne l’aurais jamais su. C’était pas très rassurant. À l’aide d’un signe de la main, notre guide nous signalait quand une tortue de mer se trouvait devant nous. Nous avons eu beaucoup de chance d’en voir. Elles sont énormes, magnifiques, impressionnantes… ça ne se décrit même pas. 

Quand je repense à ce moment vécu lors de ce voyage à Playa del Carmen au Mexique, les larmes me montent aux yeux. Ce fut des moments magiques. Voir sa grosse tête sortir de l’eau pour prendre une respiration, pouvoir voir tous les détails de ses couleurs, les dessins de ses écailles, c’était… ouf !! Complètement fou !! Nous n’avons pas vu de raies pastenagues ce jour-là. Hélas dans un sens, car j’aurais vraiment aimé. Mais d’un autre côté, elles sont dangereuses avec leur aiguillon. On a qu’à se souvenir du célèbre Steve Irwin qui a succombé à une piqûre de raie pastenague au thorax. Vaut donc mieux s’en tenir loin. Les tortues m’ont suffi. De les voir nager paisiblement dans la mer, se nourrir de l’herbe qui flotte au gré du courant, c’est à couper le souffle. Sur la route (dans l’eau) du retour au rivage, on en a croisé d’autres. Certaines se promenaient avec un rémora collé à la carapace. Ces poissons utilisent leur ventouse pour débarrasser la tortue (ou requin, raie, baleine, etc.) de ses parasites, dont lui se nourrit. La nature s’autosuffit à elle-même. 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver vos plongées, soit une journée de découverte et de snorkeling de la Riviera Maya ou une sortie en plongée sous-marine ici sur le site de Get Your Guide.

Nager avec les tortues de mer dans le Quintana Roo au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Nager avec les tortues de mer est un privilège et c’est important de garder à l’esprit de toujours conserver une distance avec elles si on veut continuer à les voir s’approcher

 

Quoi faire depuis Playa del Carmen pour un peu d’aventure :  Découvrir Rio Secreto dans le Quintana Roo au Mexique

Situé dans l’État du Quintana Roo au Mexique, près de Playa del Carmen, le Rio Secreto aurait pu être dans la liste des merveilles du monde. Il s’agit d’une série de grottes creusées par l’écoulement d’une ancienne rivière souterraine. C’est la plus longue grotte semi-inondée de la péninsule du Yucatán et cet endroit est célèbre, car sa grotte semi-inondée est l’une des seules au monde qui est accessible aux plongeurs non professionnels. Avec ses milliers de stalactites et stalagmites spectaculaires, c’est comme remonter dans le temps. Ses formations minérales sont parmi les plus spectaculaires du monde. Le système de grottes est composé de calcaire qui a été creusé par des millions d’années d’érosion. Plusieurs parcours sont offerts dépendamment des votre degré de courage (et de votre budget), puisque certaines excursions incluent aussi la balade à vélo en plein cœur de la jungle du Yucatán.

Son histoire est incroyable. En 2004, alors qu’il chassait un iguane, un fermier a découvert l’entrée de la grotte accidentellement. Pendant 3 ans, des spéléologues et des plongeurs de la région, avec l’accord du propriétaire de la terre, ont cartographié les cavernes. Ils ont établi un plan de conservation complet et suite à cela, la grotte a été ouverte au public sous forme de visite guidée en avril 2008. Le site compte aujourd’hui 38 kilomètres de grottes, dont 10 % seulement sont utilisés pour l’écotourisme. Le Rio Secreto est maintenant protégé en tant que réserve naturelle et il adhère aujourd’hui à un tourisme durable. Nous n’avons pas eu la chance d’aller visiter cet incroyable endroit lors de notre voyage à Playa del Carmen au Mexique, par manque de temps. Mais c’est clair que j’y reviendrai un jour.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre journée d’excursion au Rio Secreto, ici sur le site de notre partenaire Get Your Guide.

