Vous désirez voyager plus, mais vous ne disposez pas d’un budget illimité? Le Couchsurfing est un excellent moyen de voyager à petit budget. Vous trouverez dans cet article des conseils pour faire du Couchsurfing en tant que femme voyageant en solo et assurer votre sécurité.
Choisir le Couchsurfing pour son hébergement en voyage
C’est indéniable, l’hébergement chez l’habitant en voyage ne serait pas le même si la plateforme Couchsurfing n’existait pas. Avec plus de 15 millions de membres à travers le monde, il s’agit de la plus grosse concentration de voyageurs et hôtes qui n’ait jamais existé. Mais voyager en Couchsurfing lorsqu’on est une femme seule peut s’avérer particulièrement difficile et parfois même dangereux ; c’est pourquoi j’ai mis à disposition mes 60 expériences d’hébergement chez l’habitant pour vous dévoiler les principaux conseils pour une expérience positive de Couchsurfing.
⇒ À lire également : Mon expérience de couchsurfing à travers le Canada
Mes 10 conseils pour le Couchsurfing pour les femmes qui voyagent en solo pour assurer leur sécurité
Voici mes conseils pour le Couchsurfing pour les voyageuses en solo qui aimeraient tenter l’expérience.
Conseil Couchsurfing #1 : Créez un profil complet à votre image sur le site de Couchsurfing
La première étape pour vous assurer une belle expérience en Couchsurfing en tant que voyageuse en solo, c’est de créer un profil complet à votre image. Ne négligez pas cette étape, car c’est votre pièce d’identité, celle qui attirera l’attention de vos hôtes potentiels. Un profil incomplet ou bâclé aura beaucoup moins de chance d’intéresser les gens.
Quel que soit le pays où vous allez voyager, l’anglais semble être la langue la plus courante, et un profil en anglais a toutes les chances d’être compris par un maximum de personnes. À moins que vous ne souhaitiez contacter uniquement des personnes qui parlent français (ce qui rendrait vos recherches très difficiles dans les pays non francophones), l’anglais semble être la meilleure option pour créer votre profil.
Enfin, votre profil n’est pas complet sans une photo. Montrez une photo où l’on voit bien votre visage et sur laquelle vous souriez, cela donnera plus envie de vous héberger que si vous mettez une photo où vous paraissez triste. Je pense qu’une photo de voyage est votre meilleure option, car vous vous adressez à des gens qui adorent voyager, l’histoire de votre photo pourrait devenir un sujet de conversation avec vos hôtes potentiels.
Conseil Couchsurfing #2 : Soyez claire sur les intentions du voyage
Lorsque vous créez votre profil sur le site de Couchsurfing, vous pouvez inclure les étapes de votre voyage avec des dates plus ou moins précises. Cela permet à vos éventuels hôtes de mieux connaître vos intentions de voyage et de voir que la découverte d’autres lieux et cultures est vraiment votre motivation principale.
Petit conseil pour le Couchsurfing pour la sécurité des femmes voyageant seules, vous pouvez également indiquer que vous allez rejoindre des amis à un certain moment (même si cela n’est pas vrai), afin de donner l’impression que vous n’êtes pas complètement seule dans un pays inconnu, et que vous avez des contacts sur place en cas de besoin.
Conseil Couchsurfing #3 : Lisez les avis des hôtes sur le site de Couchsurfing !
Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil de cet article sur le Couchsurfing, retenez celui-là : lisez les avis de vos hôtes potentiels ! C’est votre seul gage de confiance entre vous et les personnes chez qui vous allez séjourner. Plus la personne aura d’avis vérifiés et positifs, plus vous pourrez aller chez elle les yeux fermés. Plus la personne aura d’avis, plus elle aura également des chances d’avoir un (ou deux ou trois…) avis négatifs. Lisez ces avis négatifs avec beaucoup d’attention. Il arrive parfois qu’un avis négatif soit laissé par inadvertance, si c’est le cas ne leur prêtez pas attention. Par contre, si l’avis négatif est laissé volontairement, lisez bien quelles en sont les raisons. Il arrive parfois qu’un.e voyageur.se soit juste de mauvaise foi et laisse un avis négatif qui semble infondé… ceux-ci sont vite repérables, car tous les autres avis diront le contraire. S’il s’agit d’une voyageuse se plaignant d’un comportement déplacé de la part de son hôte, méfiez-vous, même s’il n’y a qu’un avis négatif et des dizaines d’avis positifs. Personnellement, j’évite de rester avec des hommes seuls qui ont un ou plusieurs avis négatifs basés sur des comportements étranges, même s’ils ont des centaines d’autres avis positifs. Il m’est également arrivé de contacter directement une voyageuse qui avait laissé un avis négatif afin d’en savoir plus sur ce qui s’était passé ; les gens sont généralement ravis d’aider lorsque c’est possible.
