Voyage au Belize : que faire au Belize et visiter en 3 semaines

2907 Vues
Écriture Belize dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Vous planifiez faire un voyage au Belize en Amérique centrale et vous vous demandez que faire une fois sur place? Je vous livre ici les incontournables à voir si vous planifiez visiter le Belize : les destinations à découvrir, les activités à faire et bien plus encore. J’ai passé 3 semaines au Belize et j’ai adoré visiter ce petit pays! 

Un voyage au Belize pour découvrir un petit pays qui déborde d’attraits

Le Belize est un pays situé en Amérique centrale et bordant la mer des Caraïbes. Au large du pays, on retrouve l’impressionnante barrière de corail du Belize et des centaines de petites îles parfaites pour y faire plusieurs activités nautiques. Il y a beaucoup à voir lors d’un voyage au Belize, dont une jungle luxuriante qui renferme des ruines et des sites archéologiques mayas! Ce tout petit pays a beaucoup à offrir pour les amoureux de la nature et d’histoire. Voici donc que faire au Belize et visiter durant 3 semaines pour des vacances mémorables.

⇒ À lire également: Voyage au Honduras sur l’île de Roátan et Copán : Que faire et visiter en 1 semaine

Nature à Placencia dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Une nature luxuriante se fraie un chemin partout au Belize, comme dans le petit village de Placencia

 

Visiter le Belize : que faire au Belize en 3 semaines

Vous planifiez un voyage au Belize et vous vous demandez que faire au Belize lors de votre séjour? Voici mes suggestions à faire et à voir si vous planifiez visiter le Belize durant 3 semaines.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Belize, prenez contact avec Claudia, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Belize avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

1. San Ignacio, l’une des destinations les plus populaires lors d’un voyage au Belize

J’ai commencé mon voyage de 3 semaines au Belize à San Ignacio, une ville située près des frontières du Guatemala. San Ignacio est un arrêt incontournable lors d’un voyage au Belize. San Ignacio est reconnue pour ses ruines, mais surtout pour ses aventures en nature. C’est certainement l’une des destinations touristiques les plus populaires à visiter au Belize après les îles.

⇒ À lire également : Mon voyage au Guatemala en 12 incontournables à visiter et à faire

 

Que faire au Belize : mes coups de coeur à San Ignacio

Visiter Cahal Pech : Les ruines de Cahal Pech sont situées près du centre de la ville de San Ignacio et méritent certainement une courte visite. Bien qu’elles ne soient pas aussi impressionnantes que certains des autres sites mayas du Belize, les ruines de Cahal Pech sont idéalement situées et ne prennent pas longtemps à explorer lors d’un séjour à San Ignacio au Belize.

⇒ À lire également Quoi faire à Playa del Carmen et dans le Quintana Roo au Mexique en indépendant

Ruines de Cahal Pech dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Une visite aux ruines de Cahal Pech est de mise lors d’un passage à San Ignacio au Belize

Visiter Xunantunich : Le site archéologique de Xunantunich se trouve à environ 10-15 minutes à l’extérieur de San Ignacio et à environ 2 km de la frontière guatémaltèque. Visiter le Belize et les ruines Xunantunich est un incontournable; c’est là où se trouve la plus haute des pyramides mayas du pays.

Découvrir la réserve de Mountain Pine Ridge : Une autre des choses à mettre sur votre liste de que faire au Belize à San Ignacio est de s’aventurer dans la réserve forestière de Mountain Pine Ridge. La réserve abrite plusieurs cascades populaires, dont Thousand Foot Fall, la plus haute cascade d’Amérique centrale. Prévoyez de passer une journée entière dans la réserve de Mountain Pine Ridge lors d’un voyage au Belize.

Découvrir le Green Iguana Conservation Project : Ne manquez pas de visiter le Green Iguana Conservation Project, qui se situe au San Ignacio Resort Hotel depuis 1996. Le Green Iguana Conservation Project est un projet pionnier en ce qui a trait aux efforts de conservation de l’iguane verte, qui est menacée au Belize. Le projet est l’activité #1 dans la région de San Ignacio et est donc un incontournable à faire si vous prévoyez voyager au Belize.

