Qui n’a pas déjà rêvé de faire un safari au Kenya et en Tanzanie et d’aller à la rencontre d’animaux sauvages? Je vous présente le récit de mon safari en Afrique. Vous y trouverez également plusieurs conseils pratiques pour organiser un safari en Tanzanie et au Kenya ainsi que mes impressions en tant que femme en Afrique.
Mon rêve d’organiser un safari au Kenya depuis l’enfance
J’avais 6 ans et je rêvais déjà de l’Afrique. Je voulais voir les éléphants, les girafes et les lions en vrai. J’étais la petite fille qui, en classe, faisait toujours ses travaux d’école sur les animaux sauvages de l’Afrique. Ce rêve est resté dans ma tête toute ma vie. Et toute ma vie, les gens autour de moi me disaient que ça n’arriverait jamais. Que c’était trop cher et trop dangereux. Avec le temps, je me suis vite rendu compte que personne n’avait le même intérêt que moi. Il m’a donc fallu attendre un terrible accident et une possibilité de ne plus jamais remarcher pour que je me donne moi-même le coup de pied pour le vivre, ce rêve-là. C’est donc avec ma canne et mes antidouleurs que j’ai décollé pour les terres sauvages de l’Afrique pour vivre un safari au Kenya et en Tanzanie.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Kenya ou en Tanzanie, prenez contact avec Frédéric ou Sarah, les experts locaux du Kenya et de la Tanzanie chez TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, soit pour le Kenya ou la Tanzanie, vous pourrez échanger directement avec eux via votre espace client et même les appeler au Kenya ou en Tanzanie avec un numéro gratuit !
On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.
Mon safari au Kenya : une expérience inoubliable
Quand on descend de l’avion au Kenya, on a beau savoir qu’on est en plein milieu de la ville et non dans la savane, on se surprend stupidement à chercher les éléphants un peu partout. Je suis certaine que tous les touristes doivent faire ça. D’un coup qu’une girafe pousserait l’audace à aller prendre une marche en plein cœur de Nairobi… non? On a bien des coyotes en plein Montréal nous ! Alors, c’est presque déçue (!!!), que j’arrive à mon hostel en plein milieu de la nuit.
Mais vous savez, quand ça commence mal, c’est vite décourageant. Le gars qui devait venir me chercher à l’aéroport ce soir-là ne s’est jamais présenté. Et en 2011, les cellulaires n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, je ne pouvais pas faire de recherche sur internet, donc aucun moyen d’appeler quelqu’un. J’ai donc fait appeler un taxi pour me rendre à mon hébergement. Malgré la laideur de ma minuscule chambre, je me suis endormi rapidement. Et je suis tellement endormie au matin que c’est le coup sur ma porte qui m’a réveillé. À moitié éveillée, je passe près de tomber de mon lit, puisque je reste prise dans mon filet, suspendu au plafond. Très recommandé au Kenya, pour éviter les mouches tsé-tsé et autres gentilles bibittes dangereuses. Il est 6h00 du matin et mon guide pour ce safari au Kenya m’attend pour partir. J’avais oublié de mettre l’alarme! Tsé, quand ça va bien! Je n’ai jamais fait mes bagages aussi rapidement, c’est vous dire !
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez déjà réserver votre transfert depuis l’aéroport sur Get Your Guide pour éviter ce genre de désagréments à l’arrivée.
⇒ À lire également : Visiter Doha au Qatar
Visiter Nairobi avant de partir vers mon safari au Kenya
Nairobi, c’est la capitale du Kenya. Et malheureusement, comme bien des capitales dans le monde, c’est pas le plus bel endroit du pays. C’est sale, ça pu et n’y a rien à y voir! J’ai bien essayé de trouver un endroit pour manger, mais je ne me suis sentie à l’aise nulle part. Il faut dire que j’en étais à mon premier voyage en solo, alors ça commençait raide. Être blanc en Afrique, ça flash déjà. Être une femme blanche en Afrique, ça flash encore plus. Mais être une femme blanche, seule, qui boite et qui a une canne en Afrique, tu deviens carrément un extra-terrestre ! Avec les années, on s’habitue, mais je pense que même aujourd’hui, c’est rare de voir des gens s’organiser un safari au Kenya et en Tanzanie en solo. Mais ce jour-là, j’avais décidé que je n’attendrais plus jamais après les autres pour réaliser mes rêves.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée de Nairobi avec d’anciens enfants de la rue si cela peut vous permettre d’être plus à l’aise lors de vos premiers jours au Kenya.
