Visiter Florès en Indonésie: l’île de Florès, ses beautés et ses curiosités

Par Sylvie Labrie
85 Vues
Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

Vous planifiez ou vous rêvez d’un voyage sur l’île de Florès en Indonésie? Cet article devrait vous aider à savoir que faire à Florès lors de votre séjour.On vous amène visiter Florèsl’une des belles îles d’Indonésie.

Visiter Florès, l’une des belles îles d’Indonésie

On le sait, l’archipel de l’Indonésie compte plus de 17 000 îles, bien sûr, toutes ne sont pas habitées ou même accessibles. Certaines sont très connues et populaires dont Bali et Java. Même si elles ont toutes une partie d’ADN commune, les îles de l’Indonésie sont distinctes et différentes, d’où tout l’intérêt de les explorer et de savourer leurs beautés et leurs richesses distinctes. Si vous planifiez voyager en Indonésie, je vous recommande de visiter Florès. Dans cet article, je souhaite, en mots et en images, vous mettre l’eau à la bouche en vous présentant quelques-unes des beautés et curiosités de l’île de Florès en Indonésie.

⇒ SUGGESTION LVDQ : À partir de Labuan Bajo, sur l’île de Florès, vous pouvez prendre et réserver une excursion d’une journée en bateau rapide pour visiter l’île de Komodo, là où se trouve les fameux et impressionnants dragons de Komodo.

Les rizières de Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

La beauté des paysages de Florès, une belle île à visiter lors d’un voyage en Indonésie

 

Que faire à Florès en Indonésie : découvrir ses beautés et ses curiosités

L’île de Florès en Indonésie est remplie de beautés et de curiosités à voir et à découvrir. Si vous vous demandez que faire à Florès lors de votre séjour, voici quelques suggestions issues de mon expérience sur cette île. Prêts à visiter Florès, ce joyau indonésien?


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Visiter Florès et apprécier ses beautés

Si vous planifiez visiter Florès, voici quelques beautés de l’île de Florès en Indonésie à découvrir.

Découvrir le charme de l’île de Florès en Indonésie

Florès fait partie des petites îles de la Sonde, en indonésien elles sont appelées Nusa Tenggara. Ce chapelet d’îles est à découvrir lors de votre voyage en Indonésie. Ce sont les Portugais qui ont donné à Florès son nom. Avec un nom semblable, on s’imagine des paysages luxuriants et flamboyants, des fleurs qui embaument, des fougères et des bambous qui se prennent pour des gratte-ciels. Vous ne serez pas déçus! Des rizières qui dansent et ondulent dans le vent, des forêts qui cachent des secrets, des champs verdoyants à perte de vue, de charmants villages traditionnels et pittoresques, des plages de sable blond, des sites de plongée à proximité et, lorsqu’on quitte momentanément la grande route qui traverse l’île de Florès de bout en bout, de petites routes sinueuses et cahoteuses où partir à la découverte des villages isolés et de leurs populations.

⇒ SUGGESTION LVDQ : Près de Labuan Bajo, sur l’île de Florès, se trouve des trésors souterrains, deux grottes vraiment magnifiques à explorer lors d’une excursion d’une journée. Vous pouvez réserver votre excursion aux grottes de Batu Cermin et Rangko ici-même.

Nature luxuriante de Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

L’île de Florès porte bien son nom avec sa nature luxuriante

Il est probable que vous commenciez à visiter Florès à partir de la ville de Labuan Bajo ou Maumere. Par le ciel ou par la mer, les deux options sont possibles pour mettre le pied sur cette terre indonésienne qui vous offrira une nouvelle aventure. Si ce sont les flots qui vous ont portés, que vous ayez le pied marin ou non, il est fort à parier que vous tanguerez un peu si vous avez navigué sur une coque de noix ou même un bateau plus luxueux. Mais l’expérience de prendre la mer complète les plaisirs que vous trouverez sur l’île de Florès. Dans la partie des informations pratiques à la fin de l’article, je vous présente des suggestions relatives aux déplacements vers l’île de Florès en Indonésie et à l’intérieur de l’île.

