L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas

1101 Vues
L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Vous planifiez de visiter le Panamá ? Pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter l’archipel de San Blas. Je vous livre ici ma semaine de déconnexion sur l’une des îles de San Blas au Panamá, l’île Achudup.

Mon séjour dans l’archipel de San Blas, mon moment préféré de mon voyage au Panamá

Curieusement, je n’avais jamais pensé que l’archipel de San Blas serait mon moment préféré de mon voyage d’un mois au Panamá, au contraire. Je pensais que ce serait la partie la plus difficile. Au départ, je n’avais pas prévu de visiter le Panamá. Cette destination s’est présentée à moi, car je n’avais pas les économies nécessaires pour faire mon autre projet de voyage. Je voulais absolument partir un mois, faire du surf et découvrir un nouveau pays. J’avais en tête depuis quelques années d’aller à Bocas Del Toro, un autre archipel du Panamá. Après quelques recherches, j’ai découvert les îles de San Blas au Panamá et je voulais absolument vivre l’expérience

⇒ À lire également : Que faire au Panama : Mon voyage au Panama en 12 incontournables à visiterMon voyage au Nicaragua en 10 coups de cœur et incontournables à visiterMon voyage au Guatemala en 12 incontournables à visiter et à faire et Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente.

Je ne regrette aucunement mon choix d’avoir décidé de passer une semaine de mon voyage sur une île de San Blas. J’adore depuis toujours rester longtemps dans les endroits que les gens visitent en coup de vent le temps d’une excursion. Même si tous me disaient qu’une journée suffisait pour visiter les îles San Blas au Panamá, j’avais envie d’y passer plusieurs jours.

Suggestion LVDQ : Si vous manquez de temps, vous pouvez prendre l’excursion populaire d’une journée depuis Panama City qui vous amènera visiter 4 îles de San Blas. Kayak et paddle sont fournis et vous aurez une activité de snorkeling d’inclus. Si vous voulez visiter et séjourner dans l’archipel des îles San Blas au Panamá plus longtemps, sachez qu’il y a des tours organisés depuis Panama City. Il y a celui qui vous amènera dans l’archipel de San Blas et vous fera passer une nuit en bungalow ou une option plus longue qui vous permettra de séjourner et visiter San Blas en 4 jours.

Une semaine de déconnexion sur une île de San Blas dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Cette semaine de déconnexion sur une île de l’archipel de San Blas fut le plus beau moment de mon voyage au Panamá

 

Quelques informations sur les îles de San Blas au Panamá

Pour vous situer un peu, l’archipel de San Blas au Panamá se trouve dans la mer des Caraïbes. Les îles de San Blas appartiennent administrativement à la communauté Guna Yala du Panamá. L’archipel de San Blas contient approximativement 365 îles, dont seulement 60 sont habitées. Rio Sidra est l’île la plus peuplée. J’ai eu la chance incroyable d’aller la visiter lors de mon séjour dans les îles de San Blas. Cet archipel et ses environs sont un paradis pour l’éco-tourisme en raison des îles qui sont encore vierges et surtout du peu de touristes qu’on y retrouve. Les Gunas contrôlent et protègent l‘archipel de San Blas contre l’expansion massive du tourisme et ils ont réussi à maintenir les îles et les récifs relativement sains et beaux.

Rio Sidra, l'île la plus peuplée des îles de San Blas dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Rio Sidra est l’île la plus peuplée de l’archipel de San Blas, dont la plupart des îles ne sont pas habitées

 

Ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas au Panamá

Voici comment s’est déroulée ma semaine de déconnexion, mon aventure, dans l’archipel de San Blas au Panamá. 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Panamá , prenez contact avec Zulmy l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Panamá avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Mon départ de Panamá City vers l’archipel de San Blas

Je suis à Panamá City et j’attends dans le lobby mon chauffeur qui m’amènera jusqu’au port de Tupile à Gunayula où j’y prendrai un petit bateau vers ma petite île au paradis. Une fois arrivée au port de Tupile, je sens que tout le monde me regarde avec mon gros sac sur le dos. Quand je leur mentionne que je prévois de rester une semaine sur une île de San Blas, tous me regardent avec presque de l’admiration ou de l’envie, je ne sais pas trop…

