Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter

Par Julie Ayotte
143 Vues
Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Vous prévoyez un voyage au Panama bientôt? Voici un petit guide pour visiter le Panama en 12 incontournables. Notre collaboratrice nous livre ici ses coups de cœur et incontournables afin que vous sachiez que voir et que faire au Panama lors de votre prochain voyage en Amérique centrale.

Visiter le Panama en Amérique centrale en 4 semaines

Lorsqu’on va visiter le Panama, avant de déposer les roues à Panama City, on surplombe le canal. Par-delà du hublot, on croirait voir un immense jeu de Battleship, avec une multitude de navires de marchandises, de cargos et de chalutiers voguant dans toutes les directions. Le tableau d’ensemble est impressionnant. Tel un escargot nomade, avec ma petite maison sur le dos, je m’embarquais pour quatre semaines d’exploration, entretenant le désir de découvrir un nouveau pays sur ma mappemonde personnelle. Voici donc les coups de cœur et incontournables de mon voyage au Panama.

⇒ À lire également : Mon voyage au Guatemala en 12 incontournables à visiter et à faire et Mon voyage au Nicaragua en 10 coups de cœur et incontournables à visiter

Visite de Panama ciudad, capitale du Panama dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Le Panama, une belle destination à visiter en Amérique centrale

 

Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter

Voici donc une petite sélection personnelle de mes 12 incontournables du Panama. Si vous prévoyez visiter le Panama prochainement, ces quelques idées pourront vous servir de base à bâtir votre propre itinéraire de voyage. Pour celles qui ont déjà visité le pays, n’hésitez pas à ajouter vos recommandations de que voir et que faire au Panama dans la section commentaires.

1. Visiter le Panama en découvrant sa capitale, Panama Ciudad

Dès les premiers jours d’un voyage au Panama, quoi de mieux que de marcher, et même de se perdre, pour découvrir une capitale. Si vous vous demandez que faire au Panama, à Panama City, voici quelques lieux que j’ai appréciés.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à un city tour gratuit de la ville de Panama city. Vous pouvez réserver votre place sur le site de notre partenaire ici.

La Cinta Costera s’avère un endroit fort agréable pour se balader. Il s’agit d’une promenade publique qui s’étend sur 7,6 kilomètres, bordant la Baie de Panama, de Casco Viejo à Punta Paitilla. Et on y voit facilement la forêt de gratte-ciel de Panama City.

⇒ Suggestion LVDQ : Pour vous déplacer dans la ville, vous pouvez prendre le billet pour le bus touristique qui fait des arrêts aux principaux endroits touristiques de la ville. Il se rend même à Miraflores pour admirer le Canal de Panama. Vous pouvez acheter votre billet pour votre date ici.

Vue sur le centre-ville de Panama ciudad depuis la Cinta Costera dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Depuis la Cinta Costera, on aperçoit les gratte-ciel du centre-ville de Panama Ciudad

Casco Viejo, c’était mon quartier favori de Panama Ciudad. Je commençais à m’y sentir chez moi. On veut heureusement y préserver le style colonial qui donne un beau cachet aux environs avec ses sites culturels et architecturaux historiques. Et quoi de mieux que de s’arrêter chez GranClement pour découvrir une variété alléchante de sorbets: basilic, lavande, orange/choco, banane, etc. Un délice!

Bâtiments coloniaux de Casco Viejo à Panama Ciudad dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Le charme des bâtiments coloniaux de Casco Viejo à Panama Ciudad

Isla Taboga, à une heure de ferry de la capitale, est une contrée bien paisible comptant 900 habitants. Seul des voiturettes de golf assurent le transport. Plusieurs sentiers serpentent la surnommée Ile aux fleurs. J’ai atteint le point culminant, après un trekking junglesque de trois heures: le Mirador de la Vigia. Dans le bunker, tout en haut, il était facile d’imaginer les troupes américaines surveiller le canal pendant la deuxième guerre mondiale.