Beauté de la mer à Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

La mer fait partie du paysage et des beautés de Florès

 

Admirer ses volcans : ses majestueuses montagnes de feu

L’Indonésie est un pays fabuleux que j’ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises en butinant dans la fleur de l’émerveillement que nous offrent les différentes parties de cet archipel. Assise le long de la ceinture de feu du Pacifique,  les volcans, ces montagnes de feu, font partie du paysage de l’Indonésie. Nous sommes vite fascinés par ceux-ci. Lorsque vous serez à explorer et à visiter Florès, vous serez impressionnés par ces magnifiques cônes qui s’imposent fièrement dans le paysage. De par leur beauté et leur puissance et par la curiosité et la crainte que les stigmates d’éruption et leur chapeau de fumée et de vapeur créent en nous. On ne peut rester indifférent devant ces beautés à la tête fière et au ventre de feu.

⇒ À lire également : Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani sur Lombok en Indonésie

Cône volcanique sur Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

Les cônes volcaniques de l’île de Florès impressionnent

Certains des volcans de l’île de Florès en Indonésie se sont endormis et ont vu leurs cratères se transformer en lacs. C’est le cas du Kelimutu qui nous offre trois lacs volcaniques, tous très étonnants avec une couleur différente. Côte à côte, c’est en turquoise, en vert olive et en rouille qu’ils nous émerveillent. Selon l’heure du jour, de l’ensoleillement, de la présence de brouillard ou de diverses conditions climatiques, ce volcan aux allures lunaires vous offrira une expérience unique. Il faut savoir que les habitants lui confèrent un caractère sacré, les âmes des morts s’y trouveraient.

Lac volcanique du volcan Kelimutu sur Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

L’un des trois lacs volcaniques du volcan Kelimutu

Autre recommandation, informez-vous de la météo avant de planifier votre visite. J’ai fait cette visite par beau temps et j’ai pu ainsi apprécier toute la splendeur du site. Le lendemain, il tombait une pluie torrentielle! C’est à partir du joli petit village de Moni que vous trouverez un transport vers le Parc national du Kelimutu. Un court 30 minutes de marche mène au sommet. Lors de cette petite balade, vous croiserez probablement quelques habitants de la forêt, bien intrigués par tant de va-et-vient.

On a vite fait le tour du village de Moni, mais les balades dans les champs et les rizières tout autour sont des plus agréables et elles vous plongeront dans une belle quiétude. Vous trouverez également dans les villages avoisinants des sources d’eau chaudes, ces SPA tout naturel. La location d’une moto peut être une belle façon de se déplacer si vous ne craignez pas les petites routes et la possibilité de vous égarer un peu! Mais vous trouverez sur votre route de bons samaritains, qui en quelques mots et avec beaucoup de gestes, vous aideront à retrouver votre chemin. Et soyez avisés, laisser des morceaux de pain sur votre route ne sera d’aucune utilité !

Balade dans les villages isolés prés du volcan Kelimutu sur Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

Une petite balade dans les campagnes autour de Moni s’impose

 

Visiter Bajawa et ses environs : nature, culture et traditions

Si vous planifiez visiter Florès, dans le pays des Ngada, je vous propose de vous rendre à Bajawa. Si vous cherchez que faire à Florès en Indonésie, vous pourrez dans cette ville et sa région avoisinante assouvir à la fois votre besoin de contact avec la nature et votre soif d’en connaître davantage sur la culture et les traditions de cette attrayante île de Florès.

Le déplacement dans un bus bondé vous a laissé les jambes ankylosées? Les environs de Bajawa offrent plusieurs possibilités de belles randonnées. Si vous le souhaitez, votre hôtel ou votre gîte pourra certainement vous proposer les services d’un guide local qui connaît, comme il se doit, les meilleurs sentiers où les points de vue fantastiques se succèdent.

