Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara

Par Marie-Michèle Demers
108 Vues
Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage

Vous rêver de faire un trek dans le désert du MarocNotre collaboratrice vous raconte son expérience de 5 jours de randonnée dans le désert du Sahara. 

Partir en trek dans le désert du Maroc

Comme probablement beaucoup de voyageuses, j’ai depuis toujours été attirée par le désert. Déceler les mystères de cet univers fait de sable où les nomades se promènent d’une dune à l’autre en compagnie de leurs dromadaires était pour moi une aventure dont je ne pouvais me passer lors de mon voyage au Maroc. Afin d’être complètement immergée dans la culture nomade, j’ai donc choisi de réaliser un trek de 5 jours dans le désert du Maroc, une randonnée dans le Sahara avec la compagnie Mélodie du désert.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez moins de temps, vous pouvez réserver en ligne ce tour dans le désert de 3 jours à partir de Marrakech.

⇒ À lire également : Itinéraire au Maroc : Que faire au Maroc et visiter en tant que femme

Coucher de soleil lors d'une randonnée dans le Sahara au Maroc dans notre article Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage

C’est parti pour 5 jours de trek dans le désert du Sahara au Maroc

 

Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara

Voici donc en détails mon trek dans le désert du Maroc. Une randonnée de 5 jours dans le Sahara, à vivre un peu comme le faisait les nomades bédouins, ce peuple du désert.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Maroc, prenez contact avec Maguy, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Notre arrivée dans le désert du Maroc : La porte du désert de M’Hamid

C’est très tôt le matin, dans un Marrakech encore endormi, le seul moment où il est possible d’y retrouver un peu de tranquillité, que l’aventure a commencé. Après avoir rencontré mes deux acolytes avec qui je m’apprête à faire le trek dans le désert du Maroc, nous avons embarqué dans la voiture pour une journée de route à travers l’Atlas pour y admirer les montagnes aux sommets enneigés, les nombreux villages berbères, en passant par une palmeraie pour finalement atteindre la porte du désert de M’Hamid. Au bout de la route, c’est en 4X4 que nous avons atteint le bivouac fixe pour y dormir la première nuit avant d’entamer cette randonnée dans le Sahara.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée de la ville de Marrakech pour prendre le pouls de la ville et découvrir les lieux avec une personne qui y vit en réservant sur le site de civitatis.

Bivouac fixe à l'entrée du désert du Sahara au Maroc dans notre article Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage

Le premier jour, nous avons rejoint le bivouac fixe, point de départ de notre trek dans le désert du Maroc

 

Vivre comme les nomades durant 5 jours de trek dans le désert du Maroc en caravane de dromadaires

Le lendemain matin, après un déjeuner sur le bord du feu, c’est l’ultime moment de préparation avant le départ de notre randonnée dans le désert du Sahara. Nos guides bédouins ont installé la tente et les provisions sur le dos des dromadaires pendant que nous, les touristes, étions en train d’essayer de mettre notre chèche sur notre tête, ce qui s’avère plus difficile que ce qu’il paraît. Téléphones cellulaires fermés, nous étions finalement prêts pour ce trek de 5 jours au Maroc, déconnectés du reste du monde.

Lors de cette randonnée dans le désert du Maroc, j’ai été profondément surprise de la rapidité avec laquelle je me suis habituée à la routine de la vie nomade : se balader lentement sur le sable en compagnie de dromadaires vers un horizon sans fin, le soleil chaud qui nous aveugle, s’arrêter sous un tamaris pour collationner des dates fraîches, installer le campement après nos 4h de marche traditionnelle, profiter de la chaleur de l’après-midi pour faire une sieste, préparer le thé environ 4-5 fois par jour, un bon souper devant le feu préparé par nos guides bédouins, chants et danses en soirée. Lors d’un trek dans le désert du Maroc, les jours se ressemblent, mais sont uniques à la fois. Plus on s’enfonce dans le désert du Sahara et plus les paysages ressemblent aux descriptions des livres d’aventure.

Bivouac lors de la randonnée dans le désert du Sahara au Maroc dans notre article Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage

Je me suis habituée au rythme des journées dans le désert, comme faire le bivouac à la fin de chaque journée

Ce trek de 5 jours dans le Sahara est une bonne initiation à ce qu’était autrefois la vie des nomades bédouins. Mes guides sont tous les trois nés dans le désert. Anciennement bergers, ils vivaient principalement du pâturage de dromadaires, de moutons et de chèvres; tous en famille, déambulant à travers les dunes à la recherche d’eau et de nourriture pour les bêtes, avec leurs quelques effets personnels transportés par une caravane de dromadaires. Ils se sont sédentarisés il y a une dizaine d’année et ils vivent maintenant du tourisme où ils font du partage de leur culture, un nouveau métier.