⇒ Suggestion LVDQ : Depuis Panama city, vous pouvez réserver et prendre l’excursion d’une journée en catamaran sur l’île de Taboga. Avec cette excursion sur l’île de Taboga, naviguez sur les eaux de Panama jusqu’à atteindre une enclave extraordinaire avec une histoire liée à la piraterie passionnante.Vous passerez une journée inoubliable à danser, vous faire bronzer et profiter de l’open bar, des en-cas et du déjeuner sur le bateau.

 

2. Visiter le fameux Canal de Panama : grand incontournable du Panama

J’avoue avoir été impressionnée par le Canal de Panama, ce canal maritime de 77 km de long, qui traverse l’isthme de Panama, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Se retrouver à quelques mètres des navires, les observer monter et descendre dans les écluses de Miraflores, ces ascenseurs d’eau spectaculaires, ce fut magique. Il s’agit là d’un endroit incontournable du Panama à visiter.

⇒ Suggestion LVDQ : Depuis Panama city, vous pouvez prendre part à une visite guidée qui vous amènera au Canal de Panama et en bateau sur le lac Gatun. Apprenez-en davantage sur l’impressionnant Canal de Panama au cours de cette excursion. Admirez le canal en action aux écluses de Miraflores et explorez le lac Gatun en bateau. Vous y verrez même des singes. Sinon, l’autre tour intéressant est celui qui inclut la visite de Panama city et du Canal de Panama.

Les bateaux ayant la plus grande taille sont désignés sous l’appellation Panamax. En 2014, le Canal a fêté ses 100 ans d’existence et pour l’occasion, les travaux d’agrandissement étaient presque terminés. Depuis 2016, les nouvelles écluses d’Agua Clara, d’une largeur de 55 mètres, accueillent dorénavant les navires supercargos post-Panamax qui peuvent transporter jusqu’à 14 000 conteneurs.

Bateau sur le Canal de Panama dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Depuis plus de 100 ans, le Canal de Panama est la principale voie de passage pour le transport des marchandises entre l’océan Atlantique et le Pacifique

Au sud, côté Pacifique, un pont routier majeur enjambe le Canal. Il s’agit du Puente de las Americas (Pont des Amériques), ouvert en 1962, et c’est le sosie du Pont Laviolette de Trois-Rivières, ma ville natale! À s’y méprendre. Le pont en arc à treillis est d’une longueur de 1654 mètres au Panama alors que celui de Trois-Rivières est plus long, mesurant 2707 mètres.

 

3. Que faire au Panama pour les amoureux de la mer : Sillonner l’archipel des San Blas en voilier

L’archipel des San Blas, c’est partir à la découverte d’une culture indigène fascinante dans un paradis tropical. Je souhaite à tout voyageur ou amant des eaux d’avoir l’occasion de pouvoir y naviguer. D’ailleurs, s’il y a UNE visite à faire dans ce pays, c’est bien les îles des San Blas, un incontournable du Panama. C’est le meilleur endroit pour explorer la riche culture du peuple indigène du Panama, les Kuna. Ce peuple considère cette région comme la sienne, mais il est chaleureux et accueillant pour les visiteurs. Les Kuna ont perpétué au fil du temps leurs traditions et ont conservé leur habitat traditionnel et rudimentaire.

⇒ Suggestion LVDQ : À partir de Panama city, vous pouvez prendre l’excursion d’une journée qui vous amène visiter les îles San Blas au large de la côte de Panama, réputées pour leurs eaux turquoise et leurs plages de sable blanc. Adonnez-vous aux joies du snorkeling, du kayak, du farniente et de la baignade sur 4 îles (Perro Chico, Waily Lodge, Pelicano et la piscine naturelle) lors de cette excursion d’une journée. D’ailleurs, Isla Pelicano a été le lieu de tournage de scènes dans la série Netflix La Casa de Papel.

Archipel de San Blas au Panama dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

L’archipel des San Blas est un grand incontournable d’un voyage au Panama

Après quatre jours sur le voilier Andiamo, je tanguais encore, même revenue sur la terre ferme. Nous étions sept passagers avec Capitan Dino et son subalterne Carlos. De toutes les îles de l’archipel des San Blas, seulement 40 sont habitées.

