Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence

Par Caroline Gref
934 Vues
Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Vous souhaitez effectuer un voyage de randonnée, mais vous avez peu ou pas d’expérience dans l’élaboration d’un itinéraire ? Sans être une randonneuse expérimentée, vous vous interrogez sur votre choix de destinations et du niveau de difficulté qui vous convient ? Pourquoi ne pas sélectionner une agence de randonnée avec un guide local pour faire un trek organisé? Je répondrai ici à toutes vos questions afin de préparer votre futur séjour de randonnée organisé avec une agence de trekking.

Voyage de randonnée : par où débuter ?

Surnommée Caro-Rando, Caroline organise bénévolement depuis 2014 des randonnées dans les Adirondacks,  sur divers groupes de réseaux sociaux. Le but est de pratiquer la randonnée avec des passionnés et ainsi faire découvrir aux gens sa passion pour ce sport. Depuis 2018, elle organise également des voyages de randonnée à travers le monde avec des amis, qui ne souhaitent pas voyager seuls et qui ont envient de vivre une expérience inoubliable en groupe.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage de randonnée personnalisé et authentique, prenez contact avec l’expert local d’Evaneos de la région choisie.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Comment bien sélectionner sa destination pour faire un trek organisé

Le choix de la destination de trek est très importante lors de l’élaboration d’un voyage de randonnée. Dans un premier temps, vous devez trouver LA destination qui vous intéresse le plus. Mais comment choisir ? Est-ce que ce sont les paysages tropicaux très luxuriants qui vous allument ou plutôt des sommets enneigés ? Supportez-vous les climats chauds et humides en randonnée, ou vous êtes plutôt confortable dans les climats tempérés ? Il s’agit là de bien cerner les caractéristiques qui vous intéressent pour la sélection de la destination de votre séjour de randonnée organisé

Pour trouver la destination idéale pour votre voyage de randonnée, je vous conseille de regarder ce que les agences de trekking offrent comme itinéraires. Vous serez étonnée de la diversité des destinations possibles. Il existe des destinations inédites très peu connues, autres que le Machu Picchu au Pérou, que le tour du Mont Blanc en France ou, d’un trek en Islande. Ainsi, il vous sera possible de scruter les différentes photos des tours offerts par les agences de randonnée et faire un choix préliminaire.

Faites des recherches sur YouTube en utilisant des mots-clés, TREK, HIKING, RANDONNÉE + le nom du pays concerné. De cette façon, vous pourrez analyser en détail les sentiers de randonnée et les panoramas que vous y découvrirez. Par la suite, vous serez mieux informé et vous pourrez effectuer un triage préliminaire de destinations et des agences de randonnée qui vous intéressent.

Choisir son voyage de randonnée avec une agence dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Faire affaire avec une agence peut aider à choisir la destination de son futur voyage de randonnée

 

Quand partir faire un voyage de randonnée

Avez-vous des vacances seulement en été, ou au contraire, seulement l’hiver ? La sélection de votre période de vacances influencera inévitablement votre choix de destination. Sachez que certains pays ne sont pas propices à la randonnée selon la saison. Pluie diluvienne, chaleur intense, sentiers inondés. Il est donc important de consulter les sites web, afin de connaître la meilleure période pour effectuer votre voyage de randonnée, dans le pays sélectionné. Je vous recommande de consulter le site « Partir », pour sélectionner la meilleure période pour exécuter ce voyage. Si par contre vous n’avez aucune contrainte dans vos choix de vacances, il vous sera facile de sélectionner la période la plus favorable à la pratique de la randonnée du pays choisi. 

Choisir son voyage de randonnée en fonction du climat dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Le climat aura une grande incidence sur votre choix de destination pour votre voyage de randonnée

 

Comment sélectionner le niveau de difficulté pour votre séjour de randonnée organisé

Que vous soyez de niveau débutante ou de niveau avancée, les agences offrent des séjours de randonnée organisé de tous les niveaux de difficulté. Cependant, il est certain que si vous choisissez un pays relativement plat, comme par exemple l’Islande, la Croatie, l’Égypte ou la Grèce, le niveau de difficulté sera généralement facile. Par contre, sachez que même si certains pays détiennent de très hauts sommets, certains circuits s’adaptent à tous les niveaux. Selon les agences de trekking, le degré de difficultés est calculé de niveau 1 à 5. Le niveau de difficulté tient compte du nombre d’heures de marche à parcourir par jour, du dénivelé cumulatif par jour et aussi de certains passages en altitude.