⇒ À lire également : Visiter Panama City : Que faire à Panama City et que voir en 10 incontournables

Port de Tupile pour se rendre dans l'archipel de San Blas dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Au port de Tupile, je m’apprête à faire mon embarquement pour rejoindre ma petite île

La traversée se passe plutôt bien, malgré que ça cogne un peu avec les vagues. Je concentre mon regard sur l’horizon et sur les dizaines d’îles paradisiaques que l’on croise dans l’archipel de San Blas. Une fois arrivée sur île Achudup, mon île de San Blas au Panamá où je séjournerai, je me rends compte qu’elle est minuscule et que nous sommes les seuls qui y habitent. Il y a 3 îles presque collées les unes sur les autres, la nôtre, isla Achupud, celle du milieu isla Senidup et la dernière, l’isla Salardup, aussi connue sous le nom d’isla Estrallas. Les îles de San Blas sont vraiment magnifiques. On y retrouve des étoiles de mer, des récifs coralliens, de beaux poissons et surtout de belles plages.

Bateau dans les îles San Blas au Panama dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

En route pour rejoindre l’île Achudup, le paysage est tellement beau dans les îles San Blas

 

Mon hébergement sur l’île de San Blas en pension complète

Une fois arrivé sur île Achudup, mon hôte m’explique le fonctionnement des installations. J’ai ma propre hutte en bambou. L’île Achudup, l’une des nombreuses îles de l’archipel de San Blas au Panamá, possède 10 cabañas où dorment les touristes en plus de la grande hutte qui comprend la cuisine et la salle commune.

On y retrouve aussi deux abris en ciment, la bâtisse blanche où se trouvent les toilettes et des douches rudimentaires, mais fonctionnelles, pour les femmes et la bâtisse bleue, pour les hommes. J’ai fait le tour à pied et ça m’a pris 5 minutes tout au plus pour faire le tour de l’île!

Suggestion LVDQ : Vous pouvez trouver des hébergements aux îles San Blas disponibles à la réservation en ligne dans la section informations pratiques au bas de l’article.

 

Pour les repas, qui sont compris dans le séjour, je mange ce qu’ils nous donnent. Le menu est souvent à base de riz, de légumes, de poulet, de poisson, d’œufs et de fruits. Il faut payer un supplément si l’on désire manger des homards et des langoustes fraîchement pêchés. Pour nous indiquer que le repas est prêt et servi dans la hutte principale, ils soufflent dans un gros coquillage de mer.

J’ai essayé une fois le souper avec de bonnes grosses langoustes après avoir vu arriver les cuisiniers dans la matinée après leur session de pêche. Je ne pouvais pas résister à la tentation. C’était un supplément à ma pension, mais avec le peu de divertissement sur l’île, ce n’était pas sur cette île de San Blas que je dépassais mon budget quotidien.

 

Sur ma petite île de San Blas au Panamá, les journées se suivent et se ressemblent

Après mon premier dîner, nous allons sur une plage de l’île Salurdup, la playa Estrallas, avec ses étoiles de mer et ses poissons multicolores, est considérée comme l’une des 20 plus belles plages au monde. Ils nous y déposent vers 13h30 et reviennent nous chercher à 16h. Je suis vraiment très contente d’être aux îles San Blas au Panamá et je ne comprends pas ceux qui viennent que pour une seule journée ou une seule nuit. Ici, il y a peu de touristes et j’ai toujours l’impression d’être seule au monde, sur une île paradisiaque, au beau milieu de l’archipel de San Blas.

Une fois de retour sur ma petite île de San Blas, j’écris sous la lueur d’une ampoule qui fonctionne à l’énergie solaire dans la grande hutte. J’attends mon souper en buvant quelques cervezas (bières). Je dors très bien au son des vagues dans ma hutte sans fenêtre et sans porte. Étrangement, je n’ai pas chaud. C’est très humide, mais la brise de l’océan permet d’aérer et de bien dormir.