Iguane verte au Green Iguane Conservation Project de San Ignacio dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Le Green Iguane Conservation Project, un bel endroit découvrir l’iguane verte, très adorable soit dit en passant

 Suggestion LVDQ : À San Ignacio, vous pouvez faire une visite d’une journée complète de la grotte d’Actun Tunichil Muknal, un circuit maya de Xunantunich ou encore une journée de tubing dans les grottes avec déjeuner et zipline.

 

2. Visiter le Belize en mode écoutourisme à Placencia

La deuxième destination de mon voyage de 3 semaines au Belize a été Placencia. Autrefois, Placencia était un village de pêcheurs. Aujourd’hui, il est devenu une destination d’écotourisme de plus en plus populaire au Belize. C’est vraiment l’endroit parfait pour ceux qui aiment l’aventure en plein air! La péninsule de Placencia possède 25 km de plages tranquilles, avec un lagon d’un côté et la mer des Caraïbes de l’autre. Il y a la jungle, la plage et le sanctuaire faunique du bassin Cockscomb, où se trouve la première réserve de jaguars au monde… Des essentiels à visiter au Belize!

⇒ À lire également : Mon voyage au Nicaragua en 10 coups de cœur et incontournables à visiter

 

Que faire au Belize : mes coups de coeur à Placencia

Marcher sur le Placencia Sidewalk : Le Placencia Sidewalk est situé à mi-chemin entre la plage et la rue et il est vraiment très populaire de s’y promener. Ce trottoir en ciment, anciennement composé de bois, est long de plus de 4 000 pieds. Vous y trouverez des habitants vendant des produits faits à la main, quelques boutiques, des restaurants et des bars tout au long du chemin. C’est vraiment un incontournable pour bien découvrir Placencia lors d’un voyage au Belize.

Placencia Sidewalk dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Ce sont plus de 4 000 pieds d’animation et de vie sur le Placencia Sidewalk

Se détendre sur la plage : La beauté de Placencia, c’est que vous n’avez rien à faire du tout si c’est ce que vous souhaitez ! La longue plage de 25 km est parfaite pour passer la journée au soleil à lire et à relaxer. De nombreux restaurants et bars proposent des chaises aux clients, mais vous pouvez aussi tout simplement y déposer votre serviette sur le sable. Il y a de la place pour tout le monde et l’eau bleue est magnifique à Placencia.

Faire des activités nautiques : Ce paradis tropical du Belize est parfait pour les amoureux d’activités nautiques, qui sont les excursions les plus populaires à Placencia. Pour profiter de cette eau cristalline qui met en valeur les coraux, prenez un bateau pour faire de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine dans la mer des Caraïbes.

⇒ À lire également : Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter

Plage de Placencia dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

La plage longue de 25 km à Placencia est parfaite pour un moment farniente!

 

3. Prévoir un arrêt à Belize City lors d’un voyage au Belize

Belize City n’est pas la destination la plus aimée lors d’un voyage au Belize, parfois avec raison, mais j’avais envie de lui laisser une chance pour 24 heures. Pour ma part, je pense que Belize City est un incontournable, car c’est la porte d’entrée vers les îles. Voici ce que j’ai fait à Belize City lors de mon séjour de 3 semaines au Belize.

Belize City et son architecture dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Belize City, la plus grande ville du Belize, a tout de même l’énergie d’une petite ville portuaire

 

Que faire au Belize : mes coups de coeur à Belize City

Traverser le Swing Bridge : Le pont manuel du Swing Bridge, qui date des années 1920, est un point de passage important reliant les deux parties de la ville de Belize City. Auparavant, il était connu sous le nom de Grand Belize Bridge. Le pont tournant est une attraction touristique populaire avec une vue magnifique sur tous les voiliers et sur les nombreux pélicans en ville.

Swing Bridge à Belize City dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Le pont tournant de Swing Bridge à Belize City date des années 1920

Aller au musée du Belize : Un incontournable à visiter à Belize City est de visiter le musée du Belize, qui retrace l’histoire du pays et contient aussi des objets mayas. Ce musée a été construit en 2002 dans une ancienne prison de la ville.

