Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables

Par Audrey Bérard
271 Vues

Vous avez toujours rêvé de faire un voyage en Bolivie, mais vous n’avez pas encore osé faire le grand saut? Avec ses paysages à couper le souffle, la Bolivie est assurément une destination qui vous fera vivre une aventure des plus extraordinaires et mémorables. Dans cet article, notre collaboratrice vous partage 5 expériences incontournables en Bolivie pour profiter au maximum de votre périple. Elle vous transmet également quelques informations pratiques afin de bien planifier votre futur voyage dans ce magnifique pays d’Amérique du Sud.

Sommaire de l'article

Un voyage en Bolivie pour une expérience mémorable 

L’Amérique du Sud a su me séduire dès ma première visite; elle est encore à ce jour mon continent coup de coeur. Après un périple au Pérou, un voyage en Bolivie était une continuité logique pour moi. J’avais vraiment hâte de découvrir ce pays où peu de gens encore osent s’aventurer. J’y ai découvert un peuple authentique et fier de sa patrie et une culture riche, mais, surtout, des paysages époustouflants!

Dans cet article, je vous partage 5 expériences incontournables à vivre absolument lors d’un voyage en Bolivie. Cela vous donnera une bonne idée de que voir et que faire en Bolivie lors de votre séjour. Je vous donnerai également quelques suggestions quant aux diverses offres d’hébergement, aux transports à privilégier pour visiter la Bolivie ainsi que quelques conseils pour faciliter votre acclimatation à l’altitude. 

⇒ À lire également : Le lac Titicaca au Pérou: Mon expérience sur 3 îles dans une famille locale

 

Que faire et que voir en Bolivie : mes 5 expériences incontournables

Voici donc mes 5 incontournables de tout voyage en Bolivie. Un bon point de départ pour votre itinéraire si vous vous demandez que faire et que voir en Bolivie.

1. Que faire en Bolivie pour les amatrices d’adrénaline : descendre la route de la mort à vélo pour une expérience incroyable

Que faire en Bolivie pour les amatrices d’adrénaline? Décidément, faire la descente de la route de la mort à vélo! Cette route considérée comme étant la plus dangereuse au monde est désormais bien connue de tous. Bien que ce soit une activité extrême, faire cette descente en vélo faisait partie des expériences que je désirais absolument vivre à La Paz lors de mon voyage en Bolivie. Située à 4750 m d’altitude dans les Andes boliviennes, cette route longue de 64 km descend dans la vallée jusqu’au petit village de Coroico, à 1100 m d’altitude.

Aujourd’hui, cette route n’est pratiquement plus empruntée par les véhicules routiers ou les camions; ce sont plutôt les touristes téméraires qui l’ont adoptée et qui prennent un grand plaisir à la défier. Heureusement, depuis la construction de la nouvelle route de contournement, les accidents y sont beaucoup moins fréquents qu’auparavant! Voici donc quelques conseils ainsi qu’un résumé de ma journée si vous désirez vivre cette expérience hors du commun lors de votre voyage en Bolivie.

Route de la mort à vélo dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Grand départ en vélo sur la route de la mort en Bolivie!

 

Bien choisir son agence pour faire la route de la mort, un incontournable de la Bolivie

Il est primordial de faire ses recherches afin de bien choisir l’agence qui vous guidera lors de cette activité incontournable en Bolivie. La qualité et l’inspection de l’équipement tout au long de la descente sont des facteurs à prendre en compte. C’est pourquoi je vous conseille fortement de ne pas baser votre choix sur le prix le plus économique, mais plutôt sur la réputation de l’agence. Pour ma part, j’ai me suis lancée dans cette excursion avec la compagnie Gravity, Bolivia, qui avait une organisation irréprochable et en qui j’ai eu une totale confiance tout au long de l’activité. C’est un aspect qui a grandement contribué à rendre mon expérience agréable et mémorable! 

