Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud

Par Amélie Swijani-Préfontaine
3645 Vues
Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

Sortez de la capitale sud-coréenne en visitant la belle ville de Suwon en Corée du Sud. Découvrez la magnifique forteresse Hwaseong, un héritage culturel important qui est reconnu par l’UNESCO et érigé en plein coeur de la ville. Si vous vous apprêtez à visiter Suwon, cet article vous aidera à savoir que faire et voir dans cette ville située près de Séoul. 

Visiter Suwon : une belle escapade à faire à partir de Séoul

Pendant plusieurs mois, j’ai vécu en Corée du Sud dans la grande ville de Séoul. J’ai fait quelques recherches pour trouver certains endroits qui se visiteraient en une seule journée, puisque je ne tenais pas à dormir à l’extérieur de la capitale. Je découvre finalement la ville de Suwon qui se retrouve au sud de Séoul, soit à environ trente minutes de train. 

En plus d’être aussi proche, Suwon a un héritage reconnu et protégé par l’UNESCO qui en fait sa plus grande attraction. Une merveilleuse et longue forteresse traversant la ville qui peut être visitée en marchant. Cette dernière a été construite durant le règne du roi Jeongjo qui s’étale entre 1752 et 1800. En plus de la forteresse Hwaseong, on retrouve tout plein d’attraits qui nous plongent dans la vie trépidante des Coréens. Visiter Suwon ne sera pas un regret pour vous ! 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Corée du Sud, prenez contact avec Frédéric, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Corée du Sud avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Que faire à Suwon : la découverte des attraits de la ville

Voici donc quelques suggestions sur que faire à Suwon en Corée du Sud si vous vous y rendez pour la journée.

1. Admirer la grande porte de Paldalmun

Pour commencer à visiter Suwon, j’ai décidé de me rendre à la grande porte de Paldalmun. C’est une des nombreuses portes de la forteresse Hwaseong et elle est située au sud de cette dernière. Paldalmun est immense et elle est l’une des portes les plus importantes parmi tant d’autres puisqu’elle est entourée par des rues bondées et par les principaux marchés de la ville.

La porte de Paldalmun dans la ville de Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

 

2. Faire la visite des marchés de Jidong et de Nammun

Pour visiter ce grand marché, j’ai pris le temps de marcher jusqu’à la rivière. Cette dernière longe la ville de Suwon et Jidong se retrouve de l’autre côté d’un petit pont. Le marché local regorge de produits, que ce soit de la viande, du poisson frais, des légumes, des variétés de kimchi, des vêtements, des sucreries et des comptoirs de cuisine de rue. Je me sentais comme une Coréenne qui faisait son épicerie !

En me dirigeant vers la forteresse Hwaseong, j’ai croisé la porte qui mène au marché de Nammun. Là-bas, on y retrouve principalement des vêtements et des accessoires de tout genre.

Au marché de Jidong à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

Visiter Suwon en Corée du Sud à travers ses marchés, comme celui de Jidong

Au marché de Jidong à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Le marché Nammun à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

 

3. Visiter la forteresse Hwaseong

Suite à ma visite du marché de Jidong et en faisant le tour de quelques boutiques autour, j’ai pris la route en direction de Seonam Gaknu, l’entrée principale de la forteresse de Hwaseong qui est située au Sud-Ouest. Une dame m’a accueillie au kiosque en m’expliquant vers où me diriger et en m’offrant une petite carte qui expliquait l’histoire de la forteresse. Après avoir défrayé le coût de 1000 WON, j’ai débuté ma marche le long de la forteresse.

La billetterie de la forteresse Hwaseong à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Visite de la forteresse Hwaseong à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseongCelle-ci a été construite par le roi Jeongjo dans les années 1700 dans le but de protéger la ville contre les attaques ennemies. Elle a une longueur de 5,7 km et elle peut être longée en 3 heures. L’ensemble de la forteresse Hwaseong est intacte avec ses majestueuses entrées, qui en compte 4 différentes tout au long. On peut observer que les murs ont été bâtis de manière stratégique pour assurer une bonne défensive. C’était très impressionnant et il y avait même de beaux grands arbres près de la forteresse qui offraient une magnifique vue.

Je dois dire que de visiter la forteresse Hwaseong et la ville de Suwon à l’automne rajoutait une touche féérique au décor. J’avais l’impression d’être dans un conte de fées ! Si vous voulez en apprendre davantage sur cette forteresse, vous retrouverez des informations détaillées sur le site officiel de l’UNESCO.

