Polynésie française : un mois de voyage dans ces îles du Pacifique

7772 Vues
Bungalows sur pilotis à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #borabora #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer

Partez à la découverte des îles de la Polynésie française à travers ce guide très complet du palmarès d’un mois de voyage à travers ces îles paradisiaques.

La Polynésie française en quelques mots

La Polynésie française est une collectivité de la République française située dans le Pacifique sud, à mi-chemin entre l’Australie et l’Amérique Centrale. Elle est composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 sont habitées : l’archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et les îles Marquises.

Magnifique plage de mon voyage en Polynésie française dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #plage

 

Que faire en Polynésie française en 1 mois. L’itinéraire de mon voyage sur 6 îles et 2 atolls

J’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves… visiter la Polynésie française et Tahiti ! J’y ai passé 1 mois à visiter pratiquement toutes les îles de la Société et 2 atolls de l’archipel des Tuamotu. Voici l’itinéraire complet de ce mois de voyage sur ces îles. Cela pourra vous aider à savoir que faire en Polynésie française si vous vous y rendez à votre tour.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Polynésie française, prenez contact avec Valérie, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Polynésie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de la Polynésie française, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration d’une famille voyageuse La Polynésie française : de Tahiti à Bora Bora.


film sur la Polynésie française des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Au terme d’un voyage de six mois en Asie et en Océanie, cette famille voyageuse part à la découverte des Iles de la Société, un des cinq archipels de la Polynésie française. Suivez nos aventuriers ! Faites le tour de l’île de Tahiti en passant par la colorée capitale et aventurez-vous dans le magnifique sanctuaire de la vallée de la Papeeno. Nagez avec les raies et les requins à Moorea et dégustez des plats cuits dans le sable. À Huahine, l’Ile sauvage, accompagnez la petite famille sur une ile déserte et visitez une ferme perlière. Plongez-vous dans l’histoire sacrée du peuple polynésien à Raiatea et flottez au-dessus d’un jardin de corail. Enfin, à Bora Bora, découvrez un des plus beaux lagons au monde et les festivités du Heiva, LA fête traditionnelle annuelle en Polynésie française. Danses, musiques et chants ponctuent les regards que portent Annie, Sylvain, Floriane et Félicia autant sur les coutumes locales, que sur les paysages grandioses qui évoluent entre vert forêt et bleu lagon.


 

L’archipel de la Société : Les îles du Vent

Voici l’itinéraire complet de mes 6 premiers jours de voyage en Polynésie française sur les îles du Vent qui font partie de l’archipel de la Société.

  • 1 nuit sur Tahiti

La Polynésie française, c’est vraiment très loin du Québec. En quittant Montréal, j’ai eu une longue journée de vol, mais heureusement, j’ai eu suffisamment de temps pour me dégourdir les jambes lors de mon escale à Los Angeles. Lorsque je suis arrivée en pleine nuit à Papeete, après un long vol de 10 heures entre Los Angeles et Tahiti, tout ce que je voulais était une bonne douche et dormir. C’est donc sur cette île de la Polynésie française que j’ai passé ma première nuit de ce voyage.

 

  • 5 jours sur Moorea

Dès le lendemain, j’ai pris directement un vol pour me rendre sur Moorea. Pendant 5 jours, j’ai nagé avec les raies et requins, fait du paddle-board et j’ai visité l’île et ses beautés. Moorea est une île de la Polynésie française qui fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société, elle se trouve juste en face à Tahiti. Sa superficie est de 134 km2 et il y a seulement 60 km de route qui en fait le tour. Elle est connue pour ses montagnes volcaniques, ses plages de sable blanc et ses lagons turquoises. Voici mon palmarès de l’île de Moorea.

Arrivée sur l'île de Moorea dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #moorea

Mon plus beau road trip en Polynésie française :

  • Le plus beau de mes road trips en Polynésie française, je l’ai fait sur cette île. Pour éviter de payer un prix exorbitant pour faire les visites des incontournables touristiques qu’offre Moorea, j’ai décidé de me louer une voiture pour 24hrs et faire mon propre itinéraire. J’ai loué ma voiture vers 10ham, je l’avais donc jusqu’au lendemain matin à 10ham. J’en ai profité pour refaire le tour de l’île et aller voir le lever du soleil sur un belvédère.