Pour sélectionner votre niveau, déterminez-le en fonction du type d’entraînement que vous faites habituellement. N’oubliez pas que vous marcherez durant 10, 12 ou 15 jours consécutifs. Vous devez en tenir compte. Ne sélectionnez pas un niveau trop soutenu à votre capacité, car si vous présentez des difficultés, vos vacances de rêve se transformeront en cauchemar… Une personne qui présente une incapacité de poursuivre sera malheureusement invitée à mettre un terme à son aventure, par souci de sécurité.

Choisir son niveau de difficulté pour son trek organisé avec une agence de trekking dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

La clé du plaisir pour votre trek organisé est de bien sélectionner votre niveau de difficulté

 

Le niveau 1

Ce niveau de trek organisé établi par les agences de randonnée est parfait pour les gens très peu sportifs. Étant de faible dénivelé, il convient parfaitement aux familles. Les voyages de découvertes et multi-activités, qui combinés avec la randonnée, incorporent des activités sportives et culturelles. Ce type de voyage est souvent plus intéressant lorsqu’on planifie un voyage avec des enfants. 

 

Le niveau 2

Sans être nécessairement très sportive, si vous choisissez un niveau 2 à votre séjour de randonnée organisé, vous devez être en mesure de marcher de 4 à 6 heures par jour, pour une ascension positive de 300 à 500 mètres. Ce type de voyage combine généralement la randonnée à d’autres activités sportives, culturelles ou gastronomiques.

 

Le niveau 3

Ce niveau établi auprès des agences de trekking nécessite une bonne condition physique, mais également un entraînement quelques semaines avant votre départ. Vous devez marcher entre 5 à 6 heures par jour, pour un dénivelé positif de 500 à 800 mètres en moyenne. Ce niveau peut également contenir des passages en altitude. Le trek organisé que j’ai effectué à l’Île de la Réunion en octobre 2018 était un trek niveau 3.

⇒ À lire également :  Mon trek sur l’Île de la Réunion

Trek organisé de niveau 3 avec l'agence de randonnée Terres d'Aventure dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Mon trek organisé sur l’île de la Réunion de niveau 3 avec l’agence de randonnée Terres d’Aventure

 

Le niveau 4

Ce niveau nécessite une excellente condition physique et il est nécessaire d’avoir un entraînement adéquat quelques mois avant le départ de votre voyage de randonnée. Ce type de trek organisé s’adresse aux randonneuses d’expérience, pour qui la motivation et l’endurance sont de mise. Vous devez être en mesure de marcher plus de 6 heures par jour. Certains itinéraires peuvent présenter un dénivelé de plus 1000 mètres d’ascension et de descente dans une même journée. Le niveau 4 détient de nombreux passages techniques et certains passages en altitude. Le GR20 en Corse, que j’ai réalisé en septembre 2019, était un niveau 4. 

⇒ À lire également : Mon trek sur le GR20 en Corse 

Trek organisé de niveau 4 avec l'agence de randonnée Terres d'Aventure dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Mon voyage de randonnée en Corse de niveau 4 avec l’agence de trekking Terres d’Aventure

 

Le niveau 5

Ce niveau de trek organisé est pour les sportives confirmées qui détiennent une grande expérience en montagne. Les randonnées de plus de 7 heures de marche par jour comportent des dénivelés de plus de 1000 mètres en moyenne. Par exemple, le voyage de randonnée au Kilimandjaro est un niveau 5, par son fort dénivelé en altitude.

 

Avantages et inconvénients de réserver auprès d’une agence de randonnée

Que vous soyez une voyageuse accomplie, le séjour de randonnée organisé saura vous surprendre. Même si vous avez l’expérience d’organiser les voyages par vous-même, il est bien parfois de se laisser guider vers l’inconnu. Sans rien planifier, ou encore si vous n’avez pas le temps ni l’envie de planifier vous-même votre voyage de randonnée. Si au contraire vous n’avez aucune expérience en organisation de ce type de voyage, je vous recommande fortement de réserver votre trek auprès d’une agence de randonnée.

Les participants du trek organisé avec une agence de randonnée à l'île de la Réunion dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Les participants du trek organisé avec une agence de randonnée à l’île de la Réunion

 

Les avantages de faire un voyage de randonnée avec une agence de trekking

Voici quelques avantages de planifier un voyage de randonnée auprès d’une agence de trekking.