Visiter la réserve naturelle du Masaï Mara lors d’un safari au Kenya
Dès mon premier matin, après être tombée du lit, je pars avec 3 Européens, que je ne connais pas, dans un Jeep, au départ de Nairobi vers les savanes mystérieuses du Masaï Mara. Située au sud-est du Kenya, cette réserve naturelle fait partie du même bout de terre sauvage que le Parc National du Serengeti en Tanzanie. Nous avons plusieurs heures de route à faire et c’est avec plaisir qu’on s’arrête en chemin pour dîner, dans un genre de cafétéria extérieure où les travailleurs et autres routiers du coin s’arrêtent pour manger. Aucune idée de ce que je mange, mais c’est pas important. Du haut de la falaise, on voit déjà les plaines et les montagnes au loin qui s’étendent à l’infini. Je me sens comme dans le Roi Lion au sommet de la montagne. Il ne me manque que Simba dans les mains !
Arrivés à notre camp, je me retrouve seule dans mon immense tente qui contient des lits pour 4 personnes et un coin douche très rudimentaire. Mais ça m’amuse, j’adore ce confort-là, c’est tout à fait moi! Dans la tente principale, on nous prépare un souper rapide, fait d’une viande quelconque et de légume, et on part déjà en visite rapide dans la savane pour voir le coucher de soleil. À cette heure-là, les possibilités de voir des animaux sont grandes.
Grandes… que dis-je… j’aurais pu arrêter mon safari au Kenya dès le premier soir et j’aurais vu tous les animaux de mes rêves ! Des gnous par centaines, des girafes avec leurs petits, des éléphants, des buffles, une tonne de gazelles et autres dik-dik et des lions. Oh que oui, des lions et surtout des lionnes.
Est-ce que je vous ai déjà dit que moi et la peur des animaux, ça n’existait pas ? On dirait trop souvent que j’oublie que des animaux sauvages, et bien ce sont des animaux sauvages ! J’ai des histoires de requins, d’ours et de serpents à mon actif. Mais ce soir-là, j’ai ajouté une histoire de lionne, en oubliant de regarder par le top du Jeep la lionne qui sniffait les pneus du camion. Il aura fallu que le guide me le fasse penser, car moi j’avais la tête sortie par la fenêtre et je trippais ma vie! Mais que voulez-vous, les animaux sont mes amis et il existe un amour infini entre eux et moi ! Ce soir-là, je me suis couchée avec la tête remplie d’images magnifiques, toutes plus belles les unes que les autres. Ce début de safari au Kenya allait au-delà de mes rêves les plus fous!
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre Safari au Kenya dans cette réserve naturelle directement sur Get Your Guide. Les prix tournent autour de 500$, ce qui est très raisonnable pour ce genre de tours.
Se rendre à la Hippo Pool de la Mara River lord d’un safari au Kenya
À l’est du Lac Victoria se trouve la Mara River qui serpente à la fois au Kenya et en Tanzanie. Cet à cet endroit qu’on retrouve un endroit communément appelé la Hippo Pool. C’est dans cet énorme bassin d’eau qu’on retrouve une des plus grandes concentrations d’hippopotames au monde. Des chemins ont été aménagés depuis, mais à l’époque, c’est à pied, avec un guide armé qu’on devait s’y rendre. Petite anecdote : c’est en marchant les yeux par terre, puisque je devais regarder où je mettais les pieds à cause de ma canne, qu’on s’est tous retrouvé face à une girafe immense, qui nous fixait de ses grands yeux ! Vive les herbivores ! Bref, arrivés au bord de la Hippo Pool, c’est par centaines que nous avons vu les grosses bêtes se reposer dans l’eau. On pouvait voir des dos partout et parfois, des gueules qui s’ouvraient à l’infini. C’était spectaculaire. Un autre beau moment de ce safari au Kenya.
