Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner

Par Lysiane Alexandre
1751 Vues
Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

Faire un voyage en couple, ce n’est pas toujours parfait, surtout lorsque c’est le premier. On entend souvent dire : ça passe ou ça casse! Voici tous les conseils de Lysiane pour partir en amoureux sans (trop) se chicaner en passant par la période d’avant le départ, les vacances en couple une fois sur place et le retour de voyage. 

Décider de partir voyager en couple

Voyager en couple, c’est un concept qui fait rêver certaines personnes et qui, au contraire, sème plein de doutes dans d’autres esprits. Je suis en couple depuis plus de 11 ans et je peux vous dire que mon conjoint est la personne avec laquelle j’aime le plus voyager. J’ai donc pensé vous partager nos trucs et astuces pour que vous puissiez à votre tour faire un voyage en couple sans (trop) vous chicaner. Attention, ces conseils ne s’adressent pas seulement aux vieux couples comme nous; nous voyageons ensemble depuis le tout début de notre relation, au moment où nous n’avions que 19 et 20 ans, alors que nous nous connaissions à peine. De plus, ces astuces peuvent aussi être utiles aux gens qui voyagent entre amis ou en famille, pas seulement aux amoureux!

Conseils pour partir en amoureux sans chicane, pour les vieux et les moins vieux couples dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

Conseils pour partir en amoureux sans (trop) se chicaner, pour les vieux et les jeunes couples

 

Avant de partir en amoureux en voyage

Bien s’entendre pour vivre un voyage harmonieux commence avant même le choix de la destination. Voici donc quelques pistes de discussions qui pourraient être abordées avant le départ.

Aborder les finances et le style de vie avant de voyager en couple

Aussi bien vous faire à l’idée tout de suite : l’argent ne doit pas être un sujet tabou quand on part en voyage de couple! Avant même de sélectionner votre destination, déterminez un budget approximatif et votre entente quant au paiement du voyage (qui paie quoi?). Il vous faudra aussi parler du style de vie que vous souhaitez avoir en voyage : êtes-vous plutôt du type auberge de jeunesse, camping, motel, hôtel ou logement? Voudrez-vous manger au restaurant le plus souvent possible, cuisiner ou faire la tournée des dépanneurs? Ces questions sont incontournables pour éviter au foodie d’être déçu du repas que vous lui aurez pourtant cuisiné avec amour! Elles seront également un bon indicateur du budget de votre voyage. Il n’y a pas de mauvaise réponse à ces questions, il faut seulement s’entendre ou être prêts à faire des compromis lorsque l’on veut partir en amoureux!

⇒ À lire également : Pourquoi choisir de dormir dans une auberge de jeunesse

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.

 

Le but du voyage en couple

Pour un voyage en couple sans trop d’accrocs, il est important de déterminer quel est le but du voyage : désirez-vous partir en amoureux dans l’espoir de relaxer, d’être dépaysés, de faire un road trip, de vivre un choc culturel ou de faire du plein air? Serez-vous électroniquement déconnectés durant toute la durée du voyage ou travaillerez-vous à distance? Êtes-vous à l’aise de vous débrouiller dans un pays non francophone? Voulez-vous tout planifier et réserver à l’avance ou vous arranger sur place pour trouver de l’hébergement? Parler de ses intentions avant de partir en vacances de couple vous évitera bien des soucis et vous fera vivre un plus beau voyage! 

Pour ma part, comme je suis enseignante, j’ai la chance d’avoir de longues vacances d’été : environ 7 semaines en tout. Donc quand je pars en voyage, j’ai tendance à vouloir maximiser chaque minute de mon voyage. Cependant, mon conjoint occupe généralement des emplois plus standards avec moins de vacances. Quand il voyage, il a aussi besoin de relaxer et de refaire le plein d’énergie, car il rentrera au boulot dès notre retour. Il a fallu que nous nous ajustions pour trouver un rythme qui nous convenait à tous les deux! En général, la solution gagnant-gagnant est que je rédige mes comptes rendus quotidiens de voyage ou que j’exerce mes aptitudes de photographe amateur pendant qu’il fait une sieste ou la grasse matinée. En bonus, j’apprends à me reposer et j’apprécie de plus en plus les voyages qui s’approchent du slow travel.