1. Ne nécessite aucune planification

Lorsque vous réservez votre séjour de randonnée organisé avec une agence de trekking, le premier avantage est que vous n’avez RIEN à planifier, sauf vos bagages. L’agence se chargera de la logistique du transport une fois à destination et se chargera des réservations d’hébergements et aussi de la gestion de tous les repas durant votre séjour. Par contre, vérifiez bien les clauses d’inclusions et d’exclusions de votre contrat. 

Vous n’aurez aucune gestion de l’itinéraire sur le parcours, le guide sera avec vous.  Vous ne pouvez donc pas vous perdre ! Vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion du temps puisque les itinéraires sont construits de façon à ce que le parcours soit fluide et réalisable, selon le niveau de difficulté choisi. Vous n’arriverez donc pas au refuge à 21h le soir et ainsi sauter votre repas. C’est l’agence de randonnée qui gère les problèmes dans la logistique de l’itinéraire. 

L’itinéraire des agences de trekking est généralement tracée de façon à ce que vous visitiez les principaux attraits touristiques du pays. Selon le mandat de l’agence que vous choisirez, le guide se fera un plaisir de vous faire découvrir des endroits moins connus,  favorisant ainsi la découverte de la culture locale, pour une meilleure immersion. C’est souvent hors des sentiers battus que vous vivrez les plus belles expériences !

Hébergement et repas compris dans les séjour de randonnée organisé avec agence dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Formule tout inclus par l’agence de randonnée : Hébergement et repas en gîte à l’île de la Réunion

 

2. L’aspect de la sécurité pris en charge par l’agence de trekking

Lorsque vous avez une prestation avec une agence de trekking incluant le guide, ce dernier est responsable de votre sécurité tout au long du séjour. Le guide vous supervisera durant les randonnées et vous donnera de bons conseils sur votre façon de marcher et vous dirigera pour les étapes plus délicates et techniques sur des parois rocheuses escarpées. Il surveillera pour vous les conditions météorologiques nécessaires à la bonne réussite de l’activité. C’est aussi l’agence  de randonnée que gère les accidents dans le groupe et communiquera avec les services d’urgences en cas d’évacuation sur les sentiers.

Sécurité assurée par le guide de l'agence de trekking lors d'un trek organisé dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Sécurité assurée par le guide de l’agence lors d’un trek organisé, comme ici en Corse

 

3. Aucune barrière de langage entre vous et votre guide

Lorsque vous réservez un voyage de randonnée avec une agence de trekking incluant un guide local, le guide parlera le français, ainsi que la langue officielle du pays où vous vous trouvez. Donc, vous n’aurez aucun souci au niveau de la langue parlée à destination. 

 

4. Avoir un guide local 

Le guide est la personne en qui vous mettez votre confiance, votre budget et votre sécurité entre ses mains. C’est souvent grâce à la compétence du guide que vous passerez un bon séjour de randonnée. Un bon guide vous fera découvrir son pays, sa culture et son histoire. Il pourra donc vous faire découvrir des petits trésors cachés, accessibles seulement par la population locale. Il connaît aussi les résidents et les aubergistes des petits villages éloignés et  fera en sorte que vous passiez un excellent moment. Une soirée dansante dans une petite caze créole, dans Mafate à la Réunion, ou un souper bien arrosé dans un petit gîte perdu dans la Vallée de la Restonica en Corse. Vous bénéficierez de petits privilèges qui vous feront grand plaisir.

Le guide n’est pas seulement le leader de la randonnée, c’est aussi un professeur qui nous enseigne, nous soutient, nous dirige et concilie avec les forces et les faiblesses de chacun. La réussite du trek organisé dépend aussi de l’accompagnateur, tout comme notre préparation physique et mentale. Il est en quelque sorte, le motivateur du groupe.

Notre guide local en Corse avec l'agence Terres d'aventure dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Simon, notre guide local super passionné, lors de notre voyage de randonnée en Corse

 

5. Ne pas avoir à porter ses bagages

De plus, l’agence de randonnée se chargera d’offrir aux randonneurs de transporter, par un bagage suiveur, vos effets personnels non nécessaires durant votre journée de randonnée. Votre sac à dos durant la journée sera donc léger. Ainsi, tous les soirs, vous retrouverez votre bagage suiveur dans les hébergements et vous récupérerez vos effets de toilettes, vêtements de rechange, sac de couchage, etc.