Sachez que c’est exactement à cet endroit que se passe la plus grande migration animale au monde : on l’appelle la Traversée de la mort. Chaque année lors de leur passage, des milliers d’animaux, dont une majorité de gnous sautent les parois érodées de terre pour se jeter à l’eau et traverser de l’autre côté, afin de poursuivre leur migration. C’est dans cette terrible et cruelle loi de la nature que les immenses crocodiles du Nil (6m de long) les attendent la gueule ouverte. Le reste de l’histoire, je vous la laisse deviner.
⇒ À lire également : Visiter le Nil en Egypte
⇒ Autres activités à faire au Kenya :
- Excursion d’une journée sur l’île de Funzi
- Une demie-journée d’excursion à la rencontre de bébés éléphants et girafes
- Une journée à Nairobi à la rencontre de femmes qui ont démarré des entreprises locales
Mon safari en Tanzanie : Une expérience à vivre une fois dans une vie
Sur la route qui m’amenait vers la Tanzanie, c’est à plusieurs reprises que nous avons dû nous arrêter sur le chemin afin de laisser la place aux policiers et autres membres de l’ordre afin de fouiller l’autobus. C’est pas super rassurant quand on voit toutes ces émissions où la fille se fait arrêter après avoir laissé son bagage sans surveillance alors qu’un criminel en profite pour cacher sa drogue, à son insu bien sûr. Dans un autobus local, impossible de garder son bagage avec soi. Il est sur le toit du bus avec tous les autres. Alors, impossible de piquer un roupillon. De toute façon, avec les enfants qui chantent et les poules qui crient, il n’est pas facile de fermer l’œil. Par contre, quand on arrive par Arusha, on est estomaqué à la vue du Mont Méru, 2e plus haut sommet du pays, après le célèbre Kilimandjaro. Par la fenêtre de l’autobus, on doit se tordre le cou pour en apprécier toute la grandeur. Comme j’aurais aimé y être 3 ans avant cet accident, mon voyage de safari en Tanzanie n’aurait pas été le même croyez-moi !
Se poser à Arusha avant de partir en safari en Tanzanie
Arrivée en Tanzanie, j’ai enfin pu me reposer dans une chambre qui avait une douche et l’eau courante. J’ai donc profité de ce luxe et du bon restaurant du rez-de-chaussée pour me préparer pour la prochaine aventure qui m’attendait 2 jours plus tard. Lors de ce safari en Tanzanie, j’en étais à mon premier voyage solo. Aujourd’hui, je serais beaucoup plus à l’aise de me promener dans les rues d’Arusha, mais à cette époque, je supportais mal le regard des autres sur moi. Alors, je suis sortie du complexe de l’hôtel, mais je ne suis pas allée plus loin que le bout de la rue. Aujourd’hui, j’en ris quand j’y repense. Quand mon guide est arrivé pour venir me chercher, avec son Jeep, j’ai appris que les autres touristes avec lesquels je devais être s’étaient désistés et que je serais seule avec lui pour les 3 jours à venir. Ça m’a rendue nerveuse, mais sans réelle raison puisque tout s’est bien passé.
Visiter le Parc National du Lake Manyara lors d’un safari en Tanzanie
Le Parc National du Lake Manyara fait partie lui aussi de la Vallée du Grand Rift. Cette étendue d’eau s’achèche parfois complètement, mais sinon, c’est par milliers que des centaines d’espèces d’oiseaux viennent s’y rafraîchir, dont le flamant rose qui colore carrément le lac en rose quand on le regarde de loin. Hélas, depuis 2004, les populations de flamants ont presque disparu complètement à cause de la forte présence de la cyanobactérie.