Archipel de San Blas au Panama en voilier dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Quel plaisir de découvrir l’archipel des San Blas en voilier

Cet archipel de la mer des Caraïbes est d’une beauté inimaginable. C’est un peu le monde de Robinson Crusoé! Quel plaisir de s’arrêter sur de petits ronds de terre, perdus au milieu de nulle part, et de profiter de la transparence de l’eau et du sable blanc. Chaque jour: snorkeling, bain de soleil sur le pont, baignade, menu fruits de mer, vino, agréable compagnie, relaxation de l’âme et de l’esprit. Malgré une nuit de grosse tempête sur le lot, Dame Nature fut bien clémente. Pour les amoureux de la mer, les îles des San Blas devraient être ajoutées à votre liste de que faire au Panama.

⇒ À lire également : Voyager en République Dominicaine autrement à Las Terrenas

Petite île de San Blas au Panama dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

On se croirait dans Robinson Crusoé parmi ces petits îlots de terre perdus au milieu de nulle part

 

4. Que faire au Panama d’original : Planifier une visite à Barro Colorado Island

Barro Colorado Island (BCI) est une île gérée par le Smithsonian Tropical Research Institute et elle regorge de trésors. Cette île a été formée par la création du lac Gatun en 1913 lors de la construction du canal de Panama. L’île de 15 kilomètres carrés abrite l’une des plus anciennes stations de recherche tropicale au monde, où des études sont menées depuis plus de 100 ans. Le Smithsonian du Panama est une plate-forme mondiale de référence pour la recherche sur les forêts tropicales et les écosystèmes marins et leur incroyable biodiversité. Aujourd’hui, le STRI emploie 40 scientifiques et accueille chaque année quelque 1 400 visiteurs scientifiques, des étudiants universitaires et des stagiaires aux chercheurs postdoctoraux et associés de recherche titulaires.

Si vous prévoyez visiter le Panama et que cette île vous intéresse, il faudra prévoir cette visite, car seulement vingt touristes peuvent s’y promener chaque jour (du moins c’était le quota en 2012). Un guide fournit des informations sur l’histoire naturelle de l’île et conduit le groupe dans une randonnée à travers la forêt, qui dure environ 3 heures. Notre arrivée fut vraiment hallucinante: orage électrique accompagné des hurlements tonitruants venant des howler monkeys. Je vous jure, j’imaginais facilement des dinosaures de 20 pieds en forêt. Feeling Jurassik Park. Ce que j’ai vu le plus pendant la rando: des gold orb spiders et des agoutis. Des bullet ants aussi … qui procurent des douleurs pendant 8 heures si vous en recevez la morsure. Croyez-moi, j’avais un beau style vestimentaire: souliers fermés serrés avec pantalons rentrés dans mes bas blancs … et bien badigeonnée au Watkins! Alors pour faire quelque chose de différent, planifier une visite sur l’île de Barro Colorado est à placer sur votre liste de que faire au Panama.

 

5. Profiter de la paisible ville El Valle de Antón lors d’un voyage au Panama

El Valle de Antón est une superbe ville paisible, située dans le deuxième plus grand cratère volcanique inactif du monde. Après quelques jours à visiter le Panama, il fait bon de s’évader de la ville et de plonger dans la nature, dans la forêt dense du volcan, qui abrite une merveilleuse variété de flore et de faune.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous désirez prendre l’excursion d’une journée dans la Valle de Antón à partir de Panama city, vous pouvez la réserver ici-même sur le site de notre partenaire. Vous vivrez une journée d’aventure dans la vallée d’Antón, le cratère d’un volcan éteint. Vous visiterez le zoo d’El Nispero, la chute d’eau d’El Macho et bien plus encore.

Lors de notre voyage au Panama, nous avons effectué un trek en montagne pour se rendre à la India Dormida. Il s’agit d’en sentier en boucle de 3,5 km de difficulté modérée. La rando est assez courte, mais raide. J’étais bien fière une fois rendue sur la cime. Comme cette montagne épouse la forme d’une femme endormie, nous aurons surtout marché sur son ventre, de la poitrine au nombril!