Ma plus belle plongée en apnée à Moorea :

  • Ma plus belle plongée à Moorea, je l’ai fait au Lagoonarium de Moorea. Du sable blanc, des coraux, des requins à pointes noires, des centaines de poissons multicolores de toutes les sortes et des raies pastenagues. Je n’avais jamais vu autant de poissons lors de tous mes voyages !!

En road trip sur l'île de Moorea dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #moorea #roadtrip Plongée en apnée avec les requins à Moorea dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #moorea #plongee

Mes plus belles visites à Moorea:

  • J’avais réservé une place pour aller manger et me baigner avec les raies sur un motu privé, le Coco Beach. C’était beau à couper le souffle et c’était vraiment très bon ! J’ai passé une très belle après-midi là-bas sur cet îlot de sable corallien.
  • Le vendredi soir, j’avais décidé de me payer une soirée polynésienne au Tiki Village, un souper tahitien et un spectacle traditionnel ! J’ai vraiment adoré ça !

Coco Beach sur Moorea dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #cocobeach #moorea Spectacle au Tiki Village à Moorea dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #moorea #tikivillage

 

L’archipel de la Société en Polynésie française : Les îles Sous-le-Vent

Après mes quelques jours sur les îles du Vent, je me suis dirigée vers les îles Sous-le-Vent qui font également partie de l’archipel de la Société. Voici donc le compte-rendu de mes 12 jours suivants de voyage en Polynésie française, cette fois, sur les îles Sous-le-Vent.

  • 5 jours sur Raïatea et Taha’a

Raïatea est une île de la Polynésie française faisant partie des îles Sous-le-Vent. Quatrième plus grande île après Tahiti, elle est située à 210 kilomètres de Tahiti entre Huahine et Bora Bora. Incluant ma petite escapade sur son île soeur, Taha’a, j’ai passé 5 jours sur cette île qui fait désormais partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Voici donc mon petit retour de ma visite de ces îles.

Lagon de l'île de Raiatea et Taha'a dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #raiatea #lagon

Les habitants parmi les plus accueillants de la Polynésie française :

  • Ici, il n’y a pas beaucoup de touristes. On y retrouve aucun grand hôtel et surtout aucun danger. Je pouvais y dormir les portes et les fenêtres grandes ouvertes en regardant la mer et l’île d’Huahine juste en face, la seule île de la Société que je n’ai pas visitée, faute de temps.

Ma plus belle visite de ces îles de la Polynésie française :

  • Ce fut à la ferme perlière sur Taha’a où j’ai pu observer comment ils fabriquent manuellement les greffons. Maintenant, il n’existe plus de perles naturelles, toutes les perles du monde sont faites grâce à la main de l’homme. Ce serait trop long à expliquer, mais c’était vraiment chouette d’assister et d’apprendre tout cela. Je n’ai pas acheté mes perles ici, j’ai attendu sur Tahiti pour aller chez un vrai bijoutier qui est aussi grossiste pour avoir de la qualité et de bons prix.

Mon bungalow sur l'île Raiatea dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #raiatea Ferme perlière à visiter en Polynésie française sur l'île de Taha'a dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tahaa

 

  • 3 jours sur Maupiti

Les meilleures journées de mon voyage furent, entre autres, les 3 jours passés sur l’île de Maupiti, l’une des plus belles îles de la Polynésie française. Toujours à l’état sauvage, sans hôtel et tourisme de masse, elle forme, avec trois atolls, la commune de Maupiti. En tout, elle couvre une superficie de seulement 13,5 km2. L’île de Maupiti est entourée de son lagon bleu turquoise et de ses motus, des îlot coralliens, et elle ressemble beaucoup à Bora Bora avant l’arrivée du tourisme et des grands hôtels. C’est l’une des dernières îles de l’archipel de la Société restée encore intacte. Il y a 1 200 habitants et ce sont les personnes les plus accueillantes de toute la Polynésie française.

Les habitants parmi les plus accueillants de la Polynésie française :

  • Mon premier collier de fleurs fut offert et fait à la main par la belle Lai. Il sentait tellement bon ! La tradition veut que l’on vous accueille avec un collier de fleurs et qu’on vous dise au revoir avec un collier de coquillages. J’ai une belle petite collection de colliers en coquillages que je garde précieusement.

