Ascension de la montagne Pelée en Martinique : ma randonnée sur le volcan Pelée

Par Ariane Arpin-Delorme
93 Vues
Randonnée sur la montagne Pelée en Martinique dans notre article Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée

Vous prévoyez un voyage en Martinique et vous aimeriez faire l’ascension de la montagne Pelée? Notre collaboratrice vous partage ses conseils à la suite de son inoubliable expérience de randonnée sur le volcan Pelée, afin que vous puissiez profiter à votre tour des beautés de la montagne Pelée en Martinique.

La montagne Pelée, reine de la Martinique

Point culminant de l’île de la Martinique avec ses 1395 m d’altitude, la montagne Pelée offre parmi les plus belles randonnées pédestres des Caraïbes. Lové dans le parc naturel régional du nord de « l’île aux fleurs », ce volcan encore actif attire de nombreux randonneurs à la recherche d’un certain défi (selon le sentier emprunté) et de superbes panoramas sur la région.

⇒ À lire également : Que faire en Martinique : 10 incontournables à visiter sur l’île aux fleurs

Panorama Volcan Pelée dans notre article Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée

Les panoramas que l’on a la chance d’admirer en cours de randonnée sur le volcan Pelée sont hors de ce monde!

 

Une troisième distinction UNESCO pour la Martinique

En septembre 2023, la Martinique annonçait que les volcans et les forêts de la montagne Pelée de même les pitons du nord de la Martinique étaient désormais inscrits sur l’honorable liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces joyaux de la nature font partie de l’identité martiniquaise et ont su marquer l’histoire. Ce sont également les paysages, la géologie ainsi que la faune et la flore endémiques qui en font un espace naturel particulier.

Après sa première distinction en 2020 pour la yole de Martinique, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, puis la reconnaissance comme réserve mondiale de biosphère de l’ensemble de son territoire terrestre et marin, cette troisième distinction de l’UNESCO permet à la Martinique d’affirmer au monde sa richesse naturelle!

⇒ À lire également : Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires

 

Les éruptions du volcan Pelée dans le temps

Avec des éruptions péléennes (ou phréatiques) uniques au monde, des fumerolles, des raz-de-marée et des lahars (retombées de cendre), le volcan Pelée s’est montré assez dévastateur. On dit qu’il resterait l’un des plus dangereux au monde! Située au pied du volcan et considérée comme la plus belle des Antilles, la bourgade de Saint-Pierre a entre autres été ravagée par l’éruption du volcan Pelée le 8 mai 1902. Non moins de 30 000 Martiniquais disparaissent à la suite de cet événement tragique. Il a fallu des décennies pour que cette commune « renaisse de ses cendres », c’est le cas de le dire. Aujourd’hui, Saint-Pierre accueille 5000 habitants.

Petit historique des éruptions volcaniques de la montagne Pelée :

  • 1300 : Une première éruption
  • 1636 : Une éruption magmatique laisse la trace d’un dôme au niveau du cratère, d’où son nom de mont Pelé ou montagne Pelée
  • 1792 : Éruption phréatique
  • 1851 : Une nouvelle éruption phréatique
  • 1902 : La commune de Saint-Pierre est dévastée par des nuées ardentes et des fumerolles
  • 1929 : Une autre éruption, mais qui ne laisse aucune victime grâce à la prudence des autorités martiniquaises; les habitants sont évacués à temps. À ce moment, le cratère du volcan devient plat et circulaire, d’où le nom de Caldeira
  • 2010 : Un incendie vient ravager le sommet de la montagne, créé par une longue période de sécheresse

De nos jours, si la moindre activité du volcan se manifeste comme étant anormale, les sismographes présents à l’observatoire volcanologique du Morne des Cadets savent quelles mesures nécessaires mettre en place pour prévenir, protéger et évacuer la population martiniquaise.

 

Quand randonner à la montagne Pelée

Avant de vous parler de mon ascension de la montagne Pelée, je répond à l’importante question du moment de l’année pour y faire de la randonnée La meilleure période de l’année pour faire une randonnée à la montagne Pelée est sans aucun doute entre les mois de décembre et de mars, comme la saison sèche garantit de faibles précipitations.

La végétation luxuriante sur cette partie de l’île provient d’une terre fertile dont l’origine est le climat tropical, avec une température au sol de plus de 26 degrés Celsius et un brouillard permanent. Toutefois, au sommet de la montagne, les températures peuvent descendre sous la barre des 10 degrés Celsius. Les différences d’altitudes expliquent les écarts en matière de croissance végétale sur la montagne Pelée en Martinique.

De plus, il est préférable de partir très tôt le matin pour gravir la montagne. Rassurez-vous toutefois : si le temps est tout de même nuageux, celui-ci se dégage souvent en cours de journée afin de laisser place à une descente plus ensoleillée que la montée.