 

Le lendemain, je suis réveillée au son du coquillage qui annonce que le petit déjeuner est servi. Malgré une bonne nuit de sommeil, je me sens vraiment sale. Le sel, la brise de l’océan, le sable et l’humidité sont collés sur ma peau. Je prévois boire mon café, manger mon petit déjeuner et aller prendre une bonne douche. Après tout, c’est tout ce que j’ai à faire! Relaxer. Après ma douche, je m’installe dans un hamac face à l’océan pour y lire toute la matinée.

Farniente sur l'île Achudup à San Blas au Panama dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

À tous les matins, mon petit plaisir est de m’étendre dans le hamac face à la mer

J’ai aussi visité une des îles de San Blas que je regarde toujours, en face de la nôtre, la isla Pelicano. Ils l’appellent comme ça, car il y a plein de pélicans qui y vivent. Sa plage est magnifique. Traverser cette île prend 45 secondes et en faire le tour, moins de 3 minutes. Elle est encore plus petite que celle où je vis. Il y a beaucoup de pélicans et je trouve ça super de les voir plonger tête première dans l’eau. Cette île de San Blas est devenue célèbre après le tournage de La Casa de Papel, car c’est sur cette île que Tokyo et Rio se sont réfugiés au début de la saison 3.

Et ce fut mon quotidien durant toute ma semaine sur ma petite île de San Blas au Panamá. Mes matinées dans le hamac et mes après-midis à découvrir une nouvelle île de l’archipel de San Blas qui se terminent par une session de plongée une fois de retour sur mon île Achudup. Parfois, je m’installais dans la hutte principale face à l’océan et ses pélicans alors qu’Ophelia faisait de l’artisanat.

Plongée en apnée à San Blas au Panama dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Mes après-midis se terminent souvent à faire de la plongée

 

Ma rencontre avec le peuple Guna de l’archipel de San Blas au Panamá

Ophelia est la doyenne Guna sur notre île et elle est magnifique. Elle a les cheveux courts et noirs, un anneau dans le nez et elle est toujours habillée de manière traditionnelle. Cette femme est un peu difficile d’approche, mais à force de passer du temps avec elle, elle a fini par s’ouvrir à moi. Elle demeure parmi les personnes que je n’oublierai jamais. Nous avons ri ensemble, discuté, mais le plus souvent, nous avons simplement passé du temps ensemble, sans rien nous dire, vacant à nos occupations respectives.

Peuple Guna aux îles San Blas au Panama dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Ophelia, la doyenne Guna de mon île

Je passe aussi une belle matinée sur un banc de sable au milieu de l’océan. Mon hôte m’explique qu’il y a 30 ans, ce petit bout de sable était une île de San Blas, avec des palmiers, mais qu’elle a disparu sous l’eau. La beauté du lieu est incroyable. Nous avons de l’eau jusqu’aux genoux. L’eau est d’un bleu très clair, presque transparent. Après une bonne baignade, nous partons enfin vers le village de Rio Sidra que je souhaite tant voir.

Petite île de San Blas au Panama disparue sous les eaux dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Petite île de San Blas au Panama disparue sous les eaux

Une fois arrivé sur Rio Sidra, une autre île de l’archipel de San Blas, on m’explique que la petite île forme deux villages, à gauche Mamartupu et à droite Rio Sidra. Malgré que ce soit tout petit, il y a plus de mille personnes qui s’entassent et vivent sur cette petite île de San Blas. Comble de la chance pour moi, aujourd’hui, c’est jour de fête ! Les jeunes filles de 14 ans s’habillent pour la première fois avec leur habit traditionnel Guna, un signe qu’elles deviennent des femmes. Les hommes et les femmes adultes sont entassés dans une grosse hutte de bambou où ils fument la cigarette et boivent du rhum pur et de la cerveza. Les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Le chef de famille de notre île me fait entrer dans la hutte. Les réactions sont surprenantes, tous viennent me voir et me toucher. Ils me demandent comment je m’appelle et si je veux un shot de rhum ! Je décline l’offre aimablement et je poursuis ma visite avec le chef de famille.

