Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest

Par Ariane Arpin-Delorme
672 Vues
Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir observer des gorilles de montagne dans leur habitat naturel? Ariane nous partage son expérience d’observation de gorilles en Ouganda dans la Bwindi Impenetrable ForestVous y trouverez également plusieurs conseils pratiques pour organiser votre propre voyage dans ce parc national et ailleurs en Ouganda en Afrique ainsi que ses impressions en tant que femme voyageant dans ce pays d’Afrique.

À la rencontre des gorilles de montagne en Ouganda

Connu aussi comme la «Suisse de l’Afrique» pour les monts Kigezi, que l’on admire le long de petites routes sinueuses, lOuganda ne peut que charmer le voyageur en quête d’aventure. Mais un périple dans la «Perle de l’Afrique» est davantage pour l’intérêt de ses parcs nationaux et réserves naturelles. 

On retrouve en fait qu’une dizaine de familles de gorilles de montagne dans ces 3 parcs limitrophes: le Parc national des volcans au Rwanda, le Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi (Bwindi Impenetrable Forest) en Ouganda ainsi que le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo. La situation politique tendue de cette dernière destination rend cependant les visites touristiques plus difficiles et le braconnage est malheureusement encore présent. Cette dizaine de familles de gorilles de montagne est accessible à recevoir, en nombre bien limité, de petits groupes de touristes accompagnés. Cette activité fait maintenant partie intégrante de l’industrie du tourisme du Rwanda et de l’Ouganda, et ce, de façon durable et responsable pour les communautés en général et celles vivant du braconnage dans le passé. 

Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

L’observation des gorilles de montagne se fait en petits groupes et accompagnés de guides

Après avoir vécu cette rencontre des plus privilégiées avec ces magnifiques créatures ressemblant de si près à l’homme au Rwanda, je suis donc repartie l’année suivante à la découverte des gorilles en Ouganda. J’étais non seulement intéressée d’en apprendre davantage sur la culture du pays, de me laisser enivrer par la grande beauté des paysages de cultures en terrasses et de calderas volcaniques aux eaux turquoises ainsi que de sortir des safaris traditionnels. Mais je mourrais aussi d’envie de revivre le privilège de rencontrer une famille de gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi, là où se cache presque la moitié des gorilles du monde entier. Ces moments uniques des plus significatifs restent définitivement à jamais graver dans ma mémoire et je dois avouer avoir même versé quelques (voire plusieurs) larmes!

⇒ À lire également : Faire un safari au Kenya et en Tanzanie 

Rencontre avec une famille d gorilles en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

La forêt impénétrable de Bwindi recense presque la moitié des gorilles de montagne du monde entier

 

Quand voyager en Ouganda pour rencontrer les gorilles de montagne

Jouissant d’un climat équatorial, l’air en Ouganda est modéré par son relief souvent élevé. On y retrouve deux saisons humides: de mars à mai et de septembre à novembre, et deux sèches: de décembre à février et de juin à août, durant lesquelles il est plus favorable d’y faire de l’observation des gorilles de montagne.

 

Observation des gorilles de montagne dans la Bwindi Impenetrable Forest en Ouganda : détails de mon séjour

Voici le détail complet de mon séjour à faire de l’observation des gorilles de montagne dans le Parc national de la forêt impénétrable Bwindi en Ouganda (Bwindi Impenetrable Forest).


Vous pouvez réserver votre tour complet de 3 jours pour voir les gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi depuis Kampala ici-même sur le site de notre partenaire. Le tarif inclut le permis, l’hébergement de deux nuits au Gorilla safari lodge, les repas, le transport et les services de guides. 


 

Jour 1: Montréal / Vol vers Amsterdam / Vol vers Entebbe

De Montréal, les compagnies aériennes suivantes offrent des vols vers Entebbe (avec escales à leur plaque tournante): Ethiopian airlines (avec qui j’ai volé).

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Ouganda ou le reste de l’Afrique : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.

 

Jour 2: Arrivée à Entebbe / Kampala

Malgré que la jolie cité d’Entebbe abrite l’aéroport international, j’ai préféré loger à Kampala, capitale et ville moderne.