Toutefois, s’il annonce de fortes chances de pluie ou qu’il a plu assez abondamment les jours précédents, il est déconseillé de partir en randonnée sur le volcan Pelée. Les sentiers peuvent être glissants, voire impraticables. 

Paysage lors d'une randonnée sur le Mont Pelée en Martinique dans notre article Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée

J’ai rapidement compris pourquoi les éblouissants paysages de la montagne Pelée ont rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023

 

Faire l’ascension de la montagne Pelée

Voici les différentes possibilités d’ascension de la montagne Pelée.

Faire la randonnée de la montagne Pelée par la GRANDE SAVANE

Réalisez l’ascension de la montagne Pelée par sa face ouest. Vous découvrirez la caldeira et profiterez de points de vue sur Saint-Pierre. Au sommet le Chinois – le point culminant – et si le temps le permet, c’est l’île entière qui se dévoilera. À découvrir en chemin : DoME (Domaine martiniquais d’expérimentation), point de vue, savane d’altitude, ananas rouges et cônes de 1902 et de 1929.

Niveau : Difficile (brouillard fréquent, passages très raides, risques de violentes rafales à partir du 3e refuge)

Durée : 4 h

Longueur : 4,6 km

Dénivelé : 750 m

Balisage : Jaune

Départ : Grande Savane (600 m) dans la commune du Prêcheur

Stationnement : Extrémité de la route de Grande Savane

Vêtements : Chauds et imperméables

*Données provenant du Topoguides

 

Faire la randonnée du volcan Pelée via L’AILERON

La montagne Pelée en Martinique vous offrira non seulement de superbes panoramas, mais la végétation d’altitude et l’ambiance brumeuse valent aussi le détour. La première partie de l’ascension, via l’Aileron, jusqu’au 2e refuge est plus accessible. Mais la deuxième partie jusqu’au sommet est nettement plus sportive et comporte des passages techniques. À découvrir en chemin : cratères, dômes, points de vue sur le nord de l’île et savane d’altitude.

Niveau : Intermédiaire – Difficile (souvent peu de visibilité, nombreux passages très raides, risques de violentes rafales sur les sommets)

Durée : 6 h

Longueur : 8,5 km

Dénivelé : 882 m

Balisage : Jaune

Départ : Premier refuge à 13 km au nord-est de Saint-Pierre (824 m)

Stationnement : Extrémité de la route D39

Vêtements : Chauds et imperméables

*Données provenant du Topoguides

 

Monter le volcan Pelée par le sentier TRIANON avant de rejoindre L’AILERON

En empruntant le sentier Trianon, vous découvrirez la culture des christophines et des dachines. Vous rejoindrez aussi le premier refuge de l’Aileron, point de départ de l’ascension de la montagne Pelée par l’Aileron. À découvrir en chemin : points de vue, culture des christophines et des dachines, panneaux d’interprétation et premier refuge de l’Aileron.

Niveau : Facile (parcours linéaire, passages d’agriculteurs en camion et passage sur la route D32)

Durée : 1h30 + sentier de l’Aileron

Longueur : 3,3 km + sentier de l’Aileron

Dénivelé : 417 m + sentier de l’Aileron

Balisage : Jaune

Départ : Quartier Semaine dans la commune d’Ajoupa-Brouillon à 18 km au nord-est de Saint-Pierre (407 m)

Stationnement : Gorges de la falaise

Vêtements : Chauds et imperméables

*Données provenant du Topoguides

Sentier de l'Aileron dans notre article Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée

Le sentier de l’Aileron sur le volcan Pelée en Martinique

 

Faire l’ascension du MORNE-MACOUBA (ou par DÉSILES et BEAUSÉJOUR)

Au départ de Grande-Rivière, réalisez l’ascension du morne Macouba – sommet secondaire à la montagne Pelée – par sa face nord. Découvrez la savane d’altitude et le deuxième refuge au bord de la caldeira. À noter que ce circuit est assez long et difficile et donc qu’il exige une bonne forme physique. À découvrir en chemin : maison du moine, points de vue, savane d’altitude et cônes de 1902 et de 1929.

Niveau : Difficile (long, brouillard fréquent, passages à corde et pentes fortes)

Durée : 8 h

Longueur : 15,5 km

Dénivelé : 1230 m

Balisage : Jaune

Départ : Beauséjour dans la commune de Grande-Rivière à 61 km au nord de Fort-de-France (135 m)

Stationnement : Bord de la D10 à l’entrée de Beauséjour

Vêtements : Chauds et imperméables

*Données provenant du Topoguides

 

Mon récit : Un combiné d’une montée par la GRANDE SAVANE et descente par L’AILERON

Une bonne averse nous oblige à attendre un moment au DoME (Domaine martiniquais d’expérimentation) de Grande Savane, en croisant les doigts pour pouvoir accomplir la randonnée.

Puis, notre guide propose à notre petit groupe de partir à l’ouest, pour terminer à l’est, ce qui impliquera de prévoir un autre moyen de transport à l’arrivée.