Se prendre en photo devant les lettres BELIZE : C’est définitivement un classique de se faire prendre en photo devant les fameuses lettres d’une ville, qui sont souvent dans un endroit prisé avec un arrière-plan magnifique pour prendre des photos souvenirs.

Admirer le phare de Baron Bliss : Le phare de Baron Bliss est un phare actif situé à l’entrée du port de Belize City. Le baron Bliss, d’origine britannique, était un important bienfaiteur financier du Belize au 20e siècle. N’ayant pourtant jamais mis les pieds au Belize, il est mort avec la demande d’être enterré au Belize dans une tombe en granit entourée d’une clôture en fer, près de la mer et avec un phare à proximité. Ce petit phare photogénique et un must à voir si vous prévoyez voyager au Belize.

Suggestion LVDQ : À Belize City, il est possible de visiter le Belize Zoo Wildlife Adventure & City Tour.

Phare Bliss à Belize City dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Avec en prime une vue sur le port de Belize City, vous pourrez faire de jolies photos au phare Bliss

 

4. Visiter Caye Ambergris/San Pedro, la destination festive d’un voyage au Belize

Sur la plus grande île du Belize, Ambergris, on trouve la ville de San Pedro. C’est le point central pour les excursions, la vie sociale et la vie nocturne. San Pedro est l’une des destinations les plus populaires de tout voyage au Belize. C’est une destination idéale pour les voyageurs de tous types, surtout ceux amateurs d’eaux bleues magnifiquement claires et de petites villes colorées propices à la fête! Un incontournable d’un voyage de 3 semaines au Belize.

Écriture San Pedro au Belize dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

San Pedro est une ville colorée!

 

Que faire au Belize : mes coups de coeur, ou pas, à Caye Ambergris/San Pedro

Aller à Secret Beach : Contrairement à ce que son nom indique, Secret Beach n’est plus un secret pour personne au Belize! L’idéal, c’est de louer une voiturette de golf pour vous rendre à Secret Beach. Mais soyez averti que la route est longue, et le trajet, très cahoteux. Vous en aurez pour plus de 45 minutes en golfer comme ils disent ici. Secret Beach, c’est définitivement la zone la plus touristique de Caye Ambergris… Et peut-être même de tout le Belize! Moi, je n’ai pas aimé; la plage n’était pas très attirante et je suis partie rapidement après ma pause smoothie.

Faire de la plongée à la réserve marine de Hol Chan : La réserve marine de Hol Chan est un endroit protégé et prisé des voyageurs au Belize. Hol Chan signifie « petit canal » en Maya. La réserve est située à environ 6 km de la ville de San Pedro, donc relativement proche de l’île d’Ambergris au Belize. J’ai fait l’excursion de snorkeling à Hol Chan & Sharks Ray Alley avec Chuck & Robbie’s au prix de 130$ BZ/65$ US, soit pas loin de 85$ CA. L’équipement de plongée et l’entrée pour la réserve marine de Hol Chan étaient inclus.

Mais j’ai été déçue, car pour vrai, il n’y a pratiquement aucune vie marine. J’y suis allée tôt le matin, comme recommandé, mais avec les années de tourisme de masse sur cette partie de la barrière de corail du Belize, je crois que la vie marine a fui l’endroit. J’ai vu une tortue marine, deux raies aigles tachetées et très peu de poissons ou de coraux en santé. J’espère que vous aurez plus de chance que moi! Malgré tout, la réserve marine de Hol Chan est un incontournable à mettre sur votre liste de que faire au Belize lors d’un voyage de 3 semaines.

