Comment choisir sa croisière : Guide pratique pour faire une croisière réussie

Par Domi Anthony
816 Vues
Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Vous aimeriez partir en croisière sous peu et vous vous demandez comment choisir sa croisière et quels sont les éléments à prendre en considération lorsque vient le temps de faire son choix. Voici un guide pratique complet qui vous permettra de faire une croisière réussie. 

Sommaire de l'article

Comment choisir sa croisière : Les principes d’une croisière

Je l’avoue, j’ai effectué quelques croisières, il y a de cela plusieurs années déjà. À l’époque, on ne parlait pas encore d’environnement ni de réchauffement climatique. Mes croisières, je les ai toutes adorées, pour diverses raisons, et elles ont toutes été une révélation pour moi. Elles m’ont permis de joindre l’utile à l’agréable, tout en profitant d’une superbe ambiance à bord. 

Pour moi, faire une croisière est tout d’abord d’utiliser un moyen de transport me permettant d’aller dans des endroits où je ne serais probablement jamais allée autrement.Je vais vous expliquer comment un peu plus bas.

À bord, j’ai côtoyé des passagers de toute la planète (souvent près de 50 nationalités). J’ai pratiqué mon allemand avec Nina, une Allemande rencontrée en Alaska (plus tard, je lui ai rendu visite à Singapour où elle travaille). Partir en croisière est une formule parfaite pour passer une ou deux semaines en famille, souvent plusieurs générations ensemble. C’est aussi un endroit original pour se marier ou fêter des anniversaires.

Les bateaux se déplacent principalement la nuit et restent à quai le jour, pour permettre aux passagers de visiter. Les quelques heures d’escale journalières ne sont jamais plus qu’une visite éclair, mais j’arrive toujours à me faire une bonne idée de l’endroit visité : j’aime bien, je n’aime pas du tout ou encore c’est génial, je dois absolument revenir ici un jour pour en découvrir davantage. Un paquebot est une ville en soi qui se déplace vers les lieux à explorer. Chaque matin, quand je me réveille, le bateau est déjà amarré dans une autre ville ou île ou carrément dans un autre pays, et ce, sans avoir besoin de faire et défaire ma valise. Et j’adore ça!

Faire une croisière c'est se réveiller dans un nouvel endroit à tous les jours dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Faire une croisière c’est se réveiller dans un nouvel endroit à tous les jours comme ici à Saint-Peterbourg en Russie

Les bateaux sont adaptés à tous : nourrissons, seniors, personnes à mobilité réduite ou non-voyants. Tout est équipé en conséquence et le personnel de bord est toujours aux petits soins. Pour avoir eu le plaisir de partir en croisière à quelques reprises au cours de ma vie, je vous partage des informations issues de mon expérience sur comment choisir sa croisière. Un petit guide qui pourra certainement vous aider à faire une croisière réussie.

 

Comment choisir sa croisière selon les principales compagnies et les styles de croisières

Les compagnies avec lesquelles j’ai voyagé sont : Celebrity, Costa, Holland America Line, Princess Cruises et Royal Carribean. Sur le plus gros bateau que j’ai pris, il y avait 5 600 personnes à bord. 

À titre de comparaison, le Symphony of the seas, le plus gros paquebot au monde, embarque 8708 personnes dont 6314 passagers et mesure 362 m de long. On y trouve aussi  24 ascenseurs, 24 jeux d’eau, 23 restaurants, 13 347 œuvres d’art et le plus haut toboggan au monde sur 10 étages de haut. 

Il existe encore d’autres compagnies comme Carnival, Disney Cruise Lines, MSC croisières, Norvegian Cruise Line, etc. et des compagnies plus ‘’haut de gamme’’ avec des formules tout inclus (excursions, repas et boissons) sur des bateaux beaucoup plus petits : Crystal Cruise, Regent, Seabourn, Silversea, etc. Si vous n’aimez pas naviguer en mer, vous pouvez opter pour une croisière fluviale. Il en existe sur tous les continents avec les compagnies Ama Waterways, CroisiEurope, Viking River Cruises, etc. Le style de croisière est très varié, pour tous les âges et pour toutes les bourses. Pour vous aider à savoir comment choisir sa croisière, il faut d’abord savoir ce que vous voulez faire et du budget que vous voulez y consacrer.  