Trek à dromadaire dans le désert du Sahara au Maroc dans notre article Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage

Ce trek de 5 jours dans le désert du Maroc est une introduction à la vie qu’avaient les nomades bédouins

 

Mon beau moment de ce trek dans le désert du Maroc : Assister à un coucher de soleil sur les dunes hurlantes

La dernière journée de randonnée dans le Sahara, nous sommes allés voir les dunes hurlantes, les plus hautes de la région. Malgré la tempête de sable du matin, qui m’a complètement épuisée, cette journée de ce trek dans le désert du Maroc a été ma préférée. Les dunes sont tellement hautes que ce n’est pas possible d’installer un campement à cet endroit. Nous avons donc dû marcher environ 2h aller-retour de plus que notre marche traditionnelle pour s’y rendre. Mais ça en valait le coup! Du haut des dunes, on peut apercevoir les montagnes de l’Algérie d’un côté et de l’autre, un horizon à perte de vue. Le coucher du soleil était légendaire, tous assis sur le sable en silence à admirer le spectacle sous nos yeux.

Quand on pense au désert, on s’imagine souvent les aventuriers des livres témoignant du silence perçant et de leur propre vulnérabilité face à l’immensité et au vide. Pourtant, le désert n’a pour moi rien de menaçant. Au contraire, je me sens en parfaite sécurité, comme englobée dans une aura bienveillante.

Coucher de soleil sur les Dunes hurlantes dans le Sahara au Maroc dans notre article Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage

Plus beau moment de ce trek dans le désert du Maroc, assister au coucher de soleil sur les dunes hurlantes

 

Dormir comme une nomade dans le désert du Sahara

Mon coup de cœur de cette randonnée de 5 jours dans le désert du Maroc est définitivement les soirées passées près du feu. Le campement installé sous un arbre entre deux dunes, le feu qui crépite près de nous, allongés sur les couvertures marocaines, tentant de reconnaître les constellations parmi les milliers d’étoiles dans le ciel sans nuage. Les soirées sont arrosées de thé sucré, de confection de pain de sable (eh oui, du pain cuit directement dans le sable), de chants et de danses, et bien sûr, de discussions sur les traditions bédouines.

Pour ma dernière soirée du trek dans le désert du Maroc, j’ai accepté la proposition de mon guide de dormir comme une vraie nomade, directement dans le sable. Dès qu’il a reçu mon accord, il a marché une dune plus loin pour creuser un grand trou avec sa pelle et y étendre des braises encore brûlantes. Une couverture sur celles-ci pour ne pas se brûler et le tour était joué, mon lit nomade était maintenant prêt. Malgré tout, j’ai pris mon sac de couchage et une couverture de plus pour éviter d’avoir froid, une fois les braises refroidies. Après tout, on était en janvier et la nuit, la température peut descendre en dessous de zéro. Quand je m’y suis étendue, j’ai tout de suite senti la chaleur dans mon dos, sentiment similaire à lorsque l’on applique de l’antiphlogistine sur soi. C’est bon pour les courbatures!

Confortable et bien étendue dans mon lit nomade, j’ai regardé les étoiles comme je l’ai fait à toutes les nuits depuis le début de la randonnée dans la Sahara. Je me sentais bien, à une dune du campement, que j’apercevais à peine d’où j’étais.

Ici, le temps est suspendu. Après quelques jours, on parvient à avoir une idée du temps qui passe en regardant défiler lentement le soleil et les étoiles. Notre sens de l’observation s’aiguise et il devient soudainement possible de se repérer dans cette vaste étendue. J’ai repensé à tous ces nomades qui se laissaient autrefois guidés par les étoiles pour retrouver leur chemin parmi les hautes dunes sahariennes et j’ai ressenti de la gratitude pour ces quelques jours de trek dans le désert du Maroc où j’ai pu faire partie de leur univers.

Soirée autour du feu lors d'un trek dans le désert du Sahara au Maroc dans notre article Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage

Mes meilleurs moments de mon trek de 5 jours dans le désert du Sahara furent les soirées autour du feu

 


Informations pratiques pour un trek dans le désert du Maroc


Comment se rendre au Maroc


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Maroc : Pour se rendre au Maroc, les liaisons directes ne sont maintenant plus possibles temporairement depuis le Canada (règle du gouvernement du Canada en temps de Covid), mais avec escales, vous aurez un meilleur prix en atterrissant à Casablanca ou Marrakech. Pour les voyageurs Français, il y a beaucoup de vols abordables depuis la France vers le Maroc. Vous pouvez comparer le prix des vols sur le comparateur Bourse des vols, j’ai vu des vols pas chers pour le Maroc.


Depuis l’aéroport : Si vous ne voulez pas vous prendre la tête après un long vol, vous pouvez réserver votre transport depuis l’aéroport sur le site de Civitatis.