La vue de la silhouette géante du Mont Inerie est splendide, ce n’est pas étonnant, c’est l’un des plus hauts volcans de l’île de Florès en Indonésie. Ce sera aussi l’occasion d’explorer de façon plus attentive la flore, de croiser quelques habitants de la forêt, qu’ils soient à plumes ou à poils, et d’innombrables papillons. Avec notre guide, ce fut l’occasion d’apprendre quelques mots supplémentaires de bahasa indonesia, des leçons se transformant inévitablement en fous rires. C’est ce qu’il y a de merveilleux avec le rire, il est universel! J’ai retenu le mot papillon « kupu-kupu« . Immanquablement, quand je vois un papillon, c’est ce mot qui me vient en tête. Les souvenirs sont faits d’un amalgame des plus grandes et des plus petites choses!

Mont Inerie à Bajawa sur Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

Vue sur le Mont Inerie, l’un des plus hauts volcans de l’île de Florès

Dans les environs de Bajawa, vous pourrez visiter des villages traditionnels des plus intéressants où sont mis en valeur une étonnante architecture, des rites ancestraux et un artisanat qui fait la fierté des habitants de l’île de Florès. Ce sera l’occasion de découvrir la fabrication de gongs traditionnels et la technique traditionnelle de tissage nommée ikat.

Tolo Lela regroupe 3 villages traditionnels à explorer et offre le plaisir de prendre contact avec la population de tous les âges, dont de petits coquins rieurs et charmeurs.

Enfants du village traditionnel Tolo Lela de la région Bajawa sur Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

Les charmants enfants rencontrés au village Tolo Lela de la région Bajawa

J’ai été très impressionnée par l’architecture des différents bâtiments de ces villages, leurs méthodes de construction et leur utilité. Et que dire de ces centaines de noix de macadamia, dispersés au sol pour l’étape de séchage. Chose qu’on ne voit pas à tous les coins de rue! Non, non, ne cherchez pas la fleur de Macadame!

 

Que faire à Florès pour découvrir ses curiosités

Toujours sur l’île de Florès en Indonésie, voici quelques curiosités à découvrir et à visiter à Florès lors de votre séjour.

Visiter Ruteng et ses étranges rizières en toiles d’araignée

Lors de votre exploration à visiter Florès, en quittant Labuan Bajo ou en vous y rendant, un arrêt à Ruteng est à planifier pour y visiter les attraits des environs, dont les curieuses rizières en forme de toile d’araignée. Vous serez alors dans le pays des Manggarai, l’un des cinq groupes ethniques qui habitent l’île de Florès. Le symbole de cette culture est le cercle qu’on peut observer dans la forme des maisons et dans les champs de riz, qui une fois découpés en triangles, deviennent des toiles d’araignée. Il faut aller observer les rizières sur un chemin en promontoire pour ainsi en apprécier la beauté et la curiosité. Cette géographie particulière est en lien avec le cercle et le partage équitable qui en découle. Une pointe de tarte pour chaque famille (de même grosseur bien sûr, pas de privilèges pour les gourmands!) Tout autour, la campagne est à explorer tant pour sa beauté que pour la rencontre et le contact avec le peuple et la découverte de différents modes de vie.

 

On ne peut classer cela parmi les curiosités mais à Ruteng, il est possible de loger au couvent Santa Maria. Il ne s’agit pas d’une version indonésienne des possadas portugaises, mais je recommande fortement cette option d’hébergement pour une ou deux nuits de passage. Les chambres y sont confortables, impeccablement propres et le couvent est situé dans un bel environnement avec de beaux jardins et des poinsettias géants. Les religieuses sont également très sympathiques. Évidemment, si vous êtes en mode de faire la fête tous les soirs, passez votre chemin !

⇒ À lire également : 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de médiation à Bali

 

Découvrir la grotte de Liang Bua et l’Homme de Florès

L’Homme de Florès, vous connaissez? Non, ce n’est pas le titre d’un film d’espionnage! Quand je vous invite à visiter Florès à travers ses curiosités, je ne badine pas. C’est en 2003 que des archéologues ont découvert dans la grotte de Liang Bua les fossiles de petits hominidés que l’on a nommés l’Homme de Florès et surnommés Hobbit. Bon, je vois la pupille des amateurs du Seigneur des anneaux qui s’est agrandie. J’ai visité la grotte, scruté tous les recoins et je n’ai vu aucun Gollum avec son précieux! Je blague, mais allez-y pour l’intérêt d’une telle découverte et la visite du site de la grotte.

