Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d’exception

Par Rachel Latour (fondatrice)
1137 Vues
Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

Le Québec est grand et nombreuses sont ses merveilles aux quatre coin de la province. Si vous vous demandez que voir au Québec, j‘ai sélectionné parmi nos nombreux articles8 lieux d’exception qui vous feront voir le meilleur de notre belle province si vous souhaitez visiter le Québec.

Visiter le Québec, une province canadienne aux mille et une beautés

Que voir au Québec? Une question à laquelle il est très difficile de répondre. La province du Québec au Canada regorge de lieux exceptionnels. Des majestueux Monts Groulx dans le nord aux splendeurs du Lac-Saint-Pierre au sud de la province, chaque endroit offre une expérience unique à ceux et celles qui décident de s’y rendre.

Dans cet article, je vous invite à découvrir 8 lieux d’exception du Québec. Ce sont tous des endroits visités par nos collaboratrices et qui se retrouvent dans notre webzine. Bien sûr, le choix a été difficile, car nombreux sont les autres endroits qui auraient mérité leur place dans cet article.

Si vous planifiez visiter le Québec, je vous invite à regarder sur le site de Bonjour Québec, le site par excellence pour planifier son voyage dans notre belle province.

 

Que voir au Québec en 8 lieux d’exception

Que voir au Québec? Voici donc une belle liste de 8 lieux d’exception à voir si vous planifiez visiter le Québec.

1. Les Monts Groulx dans le nord du Québec

Connus comme étant une véritable merveille de la nature, les Monts Groulx se révèlent dans l’immensité des montagnes. Elles offrent alors un spectacle saisissant aux visiteurs qui se rendent dans la région de la Côte-Nord pour voir cette merveille architecturale, issue de la nature elle-même! Des paysages à l’état brut, où l’humain n’a pas encore laissé trop de traces, comme il est rare d’en trouver.

Les Monts Groulx est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs qui ont soif d’aventure, de nature sauvage et de liberté. Avec ses 5 000 km², ses sommets dépassant les 1 000 m d’altitude,  il abrite des milieux très différents les uns des autres. On passe de la forêt boréale, à une forêt alpine à celle de la toundra arctique plus on monte vers les sommets. Si vous vous rendez sur la Côte-Nord lors de votre séjour à visiter le Québec, il faut absolument que vous ajoutiez les Monts Groulx à votre itinéraire.

Pour les intéressés, Rose nous parle de sa traversée des Monts Groulx en randonnée.

Monts-Groulx dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

Le Massif du Monts Groulx, un lieu naturel préservé du nord du Québec

 

2. Le Rocher Percé et l’île Bonaventure au large de la péninsule gaspésienne

Lorsqu’on arrive à Percé en Gaspésie, un sentiment d’émerveillement nous prend instantanément lorsqu’on aperçoit cette spectaculaire formation rocheuse, le Rocher Percé, qui se dresse au large de la côte telle une sculpture naturelle. Impressionnant, il dessine une somptueuse voûte au-dessus de l’eau, que l’on croierait créée par l’homme.

À quelques kilomètres à peine du Rocher Percé se trouve l’île Bonaventure. Cet ancien poste de pêche à la morue au 19e siècle est maintenant un lieu préservé par la Sépaq, le Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Il fut créé pour protéger la colonie de fous de bassan, considéré comme le plus grand oiseau marin du Canada. C’est la plus grande colonie de fous de bassan au monde, avec plus de 100 000 individus qui viennent nicher et se reproduire entre mai et octobre. Un lieu d’exception à voir absolument si vous planifiez visiter le Québec.

Si la Gaspésie vous intéresse, Cécile nous raconte son road trip d’une semaine en Gaspésie.