 

Par la suite, nous avons rejoint avec plaisir Los Pozos Termales pour un bain de boue revivifiant. Dans cette station d’eaux thermales, nous pouvons nous recouvrir le visage d’une mixture qui nous fait rajeunir (soi-disant!) de 25 ans. Je vous avise tout de suite que cette cure de jeunesse n’a pas eu écho chez moi! Sur place, deux choix de mixture s’offrent à nous : noire (peau sensible) ou blanche (peau normale). L’endroit peut s’avérer un arrêt tout indiqué pour prendre une pause et profiter d’un bain aux vertus thérapeutiques! Toujours à El Valle de Antón, nous avons également visité le Zoo El Nispero et avons fait une rando au Chorro Las Mozas, l’une des célèbres chutes de la vallée et sans aucun doute la plus visitée.

Randonnée à la Chorro Las Mozas dans El Valle de Antóndans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Chorro Las Mozas, l’une des célèbres chutes de la vallée

 

« Nos journées sont bien touffues et hétéroclites. Par exemple, nous profitions de la grande plage de Santa Clara en matinée en bouffant un ananas juteux dans un hamac appelant au repos. En PM, nous avons attendu un bus pendant 2 heures sur le bord de la Transamericana, sable et vent dans les yeux: il fallait de loin tenter de lire les villes de destination sur la devanture pour appeler du doigt le bon bus. En soirée, comme je le fais au moins une fois en voyage, le cinoche nous attendait: El sorprendente hombre araña! Spiderman en espagnol, pourquoi pas! Pour finalement atterrir au Casino de Chitré en fin de soirée. »

 

6. Découvrir le monde de Bocas del toro : très grand incontournable du Panama

Si vous planifiez visiter le Panama, l’Archipel de Bocas del Toro doit inévitablement être placé sur la liste des endroits à découvrir lors d’un voyage au Panama. Cet endroit se révèle un monde en soi : un spot de surf très réputé pour ses vagues de folie mais aussi pour son ambiance festive et sa diversité! Sur Isla Colón, sans l’ombre d’un doute, il y a de la grande vie sur la calle principal. Mais pour deux jours, nous avons préféré la quiétude de Isla Bastimentos, qui semble avoir totalement conservé ses habitudes d’antan.

⇒ À lire également : Surf en Équateur : Mon expérience dans un camp de surf à Montañita

Tour dans les îles. En lancha, nous nous sommes offerts un tour de trois îles, dont Zapatilla, qui nous attendait avec le soleil. J’ai renoué avec la musique kompa haïtienne qui inondait le petit resto sur pilotis où nous avons diné. Encore du bon seafood sous la dent. Le cayo Zapatilla est la perle de l’archipel de Bocas del Toro. C’est une zone protégée, un îlot avec des palmiers et la mer turquoise, qui ressemble un peu aux îles de San Blas. Donc ne manquez pas d’y aller, c’est un incontournable du Panama! Le plus simple est de faire un tour d’une journée avec une agence locale.

⇒ Suggestion LVDQ : À partir de Isla Colón, vous pouvez prendre l’excursion d’une journée à Cayo Zapatilla et Cayo Coral, deux lieux incontournables à visiter si vous êtes à Bocas del Toro. Montez sur le bateau et naviguez au cœur de ce paradis panaméen ! Aussi, il y a la belle excursion à Playa Estrella et Isla Pájaros que vous pouvez réserver également.

Louer un vélo et se rendre à Playa Bluff. La Playa Bluff restera pour moi un souvenir extraordinaire, une belle suggestion de que faire au Panama. Nous y sommes parvenus en vélo, qu’on peut louer environ 5$ la journée, en empruntant des routes d’asphalte et de terre pour aboutir sur le sable. Soleil de plomb au rendez-vous. Parfois, les chitras nous tournoyaient autour, mais avec du bon chasse-moustiques, les insectes se découragent. Vraiment, j’ai donné une quantité appréciable de sang aux mosquitos lors de ce voyage au Panama. Si on avait relié toutes les piqûres d’insectes sur moi, notamment sur les mollets, on aurait pu au final entrevoir un joli dessin inventif et surréaliste. Plus sérieusement, Playa Bluff est l’un de ces endroits parfaits, de style carte postale : une longue étendue de sable ininterrompue, des palmiers, beaucoup d’espace et de calme, des vagues déferlantes et l’horizon sans fin de la mer des Caraïbes.

