Vous prévoyez visiter la Croatie et vous vous demandez que faire? Voici mon itinéraire de voyage pour savoir où aller en Croatie entre Zadar et Dubrovnik.
Visiter la Croatie : un pays d’Europe à voir absolument
L’un de mes auteurs préférés de fantasy historique, Guy Gavriel Kay, avait un jour annoncé que son prochain roman, intitulé Children of Earth and Sky, s’inspirerait en partie de la civilisation croate et de l’histoire des Balkans durant l’époque médiévale. Curieuse, j’avais alors mené quelques recherches et des images inspirantes avaient défilé sous mes yeux. Des images de rivières et de chutes, de villes au toit de tuiles rouges, de montagnes massives et d’îles intrigantes. Je connaissais de la Croatie que des brides de son histoire, une fois que je l’eusse associée à l’Illyrie et à la Dalmatie. Deux termes toponymiques qui comprenaient, à des époques successives de l’antiquité gréco-romaine, le territoire croate actuel. J’imaginais déjà un précieux héritage antique à découvrir et ajoutais de visiter la Croatie à ma liste de pays à voir absolument.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Croatie, prenez contact avec Iris, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Croatie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Mon voyage en Croatie m’initiait à une culture et à un pays méconnus. La côte Adriatique, de Zadar à Dubrovnik, rappelle les paysages méditerranéens, mais elle se démarque par sa propre personnalité, ses propres spécificités. On y dénote une atmosphère particulière, comme un malaise face à une activité touristique grandissante dans un endroit qui goûte encore à l’amertume des conflits politiques et militaires.
La Croatie est malgré tout un pays à découvrir. Les amateurs de chaleur, de plage, de plein air, d’histoire, de nature et de festivités y trouveront leur bonheur. Mon itinéraire en Croatie propose ainsi quelques lieux à visiter et des activités possibles à faire si vous regardez précisément où aller et que faire en Croatie entre Zadar et Dubrovnik.
Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de la Croatie, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Marie et Yannick La Croatie.
Voici le descriptif : Croatie : Destination encore méconnue de la plupart des gens, la Croatie offre pourtant tout ce dont un voyageur peut rêver : des plages aux eaux chaudes, limpides et turquoises, des montagnes verdoyantes, une culture et une histoire riches. Dans ce film, vous découvrirez ce pays du nord au sud, de Dubrovnik à Zagreb, en passant par Split et les magnifiques îles de la Dalmatie. Vous y verrez notamment des combats de gladiateurs, des lacs aux allures surréelles, des paysages verdoyants, des vignobles, des vestiges romains, des dégustations de truffe ainsi que des châteaux aux allures médiévales. Vivez l’aventure de Yannick, Marie et Sofia, qui vous présenteront ici leur 6e film : comme d’habitude, vous aurez l’impression de voyager avec eux !
Où aller en Croatie : Mon itinéraire de voyage pour savoir que faire en Croatie et visiter
Visiter Zadar et ses environs
Située au nord de la Dalmatie, Zadar est une charmante ville qui peut se visiter en une journée. En plus d’être majoritairement piétonne, la partie fortifiée de la ville propose un vaste choix de restaurants et de boutiques, de monuments historiques ainsi que différents airs de repos le long de la mer Adriatique. On peut s’installer sur la côte, sous le soleil, et écouter le grondement musical des orgues marins.
Zadar se situe également à proximité de deux pacs nationaux magnifiques : le Parc national des lacs de Plitvice et celui de Krka. Tous deux valent le détour, malgré le flot intarissable de touristes qui rend l’exploration du Parc national de lacs de Plitvice plus ou moins agréable. Mais ces deux parcs nationaux font vraiment partie des lieux où aller en Croatie, des incontournables à visiter lors de votre passage à Zadar ou à Split.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée à pied de Zadar que vous pouvez réserver ici.