Ma meilleure activité à Maupiti :

  • Ma meilleure activité à Maupiti fut la préparation d’un repas au four tahitien avec les hôtes de notre pension familiale. Je me suis promenée sur le motu de la famille de Phirmin et j’ai nagé avec les raies. La vue était magnifique, je n’avais jamais vu de bleus aussi beaux de toute ma vie ! L’un de nos hôtes jouait du clavier et chantait et c’était vraiment comme si j’avais été invitée à faire la fête avec leur famille. Nous avons cuisiné en groupe et moi j’ai fait le dessert, du Poi au potiron. C’était délicieux ! Au menu, il y avait le fruit de l’arbre à pain, des bananes plantains rouges, du porc, du poulet et des fruits de mer ! Tout cela a cuit durant plusieurs heures sous la terre avec des roches volcaniques et des feuilles de bananier. Et en bonus, on a eu droit à du poisson cru au lait de coco. Un vrai délice !

Collier en fleurs en signe de bienvenue sur les îles de la Polynésie française dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #maupiti Cuisson au four en terre chez mon hôte sur Maupiti sur les îles de la Polynésie française dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #maupiti

 

  • 4 jours sur Bora Bora

Après Maupiti, ce ne fut rien de moins que la Perle du Pacifique où je suis allée passer 4 jours. Bora Bora est une petite île du Pacifique sud, avec une superficie de 38 km2. Elle est entourée de motus et d’une eau turquoise protégée par un récif corallien. C’est également une destination touristique très prisée pour ses complexes de luxe, dont certains proposent des bungalows sur pilotis. Au centre de l’île s’élève le mont Otemanu, un volcan endormi. Pour vrai… c’est sérieusement le paradis sur terre. J’ai passé mes premiers jours sur l’île principale et ma dernière journée sur un motu, dans un hôtel de luxe avec mon propre bungalow sur pilotis ! Le rêve ultime ! Voici mon palmarès sur l’île de Bora Bora.

Bungalow sur pilotis au Pearl beach resort à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #borabora

L'île et le lagon de Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #borabora Bungalow sur pilotis au Pearl beach resort à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #borabora

Mes plus belles plongées en apnée de Bora Bora :

  • Mes hôtes ont trouvé l’excursion idéale pour moi, un tour d’île en bateau avec les Shark Boy pour nager avec les requins et les raies dans leur habitat naturel. J’ai nagé avec les requins à pointes noires et des raies pastenagues. Ils venaient jusqu’à 1 pied de moi. C’était complètement malade ! On a été à l’extérieur du lagon de Bora Bora pour aller en haute mer où j’ai pu voir des dauphins et où j’ai nagé encore avec des requins à pointes noires, mais aussi avec de gros requins citron ! Malgré la peur, je l’ai fait, à deux reprises, même si j’ai eu le besoin d’une pause pour reprendre mes esprits ! Et j’ai eu la meilleure chance du monde, car j’ai nagé avec une raie manta. Je ne pensais même pas cela possible en plongée en apnée, mais en Polynésie française, tout est possible ! Ce fut ma meilleure activité sur l’île.

Sortie en mer avec les Shark Boys à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #borabora

 

L’archipel des Tuamotu en Polynésie française

Après mon séjour sur les îles de l’archipel de la Société, je me suis rendue sur les îles de l’archipel des Tuamotu où j’y ai passé une semaine au total. Voici mon itinéraire complet à travers ces îles de la Polynésie française.

  • 4 jours sur Tikahau

Après Bora Bora, mon premier arrêt dans l’archipel des Tuamotu fut l’atoll de Tikehau où j’y ai passé 4 jours. Tikehau est un atoll situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. C’est un anneau de sable de 26 km de diamètre, à 340 km au nord de Tahiti et où environ 500 Tahitiens vivent.

L'île de Tikehau dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tikehau

Ma meilleure activité à Tikahau :

  • J’ai eu une super journée d’excursion avec Maël et Albert de Marine Tour. Ce n’était pas une super bonne journée pour la plongée à Tikehau, mais je me suis faite plein de nouveaux copains. C’est aussi cela le plaisir de voyager seule ! J’ai l’impression d’avoir passé toute ma journée dans une carte postale ! On s’est promené sur le lagon de Tikehau, nous avons cherché en vain les raies manta, mais on a vu beaucoup de poissons multicolores et des requins.