Visite de la forteresse Hwaseong à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Visite de la forteresse Hwaseong à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

Visite de la forteresse Hwaseong à Suwon à l'automne dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

La magie de visiter la forteresse Hwaseong à l’automne

 

4. Marcher aux alentours des rues Sinpung-Dong

En plus de la grande forteresse Hwaseong, il y a de belles petites rues à sillonner dans la ville de Suwon. Les rues Sinpung-Dong se retrouvent tout au long de la forteresse et c’est dans les alentours qu’on peut y retrouver plein de bars, de boutiques artisanales et de cafés.

J’ai décidé d’arrêter ma marche lorsque j’étais située devant la porte d’Hwaseon-Mun. En continuant vers l’Est, proche du petit magasin CU (L’équivalent du dépanneur sud-coréen), je suis tombée sur un magnifique petit café, One More (카페원모어) qui se trouvait au deuxième étage. Il y avait de magnifiques gâteaux et de délicieux lattes ! J’étais bien contente d’avoir fait cette découverte et il y en avait plein d’autres en continuant ma marche.

Balade dans les rues de Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Prendre un petit café à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

 

5.  Visiter le Palais de Hwaseong Haenggung

Avant de repartir pour Séoul, il ne me restait que le Palais d’Hwaseong Haenggung du roi Jeongjo que je voulais visiter. Ce lieu était utilisé pour qu’il puisse se reposer durant ses visites et il y organisait aussi des événements importants. Malheureusement, le palais a été victime des attaques des Japonais qui y ont mis le feu lors de leur invasion. Une reconstruction de ce dernier a été faite en 1996 pour ensuite ouvrir de nouveau en 2003. 

L’entrée était de 1500 WON et il est possible de le visiter de 9h à 17h de novembre à février, puis jusqu’à 18h de mars à octobre.

Visite du palais Hwaseong Haenggung à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Visite du palais Hwaseong Haenggung à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

Visite du palais Hwaseong Haenggung à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Visite du palais Hwaseong Haenggung à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

 

6. Marcher sur la Suwon station shopping street à la sortie 11 du metro

Pour mon retour, je marchais le long de la rue principale qui était longée par la ligne orange du metro. Disons que ce n’était pas très attrayant comme marche. Je me dirigeais donc vers la station principale de Suwon quand j’ai remarqué sur ma droite qu’il y avait plusieurs personnes qui se déplaçaient sur une rue qui semblait illuminée et vivante. J’ai donc décidé de me diriger vers cette dite rue et c’est là j’ai vu qu’elle était plus que vivante !

Magasins, restaurants, kiosques de cuisine de rue, bars, tout était là ! Les nombreux néons me donnaient l’impression d’être dans un film animé. C’était trop beau. J’en ai profité pour faire le tour rapidement puisque je ne voulais pas revenir trop tard à Séoul. J’étais bien heureuse d’avoir fait cette découverte.

Sur Station Shopping Street à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Sur Station Shopping Street à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong

 

7. Plusieurs autres activités intéressantes à faire dans la ville de Suwon

Ma visite de la ville de Suwon m’a permis de constater qu’il y avait d’autres magnifiques endroits à visiter que la grande capitale de Séoul. Il suffit tout simplement de chercher un peu pour découvrir ces lieux. Si j’avais su qu’il y avait tant de choses à faire, je serais probablement restée plus longtemps. 

Deux journées complètes auraient été suffisantes pour visiter l’ensemble de Suwon puisqu’il y avait plusieurs attractions autour de la forteresse dont Haewoojae (le musée de la toilette),  l’Ecomobility Village (un village où on encourage les gens à se déplacer sans voiture), le village folklorique coréen et enfin le Mont Gwanggyosan pour y faire une randonnée.  

Voici un guide touristique officiel en français qui vous permettra d’avoir plus d’informations sur que faire à Suwon et visiter.


Informations pratique pour visiter Suwon en Corée du Sud


Comment se rendre à Suwon à partir de Séoul


De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour se rendre à la ville Suwon. Il suffit de voir quel est votre budget et le temps que vous avez pour vous y rendre. 



  1. Train KORAIL : Le train KORAIL est la manière que j’ai utilisée pour m’y rendre pour le côté qualité/prix. En partant de Seoul Station, le trajet sera d’environ 30 minutes. Le coût sera de 4800 won et un siège vous sera réservé. 