⇒ À lire également : Un article de La Presse sur le slow travel 

S'entendre sur le but du voyage lorsqu'on voyage en couple dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

S’entendre sur le but du voyage lorsqu’on voyage en couple. Me voici à apprécier le slow travel

Dans le cas de voyage de couple de longue date, il faut aussi reconnaître et accepter qu’en vieillissant, nos goûts et besoins en matière de voyage changent. C’est intéressant d’apprendre sur nous-mêmes en tant que couple voyageur d’un périple à l’autre. Par exemple, nous avons appris dans les dernières années que nous avons généralement beaucoup d’énergie en début de voyage, et que nous avons plutôt envie de relaxer vers la fin. Quand je planifie nos itinéraires, je m’assure donc que nous visitions la plupart des grandes villes et musées d’intérêt en début de voyage, puis les plages, montagnes ou villages vers la fin. C’est notre nouvelle recette gagnante, mais je garde en tête qu’un jour, elle changera probablement.  

 

Le choix de la destination un voyage en couple

Une fois que vous connaissez votre budget, le style de voyage que vous souhaitez vivre et le but de celui-ci, vous pouvez choisir une destination qui respectera ces critères. Dans notre cas, chacun de nous fait la liste des pays qu’il souhaiterait visiter un jour. Nous examinons quelles sont nos destinations communes, puis nous en ciblons parmi celles-ci en tenant compte de nos envies du moment, de notre budget et de la saison.

À ce stade, il est important de s’entendre sur nos attentes face à chaque destination. Si nous voulons tous les deux aller en Indonésie, mais que je m’attends à y surfer alors qu’il souhaite y découvrir la jungle, on risque d’avoir une prise de bec une fois sur place! C’est donc important de discuter de nos attentes avant le départ. 

S'entendre sur la destination lors des vacances en couple dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

S’entendre sur la destination pour ses vacances en couple en définissant des destinations communes. Liste (qui date de 2018) de certains pays que j’aimerais visiter. Les points ou cœurs bruns représentent les destinations que je priorise tandis que les bleus représentent celles que mon conjoint préfère. Nous priorisons les destinations marquées de bleu et de brun. 

 

La répartition des tâches avant de partir en amoureux

Finalement, pour s’assurer de vivre de belles vacances en couple, vaut mieux déterminer la répartition des tâches de planification du voyage. Pour ce faire, je vous conseille de tenir compte du temps que chacun est prêt à y consacrer et de vos intérêts/talents respectifs. 

Dans notre couple, c’est moi qui préfère fouiller pour découvrir les meilleurs secrets bien gardés de nos destinations (hébergements, activités, incontournables), donc je m’occupe généralement de déterminer l’itinéraire, de réserver les hébergements et de cibler les endroits qu’on souhaite visiter. De son côté, mon conjoint adore les finances; c’est donc lui qui s’amuse à nous trouver le meilleur rabais de location d’auto, le billet d’avion le plus avantageux et le meilleur endroit où acheter nos devises étrangères – aspects qui m’ennuient profondément. C’est une belle occasion de profiter des avantages d’être complémentaires! 

Voyager en couple, c'est répartir les tâches selon les talents dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

À chacun son rôle lors d’un voyage en couple!

Si aucun de vous n’a d’intérêt, d’expérience ou de temps pour planifier le tout, vous pouvez aussi faire affaire avec une agence de voyages qui saura vous guider… et vous faire sauver du précieux temps!

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers votre prochaine destination : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.

 

Pendant vos vacances en couple : astuces pour éviter les malentendus

Ça y est! Vos billets d’avion sont achetés, votre valise est bouclée, et vous vous envolez vers votre destination. Pour voyager en couple sans trop se chicaner, il faut continuer de faire des efforts et de bien communiquer tout au long du voyage! Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles. 

Savoir dédramatiser lors d’un voyage en couple

Tout voyage comprend son lot de péripéties; si vous partez dans un endroit inconnu, il est presque certain que vous vous perdrez, il est possible que l’un de vous tombe malade, vous aurez certainement des journées de mauvaise météo, vous pourriez vous cogner le nez sur des commerces fermés à des drôles d’heures ou pour des fêtes que vous ne connaissiez pas… Devant l’adversité, c’est à vous de choisir quelle attitude vous adopterez! Je vous le dis tout de suite : dédramatiser en utilisant notre sens de l’humour est notre recette secrète! 