En bateau autour de l'île de Tikehau dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tikehau L'île de Tikehau dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tikehau

 

  • 3 jours sur Rangiroa

Mon deuxième arrêt, pour 3 jours cette fois, fut sur Rangiroa, un atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. D’une superficie de 79 km2, Rangiroa est mondialement reconnu pour sa faune sous-marine exceptionnelle qui accueille des dauphins, des requins, des raies, des poissons de récifs et des baleines !

L'île de Rangiroa dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #rangiroa Mon bungalow sur l'île de Rangiroa dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #rangiroa

Parmi les plus belles plongées de Polynésie française :

  • La passe de Tiputa est souvent considérée comme la Mecque des plongeurs et fait partie du classement des meilleurs sites de plongée au monde. Elle est particulièrement connue pour ses innombrables requins gris et requins marteaux, mais aussi pour ses raies manta et raies léopard.

 

Retour sur l’archipel de la Société : Les îles du Vent 

Pour ma dernière semaine sur les îles de la Polynésie française, je suis revenue à Tahiti dans l’archipel de la Société.

  • 1 semaine sur Tahiti

Tahiti avec sa superficie de 1 042 km2 et avec 183 645 habitants est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. La ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie. Le tourisme contribue très fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international. Durant ma semaine sur l’île, j’y ai fait un road trip en voiture, du surf et j’ai loué un bungalow à Teahupoo. Suffissament de temps pour visiter la ville de Papeete, son marché, voir toutes les plages, dont celle de sable noir, des cascades, surfer et m’arrêter où bon me semblait. Voici mon petit retour de mon séjour à Tahiti.

Sur l'île de Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tahiti

Mes meilleures activités de Tahiti :

  • Aller voir la vague de Teahupoo avec Michael de Teahupoo Excursion fut l’un de mes moments forts de mon séjour à Tahiti. Teahupoo est une célèbre vague et aussi la plus dangereuse du monde. Lors de ma visite, elle n’était peut-être pas énorme, mais c’était quand même un rêve qui se réalisait pour moi.

La vague Teahupoo à Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tahiti #surf La vague Teahupoo à Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tahiti #surf

  • Papeete est la plus grande ville de la Polynésie. J’ai quitté ma presqu’île pour 2 jours pour aller passer le week-end à Papeete. Je suis venue pour magasiner mes perles et aussi pour m’acheter quelques souvenirs. Je voulais me plonger dans la vie urbaine polynésienne, aller au marché de Papeete vibrant de couleurs et d’odeurs et prendre rendez-vous avec un artiste tatoueur polynésien.

Dans les rues de Papeete à Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tahiti #papeete Street art à Papeete à Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tahiti #streetart #papeete

 

Mon bilan après 1 mois à visiter la Polynésie française, ses îles et atolls

Après un mois à visiter la Polynésie française, avec toutes ses magnifiques îles et atolls, voici mon petit bilan.

♥ Les plus belles îles de la Polynésie française :

  • Définitivement mes gros coups de cœur sont Maupiti et Bora Bora, c’est tout simplement le paradis sur terre.

< Le séjour que j’ai trouvé trop court :

  • Mon séjour à Maupiti pour toutes les raisons évoquées plus haut. J’aurais voulu y rester plus longtemps et prendre le pouls de cette magnifique petite île. Mais les vols sont assez restreints sur les îles et mon itinéraire a été fait plus en fonction de l’horaire des vols d’Air Tahiti que de mes envies personnelles. Les îles de la Polynésie française sont des îles très isolées et c’était mon premier voyage du genre. Si je bougeais une date, je devais tout bouger ce qui suivait et comme je devais réserver à l’avance ma place dans les avions et ensuite mes hébergements, j’ai décidé de ne rien bouger et garder mon itinéraire intact.

> Mes séjours que j’ai trouvé trop long :

  • Mon séjour à Raïatea & Taha’a, car ces îles sont très petites et les choix d’activités sont restreints. J’ai adoré les visiter, mais sans voiture ou bien bateau, on peut se sentir isolé à notre bungalow. J’ai quand même profiter de ce séjour pour relaxer et lire dans le hamac. Encore une fois, j’étais un peu coincée dans mon itinéraire à cause des vols d’avion.
  • Également à Tikehau, car vivre sur un atoll c’est bien différent que vivre sur une île. Un atoll est un anneau de sable avec un grand lagon au milieu, il n’y a pas de route, sauf tout près de l’aéroport et du seul village. L’île a disparue il y a des millions d’années et tout ce qui en reste ce sont des petits motus qui forment un anneau. J’étais très bien sur mon motu privé, mais je n’avais pas accès à des épiceries, ni à une cuisine, ni frigo. J’aurais aimé passer plus de temps sur Rangiroa, mais encore une fois, les rares vols entre les îles ont été la raison de la durée de mon séjour.