Plongée grottes de Rio Secreto dans le Quintana Roo au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Découvrir une merveille naturelle incroyable, les grottes de Rio Secreto dans le Quintana Roo

 

Mélanger détente et histoire à Tulum dans le Quintana Roo au Mexique

La ville de Tulum est connue des touristes depuis fort longtemps. Située dans l’État du Quintana Roo au Mexique, sur la péninsule du Yucatán, les voyageurs viennent à Tulum pour ses plages parfaites, mais aussi pour ses ruines mayas. Tulum a été l’une des dernières villes construites et habitées par les Mayas. Même si le site archéologique de Tulum paraît modeste et peu étendu quand on le compare à Chichén Itzá, il reste exceptionnel avec ses ruines qui sont perchées sur une falaise rocheuse de 12 mètres de haut. Dominant la plage de sable blanc et la mer turquoise des Caraïbes, ce parc national demeure l’un des sites côtiers mayas les mieux préservés et un site très prisé des touristes. Un site à voir lors de votre voyage à Playa del Carmen au Mexique.

Visiter Tulum dans le Quintana Roo au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Tulum, au sud de Playa del Carmen dans le Quintana Roo, charme les voyageurs avec ses plages à l’eau cristalline et son site archéologique qui domine la mer

 

Excursions à la journée à mettre sur sa liste de quoi faire à Playa del Carmen au Mexique

Lors de votre voyage à Playa del Carmen dans le Quintana Roo au Mexique, n’hésitez surtout pas à vous éloigner de la ville si le cœur vous en dit. Il y a tant de belles excursions à faire à la journée que vous ne perdrez jamais votre temps. De nombreux circuits s’organisent à partir des villes aux alentours, que ce soit depuis Playa del Carmen, Cancun ou Tulum. Il est également possible de s’organiser soi-même puisque de nombreux autobus font ces circuits aussi. Mais les arrêts sont plus nombreux, donc le temps accordé au transport est souvent plus long. C’est à considérer lorsqu’on a peu de temps. C’est pour cette raison que j’ai préféré utiliser le service de Get Your Guide pour réserver mes activités (je vous invite à utiliser nos liens partenaires dans l’article pour faire vos réservations). Avec les agences, il y a souvent des avantages non négligeables. Un dîner est parfois inclus et d’autres visites s’ajoutent au forfait principal. 

 

Visiter Chichén Itzá depuis Playa del Carmen

Visiter Chichén Itzá depuis Playa del Carmen lors d’une excursion à la journée est simple et vaut clairement le déplacement. À 2 heures de route du centre de Playa del Carmen au Mexique, c’est en autobus privé que nous sommes partis vers Chichén Itzá. On était seulement 10 personnes dans le bus en direction de l’État du Yucatan et notre guide nous a fait l’honneur de ses connaissances concernant la culture maya. Étant un descendant direct, le temps a passé si vite que déjà on arrivait aux pyramides de Chichén Itzá. Aussitôt entrée sur le site, j’avais les yeux ouverts gros comme des billes. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 et a été élu, le 7 juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Chichén Itzá, d’une superficie d’environ 10km2, est un complexe de ruines mayas situé dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, dont l’immense pyramide à degrés, appelée El Castillo. Il est aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. La pyramide principale est un véritable chef-d’œuvre architectural, rempli d’histoire et de culture. Juste pour les yeux, le détour en vaut la peine. 