⇒ À lire également : Plongée sous-marine : 23 destinations de plongée à travers le monde

Réserve marine Hol Chan dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Bien que ce ne soit plus ce que c’était, une visite dans la réserve marine Hol Chan reste un incontournable

Nager à Shark Ray Alley : Le deuxième arrêt en excursion à Hol Chan est à Shark Ray Alley. Ne vous inquiétez pas, aucun requin ne vous fera de mal si vous gardez vos distances et respectez leur espace! Vous remarquerez que dès que vous entrerez dans cette zone, des requins nourrices et des raies entoureront votre bateau en attendant d’être nourris. Je suis contre le fait de nourrir les requins, mais ça semble être coutume ici. Du moment qu’ils entendent le bruit des moteurs, les requins-nourrices viennent se frotter au bateau. Disons qu’ils sont assez inoffensifs, et surtout très paresseux, n’ayant pas besoin de chercher leur nourriture. J’ai été très proche d’eux et j’ai adoré nager parmi ces gentils requins lors de mon voyage au Belize.

 Suggestion LVDQ à San Pedro : 3 arrêts de plongée en apnée en bateau rapide avec équipement

Shark Ray Alley Belize dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

J’ai adoré l’expérience unique de nager parmi ces gentils requins

Louer une voiturette de golf : La location d’une voiturette de golf est un incontournable à San Pedro et coûte 50 $ US pour 24 heures (plus les frais pour l’essence à remplir avant le retour de la voiturette), donc plus ou moins 75$ CA. Ça prend une carte de crédit et un permis de conduire et il y a plusieurs endroits pour louer un golfer à San Pedro au Belize.

Voir le Blue Hole du Belize : L’excursion que je n’ai pas faite lors de mon voyage de 3 semaines au Belize… Et je n’ai aucun regret! Pourquoi? Parce que ça prend plus ou moins 2h30/3h00 de bateau pour s’y rendre, et la même chose pour revenir. Il y a peu de groupes de touristes et de plongeurs autorisés à y aller chaque jour. Il y a aussi très peu de vie marine pour le snorkeling une fois sur place. C’est davantage une attraction pour visiter les grottes en plongée sous-marine. De plus, une fois sur place, vous n’allez pas voir le rond, le fameux Blue Hole. C’est tellement grand que la seule chose que vous percevez, c’est que l’eau est d’un bleu plus foncé. Si vous voulez voir le Blue Hole, il est préférable de faire le tour d’avion qui est tout de même très dispendieux, entre 300-500$ CA; le prix dépend du nombre de personnes dans le tout petit avion de style Cesna. Incontournable? Pas pour moi, et pas à ce prix.

Plongée à San Pedro au Belize dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Ce ne sont pas les options d’excursions de plongée sous marine qui manquent à San Pedro au Belize

The Truck Stop : Un incontournable pour les foodies en voyage au Belize! La première foire alimentaire faite avec des conteneurs se trouve sur Caye Ambergris, à la sortie de San Pedro. Il y a plusieurs options uniques et savoureuses aux nombreux food trucks. À ne pas manquer sur Caye Ambergris et à mettre sur sa liste de que faire au Belize pour les foodies !

Truck Stop à Caye Ambergris dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Oyé Oyé! Foodies de ce monde, rassemblement immédiat au Truck Stop à Caye Ambergris!

 

5. Que faire au Belize pour déconnecter : visiter la bohème Caye Caulker

Lors de mon séjour à visiter le Belize pendant 3 semaines, dès que j’ai posé le pied sur le quai de Caye Caulker, je savais que cette île me correspondrait le plus. J’adore l’atmosphère tranquille, décontractée, bohème et colorée qu’offre Caye Caulker. C’est l’une des plus petites îles du Belize. Elle est si étroite que vous pouvez la traverser d’un bord à l’autre en environ cinq minutes et vous pouvez marcher d’un bout à l’autre en moins d’une heure. La devise de Caye Caulker est « Go Slow » et les habitants la considèrent plus comme une loi que comme une suggestion, prompts à dénoncer tous ceux qu’ils jugent marcher trop vite! C’est le gros coup de coeur de mon voyage au Belize.