*Il est idéal d’y passer au moins une autre nuit afin de profiter d’un tour de ville et d’observer le coucher de soleil sur le bord du lac.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite de Kampala avec un guide local pour découvrir la ville et la Mosquée Kadhafi, faire un food tour pour découvrir les marchés, restaurants, commerces et kiosques de rue de Kampala et participer à un cours de cuisine avec un hôte local en réservant votre place sur le site de notre partenaire Get Your Guide.


Comment se déplacer à Kampala : En autobus local, avec chauffeur privé ou en taxi/Uber.


Où dormir à Kampala : Voici une liste d’hébergements à Kampala. 


Coucher de soleil en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

Magnifique coucher de soleil en Ouganda

 

Jour 3: Kampala / Entebbe / Vol vers Kisoro (ou par la route) / Rushaga

De Kampala, redirection l’aéroport d’Entebbe. Vol vers Kisoro afin d’éviter la longue route sinueuse menant vers l’ouest du pays. Cependant, l’option de prendre la route permet de profiter davantage du superbe paysage. Rendez-vous à Rushaga, à la porte de la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda, qui abrite plus de 800 gorilles de montagne, et leur nombre ne cesse d’augmenter grâce aux efforts du programme de conservation. 


Comment se déplacer dans la Bwindi Impenetrable Forest : Avec chauffeur privé et à pied.


Où dormir à la Forêt impénétrable de Bwindi : Au Gorilla safari Lodge


Paysage de campagne en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

Prendre la route permet de profiter de la beauté des paysages de l’Ouganda

 

Jour 4: Rushaga / Forêt impénétrable de Bwindi / Observation des gorilles de montagne

Réveil tôt afin de partir à la rencontre de ces géants pacifiques. Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets endormis, aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Je pars faire connaissance de mon guide d’expertise. 

Suivant toujours ma préférence de marcher davantage en terrain plus escarpé, on m’assigne la famille Bweza, une famille de gorilles en Ouganda plus isolée au travers de la jungle dense. Des parcours plus accessibles sont aussi offerts selon où se retrouvent les familles. Je pars donc à l’aventure en randonnée, avec l’aide de guides et de porteurs ouvrant le chemin si nécessaire. Une belle complicité s’installe! Les pisteurs partent aussi en même temps que nous, mais nous les devançons rapidement. Ces derniers sont à la recherche de l’endroit où chaque famille de gorilles de montagne aura établi son « nid » temporaire pour la nuit (au Rwanda, les pisteurs partent la veille). Saviez-vous que les gorilles de montagne déménagent leur nid chaque nuitée? 

Équipe de porteurs pour l'expédition dans la forêt impénétrable de Bwindi dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

L’équipe de porteurs pour l’expédition dans la forêt impénétrable de Bwindi pour l’observation des gorilles

Après plusieurs heures à marcher dans le Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, les pisteurs nous annoncent que nous approchons de notre famille Bweza qui a déjà commencé sa route vers le prochain nid, mais qui s’est arrêté pour manger. Malgré que ce soit ma deuxième expérience d’observation de gorilles de montagne, la frénésie dans l’air est définitivement palpable et j’ai toujours du mal à contenir ma nervosité! Je croise le regard de certains, mais ne peux tenir longtemps de peur de déclencher une réaction. Il y a définitivement une émotion qui traverse nos regards. Il faut assurément le vivre pour bien comprendre !

Rencontre avec un jeune gorille de montagne en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

Des moments précieux cette rencontre avec cette famille de gorilles de montagne

Végétariens et adeptes de forêts humides, les familles de gorilles, composées de 8 à 20 membres, comprennent un mâle alpha au dos argenté (silver back) en retrait des autres et gardant un œil protecteur, des femelles adultes, plusieurs mâles adolescents ainsi que des bébés. Débonnaires, ils se nourrissent tranquillement dans leur univers végétal, se reposent et se donnent des marques d’affection.

 

Le permis (dont je vous parle plus bas) nous permet de rester qu’une heure en leur présence, plus le temps que cela nécessite pour les rejoindre et revenir. Une heure de moments intenses qui resteront à tout jamais gravés dans votre mémoire! 

Malgré que l’on nous demande de garder avec les gorilles de montagne une distance de 7 mètres en général, l’environnement fait que l’on peut se retrouver à l’occasion un peu plus près. C’est même des plus intimidant, mais en même temps complètement fou de partager en quelque sorte un bout du quotidien de ces anthropoïdes. 