Le Rocher Percé dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

Le Rocher Percé, l’emblème de la Gaspésie, impressionne immanquablement le voyageur

 

3. Les îles Mingan et ses paysages exceptionnels de monolithes sur la Côte-Nord

Le Parc national de l’Archipel-de-Mingan, créé en 1984, compte près de 1 000 îles, îlots et spots de sable dans le golfe du Saint-Laurent sur la Côte-Nord. Ces îles québécoises sont principalement connues pour leurs formations rocheuses exceptionnelles, les monolithes. Ces monolithes sont des structures géologiques imposantes et sculpturales en grès qui se dressent dans la mer et forment des paysages pittoresques. Sculptés au fil du temps et grâce à l’érosion, ils offrent chaque année aux nombreux visiteurs un paysage qui les émerveille. On trouve également dans l’archipel une grande diversité d’espèces d’oiseaux, d’animaux marins et de flore côtière.

Les îles Mingan sont une destination populaire pour les amateurs de nature, les photographes et les amateurs d’aventure en plein air. Les visiteurs peuvent explorer les îles en kayak, en bateau ou à pied, en découvrant la beauté naturelle de cet archipel unique au Québec.

Comme on retrouve bon nombre d’îles dans l’archipel, si vous planifiez visiter le Québec, l’article de Sandra sur quelles îles de l’archipel de Mingan choisir et quoi y faire devrait vous intéresser.

Les îles Mingan dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

Avec ses monolithes, les Îles Mingan sont uniques au Québec

 

4. Le Fjord du Saguenay, l’un des plus long au monde

Le fjord du Saguenay s’étend sur une longueur d’environ 105 kilomètres, depuis l’estuaire du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la ville de Saguenay. Un fjord est une formation géologique caractérisée par une vallée profonde et étroite, généralement créée par l’érosion glaciaire. Les falaises qui l’entourent, pouvant atteindre jusqu’à 400 mètres, révèlent des strates rocheuses pouvant témoigner de l’histoire géologique de cette merveilleuse région québécoise.

Sur les rives du fjord de la rivière Saguenay, vous découvrirez une nature aux paysages impressionnants. Bordé de parois rocheuses spectaculaires et de petits villages pittoresques, le fjord abrite de larges colonies de mammifères marins, protégés au sein de la réserve marine du Saguenay – Saint-Laurent.

Figurant parmi les plus longs fjords du monde, il est sans aucun doute un lieu incontournable de notre belle province et classé parmi les plus beaux séjours lors d’un voyage au Québec.

Pour découvrir les activités à faire au fjord du Saguenay, je vous invite à lire l’article de Sarah sur son road trip de 5 jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le fjord du Saguenay dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

La randonnée est l’une des manières de découvrir la beauté naturelle du fjord du Saguenay

 

5. Le Parc des Monts-Valin et sa vallée des fantômes au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Situé en plein cœur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Parc des Monts-Valin est le paradis des amateurs de plein air. Les Monts-Valin offrent un environnement naturel diversifié, comprenant des sommets escarpés, des vallées profondes, des lacs et des rivières. Mais son incroyable architecture ne se limite pas uniquement à ses paysages montagneux.

Sa vallée des fantômes, avec des arbres se trouvant engloutis par la neige, offre ainsi à tous les visiteurs une sensation spectrale. L’effet de relief des Monts-Valin est en fait responsable de la formation de ces monuments de neige. Lair chaud et les vapeurs deau provenant de la vallée du Saguenay, située à quelques kilomètres de là, montent et se condensent en altitude où il fait plus froid créant des précipitations, beaucoup de précipitations! On y parle de 3 mètres au niveau du sol. De quoi en faire un lieu d’exception au Québec!

Dans son article, Mélanie y parle de son expérience en raquette dans la Vallée des fantômes

Vallée des fantômes au Parc des Monts-Valin dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

Avec ses nombreuses précipitations de neige, la vallée des fantômes est un lieu d’exception au Québec

 

6. Les îles-de-la-Madeleine, petit archipel paradisiaque du golfe Saint-Laurent

Grandement réputé pour ses paysages côtiers et son architecture colorée, les îles-de-la-Madeleine, situé dans le golfe du Saint-Laurent, est ce genre d’endroit qui ne laisse personne indifférent. Les maisons en bois, aux couleurs généralement vives, se fondent particulièrement bien avec les dunes de sable, les falaises rouges et la mer qui les entoure.