Et parce qu’une image vaut mille mots… voici :

Le plus beau lever de soleil :

  • Sur Moorea avec une vue sur l’île de Tahiti

Le plus beau coucher de soleil :

  • Sur Tahiti à Teahupoo

Lever de soleil sur l'île de Moorea dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #moorea #leverdesoleil Coucher de soleil sur l'île de Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #tahiti #coucherdesoleil

Les plus beaux lagons :

  • Bora Bora
  • Celui que Raïatea et Taha’a partage
  • Maupiti

Lagon de l'île de Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #borabora #lagon Lagon de l'île de Raiatea et Taha'a dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #raiatea #lagon

L'île de Maupiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #mer #maupiti


Infos pratiques pour visiter les îles de la Polynésie française


Comment se déplacer entre les îles de la Polynésie française


La porte d’entrée principale pour visiter la Polynésie française est Papeete. Pour se déplacer entre les îles de la Polynésie française, le meilleur moyen consiste à acheter une multi-passe pour les îles avec Air Tahiti. Il y a différents forfaits et circuits, pour tous les goûts et les prix. Je vous suggère fortement d’acheter le forfait avant de partir et de réserver vos places dans l’avion. Il n’y a pas des vols à tous les jours et pour planifier les hébergements, cela vous sera nécessaire. De plus, certaines personnes demandent une preuve de vol pour pouvoir confirmer la réservation de la chambre ou du bungalow.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher la Polynésie Française : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Air Tahiti, la compagnie de vol interne en Polynésie française dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis


 


Où dormir en Polynésie française 


J’ai trouvé mes bungalows et hôtels sur Booking.com. Je fais souvent la même routine, je lis les critiques sur Trip Advisor et sur d’autres blogues voyages et après je magasine sur ce comparateur d’hébergements. Dites-vous que peu importe, que vous viviez chez l’habitant, en chambre, à l’hôtel ou que vous vous louez de petits bungalows comme moi, il n’y a rien en bas de 100$ la nuit. Je dirais même que cela tourne plus autour du 175$-300$ par nuit. Je me suis permise un 24 heures dans un grand hôtel de luxe à Bora Bora avec mes rabais que j’avais accumulé sur la plateforme de réservation. J’ai trouvé un bungalow sur pilotis pour 900$ la nuit. Je sais que c’est cher, mais ce voyage, c’était l’un de mes plus grands rêves et je voulais le vivre à fond. Et vous savez quoi ? Je n’ai aucun regret !


Mes bungalows préférés :


À Bora Bora



  • Pour ma dernière nuit et journée sur Bora Bora, je suis allée au Pearl Beach Resort pour y passer plus de 24 heures. J’avais mon bungalow sur pilotis avec plancher de verre, piscine, plage, lagon, massage et grands restaurants. J’avais vraiment beaucoup économiser pour réaliser ce beau grand rêve ! Donc j’en ai profité au maximum !


Les bungalows sur pilotis du Pearl Beach Resort à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #borabora Les bungalows sur pilotis du Pearl Beach Resort à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #borabora



  • J’avais réservé un bungalow au Bora Bungalove pour deux nuits. Chambre avec vue sur la baie de Faanui, douche à l’extérieur en bois avec kimono à notre disposition, une cuisine complète, une toilette et un peu plus loin… une grande terrasse avec un chien et un chat pour nous tenir compagnie. Annette et Marc-André sont des hôtes incroyables.


Les bungalows Bungalove à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #borabora Les bungalows Bungalove à Bora Bora dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #borabora


À Tahiti



  • J’avais réservé un bungalow, au Vanira Lodge, qui se trouve sur la presqu’île de Tahiti, à Teahupoo. Un joli petit bungalow de style polynésien situé sur la colline et qui offre une vue magnifique sur la fameuse et célèbre vague de Teahupoo. Mon bungalow s’appelait l’Harii, qui veut dire noix de coco, probablement parce que c’est le plus petit des bungalows du Vanira.