 

Les inconvénients de faire un trek organisé avec une agence de randonnée

Voici quelques inconvénients de planifier un trek organisé auprès d’une agence de randonnée.

1. Moins de liberté 

La formule d’un trek organisé par une agence de randonnée offre une moins grande liberté et une moins grande flexibilité d’itinéraire. Vous devrez suivre le trajet préalablement établi par l’agence. Vous ne pourrez pas décider de vagabonder ou de vous prélasser longuement. C’est le guide qui gère la vitesse et les pauses durant les randonnées. Le guide connaît les endroits sécurisés pour prendre une pause collation ou pour prendre des photos. Assurez-vous d’aller soulager votre vessie lorsque le guide fait une pause… Sinon, retenez-vous jusqu’à la prochaine!

La crainte de retarder le groupe est souvent un sentiment ressenti par les gens qui se sentent épuisés. Effectivement, une personne fatiguée qui aurait besoin de prendre une pause se sent souvent obligée de continuer pour ne pas prendre de retard sur le groupe. D’où l’importance de bien choisir son niveau de trek. Pour d’autres, ils se sentent brimés dans leur vitesse de marche qui est habituellement beaucoup plus rapide. Il faut savoir que c’est avant tout un voyage de groupe, un voyage de contemplation, un voyage qui est régi selon un horaire pré-établi, géré par le guide qui donne le tempo à la marche. Vous n’êtes donc pas le maître à bord.

Manque de liberté, un désavantage d'un trek organisé avec une agence de randonnée dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Suivre le groupe sans prendre de retard, un facteur difficile en trek organisé

 

2. Le budget d’un séjour de randonnée organisé

Un voyage de randonnée avec une agence de trekking est généralement plus onéreux. Un trek organisé de 14 jours en formule « tout inclus » avec un guide local coûtera entre 1200$ à 5000 $ CDN, mis à part les billets d’avion. Le tarif varie selon la destination que vous choisirez. Prendre en considération les pays peu touristiques, ou un pays où vous serez avantagé au niveau du taux de change du dollar canadien. 

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsque vous réservez un séjour de randonnée organisé avec une agence. Le prix varie en fonction de la longueur du séjour, de la destination sélectionnée, du niveau de confort dans les hébergements, si vous optez pour la formule avec un guide et si votre prestation inclut tous les repas. Vous devez également prévoir le pourboire au guide, ainsi que vos dépenses personnelles. Le pourboire varie entre 3-5€ par jour, par personne. Vérifiez toujours ce qui est inclus ou non dans votre prestation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Si vous choisissez la formule « en liberté », cela signifie que vous êtes libre à destination, sans guide avec votre « notebook ». Le forfait comprend les hébergements réservés par l’agence et la location d’une voiture que vous devrez conduire vous-même.  Aucun repas n’est généralement inclus dans les séjours en liberté. Les prix seront en général moins dispendieux,  de 1000 à 3500$ CDN pour un séjour de deux semaines, sans les billets d’avion.

 

3. La cohabitation en groupe 

La vie en groupe n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Chaque participant dans un groupe a sa personnalité qui lui est propre et il est souvent difficile pour certaines personnes de partager le quotidien avec d’autres gens, tous différents les uns des autres.

Il faut savoir que la formule des hébergements la plus courante dans un voyage de trek organisé avec une agence sont en dortoirs. Nous randonnons en groupe, prenons nos repas en groupe et nous dormons également en groupe. Il est donc difficile de trouver une certaine tranquillité et même une certaine intimité dans ce type de voyage.

La vie en groupe nous confronte à la gestion de la mauvaise humeur, à la fatigue, à l’épuisement de certains participants. Par exemple, une personne qui a éprouvé de la difficulté à dormir dues aux ronflements de certains se sentira plus irritable. Par le fait même, les gens qui aiment randonner en silence auront plus de difficulté à s’habituer à la vie mouvementée en groupe. Les comportements de tolérance et d’entraide sont souhaitables. Il est donc nécessaire de mettre de l’eau dans son vin afin de conserver une cohabitation harmonieuse et enrichissante au sein du groupe.

