Vous avez acheté un billet d’avion qui fait escale à Doha au Qatar et vous ne savez pas que faire de ces interminables heures sur place? Voici notre petit guide pour visiter Doha et savoir que faire et voir lors d’un transit de 24h dans cette ville du Qatar.
Doha au Qatar : La perle du golfe Persique
Doha, au Qatar, c’est la nouvelle ville à ajouter sur votre bucket list. Littéralement la perle du golfe Persique, vous serez vite séduits par son eau turquoise et sa skyline en fond de toile. Vous rêvez de visiter Dubaï, mais vous n’avez pas les moyens financiers? Arrêtez-vous en escale à Doha, vous n’y verrez que du feu. Future hôte de la coupe du monde de soccer en 2022, Doha sera bientôt la ville dont vous entendrez décidément le plus parler.
Profiter d’une escale lors d’un vol : transit à Doha, au Qatar
Juste le fait de mentionner Doha, plusieurs se diront ‹‹ C’est où ça Doha, jamais entendu parler avant? ›› Pour être honnête, moi non plus, jusqu’à ce que j’achète mon billet d’avion pour l’Inde. Quand j’ai vu qu’il y avait un arrêt à cet endroit, j’ai dû fouiller sur internet. Mais quand j’ai réalisé que c’était au Qatar, oh… là, je savais! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais toutes les raisons sont bonnes pour voyager. Comme j’aime profiter de chaque moment, j’essaie de rendre l’utile à l’agréable. C’est pourquoi je sors toujours de l’aéroport pour faire une courte visite de la ville lorsque je suis en escale et que c’est possible.
Mon arrivée à Doha, au Qatar
Je n’étais pas encore descendue de l’avion que déjà, je me sentais ailleurs. Non seulement le sable recouvrait tout, mais ça respirait le luxe. Oui j’avais vu quelques photos de ce pays arabe comme tout le monde, mais malgré mes nombreux voyages passés, je suis restée subjuguée par la richesse des alentours. Le Qatar, voulant attirer les touristes qui sont en transit à Doha pour une courte durée, a bien fait les choses. Pour un séjour de moins de 4 jours, vous avez la possibilité d’entrer au Qatar sans payer de frais supplémentaires pour votre visa. C’est rapide et sans soucis.
Visiter Doha, au Qatar, cette pointe de terre qui plonge dans le golfe Persique
Doha, la capitale du Qatar, fait partie des nombreux pays dont l’économie dépend du pétrole. Et on ne peut l’ignorer. Doha c’est cette ville qui plonge dans le golfe Persique, mais en même temps qui est située en plein cœur du désert. 80% de sa population y vit et profite chaque jour d’un superbe 30° Celcius, sans compter les températures estivales où les chiffres grimpent jusqu’à 50°!
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez profiter de votre escale, ou de votre séjour à Doha, pour visiter le désert autour de la ville, il existe de beaux tours organisés de 5 heures, comme celui très très populaire qui permet de faire un rallye en 4×4 dans les dunes, une balade à dos de chameau, du sandboard et un arrêt à la mer intérieure. Il y a aussi le tour très similaire au crépuscule qui permet d’admirer le coucher de soleil en fin de journée dans le désert avant de revenir à Doha. Décidément, une excursion dans le désert est un highlight d’un voyage à Doha.
Autre fait qui m’a marqué : tous ses hommes vêtus de blanc. C’est impressionnant! Certains diront que les femmes voilées de noir les ont marqués davantage, mais personnellement, c’est l’habit traditionnel des hommes qui m’a frappé au départ. C’est noble, chic et mystérieux à la fois. Si vous faites escale pour visiter Doha, vous verrez beaucoup d’habitants de nationalités différentes. Plusieurs hommes sont venus s’établir dans la capitale de ce pays péninsulaire afin de trouver de l’emploi.
Visiter Doha lors d’une escale : Que faire à Doha et voir en 24h
Puisque l’aéroport international de Hamad se situe à seulement 30 minutes du bord de la mer, saisissez l’opportunité de visiter Doha, de découvrir cette magnifique ville. De jour, comme de soir, vous vous sentirez en sécurité. Le Qatar, bien qu’étant un pays du Moyen-Orient, est considéré stable politiquement. Voici donc quelques idées sur que faire à Doha et voir si vous n’avez qu’un transit de 24h seulement.
⇒ Suggestion LVDQ : Il existe quelques tours organisés pour les voyageurs en transit à Doha et même pour ceux qui restent plus longtemps à Doha et qui séjournent à l’hôtel. Les chauffeurs viennent vous chercher directement à l’aéroport ou à votre hôtel pour vous faire faire une excursion de 4h dans la ville pour découvrir ses lieux phares. Une entreprise qui offre ce service et qui est très appréciée est Falcon Tours Qatar. Ils offrent différents tours que vous pouvez réserver ici-même via notre partenaire GetYourGuide. Un tour populaire et bien noté est celui sur le tour de la ville qui inclut une croisière sur un bateau traditionnel. Il offre également une autre visite guidée de Doha, mais sans la croisière, mais qui inclut d’autres lieux d’intérêt, ainsi que la visite privée nocturne de Doha. Pour ceux qui séjournent à l’hôtel, pour moins cher, il y aussi l’entreprise OceanAir Travel qui offre une visite guidée de Doha.