Le Parc national de Krka
Diverses agences à Zadar offrent des services de transport de la ville au parc national de Krka. Un conducteur nous amena, une amie et moi, jusqu’à l’entrée du parc. On y flâna sur des passerelles de bois, qui longent et contournent les chutes, les ruisseaux et la luxuriante végétation. On se laisse bercer par le susurrement de la nature et le bruissement de vie de la faune qui y réside. Le sentier se termine devant l’un des points culminants du parc national : les chutes de Skradisnki buk. De sublimes cascades, fumantes de vapeur, se déversent dans une rivière limpide dans laquelle les touristes s’élancent et se prélassent.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver en ligne votre tour au Parc national de Krka à partir de Split qui inclut le transport, les frais d’entrée au parc, une croisière, une dégustation d’eaux-de-vie locale et un guide local. Sinon, il y a aussi le tour au départ de Zadar.
Le Parc national des lacs de Plitvice
Un nivelé de lacs, d’une pureté translucide, qui se jettent les uns dans les autres en filaments de cascade, et jalonnés de mousse et d’une flore verdoyante. Les pontons de bois serpentent le parc national, nous permettant de parcourir les lacs et nous offrant des points de vue saisissables sur les eaux turquoise et les chutes. Différents sentiers pédestres sont proposés aux visiteurs selon le temps qui leur est imparti. Un bateau, en guise de navette, facilite les déplacements entre deux parties du parc national. Lorsque l’on se dirige vers les lacs inférieurs, on parvient à la Grande Cascade, haute de 76 mètres. Je vous conseille de suivre le chemin, d’atteindre le haut du canyon et de la contempler de votre promontoire. On la distingue aisément, elle, maîtresse des lacs inférieurs.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver en ligne votre tour organisé vers Plitvice à partir de Split ou bien à partir de Zadar. Les frais d’entrée au parc ne sont pas compris, car les prix varient énormément entre la basse et la haute saison.
Split et ses environs : un incontournable à visiter en Croatie
Alors que le calme règne à Zadar, un calme presque somnolant, Split vibre par la clameur des voix et des corps qui l’habitent. Agrémenté de hauts palmiers, le port de Split longe le palais de Dioclétien, un empereur romain qui régna de 284 à 305 ap. J.-C. Le palais se compose de fortifications et de quatre portes massives, de salles souterraines et de monuments historiques magnifiques. Laissez vos pieds vous transporter au péristyle, un lieu de rassemblement dominé par le clocher de la cathédrale Saint-Domnius et l’effigie en granite noire d’un sphinx solitaire, puis suivez le tracé des ruelles. Vous trouverez des cafés, des restaurants et des boutiques, des endroits où siroter un vin ou un cocktail, un temple de Jupiter, une architecture ancienne, lourde de son passé antique et médiéval.
Rendez-vous au marché des fruits et des légumes, situé à l’est des murs du palais de Dioclétien, et laissez-vous bercer par la langue croate et les échanges entre locaux. Les fermiers et les producteurs s’y sont rassemblés pour offrir aux habitants de Split une vaste sélection de fruits, de légumes, de fromage, de pain, de viande, de fleurs et de vêtements. C’est une belle occasion de goûter à des produits frais et d’interagir avec les Croates.
De notre auberge, l’Hostel Split Backpackers, nous n’avions qu’à marcher quelques minutes pour atteindre la plage de Bačvice. Pour celles qui apprécient les cocktails, vous pouvez clôturer votre journée au soleil à l’un des bars établis sur la plage. Certains offrent des cocktails d’un litre durant le happy hour.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée à pied de Split en réservant ici.
Descente de la rivière en rafting
Pour celles qui demeurent à Split plusieurs jours, je vous conseille de vous aventurer à l’extérieur de la ville. Des compagnies proposent des tours sur mer et dans les terres. Il est ainsi possible de se joindre à un groupe et de tester le rafting dans les rivières croates. Je ne me souviens plus du nom de l’entreprise, ni de l’endroit où nous étions, mais je me rappelle la silhouette nivelée des montagnes et des vallées, la rivière froide qui se montrait tantôt brusque tantôt clémente.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre descente en rafting sur la rivière Cetina avec transfert à partir de Split ici-même.
La forteresse de Klis
Un après-midi peut aussi être dédié à la visite de la forteresse de Klis. La fan de Game of Thrones aura ainsi tout le loisir de se promener entre les murs de la cité de Meereen. Juchée au sommet d’une falaise, la forteresse assurait autrefois une protection contre les prétentions ennemies. Elle offre une vue magnifique sur la vallée, la ville de Split et la côte Adriatique.