Dans le parc, la végétation est complètement différente de ce que j’avais vu dans la réserve naturelle du Masaï Mara. Les arbres sont immenses et on voit des arcs-en-ciel sur leur écorce, c’est particulier. Il y a des babouins partout et évidemment, ils se font un plaisir de grimper sur le Jeep. Les éléphants sont si près de moi que je n’arrive pas à les prendre en photo. Mon guide m’explique que dans cette région, il y a souvent des glissements de terrain et qu’à cause des fortes inondations dues aux pluies, les ponts ne tiennent pas et que à chaque année, ils doivent être reconstruits. Je regarde donc les hommes travailler à deux pas des éléphants et je comprends pourquoi on dit que le nombre de décès par éléphant ou hippopotame est élevé !
Dans le parc du Lake Manyara, face à l’immense étendue d’eau, j’ai la chance de faire un magnifique vidéo des zèbres, girafes, buffles et antilopes qui courent tous dans une même direction. Je ne sais pas ce qui se passait, mais on aurait dit qu’ils fuyaient tous quelque chose. C’est un défilé auquel j’ai pu assister lors de ce safari en Tanzanie que je n’oublierai jamais !
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre Safari au Tanzanie dans cette réserve naturelle directement sur Get Your Guide. Les prix tournent autour de 1000$.
Dormir dans une tente au beau milieu du parc lors d’un safari en Tanzanie
Cette fois, c’est dans une minuscule tente que je passe les 2 prochaines nuits de ce safari en Tanzanie. Tellement petite que même du haut de mon 5 pieds, je ne peux pas me tenir debout. J’installe donc rapidement mon filet de protection à moustiques et mon sac de couchage sur le tout petit lit. On m’avait prévenu qu’étant seule dans ma tente, je ne devrais pas sortir la nuit pour faire pipi. Et que si c’était vraiment nécessaire, je devais être très prudente, car aucune clôture ne fermait le site de camping. J’étais la seule touriste du site, avec mon guide qui lui, dormait dans la salle réservée aux repas. Évidemment, c’est cette nuit-là que j’ai eu envie pour la seule fois du voyage ! C’est donc armée de ma frontale et mon pisse-debout que je suis sortie de ma tente, un peu effrayée à l’idée de tomber face à face à une hyène. Rassurez-vous, je n’y ai vu que du noir !
⇒ Autres activités à faire en Tanzanie :
- Une journée de visite à Zanzibar, l’île paradisiaque de Tanzanie
- Une excursion de 6 jours sur le Kilimanjaro
Organiser un safari en Tanzanie et au Kenya
Entrer au Kenya et en Tanzanie n’est pas aussi simple qu’aller faire un tour en Europe. Il faut s’y préparer à l’avance, autant pour les demandes de visas, que pour les vaccins nécessaires. Et sachez que la douane entre les 2 pays se traverse à pied, si vous passez par Arusha. D’un côté le bus vous attend avec les bagages sur le toit, les uns par-dessus les autres, alors que vous attendez en ligne derrière un tout petit guichet, tentant de refuser par tous les moyens les enfants vous vendant des bracelets. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour organiser un safari au Kenya et pour organiser un safari en Tanzanie.
Les visas pour entrer au Kenya et en Tanzanie
Heureusement, les méthodes ont beaucoup changé avec le temps et c’est aujourd’hui avec une application en ligne qu’on peut faire nos demandes d’application pour un e-visa kenyan et/ou tanzanien. Beaucoup plus rapide (moins d’une semaine) et efficace que lors de mon voyage en 2011, où j’ai dû envoyer mon passeport à l’ambassade directement, en souhaitant qu’il me revienne, avec le visa collé à l’intérieur.
