Vous prévoyez visiter la Bulgarie? Je vous présente ici mon itinéraire en Bulgarie d’un mois, afin de vous aider à savoir que faire en Bulgarie et que voir dans ce pays européen souvent délaissé des touristes québécois.
Visiter la Bulgarie : véritable coup de coeur pour un pays méconnu
J’ai eu le plaisir de visiter la Bulgarie en novembre 2019 durant mon tour du monde en duo avec mon fils. Je n’avais aucune attente et ne connaissais rien de ce pays. Notre entrée en terre bulgare aura été mémorable.
En effet, un rustique train de nuit en provenance d’Istanbul nous introduit doucement dans cet ailleurs au décor frisant l’apocalyptique. Mon regard éreinté par une nuit sans trop dormir observe le paysage défiler à travers la fenêtre de ce train tiré tout droit d’un film relatant une quelconque histoire de guerre… Des bâtiments abandonnés par dizaines se tiennent encore bien droits le long du chemin de fer, arborant la négligence par des carreaux éclatés, des toits effondrés, une végétation ambitieuse. Des champs jaunes, avec au loin des montagnes, et des forêts, colorées par l’automne. Un brouillard, parfois épais, parfois translucide, se déposant ça et là, ajoutant une touche de mystère à la scène que j’observe avec intérêt et curiosité. Je me demande bien ce que je vais découvrir dans ce pays dont si peu de gens parlent. Et pourtant…
⇒ À lire également : Carnet de voyage à Istanbul
Itinéraire en Bulgarie : que voir en Bulgarie et que faire en 1 mois de voyage
La Bulgarie c’est un pays tranquille des Balkans, où il y fait bon vivre simplement. Montagnes incroyables, gens chaleureux et histoire saisissante. Je vous partage ici en détails pourquoi ce petit pays est indéniablement à mettre sur sa « bucket list»! Voici mon itinéraire en Bulgarie pour 1 mois de voyage. Vous y découvrirez des idées de que voir et que faire en Bulgarie si vous planifiez visiter ce beau pays.
⇒ À lire également : Vous pouvez consulter tous les articles d’Isabelle sur son voyage en Bulgarie sur son blogue personnel Coeur de nomade. Elle a des articles sur la plupart des lieux mentionnés ici-bas.
⇒ À lire également : Visiter la Croatie : Où aller et que faire en Croatie entre Zadar à Dubrovnik
Visiter la Bulgarie et sa capitale Sofia
Douce ville aux monuments historiques impressionnants. Je m’y suis promenée seule de jour et de soir, en toute sécurité. Une ambiance de quartier y règne avec ses cafés sur le trottoir, ses vendeurs de banitsa (pâtisserie traditionnelle) et ses grands espaces verts habités par d’immenses arbres. Un excellent point de départ si vous planifiez visiter la Bulgarie.
Que voir en Bulgarie à Sofia en 7 incontournables
Voici mes 7 incontournables de Sofia si vous vous demandez que faire et que voir en Bulgarie dans sa capitale.
-
Assister à une pièce au Théâtre Sofia Opera and Ballet
L’art est omniprésent à Sofia et assister à un ballet ou à un opéra est un incontournable si l’on veut s’imprégner de la culture bulgare. Il est extrêmement facile de réserver et d’assister à une pièce de théâtre à Sofia, un théâtre au cachet unique et authentique. C’est une activité ultra enrichissante qui mérite grandement d’être ajoutée à votre liste de que voir en Bulgarie, et ce, à prix plus que raisonnable. Voici le site web que j’ai utilisé pour réserver mes billets.
-
Admirer la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky
La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky est un majestueux monument trônant en plein cœur de Sofia. Un must à visiter en Bulgarie de jour et de soir pour en apprécier l’ampleur et l’immense beauté architecturale.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée à pied de 2hrs de Sofia pour en apprendre davantage sur la ville et voir ses lieux phares.
-
Assister avec amusement au changement de garde devant le Palais présidentiel
Toutes les heures, le spectacle du changement de garde est offert gracieusement devant ce palais présidentiel de Bulgarie.