Les ruines de Salona
À proximité de Klis et de Split se trouvent les ruines de Salona. Le site fut d’abord occupé par les Illyriens. Les Grecs y fondirent un comptoir et les Romains l’élevèrent au rang de capitale administrative de la Dalmatie. Marchez à travers les dalles, les fondations, les fortifications et les fragments du réseau d’aqueduc, la nécropole de Manastirine et reposez-vous sur l’une des dalles de l’amphithéâtre. Imaginez-vous une colonie romaine de milliers d’habitants, leur clameur, leur agitation. Un véritable contraste avec les ruines de Salona, abandonnées depuis longtemps, peu entretenues, qui ne profitent maintenant que de l’ombre des montagnes et du vent salin qui cherche à faire chanter la cime des arbres.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à un tour historique d’une journée qui inclut la visite de Salona, de la forteresse de Klis et de la ville médiévale de Trogir. Si vous êtes fan de Game of Thrones, il y a un tour complet sur cette thématique.
Hvar : une île à ajouter à votre itinéraire en Croatie
Chaque île revêt une atmosphère personnelle qui incite à la détente et à la frivolité. Hvar n’en fait pas exception. L’île représente une destination à considérer si vous êtes à Split, puisque le trajet en ferry ne dure qu’une heure. J’adore les îles. J’adore la proximité de l’eau, de la mer, de la mentalité insulaire. J’éprouvais toutefois une certaine appréhension lors de mon arrivée sur l’île, car je savais que mon amie s’intéressait tout particulièrement à la nightlife de Hvar. La ville de Hvar en elle-même est très jolie. Les façades des bâtiments sont blanches, les toits composés de tuiles rouges. Les touristes affluent. On sent que la ville se transforme lors de la disparition des derniers rayons du soleil. Les plages sont délaissées au profit des boîtes de nuit. Les gens recherchent l’effervescence de la musique et des corps. On se laisse entraîner par la danse.
Le jour se prête à de nombreuses activités. On peut visiter les autres municipalités de l’île, atteindre la forteresse qui surplombe le port et la ville de Hvar. On peut embarquer dans un taxi-bateau et découvrir des petites îles dans les alentours. Les voyageurs peuvent louer une embarcation et naviguer les eaux de la côte adriatique. J’ai déboursé un certain montant pour un tour en speedboat qui a duré toute la journée, impatiente de fendre les vagues écumantes. On a visité la ville de Vis, située sur une île éponyme, établie tout autour d’une baie. Il s’agissait surtout d’un village pittoresque et paisible, loin de l’agitation de Hvar. Le tour guidé incluait la visite de la grotte bleue, mais la mer n’était pas assez calme pour nous permettre de nager jusqu’à la grotte. On a fait un arrêt à la plage de Stiniva, située sur l’île de Vis, et réputée comme étant l’une des plus belles plages d’Europe. Son attrait s’explique par sa baie, cernée de falaises escarpées. Les bateaux, même petits, demeurent à l’écart de l’entrée étroite de la baie de Stiniva. Les passagers se jettent à l’eau, bravant les courants de l’eau pour nager jusqu’à la plage. Un regard vers le fond vous émerveillera.
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez prendre le tour à la journée, il y en a un très complet qui part de Split et qui se rend à Hvar et qui inclut la visite de 5 îles autour et de la grotte bleue. Si vous êtes déjà à Hvar et que vous voulez faire le tour en bateau comme Emilie, vous pouvez réserver votre place ici.
Visiter Dubrovnik : à voir absolument lors d’un voyage en Croatie
On comprend l’engouement touristique pour Dubrovnik une fois que l’on parvient au site fortifié. Le mois de septembre accueille encore une nuée de voyageurs et de voyageuses qui se compressent devant les portes de Dubrovnik, impatients d’en traverser les hauts murs de pierre pour se perdre ensuite au sein des artères et des ruelles de cette ville blanche et rouge. Admirez l’architecture et l’éclat de Dubrovnik. Éloignez-vous un peu des sentiers fréquentés et découvrez quelques ruines abandonnées. Savourez un café et jouez avec les chats.