Vue sur la route de la mort en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Une bonne agence permet de profiter,en toute tranquillité d’esprit, des vues spectaculaires qu’offre la route de la mort!

 

Mon expérience sur la route de la mort en Bolivie

D’abord, l’équipe nous transporte jusqu’à La Cumbre (4700 m d’altitude), le point de départ de cette journée qui s’annonce épique. Une fois les consignes de sécurité transmises, les derniers ajustements  sur les vélos faits et le matériel distribué à chacun (casque, gants et combinaison), nous sommes fins prêts à partir. Le départ se fait tout en douceur puisque nous roulons sur le bitume pour la première partie du trajet sur la route de la mort.

C’est seulement lorsque nous arrivons sur l’ancienne route faite de gravier que je comprends pourquoi elle s’est méritée le titre de « route la plus périlleuse au monde » en 1995. D’une largeur d’environ 2 m et surplombant un précipice haut de plusieurs centaines de mètres, la route est réellement effrayante. De plus, l’écriteau nous indiquant que l’on devra emprunter la voie de gauche sur cette section de la route n’a rien pour me rassurer. Par contre, l’activité est très bien encadrée, avec un guide au-devant du groupe et un autre à l’arrière, qui ferme le peloton. Ceux-ci prennent bien soin de marquer des arrêts aux endroits spécifiques où l’on peut observer des carcasses d’autobus ou de camions dans le profond ravin. Tout au long de cette descente à flanc de falaise, les paysages qui défilent sont tout simplement incroyables. La végétation luxuriante rend le décor bolivien encore plus enchanteur. Plusieurs étapes sont prévues en chemin de manière à prendre des pauses et à capturer le moment avec quelques photos, mais aussi pour permettre aux guides d’inspecter les pneus et les freins de nos vélos!

La journée se termine à merveille avec un bon repas et la visite du refuge animalier La Senda Verde, situé dans le village de Yolosa. J’ai adoré cette expérience lors de mon voyage en Bolivie et je la recommande fortement à tous ceux qui, comme moi, carburent à l’adrénaline! À mettre assurément sur votre liste de que faire en Bolivie!

Photo route mort dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Une route d’environ 2 m de large, des précipices de centaines de mètres de profondeur… Que d’émotions fortes!

 

2. Découvrir la Vallée de la Lune : un paysage lunaire surprenant et un incontournable en Bolivie

La Vallée de la Lune est un site exceptionnel situé à seulement 10 minutes de la ville de La Paz, en Bolivie. Personnellement, je m’y suis rendue en utilisant les services d’un chauffeur de taxi, un moyen de transport très abordable en Bolivie. Ce dernier est même demeuré sur place pendant que je suis allée faire ma visite pour me ramener au centre-ville par la suite. L’entrée sur le site coûte environ 3$. Lors de cette activité, vous pourrez vous adonner à une courte randonnée pédestre d’environ une heure durant laquelle vous vous baladerez en plein coeur de stalagmites géantes. Ces formations géologiques étranges se sont créées à la suite de l’érosion de la partie supérieure de la montagne. Cet effritement de l’argile qui compose le sol a formé ce décor fascinant. Il n’y a aucun doute que vous serez impressionnées par ce paysage formé de sculptures complètement naturelles. Un site unique où l’on se croit réellement sur une autre planète! À mettre sur votre liste de que voir en Bolivie!

Vallée de la Lune en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

On se promène au milieu de stalagmites géantes dans la Vallée de la Lune

 

3. Que voir en Bolivie : visiter la ville de La Paz, la capitale la plus haute au monde

Renommée pour être la capitale administrative la plus haute au monde, à 3625 m d’altitude, un séjour à La Paz en Bolivie nécessite une acclimatation. Cette grande ville étant plutôt dense, bruyante et polluée, c’est lorsqu’on prend de la hauteur qu’on peut le mieux l’apprécier. Je vous partage donc trois activités inusitées à faire dans la capitale lors de votre voyage en Bolivie.