⇒ À lire également : Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente

Go Slow, devise de Caye Caulker dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

On s’ajuste rapidement au rythme très lent de Caye Caulker

 

Que faire au Belize : mes coups de coeur à Caye Caulker 

Robie’s Marina & Tarpon feeding : Sur Caye Caulker au Belize, tu peux nourrir les tarpons avec des sardines pour 5$ US. Moi, je n’encourage pas à toucher ou à nourrir les animaux sauvages, mais par curiosité, j’y suis allée. On m’a même offert une sardine que j’ai refusée. Les tarpons sont de gigantesques poissons et l’eau très claire permet de les admirer facilement. Vous n’êtes pas obligé de payer pour des sardines, et surtout, ne prenez pas un tour de bateau pour ça.

Voir des hippocampes : Sur Caye Caulker, c’est possible de voir des hippocampes. J’avais lu qu’il y avait une Sea Horse Reserve. Il ne faut pas avoir trop d’attentes, mais beaucoup de patience. Ne payez pas pour ça. Dirigez-vous vers le Iguana Reef Hotel. Allez sur leur plage privée et, à gauche du quai, vous allez voir un ensemble de cordages dans l’eau. Vous regardez partout, patiemment, et si vous avez de la chance vous pourrez en voir un… Moi, après plus de 45 minutes, j’en ai vu un sortir de sa cachette! Il devait avoir la longueur de mon index.

The Split :  Ce bar au bord de l’eau est la destination la plus populaire de Caye Caulker et possiblement du Belize. Il est situé juste à côté d’une étendue d’eau qui divise l’île en deux. La séparation a été créée par Hurtie Hattie, un cyclone de 1961 qui a frappé le Belize avec une grande férocité. Cette tempête a complètement déchiré le littoral du Belize. Depuis son passage, Caye Caulker est traversé par un large canal d’eau. Aujourd’hui, le bar The Split attire les visiteurs et les résidents à la recherche de l’endroit idéal pour nager dans les eaux chaudes des Caraïbes, s’asseoir en bord de mer ou se détendre dans un bar de plage. Il y a maintenant une pataugeoire, des aires de pique-nique, un spa, un magasin de location de planches à pagaie ainsi que plusieurs restaurants et bars. The Split est l’endroit où vous trouverez le Lazy Lizard Bar, l’un des bars de plage légendaires du Belize.

 Suggestion LVDQ : À Caye Caulker, il est possible de faire une excursion de 3 heures de plongée en apnée dans la réserve marine ou faire un circuit de plongée libre à 7 arrêts dans la réserve marine de Hol Chan et une croisière au coucher du soleil sur le Houseboat!

 

Conclusion  de ce voyage de 3 semaines au Belize

J’ai passé 3 semaines au Belize en Amérique centrale. Je savais que cette destination était plus luxueuse, mais jamais autant que ça, et ce sans parler de la complexité à se déplacer à prix raisonnable et facilement. Les transports sont plus longs, plus exhaustifs et un peu pénibles, mais c’est aussi ça l’aventure! J’ai aimé visiter le Belize, ce petit pays qui était sur ma liste depuis si longtemps. Lors de mon voyage au Belize, j’ai pu nager avec des dizaines de requins-nourrices et j’ai vu mes premiers toucans et hippocampes. J’ai bien hâte de découvrir, tout comme vous, où les vagues me porteront la prochaine fois!

Paysage calme du Belize dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

Mes 3 semaines de voyage au Belize m’ont fait le plus grand bien et j’en suis revenue ressourcée!

 


Informations pratiques pour un voyage au Belize


Où dormir lors d’un voyage au Belize


Hébergement à San Ignacio


J’ai trouvé un hôtel qui propose des bungalows à San Ignacio au Belize. J’aime bien l’idée d’avoir ma petite maison dans les montagnes du Belize avec un toit de chaume, une véranda avec moustiquaire et une magnifique vue sur la ville. L’hôtel Cahal Pech Village Resort possède deux piscines, un restaurant et un site maya, qui ne se trouve qu’à 5 minutes à pied. Voir également ici tous les hébergements de San Ignacio. 


 


Hébergement à Placencia


J’ai séjourné à Alan’s Paradise Hotel, situé à l’extrémité sud de la péninsule de Placencia au Belize, près du village. Alan’s Paradise Hotel possède un restaurant, un bar et une connexion Wi-Fi. J’ai réservé une chambre basique et climatisée qui possède une salle de bains privée. Cependant, les studios ont une vue sur l’océan et possèdent également une kitchenette et un balcon privé. Alan’s Paradise Hotel se trouve à seulement 5 minutes à pied de plusieurs restaurants, cafés, épiceries et compagnies de plongée. Voir ici tous les hébergements de Placencia.