Je dois admettre que mon souvenir de la ville en elle-même s’avère assez diffus. Il faut cependant payer son entrée pour marcher tout le long des remparts. Vous serez récompensées par une vue saisissable sur la ville historique de Dubrovnik et les alentours.
⇒ Suggestion LVDQ : Dubrovnik est la ville de Port-Réal dans Game of Thrones. Si vous êtes fan de cette série, vous pouvez prendre part à une visite guidée Game of Thrones pour vraiment pas cher. Vous pourrez y découvrir les lieux de tournage et avoir accès aux murailles. Sinon, une visite à pied historique sera des plus intéressante pour découvrir ce joyau.
L’île de Lokrum
Il existe deux ports autour de la ville historique de Dubrovnik. L’un d’entre eux se situe à l’intérieur même de la vieille ville et offre un service de navette pour vous transporter jusqu’à l’île de Lokrum. Si vous regardez la prochaine photo, vous verrez un amoncellement de végétation sur la mer Adriatique. C’est Lokrum.
Cette petite île recèle bien des surprises. Laissez-vous surprendre par la faune, constituée majoritairement de lapins et de paons qui parcourent librement l’île. Prenez quelques minutes pour visiter l’abbaye bénédictine qui date du XIe et XIIe s. et le jardin botanique. Il y a également un petit musée dans lequel se trouve une réplique du trône de fer. C’est votre chance d’occuper ce siège pour le temps d’une photo.
Lokrum se visite en quelques heures. Ou, du moins, on peut prendre quelques heures de sa journée pour profiter des plages et d’un point d’eau salée, nommé la « Mer morte », que l’on retrouver au sud de l’île. On peut s’y baigner et profiter de la fraîcheur de l’eau.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver sur le site de Get Your Guide une activité de Kayak vers l’île de Lokrum ou un souper sur un bateau à l’heure du coucher du soleil afin d’avoir la meilleure vue sur Dubrovnik.
Que faire en Croatie depuis Dubrovnik
Je vous recommande fortement de vous aventurer au Monténégro et en Bosnie-Herzégovine, qui sont deux pays frontaliers de la Croatie. De nombreuses agences de tourisme proposent des tours guidés. Les prix ne sont pas nécessairement abordables, mais cela vaut la peine de se gâter un peu, surtout si vous n’avez pas la possibilité de louer une voiture.
Au Monténégro, nous avons visité Budva, Kotor et la baie de Kotor, qui sont des endroits magnifiques. Nous étions cependant limitées dans le temps et ne pouvions explorer ces destinations comme nous l’aurions souhaité. À Budva, nous avons pris le temps de visiter le centre médiéval et d’accéder à la citadelle.
À Kotor, la vieille ville est très jolie. Elle est protégée par d’impressionnantes murailles et un cours d’eau. Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez entreprendre l’ascension de la citadelle de Kotor, érigée sur les flancs de la montagne. Le point de vue sur la baie de Kotor doit être mémorable.
En Bosnie-Herzégovine, nous nous sommes rendues jusqu’à Mostar et au Parc national de Kravica. Cette brève excursion suffit pour ressentir une ambiance complètement différente de celle perçue en Croatie. À Mostar, prenez le temps de visiter la vieille ville. Vos pas vous mèneront irrémédiablement vers le pont de Mostar, l’une des attractions touristiques les plus prisées de la ville.
Le parc national de Kravica ne propose pas de randonnées dans le site. Il faut seulement se contenter de suivre le chemin en pente descendante et d’atteindre le niveau des chutes. Il y a un petit café sur la rive. On peut ainsi se baigner dans la rivière ou siroter un breuvage à l’ombre des arbres, en contemplant les chutes de Kravica.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez déjà réserver votre journée en Bosnie pour 82$ sur le site de Get your Guide. Cette journée vous permet de visiter Mostar et Kravica. Il y a aussi la journée au Monténégro comme Émilie au prix de 78$.