Cohabitation en groupe lors d'un voyage de randonnée organisé dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

La cohabitation en groupe lors d’un voyage de randonnée organisé, pas toujours facile, mais enrichissante

 

4. Un itinéraire parfois non conforme

« Attention au titre tape-à-l’œil !! ». Lorsque vous sélectionnez un itinéraire, certaines agences peuvent enjoliver le titre du trek et ainsi jouer sur les mots. Lorsque nous sommes partis en Corse, le nom du trek sélectionné était : GR20 INTÉGRAL. Cependant, deux semaines avant le départ pour la Corse, nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas le cas.  L’itinéraire n’était PAS intégral. Eh bien oui, nous étions fort déçus. D’où l’importance de vérifier l’itinéraire que vous choisirez pour votre voyage de randonnée et de bien sélectionner judicieusement l’agence de trekking qui répondra à vos besoins.

 

Voyage privatisé et voyage de randonnée sur mesure

Certaines agences de randonnée comme Terres d’aventure et Allibert trekking vous offrirons de privatiser votre voyage. La formule «privatisée» vous propose de former par vous-même votre propre groupe. Que vous soyez une famille de quatre personnes, ou un groupe d’amis de 12 personnes, il est possible de limiter votre voyage de randonnée à votre groupe uniquement. Vous devrez donc établir avec l’agence les paramètres de votre voyage. Des agences québécoises comme Karavaniers, Terra ultima et Uniktour offrent des voyages aux quatre coins du monde et depuis peu, de tout nouveaux circuits au Québec et au Canada. En cette période de pandémie de la Covid-19, encouragez l’industrie du tourisme au Québec.

Groupe privatisé avec Terres d'Aventure en Corse dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Voyage privatisé avec Terres d’Aventure en Corse sur le GR20

Des agences telles, Altaï Travel, Evaneos et Huwans offrent aux voyageurs le choix de créer leur itinéraire sur mesure, en leur offrant la possibilité d’inclure ou d’exclure des particularités dans l’itinéraire. Ce type de forfait à la carte vous offre une infinité de possibilités, en incorporant d’autres activités culturelles ou sportives si vous le souhaitez. Si vous avez des demandes et des envies très précises en termes de niveau de difficulté, de la taille du groupe, un trek sur mesure est la meilleure option.

Pour ma part, je vous conseille fortement de réserver avec une agence locale basée dans le pays de votre choix. Vous bénéficierez du meilleur rapport qualité-prix possible, et ce, sans payer d’intermédiaire.

Les participants du trek organisé sur le GR20 en Corse dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Les 12 participants du trek organisé sur le GR20 en Corse

Les avantages de l’organisation d’un trek en formule privatisée sont que tous les membres du groupe se connaîtront avant le voyage. Une fois le groupe formé, mon mandat est d’organiser des sorties de randonnée à tous les weekends, avec les gens du groupe, et ce, quelques mois avant le départ. Cette pratique permettra aux participants de se connaître et de tisser des liens entre eux. De cette façon, j’aspire à une meilleure harmonie, à un sentiment d’appartenance et une attitude d’entraide au sein de l’équipe. Les participants et moi-même seront suffisamment entraînés et prêts à relever ce genre de défi.

Pour notre prochain voyage de randonnée, notre choix s’est arrêté sur les Îles Canaries. J’ai sélectionné l’agence Altaï Canarias, une agence locale française basée aux Canaries. J’ai établi avec l’agence le parcours, le choix des îles, la durée du voyage et le niveau de difficulté. J’ai aussi établi une limite de 10 participants et j’ai verbalisé avec l’agence mes barèmes budgétaires du voyage. L’itinéraire est vraiment à la hauteur de mes attentes. Cependant, avec la problématique de la Covid-19, ce voyage sera malheureusement reporté à l’automne 2021.

 

Possibilité d’extension du voyage de randonnée

Vous savez, même si vous réservez avec une agence de trekking, un trek en formule « tout inclus », vous avez tout de même la possibilité de prolonger votre voyage. Si vous êtes comme moi et souhaitez maximiser votre voyage à l’étranger, vous pouvez planifier un séjour avant et/ou après votre trek organisé. 

Selon vos préférences, vous pouvez arriver une semaine avant le début du voyage de randonnée pour visiter la région. Il s’agit de planifier votre itinéraire, ce que vous aimeriez y faire : déambuler dans un village médiéval à Sartène en Corse, ou encore, visiter une tour Génoise en Corse. L’arrivée avant votre début de trek vous permettra de vous remettre du décalage horaire, qui est un facteur non négligeable avant le départ d’un périple de randonnée. De plus, le fait d’arriver avant  le séjour de randonnée organisé vous sécurisera en cas de perte de bagages, ou retard de vol.