-
Découvrir la culture culinaire de Bulgarie avec un Food tour
Un food tour est un concept assez répandu dans le monde et qui consiste à se balader à pieds dans une ville, guidé par un local, qui lui propose des découvertes gustatives typiques et traditionnelles. Parfois en groupe, parfois non, c’est parfois payant et parfois non. J’ai choisi de vivre l’expérience avec Balkan Bites et je recommande sans hésiter. Service et nourriture gratuite (pourboires bienvenus) et un guide ultra sympa. Un incontournable à mettre sur votre liste de que faire en Bulgarie lors de votre séjour à Sofia.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite privé de Sofia avec une dégustation de vin ou prendre le populaire tour qui permet de découvrir les bars secrets de Sofia en réservant votre place ici.
-
Se laisser imprégner de l’histoire bulgare au Musée de l’histoire militaire
Ce musée est absolument fascinant! Des engins de guerre plein la cour, des œuvres d’art plein les salles d’expositions, des récits chronologiques expliquant tout, des objets, sculptures, costumes… Moi qui ne jubile pas dans ce genre de musée, j’ai pourtant été captivée du début à la fin! Un must à voir si vous planifiez visiter la Bulgarie pour comprendre l’histoire de ce si beau pays.
-
Traquer l’art urbain qui égaye si bien la belle Sofia
Plusieurs villes dans le monde offrent des tours gratuits pour découvrir l’art de rue. C’est un bon moyen d’apprendre par la même occasion l’histoire de la ville. À Sofia, il est aussi possible de se faire un circuit en effectuant une petite recherche sur internet. Si vous aimez l’art urbain, un tour du street art de Sofia devrait être sur votre liste de que voir en Bulgarie.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée du street art de Sofia en réservant ici.
-
Visiter le Monastère de Rila
À environ 2h de route de Sofia, ce monastère en vaut vraiment le détour et devrait être mis sur votre itinéraire en Bulgarie. Fondé dans la première moitié du Xème siècle par le révérend Jean de Rila, le monastère représente le pilier de l’esprit bulgare et son identité. Poser pied en ces lieux chargés d’histoire est saisissant. L’architecture de ce monastère étant certes empoignante, l’allégorie de son passé l’est tout autant!
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre part à une journée découverte du Monastère de Rila et de l’église de Boyana en réservant sur le site de notre partenaire Get your guide.
Visiter la Bulgarie et ses grands espaces naturels : un pays incroyable pour les treks
Si vous vous demandez que faire en Bulgarie en dehors de ses principales villes et que vous aimez vous retrouver en nature, faire un trek devrait se retrouver sur votre liste de choses à faire.
⇒ À lire également : Un voyage dans les Alpes autrichiennes en été
Itinéraire en Bulgarie pour faire des treks et découvrir ses beautés naturelles
Les grands espaces naturels ne manquent pas au pays et ces deux endroits devraient être ajoutés à votre itinéraire en Bulgarie.
-
Trek de 2 jours dans le parc national de Pirin : Le Mont Vihren et la vallée de Banderista
À environ 2h45 de route de Sofia, ce parc National offre plusieurs possibilités de randonnées en fonction de votre niveau de forme physique et de la durée de votre séjour. Étant à notre première expérience de trek, l’ado et moi avions opté pour un 2 jours avec une nuitée en refuge. Nous avons débuté en force avec l’ascension du mont Vihren le premier jour. La vue imprenable au sommet et le spectacle des chèvres sauvages sautillant aisément sur ce terrain escarpé auront été la plus belle récompense pour ce dépassement physique!
Départ : refuge de Vihren (1970 mètres)
Sommet : Vihren à 2914 mètres
Durée : 6h30 de marche
Distance parcourue : 7 km
Dénivelé : 1000 mètres
Puis, nous avons « relaxé » le jour 2 avec un circuit autour des lacs de la vallée de Banderista (Fish lake, Frog lake, Long lake). Trek plus facile, certes, mais pas moins bucolique pour autant!