Faire une croisière luxueuse si le budget le permet dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Critère pour bien choisir sa croisière : le budget. Certaines croisières sont plus luxueuses que d’autres

 

Comment choisir sa croisière : En fonction de sa thématique

Voici quelques exemples de croisières à thème :

  • Croisières spéciales célibataires pour rencontrer l’âme sœur;
  • Croisières à thématique heavy métal avec des dizaines de concerts 24 h sur 24 h;
  • Croisières années 80 avec plusieurs chanteurs d’époque à bord;
  • Croisières pour revivre l’époque du Titanic sur le Queen Mary;
  • Croisières pour faire un tour du monde pendant plusieurs mois.

 

Comment choisir sa croisière : En fonction de l’itinéraire

Et concernant les itinéraires, en simplifiant au maximum :

  • Dans les Antilles, c’est souvent pour faire la fête et/ou relaxer sur les plages;
  • En Égypte, c’est davantage axé sur la culture et le patrimoine;
  • En Alaska ou au Groenland, c’est la découverte d’une nature spectaculaire; 
  • En Grèce, pour naviguer d’île en île dans les Cyclades; 
  • En Amérique du Sud, permet d’emprunter le canal de Panama;
  • En Polynésie, pour découvrir les fonds marins et se promener d’île en île;
  • Traverser l’Atlantique avec une croisière de repositionnement (après avoir passé plusieurs mois dans la même région, le navire repart dans une autre région du globe);
  • Etc.

 

Comment choisir sa croisière : Les aspects à tenir compte pour faire une croisière qui sera réussie

Vous vous demandez comment choisir sa croisière et en fonction de quels critères? Voici certains aspects que je trouve importants de tenir compte si vous voulez faire une croisière qui sera réussie.

Les enfants à bord

Peu importe l’itinéraire choisi, il est important de savoir que pendant les vacances scolaires, les enfants sont majoritaires sur le bateau. Lors des journées en mer, ils peuvent soit rester avec leurs parents, soit être pris en charge par des moniteurs qui les font participer à toutes sortes d’activités (sport, jeux, piscine, discothèque, etc.) avec d’autres enfants de leur tranche d’âge et de différentes nationalités. Ainsi, des liens se créent entre eux et chacun peut pratiquer les langues étrangères tout en s’amusant.

Conseil : Pour éviter de chercher vos enfants à tous les étages de ces mastodontes, bon nombre de parents leur donnent des talkies-walkies (bien moins cher qu’un cellulaire en cas de bris ou de perte).

Piscine à bord d'un bateau croisière dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Durant les vacances scolaires, les piscines à bord se remplissent d’enfants

 

L’âge du bateau pour faire une croisière

En mer, tout rouille très, très vite. Tous les 5 ans, les compagnies font une « remise à neuf » du bateau. Pour ce faire, il restera à quai pendant 2-3 semaines, souvent en Asie, et près de 1000 ouvriers vont entretenir, arracher, réparer, peindre et refaire à neuf la totalité des étages.

Conseil : Vérifier quand a eu lieu la dernière remise à neuf. Pour ma part, je choisis des bateaux récents ou dont la remise à neuf date de moins de 3 ans. 

 

Votre cabine sur le navire de croisière

La majorité des passagers souhaitent choisir leur cabine lors de la réservation. Celles avec balcon sont très convoitées. Croyance populaire ou pas, en cas de mauvaise mer, il paraît qu’on ressent moins le mouvement dans les étages inférieurs ainsi qu’à l’arrière du navire. Ma réflexion au sujet du choix de ma cabine a toujours été la même. Vu que celle-ci me sert uniquement à me reposer, à m’habiller et à me maquiller, je réserve toujours une cabine intérieure, sans hublot. 

Le style de cabine influe sur le prix de la croisière, par prix croissant : cabine intérieure sans hublot ou avec hublot, puis cabine avec balcon et le must, la suite.

 

Le nombre d’escales pendant votre croisière

Vous devez choisir si vous préférez passer beaucoup de journées sur le bateau pour y profiter des installations et des activités OU BIEN si comme moi, vous allez réserver sur un bateau qui fait des escales quotidiennes pour découvrir chaque jour de nouveaux endroits. 