Observation de gorilles de montagne en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

Malgré la distance à respecter avec les individus, il arrive parfois que l’on se retrouve tout près des gorilles

 

Jour 5: Rushaga / Kisoro / Vol vers Entebbe (ou par la route)

Redirection vers l’aéroport de Kisoro afin de prendre un vol vers Entebbe. Ou prenez la route afin de vous laisser emporter une dernière fois par la beauté des paysages. 

 

Quels sont les coûts pour aller à la rencontre des gorilles en Ouganda

Ce genre d’expérience exclusive a effectivement un coût élevé, et ce, afin de limiter le nombre de voyageurs, renforcer la conservation des gorilles de montagne et surtout contribuer au développement durable des communautés environnantes, afin que la majorité des revenus qui en découle retournent aux équipes de guides, pisteurs, porteurs et leurs familles, qui vivaient autrefois entre autres du braconnage. Le coût du permis pour faire l’observation de gorilles en Ouganda se situe entre 450$US en basse saison et 600$US en haute saison par personne (au contraire du coût du permis au Rwanda qui est de 1500$US par personne). Ces coûts n’incluent pas l’hébergement, le transport et les repas. Il faut vraiment garder en tête que l’industrie du tourisme, incluant ce genre de coûts, a réussi à enrayer complètement le braconnage des gorilles de montagne dans ces deux derniers pays! Chapeau! 

Vous pouvez réserver votre tour complet de 3 jours pour voir les gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi depuis Kampala ici-même sur le site de notre partenaire. Le tarif inclut le permis, l’hébergement de deux nuits au Gorilla safari lodge, les repas, le transport et les services de guides. 

Guides pour observer les singes en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

Les safaris guidés en Ouganda permettent d’offrir un revenu aux populations locales et d’éviter le braconnage des différences espèces

 

Implication du peuple des Pygmées pour enrayer le braconnage

Le peuple des Echuya Batwa, communément nommé Pygmée, désigne en fait une population spécifique caractérisée par sa petite taille, inférieure à 1,50 m de haut, qui s’est adaptée morphologiquement au milieu de la forêt équatoriale. Les Batwa ou Pygmées, chasseurs-cueilleurs-pêcheurs, sont aujourd’hui confrontés à une précarisation par l’exploitation des forêts. Les Batwa comprennent maintenant l’importance de protéger les gorilles de montagne et le reste de la faune. En plus de la menace d’extinction de plusieurs espèces, il est essentiel d’encourager les projets de sensibilisation à la protection de la forêt impénétrable de Bwindi, de valorisation de la communauté des Pygmées qui vit dans les environs ainsi que d’éducation contre le braconnage en employant des rangers et des porteurs.

Village du peuple Pygmées en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari

Rencontre avec le peuple Pygmée dans un village d’Ouganda

 

Autres excursions à faire en Ouganda

J’ai en fait eu la chance de voyager en Ouganda pendant 3 semaines, mais un séjour de 1 semaine, 10 jours ou 2 semaines est aussi très bien. Je vous partage ici quelques superbes extensions assez accessibles. En plus de celles-ci, l’excursion au nord, aux chutes de Murchison, est aussi incroyable! Vous pouvez réserver votre excursion de 3 jours  aux chutes de Murchison depuis Kampala ici. Je vous réserve un article complet sur mon voyage en Ouganda éventuellement.

 

Parc national de Kibale

Le Parc national de Kibale regorge non moins de 13 espèces de primates (singe de l’Hoest, singe colobe noir et blanc, singe bleu, singe gris à joues mangabey, singe à queue rouge et le babouin olive) ainsi qu’une population de plus de 1000 chimpanzés sous sa canopée. Ce qui en fait la plus grande concentration de primates en Afrique de l’Est! Accompagné d’un «ranger» armé, vous partirez à la recherche de ses derniers. Dès que vous aurez la chance de les retrouver, on vous allouera 1 h en leur compagnie. C’est une expérience fascinante les voir interagir.