Départ : refuge de Vihren (1970 mètres)
Durée : 4h30 de marche
Distance parcourue : 8,5 km
Dénivelé : 350 mètres (montée et descente)
Voici un guide parlant un anglais impeccable et connaissant la région comme nul autre.
-
Trek d’une journée dans le parc national de Rila : la randonnée des Sept-Lacs de Rila
À environ 2h de route de Sofia, ce parc est le plus grand du pays en superficie et le point culminant s’y trouve avec le Mont Moussala à 2925 m d’altitude. N’étant pas motivés à ce point, nous avons plutôt opté pour la randonnée des Sept-Lacs de Rila. Immuable beauté que ce groupe de lacs glaciaires où chaque point d’eau est nommé d’après sa particularité caractéristique.
Départ : Chalet Panichishte (1400 mètres)
Parcours : région des Sept-Lacs et retour par la vallée
Durée : 7h20 de marche
Distance parcourue : 17 km
Dénivelé : environ 1000 mètres
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre part, pour un faible coût, à un tour d’une journée depuis Sofia qui vous amènera visiter le monastère Rila et une visite libre des Sept-Lacs de Rila. Si vous voulez davantage randonner, il y a la journée d’excursion aux Sept-Lacs de Rila qui peut être adaptée à votre niveau.
Itinéraire en Bulgarie en mode road trip à Veliko Tarnovo et Plovdiv
Si vous voulez faire un petit road trip au pays, vous devriez ajouter ces deux destinations à votre itinéraire en Bulgarie.
Que faire en Bulgarie dans la ville médiévale de Veliko Tarnovo
L’histoire médiévale émane des remparts fortifiés et des ruelles pavées de Veliko Tarnovo, une des villes les plus anciennes du pays et donc un incontournable à voir si vous planifiez visiter la Bulgarie.
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre part à une excursion d’une journée à Veliko Tarnovo depuis Sofia.
Visiter la Forteresse Tsarevets
Veliko Tarnovo a pour pièce maîtresse la magnifique forteresse restaurée de Tsarevets, citadelle du Second Empire bulgare. Ancien siège des tsars médiévaux, elle abrite les vestiges de plus de 400 maisons, 18 églises, le palais royal, un rocher d’exécution et plus encore. Ne manquez surtout pas l’église perdue tout au fond d’un sinistre sentier!
Visiter la ville à pieds
La ville historique de Tarnovo est nichée dans les méandres spectaculaires de la rivière Yantra, entourée par un amphithéâtre de collines boisées. L’architecture des bâtiments et ses rues de pierres inégales en font une balade des plus mémorables! Et que dire de son art urbain!
Déguster un repas traditionnel bulgare dans un restaurant authentique
Réconfortant et rustique est ce qui me vient en tête quand je pense aux traditions culinaires bulgares. La découverte d’un pays, dont le plaisir que vous aurez à visiter la Bulgarie, devrait passer par ce doux plaisir de la table. Quoi de mieux qu’un endroit où le temps s’est figé pour vous servir un spectacle délicieux et typique.
Que voir en Bulgarie dans la ville culturelle de Plovdiv
Absolument surprenante, Plovdiv classée ville européenne de la culture en 2019 en vaut certainement la visite! Voici donc quelques suggestions de que faire et que voir en Bulgarie à Plovdiv.
Visiter le Vieux Plovdiv
Antérieure à Rome et Athènes, Plovdiv est l’une des plus anciennes villes d’Europe, datée de l’époque de Troie. Une destination que vous devriez ajouter à votre itinéraire en Bulgarie. Nous y avons découvert, avec émerveillement, des ruines romaines et des bâtiments colorés d’influence ottomane. Sur le plan du patrimoine, Plovdiv est donc un mélange unique d’anciennes cultures (thrace, romaine, bulgare, ottomane).
Admirer le street art
On ne peut pas visiter la vieille ville sans remarquer l’art urbain de Plovdiv. Il est partout! Des murales colorées aux petits dessins discrets, partir à la chasse aux œuvres d’art de rue est un loisir gratuit et oh combien amusant! Tout comme à Sofia, si vous êtes adeptes de street art et que vous vous demandez que faire en Bulgarie à Plovdiv, la recherche des fresques urbaines devrait vous occuper quelques heures.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite de deux heures de la ville accompagné d’un local en réservant sur le site de Get Your Guide et si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre part à la visite guidée d’une journée à Plovdiv depuis Sofia.