 

Faire une croisière : comment cela se passe à bord

Voici maintenant quelques aspects importants d’une croisière pour que vous puissiez savoir comment cela se passe une fois sur le bateau et pour que vous puissiez vous y préparer le plus adéquatement possible.

Quoi mettre dans sa valise pour partir en croisière

Parlons maintenant de quoi mettre dans sa valise pour partir en croisière. En fait, tout dépendra des pays visités, de la saison, des activités choisies et de ce que vous comptez faire le soir. En journée, sur le bateau et lors des escales, une tenue décontractée fera l’affaire. 

Mais le soir, peu importe la compagnie, en général, pour le souper dans la grande salle à manger et les spectacles dans le grand théâtre, une tenue correcte est exigée (pas de short ni de tee-shirt).

Une fois par croisière, pour ceux qui le souhaitent, la légendaire soirée du capitaine crée une certaine effervescence à bord. Robe longue, strass et bling-bling sont de rigueur, pour faire la photo tant convoitée avec lui. Durant cette soirée, le champagne offert par la compagnie coule à flots. 

Conseil : Pour ne pas surcharger votre valise, le service Pressing de bord peut s’occuper de vos vêtements puis vous les livrera directement en cabine le lendemain. Des laveuses-sécheuses et des fers à repasser sont aussi disponibles dans les différentes salles de lavage du bateau pour quelques dollars seulement.

 

Activités à bord de la croisière lors d’une journée en mer

Le pont supérieur est envahi par les centaines de personnes présentes sur le bateau. Et comme pour les hôtels touristiques – destination soleil, c’est la course pour trouver la chaise longue la mieux placée, parmi les centaines installées! Si vous avez réservé une cabine avec balcon, ça peut être le bon moment de  profiter du calme.

Des dizaines d’activités sont proposées tant intérieures qu’extérieures. En ce qui me concerne, j’aime varier mes plaisirs, je magasine dans l’immense galerie marchande, je fais du sport, je vais au casino, je participe à des cours de groupe et pour finir je relaxe au spa. Puis, chaque soir, j’assiste à un spectacle (danse, magie, chant, patinage s’il y a une patinoire à bord, etc.) qui a lieu au théâtre. 

Et surtout, je termine mes soirées par des nuits endiablées dans les discothèques qui m’occupent jusqu’au petit matin. 

 

Les excursions lors des escales

Les excursions lors des escales sont payantes, sauf pour les compagnies « haut de gamme ». En une journée, il peut y avoir plus d’une dizaine d’excursions proposées.  

Conseil :  Pour ne pas dépasser votre budget et éviter que les excursions ne soient déjà complètes en arrivant à bord, vous pouvez réserver quelques excursions, en même temps que votre croisière. De plus, à la maison, vous aurez tout le temps de faire votre choix tranquillement sur le site internet de la compagnie.

 

Les repas et les boissons à bord d’un navire de croisière

Plusieurs étages sont dédiés à la nourriture : buffets à volonté, restaurants asiatiques, italiens, exotiques, etc. La majorité d’entre eux sont inclus avec la croisière. Proche des piscines, sur le pont supérieur, il y a aussi des fast-foods et de la crème glacée. Manger est une des activités principales à bord, on peut en profiter 24h/24h. Certains restaurants à thème sont payants (cuisine moléculaire, cuisine fusion). Le vin est payant, sauf si vous avez acheté un forfait boisson avec votre croisière. Pour les boissons, certaines compagnies proposent des forfaits boissons (avec ou sans alcool) qu’on peut aussi réserver en même temps que la croisière. 

Le soir dans la grande salle à manger, il y a toujours deux services à heure fixe. La majorité des gens préfèrent manger à la même table, avec les mêmes personnes, et avoir toujours les mêmes serveurs. Quant à moi, je préfère manger quand j’ai faim (Stand By) et je préfère m’asseoir ailleurs chaque soir afin de faire connaissance avec de nouvelles personnes. Le souper est un moment incontournable où j’ai un plaisir fou à jaser avec des passagers de toute la planète ; chacun raconte ses aventures ou mésaventures de la journée, ses nombreux voyages et parle de son pays, que du fun pour moi!