 

Parc national de Queen Elisabeth

Le Parc national de Queen Elizabeth permet d’observer une faune variée : buffles, cerfs de brousse, kob de l’Ouganda, et antilopes. En après-midi, profitez de l’unique croisière de 2 heures en bateau sur le canal de Kazinga, long de 42 km qui relie le lac Édouard et George. Ce périple vous permet de traverser la plus forte concentration d’hippopotames et autres 550 espèces. Il offre aussi un excellent panorama pour l’observation des oiseaux. C’est aussi l’occasion d’admirer les plus beaux levers de soleil sur les bassins salés. Pour prendre part à l’excursion de deux jours depuis Kampala vers le parc Queen Elisabeth avec la croisière, vous pouvez réserver ici.

 

Source du Nil, Jinga

Située sur la rive nord du plus grand lac d’Afrique, dans le sud de l’Ouganda, Jinja est la deuxième plus grande ville d’Ouganda et est célèbre pour être située à la source du Nil. Les rapides du Nil font de Jinja la capitale du rafting en eau vive en Afrique de l’Est. Elle est également connue comme la capitale de l’aventure: j’y ai testé la tyrolienne et l’équitation. Mais vous pourriez expérimenter le quad, le saut à l’élastique, le kayak, le vélo ou le quatre-roues (VTT). N’hésitez pas à parcourir le marché coloré de Jinja et d’admirer aussi la grandeur de l’architecture coloniale en ruine qui borde les rues. Si vous voulez vivre la folle aventure et réserver pour l’excursion complète de deux jours qui permet de faire presque toutes ces activités mentionnées ci-haut, il faut réserver ici. Sinon, il y a une visite plus tranquille d’une journée à Jinga depuis Kampala ou l’activité de rafting si vous êtes sur place.

 

Observer les gorilles de montagne en Ouganda dans le Parc national de la forêt impénétrable fut sans aucun doute l’une des expériences les plus incontournables que j’ai vécues de toute ma vie! 

Pour lire le récit d’Ariane au Rwanda ainsi que pour voir de superbes clichés des gorilles de montagne, vous pouvez cliquez ici pour rejoindre son blogue personnel.

 


Informations pratiques pour planifier votre voyage d’observation des gorilles en Ouganda


Voyager en tant que femme en Ouganda 


J’avoue être un peu ambivalente à savoir si je conseille de voyager en tant que femme SEULE en Ouganda ou non. Oui, comme femme sans problème, mais seule, j’ai quelques réticences au niveau de la sécurité.


J’y suis allée par affaires et aussi par loisir avec des amis. Quoique je ne me suis pas sentie mal avec les gens, au contraire j’ai fait de très belles rencontres, mais il y a eu quelques moments où l’on s’est senti un peu moins en sécurité, surtout à Kampala. Mais n’est-ce pas le même genre de situation dans de nombreuses capitales?


La gent masculine de l’Ouganda m’a laissé «tranquille» la plupart du temps. Ce qui est aussi intéressant est que les femmes ougandaises sont bien accessibles et ouvrent dans toutes les sphères de la vie et dans diverses carrières. Donc, vous aurez la chance d’être en contact avec elles.


Si vous voyagez seule, essayez de joindre un petit groupe pour les expéditions d’observation des gorilles de montagne et des primates. Ou de joindre d’autres voyageurs logeant dans le même hébergement. Comme ce n’est pas si évident de se déplacer en transports en commun. De mon côté, j’ai surtout priorisé la formule avec guide et chauffeur à l’occasion.


Faire une excursion en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari


 


Où dormir en Ouganda


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et réserver vos hébergements pour votre voyage en Ouganda et pour vos nuits avant et après vos excursions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Hébergement en Ouganda dans notre article Observation des gorilles de montagne en Ouganda à la Bwindi impenetrable forest #ouganda #gorille #singe #afrique #voyage #safari


 


Assurances pour votre voyage en Ouganda


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie d’aller à la rencontre des gorilles en Ouganda? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir les gorilles de montagne ailleurs en Afrique que dans la Bwindi Impenetrable Forest. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience d’observation des gorilles de montagne, en Ouganda ou ailleurs, dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Observation des gorilles de montagne à la Bwindi Impenetrable Forest en Ouganda

Voyage en Ouganda : aller à la rencontre des gorilles de montagne en Ouganda Voyage en Ouganda : aller à la rencontre des gorilles de montagne en Ouganda

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage pour aller à la rencontre des gorilles de montagne en Ouganda dans la Bwindi Impenetrable Forest.

Laissez un commentaire

5 × two =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+