- Visa du Kenya = +/- 88$ (incluant frais de service) www.kenyaimmigration.org
- Visa de la Tanzanie = +/-116$ (incluant frais de service) www.tanzania-visas.com
Les vaccins et autres médicaments nécessaires pour un safari au Kenya et en Tanzanie
Les terres africaines sont magnifiques et sauvages et malheureusement, ça inclut un risque plus élevé de contracter des maladies. Mais si vous êtes vigilants et que vous prenez vos précautions lors de votre safari au Kenya et en Tanzanie, vous ne reviendrez à la maison qu’avec de bons souvenirs. Voici ce qui est exigé et/ou conseillé à l’heure actuelle pour vos entrées dans ces 2 pays de l’Afrique de l’Est :
OBLIGATOIRE
- Vaccination et preuve de vaccination de la fièvre jaune (vous devez apporter votre carton jaune pour le fournir à l’agent des douanes)
FORTEMENT RECOMMANDÉ
- Le vaccin de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B est fortement recommandé
- Médicaments anti-paludisme contre la malaria, à prendre en prévention. La posologie est particulière, informez-vous convenablement.
CONSEILLÉ
- Évitez la baignade en eau douce, les risques de schistosomiase sont élevés. Vous n’avez pas envie que cette méchante bactérie vienne pondre ses œufs sous votre peau ! De toute façon, qui a vraiment envie de tomber face à face avec un hippopotame ou un crocodile du Nil !
- Essayez de vous protéger des piqûres de certains moustiques dangereux, tels que les maringouins, la tique africaine, la mouche tsé-tsé et bien d’autres. Le risque d’attraper la fièvre Dengue ou le Zika est présent également.
- Le risque de diarrhée du voyageur est présent, vous pouvez prendre le Dukoral, bien qu’en faisant attention à ce que vous mangez et buvez, le risque est faible.
Quoi apporter dans ses bagages lors d’un safari en Tanzanie et au Kenya
Je vous épargne la liste complète des choses à apporter, vous les connaissez toutes j’en suis certaine. Mais en safari en Tanzanie et au Kenya, il y a des trucs un peu plus inhabituels et c’est là que j’interviens.
- Produits anti-moustique (DEET 30 %)
- Filet à suspendre pour dormir, imprégné d’un insectifuge (attention, certains filets ne respectent pas la grandeur de mailles nécessaire pour vous protéger des moustiques. S’assurer que votre filet a 500 trous par po2)
- Vêtements longs (malgré la chaleur, pour éviter les piqûres d’insectes)
- Bottes de marche confortables
- Steripen (pour filtrer l’eau) ou vous devrez acheter des bouteilles
- Platypus (pas l’animal, mais le sac d’eau) à moins d’avoir envie de traîner 8 bouteilles dans votre sac de jour. Car il fait chaud et il n’y a pas de dépanneur dans la savane
- Papier de toilette (il y a toujours la possibilité d’en acheter là-bas)
- Gougoune pour la douche
- Plusieurs batteries pour l’appareil photo, car vous ne pourrez pas charger partout
- Trépied ou monopod
- Pisse-debout pour femme (de type GoGirl ou autre)
- Imperméable (même s’il ne pleut pas souvent, quand y pleut, c’est un torrent)
- Serviette qui sèche vite
- Poche de grand format, style sac de hockey, pour protéger votre sac à dos (pour les transferts sur le toit des autobus)
- Sac de jour
- Drap pour dormir (de type liner)
- Frontale pour la nuit
- Bouchons pour les oreilles (la nuit, les chacals hurlent, je ne rigole pas)
Le prix réel pour organiser un safari au Kenya et en Tanzanie
Quel est le prix pour organiser un safari au Kenya et en Tanzanie? Voilà la question qui tue, comme dirait un certain monsieur Chose. Vous pouvez vous en tirer avec un billet d’avion aux alentours de 1 000 $ si vous magasinez un peu. Aucun vol direct de Montréal, bien entendu. Jusque-là, c’est pas trop pire vous direz. Mais c’est après que ça grimpe. Bien sûr, tout dépend de comment vous voulez organiser votre safari en Tanzanie et au Kenya.