 

L’indispensable Carte de bord durant votre croisière

Lors de l’embarquement, chaque passager reçoit une carte de bord, format carte de crédit, permettant de sortir/rentrer sur le bateau et d’accéder à sa cabine et elle sert aussi d’identification personnelle. C’est l’unique moyen de paiement à bord. À chaque achat, il faudra apposer votre signature sur le ticket de caisse. Dans les bateaux plus récents, on peut suivre le relevé de ses dépenses directement sur son poste de télévision. Il n’y a pas d’argent en circulation sur le bateau.

Durant le voyage, vous devrez enregistrer votre « vraie » carte de crédit à la réception du navire. Ce n’est que la veille du dernier jour à bord que la facture récapitulative sera remise dans votre cabine. Le montant global dépensé sera alors débité sur votre « vraie » carte de crédit et, si vous n’avez pas pris garde à vos dépenses, l’addition peut être lourde à digérer!

Conseil : Certaines activités pour les enfants sont payantes. Bien leur expliquer le fonctionnement de la carte.

Activité payante en croisière dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Certaines activités à bord peuvent être payantes. On vous mettra la note sur votre carte de bord

 

Santé et mal de mer lors d’une croisière en mer

Sur chaque navire, il y a toujours un mini-hôpital avec un médecin prêt à pallier aux situations d’urgence. Bien que les navires récents sont équipés de stabilisateurs et de système antiroulis, je stresse toujours quand je vois que la mer s’agiter. Mieux vaut prévenir que guérir, alors je prends un « gravol » ou similaire. 

Conseil : N’hésitez pas à emporter un patch ou un bracelet contre le mal de mer et des gravols, ou l’équivalent, contre le mal des transports, en plus de vos médicaments habituels, produit antimoustiques et crème solaire.  

Mal de mer en croisière dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Mieux vaut palier à un potentiel mal de mer en croisière. On ne sait jamais avec la météo

 

Mes différentes croisières pour vous aider à choisir la vôtre

Je vous partage ici mon expérience sur différentes croisières à travers le monde afin de vous aider à savoir comment choisir sa croisière si vous décidez de vivre cette expérience à votre tour.

Partir en croisières dans les îles de l’arc antillais

Dans les années 2000, j’habitais en Guadeloupe, à 10 minutes du port de Pointe-à-Pitre. Les avions inter-îles étaient tellement dispendieux dans les Antilles que j‘étais frustrée de ne pas pouvoir me rendre dans ces îles paradisiaques, dont j’étais pourtant si proche!

Un jour, en me promenant au port, je constate que plusieurs compagnies embarquent des passagers. Je décide donc d’examiner les offres de dernière minute proposées par les agences de voyages locales. Bingo!! Je trouve des offres jusqu’à 60% de rabais avec un départ quelques jours plus tard. 

De cette façon, j’effectue plusieurs croisières et je débarque dans une quinzaine d’îles. Chaque jour, je participe à une nouvelle activité, sportive, culturelle, de découverte, ou tout simplement, à faire la farniente sur une plage paradisiaque. C’est vraiment top.

Comme moi, vous pourrez voir : les salines de Bonaire, les grottes de La Barbade, les plantations de café en Jamaïque ou faire du char à bœufs à Marie-Galante, admirer les iguanes aux Saintes, magasiner à Saint-Martin, contempler les palaces des millionnaires à Saint-Barthélemy, gravir le volcan de la Soufrière en Guadeloupe, etc. 

Plusieurs compagnies possèdent leur propre île ou une partie d’une île. Les compagnies Princess, Holland et NCL dans les Bahamas. Celebrity et Costa dans les Caraïbes. Ces îles sont aménagées spécifiquement pour leurs besoins : plage, activités nautiques motorisées ou non, BBQ gargantuesques, tyrolienne, échoppes de souvenirs, etc. 

Truc : Ma formule pour explorer les îles des Antilles est le taxi. J’en choisis un parmi la centaine agglutinée à la sortie du port, je négocie le prix avec le chauffeur et c’est parti, pour une visite de quelques heures. N’arrivez pas après l’heure limite d’embarquement, car le paquebot ne vous attendra pas!