Visite de Sartène en Corse dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Visite du village médiéval de Sartène en Corse avant le trek organisé

Après le trek, vous pouvez aussi vous réserver quelques jours de « farniente » sur les plages, ou même aller vous baigner dans des cascades en pleine jungle, afin de vous reposer de vos efforts soutenus après ce voyage de randonnée.

 

Si vous êtes un groupe d’amis ou en famille, établissez votre budget à l’avance et faites des recherches à l’aide de l’application Airbnb. Vous pourriez louer un appartement ou une grande villa, qui n’est parfois pas si dispendieux lorsque vous êtes plusieurs personnes. Vous vous sentirez beaucoup plus libre, plus confortable et vous économiserez sur les restaurants. 

En prolongeant votre séjour, vous aurez le temps d’en profiter pour vous initier à de nouvelles activités. Pourquoi ne pas essayer le canyoning,  la via ferrata ou encore le parapente?

Parapente à la Réunion après le trek organisé dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage

Prolonger le séjour après le voyage de randonnée, une belle occasion de tester de nouvelles activités

 

En conclusion : Bon voyage de randonnée!

Vous ressentez un désir d’évasion, une envie de découverte, mais n’osez pas organiser vous-même votre voyage à pied, par inexpérience ou par manque de temps ? Pourquoi ne pas confier cette tâche à une agence spécialisée dans le trekking pour effectuer votre voyage de randonnée ? Que vous en soyez à votre premier voyage de randonnée ou non, les agences de trek sont fiables et sont expertes dans la planification et l’élaboration des itinéraires de ce type de voyage.

Faites vos propres recherches et trouvez votre destination de rêve ! Une fois que vous aurez sélectionné votre destination, explorez les agences de randonnée qui répondront à vos besoins et qui respecteront votre budget. Si vous êtes un groupe, sélectionnez les agences locales qui vous offrent des forfaits sur mesure. Ainsi, l’itinéraire sera à la hauteur de vos attentes. Privilégiez une agence qui vous fera découvrir des endroits enchanteurs et qui vous permettra une immersion dans la culture locale.

Malgré les coûts élevés des séjours de randonnée organisés offerts par des agences, vous vivrez une expérience enrichissante et vous serez reconnaissante pour les beaux moments que vous allez vivre et des rencontres que vous allez y faire. Il vous sera également possible de découvrir davantage votre destination en prolongeant par vous-même votre voyage avant et après votre trek organisé, si vous le souhaitez.

Laissez-vous guider, vous méritez des vacances !!! Profitez-en et partez en toute confiance. Bon voyage !


Autres informations pratiques pour votre voyage de randonnée


Acheter votre billet d’avion pour votre séjour de randonnée organisé


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers votre destination de voyage de randonnée : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Réserver vos hébergements pour avant et après votre trek organisé


⇒ Suggestion LVDQ : Pour trouver un hébergement pour avant ou après votre voyage de randonnée, vous pouvez vérifier les prix des hébergements sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Hébergement avant ou après voyage de randonnée dans notre article Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence #randonnee #trekking #agence #voyage


 


Assurances pour un voyage de randonnée


Si vous recherchez une bonne assurance pour votre voyage de randonnée, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie de participer à un voyage de randonnée? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de participer à un séjour de randonnée organisé avec une agence de trekking? Nous serions curieuses que vous nous parliez de trek organisé avec une agence de randonnée dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage de randonnée : Tout savoir pour planifier son trek organisé avec une agence

Voyage de randonnée : Pourquoi choisir une agence de trek? Voyage de randonnée : Pourquoi choisir une agence de trek?

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre voyage de randonnée avec une agence de trekking.  

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Avatar
Marie 30 août 2020 - 14 h 44 min

Merci Caro pour ton super article!
Moi, je voudrais ajouter que j’ai voyagé avec Les Karavanier pour leur séjour de randonnée en Crêtes et c’est jusqu’ici côté organisation, la meilleure agence de voyage que j’ai eu. Je recommande cet agence et ce voyage de toute beauté.

Pour ce qui est d’une moins bonne expérience, c’est avec Voyage Bergeron pour un voyage accompagné au Portugal. Le guide local n’était vraiment pas présent et c’était très décevant.

J’ai adoré la Corse avec le groupe de Caro. Simon notre guide était vraiment top et je vous le recommande fortement. Si vous désirez faire le GR-20 engagé le! Demandez les infos à Caro!

Répondre

Laissez un commentaire

nine + 2 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+