Suggestion LVDQ: Si vous désirez visiter le Lac Titicaca et le site archéologique de Tiwanaku à partir de La Paz, sachez que c’est possible grâce à cette excursion d’une journée complète.

 

Incontournable de la Bolivie à la Paz : prendre de la hauteur avec le téléphérique 

Perché à 4150 m d’altitude, le quartier d’El Alto mérite une visite. D’ailleurs, le réseau de téléphériques reliant La Paz à El Alto est très bien développé et est utilisé quotidiennement par les locaux comme moyen de transport en commun. Déjà, la montée est une expérience en soi! Puis, une fois tout en haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville de la Paz en Bolivie. Du sommet, vous pourrez prendre davantage conscience de la situation géographique de la métropole, qui fut construite dans une immense cuve naturelle entourée par les montagnes de l’Altiplano.

Le réseau téléphérique urbain comptait auparavant seulement trois lignes (rouge, jaune et verte); il en existe maintenant dix au total. Pour profiter de jolis panoramas, je vous suggère de choisir la ligne rouge ou la ligne jaune. Il est aussi possible d’emprunter plusieurs lignes dans la même journée, une façon originale de découvrir la ville.

Suggestion LVDQ: Vous aimeriez faire une visite guidée d’El Alto et rencontrer un vrai chaman? Cette excursion est pour vous! Accompagnée de votre guide, vous utiliserez le téléphérique pour aller explorer les différents quartiers périphériques de La Paz en Bolivie. Vous irez également voir le cimetière lors de cette visite d’une durée de trois heures.

Téléphérique à La Paz en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Le téléphérique, pour prendre conscience de la situation géographique de La Paz

 

Que faire en Bolivie d’insolite à la Paz : assister à un combat de Cholitas

Une autre activité insolite à mettre sur votre liste de que faire en Bolivie, est d’assister à un combat de Cholitas à la Paz, un spectacle haut en couleur! Ce sport très populaire à La Paz consiste en des combats de lutte libre où des femmes vêtues de jupes traditionnelles colorées et portant deux longues tresses s’affrontent dans le ring. Il y a également des combats masculins et mixtes. Bien entendu, il s’agit de combats plutôt théâtraux; on y assiste surtout pour l’ambiance et pour se divertir. Les combats se déroulent à El Alto et ont lieu tous les dimanches après-midi à 16h au Multifunctional Ceja.

Pour un moindre coût, il vous sera possible de vous y rendre par vous-même en empruntant le téléphérique rouge (sortir au terminus Jach’a Quathu 16 de Julio). Sinon, le taxi peut aussi être une bonne option. Si vous préférez y aller avec un groupe organisé, vous n’avez qu’à vous informer directement à votre hébergement. Il arrive fréquemment qu’ils forment des groupes avec lesquels les billets et le transport aller-retour sont inclus dans le prix. Le coût du billet pour assister au combat est d’environ 20$. Un évènement culturel cocasse à ne pas manquer lors d’un voyage en Bolivie!

Suggestion LVDQ: Si la nourriture bolivienne vous intéresse, il existe une belle visite gastronomique en soirée à la Paz. Vous irez au marché et goûterez également à divers plats de la cuisine locale. 

 

Que voir en Bolivie absolument à la Paz : visiter le marché des sorcières 

Le Mercado de las Brujas (le marché des sorcières) est un lieu à mettre absolument sur votre liste de que voir en Bolivie à la Paz. Il se trouve juste à côté de la rue Sagarnaga et est ouvert à tous les jours de la semaine. Tous les produits que l’on retrouve dans ce marché permettent à la communauté Aymara, un peuple autochtone de la Bolivie, de poursuivre ses traditions ancestrales afin de respecter ses croyances et ses superstitions.