Il est impressionnant de s’introduire dans cette grotte de calcaire. Les fouilles s’y poursuivent encore et il est fascinant de s’imaginer qu’il y a quelques milliers d’années l’Homo floresiensis, qui mesurait un mètre, y vivait. Sur le site, des guides locaux donnent des détails pertinents et le centre d’accueil est également riche en informations quant aux recherches réalisées et en cours ainsi qu’aux hypothèses relatives à sa disparition. Une curiosité de l’île à mettre sur votre liste de que faire à Florès en Indonésie.

La grotte Liang Bua à Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

Des fouilles archéologiques ont toujours lieu dans la grotte Liang Bua où fut découvert l’Homme de Florès

 

Que faire à Florès : d’autres lieux d’intérêt

Après avoir visité Florès à travers ses beautés et ses curiosités, si vous vous demandez que faire à Florès après tout cela, voici d’autres suggestions à ajouter à votre itinéraire de voyage.

Voir ses fonds marins époustouflants

L’île de Florès en Indonésie est un endroit rêvé pour pratiquer la plongée ou l’apnée. Tout particulièrement à Labuan Bajo, vous trouverez plusieurs centres de plongée qui vous offriront des sorties selon votre niveau mais, dans tous les cas, vous serez étonnés de la richesse et de la beauté des fonds marins où des coraux, cavernes et poissons de formes et de couleurs multiples sont au rendez-vous. Si comme moi vous rêvez de nager près de raies mantas et si votre sortie se déroule sous une bonne étoile (de mer !!), vous serez comblés. Voir ces énormes poissons qui déploient leurs gigantesques nageoires, qui ressemblent à de grandes couvertures enveloppantes, est une expérience inoubliable. J’ai eu le plaisir de les voir faire une chorégraphie aquatique extraordinaire et même dans l’eau chaude de la mer, j’en avais des frissons!

 

Faire des escapades dans les petites îles

Une escapade d’une journée sur les petites îles qui abondent près de de Florès constitue une belle activité à faire lors de votre séjour à visiter Florès. Vous pourrez trouver une compagnie qui vous conduira vers l’un de ces paradis terrestres qui proposent des plages enchanteresses, des eaux cristallines; les éléments essentiels à une journée de farniente. Il vous est possible de combiner la plage et l’apnée. En fait, je dirais qu’il est essentiel de combiner les deux et profiter ainsi du meilleur.

Visiter les petites îles depuis Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

Une belle journée à visiter les petites îles depuis Florès

 

Visiter Florès en furetant dans ses marchés publics

Partout sur la planète, les marchés publics sont des lieux d’intérêt, de découvertes, de prise de contact avec le pays et sa population. L’Indonésie regorge de ces splendides marchés et ils sont des incontournables à voir lors d’un séjour à visiter Florès. Vous en croiserez un peu partout et ils pourront servir d’occasion de pause lors de vos déplacements, dont celui de Pasar. Il n’y a pas meilleur contact avec le pays et c’est une merveilleuse façon d’effleurer la vie quotidienne de ses habitants en marge des activités touristiques.

 


Informations pratiques pour visiter Florès en Indonésie


Comment se rendre et se déplacer pour visiter Florès


Comme vous vous en doutez, on peut se rendre sur l’île de Florès en Indonésie par les airs ou par la mer. Les vols vers les deux principaux aéroports Labuan Bajo et Maumere partent de Bali (Denpasar) ou de Bandung (Java). La combinaison de visite de ces îles constitue une merveilleuse façon de savourer l’Indonésie. Si vous choisissez de faire l’aller-retour en avion, je vous suggère d’atterrir à l’un des aéroports et de partir de l’autre.