Petite note : Avant de réserver une chambre ou un studio à Placencia, vérifiez toujours les frais supplémentaires qui ne sont pas inclus. J’ai eu de mauvaises surprises en cherchant un endroit où séjourner. Les frais supplémentaires doublaient pratiquement le prix de la location. Soyez vigilant.


 


Hébergement à Belize City


The Great House Inn est situé à seulement 100 m. de la mer à Belize City. Le charmant hôtel de style colonial offre des chambres spacieuses dotées d’une connexion Wi-Fi. De plus, le phare historique de Baron Bliss est accessible en 2 minutes à pied. Il y a une grande terrasse et chaque chambre est lumineuse et climatisée, avec la télévision par câble et un mini-réfrigérateur. Le Great House Inn se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville de Belize City et est idéal pour découvrir la ville avant de prendre le bateau vers Caye Ambergris ou Caye Caulker. Voir ici tous les hébergements de Belize City.


Pour être près de l’aéroport international du Belize : Avant de partir, j’ai fait le tour de toutes mes options et j’ai finalement décidé de passer ma dernière nuit à la Villa Boscardi, à Belize City au Belize. Les commentaires sur l’endroit et sur la propriétaire sont plus que parfaits. Il y a des restaurants à distance de marche, une cour extérieure avec un spa, des chaises longues et plus encore. Le petit déjeuner est délicieux et la chambre, tout simplement parfaite et très confortable. Idéal pour une nuit avant ou après un vol international, mais pas pour visiter Belize City, car vous êtes à 10-15 minutes de distance en voiture. Le taxi du bateau à cet hébergement m’a couté 30$ US et ils ne négocient pas.


 


Hébergement sur Caye Ambergris, San Pedro


Sur l’île de Caye Ambergris, j’ai séjourné dans l’auberge de jeunesse la plus populaire de San Pedro au Belize : le Sandbar Beachfront Hostel. Les commentaires positifs et les atouts de l’auberge ont solidifié mon choix. J’ai séjourné dans une chambre privée avec salle de bain privée. De plus, il y a une magnifique piscine avec terrasse et un restaurant. L’auberge Sandbar Beachfront donne directement sur le bord de la mer dans un coin central de San Pedro au Belize. Par contre, vous devez réserver des mois en avance si vous voulez séjourner dans l’une de leurs chambres privées. Voir ici tous les hébergements de San Pedro.


 


Hébergement sur Caye Caulker


J’ai séjourné à La Isla Resort, qui se situe face à la mer des Caraïbes sur Caye Caulker au Belize, à seulement 2 minutes de marche de l’embarcadère des bateaux-taxis. Il y a une connexion Wi-Fi et les chambres, qui comprennent une salle de bain privée, sont confortables et fonctionnelles. On retrouve sur le site même un resto-bar sur le toit, une piscine, des hamacs, des kayaks et un foyer pour profiter de feux en soirée… Sans oublier la plage privée avec chaises et quai! Plusieurs bars et restaurants se trouvent à moins de 5 minutes de marche de La Isla Resort. Le site The Split et le bar Lazy Lizard, des incontournables à Caye Caulker au Belize, sont à moins de 15 minutes à pied. Voir ici tous les hébergements de Caye Caulker.


 Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se rendre au Belize


Douanes terrestres entre le Guatemala et le Belize : Traverser la douane terrestre entre le Guatemala et le Belize est assez simple. J’ai acheté un transport de Isla Flores, au Guatemala, vers San Ignacio, au Belize, pour 120 quetzales, soit plus ou moins 20$ CA. Les départs se font tôt et après 2 heures de route vous arrêtez aux douanes. Vous avez préalablement rempli le document pour entrer au Belize. Vous sortez du véhicule et prenez tous vos bagages. Vous passez la douane guatémaltèque pour la sortie du Guatemala. Après, vous devez marcher un petit bout jusqu’à la douane du Belize pour entrer au pays. Une fois ces démarches complétées, le même véhicule vous attend, mais cette fois avec de nouveaux chauffeurs béliziens. Vous redonnez vos bagages et il reste peu de temps avant d’arriver à San Ignacio. C’est très simple!