 


Où dormir à Marrakech avant son trek dans le Sahara


Si vous cherchez un endroit où dormir à Marrakech avant votre trek dans le désert du Maroc, je vous suggère de prendre un Riad. Je propose Amour d’auberge pour un excellent rapport qualité-prix, avec le déjeuner inclus, situé directement dans la médina, à 2min à pieds de la Place Jemaa el-Fnaa.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible à Marrakech au Maroc. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyager léger pour sa randonnée dans le Sahara


Pour vos 5 jours de randonnée dans le désert du Maroc, il vous sera possible de laisser certains effets personnels au bivouac fixe, puisque les sacs à dos 60L sont trop lourds à porter pour les dromadaires et de toute manière, vous n’avez pas besoin de la moitié du contenu de votre sac dans le désert, croyez-moi.


 


Les essentiels à avoir avec soi lors d’un trek dans le désert du Maroc



  • un petit sac à dos de jour

  • une bouteille d’eau

  • un chèche (foulard qui protège des tempêtes de sable)

  • une lampe frontale

  • des lunettes de soleil

  • des vêtements légers pour le jour et chaud pour la nuit

  • un bon sleeping bag

  • son papier de toilette avec briquet pour le brûler une fois utilisé (eh oui, il n’y a pas de toilettes ni de poubelles dans le désert, vous ne pourrez donc pas laisser traîner votre papier dans une dune)


 


Où acheter son chèche pour sa randonnée dans le Sahara


Mon conseil est d’acheter son chèche sur place au bivouac fixe, puisque ceux vendus en ville seront moins chers, mais pas appropriés pour l’expérience du désert. J’ai dû faire ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara avec un chèche trop court, ce qui veut dire manger du sable toute la journée parce que j’étais trop têtue pour m’en acheter un deuxième quand on m’a dit que le mien ne convenait pas.


 


Faire un trek dans le désert du Maroc en tant que femme


Les randonnées étant guidées par des Bédouins ayant vécu dans le désert pratiquement toute leur vie, il est très sécuritaire pour une femme de voyager et de faire un trek dans le désert du Maroc.


Toutefois, je vous conseille de faire attention dans les grandes villes du Maroc comme Marrakech. Cela m’est arrivée qu’on tente de dézipper mon sac à dos pendant que je regardais des musiciens jouer sur la Place Jemaa el-Fnaa. Mon conseil est de tenir son sac devant soi au lieu de dans son dos. Vous devrez aussi faire attention aux femmes qui pratiquent les tatouages à l’henné dans la rue. J’ai fait l’erreur de jeter un regard et en deux secondes, on m’a pris le bras et dessiné un tatouage que je devais bien sûr payer après.


Après avoir parcouru le Maroc seule en tant que femme, j’ai aussi remarqué que les hommes peuvent être harcelant parfois quand ils essaient de flirter. J’ai tenté à plusieurs reprises de dire non de la manière douce et aussi de la manière directe, mais les deux ne semblaient pas fonctionner. La formule magique que j’ai trouvée est de leur dire « Inshallah », ce qu’il veut dire « si Dieu le veut ». J’avoue ne pas comprendre pourquoi, mais à ce moment-là, ils me laissaient tranquille.


Mon dernier conseil est de vous méfier des faux « guides » que vous croiserez probablement dans les rues des endroits plus touristiques. Si on vous propose de vous accompagner à votre destination, il y a des chances qu’on vous amène ailleurs. Mais ce qui est certain, c’est qu’on vous demandera de l’argent. Parfois, certains pourraient même vous aborder en vous suivant dans la rue et encore une fois vous demander de l’argent une fois arrivée. Il faut alors être direct et dire que vous ne souhaitez pas avoir de visite guidée ou être accompagnée à votre destination. Si vous souhaitez avoir une visite guidée, assurez-vous que votre guide porte l’accréditation officielle et faites affaire avec une compagnie.


Il est vrai qu’il faut être préparée à utiliser son petit caractère quand on voyage au Maroc, mais le peuple marocain est aussi un des plus accueillants que j’ai eu la chance de croiser durant mes voyages.


Faire une randonnée dans le désert du Sahara au Maroc en tant que femme dans notre article Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara #desert #maroc #sahara #randonnee #trek #voyage


 


Assurances voyage pour un trek dans le désert du Maroc


Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 

Est-ce que cet article vous donne envie de faire également un trek de 5 jours dans le désert du Maroc? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire une randonnée dans le Sahara ou dans un autre désert? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de trek dans le désert du Maroc ou ailleurs dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Trek dans le désert du Maroc : Ma randonnée de 5 jours dans le désert du Sahara

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre trek dans le désert du Maroc.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

16 − 8 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+