Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage

Par Gabrielle Asselin
6546 Vues
Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #randonnee #lantang #himalaya

Votre billet d’avion est acheté et vous vous envolez bientôt pour un voyage au Népal, ce tout petit pays situé entre deux empires, l’Inde et la Chine. Voici notre petit guide pour visiter le Népal et savoir que faire au Népal, ce pays captivant d’Asie. Retour sur mon voyage de 5 semaines.

Visiter le Népal : Randonner, mais pas que !

Les premières choses qui viennent en tête quand on pense à visiter le Népal, ce sont certainement les blanches montagnes et les multiples possibilités de randonnée qu’offre le pays. Il est vrai qu’il s’agit d’attraits indéniables du pays, mais il y a beaucoup d’autres choses à faire lors d’un voyage au Népal que de chausser vos bottes de randonneurs. Si vous n’êtes pas amateur de randonnée, ne mettez surtout pas cette destination de côté et prenez quelques notes sur les suggestions d’itinéraire qui suivent et sur que faire au Népal.

Les montagnes de l'Himalaya au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #montagne #himalaya

Les magnifiques montagnes de l’Himalaya, à voir l’un voyage au Népal


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Népal, prenez contact avec Rashmi, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Népal avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Népal, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Marie et Yannick Hommage au Népal.


film sur le Népal des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Yannick et Marie ont visité le Népal avant le puissant séisme survenu le 25 avril 2015. Ils y ont fait une tournée complète du pays dont la visite de temples, une incursion dans la jungle à dos d’éléphant au parc national de Chitwan, du vélo dans la région de Pokhara, du parapente au-dessus des rizières, la célébration de l’anniversaire de Bouddha à son lieu de naissance, la visite d’un camp de réfugiés tibétains et la visite de Daskhinkali, un temple digne d’Indiana Jones. Ils ont également fait une randonnée de village en village dans la région de l’Everest, et de nombreuses rencontres avec le peuple népalais. Ce film vous présentera également des entrevues avec notamment M. Bernard Voyer, Explorateur et Consul honoraire du Népal mais aussi, avec des voyageurs qui ont vécu le tremblement de terre. Les réalisateurs tenaient à rediffuser leur film sur ce magnifique pays, qui touche tous ses visiteurs au plus profond de leur cœur.


 

Que faire au Népal et visiter en 5 semaines

Visiter Katmandou lors d’un voyage au Népal

Katmandou donne l’impression d’être à la fois moderne et figée dans une autre époque. Il y a des boutiques de matériel de plein air partout dans les rues alors que certains quartiers semblent près de s’écrouler sous le poids des années. Thamel, le quartier favori des voyageurs, déborde de restaurants, d’agences de voyage et de commerces de toutes sortes. Un vrai labyrinthe où il fait bon se perdre! Les temples abondent et sont tous agréables à découvrir. Surtout ceux de Durbar Square où, en plus, vous pourrez croiser des guides touristiques autoproclamés, une déesse vivante et plusieurs Sadhus colorés.

La ville de Katmandou au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #katmandou

Visiter le Népal et sa capitale Katmandou

Sadhu à Katmandou au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #sadhu #katmandou

Un sadhu rencontré à Katmandou lors de mon voyage au Népal

 

Explorer la vallée de Katmandou

Si vous vous demandez que faire au Népal aux alentours de Katmandou, sachez que la vallée de Katmandou, située à quelques kilomètres de la capitale, regorge de villes et de temples qui sauront vous en mettre plein la vue. Le plus grand Stupa du monde se trouve à Bodnath et il est impossible de se lasser d’explorer les temples et les ruelles de Bhaktapur. Le temple de Pashumatinah et ses ghats crématoires a bien su me donner un petit coup de choc culturel et bien que j’aie adoré cette visite renversante, je ne la recommande pas au premier jour de voyage. 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez partir à la découverte de la vallée accompagné d’un guide pour une durée de 6 heures en réservant sur le site de Get Your Guide.

 

Visiter Pokhara

Pokhara est le point de départ de tous ceux qui se lanceront dans le circuit des Annapurnas et dans les autres sentiers des environs. Que vous partiez en randonnée ou non, Pokhara mérite un petit détour. Son lac entouré de montagnes et peuplé de barques multicolores vous en mettra plein la vue et j’ai eu beaucoup de plaisir à déguster mon thé en m’émerveillant devant ce paysage. Une courte balade en bateau permet de se rendre à un sentier qui donne sur le temple de la paix et c’est à ne pas manquer si vous faites un voyage au Népal.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire une visite guidée de 4 heures de la ville de Pokhara, qui inclus un tour en bateau, en réservant sur le site Get Your Guide. Il y a également d’autres activités proposées à Pokhara sur le site, comme par exemple, le parapente.