La végétation verdoyante de savane d’altitude et les superbes panoramas sur la mer des Caraïbes valent l’effort. Avec un dénivelé de près de 750 m, les pierres à contourner et les marches à monter, je considère que ce sentier est au moins de niveau intermédiaire.

Panorama sur la Mer des Caraïbes depuis le volcan Pelée dans notre article Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée

Il n’y a pas meilleur encouragement que cette superbe vue sur la mer des Caraïbes depuis la montagne Pelée!

Une heure plus tard, nous atteignons le bord du volcan, à 1156 m. Mais le sentier de la Caldeira nous permettra de reprendre notre souffle et de profiter des vues sur le cratère. Il semble tout droit sorti de l’univers du Seigneur des anneaux. Jusqu’ici la température est clémente, le soleil brille et le vent a repoussé les nuages. Mais, à l’arrivée au deuxième refuge, ces derniers reprennent leurs droits et nous donnent à peine le temps de bien apprécier de près le cône datant de 1929, soit le sommet le Chinois.

Puis, le sentier bifurque pour descendre abruptement sur le flanc est de la montagne Pelée. Passé la croix Dufrenois, nous entamons la descente sur la crête en direction du sentier de l’Aileron, d’où nous pouvons apercevoir le premier refuge.

Il nous faudra une bonne heure de descente à travers des pierres mouillées avant d’atteindre le stationnement, où un véhicule nous attend.

 


Informatiques pratiques pour visiter le volcan Pelée en Martinique


Randonnée sur la montagne Pelée : guidée ou non?


L’ascension du célèbre volcan de l’île de la Martinique n’oblige pas l’accompagnement d’un guide de randonnée. Une carte de randonnée de type IGN TOP 25-4501 MT peut suffire. Cependant, les conseils et les connaissances (sur le pays, la faune, la flore, la géologie…) d’un professionnel qui maîtrise le parcours changent la donne! Il sait gérer vos efforts et assure la sécurité. N’hésitez pas à faire appel à un organisme comme le bureau de la randonnée et du canyoning.


Notre collaboratrice a eu la chance d’être accompagnée par Gilles Vicrobeck, Président de la Fédération française de randonnée et LA référence pour la randonnée en Martinique.


 


Où dormir pour faire l’ascension de la montagne Pelée


On ne retrouve pas de terrain de camping dans les alentours et il est interdit de camper directement sur la montagne Pelée. Si vous choisissez de monter par l’Aileron, une bonne option serait de loger à l’Auberge de la Montagne Pelée. Plus bas, au Morne Rouge, le Domaine de la Vallée propose un restaurant et de l’hébergement. À 20 minutes de là, vous pouvez aussi opter pour un logement à Saint-Pierre.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver vos hébergements en Martinique : Vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et réserver vos hébergements pour votre voyage en Martinique. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Le DoME : un musée à ciel ouvert avec des dômes en guise de logements


Le Domaine martiniquais d’expérimentation (DoME) a ouvert ses portes le 1er mars 2022. Son exposition et ses panneaux d’interprétation offrent une immersion dans l’histoire géologique du volcan de la montagne Pelée. Deux abris de base et trois logements de style semi-troglodytiques (construits dans la roche) – comprenant quatre lits chacun – sont maintenant disponibles au centre d’interprétation depuis peu.


Logement DoME Roche dans notre article Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée


 


Comment se rendre en Martinique


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter la Martinique : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Visiter la Martinique en tant que femme


Personnellement, je me sens confortable de voyager en solo, comme je le fais régulièrement depuis plus de 20 ans. Je m’outille bien, je reste alerte et je continue d’écouter mon instinct, qui ne se trompe pratiquement jamais. Pour cette randonnée à la montagne Pelée et en Martinique, j’ai toutefois voyagé au sein d’un petit groupe. C’est le genre d’expérience qui m’était accessible à ce moment-là. Je n’ai pas vécu de désagrément en tant que femme, à part peut-être me faire siffler à la plage de Petite Anse dans la commune des Anses-d’Arlet, un endroit plus touristique.


 


Assurances voyage pour visiter la Martinique


⇒ SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification d’un voyage en Martinique


⇒ SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage en Martinique : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cette expérience unique de randonnée sur le volcan Pelée en Martinique vous interpelle? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience en lien avec l’ascension de la montagne Pelée ou votre visite de la Martinique dans la section commentaires.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Ascension de la montagne Pelée en Martinique.

Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée Ascension de la Montagne Pelée en Martinique #MontagnePelée #MontPelée #VolcanPelée #Martinique #Antilles #RandonnéePelée

*Notre collaboratrice a été invitée en Martinique dans le cadre d’un voyage de presse. Cet article a donc été rendu possible grâce à la collaboration de partenaires. Tous les propos et les expériences demeurent tout de même celles de l’auteur. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider lors de la planification de votre randonnée au volcan Pelée en Martinique. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

sixteen + nine =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+