Tout ici respire le mystère. Le nombre de pierres utilisées par rangée, le nombre d’étages ainsi que le nombre de marches pour se rendre au sommet. D’ailleurs, depuis 2007, l’ascension jusqu’à son apogée est interdite à cause du nombre important de visiteurs étant tombés d’en haut. Mais encore plus à cause des dommages créés par la main humaine. La date estimée de sa construction est encore controversée, mais il semblerait que les premières occupations dateraient du 5e siècle ! Ne soyez pas surpris, si à votre arrivée, vous recevez 2 billets à l’entrée. Le prix de la visite se divise pour les deux gestionnaires du site (l’État et la nation). Encore aujourd’hui, des recherches sont en cours, puisque de nombreux mystères n’ont pas encore été élucidés. Des grottes sont maintenues fermées, mais gageons que le trésor maya n’en est qu’à ses prémisses. Partout, entre les monuments, des vendeurs font la promotion de leur art. Je n’avais jamais vu ça avant sur d’autres sites archéologiques. Comme vous venez de le voir, visiter Chichén Itzá depuis Playa del Carmen se fait aisément et ce lieu unique est vraiment un incontournable de tout voyage dans cette région du Mexique.

⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver votre excursion d’une journée à Chichen Itza depuis Playa del Carmen, vous n’avez qu’à le faire ici sur le site de notre partenaire Get Your Guide.

 

Les mystères de Chichén Itzá

  • À chaque équinoxe du printemps et d’automne, une illusion d’optique attire une foule de curieux. À un moment très précis dans la journée, quand le soleil décline, on peut voir le Dieu Kukulkan ou « serpent à plumes » descendre les marches de la grande pyramide. L’orientation et la construction de la pyramide sont telles que le soleil produit, avec les arêtes de la pyramide, une ombre qui fait croire qu’un serpent ondule.
  • La pyramide principale a 4 côtés, chacun avec 91 marches. Si on additionne le tout, en incluant la marche pour atteindre la plateforme supérieure, on arrive à un total de 365 marches, soit le nombre de jours dans l’année solaire.
  • On pense à tort que les pyramides étaient grises à cause des pierres utilisées, mais en fait, les pierres étaient peintes de couleurs vives et on peut voir à certains endroits des vestiges de rouge.
  • Phénomène particulièrement étrange : quand on se tient face à la pyramide principale et qu’on frappe des mains, on peut entendre le son du quetzal. Pour les Mayas, le quetzal était un oiseau sacré. Créé par la réverbération du son sur la voûte et la pierre calcaire, on croirait que c’est l’oiseau qui chante. 
Pyramide El Castillo à Chichén Itzá au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

El Castillo, la pyramide principale du site reste toujours mystérieuse

 

Un peu d’histoire sur les Mayas de Chichén Itzá

  • Les Mayas et leurs descendants d’aujourd’hui continuent de porter sur eux une pierre obsidienne. Celle-ci a des vertues protectrices qui auraient le pouvoir de purifier l’atmosphère. Elle permettrait également de se relier au cosmos. On dit d’elle qu’elle est le cœur de la Terre-Mère. Quand on place une obsidienne face au soleil, ce dernier apparaît mystérieusement.
  • Comment reconnaître les descendants mayas physiquement selon notre guide? Ils sont petits, ont le front court et ils ont un nez proéminent. Ils sont encore près de 8 000 000 répartis parmi l’ancien territoire maya.
  • Le territoire maya s’étendait à l’époque sur 400 000 km2, ce qui représente aujourd’hui le territoire qui englobe le Guatemala, le Belize, l’Honduras, une partie du Mexique et du Salvador.
  • La coutume voulait que les prisonniers, les esclaves et surtout les enfants, notamment les orphelins ou enfants illégitimes, soient offerts en sacrifice aux dieux pour leur protection. Comment? En leur arrachant simplement le cœur!
  • Puisque les Mayas voulaient ressembler aux dieux, ils se faisaient subir des transformations faciales et crâniales. Pour déformer le visage, ils ajoutaient des bandelettes pour écraser leur front et une roche pour écraser la tête. Pour que le crâne devienne tout petit.
  • Lorsque les Espagnols ont envahi le territoire maya, tout le patrimoine, leurs histoires, leurs livres, leurs richesses ont été donnés en cadeau à l’Espagne. Aujourd’hui, très peu de documents font état de l’histoire réelle puisque la grande majorité ont été brûlés. Seuls quelques musées dans le monde offrent une riche collection; aucun en Amérique du Sud étrangement.
Architecture maya à Chichén Itzá au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

La société maya était matriarcale. Encore aujourd’hui, on dit ceci : Happy Wife = Happy Life !