Par exemple, ça nous amuse de savoir à quel moment on va faire notre premier virage en U. Nous ne nous mettons aucune pression pour ne pas nous perdre; nous attendons avec curiosité de découvrir où, quand et pourquoi ça va nous arriver, car nous savons très bien que c’est inévitable, même avec le meilleur GPS du monde. 

Nos meilleurs fous rires en voyage ont eu lieu par journées de mauvais temps! Deux fois plutôt qu’une (en Irlande et en Autriche), nous nous sommes retrouvés dans un endroit panoramique pour admirer les plus beaux points de vue, mais par journée de brouillard intense. Résultat : aucune vue, mais anecdotes mémorables!

Dédramatiser lors d'imprévus lors de voyage en couple dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

Dédramatiser les imprévus lors de voyage en couple comme cette journée d’épais brouillard au sommet

Par ailleurs, j’ai un don pour tomber malade à l’étranger : infection grave de la peau aux États-Unis, infection urinaire dans un petit village de Terre-Neuve, ennui de santé en Irlande, ampoule au pied gigantesque au Japon… Chaque fois, mes réactions initiales ont été la frustration (pourquoi il faut que ça m’arrive ici?!), l’inquiétude (est-ce que c’est grave? Est-ce qu’ils vont bien me soigner? Est-ce que je vais réussir à me faire comprendre? Combien ça va coûter?) et la culpabilisation (je suis en train de gâcher notre voyage de couple en nous faisant perdre du temps à la clinique). Dans un deuxième temps, une fois calmée, je fais l’effort de chercher ce qui peut être positif, drôle ou amusant dans la situation. Par exemple, quand j’ai eu une infection aux États-Unis, je me suis dit que l’activité du jour allait être de découvrir les différences entre les systèmes médicaux américains et québécois. Quand j’ai eu la plus grosse ampoule de ma vie au Japon (ce qui aurait été anodin au Québec, on s’entend), je me suis dit que le défi serait de me débrouiller dans une langue (très) étrangère pour trouver une pharmacie et des produits appropriés même s’ils étaient identifiés seulement en japonais. Vues sous cet angle, ces expériences ont été beaucoup plus divertissantes que prévu!

Tomber malade lors de vacances en couple dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

Tomber malade lors de vacances en couple peut aussi devenir amusant

Parfois, ces accrocs donnent même naissance à des traditions. Le dernier soir de notre voyage en packsac dans le coin de Mexico City, il s’est mis à pleuvoir. Résultat : presque tous les commerces locaux ont décidé de fermer jusqu’au lendemain, à notre grande surprise! Nous devions donc nous trouver de quoi souper et sommes allés au seul restaurant du coin demeuré ouvert : le Comida China (buffet chinois). Nous ne pensions jamais vivre l’expérience de nous faire accueillir en espagnol par des Asiatiques! Puis, pour des raisons différentes, nous avons opté pour un restaurant asiatique lors de notre dernier souper à Lisbonne, et répété l’expérience en République Tchèque! C’est presque devenu une étude comparative de la bouffe asiatique hors-Asie!

 

La communication : la base d’une bonne entente lorsqu’on voyage en couple

Oui oui, le grand classique des couples heureux : la communication, cet outil essentiel pour que tout se déroule bien! En voyage de couple, il est important de savoir quand et comment communiquer honnêtement, mais sans gâcher l’expérience de l’autre et sans accumuler les frustrations. Il faut choisir ses mots et un moment approprié (genre pas au sommet de la Tour Eiffel!) pour se parler en toute franchise. 

Par exemple, lorsque nous sommes allés au Japon, en juillet 2017, nous avions acheté nos billets sur un coup de tête, sans avoir fait beaucoup de recherches au préalable. Résultat : nous qui détestons avoir très chaud et qui aimons le contact avec les locaux, on s’est retrouvés sous la chaleur intense et humide de Tokyo, à plus de 35 degrés, à connaître seulement une vingtaine de mots japonais. Résultat : comme nous marchions de 10 à 15 kilomètres par jour, nous devions constamment appliquer des mesures préventives pour contrer les coups de chaleur, en plus de pouvoir difficilement communiquer avec les très gentils locaux. Au bout de quelques jours, nous avons choisi un moment opportun pour s’admettre qu’on vivait quelques déceptions dans ce voyage et nous avons ainsi adapté nos attentes et notre rythme à la réalité pour vivre la meilleure expérience possible. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés, entre autres, à vivre deux journées féériques à Tokyo Disney Sea (j’en reparlerai dans un autre article) et à Universal Studios Japan (à Osaka).