  2. Train KTX : Le train KTX est un moyen plus luxueux et plus dispendieux. Avec des sièges confortables et des prises sur les côtés, votre billet vous coûtera 8000 WON. C’est en fait le train grande vitesse de la Corée du Sud et à partir de Séoul, vous arriverez à Suwon en 25 minutes. Vous aurez aussi un siège réservé sur ce train. 

  3. Metro de Séoul jusqu’à Suwon sur la ligne 1 : L’utilisation du metro vous coûtera beaucoup moins cher, mais prévoyez plus de temps pour vous y rendre. Avec un billet de 1300 WON, vous serez à la ville de Suwon en environ une heure. 


Pour acheter vos billets de train, rendez-vous au bureau de vente des billets à Seoul Station, en haut où il y a les rails de trains, soit en face de l’enseigne KORAIL. La carte de crédit est acceptée pour les paiements. Après avoir payé, dirigez-vous vers les portes d’embarquements situés à gauche. Je vous conseille fortement d’arriver à l’heure et même plusieurs minutes d’avance puisque les trains n’ont jamais de retard et donc, ils partent à l’heure pile.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Séoul en Corée du Sud : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Train à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong Billets de train à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong


Aussi, vous retrouverez plusieurs restaurants si vous avez faim et il y a même des petits kiosques de cuisine coréenne lorsque vous vous dirigez vers les rails.


 


Quoi faire en arrivant à Suwon


Lorsque vous arrivez à Suwon, vous pourrez vous diriger vers le kiosque d’information pour les touristes. C’est en suivant les panneaux avec le signe d’information que vous le retrouverez. Ce dernier se retrouve à l’extérieur de la station, à gauche en descendant les escaliers. Un petit guide sur la ville et des cartes m’ont été offerts. 


En plus de suivre le signe d’information pour vous rendre au kiosque, vous arrivez tout près des arrêts d’autobus qui vous conduiront jusqu’à la forteresse Hwaseong ou bien jusqu’à la porte de Paldalmun. Les autobus 11, 13, 36 et 39 se rendent jusqu’à ces attractions et vous pourrez y embarquer avec votre carte T-Money chargée ou bien avec du comptant au montant exact de 1300 WON.


Si vous préférez marcher, il est toujours possible de le faire jusqu’au rond-point où la grande porte est située. Personnellement, j’ai préféré marcher au retour qu’à l’aller. En utilisant l’autobus, j’ai vite réalisé que Suwon n’est pas une grande ville comme Séoul et qu’elle a son propre charme. C’était une magnifique journée d’exploration !


 


Où dormir à Suwon ?


Comme je l’ai mentionné plus tôt, je n’ai pas dormi à Suwon puisque je voulais faire une journée de visite aller-retour à partir de la capitale. Cependant, je crois qu’une nuit dans cette petite ville m’aurait permis de visiter les choses qui sont autour et même un peu à l’extérieur de celle-ci. 


Si j’avais à choisir un hébergement, j’aurais opté pour le Malu Hotel. Il a une bonne situation géographique et son rapport qualité/prix en vaut le coût !


 


Voyager au féminin à Suwon en Corée du Sud


Voyager en tant que femme et en solo en Corée du Sud n’a pas été un problème. Pour ce qui est de Suwon, je me suis toujours sentie en sécurité et j’ai même trouvé que les gens étaient beaucoup plus aimables et aidants que ceux de la capitale. Enfin, même en soirée lorsque j’étais seule, je me promenais sans problème et je voyais aussi plusieurs jeunes femmes autour de moi. Il faut quand même rester prudentes, mais je peux vous assurer que cette petite aventure en solo m’a fait du bien !


Voyager en tant que femme à Suwon dans notre article Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage #hwaseong


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce qu’un séjour comme celui-ci dans la petite ville de Suwon en Corée du sud vous interpelle? Ou peut-être avez-vous déjà fait cette escapade d’une journée depuis Séoul? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience à visiter Suwon dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud.

Photo Pinterest sur Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage Photo Pinterest sur Suwon et sa forteresse Hwaseong : Que faire dans cette ville de Corée du Sud #suwon #coreedusud #asie #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre escapade depuis Séoul dans la ville de Suwon en Corée du Sud.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

8 − 6 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+