J’ai eu le temps de prendre quelques photos avant qu’on me dise que c’est strictement interdit sur cette île et dans les villages. Cependant, ne vous méprenez pas, je fus très bien accueillie dans l’archipel de San Blas. Une fois la visite des deux villages terminée, le chef de famille de mon île me laisse en me disant qu’il m’attendra au quai, que j’ai 2 heures de libre. Je suis contente, car ce genre de visite ne fait pas partie des excursions régulières. Peu de touristes peuvent aller au village comme j’ai pu le faire. Je pense qu’après une semaine passée avec eux, à discuter en espagnol, à leur poser des questions et à toujours vouloir en savoir plus, ils m’ont acceptée. Ils devaient savoir que mon désir de visiter les villages était sain et que c’était dans un objectif d’apprendre à les connaître encore plus.

Rencontre avec le peuple Guna sur l'île Rio Sidra aux îles San Blas au Panama dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

Un privilège que j’ai eu de pouvoir entrer en contact avec la population de l’île Rio Sidra

Je pars donc à la recherche d’une bonne bière froide, car il fait très chaud. Les enfants me courent après, me touchent et rient. Ils veulent que je les tienne par la main et les mamans me mettent leur bébé dans les bras. Je parle très bien espagnol et ça les amuse beaucoup de me voir, avec mes yeux bleus et mes tatouages. C’était un moment tout simplement magique! Tout est dans ma tête et pour toujours dans mon cœur et je suis bien contente de ma dernière journée aux îles de San Blas au Panamá !

J’espère que vous avez été inspirés par mon aventure dans l’archipel de San Blas au Panamá.


Informations pratiques pour visiter l’archipel de San Blas au Panamá


Comment se rendre à l’archipel de San Blas au Panamá


Depuis Panamá City, la route est bien durant les premières heures, plusieurs kilomètres se font sur des autoroutes. Mais après la pause pipi-café-provisions, on entre dans une route de montagnes, avec des routes sinueuses et du trafic, car c’est la seule route pour se rendre à Tupile. Pour une fille qui a le mal des transports et le mal de mer, c’est toute une épreuve. Je suis partie de Panama City à 5h30am et je suis arrivée sur île Achupud à 10h30am, dont 4 heures de route avec les arrêts, le trafic et les douanes Gunayala. Si jamais vous y allez, même pour une seule journée d’excursion, vous devez avoir votre passeport. Ce sont les Aborigènes Gunas qui ont le contrôle sur ce territoire. Il y a donc un poste frontalier à passer, même si dans les faits, vous rester toujours au Panamá.


Petit rappel, voici les liens pour réserver vos excursions dans l’archipel de San Blas : Si vous manquez de temps, vous pouvez prendre l’excursion populaire d’une journée depuis Panama City qui vous amènera visiter 4 îles de San Blas. Kayak et paddle sont fournis et vous aurez une activité de snorkeling d’inclus. Si vous voulez visiter et séjourner dans l’archipel des îles San Blas au Panamá plus longtemps, sachez qu’il y a des tours organisés depuis Panama City. Il y a celui qui vous amènera dans l’archipel de San Blas et vous fera passer une nuit en bungalow ou une option plus longue qui vous permettra de séjourner et visiter San Blas en 4 jours.


 Suggestion LVDQ : Pour vous rendre à Panamá City, nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Bateaux qui se rendent à l'archipel de San Blas dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel


 


Où dormir dans l’archipel de San Blas au Panamá


Il n’y a pas d’hôtels à proprement dit sur les îles de San Blas. Malheureusement, les Cabañas Demar Achupud où j’ai séjourné n’existent plus. J’avais ma propre hutte en pension complète, donc les repas étaient inclus mais pas les bières et les autres breuvages. Vous constaterez que les hébergements sont assez chers dans les îles de San Blas au Panamá. Prendre l’excursion qui inclut tout s’avère donc être une bonne option.