 

Découvrir le Cénote de Hubiku près de Chichén Itzá

Le Mexique est reconnue pour ses nombreux cénotes, ce puit naturel créé à l’époque glacière, pouvant atteindre plusieurs dizaines ou centaines de mètres de profondeur. Lorsque l’orifice d’un cénote est situé au-dessous de la surface de l’eau, on l’appelle « trou bleu ». Les cénotes dans la zone du Yucatán sont pour la plupart reliés entre eux par un système de grottes aquatiques. Si vous planifiez visiter Chichén Itzá depuis Playa del Carmen, je vous suggère de faire un arrêt au Cénote de Hubiku. La visite du cénote est souvent comprise dans les tours organisés pour Chichén Itzá, comme dans le tour suggéré précédemment en lien. Quand on arrive au Cénote Hubiku, on a droit à une cérémonie de bienvenue en langue maya par un chaman. Ensuite, une dégustation de tequila est offerte avec des saveurs vraiment délicieuses, telles que la noix de coco, la vanille, le café, la mangue… Cela n’a rien à voir avec la tequila qu’on a au Québec. Surtout, ne faites pas comme moi. J’avais acheté une bouteille en souvenir, sans penser à sa grosseur. Mais sans bagage en soute, il m’a été impossible de la passer aux douanes. 

Bref, après avoir pris quelques petits shooters, on devait prendre une douche extérieure pour enlever toutes traces de savon ou crème chimique. Puisqu’on était dans le premier bus arrivé sur place, on s’est dépêchés à descendre dans le trou, car c’est carrément un gros trou, couvert de verdure et de lianes. Aussitôt à l’intérieur, on a ressenti une forte humidité. Conditions peu géniales pour l’appareil photo qui a décidé de me laisser tomber à ce moment là. Vive les cellulaires ! C’était tellement beau et impressionnant, j’avais le goût de prendre 12000 photos. À part le gros rayon de lumière qui passait au travers du trou, c’était très sombre. On voyait sans cesse un groupe de chauve-souris qui volaient ensemble en entrant et sortant de l’orifice sans arrêt. Et dans l’eau,  il y avait plein de poissons-chats. Tous noirs, j’en ai vu qui devaient mesurer 10 pouces. J’avais le goût de les flatter tellement ils avaient l’air doux ! Les gens qui allaient se baigner portaient tous un gilet de sauvetage. Comme je nage bien, j’ai décidé d’y aller sans. Mon copain, trop frileux, est resté sur le bord. L’eau était froide, mais c’était drôle de voir tous ces poissons autour de moi. On pouvait s’accrocher aux rochers tout autour pour prendre une pause. Planifier une visite d’un cénote devrait absolument apparaître sur votre liste de quoi faire à Playa del Carmen. Il y en a plusieurs, certains plus près si vous préférez rester dans la région du Quintana Roo au Mexique.

Cénote Hubiku dans le Yucatan au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan

Le cénote de Hubiku est immense et renversant. À l’époque de la civilisation maya, des offrandes étaient lancées afin de calmer la colère des dieux

 


Informations pratiques pour organiser votre voyage à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique


 


Comment se déplacer à Playa del Carmen au Mexique


BICIPLAYA : Système de location de vélo un peu à la Bixi. Tout se fait en ligne avec une application. L’idée est géniale si on veut rester dans la ville de Playa del Carmen, car on doit retourner à une station de recharge chaque 30 minutes. Sinon, ça finit par coûter cher.