⇒ À lire également : Piqûres de moustiques : Conseils d’expert pour les éviter en voyage

Cours de Yoga. J’ai eu mon premier cours de yoga avec Rosco, à 7h du matin, lors de mon séjour sur la Red Frog Beach. Quoi de mieux que de commencer sa journée par des étirements tout en essayant de se concentrer sur sa respiration. Zénitude 101! Connue comme l’une des plus belles plages des Caraïbes, le nom de cette plage est dû à la quantité de grenouilles rouges que l’on peut observer sur le chemin menant à la plage.

Snorkeling. Sous l’eau, coupée du monde, je me sens vraiment ailleurs. Le monde marin est tellement fascinant. Je pourrais y écouler des heures. Les algues valsent, les couleurs en offrent plein la vue, la faune marine est diversifiée. Un après-midi, j’ai suivi deux énormes poissons pendant quelques minutes. Je sentais presque que je faisais partie de leur bande.

Bocas del Toro notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Bocas del Toro, une destination à ajouter absolument à votre liste de que voir et que faire au Panama

 

7. Que faire au Panama pour un peu d’immersion : Suivre des cours d’espagnol dans la ville de Boquete

Lors de mon voyage au Panama, à Boquete, je me suis convertie en étudiante pour 5 jours. Cours privés d’espagnol en après-midi, à l’école d’espagnol Habla Ya. Cette école se trouve dans la rue principale du centre de Boquete, dans un petit centre commercial appelé Los Establos Plaza, en plein milieu des montagnes du Panama et à proximité du Costa Rica. Dépaysement panaméen garanti. Elle est située à seulement un pâté de maisons de la place principale de la ville et du parc central. À distance de marche, cette école est proche de tout:  des meilleurs restaurants, bars, boutiques et hôtels de Boquete. Si vous souhaitez faire un peu d’immersion auprès de la population, apprendre quelques bases d’espagnol est une belle expérience à ajouter sur votre liste de que faire au Panama.

« Après la Escuela La Union (Guatemala) et la Americana Spanish School (Honduras), j’ai poursuivi mes cours de langue à l’école Habla Ya de Boquete, au Panama. Je dois d’abord dire que les communications avant-voyage, en français, ont été extraordinaires. Cinq étoiles pour le service et les recommandations. L’école est propre et neuve, les salons de classe sont agréables. Pendant cette semaine, j’ai eu l’occasion de travailler avec Leidys et Ivonne, deux enseignants extraordinaires, qui s’adaptent facilement aux demandes et aux besoins du moment. Avec l’agence ExploraYa, il est possible également de faire des activités écotouristiques. N’hésitez pas à vous offrir l’expérience HablaYa et consultez leur site Internet, il regorge d’informations! »

⇒ À lire également : Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente

Big Daddy’s. Pendant ma semaine à Boquete, j’ai dîné tous les jours au Big Daddy’s! Du bon filet de thon grillé à 10$, il ne faut pas s’en priver! Le couple propriétaire est super sympathique et n’hésite pas à engager une conversation avec les clients qui fréquentent l’endroit.

Sugar & Spice Dulces Gourmet. On ne peut aller à Boquete sans s’arrêter au Sugar & Spice. Tout y est délicieux: le pain, les muffins, le comptoir à desserts et j’en passe. Quoi de mieux que de se présenter à cet endroit afin de s’approvisionner de  2-3 gourmandises en prévision d’un lunch!

 

8. Faire une randonnée équestre dans la Vallée de Caldera lors d’un voyage au Panama

Les montagnes de Caldera se trouvent à seulement 20 minutes de Boquete et sont la destination idéale, et un incontournable du Panama, pour les amateurs d’équitation. La région rurale, avec ses murs de pierres volcaniques, ses champs d’or et ses collines vertes est très agréable à explorer en compagnie d’un beau cheval fringant (le mien s’appelait Bosqui!) et quelques amis. Il y a des kilomètres de plaines au sommet des montagnes.