Si vous êtes seule, l’option la plus économique consiste à réserver un lit dans une hutte. Il se pourrait qu’une autre personne soit ajoutée, car c’est considéré comme un « dortoir ». Deux endroits qui ont l’air bien qui offrent cette option sont les Cabañas Tubasenika et le Discovery Gunayar. Le Cabañas Narasgandup est pour sa part un bel endroit si vous souhaitez réserver une petite cabane deluxe en occupation double avec une petite terrasse et votre salle de bain privée ou encore le Enjoy San Blas – Isla Wailidup qui offre de petits cabanes sur pilotis directement sur l’eau. Dans ces hébergements, les petits déjeuners sont compris, mais pas la pension complète. Mais il y a un restaurant sur place. En pension complète, vous pouvez regarder le Enjoy San Blas – Isla Diablo qui est très apprécié.


 Suggestion LVDQ : Si vous désirez réserver un hébergement sur les îles pour rester le temps que vous désirez, vous pouvez regarder les nombreux choix d’hébergements sur les îles San Blas ici-mêmeVous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible au Panamá, pour les îles de San Blas, mais également pour le reste de votre voyage. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Hébergement en hutte sur une île de San Blas dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel


 


Vivre en pension aux îles San Blas


Si vous prenez les excursions, vous serez en pension complète. Pour la nourriture, plusieurs disaient que l’on était pas très bien nourri aux îles San Blas en pension complète. Pour moi, c’était parfait. Une journée sur deux, j’avais des repas avec du poulet, ou sinon c’était du poisson à tous les repas. Le poisson est servi avec la tête, donc si vous n’êtes pas habitué,  vous serez au moins averti ! Le tout est toujours accompagné soit de riz blanc, de riz à la noix de coco, de bananes plantains, de frites ou bien de patates, toujours avec une petite salade et des légumes frais. Pour dessert, nous avions une grosse assiette de fruits frais lorsqu’ils en ont. Les petits déjeuners étaient constitués d’un œuf, une crêpe et un matin sur deux, c’était soit une tranche de fromage orange ou l’autre matin une saucisse. Je n’avais pas à me plaindre, sauf peut-être du café instantané ! Je mangeais avec appétit et les assiettes et portions étaient parfaites pour moi. Si vous pensez avoir faim, apportez-vous des provisions. Moi, j’avais acheté 1 gallon d’eau, des noix, des barres de céréales et des pommes. Sur place, ils vendent de l’eau, des liqueurs, de la bière et aussi quelques grignotines.


Repas en pension complète sur une île de San Blas dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel


 


Voyager en tant que femme aux îles San Blas au Panamá


Les îles de San Blas sont une destination sans crime, totalement sécurisée et sûre pour tous. Je n’ai eu aucun problème à voyager en tant que femme dans l’archipel de San Blas au Panamá. Je ne me suis jamais sentie en danger, au contraire. Il faut savoir faire confiance aux gens quand notre hutte a pour porte, qu’un simple rideau de douche en plastique et qu’il n’y a qu’un trou en guise de fenêtre. Même chose pour les salles de bains pour femmes. Je n’ai eu aucune crainte et je me suis sentie toujours très à l’aise en vivant sur mon île de San Blas.


Visiter les îles San Blas au Panama en tant que femme dans notre article L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel


 


Assurance voyage pour visiter le Panamá


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir qui fonctionne sur un plan d’abonnement. Cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Mon séjour aux îles San Blas fut vraiment la plus belle partie de mon voyage au Panamá ! C’est ce que j’aime des voyages, on ne sait jamais ce qui arrivera. J’avais besoin de sortir de ma zone de confort, donc quoi de mieux que de passer une semaine, sans électricité, sans réseau cellulaire, sans wifi sur une petite île qui ne prend que 5 minutes à pied pour en faire le tour ! Une vraie déconnexion et surtout, du vrai bonheur total !

Est-ce que cet article vous a donné envie de découvrir à votre tour l’archipel de San Blas au Panamá? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de passer une journée, ou plusieurs, sur une île de San Blas? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas.

L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel L’archipel de San Blas au Panamá : ma semaine de déconnexion sur une île de San Blas #sanblas #caraibes #panama #voyage #ile #archipel

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre séjour dans l’archipel de San Blas au Panamá et à vivre une expérience de déconnexion sur une île de San Blas.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

three − 2 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+