Amour de voyage : Est-ce qu’on doit y croire ou est-ce éphémère?

Par Samia Nicole
308 Vues
Amour de voyage : Est-ce qu’on doit y croire ou est-ce éphémère? #amour #voyage

Les amours de voyage sont souvent intenses et chavirants. Peuvent-ils être durables ou sont-ils simplement éphémères? Voici les expériences vécues par notre collaboratrice Samia ainsi que sa vision d’un amour de voyage

L’intensité d’un amour de voyage

Que ce soit lors d’une escapade d’une semaine, ou de plusieurs mois, personne n’est à l’abri de vivre une petite amourette en voyage. Dans un cadre exotique, on a souvent un sentiment d’urgence de vivre tout intensément, car l’on sait que c’est souvent temporaire. Cela créé souvent des souvenirs mémorables et/ou des petites peines lors des au revoir. Ayant vécu longtemps à l’étranger, j’ai eu ma part de rencontres et de petits cœurs brisés. Est-ce que c’est possible par contre de croire à un amour de voyage? 

⇒ À lire également : Voyager en palette d’émotions : lorsque l’aventure devient introspection

 

Voyage et amour : la création d’une bulle

C’est notre seule photo ensemble. Une photo prise à notre insu, en train de se battre pour un pot de crème glacée. Je vivais tellement le moment présent que je n’ai jamais pensé ou ressenti le besoin de prendre des photos. 

Photo amour de voyage en Australie dans notre article Amour de voyage : Est-ce qu’on doit y croire ou est-ce éphémère? #amour #voyage

Ma seule photo avec A., mon jeune britannique rencontré en Australie avec qui j’ai vécu un amour de voyage

Les 4 mois que j’ai vécu à Melbourne dans une auberge de jeunesse m’ont donné des impressions d’être dans la télé-réalité Occupation double parfois. 

⇒ À lire également : Pourquoi choisir une chambre en dortoir dans une auberge de jeunesse

Quand je les vois tomber en amour en 2 secondes et demie à la télé, je me dis toujours que je comprends au fond parce que c’est un peu ce qu’on vit avec les amours de voyage

Tout y est quadruplé en intensité. On est aussi déconnecté de notre vie au Québec et l’on y rencontre différentes personnes de partout dans le monde que l’on n’aurait jamais rencontrées autrement. Et, en termes de différence, A. et moi l’étions en tout point. Il était plus jeune, british, un petit gars sur le party. Par contre, pendant un instant, ça a vraiment marché entre nous, malgré que tout aurait indiqué le contraire. 

C’est ça qui se passe en voyage : on est ouvert à tout. À toutes sortes de gens. Et on sent qu’on peut être qui on veut aussi, et ce, sans notre vie et notre milieu qui nous suit à la maison. Le voyage et l’amour se rencontrent.

⇒ À lire également : Personnalité introvertie : Apprendre à voyager seule en étant introvertie

Rencontrer des gens en voyage dans notre article Amour de voyage : Est-ce qu’on doit y croire ou est-ce éphémère? #amour #voyage

En voyage, on est amené à rencontrer de nombreuses personnes qu’on n’aurait jamais rencontrées autrement

J’y ai vraiment cru à lui et moi pendant un moment, et lui aussi. C’est comme si on était sur une bulle, totalement déconnectés du fait que ça ne faisait aucun sens au fond de nous deux.  

Et comment ne pas l’être dans une bulle lorsque l’on vit un amour de voyage ?

On est ailleurs, dans un endroit exotique, avec aucune autre distraction de la vie quotidienne pour vivre notre petite histoire d’amour naissante d’adolescents. Il n’y personne pour juger, personne pour remettre en question ce que l’on vit. Et ça rend le tout encore plus spécial et magique, car on sait qu’on n’aurait jamais vécu ça à la maison. Le voyage et l’amour deviennent donc possibles.

⇒ À lire également : Voyage et image corporelle: Comment passer outre nos préoccupations pour profiter du voyage

 

Voyage et amour : le timing, le meilleur ami des amours de voyage

Tout est si beau, mais la vie, les plans de voyages suivent leur cours. Et puis, les gens quittent, poursuivent leur périple. Et la bulle éclate. Ce qui était si beau et naïf au début, devient étouffant parfois. Ce qui semblait si simple au début peut facilement devenir compliqué lorsque voyage et amour sont impliqués.

Pour que cela fonctionne, le timing doit être bon c’est certain. On rencontre tellement de gens lors de nos périples qui ont différents plans, qui voyagent avec leurs amis, qui sont rendus à différents stades de leur itinéraire. 

Souvent les petites amourettes, ces courts amours de voyage, ne durent que quelques jours, car on a déjà des plans que l’on ne peut modifier, un vol à prendre ou un bus. Les gens qui sont flexibles dans leur horaire et ouverts à y inclure quelqu’un d’autre sont souvent les couples qui se suivent le plus longtemps. 

Aussi, comme tout va plus vite en voyage, 3 semaines à partager le quotidien 24h/24 avec quelqu’un peut facilement donner l’impression que cela fait 6 mois qu’on fréquente quelqu’un. On connaît donc rapidement les vraies couleurs de quelqu’un et ça passe ou ça casse assez vite. 

Surtout qu’il y a toujours des prises de décisions à prendre en voyage, que l’on est souvent fatigué et que l’on a faim. On se trouve donc dès le départ plongé dans des situations qui peuvent nous confronter l’un à l’autre. 

⇒ À lire également : Voyage en couple : Partir en amoureux sans (trop) se chicaner

L'importance du timing dans un amour de voyage dans notre article Amour de voyage : Est-ce qu’on doit y croire ou est-ce éphémère? #amour #voyage

Chacun ayant ses plans de voyage, le timing est important à la durabilité d’un amour de voyage

 

Un amour de voyage : durable ou éphémère

Comme à Occupation double, ce n’est donc pas tous les couples qui survivent à l’après-voyage, à la « vraie vie ». Évidemment, la distance complique énormément les choses, le retour au quotidien, à ses amis et son monde, mettent souvent un terme à la fameuse bulle que l’on vit en voyage. 

Vous aurez deviné que mon histoire avec A. n’a pas fonctionné. En revanche, sur 5 couples qui se sont formés dans l’auberge de Melbourne au moment où j’y étais, 3 de ces amours de voyage sont encore ensemble. 

On peut donc penser qu’en termes de moyenne de longévité, un amour de voyage fait bien meilleure figure qu’une télé-réalité. 

Parce qu’au fond, si le timing est bon, vivre les commencements d’un amour en voyage n’est-il pas le meilleur test ? N’est-ce pas ça la vraie vie : se découvrir sans aucune distraction, ni aucun jugement?

⇒ À lire également : Se séparer en voyage au long cours en couple : quand le rêve mène à la rupture

Couples formés en voyage en Australie dans notre article Amour de voyage : Est-ce qu’on doit y croire ou est-ce éphémère? #amour #voyage

Sur les quelques couples formés à mon hostel de Melbourne, certains sont toujours ensemble


Informations pratiques pour organiser vos voyages


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com ou sur Airbnb si vous préférez un appartement, afin de vérifier ce qu’il y a de disponible. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ces partenaires nous versent une partie de leur commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


⇒ Suggestion LVDQ : Pour trouver un vol pas cher pour votre voyage,  nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Et vous, avez-vous déjà vécu un amour de voyage? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience  lorsque le voyage et l’amour se sont rencontrés dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Amour de voyage : Est-ce qu’on doit y croire ?

Amour de voyage : faut-il y croire? Amour de voyage : Faut-il y croire?

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de vos voyages.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

thirteen − nine =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+