Conseil Couchsurfing #4 : N’oubliez pas la section “Mon domicile”
Sur le site Couchsurfing, passez du temps dans la section “Mon domicile”, elle vous donnera des informations importantes sur les conditions de votre séjour. Il se peut par exemple que les hôtes aient trois chiens et que vous y soyez allergiques. C’est à vous de voir si les conditions vous conviennent ; il peut arriver que vous deviez dormir dans un salon, ou dans la même pièce que votre hôte, et donc ne pas avoir beaucoup d’intimité. C’est aussi cela les joies du Couchsurfing, et il faut savoir être flexible ! Assurez-vous cependant que vous disposiez de votre propre espace, même s’il est limité.
Conseil Couchsurfing #5 : Paraissez sûre de vous-même en tant que femme qui fait du Couchsurfing
Un conseil important de Couchsurfing pour les voyageuses en solo, même si vous n’êtes pas habituée à faire des demandes et que vous en êtes au début de votre expérience d’hébergement chez l’habitant, ne montrez pas que ce monde est inconnu pour vous. Montrez-vous confiante dans vos démarches comme si vous aviez l’habitude de voyager de la sorte. Même si vous n’avez encore aucun avis ou très peu, pensez à des fois où vous êtes allée dormir chez des amis ou même dormi en auberge avec des inconnus… c’est un peu la même chose et cela vous donnera confiance. C’est juste un principe de prudence à adopter, en particulier si vous vous adressez à des hommes seuls, car ils pourraient profiter de la situation si vous paraissez trop peu sûre de vous. Cependant attention à ne pas sombrer dans la paranoïa, si vous avez suivi les conseils liés aux avis, tout se passera bien ! N’oubliez pas que la grande majorité des hôtes Couchsurfing sont des amis que vous n’avez pas encore rencontrés.
Conseil Couchsurfing #6 : Ne parlez pas de votre vie privée à votre hôte de Couchsurfing
Bien que vous devez parler de vous dans votre profil ou vos messages, limitez-vous à parler de vos voyages, de votre travail, de vos passions, mais ne commencez pas à raconter votre vie personnelle et notamment votre situation sentimentale. Cela ne regarde personne ! Et même s’il vous est arrivé de rencontrer quelqu’un de spécial lors de vos voyages, n’en parlez pas, car cela pourrait suggérer que c’est ce que vous recherchez en faisant du Couchsurfing. Un hôte ne devrait pas vous poser des questions sur votre vie privée, surtout par message avant même de vous avoir rencontrée ; si c’est le cas, je vous conseille fortement de trouver un autre hébergement !
Conseil Couchsurfing #7 : Ayez toujours un plan B
Si vous êtes logée chez un homme seul, si vous arrivez chez votre hôte tard dans la journée ou si vous souhaitez simplement être prévoyante, je vous conseille de toujours avoir un plan B (surtout si vous n’avez aucun autre contact sur place). Si pour quelque raison que ce soit, votre séjour ne se passait pas comme prévu, vous devez vous éviter un stress supplémentaire et savoir où aller dans ces cas-là. Lorsque votre hôte vous communique son adresse, prenez connaissance des auberges ou hôtels à proximité et gardez cette information accessible en tout temps, même sans connexion internet.
Aussi, si vous avez reçu plusieurs réponses positives à votre demande d’hébergement, je vous conseille de garder contact avec chaque personne. Lorsque vous envoyez un message expliquant que vous avez trouvé un hébergement, n’hésitez pas à inclure la phrase “Si jamais il y avait un problème avec mon hôte, je vous tiendrai informé.e”. En général les gens sont compréhensifs et acceptent d’être recontactés en cas de problème. Vous pouvez même demander leur numéro de téléphone, cela vous permettrait d’avoir un contact sur place en cas d’imprévu et de continuer vos préparatifs l’esprit tranquille. Vous pouvez aussi leur suggérer de vous rencontrer durant votre séjour, c’est toujours agréable de rencontrer des locaux lors de nos voyages !