COLECTIVO : En général, c’est un mini-van servant au transport des gens sur les routes principales, avec un coût excessivement moins cher que tous les autres types de transport. Tu t’installes le long de la route et tu n’as qu’à faire un signe de la main pour qu’il te prenne en passant. C’est un moyen de transport très populaire au Mexique. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour Cancun pour votre voyage à Playa del Carmen au Mexique : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où sortir et où manger lors d’un voyage à Playa del Carmen


Sur la Quinta Avenida, il y a un choix pas possible et il y en a pour tous les goûts. Chaque soir, on passait devant le resto-bar « Le Senor Frog ». L’ambiance était très festive et la déco très éclectique. Ça semble être LA place où faire la fête.


Pour déjeuner, dîner et souper, on avait la chance d’avoir le resto le plus populaire juste en face de notre hébergement, le Vagabunda, qui était toujours remplis. La nourriture était excellente et il y avait de la musique et des groupes live presque toute la journée.  


 


Où dormir à Playa del Carmen dans le Quintana Roo au Mexique


Lors de notre voyage à Playa del Carmen dans le Quintana Roo au Mexique, nous avons séjourné au Posada Mariposa Boutique Hotel toute la semaine. C’est un hôtel indépendant qui inclut les déjeuners au resto d’en-face. Un véritable havre de paix situé en plein milieu de la Quinta Avenida. On n’aurait pas pu mieux tomber. Les chambres sont super jolies, toutes rénovées et il a un beau jardin intérieur rempli de verdures, de lianes et de fleurs exotiques. Le service à la réception a été parfait et c’est sans aucune hésitation que je recommande cet endroit.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez regarder les offres sur Booking afin de trouver un endroit où dormir pour votre voyage à Playa del Carmen au Mexique. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Où magasiner à Playa del Carmen au Mexique


Chez Psylo, vous ne trouverez pas de souvenirs à rapporter, mais si vous en avez les moyens, vous repartirez avec des vêtements exceptionnels. Tout est fait à la main et il y a parfois qu’un seul morceau par modèle.  D’abord à Bali, la boutique Psylo se trouve maintenant à 7 endroits dans le monde, dont à Playa del Carmen au Mexique. Leurs créations sont originales et représentent le style de vie de leurs créateurs : 2 amis, voyageurs, aventuriers, guerriers de la lumière et danseurs de la pluie ! 


 


Assurances voyage pour visiter le Mexique


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Faire un voyage à Playa del Carmen au Mexique en tant que femme


Pour avoir voyagé seule au Mexique dans les grandes villes, je peux affirmer qu’être une femme à Playa del Carmen est assez facile. On se fait solliciter par les vendeurs de rues comme partout ailleurs, mais je n’ai ressenti à aucun moment de l’insécurité. Je ne suis pas allée dans les bars, alors peut-être que mon sentiment serait différent, mais je ne verrais absolument aucun problème à voyager seule à Playa del Carmen au Mexique.


Voyager en tant que femme à Playa del Carmen au Mexique dans notre article Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant #playadelcarmen #quintanaroo #mexique #voyage #caraibes #yucatan


Est-ce que cet article vous donne envie de planifier un voyage à Playa del Carmen au Mexique en indépendant? Avez-vous déjà eu la chance de visiter le Quintana Roo au Mexique? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans ce pays hors des tout-inclus et n’hésitez pas à ajouter vos suggestions de quoi faire à Playa del Carmen dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 6 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant

Quoi faire à Playa del Carmen au Mexique Quoi faire à Playa del Carmen au Mexique

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage à Playa del Carmen et pour savoir quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique.

4 Commentaires

Marie Josée Douville 25 février 2021 - 8 h 04 min

Encore une fois, bravo ! J’ai tout simplement tellement envie de partir découvrir Playa Del Carmen à ta façon!

Répondre
Sandra 26 février 2021 - 15 h 58 min

Merci c’est quand tu veux hein!!

Répondre
Claude Douville 23 février 2021 - 15 h 33 min

Ha ca me rappelle des bons souvenirs, bravo pour ton écriture

Répondre
Sandra 26 février 2021 - 15 h 59 min

C’est super gentil, merci pour le commentaire

Répondre

Laissez un commentaire

five × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+