Les barques de Pokhara au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #pokhara

Pokhara et ses barques, un endroit à visiter lors d’un voyage au Népal

 

Visiter le Népal et aller dans un Ashram

Quand je suis chez moi, au Québec, j’ai une pratique régulière de yoga. Lors de mon voyage au Népal, j’avoue que je n’avais pas prévu autre chose que de pratiquer pour moi quand les moments se présenteraient. Cela dit, une fois à Pokhara, j’ai rencontré plusieurs personnes qui avaient séjourné dans un Ashram et j’ai eu envie de vivre l’expérience. Je suis donc allée passer quatre jours dans un centre où j’ai pratiqué plusieurs types de méditations et où j’ai essayé différentes méthodes de « purification ». Certaines m’ont complètement sortie de ma zone de confort alors que d’autres étaient plus traditionnelles, mais somme toute, j’ai adoré cette expérience et si vous prévoyez visiter le Népal, je la recommande sans hésitation.

⇒ Vous pouvez lire l’article complet de Gabrielle à propos de son expérience dans un ashram au Népal sur son blogue personnel, Vagabondeuse.

⇒ À lire également, l’expérience de notre collaboratrice Samia dans une retraite de méditation en silence en Inde.

Ashram, retraite de méditation au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #bouddha #meditation #ashram

Que faire au Népal pour un peu de spiritualité ? Faire une retraite de méditation dans un ashram

 

Goûter le momo lors d’un voyage au Népal

Quel plaisir que de découvrir les traditions culinaires locales lors d’un voyage! Au Népal, le momo est bien populaire et on comprend vite pourquoi. Il s’agit d’un petit ravioli cuit à la vapeur et il est généralement farci à la viande ou aux légumes, mais certains endroits servent même une version sucrée : le momo dessert.  Vous pourrez le trouver dans les petits et grands restaurants d’à peu près chaque ville et village. 

Suggestion LVDQ : Manger des momos doit absolument faire partie de votre liste de que faire au Népal. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez prendre un cours de cuisine afin d’apprendre à cuisiner de véritables momos en réservant sur le site de Get Your Guide.

Les momos, un plat traditionnel du Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #momo

Les momos, un plat traditionnel à goûter lors d’un voyage au Népal

 

Faire un safari au Parc National de Chitwan lors de son voyage au Népal

S’il y a une chose que je ne m’attendais pas à faire lorsque je planifiais visiter le Népal, c’est un safari! J’ignorais à ce moment que le Parc National de Chitwan abritait plusieurs espèces, donc le fameux rhinocéros indien que plusieurs ont la chance d’apercevoir lors des safaris. Dans le village, il y a une rivière près de laquelle plusieurs hôtels sont situés et depuis le mien, j’ai pu apercevoir quelques crocodiles et d’autres spécimens assez impressionnants. Il y a plusieurs agences qui offrent des excursions. Attention de bien la choisir; certaines ne sont pas sensibilisées au bien-être des animaux et leurs pratiques peuvent être choquantes. Assurez-vous de faire quelques recherches avant de réserver.

Rhinocéros au parc national Chitwan au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #safari #chitwan

Un rhinocéros indien du Parc National Chitwan

 

Visiter le lieu de naissance du Bouddha

Lumbini est un lieu saint où plusieurs se rendent pour vivre une expérience spirituelle. Il s’agit du village dans lequel Siddharta Gautama vit le jour il y a 2 500 ans. La ville en soi n’est pas particulièrement spectaculaire, mais les temples et l’ambiance sont remarquables et ceux qui ont un intérêt pour le bouddhisme apprécieront d’autant plus l’endroit. 

Lumbini, lieu de naissance de Bouddha au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #bouddha

Lumbini, lieu de naissance du Bouddha

 

Un incontournable à faire au Népal : une randonnée dans l’Himalaya

Les plus populaires sont sans aucun doute les randonnées au camp de base de l’Everest et le circuit des Annapurnas, mais il existe beaucoup d’autres options si vous préférez, entre autres, une randonnée moins longue. Depuis Pokhara, j’ai fait une courte excursion de trois jours pour visiter les villages environnants et j’ai été bien dépaysée. J’ai aussi fait une randonnée de 7 jours dans la vallée du Langtang. Pour ma part j’avais envie d’éviter les sentiers très prisés des touristes et ces deux parcours m’ont comblée. Pour toutes ces options, il est facile de trouver un guide depuis les villes et je le recommande vivement pour une expérience plus sécuritaire et pour un contact plus facile avec les gens du coin. Ce pays a été un énorme coup de cœur pour moi et je prévois y retourner dans un futur rapproché. 

Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver pour 300$C environ la courte randonnée dans les villages à partir de Pokhara ou bien celle vers la camp de base de Mardi Himal qui dure 6 jours pour moins de 500$. Si votre budget ou le temps ne vous le permettent pas, il faut au moins prendre une randonnée d’une journée au pied de l’Annapurna à partir de Pokhara pour 130$ seulement. De manière plus sérieuse, si votre budget et le temps vous le permettent, il y a le populaire trek vers le camp de base de l’Annapurna sur une dizaine de jours qui part de Pokhara ou le mythique camp de base de l’Everest qui nécessite deux semaines et un budget plus conséquent à partir de Katmandou. Si vous ne voulez pas marcher, il y a également le tour en petit avion qui vole au-dessus de l’Everest et qui part de Katmandou.

Les montagnes de Langtang au Népal dans notre article Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage #nepal #asie #voyage #montagne #langtang

Que faire au Népal? Une randonnée dans les montagnes de Langtang

 


Informations pratiques pour visiter le Népal


Comment se déplacer pour visiter le Népal 


L’autobus est le moyen par excellence pour se déplacer entre les villes au Népal. Vous pourrez réserver vos sièges dans la plupart des hôtels et dans les différentes agences de voyage des villes. Les prix sont bas et le confort est discutable. Il m’est arrivé de payer quelques dollars de plus en espérant de l’air climatisé, mais bien qu’on m’ait assuré ce luxe lors de l’achat du billet, ces options m’ont semblé aléatoires selon la compagnie et l’autobus que l’on a.


Je conseille de prévoir toujours quelques heures de plus que le temps prévu. Je ne me rappelle pas être arrivée une fois à l’heure lors de mes déplacements.


Si vous avez plus de budget, vous pouvez aussi prendre un chauffeur et une voiture privés. Vous n’arriverez pas beaucoup plus vite s’il y a du trafic, mais au moins vous serez au frais et vous serez plus confortable. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre chauffeur de l’aéroport vers votre hôtel de Katmandou, ou vice versa ici. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Népal : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir lors d’un voyage au Népal


Où dormir à Katmandou


J’ai testé plusieurs hébergements lors de mes passages à Katmandou et à quelques reprises d’autres voyageurs m’avaient recommandé le Elbrus Home. J’y suis finalement allée et ce fut un coup de cœur. Les gens qui y travaillent sont très gentils et le petit déjeuner inclus était plus que costaud. Ils ont aussi un joli jardin où se détendre et une terrasse sur le toit qui offre une belle vue sur Katmandou. L’emplacement est très central, à deux pas de Thamel, le quartier touristique.


⇒ Pour réserver au Elbrurs Home, c’est par ici.


 


Où dormir à Pokhara


C’est complètement par hasard que je suis atterrie au Harvest Moon guest house. Ma réservation n’avait pas fonctionné pour un autre hôtel et je suis arrêtée aléatoirement dans quelques endroits environnants pour trouver autre chose. C’est ainsi que la gentille famille propriétaire du Harvest moon m’a charmée. Les chambres sont impeccables et elles ont un balcon d’où la vue est agréable lorsqu’on prend le petit déjeuner et la guest house est très bien située dans Pokhara.


⇒ Pour réserver au Harvest moon guest house, c’est par ici.


⇒ Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promos. Chaque fois que vous utilisez ce lien pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyager en tant que femme au Népal 


Je me suis sentie en sécurité pendant mes 5 semaines en solo à visiter le Népal. À Katmandou et Pokhara, des adolescents m’ont abordée à plusieurs reprises avec des répliques légères et douteuses. Une réponse ferme de ma part suffisait à les éloigner et à chaque fois, ils m’ont semblé inoffensifs. Je ne vois donc aucun problème à voyager seule au Népal et je crois qu’il suffit de respecter les règles de base de tout voyage en solo pour un séjour sécuritaire et amusant. 


 


Assurances voyage pour visiter le Népal


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter le Népal? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage au Népal? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et que vous nous fassiez d’autres suggestions de que faire au Népal dans la section des commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage

Visiter le Népal Visiter le Népal

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter le Népal lors de votre prochain voyage et à savoir que faire au Népal.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Demare Serge 27 novembre 2019 - 10 h 49 min

Bonjour. Je viens justement de passer 3 semaines au Népal et je retrouve ici d3s souvenirs marquants. Nous sommes restés 3 jours à Khatmandou, logés à l’international guest house. Très bien aussi. Puis direction Lukla pour un trek dans la vallée de l’Everest. Namche, carrefour des itinéraires. Gokyo, magnifique site, puis le Everest base camp. Accessible à tous à condition, quand même, d’être en forme et d’avoir bien préparé son voyage. Ne pas hésiter à se rendre au Népal. Accueil chaleureux, dépaysement garanti.

Répondre
Rachel Latour 27 novembre 2019 - 12 h 24 min

Merci de votre commentaire Serge. En effet, cela a dû être un magnifique voyage 🙂 Le Népal semble réserver bien des surprises!

Répondre

Laissez un commentaire

1 × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+