 

Faire une croisière en Alaska

En 2010, je décide de faire une croisière en Alaska. J’en déniche une pour 421 $ pour 10 jours avec un départ d’Anchorage, jusqu’à Vancouver, par le passage intérieur. Je passe des baies splendides, des villages typiques d’Alaska, je vois des orques plongeant au loin, des aigles royaux nous survolant. C’était absolument majestueux!

Faire une croisière en Alaska, c'est aussi voir des icebergs dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Faire une croisière en Alaska, c’est aussi avoir la chance de voir des icebergs

 

Faire une croisière de Sydney, en Australie, jusqu’à Singapour

Lors de mon tour du monde en 2014, j’avais initialement prévu de prendre l’avion de Sydney à Singapore. Un jour, je me dis que c’est bien dommage de survoler cette partie du monde sans la voir. 

Fidèle à mon habitude, je déniche une croisière de 16 jours à 50% du prix. Inutile de prendre l’avion pour me rendre à l’embarquement, je suis déjà sur place! Je vogue sur les mers de Corail, de Timor et de Java. On passe des dizaines de minuscules îlots de verdures ou de cailloux. Le bateau fait escale dans plusieurs villes sur la côte est australienne, de même qu’à Bali, Java et Komodo. Je suis enchantée de cette croisière. Quel dommage si j’avais raté tout ça! 

⇒ Voici le lien vers une publication sur notre page Facebook à propos de l’expérience à Komodo de Dominique

⇒ À lire également : Le tour du monde de Dominique à 50 ans, le voyage d’une vie

Arrêt à Komodo lors de ma croisière de l'Australie à Singapour dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Un arrêt sur l’île de Komodo en Indonésie lors de ma croisière de l’Australie à Singapour

 

Partir en croisière sur la mer Baltique de la Hollande jusqu’en Suède

En 1995, j’avais tellement adoré mon voyage en Norvège que je rêvais de découvrir la Scandinavie. Mais cette destination dispendieuse ne correspondait pas vraiment à mon budget. Toujours dans cette même optique de croisière soldée, lors de mon tour du monde, je déniche une croisière de 16 jours passant par la Suède, la Finlande, le Danemark, Berlin et Saint-Pétersbourg. Que dire de Tallinn (capitale de l’Estonie) dont je ne connaissais même pas le nom. Je déambule dans son authentique centre-ville à l’architecture art-déco, au rythme de groupes folkloriques. Un vrai coup de cœur, en quelques heures!! 

Matinale que je suis, pour couronner ces deux semaines, j’assiste à l’arrivée majestueuse du bateau sur Stockholm. Le mastodonte slalome au ralenti parmi des dizaines d’îles, d’îlots et d’îlets. C’est de toute beauté! Seize jours à faire une croisière mémorables pour un prix réduit. 

Pour voir le tour du monde de Dominique sur son blogue personnel.

Découvrir la Suède lors d'une croisière sur la mer Baltique dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage

Le plaisir de découvrir la Suède lors d’une croisière sur la mer Baltique

 

Partir en croisière au départ de Québec ou de Montréal

Vous n’êtes jamais allés à Terre-Neuve, à Boston ou à Halifax, ni dans les Bermudes, ni même à New York? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une croisière au départ de Montréal ou de Québec? 

Pour ma part, j’ai fait le sens inverse. Après mon séjour à New York, j’ai embarqué sur une croisière qui partait de là et qui se dirigeait vers Québec. Lors de cette croisière, on longe la côte américaine pour entrer dans l’estuaire du Saint-Laurent où le fleuve se dévoile sous un autre angle. Dans le Petit Champlain, je me suis sentie comme une vraie touriste. Je montrais la ville à mes nouvelles amies australiennes rencontrées à bord, c’était cool. J’ai passé ma dernière nuit à bord, dans le port de Québec. Le bateau reste à quai deux jours pour faciliter le débarquement et l’embarquement des nouveaux croisiéristes. Cette croisière était une expérience formidable! 

 


Faire une croisière : d’autres informations pratiques


Le vol et le transfert de l’aéroport vers le bateau


Le plus difficile est de combiner une croisière à un bon prix et en même temps un billet d’avion du Québec jusqu’au port d’embarquement (Amérique du Nord ou du Sud, Afrique, etc.), souvent à l’autre bout du monde, à un bon prix aussi. Pour ce faire, j’utilise le comparateur de vols Skyscanner. 