Communiquer lors d'un voyage en couple dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

Communiquer lors d’un voyage en couple permet de s’adapter et réserve parfois de belles surprises

 

Savoir faire des compromis lorsqu’on décide de partir en amoureux

Un autre classique des vacances en couple, c’est de savoir faire des compromis. On ne s’en sort pas! Inévitablement, il arrive un moment où on n’a pas les mêmes besoins ni les mêmes envies et il faut apprendre à composer avec ça! 

Mon conjoint adore manger chez McDonald’s, ici comme ailleurs. De mon côté, je préfère de loin profiter des voyages pour déguster la nourriture locale. Il faut donc trouver un compromis lorsque l’envie des arches dorées se présente en voyage. Parfois, nous mangeons chacun dans un restaurant différent, d’autres fois, j’essaie de trouver mon compte chez McDo. En effet, il y a parfois des menus locaux très différents d’un pays à l’autre et ça peut être intéressant de les découvrir! Par exemple, au Japon, il y a un burger de crevettes et les places du McDonald’s où nous avons mangé étaient toutes individuelles. Ailleurs, c’est Ronald qui est plus ou moins différent. En bout de ligne, une fois le compromis fait, il faut assumer son choix et essayer d’en tirer le meilleur parti possible.

Faire des compromis lors d'un voyage en couple dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

Faire des compromis lors d’un voyage en couple comme dans le choix du resto!

 

Savoir souligner les bons coups de l’autre

Durant un voyage en amoureux, c’est toujours agréable lorsque nos bons coups et qualités sont soulignés. En plus, c’est gratuit de le faire, alors pourquoi s’en priver? 

Mon conjoint et moi sommes très complémentaires. Je suis assez mauvaise avec le décalage horaire : j’ai tendance à m’endormir un peu partout tandis que mon conjoint est très fonctionnel même en cas de manque de sommeil. Quand je cogne des clous dans un train pendant qu’il guette notre arrivée à destination, je l’en remercie dès que l’occasion se pointe. À l’inverse, lorsque je planifie un itinéraire particulièrement réussi, ça me fait un petit velours quand mon conjoint le souligne.

 

L’après voyage en couple

Finalement, après un voyage en couple, il est important de nommer ce qu’on a aimé et ce qu’on a moins apprécié dans le but de s’ajuster en vue des prochaines vacances en couple.

J’en ai déjà parlé plus haut : au Japon, nous avons souffert de la chaleur humide intense et de la barrière de la langue. Résultat : notre prochaine destination internationale a été l’Irlande, un pays où il fait généralement frais et où l’anglais est la langue maternelle de la majorité des habitants. Ce voyage fut l’un des meilleurs voyages de notre vie!

À l’inverse, quand nous avons visité Terre-Neuve, nous avons été charmés par son climat frais, ses paysages et surtout, l’accueil chaleureux de ses habitants. Quelques années plus tard, nous avons recherché des qualités similaires en optant pour un voyage en Irlande, puis pour un autre dans les Alpes. 

 

Lorsque nous avons visité la Thaïlande en 2011, nous avons adoré être dépaysés et être plongés dans une culture tout à fait différente de la nôtre. C’est ainsi que nous avons opté pour le Mexique (explorer Mexico City et ses environs en packsac), puis pour le Japon quelques années plus tard. 

En conclusion, nous avons vu différentes astuces pour éviter de (trop) se chicaner lorsqu’on désire partir en amoureux. Gardons quand même en tête qu’au pire, si on se chicane, ce n’est pas la fin du monde : les conflits sont aussi une manière de grandir et d’évoluer ensemble!

⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.

Voyager en couple, une belle expérience dans notre article Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner #voyage #voyageencouple #couple #amoureux #vacances

Voyager en couple, une belle expérience qui permet de grandir et d’évoluer ensemble

Vous avez déjà fait un voyage en couple? Racontez-nous dans les commentaires comment s’est déroulée votre expérience. Avez-vous d’autres astuces qui pourraient permettent de partir en amoureux de façon harmonieuse?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner

Voyage en couple : astuces pour ne pas se chicaner Voyage en couple : astuces pour ne pas se chicaner

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage en couple à travers le monde.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

17 − 6 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+