Si vous partez avec un groupe où tout est préparé à l’avance, vous risquez de payer un minimum de 5 000 $/personne pour une semaine seulement. Et vous n’aurez pas de luxe à ce prix-là. Mais si vous faites comme moi, et que vous montez votre propre itinéraire, selon votre circuit désiré, avec la compagnie que vous aurez trouvée (ou 2 compagnies, une pour chaque pays, comme moi), votre prix baissera drastiquement. Mais c’est de l’organisation, soyez prêts. Mais sachez que c’est faisable et que ça vaut la peine pour vivre un tel rêve. Car qu’on ne se le cache pas, faire un safari est l’un des rêves les plus communs au monde. Mais qui peut réellement se vanter de l’avoir fait?
Les prix sont élevés, car si on calcule l’avion, les transferts, les visas, les médicaments, les tours avec Jeep, etc, tout ça a un coût. On m’a bien souvent dit « c’est trop cher, ça ne vaut pas la peine ». Mais détrompez-vous, ÇA vaut la peine. On en pleure d’émerveillement tellement c’est un trip hors du commun ! Alors, vous voulez savoir combien ça m’a coûté pour 2 semaines? Si j’enlève le réflex numérique avec zoom que je me suis acheté pour ce voyage, je m’en suis tiré avec un total de 3 000 $ tout inclus. Essayez de battre ça, même en ajoutant l’inflation des dernières années…
Mon safari en Afrique, un voyage inachevé
Sachez que dans mon 3 000 $, j’avais réservé une semaine supplémentaire à Zanzibar, l’île aux épices, où je devais m’y reposer à la fin de mon safari en Tanzanie. Ayant annulé sur place cette dernière semaine, aucuns frais ne m’a été remboursé, ni l’avion, ni le bateau et ni l’auberge de jeunesse. Déjà à cette époque, je savais que je le regretterais, mais voyager seule était devenu trop difficile. Aujourd’hui, je m’en mords les doigts. Comme quoi c’est faux de dire que c’est facile de partir seule. Personnellement, ça m’a pris des années avant de me sentir bien. Le mot de la fin? Ne désespérez jamais. Vivez toujours vos rêves à fond et soyez fidèles à vos valeurs.
⇒ À lire également : Où partir seule ne voyage en tant que femme
Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’un safari en Tanzanie, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Michel Tanzanie : safari sauvage.
Voici le descriptif : Avec sa joie de vivre contagieuse, Michel vous fera découvrir l’Afrique sauvage en 4X4 et en tente, grâce à un safari exceptionnel dans le parc du Serengeti et le cratère du Ngorongoro, véritable arche de Noé où buffles, hippopotames et flamants roses se côtoient en toute harmonie. Rencontrez les Hadzabés, un des plus anciens peuples de chasseurs-cueilleurs connus à ce jour, et les Massaïs, ces guerriers semi-nomades. Vous serez aussi émerveillé par les somptueuses plages de sable blanc de l’île de Zanzibar.
Autres informations pratiques pour organiser un safari au Kenya et en Tanzanie
L’argent pour votre voyage au Kenya et en Tanzanie
Étonnamment, il y a des guichets ATM partout dans les villes et villages. Même dans les villages masaïs ! Mais n’en retirez pas trop, vous ne pourrez pas faire l’échange à votre retour au Canada. Les banques ne reprennent pas les shillings kenyans et tanzaniens.
Où dormir lors de votre safari au Kenya
Rhino Tourist Camp, dans la réserve nationale du Masaï Mara, où j’ai eu droit à une grande tente avec toilette et douche pour moi toute seule. Présence de plusieurs types de macaques sur place. Faites gaffe à votre nourriture !