-
Visiter le Souq Wakif lors d’un transit à Doha
Ne partez pas de Doha sans avoir mis les pieds au Souk Wakif, ce marché où vous trouverez épices, souvenirs, artisanat et vêtements traditionnels. Si vous n’avez que quelques heures, profitez-en pour casser la croûte ou fumer la chicha. Lorsque la température est plus clémente, le marché aux oiseaux est ouvert et de nombreux perroquets et autres volatiles se retrouvent à l’extérieur. Étant une amoureuse des animaux, j’ai trouvé difficile de voir autant d’animaux en cage. Par contre, j’ai aimé voir l’hôpital vétérinaire spécialement conçu pour les faucons. Puisqu’il est un oiseau de proie extrêmement doué pour la chasse, il n’est pas rare que leur propriétaire dépense une véritable fortune pour leurs bons soins.
-
Se promener sur la Corniche le long du golfe Persique
Le bord de la mer, aussi appelé La Corniche, m’a vite attiré avec ses magnifiques bateaux de bois traditionnels, appelés Dhows, sa skyline en toile de fond et ses 7km de promenade le long de la baie. Difficile de ne pas porter ses yeux au loin face à ses immenses et luxueuses tours de verre. Le pétrole rapportant une vraie fortune à ce pays autrefois très pauvre, la construction des immeubles ne cesse de croître jour après jour. C’est pourquoi j’ai pris part à une sortie sur ces bateaux afin de me rendre au pied de ces gratte-ciels. À l’entrée de La Corniche, vous trouverez le musée d’art islamique ainsi que The Pearl, une immense coquille abritant une grosse perle en son centre, une fausse bien sûr.
-
Autres activités à faire lors d’un transit à Doha
Si vous voyagez avec la compagnie aérienne Qatar Airways, demandez le Doha City Tour. Disponible pour moins de 30$, ce tour guidé en groupe vous permettra de visiter Doha pendant quelques heures.
Pour environ 50 rials qatari, soit 18$, embarquez à bord d’un Dhows afin de vous rapprocher suffisamment de la skyline pour pouvoir prendre de jolies photos.
Informations pratiques pour visiter Doha lors d’une escale de 24h
Se déplacer à Doha
Comme je disais précédemment, si vous prenez un tour guidé à partir de l’aéroport, vous pourrez visiter Doha en groupe pendant quelques heures et revenir à temps pour votre vol à l’aéroport. Le tout étant pris en charge. Si comme moi vous préférez rester seule, partez avec Uber à partir de l’aéroport. Pour environ l’équivalent de 10$, on vous conduira jusqu’au centre de la ville où vous pourrez ensuite marcher pour visiter Doha. Vous pouvez également réserver à l’avance ici-même un transfert privé de l’aéroport à votre hôtel, et de votre hôtel à l’aéroport, afin d’avoir la tête tranquille lors de votre arrivée à destination.
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Doha : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Où dormir à Doha
Un peu à l’extérieur du secteur touristique de Doha se trouve le très bel hôtel Ramada Encore Doha. Situé à 10 minutes à pied de La Corniche, vous bénéficierez d’un hôtel propre, chic et probablement le moins cher du coin. Pour 60$, j’avais une chambre avec 2 lits doubles et une belle douche en verre. Pour quelque chose de plus rudimentaire, vous allez malheureusement devoir vous éloigner de plusieurs kilomètres.
Voyager en tant que femme à Doha, au Qatar
À votre arrivée à Doha, au Qatar, vous constaterez rapidement qu’il y a peu de femmes dans les rues. Celles que vous verrez sont des touristes, qui comme moi viennent visiter la ville lors d’une escale entre deux vols. Respectez un code vestimentaire plutôt stricte et vous ne verrez aucun inconvénient. Le Qatar est un pays qui est réputé pour être sécuritaire pour les femmes et il est stable politiquement depuis plusieurs années. Même le soir, à Doha, j’ai circulé librement dans les rues.
Assurances voyage pour visiter le Qatar
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Est-ce qu’un séjour comme celui-ci à Doha au Qatar vous interpelle? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter cette ville? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience à visiter Doha dans la section commentaires et que vous nous donniez d’autres recommandations sur que faire et voir lors d’une escale à Doha.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Doha au Qatar : Que faire pendant une escale à Doha de 24 heures.
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Doha au Qatar.
5 Commentaires
Merci beaucoup des infos pertinentes …
Petite questions , est-ce que le visa doit être demandé avant notre arrivée ou ça se fait à l’aéroport?
Merci
Salut
Merci pour ce joli retour d’expérience, je vais essayer de réserver des billets pour les prochaines vacances scolaires (en France, février 2020 ) et partir en famille vers cet endroit sympathique et chalereux!
Nicolas
Je suis présentement à Doha et j’adore cette ville où en tant que femme, je me sens en sécurité et respectée. Très belle ville à visiter. Ce matin, je vais dans le désert. Hier j’ai visité la Corniche, le Souq, The Pearl, la petite Venise avec ses canaux, ses ponts et toutes ses maisons colorées. Ça vaut la peine de faire une escale de 2-3 jours. Merci aussi pour tes conseils.
En complément d’info, le Metro est maintenant ouvert (depuis 1 mois)! Pour 2 rial (0,70$) vous pouvez vous promener facilement dans la ville à partir de l’aéroport. 🙂
Il fait tous les endroits touristiques principaux et il y a des préposés pour vous aider à tous les arrêts (je ne sais pas si c’est temporaire vu que c’est très nouveau).
https://www.qr.com.qa/home
Super comme nouvelle info ça! Merci Josiane 🙂