J’avais vraiment hâte d’aller découvrir cet univers mystérieux. C’est sans aucun doute le marché le plus surprenant que j’ai visité de toute ma vie! Une fois sur place, les nombreux étals ont attiré immédiatement mon regard avec leurs marchandises plutôt inhabituelles. On y fait la vente d’objets utilisés dans le cadre de rituels, tels que des ingrédients destinés à devenir des offrandes aux Dieux ou servant à éloigner les mauvais esprits. On y trouve également des plantes médicinales, des remèdes maison, des herbes, des épices, des huiles, de l’encens, des amulettes et des poudres magiques. Des crapauds séchés se vendent en guise de porte-bonheurs. Pour ce qui est des tortues séchées, elles sont signes de longévité; les becs de toucan faciliteraient quant à eux la guérison!

Par contre, l’objet le plus inattendu reste incontestablement le fœtus de lama séché! Afin de respecter la tradition, on doit l’enterrer sur le terrain familial pour bénéficier de la protection de la Pachamama (la déesse terre-mère) et se garantir la prospérité. Bref, cet endroit bien particulier et rempli de curiosités vous permettra d’en apprendre davantage sur les pratiques et coutumes traditionnelles boliviennes.

Suggestion LVDQ: Apprenez-en plus sur la culture du pays tout en admirant les monuments historiques lors de cette activité d’une durée de trois heures, où vous ferez la visite de la ville de La Paz, dont le marché des sorcières, accompagnée d’un guide. Voui 

Foetus de lama séché au marché aux sorcières de la Paz en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

L’objet trouvé au marché des sorcières qui m’a le plus surprise est le fœtus de lama séché

 

4. Se laisser charmer par la ville de Sucre lors d’un voyage en Bolivie : un lieu historique classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco

Il règne une ambiance vraiment agréable et décontractée à Sucre, et ce fut un réel plaisir pour moi de découvrir cette charmante ville lors de mon voyage en Bolivie. Aussi appelée « la ville blanche » dû à la couleur de la façade de ses bâtiments, cette ville classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco a su conserver toute son authenticité. En plus de son architecture coloniale bien préservée, vous y trouverez plusieurs églises et musées à visiter. Pour ma part, je trouve que la meilleure façon de s’imprégner de la capitale historique du pays est de l’explorer à pied, tout simplement. Voici donc quelques endroits à ne pas manquer dans cette ravissante ville de Bolivie.

Sucre, ville blanche de la Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Sucre n’est pas appelée la ville blanche pour rien!

 

Que faire en Bolivie à Sucre : découvrir la culture culinaire du pays au marché central

Comme premier arrêt à Sucre, lors de votre voyage en Bolivie, je vous suggère fortement de vous rendre au marché central, un lieu idéal pour saisir toute la culture culinaire de la Bolivie. Mêlez-vous aux locaux qui viennent y faire leurs emplettes, découvrez les saveurs locales, goûtez les plats traditionnels ou encore les délicieux jus de fruits frais.

Marché central de Sucre dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Saveurs et couleurs se mêlent dans l’incontournable marché central de Sucre en Bolivie

 

Prendre une pause à la Plaza 25 de Mayo

La place principale, Plaza 25 de Mayo, est située au centre de la ville de Sucre en Bolivie et est souvent très animée. Les gens y viennent pour prendre une pause et discuter. Il est également possible d’y prendre des forces grâce aux nombreux kiosques de nourriture de rue qui se trouvent sur place. Vous trouverez également de nombreux bâtiments historiques, dont la cathédrale et la Casa de la Libertad (Maison de la Liberté). De plus, il y a de nombreux restaurants et boutiques dans les alentours.

 

Profiter d’un moment de détente au parc Bolivar

Le parc Bolivar, soit le plus grand parc de la ville de Sucre, est quant à lui légèrement excentré. Il s’agit d’un spacieux espace vert où il fait bon flâner, relaxer et profiter du soleil. On y retrouve aussi une représentation miniature de la tour Eiffel ainsi que des aires de jeux pour les enfants. Un beau moment détente lors d’un voyage en Bolivie!