Où dormir en Tanzanie
Jacaranda Hotel à Arusha, où j’avais une grande chambre pour moi toute seule avec un joli balcon et un restaurant sur place. J’ai également dormi dans une minuscule tente du Panorama Safari Camp, du Lake Manyara.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des promotions et réserver vos hébergements pour votre safari au Kenya et en Tanzanie et pour vos nuits avant et après vos safaris. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Tours opérateur pour organiser un safari au Kenya et organiser un safari en Tanzanie
Pour organiser mon safari en Tanzanie, j’ai fait affaire avec Greatzone Safari, qui ont des guides super, mais le service après-vente est ordinaire. C’est l’argent qui prévaut hélas. Pour organiser mon safari au Kenya, j’étais avec Safari NKL qui ne semble plus exister.
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Kenya ou la Tanzanie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Faire un safari au Kenya et en Tanzanie en tant que femme
Je ne crois pas que ce soit d’être une femme qui fait qu’on se fait regarder au Kenya et en Tanzanie. Mais plutôt le fait qu’on soit blanc. Mais j’ai rencontré un peuple souriant, généreux, curieux et prévenant. Personnellement, puisque je me déplaçais à l’aide d’une canne, j’étais véritablement une cible pour les regards, mais je ne me suis pas sentie en danger. La majorité du temps, j’étais avec mon guide ou 2-3 autres touristes.
Assurances voyage pour votre safari en Tanzanie et au Kenya
SSi vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce que cet article vous donne envie d’organiser un safari au Kenya ou en Tanzanie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir l’Afrique de cette façon. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience de safari en Tanzanie ou au Kenya. N’hésitez pas à suggérer d’autres endroits où faire un safari en Afrique dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Safari au Kenya et en Tanzanie : comment l’organiser et s’y préparer
*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser un safari au Kenya et/ou organiser un safari en Tanzanie.
5 Commentaires
Bonjour,
Je prévois de faire un voyage de 3 semaines en juin au Kenya ET/OU en Tanzanie.
Mon idée de départ était de faire 1 semaine au Kenya, 1 semaine en Tanzanie et une petite semaine à Zanzibar car je pensais que ces deux pays offraient des paysages différents. Mais après avoir un peu lu dans le routard et sur internet sur les deux pays j’ai l’impression que qu’ils sont en fait assez similaires. J’ai malgré tout l’impression que le Kenya possède une plus large diversité de paysages (sur une superficie plus petite en tout cas) que la Tanzanie. Vous me confirmez?
En sachant que mes priortiés sont de faire deux safaris de 2-3 jours dont le Ngorongoro, faire un vol en montgolfière au dessus d’un parc/réserve (possible au Ngorongoro?), et Zanzibar, que me conseillez-vous de faire?
Merci d’avance 🙂
Julien
Bonjour Julien,
Merci pour votre commentaire, je souhaite que vous réalisiez votre rêve! Il est vrai que la Tanzabie et le Kenya se ressemblent beaucoup mais j’ai trouvé la Tanzanie plus intime, moins populaire, ce qui à mon avis, n’était qu’un avantage. Par manque de temps, je suis restée au Lac Manyara, que j’ai adoré. Mais sinon, j’ai beaucoup entendu parler du Parc national de Ruaha, situé au beau milieu de la Tanzanie. Et que dire du lac Natron, où je n’ai pu m’arrêter mais qui est a coup sûr sur ma liste.
La balade en montgolfière sera mémorable au dessus du cratère et pour en avoir fait en Turquie, en Cappadoce, je peux vois garantir que vous aimerez l’experience. Sinon au Kenya, le lac Nakuru se démarque des autres parcs par son altitude et ses colonies de flamants roses.
Bon voyage au pays des éléphants!
Merci de me faire vivre un brin de ton voyage en te lisant!!! On a forcément le goût d’être là!!! D’ailleurs, je te trouve très inspirante d’être partie seule, ce n’est pas donné à tous d’avoir ce courage, moi la première hihi!!
P.s. il faudra que tu me racontes ton histoire avec les requins!!!
Un gros merci, oui des fois je me dis que je suis folle mais plus je me laisse tenter par l’aventure en solo, plus je l’apprécie
C’est toujours avec plaisir que je redécouvre tes aventures si exceptionnelles de voyages!