Dans ce circuit équestre, on traverse des rivières et des petits ruisseaux. À la fin de la randonnée, une vue panoramique sur les montagnes et sur la tropicale luxuriante nous éblouit. De là, on peut observer tout à la fois l’océan Pacifique, les plaines de Chiriqui et le volcan Baru.

Randonnée équestre dans les montagnes de Caldera dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Les montagnes de Caldera sont un bel endroit pour faire une randonnée équestre

 

9. Visiter le Panama en empruntant des sentiers de randonnée pédestre dans la région de Boquete

À 1600 mètres d’altitude, la région de Boquete est un lieu de villégiature très apprécié des Panaméens et une région à ajouter sur votre liste de que faire au Panama si vous êtes adeptes de randonnée. Il y plusieurs options de sentiers de randonnées pédestres. Nous avons testé le Sendero El Pianista qui se trouve dans le Parque internacional de la Amistad (à 10 minutes de Boquete). Ce sentier monte environ pendant 3h00 de marche et donne une vue de l’océan Pacifique et de la mer Caraïbes par temps clair. Il ne présente aucune difficulté majeure. Nous sommes revenus avec des souliers super boueux … donc pour faciliter le trajet, il vaut peut-être mieux  faire cette rando lorsque le sol est sec.

Randonnée sur le Sendero El Pianista dans la région de Boquete dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Randonnée sur le Sendero El Pianista dans la région de Boquete

 

10. Que faire au Panama pour vivre une expérience culturelle : Visiter une finca de café

Boquete est un incontournable du Panama et une ville reconnue mondialement pour ses fincas de café. En fait, l’histoire et le développement de Boquete sont liés aux plantations de café, et aucun voyage au Panama ne serait complet sans l’expérience culturelle d’une visite dans une finca. Vous découvrirez comment les Panaméens cultivent le café et ce qui rend ce café et son style uniques. Le Panama est l’un des principaux producteurs de café au monde, produisant plus de 13 millions de livres de café chaque année.

J’ai eu l’occasion de visiter Cafetales Don Alfredo – Finca la Milagrosa, l’une des fermes les plus authentiques de Boquete, qui cultive différentes sortes de café arabica de la même manière qu’auparavant. Ils plantent des espèces telles que Typica, Geisha, Catuay, Pache et Mundo Novo. Le Geisha est une variété cataloguée comme l’une des plus chères et exotiques, ce café se vend près de 100$ la livre, et la production annuelle est souvent achetée d’avance. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’y goûter … Je prenais plutôt un grand latte Kotowa chaque jour. Alors avis aux amateurs de café: profitez-en pour faire le plein lors de votre voyage au Panama! De mon côté, j’ai rapporté dans mes bagages quelques sacs de Café Ruiz.

⇒ À lire également : Voyage en Colombie : 3 semaines à voyager seule en Colombie à Bogotá, Carthagène et San Andrés

Chapeaux du Panama dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

 

11. Que faire au Panama pour les plus sportifs : Faire l’ascension du volcan Baru

Si vous aimez vous lancer des challenges, gravir le volcan Baru est à mettre sur votre liste de que faire au Panama. Il s’agit d’un volcan endormi de la cordillère de Talamanca, à l’Ouest du Panama. Il constitue le point culminant du pays, surnommé le toit du Panama, avec ses 3474 mètres d’altitude. Départ aux aurores, à 5 heures, pour un 26 km aller-retour, avec un dénivelé positif important. Dès 8h, la grande pluie nous avait gagnés et ce, pour toute la journée … C’est complètement trempés que nous avons atteint la cime. Un autre défi physique réalisé à mon actif!