Les bungalows du Vanira Lodge à Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #tahiti Les bungalows du Vanira Lodge à Tahiti dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #tahiti


À Rangiroa



  • J’avais loué un bungalow au Maitai Rangiroa, un bungalow dans le jardin, où j’ai eu la chance d’avoir une belle vue sur le lagon. J’étais à quelques pas de la terrasse avec piscine. Le site est magnifique, le service excellent… en fait, je n’ai rien à critiquer… sauf peut-être le prix de la nourriture. Mais cela, c’est généralisé partout à travers la Polynésie française. C’est probablement le pays où le coût de la vie est le plus élevé.


À Maupiti



  • J’ai eu mon propre bungalow au Maupiti Résidence, avec terrasse, salon, cuisine complète, deux chambres à coucher, une avec lit double et l’autre avec deux lits jumeaux. J’avais accès au vélo, kayak, chaises longues de plage avec coussin, laveuse, corde à linge, paddle-board et accessoires de plongée. C’est vraiment un petit paradis sur terre.


Les bungalows du Maitai Rangiroa dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #rangiroa Les bungalows du Maupiti Résidence dans mon article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #maupiti


Bungalow que j’ai le moins aimé :


À Tikehau



  • Le bungalow que j’ai le moins aimé fut le Hakamanu Lodge sur Tikehau situé sur une belle plage de sable rose. J’y avais une chambre avec salle de bain privée. J’étais en demi-pension, donc très bien nourrie. Par contre, il était tellement loin de la civilisation que si je voulais faire un aller-retour au village de Tikehau, je devrais payer 150 €. J’étais sur un motu privé, à 1h30 de bateau de la civilisation et de toutes épiceries. Offrant la demi-pension, les petits déjeuners et les soupers étaient inclus. Par contre, pas les dîners et comme il n’y a pas de cuisine commune et de frigo dans les chambres,  il fallait que je le demande. C’était très basique comme repas et j’avais l’impression de déranger quand je faisais cette demande. C’est à prévoir si jamais vous-allez là-bas. J’aurais aimé que mon hôte me le dise et me propose comme les autres hôtes un arrêt à l’épicerie. Ce qu’il n’a pas fait.



Budget pour 1 mois de voyage sur les îles de la Polynésie française


Je vais être honnête avec vous, c’est loin des prix d’un tout-inclus à Varadero à Cuba. Pour ma part, mon voyage m’a couté environ 17 000$ pour 1 mois. Le billet d’avion de Montréal vers les îles polynésiennes m’a couté 2 500$. Je sais que maintenant, depuis peu, il y des compétiteurs et de nouvelles compagnies aériennes qui s’y rendent. Les prix ont baissé de presque 1 000$, à vous de bien les magasiner. Ma multi-passe entre les îles de la Polynésie française m’a couté près de 1 200$. Pour l’hébergement, il y a eu mon rêve d’une nuit à 900$ dans mon bungalow sur pilotis à Bora Bora plus 29 autres nuits à approximativement 7 000$ au total. En calculant tout cela, j’étais presque rendue à 12 000$. Il faut aussi ajouter mes locations de voitures sur Moorea, Raïatea et Tahiti, mes activités, mes repas et mes épiceries. L’argent part très vite. Je ne dis pas que ce n’est pas possible d’y aller pour moins cher. C’est possible de visiter moins d’îles, de ne pas louer de voiture et de ne pas manger au restaurant. Mais dites-vous que tout a un prix en Polynésie française et si vous voulez cuisiner, vous allez payer plus cher pour le logement pour avoir accès à une cuisine. Quand je sauvais d’un côté, je le payais de l’autre. J’ai fait des épiceries en faisant des kilomètres en vélo pour économiser sur les taxis ou location de voiture et parfois, l’option cuisine et épicerie n’était pas une possibilité et je devais aller manger au restaurant. Mais je vais me répéter, je n’ai aucun regret. C’était le rêve d’une vie et je sais que j’ai beaucoup de chance de l’avoir réalisé.


 


Voyager en tant que femme en Polynésie Française


La société polynésienne est en partie matriarcale, donc c’est souvent plus facile d’y voyager en tant que femme. Je n’ai jamais senti de l’insécurité, ni de danger à voyager en tant que femme seule en Polynésie. Je vous dirais seulement que la Polynésie Française est renommée pour être une destination de rêve pour les couples et les lunes de miel, donc je devais souvent expliquer que je n’avais pas de mari qui stationnait la voiture et que je voyageais bel et bien seule.