Informations pratiques pour visiter la Bulgarie
Où dormir lors d’un itinéraire en Bulgarie
Sofia : Nous avons logé dans un petit appartement bien équipé en plein centre de Sofia trouvé sur Airbnb. Todor, le proprio, est simplement le plus sympathique et serviable des septuagénaires! Tout est à distance raisonnable (entre 5 et 20 minutes à pieds). Épiceries, restos, musées, monuments, théâtre, etc. Revient à 30 CAD la nuit.
Veliko Tarnovo : Nous avons logé au HiStory INN Unique Guest House dans une confortable et accueillante petite auberge en plein centre de la vieille ville. Petit déjeuner copieux inclus et personnel ultra chaleureux. 34 CAD la nuit.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking ou sur Airbnb afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour dormir lorsque vous serez à la planification de votre itinéraire en Bulgarie de 1 mois. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Comment se rendre en Bulgarie
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter la Bulgarie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Comment se déplacer pour visiter la Bulgarie
Se déplacer pour visiter la Bulgarie est facile. Tous les arrêts de bus ou de tram sont munis de panneaux électriques indicatifs. Toujours pile-poil à l’heure. Il faut un ticket acheté au kiosque ou dans le bus (monnaie exacte) qu’il faut trouer soi-même dans le bus. Faites gaffe, car des contrôleurs montent régulièrement sur le bus et vérifient votre titre de transport. Environ 1,20 CAD par ticket.
Le métro se rend directement à l’aéroport de Sofia, mais vous débarque au terminal 2. Une navette gratuite est offerte entre le terminal 1 et 2. Prévoir un bon 30 min de plus pour s’y rendre.
Louer une voiture est également une option intéressante (permis de conduire international obligatoire). Il est nécessaire d’avoir une vignette pour conduire hors de la ville de Sofia. Cette vignette s’achète dans les stations-service, mais est normalement incluse avec la location du véhicule.
Le train est aussi un moyen facile et accessible de couvrir de longues distances.
Que faire en Bulgarie : autres suggestions d’activités
En plus de ceux nommés précédemment, il y a pas mal d’activités et de tours à faire en Bulgarie. Vous pouvez faire vos recherches et réserver via ce lien sur le site de notre partenaire Get your Guide. Voici quelques exemples d’activités supplémentaires qui pourraient être intéressantes à ajouter à votre liste de que faire en Bulgarie, des suggestions également pour la saison hivernale. Chaque fois que vous faites une réservation via nos liens, sans que cela ne vous coûte plus cher, notre partenaire nous verse une redistribution qui nous encourage à vous fournir de l’information de qualité et à maintenir ce webzine gratuit.
Une journée en motoneige à Bansko; Un vol panoramique autour du barrage d’Iskar; Un cours de ski au Mont Vitosha
Assurances voyage pour visiter la Bulgarie
Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
Visiter la Bulgarie en tant que femme
Être une femme touriste en Bulgarie ne m’a pas paru différent d’être une femme ici au Québec. Je me suis sentie comme chez moi durant mon séjour. Je me suis baladée seule le soir pour aller au théâtre et de jour pour chasser l’art urbain ou simplement faire mes commissions et jamais je ne me suis sentie en danger, ni même mal à l’aise. Du moins, c’est mon ressenti pour les endroits visités de ce si beau pays.
Est-ce que visiter la Bulgarie pendant 1 mois vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage en Bulgarie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et que vous nous partagiez votre itinéraire en Bulgarie dans la section commentaires. N’hésitez pas à ajouter d’autre idées de que faire et que voir en Bulgarie pour les autres lecteurs.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter la Bulgarie : itinéraire et conseils pour 1 mois de voyage en Bulgarie
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter la Bulgarie et savoir que faire en Bulgarie et que voir lors d’un itinéraire en Bulgarie.