⇒ SUGGESTION LVDQ : Pour trouver un vol pas cher vers la destination de départ de votre croisière : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


Les arrivées et les départs de croisières de 7 jours se font principalement les samedis. À Miami par exemple, l’aéroport est bondé tous les samedis, car 3 ou 4 navires partent presque en même temps du port avec 15 000 à 20 000 passagers à bord, dont la majorité transite par l’aéroport.


Conseil :   Pour rejoindre le bateau, les compagnies de croisières proposent une navette payante de l’aéroport jusqu’au bateau. Cela permet de sauver du temps et évite de faire la course aux taxis.


 


Prendre un hébergement dans la ville d’embarquement


Souvent, j’aime passer 2 ou 3 jours dans la ville où j’embarque pour la visiter un peu, avant de débuter la croisière. Ça me permet de me mettre dans l’ambiance des vacances et de me reposer à la suite d’un long vol (départs en Europe, Asie, Océanie, etc.).


Conseil : Profitez de cette avance, pour être parmi les premières à monter à bord de votre navire pour pouvoir l’explorer de fond en comble, avant l’arrivée de la foule.


⇒ Suggestion LVDQ : Pour trouver une chambre d’hôtel pour vos nuits avant de faire votre croisière, on vous suggère  d’explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Sydney, ville d'embarquement de ma croisière Sydney-Singapour dans notre article Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie #croisiere #bateau #voyage


 


L’assurance pendant une croisière


Lors de mes croisières, j’ai vu plusieurs fois un hélicoptère atterrir sur le bateau, alors qu’on naviguait en pleine mer, pour récupérer un passager (crise cardiaque ? AVC ?) ou une ambulance qui récupérait un passager lors d’une escale. 


Conseil : Vérifiez si les sports considérés à risque (plongée, escalade, équitation, etc.) sont couverts par votre assurance, ainsi que le transfert en hélicoptère jusqu’à l’hôpital, incluant le rapatriement au pays, si nécessaire. Au besoin, vous pouvez aussi acheter l’assurance proposée par votre agence de voyage lors de la réservation. 


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre croisière, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 


La réservation finale de la croisière et les à-côtés


Une fois que vos choix sont déterminés et qu’ils correspondent à votre budget, vous pouvez réserver sur internet ou avec votre agent de voyage habituel. La plupart des agences de voyage offrent un « service croisières ». 


Sinon, vous pouvez aussi réserver avec « Expedia centre de croisière », par exemple, où encore aller dans une de leurs agences.


Conseil : Je montre toujours au conseiller de l’agence de voyage le prix le plus bas trouvé sur internet. S’il le peut, il vous fera le même prix. Essayez avec votre agent de voyage!


 


Partir en croisière en tant que femme senior ou seule


Faire une croisière est un moyen de voyager seule sans être vraiment seule, puisqu’on peut à tout moment faire partie d’un groupe (lors des escales ou des activités à bord) et ainsi rencontrer de nouvelles personnes, par exemple lors des repas. Le personnel de bord s’occupe de tout durant votre séjour pour le rendre le plus agréable possible. Faire une croisière est, pour moi, probablement la meilleure solution pour une femme seule de pouvoir visiter en toute sécurité sans se soucier de rien.


Partir en croisière est, selon moi, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. En espérant que cet article vous aidera à savoir comment choisir sa croisière et vous permettra de partir la tête tranquille.

Et pour sourire un peu, visionnez Bienvenue à bord, un film culte sur l’univers des croisières avec Franck Dubosc et Gérard Darmon, genre de Love Boat, naïf et amusant.  

Est-ce que cet article vous donne envie de faire une croisière éventuellement? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vivre ce type de voyage. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos bons conseils pour savoir comment choisir sa croisière et que vous nous parliez de votre propre expérience. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées de où partir en croisière à travers le monde dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Comment choisir sa croisière : guide pratique pour faire une croisière réussie

Petit guide pratique : comment bien choisir sa croisière Petit guide pratique : comment bien choisir sa croisière

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à savoir comment choisir sa croisière et vous préparer à bien vivre celle-ci. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

1 × 5 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+