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Belize : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers vers le Belize. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment se déplacer pour visiter le Belize


Lors d’un voyage au Guatemala, se déplacer d’un point A à un point B coûte environ 20-25$ CA pour des trajets de plus ou moins 3 heures. Au Belize, pour avoir le même service de shuttle, ça coûte environ 200-250$ US. Voici ce qu’il faut savoir pour avoir une belle journée de transport au Belize, qui ne se transforme pas en journée de cauchemar lors d’un voyage de 3 semaines au Belize!


Se déplacer au Belize est plus difficile et beaucoup plus cher qu’au Guatemala ou au Costa Rica. Si vous atterrissez à Belize City et que vous prévoyez seulement visiter Caye Ambergris/San Pedro et Caye Caulker, vous n’avez qu’à prendre le traversier et un taxi. Ceci ne s’applique pas à vous.


 


3 options de transports terrestres au Belize


1 – Louer une voiture et vous déplacer par vous-même sur le territoire.


2 – Prendre des shuttles pour touristes, qui vous coûteront les yeux de la tête; c’est autour de 200-250$ US pour faire une distance de plus ou moins 3 heures, comme de San Ignacio à Placencia. S’il y a d’autres voyageurs, le prix oscille entre 50-125$ US. Donc, en gros, à moins d’être en groupe, de vous mettre sur la liste d’attente, d’être flexible dans vos dates de déplacement et d’être riche, ce n’est pas très avantageux et pratique comme mode de transport pour voyager au Belize.


3 – La solution la plus simple est de prendre le bus, qui est loin de ressembler à des autobus de luxe avec sièges confortables et climatisation. Ce sont d’ancien autobus scolaires; ils sont peints à la main aux couleurs de la compagnie et affichent un écriteau en bois avec la destination vers laquelle ils se dirigent. Il s’agit en fait de « chicken bus » ou de « colectivos », communément appelés ainsi par les voyageurs. C’est beaucoup plus long, inconfortable et sans climatisation. Et si par malheur l’autobus est plein, vous devez attendre le prochain! Cependant, c’est très économique. Il n’y a pas ou très peu de touristes dans ces autobus, mais les Béliziens sont vraiment très serviables, sympathiques et sauront vous aider. J’ai voyagé en chicken bus lors de mon voyage de 3 semaines au Belize.


Intérieur chicken bus Belize dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize


 


Transport vers Caye Ambergris et Caye Caulker


C’est facile de voyager sur les îles avec la compagnie Belize Express Water Taxi. Il suffit d’aller au terminal à Belize City et de regarder l’horaire. J’ai acheté mes billets la journée même, mais j’arrivais toujours 30-40 minutes avant le départ. Ça prend 1 heure de transport de Belize City à Caye Caulker et il y a qu’un horaire qui arrête en premier sur cette île, ce qui est rare, car habituellement ils vont directement sur Caye Ambergris. De Caye Caulker, ça prend environ 30 minutes pour se rendre à San Pedro sur Caye Ambergris. Le coût du trajet de Belize City à San Pedro est approximativement entre 30-45$ CA. Pour ceux qui ont le mal de mer comme moi, ne soyez pas trop inquiets : la mer n’est pas très agitée dans le lagon et cette région.


Si vous voyagez léger et en bagage carry-on, vous gardez votre bagage avec vous et le placez sous le siège. Si vous voyagez avec des valises, il suffit de la leur donner et de garder précieusement le ticket qu’ils vous donnent pour récupérer le tout à la fin. Surtout, prenez soin de bien indiquer l’île sur laquelle vous allez sortir. Ça a vraiment bien été pour moi et je pense que j’ai craint plus d’avoir le mal de mer qu’autre chose. Pourtant, j’ai l’habitude de faire du bateau, mais j’ai toujours en tête que ça va brasser avec des vagues de 10 pieds de haut! J’ai fait tous mes déplacements lors de mon voyage au Belize avec la même compagnie, car ça avait bien été au premier trajet. Il y a d’autres compagnies, mais je ne les connais pas.