⇒ À lire également : Voyage à Bali : 1 mois à visiter Bali en Indonésie entre découvertes et farniente et Autre regard sur l’île de Java en Indonésie : Un voyage à Java autrement


Se rendre ou repartir de l’île de Florès par mer constitue une expérience à vivre et qui représentera à n’en point douter un souvenir inoubliable. Mon expérience personnelle est faite d’une combinaison: vol de Denpasar à Labuan Bajo et bateau de Lubuan Bajo à Lombok.


Une longue route traverse l’île en son centre, comme la veine principale qui alimente tout le corps. C’est la TransFlores. N’y voyez pas une banale autoroute sans intérêt. Même si les travaux routiers améliorent d’année en année cette route, elle est souvent forte en émotions, en émerveillement et en découverte de plusieurs villes et villages. Selon le moyen de transport que vous utilisez, vous serez de plus ou moins près de la vie quotidienne de l’île de Florès. Pourquoi ne pas combiner les expériences: voiture et chauffeur, voiture partagée, bus locaux et moto si vous savez conduire. Vous vous en doutez bien, chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’expérience du bus local en est une qu’on n’oublie pas: bondée (près de la population, je dirais très, très près!), état du véhicule qui peut inquiéter parfois, des passagers à plumes ou à poils (je ne parle pas ici de personnes nues!). Non merci, vous dites? Pourtant, ce sont ce genre d’expériences qui colorent les voyages et les découvertes.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Indonésie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes


Visiter Florès en scooter dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage


 


Où dormir lors d’un voyage sur l’île de Florès


À Moni, sur la route qui va vers le parc du Kelimutu, vous y trouverez un certain nombre de possibilités d’hébergement. Mais si vous souhaitez être au coeur de la vie, c’est au village qu’il faudra vous loger. L’offre, tant pour l’hébergement que pour la restauration, est un peu plus réduite, mais vous prendrez contact différemment avec la vie de la région. Si vous arrivez par bus, prenez garde qu’on vous dépose au bon gîte ou hôtel!


À Bajawa, l’Hôtel Happy Happy est vraiment super. Simplicité, accueil, possibilité d’excursion sans coûts excessifs. Je recommande ce petit hôtel sans prétentions, mais vraiment sympathique.


Hotel Happy Happy à Bajawa à Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage


À Ruteng,  chez les religieuses. C’est la Kongregasi Santa Maria, au 45 Jl A Yani.


À Labuan Bajo, l’offre est multiple. Selon mon expérience, privilégiez un hébergement dans les collines avec vue incroyable sur les baies, excentré de la ville ou en bordure de mer avec plage et proximité des services d’excursions vers les petites îles. Je vous recommande pour la qualité de l’installation et la vue imprenable sur les baies et le port Bayview Gardens Hotel. Et pour être davantage dans la ville, tout en étant un peu à l’écart de l’agitation, le Puri Sari Beach Hotel . Un superbe hôtel avec piscine, en bord de mer (pour les hallucinants couchers de soleil) et la nourriture du restaurant de l’hôtel vraiment succulente.


⇒ SUGGESTION LVDQ : Vous pouvez réserver vos hébergements sur l’île de Florès en Indonésie en cliquant  sur le lien général de Booking. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager en tant que femme sur l’île de Florès


Comme c’est le cas dans plusieurs îles de l’Indonésie, les femmes touristes se sentent en sécurité de visiter Florès. Les liens sont plus faciles avec les femmes en dehors des grandes villes. Les consignes usuelles de sécurité s’imposent toujours surtout lors des déplacements. Personnellement, je n’ai pas été la cible ou témoin de fraudes ou d’arnaques particulières, mais nul doute qu’il faut être vigilantes.


Voyager en tant que femme à Florès dans notre article Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage


 


Assurances voyage pour visiter Florès en Indonésie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous donne envie de découvrir l’île de Florès en Indonésie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter Florès lors d’un précédent voyage? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et que vous nous partagiez vos coups de coeur et idées de que faire à Florès dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.7/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Florès en Indonésie: l’île de Florès, ses beautés et ses curiosités.

Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage Visiter Florès en Indonésie: l'île de Florès, ses beautés et ses curiosités #flores #ile #indonesie #asie #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage à visiter Florès, cette île d’Indonésie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

10 − 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+