Ce qui fait aussi la richesse de ces îles sont les habitants eux-mêmes. Les Madelinots sont d’un accueil et d’une gentillesse incroyable. Vivant en harmonie avec la mer, leurs petits villages de pêcheurs contribuent au charme pittoresque de l’archipel. Originales et uniques, les îles-de-la-Madeleine sont un lieu d’exception à voir si vous planifiez visiter le Québec.

Pour découvrir le charme des îles, je vous invite à lire l’article de Samia qui nous raconte son voyage aux îles-de-la-Madeleine.

Les Îles-de-la-Madeleine dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

Les îles-de-la-Madeleine est ce genre d’endroit qui marque immanquablement le coeur des voyageurs

 

7. L’Île Verte, une petite île de l’estuaire du Saint-Laurent où le temps semble figé

Nichée en plein cœur de l’estuaire du Saint-Laurent dans le Bas-Saint-Laurent, l’Île Verte est une destination idéale pour les visiteurs recherchant un séjour au calme. Son charme naturel et son architecture unique grâce à son phare emblématique guidant les navires depuis des décennies, est le lieu parfait pour venir vous détendre lors de votre séjour. L’Île Verte invite à la contemplation dans un décor qui semble parfois d’une autre époque. On y retrouve de belles maisons colorées et de grandes prairies verdoyantes.

C’est sur l’Île Verte que fut construit le plus ancien phare du Québec et troisième au Canada. Ce phare monte la garde depuis 1809. Pendant 137 ans, de 1827 à 1964, il fut gardé par quatre générations de Lindsey. Pour un dépaysement garanti, nul doute que l’île Verte est une destination intéressante pour une escapade. Si vous aimez la nature et la tranquillité, c’est l’endroit à ajouter à votre liste de lieux d’exception à visiter au Québec!

Si une escapade sur cette île vous intéresse, je vous invite à lire l’article de Mélanie sur son séjour à l’île Verte.

L'Île Verte dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

L’Île Verte, un petit îlot de terre où le temps semble être figé

 

8. L’archipel du Lac-Saint-Pierre et son écosystème d’une grande richesse

L’archipel du Lac-Saint-Pierre est un ensemble d’îles situé dans le fleuve Saint-Laurent dans le sud de la belle province, entre Sorel et Trois-Rivières. C’est l’un des écosystèmes les plus intéressants et riches du Québec. La Réserve de la Biosphère du Lac-Saint-Pierre est même reconnue depuis l’an 2000 par l’UNESCO en raison de ses caractéristiques naturelles uniques.

Formé suite au retrait des glaces et de la Mer de Champlain, lors de la dernière grande glaciation, l’archipel de 103 îles, où on trouve marais, baies et chenaux, est un territoire fertile où la faune et la flore abondent. C’est un lieu de nidification important pour de nombreuses espèces d’oiseaux et nombreux sont les ornithologues à venir dans la région. D’ailleurs, la Grande île compte l’une des plus grandes héronnières en Amérique du Nord. Un paradis également pour les amateurs de plein air.

Si ce lieu d’exception du Québec vous intéresse, j’ai écrit un article sur mon séjour à Sorel-Tracy où nombreuses sont les activités tournées vers ce riche écosystème naturel.

L'archipel du Lac-Saint-Pierre dans notre article Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

L’archipel du Lac-Saint-Pierre offre un écosystème naturel d’une grande richesse

Ces 8 lieux incroyables d’exception à absolument découvrir durant votre séjour à visiter le Québec vous laisseront de magnifiques souvenirs, gravés à jamais dans votre mémoire. Ces destinations sauront sans aucun doute vous émerveiller et vous faire voir le meilleur de notre belle province. Comme il y en plusieurs autres, n’hésitez pas à partager d’autres lieux exceptionnels au Québec dans la section des commentaires?

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d’exception

Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage Visiter le Québec : que voir au Québec en 8 lieux d'exception #quebec #canada #top #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens ou celles de nos collaboratrices. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous préparer au mieux à visiter le Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

one × five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+