 

Admirer le coucher du soleil à l’Esplanade de la Recoleta, un incontournable en Bolivie à Sucre

Rendez-vous à l’Esplanade de la Recoleta pour assister à un superbe coucher de soleil. En plus d’avoir une vue magnifique en hauteur sur toute la ville, vous pourrez profiter d’un coucher de soleil époustouflant, un incontournable en Bolivie lors d’un séjour à Sucre.

Coucher de soleil sur l'Esplanade Recoleta à Sucre dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

L’esplanade de la Recoleta offre un point de vue sur toute la ville de Sucre

 

5. Partir en expédition dans le désert de sel d’Uyuni et dans le Sud Lípez : grand incontournable de la Bolivie

Dès le tout début de la planification de ce voyage en Bolivie, je savais que je voulais absolument vivre l’expérience d’une expédition dans le désert de sel d’Uyuni. Le sentiment d’être seule au monde dans ce paysage d’un blanc immaculé, j’en rêvais depuis si longtemps. J’avais aussi cette forte envie d’aller découvrir le Sud Lípez, une région de la Bolivie aux panoramas sublimes et au caractère austère.

J’ai donc décidé de faire la réservation d’une excursion de trois jours et deux nuits. Nous étions accompagnés de notre guide, de notre conducteur (qui était aussi notre cuisinier) ainsi que de trois autres bourlingueurs comme nous. Le fait d’avoir participé à cette excursion en petit groupe a fortement enrichi l’expérience. Encore une fois, il est important de faire ses recherches au préalable afin de bien choisir son agence. J’ai fait cette excursion avec la compagnie Salty Desert Aventours, que je vous recommande fortement.

Excursion dans le désert Uyuni en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Le sentiment d’être seule au monde dans le paysage d’un blanc immaculé du désert d’Uyuni est incommensurable

 

Mon expérience lors de cette excursion dans le désert de sel d’Uyuni et du Sud Lípez

D’abord, il est important de mentionner que les circuits proposés par les différentes agences sont similaires. L’excursion débute donc dans le petit village d’Uyuni, où nous terminons les derniers préparatifs avant le départ et joignons notre groupe. Le premier arrêt se fait au cimetière de trains; j’ai été très impressionnée de voir toutes ces carcasses de locomotives et de wagons rouillés laissées à l’abandon.

Cimetière de trains à Uyuni en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Le fameux cimetière de trains

Après avoir fait la visite d’une petite fabrique de sel artisanale, nous nous sommes ensuite dirigés vers le fameux désert de sel d’Uyuni. Situé à 3658 m d’altitude, il s’agit du plus grand salar au monde. C’est aussi l’endroit parfait pour faire quelques photos d’illusion drôles.

Photos illusion au Salar Uyuni en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Des photos d’illusion amusantes dans le désert de sel d’Uyuni

Nous avons poursuivi notre journée sur l’île Incahuasi, où j’ai pu faire une courte randonnée pédestre et voir des cactus géants. En fin de journée, j’ai eu la chance de pouvoir admirer l’un des plus beaux couchers de soleil que j’ai vus de toute ma vie, en plein milieu du salar.

Pour notre première nuit, nous avons logé dans un hébergement plutôt original : un hôtel fait entièrement de sel. Une fois la nuit tombée, prenez le temps d’aller admirer le ciel étoilé à l’extérieur. C’est tout simplement majestueux comme décor, alors que la Voie lactée s’offre comme toile de fond!

Lors de ma deuxième journée, j’ai pu explorer le Sud Lípez, une région de la Bolivie que je connaissais peu. Les paysages à couper le souffle se succèdent sans cesse! J’ai pu observer d’immenses volcans, des lagons colorés de rouge, de bleu et de vert, sans oublier les énormes structures de lave figée. J’y ai aperçu des flamants roses par centaines qui ont décidé d’élire domicile dans cette région au climat rude et froid. Ce fut une journée inoubliable qui s’est conclue en compagnie des membres de mon groupe, avec qui j’ai passé cette deuxième nuit en dortoir.