⇒ À lire également : Le Cerro Chirripó au Costa Rica : Ma randonnée au sommet du Mont Chirripó

Après une pause de 10 minutes au sommet pour engouffrer un sandwich, nous avons rapidement repris le chemin de la descente, pour éviter les grelottements. Il faisait un froid de canard. Même s’il s’agit de l’un des seuls endroits au monde où l’on peut apercevoir en même temps l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, mon souvenir du sommet aura été une mer totale de nuages … Au final, faire une telle ascension sous la flotte s’est révélé un défi considérable et, par la suite, j’ai marché en cowboy pendant deux jours. Une aventure mémorable de ce voyage au Panama, que je raconte encore aujourd’hui! Si j’avais à refaire cette rando, pour en tirer le meilleur parti, j’investirais deux jours pour compléter les 26 km, en y ajoutant une nuit de camping, tel que je l’avais fait lors de mon ascension du volcan Acatenango au Guatemala.

⇒ À lire également : Mon voyage au Guatemala en 12 incontournables à visiter et à faire

 

12. Visiter le Panama patrimonial en découvrant la ville de Portobelo et son cachet historique

Pendant mon séjour à visiter le Panama, je suis passée par la ville de Portobelo, qui se situe dans la province Colón, la première région du Panama découverte par les Espagnols. Ceux-ci ont construit des forts pour défendre leurs positions dont celui de San Jeronimo, à Portobelo. Très bien conservé, ce dernier figure même au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il possède 18 embrasures de canons face à la baie. Les tours de guet et les quartiers des officiers sont toujours debout et ouverts au public. La vieille ville de Portobelo est également riche de bâtiments d’époque, à découvrir en marchant. Les Douanes royales valent un arrêt : il faut savoir que c’est dans l’édifice des Douanes qu’était conservé tout l’or qui arrivait des colonies espagnoles d’Amérique du Sud avant d’être embarqué vers l’Espagne.

⇒ Suggestion LVDQ : Depuis Panama city, vous pouvez prendre l’excursion d’une journée qui vous amènera découvrir la ville coloniale de Portobelo et l’Isla Grande. Après la visite de la ville UNESCO, vous profiterez d’un moment détente et baignade sur une plage privée de l’Isla Grande avec son sable blanc et ses eaux cristallines.

Fort de Portobelo au Panama dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage

Portobelo, avec son fort et son système de défense, est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco

 


Informations pratiques pour visiter le Panama


Où dormir lors d’un voyage au Panama


Suggestion à Boquete: Mamallena Hostel


Lors de mon voyage au Panama, nous avons passé une semaine au Mamallena Hostel et c’est vraiment un endroit agréable. Je me sentais dans la vieille maison de mes grands-parents, avec plancher qui craque, habitée par une pléiade d’âmes humaines qui fraternisent. Chaque matin, nous avions notre mélange de pancakes qui nous attendait sur le comptoir de notre cuisine commune. Nous étions situés juste en face du Parque central, vraiment dans le noyau vibrant de la ville de Boquete.


Suggestion à Isla Bastimentos : Palmar Beach Lodge


Installé sur la célèbre plage de Red Frog, le Palmar Beach Lodge est à quelques pas du parc national marin d’Isla Bastimentos.  Endroit charmant au milieu de la végétation, concept écolo autosuffisant entre la jungle et la mer. À voir les récentes photos, le lieu a beaucoup évolué depuis ma venue en 2012. Auparavant, nous n’y trouvions que des tentes alors que maintenant, on y trouve chambres, dortoirs, cabanas & bungalows. Nous avions adoré notre tente safari nommée Mamón Chino!


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour votre voyage au Panama. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se déplacer pour visiter les incontournables du Panama


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous ne voulez pas vous casser la tête à votre arrivée, vous pouvez d’avance réserver votre service de transport depuis l’aéroport vers votre hébergement à Panama city.


Le Panama se traverse en longueur sur la très bonne route qui traverse les Amérique, la Panaméricaine. Le pays reste tout de même très long et les distances peuvent être assez fastidieuses. Le bus est, certes, le meilleur moyen et le moins cher de voyager à travers le Panama. Il existe également des bus touristiques qui vous permettent de partir à la découverte du pays et des incontournables du Panama à des tarifs intéressants. Sachez que la plupart des bus panaméens sont réguliers et confortables. Les tickets peuvent être réservés ou achetés à la gare routière.