Bateau-taxi Belize dans notre article Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize


 


Ce qu’il faut savoir du Belize


Le coût de la vie au Belize est plus élevé, même plus qu’au Mexique. Le Belize est une destination magnifique, mais surtout la plus luxueuse en Amérique centrale. Au Belize, ils parlent majoritairement anglais, parfois espagnol et un créole (kriol) basé sur l’anglais. Ils utilisent aussi deux monnaies, mais la plus courante est le dollar bélizien/BZD (il y a aussi le dollar américain/USD). Information importante : 1$ US = 2$ BZ, en tout temps. La plupart du temps, c’est écrit en $ (BZD) bélizien, donc ne vous trompez pas ou demandez avant de payer. Les guichets automatiques donnent des dollars béliziens (BZD). Le dollar américain est accepté partout, mais il est plus demandé à Belize City.


 


Voyager au Belize en tant que femme


Je suis une femme blanche aux yeux bleus et avec des tatouages… Disons que je ne passe pas inaperçue lorsque je voyage seule! Mais je ne me suis jamais sentie en danger lors de mon voyage de 3 semaines au Belize, bien au contraire. J’ai toujours trouvé les Béliziens très sympathiques, accueillants et serviables. Je suis parfaitement trilingue, donc c’est certain que de pouvoir comprendre tout ce qui se passe autour de moi aide à avoir un sentiment de sécurité. Je crois qu’il faut être prudente, comme dans tous les pays en Amérique centrale. À mon avis, en demeurant dans les zones stables, le Belize est un pays tout de même sécuritaire où voyager en tant que femme.


Par contre, en ce qui concerne Belize City, je recommande une grande prudence. Vous ne devriez pas marcher seule la nuit; il est prudent de se promener pendant la journée à condition d’adopter une attitude confiante. Si vous êtes inquiète, séjournez dans l’un des meilleurs hôtels et prenez des taxis dans la ville. Notez que la plupart des habitants du Belize sont très sympathiques et n’ont aucun problème avec les touristes. Si des personnes vous demandent de l’argent, soyez simplement amical et refusez poliment. Faites comme si vous saviez où vous allez et tout ira bien.


Je savais que Belize City n’était pas nécessairement une jolie ville et que je devais être prudente. J’ai appris lors de mes nombreux voyages qu’il était plus facile d’ignorer les gens si on ne voulait pas acheter de colliers, avoir des tresses, trouver un taxi ou un guide et j’en passe. J’ai eu des propositions de toutes sortes. Je vois souvent les gens répondre poliment qu’ils ne sont pas intéressés, mais il est trop tard : la discussion est ouverte et ils ne lâcheront pas le morceau. Je suis assez bonne, pour ne pas dire experte, pour ignorer les gens. Ici, ils finiront par crier après vous… Mais ne vous en faites pas! Continuez votre chemin et portez des lunettes de soleil miroir. Ça permet non seulement de cacher ses yeux pour ne pas avoir de eyes contacts, mais aussi d’être plus protégé. En bref, ça fonctionne très bien pour moi.


 


Assurances pour un voyage au Belize


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage au Belize, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a aidé à confirmer votre intérêt pour un prochain voyage au Belize? Ou peut-être vous a-t-il rappelé de bons souvenirs de ce petit pays charmant d’Amérique centrale? Nous serions curieuses que vous nous partagiez ce que vous avez aimer visiter au Belize dans la section commentaires. N’hésitez pas à ajouter d’autres idées de que voir et que faire au Belize en 3 semaines pour les autres lectrices!

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage au Belize : que faire au Belize et visiter en 3 semaines

Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize Que faire et que visiter au Belize en 3 semaines #Belize #ExploreBelize #AmeriqueCentrale #Voyage #ItinéraireBelize

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de votre voyage au Belize. 

Laissez un commentaire

three + 7 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+