Puis, lors de ma dernière journée, j’ai pu voir de nombreuses fumerolles au lever du soleil, en plus de profiter d’un moment de détente dans des bains thermaux naturels.

Enfin, je vous recommande fortement de vivre cette expérience unique lors de votre voyage en Bolivie. Vous rapporterez de cette aventure des images surréelles et des souvenirs impérissables! Décidément, Uyuni et le Sud Lípez doivent être mis sur votre liste de que voir en Bolivie!

Suggestion LVDQ:  Vous pouvez réserver votre excursion au Salar Uyuni de 3 jours ici-même chez notre partenaire GetYourGuide.

Lagon Sud Lipez en Bolivie dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

Les paysages de la Bolivie, comme ce lagon d’un bleu turquoise dans le Sud Lípez, m’ont complètement subjuguée!


Informations pratiques pour visiter la Bolivie


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. L’outil fonctionne par l’entremise d’un plan d’abonnement; cette application vous permet de conserver au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Comment contrer le mal de l’altitude


Chaque personne réagit différemment au mal de l’altitude et on ne peut pas savoir comment notre corps se comportera tant qu’on ne l’aura pas vécu. Voici donc quelques recommandations à suivre pour vous aider à mieux vous acclimater à l’altitude lors de votre voyage en Bolivie.


Premièrement, je vous suggère fortement d’aller rencontrer votre médecin ou d’aller dans une clinique de santé-voyage. On pourra vous remettre une prescription de Diamox, un médicament sous forme de comprimé qui m’a grandement aidée à diminuer les effets indésirables du mal des montagnes (maux de tête, nausées) lors de mes voyages en Amérique du Sud.


Deuxièmement, il est important de toujours rester bien hydratée : il faut boire deux fois plus d’eau lorsqu’on se trouve en altitude. Ayez donc toujours avec vous une bouteille d’eau potable. Un autre breuvage qui peut également aider votre adaptation est le maté de coca, que vous pourrez trouver facilement en Bolivie et qui est souvent offert gratuitement dans les réceptions des hébergements. Pour ce qui est de l’alcool, c’est à proscrire.


Troisièmement, le mal de l’altitude provoque la perte d’appétit tout en ralentissant la digestion; il sera  important de manger léger et de respecter votre faim.


Finalement, évitez de faire de trop grands efforts physiques. Même si vous avez l’habitude d’être en bonne forme physique, n’essayez pas de faire vos activités à la même vitesse qu’à l’ordinaire et respectez votre nouveau rythme, qui sera assurément plus lent. Vous serez beaucoup moins essoufflées de cette manière.


⇒ À lire également : Comment se préparer à la haute altitude pour éviter le mal des montagnes


Feuilles de coca pour contrer mal d'altitude dans notre article Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie


 


Où dormir lors de votre voyage en Bolivie


Tout au long de mon voyage en Bolivie, j’ai séjourné dans des auberges de jeunesse. L’offre étant grande à La Paz et à Sucre, vous ne devriez pas avoir de problème à vous loger : les hébergements sont abordables partout dans le pays. Par contre, si vous devez dormir à Uyuni avant ou après votre excursion dans le désert de sel, je vous recommande de faire votre réservation à l’avance pour avoir un bon endroit où loger. Ce petit village ne recevant principalement que des touristes de passage, il peut arriver que les choix soient moins intéressants ou plus restreints si vous ne prévoyez pas le coup.


Voici quelques suggestions d’hébergements pour votre voyage en Bolivie. 