 


Assurances voyage pour un voyage en Polynésie française


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Voilà, c’était mon itinéraire complet de 1 mois de voyage à travers les îles de la Polynésie française et mon bilan très personnel qui en est ressorti. Mais la Polynésie française c’est bien plus que cela, j’aurais encore beaucoup à dire sur chacune des îles et atolls. Mais cela vous donnera une idée de que faire en Polynésie française et visiter si vous vous y rendez à votre tour.  Et si vous avez vécu une expérience à travers ces îles, n’hésitez pas à la partager et nous faire part de vos coups de coeur également. Nana et mãuruuru roa !

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.9/5 ( 12 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique.

Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique | Polynésie française | Polynésie | Voyage en Polynésie française | îles du Pacifique | Que visiter en Polynésie française | Visiter la Polynésie française | Occitanie | îles de la Polynésie française | Que faire en Polynésie française et voir | Quoi faire en Polynésie française et voir | île de la Polynésie française | paradis #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #plage Polynésie française : palmarès d’un mois de voyage dans ces îles du Pacifique | Polynésie française | Polynésie | Voyage en Polynésie française | îles du Pacifique | Que visiter en Polynésie française | Visiter la Polynésie française | Occitanie | îles de la Polynésie française | Que faire en Polynésie française et voir | Quoi faire en Polynésie française et voir | île de la Polynésie française | paradis #polynesiefrancaise #polynesie #oceanie #voyage #paradis #plage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage en Polynésie française. 

15 Commentaires

Rémi L. 18 février 2021 - 19 h 15 min

Bonjour, je découvre votre super blogue et je vous remercie pour tous ces détails sur la Polynésie française 🙂 Je comprends très bien qu’un voyage dans ce paradis coûte cher. Mais j’aimerais vous poser une petite question : selon vous, tout en restant dans des hôtels ou bungalows (pas de camping) et en visitant quelques îles différentes, quel serait le budget minimal pour passer 1 mois en Polynésie française ? Merci à l’avance.

Répondre
Genevieve 17 mars 2021 - 21 h 15 min

Bonjour Rémi, il y a l’information à la fin du texte avec quelques détails dans la section : Les informations pratiques, en plus des endroits où j’ai logé. J’espère que ça vous aidera. Mãuruuru

Répondre
Nina 18 septembre 2020 - 16 h 17 min

Bonjour, merci pour toutes ces informations!Nous planifions un séjours de deux mois entre Tahiti, Moore et Tahaa puis un séjour en Catamaran avec nos deux enfants (8, 11 ans). J’ai une petite crainte quant aux insectes dans ces îles, ma fille a une grande phobie des araignées et des cafards. Y en a t il beaucoup dans ces endroits? Un grand merci pour votre retour!

Répondre
Genevieve 17 mars 2021 - 21 h 22 min

Bonjour Nina,
Je dois vous dire qu’il y en a comme dans tous les pays de style tropicaux. Mais je n’ai jamais vu d’araignée géante, je m’en rappellerais car je déteste les araignées. Bon voyage !

Répondre
daniel fleury 17 avril 2020 - 14 h 48 min

J’ai tout lu et vraiment tellement apprécié toutes les descriptions que tu as fait sur chacun de tes arrêts, sur chacune des îles que tu as pu visiter !! Wowww vraiment très alléchant mais aussi dispendieux $$, c’est le rêve d’une vie ….
Merci de nous avoir partagé cette aventure extraordinaire … Je continuerai à te suivre dans tes péripéties à travers le monde … et tu devrais avoir une émission télé comme »Lydiane autour du monde » que je suis aussi …
Vous êtes tellement passionnées …. J’adore 🙂

Répondre
Geneviève Blais 10 août 2020 - 14 h 11 min

Merci beaucoup !
Je travaille déjà dans le milieu de la télévision et cinéma. Voyager et faire une émission en même temps… je ne suis pas certaine que j’apprécierais vraiment autant voyager. J’aime bien la séparation entre les deux. Merci encore pour tout

Répondre
Marie-Eve 15 janvier 2020 - 9 h 12 min

Merci Geneviève! La Polynésie est un grand rêve. Tu me donnes le courage de le faire et de passer en mode action pour trouver le budget. Très inspirante tu es. Côté budget, est-il trop indiscret de savoir autour de combien un tel mois peut coûter? Merci!!!!