Prendre le mythique train de la compagnie Panama Canal Railway. Pour voyager de Panama City à Colón, j’ai emprunté le chemin de fer du Canal de Panama, le premier chemin de fer transcontinental de l’hémisphère occidental. Alors que le train se veut principalement un train de banlieue, pour ceux qui vivent à Panama City et qui travaillent à Colón, il est également devenu une excursion touristique populaire. Il parcourt la route historique à travers le pays entre les villes côtières et traverse la jungle luxuriante le long du lac Gatun, qui constitue une partie importante du réseau de canaux. Comme il a été utilisé lors de la construction du canal, il est parallèle et offre une vue sur le célèbre canal. Les wagons sont de nature classique, avec des équipements de première classe, un service de bar, des zones d’observation et une vue en plein air.


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Panama : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


Se déplacer en train au Panama dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage


 


Visiter le Panama en tant que femme


Le Panama est un pays sécuritaire, l’un des plus sûrs d’Amérique Latine pour les voyageurs! Vous profiterez de ce pays avec quiétude et l’apprécierez à 200%, grâce à sa tranquillité et aussi sa population chaleureuse et accueillante.


En principe, le Panama peut être visité sans problème majeur. Cependant la criminalité est en hausse, principalement dans la ville de Panama City et à Colón où les vols à main armée peuvent se produire, mais également en Province.


Comme partout en voyage, si vous prévoyez visiter le Panama, il faut éviter de faire étalage de sa richesse. De plus, il vaut mieux être aux aguets en retirant de l’argent d’un guichet automatique bancaire. Se promener seul après la tombée de la nuit n’est pas la meilleure idée non plus. Bref, il faut faire preuve de vigilance dans tous les endroits publics, surtout dans les aéroports et les gares d’autobus.


Voyager au Panama en tant que femme dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage


 


Que faire au Panama : Autres suggestions d’activités


Voici quelques activités supplémentaires à mettre sur votre liste de que faire au Panama et qui pourraient être intéressantes lors de votre voyage au pays. Vous pouvez les réserver sur le site de notre partenaire Get your Guide.


Monkey Island et village indigène


Ce tour super populaire vous amènera explorer le lac Gatún et le canal de Panama au cours de cette excursion vers Monkey Island. Après une croisière sur les traces de la faune, dirigez-vous vers un village voisin pour découvrir la culture, l’histoire et l’artisanat des communautés indigènes.


Croisière écologique sur le canal de Panama et la jungle du lac Gatun


Rapprochez-vous du canal de Panama et de l’abondance de la faune sauvage sur ses rives. Profitez d’une croisière dans un bateau directement à côté des navires en transit. Visitez les îles du lac Gatun qui regorgent d’une faune variée.


Parc national de Chagres et village d’Embera


Visitez le village autochtone d’Embera situé au cœur de la jungle, à tout juste 1h de la ville de Panama. Profitez d’une croisière sur le fleuve Chagres et découvrez une cascade et bien d’autres sites.


Canal, forêt de Colón et Fort de San Lorenzo


Quittez Panama pour la journée, visitez une forêt tropicale des Caraïbes et découvrez le Fort de San Lorenzo historique. Observez les nouvelles écluses du canal de Panama conçues pour faciliter le passage des superpétroliers et grand cargos.


Archipel de San Blas au Panama en voilier dans notre article Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyage


 


Assurances voyage pour visiter le Panama


⇒ Suggestion LVDQ: Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour visiter le Panama, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce qu’un voyage au Panama vous intéresse et serait dans vos plans? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter le Panama? En espérant que cet article des incontournables du Panama vous soit utile. Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires et n’hésitez pas à ajouter d’autres idées de que faire au Panama et que voir pour les autres lecteurs.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter.

Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyag Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiter #panama #ameriquecentrale #voyag

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de votre séjour à visiter le Panama et pour savoir que faire au Panama et visiter. 

Laissez un commentaire

sixteen − 12 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+