La Paz : Il existe plusieurs offres d’hébergements à La Paz, allant de l’auberge de jeunesse économique à l’hôtel plus chic. Toutefois, les prix restent souvent bas. Pour être bien situées, je vous recommande de choisir un hébergement près du centre-ville, soit dans les quartiers d’El Centro ou encore de Sopocachi, qui offre un peu plus de calme et de confort. Je vous suggère l’Hôtel Sagarnaga, qui vous permettra de rayonner facilement dans les alentours lors de votre séjour. L’auberge de jeunesse The Adventure Brew Hostel est également un excellent choix, même si elle est légèrement excentrée. Voir ici tous les hébergements de la Paz.


Sucre : Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un hébergement à Sucre : il y en a pour tous les budgets. Pour ma part, j’ai séjourné à l’auberge de jeunesse KulturBerlin lors de mon passage. Cet hébergement bénéficie d’un excellent emplacement pour visiter la ville en plus d’inclure le petit-déjeuner, et ce, à un très bon tarif. Voir ici tous les hébergements de Sucre.


Uyuni : Il est bien de loger près du centre-ville d’Uyuni avant ou après votre excursion dans le désert de sel. Par contre, il faut savoir que les offres d’hébergements sont plutôt basiques et limitées. C’est pourquoi je vous recommande fortement de faire votre réservation un peu à l’avance pour avoir plus de choix, car les prix varient beaucoup. La majorité des hébergements offrent également le service de navette de l’aéroport jusqu’à votre hôtel. Mes suggestions d’hébergements à Uyuni sont la Casa de Sal, l’Hostal Cagnapa Restobar ainsi que le Tonito Hotel, tous les trois bien situés au coeur du centre-ville. Voir ici tous les hébergements d’Uyuni.


Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier les hébergements disponibles pour votre voyage en Bolivie. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste nous aide à faire vivre ce magazine Web. Merci de nous encourager dans notre travail qui nous permet de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se déplacer pour visiter les incontournables de la Bolivie


Pour effectuer mes déplacements lors de mon voyage en Bolivie, j’ai utilisé l’avion. Quelques compagnies aériennes se partagent les différentes liaisons, telles que Boliviana de Aviacion et Amaszonas. Le prix des billets étant vraiment bas, cela me permettait de me déplacer entre les villes facilement et rapidement. Il est également possible de se déplacer en autobus entre les villes pour un coût moindre, mais cela vous prendra beaucoup plus de temps. Pour ce qui est de mes déplacements dans les villes de La Paz, de Sucre et d’Uyuni, j’ai fait mes visites à pied très aisément. J’ai aussi utilisé le taxi lorsque je devais me rendre dans un lieu plus éloigné, comme à la Vallée de la Lune ou à l’aéroport.


 


Magasiner son vol pour son voyage en Bolivie


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Bolivie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers vers la Bolivie. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances pour un voyage en Bolivie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage en Bolivie, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


Prolonger son voyage en Amérique du Sud


Si, tout comme moi, vous aimeriez aller visiter le Pérou une fois rendue en Amérique du Sud, je vous partage quelques articles où vous trouverez plus d’information quant à cette destination.


⇒ À lire également : Préparer les sacs à dos pour un voyage au Pérou en famille 


⇒ À lire également : Comment se déplacer au Pérou : Petit guide des transports au Pérou


Est-ce que cet article vous a donné envie de faire un voyage en Bolivie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter ce magnifique pays d’Amérique du Sud? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et de vos incontournables en Bolivie. N’hésitez pas à partager d’autres suggestions de lieux et de choses à mettre sur une liste de que faire et que voir en Bolivie dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.2/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables

Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables #Bolivie #Voyage #AmériqueduSud #IncontournablesBolivie #QueVoirBolivie

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre autrice. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à organiser votre voyage en Bolivie et savoir que voir et que faire en Bolivie.

1 Commentaire

Sabrina St Onge 12 décembre 2022 - 10 h 48 min

Merci pour ce bel article ! Les images font rêver. Par contre, la route de la mort à vélo, ce n’est pas pour moi ! 😉

Répondre

Laissez un commentaire

8 − 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+