Répondre
Marie-Eve 31 janvier 2020 - 21 h 38 min

Ben voyons (suite à ma précédente question que je ne peux effacer), j’ai dû être trop obnubilée par ce magnifique parcours que je n’ai jamais vu la partie « financière ». Une chance que j’ai eu envie de le relire. Je vais rêver encore un peu!!! Mille excuses et merci pour ces infos.

Répondre
Geneviève Blais 10 août 2020 - 14 h 15 min

Pas de trouble !! Oui, c’est dispendieux mais c’est le rêve d’une vie. J’ai fait des sacrifices et beaucoup d’économies pour réaliser ce rêve et depuis… j’arrive à vivre avec moins, donc ça aussi amélioré ma vie financière. Je sais maintenant qu’il est possible de réaliser n’importe quel rêve si on travaille fort. Merci pour tout

Répondre
Julie T. 17 juin 2019 - 20 h 28 min

Ton article tombe à point puisque nous partons la semaine prochaine pour un voyage similaire de trois semaines! Notre itinéraire nous amènera sur Tahiti pour 2 jours, Moorea pour 8, Bora Bora pour 4, Raiatea pour 3 puis retour sur Tahiti pour 5 jours. J’ai aussi l’impression que nous allons trouver le temps long à Raiatea, surtout que nous n’avons pas loué de voiture sur cette île… Nous y allons avec nos deux garçons de 11 et 13 ans. Des conseils à nous donner ? Merci!

Répondre
Genevieve Blais 21 juin 2019 - 13 h 53 min

Faites l’excursion avec Teva & Flo qui permet de visiter Taha’a, l’ile sœur de Raiatea ! C’est une journée en bateau, visite d’une ferme de chocolat et vanille, visite d’une ferme perlière, repas tahitien et baignade avec poissons et une vue imprenable sur Bora Bora. Vous allez adorer. Tout le monde se connaît sur l’île. Demander d’entrer en contact avec Teva et Flo. Voici un lien pour leur page Facebook : https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Fpages%2Fcategory%2FLocal-Business%2FTeva-Flo-D%25C3%25A9couverte-lagon-RaiateaTahaa-224268877616143%2F%3Flocale2%3Dfr_CA&data=02%7C01%7C%7Cb358b75e6db64a4a9de408d6f66981e8%7C84df9e7fe9f640afb435aaaaaaaaaaaa%7C1%7C0%7C636967330336959750&sdata=piX0FEZM8r1iK1FNG7ozdCE%2Fw02FYJut2XKQXhi23Qw%3D&reserved=0 et leur courriel : tmvfloteva@mail.pf

Bon voyage !!

Répondre
Louise Gagné 17 juin 2019 - 14 h 51 min

Vous avez fait un très beau voyage et je comprends très bien lorsque vous dites n’avoir aucun regret malgré les coûts. En lisant toutes les Iles que vous avez faites et seule, je vous trouve vraiment chanceuse et très brave. Ils faut être bien préparer pour voir à toutes les opportunités qui se présente mais aussi les imprévus qui peuvent arrivés. Par curiosité Est-ce que vous avez tous réserver avant de partir (avion et pour transferts entre Iles, hôtels, habitations ou habitants).
Merci d’avoir partagé ce si beau voyages donc plusieurs personnes rêvent d’y aller un jour ainsi que vos photos sont superbe.

Répondre
Genevieve Blais 21 juin 2019 - 13 h 54 min

Oui, j’ai réservé 6 mois à l’avance. Il est important d’acheter les billets d’avions car la majorité demandent une preuve de vol pour accepter de réserver une chambre sur leur île. Il n’y a pas beaucoup de choix, donc c’est très important de tout prévoir. Et il n’y a pas des vols à tout les jours, donc ça aussi, ça complique les choses, car beaucoup de personnes partent et arrivent en même temps dans les hôtels.

Merci pour les compliments, c’est gentil.

Répondre
AUDREY VOISINE 17 juin 2019 - 9 h 27 min

Très complet ton article et superbe voyage !! J’adore

Répondre
Genevieve Blais 21 juin 2019 - 13 h 56 min

Merci beaucoup !!

Répondre

Laissez un commentaire

16 + 13 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+