Informations pratiques pour visiter la Croatie
Comment se rendre en Croatie
Je voyageais en Autriche avant de me rendre en Croatie. Il y a un aéroport dans les alentours de Zadar, de Split et de Dubrovnik. Il faudrait cependant vérifier lesquels sont desservis par des vols internationaux. En Croatie, il est possible de se déplacer en autobus, en ferry ou de vous louer une voiture.
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Croatie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Comment se déplacer en Croatie
Il existe de nombreuses options pour se déplacer à l’intérieur du pays : bus, ferry, transfert privé, voire des vols intérieurs. Il est possible de vous renseigner sur place ou de réserver vos déplacements à l’avance, par l’entremise de sites spécialisés comme Bookaway où vous pouvez voir les différentes possibilités de transport entre chaque destination, les horaires et prix et aussi réserver vos transports directement.
Quand visiter la Croatie
J’y suis allée les deux premières semaines de septembre et, déjà, vers la mi-septembre, bien des auberges et autres attractions touristiques fermaient pour l’automne.
Où dormir en Croatie
Je n’ai dormi que dans des auberges de jeunesse durant mon voyage en Croatie. Voici quelques recommandations et/ou impressions. Sinon, à la fin, retrouvez notre lien Booking pour faire vos recherches dans d’autres hébergements :
À Split : Split Backpackers. L’auberge occupe l’un des étages de l’immeuble. Les dimensions modestes de l’auberge lui confèrent une agréable allure de maisonnée. Les employés étaient avenants et présents. Vous y trouverez une cuisine, deux ou trois salles de bain et un petit balcon en plus des dortoirs. L’auberge est située à quelques minutes à pied du palais de Dioclétien, du port et de la station d’autobus.
À Hvar : Villa Skansi. Cette auberge propose la location de chambres et de lits dans les dortoirs. Il y a un joli aménagement extérieur qui se compose d’une terrasse, d’une cuisine et d’un bar ouvert le soir. Les employés organisent des pub crawls et une tournée des bars. C’est surtout une auberge pour celles intéresser à festoyer. Elle est située à une quinzaine de minutes à pied du port de Hvar. Elle ferme cependant à partir de la mi-septembre pour les saisons d’automne et d’hiver.
À Dubrovnik : Villa divine. Cette auberge est plutôt loin du centre historique de Dubrovnik. Le prix est toutefois raisonnable (en septembre, du moins), et c’est aussi un endroit agréable où séjourner. L’auberge compte quelques dortoirs, les voyageurs soupent parfois ensemble et les employés offrent un petit cocktail en soirée.
À Zadar : The Lazy Monkey Hostel. C’est la seule auberge de jeunesse que j’ai essayée à Zadar. Je l’inclus dans mes propositions, mais je reste un peu indécise. La propriété est assez grande et des activités étaient proposées un peu à tous les soirs. Le seul hic, l’auberge était pratiquement vide. Bien que l’auberge soit proche de la station d’autobus, il faut marcher une bonne vingtaine de minutes pour accéder à la ville fortifiée de Zadar. Le sentier pédestre aménagé le long de la côte est toutefois joli. Il y avait des services de navettes organisés par l’auberge pour celles et ceux intéressés à se rendre au Parc national de Plitvice.
⇒ Vous pouvez également explorer les offres sur Booking, chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Quoi apporter lors d’un voyage en Croatie
N’oubliez pas d’inclure des chaussures d’eau dans vos bagages. On retrouve de nombreux oursins le long de plages.
⇒ À lire également : Liste de choses à apporter en voyage
Voyager en tant que femme en Croatie
Nous étions deux femmes à visiter la Croatie. Je n’ai pas ressenti de malaise quelconque, mais on perçoit que le rapport entre les genres est différent.
Assurances voyage pour visiter la Croatie
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce que cet article vous donne envie d’aller visiter la Croatie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de voyager dans ce magnifique pays d’Europe? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre voyage et itinéraire en Croatie. N’hésitez pas à ajouter dans la section des commentaires d’autres idées de que faire et où aller en Croatie.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter la Croatie : Où aller et que faire en Croatie entre Zadar à Dubrovnik
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter la Croatie et à savoir que faire et où aller en Croatie. Vous serez alors en mesure de mieux planifier votre itinéraire de voyage dans ce beau pays des Balkans.