Conseil Couchsurfing #8 : Soyez “friendly”, mais pas trop avec votre hôte de Couchsurfing
Si vous êtes hébergée par un homme seul, les mêmes règles s’appliquent que lorsque vous êtes chez vous : vous pouvez passer du bon temps avec lui, sortir, discuter, échanger, rire, danser, etc. ; à la différence que si quelque chose vous met mal à l’aise, vous ne pouvez pas prendre un taxi pour rentrer chez vous. Alors, à moins que vous soyez intéressée par votre hôte (et je pars du principe que Couchsurfing n’est pas un site de rencontres), gardez toujours vos distances et ne soyez pas trop “friendly”. Si vous décidez de sortir et de boire, assurez-vous de connaître vos limites et ne vous mettez pas dans une situation qui pourrait rendre votre expérience négative.
De plus, n’oubliez jamais que les différences culturelles peuvent être très importantes en fonction des pays que vous visitez, cela inclut les rapports entre les hommes et les femmes. Mais peu importe où vous vous trouvez, vous devez toujours vous sentir à l’aise et libre de vos choix; une situation inconfortable n’est pas acceptable, peu importe dans quel pays vous êtes.
Conseil Couchsurfing #9 : N’acceptez jamais de dormir dans le même lit que votre hôte de Couchsurfing
Oui, il arrive (rarement, mais ça arrive) que les conditions d’hébergement ne soient pas très claires ou que votre hôte ait décidé de les changer au dernier moment. Si votre hôte est un homme et qu’il vous dit que vous devez partager un lit avec lui, refusez poliment et partez ! Il n’y a aucune raison valable pour un hôte de vous imposer de dormir dans le même lit que lui. En effet, même si cet hôte n’a en effet qu’un lit chez lui, il y a de fortes chances qu’il ait un canapé, un matelas gonflable ou même un tapis ! Ce genre de condition n’est pas acceptable, et l’est encore moins si vous n’avez pas été prévenue avant votre arrivée. Personnellement, il m’est arrivé d’accepter un hébergement chez un homme, et de recevoir un message quelques jours avant mon arrivée précisant que je devrai dormir dans le même lit que lui (et prétextant n’avoir ni canapé, ni autre lieu pour dormir autre que son lit, alors que son profil et les avis disaient qu’il avait une chambre d’ami) ; j’ai immédiatement annulé et cherché un autre hôte.
⇒ À lire également : Voyager gratuitement grâce au Wwoofing
Conseil Couchsurfing #10 : Usez de votre bon sens
En tant que voyageuse solo séjournant en Couchsurfing, votre bon sens sera votre plus grand allié. N’acceptez jamais de séjourner chez un hôte qui vous paraît bizarre ou qui ne vous inspire pas confiance, même si les avis disent le contraire. Même si vous désespérez à trouver quelqu’un pour vous héberger, ou que vous avez reçu une réponse positive, mais qu’elle vous paraît suspecte ou vous mette mal à l’aise, n’insistez pas. Continuez vos recherches ou allez à l’auberge ; la sécurité avant tout !
Le Couchsurfing en toute sécurité : ma nouvelle plateforme uniquement pour les femmes
De manière générale, Couchsurfing est un outil de voyage exceptionnel et il pourrait changer votre vision du monde et des gens comme cela a été le cas pour moi. Cependant, la plateforme a bien changé au cours des dernières années et le nombre de femmes victimes d’abus de la part de leurs hôtes a considérablement augmenté.
C’est pourquoi j’ai décidé de m’inspirer de ce concept et de créer une plateforme similaire dédiée exclusivement aux femmes. Ce projet s’appelle HerShe Travels et il s’agit d’un “work-in-progress”. En attendant que la plateforme soit disponible, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site afin de recevoir la version complète et gratuite de mon Guide pratique du Couchsurfing pour les voyageuses solos. Ce guide reprend en détail les différentes étapes pour un séjour chez l’habitant réussi, et délivre de nombreux conseils spécialement pour les voyageuses qui souhaitent voyager seules en Couchsurfing.
Informations pratiques pour l’organisation de vos voyages
Où dormir si vous ne trouvez pas d’hôtes Couchsurfing
Si vous ne trouvez pas d’hôtes pour certaines nuits lors de votre voyage ou que vous avez envie de vous payer une chambre d’hôtel pendant quelques jours, voici notre suggestion de site à utiliser :
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez utiliser Booking pour vos futures réservations. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements en voyage, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Trouver vos billets d’avion
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Assurance pour votre voyage en Couchsurfing
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Et vous, oseriez-vous tester le Couchsurfing lors de votre prochain voyage? Ou peut-être avez-vous d’autres conseils pour voyager en Couchsurfing en tant que femme à donner à nos lectrices. Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de Couchsurfing en tant que voyageuse en solo dans les commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Faire du Couchsurfing quand on est une femme : 10 conseils pour les voyageuses solo
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage de Couchsurfing en tant que femme voyageant seule.