Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement

Par Ariane Arpin-Delorme
350 Vues
Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #tunis

Vous prévoyez visiter la Tunisie, ce pays hors du commun en Afrique du Nord? Voici un itinéraire pour découvrir et faire un voyage en Tunisie autrement ainsi que mon expérience en tant que femme et mes conseils pour bien organiser votre voyage. 

Visiter la Tunisie autrement

Lonely Planet classe (ou classait avant ce chaos mondial) la Tunisie, «entre mer et désert»,  à la 7e place des destinations tendances de 2020! Ça tombe bien, comme juste avant que la crise de la covid-19 éclate davantage au Québec et que plusieurs mesures et précautions drastiques soient prises, j’ai eu la chance de visiter la Tunisie.

Ce premier voyage en Tunisie m’a amené à découvrir le Nord, aux vues qui font rêver. Ainsi qu’à longer la sublime côte est du Sahel tunisien parsemée de hauts palmiers, de forteresses millénaires et de remparts surplombant de longues plages de sable fin. Malgré que certains coins de bord de mer soient plus touristiques, j’ai pu parcourir l’intérieur des terres afin de dénicher de petits bijoux d’endroits et ainsi découvrir la Tunisie autrement.

La côte tunisienne dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #sidibousaid

La mer n’est jamais bien loin en Tunisie

J’ai aussi pu profiter du privilège de rentrer à Montréal, sans trop d’anicroches et avant l’annulation de la plupart des vols. À l’époque, il y avait très peu de cas de gens atteints de la covid-19 en Tunisie et la vie ne semblait pas avoir été encore perturbée. Toutefois, une brigade de blouses blanches, portant masques et gants, nous accueillait quand même dès l’entrée à l’aéroport de Tunis. On prenait dès lors notre température corporelle par photographie thermique et on nous demandait de remplir une fiche sanitaire. Sur le moment, j’étais quelque peu intimidée par ce type de prise en charge. Mais aussitôt, je me sentais davantage en sécurité.

Pour en savoir plus sur mon arrivée ET mon retour – un peu mouvementé – de mon voyage en Tunisie, lire mon histoire publiée sur la Page Facebook du webzine féminin Les Voyageuses du Québec.

⇒ À lire également : Itinéraire au Maroc

 

Avant de visiter la Tunisie… quelques informations en bref

Avant de commencer à vous parler de mon voyage en Tunisie, je vous partage quelques informations pertinentes sur le pays et sa culture.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Tunisie, prenez contact avec Samiha, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Tunisie avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Un peu d’histoire pour se préparer à visiter la Tunisie

Le pays semble bien reprendre de ses plumes, après une autre période d’instabilité politique (entre autres l’attentat de 2015 revendiqué par ISIS). Petite par la taille, mais grande par l’histoire, la Tunisie a vu se succéder depuis l’Antiquité plusieurs civilisations: carthaginoise, romaine, byzantine, arabe et ottomane, dont les vestiges témoignent de la grandeur.

Quelques symboles à connaître pour visiter la Tunisie autrement

  • Croissant lunaire: symbole représentant l’Empire turc ottoman que l’on aperçoit à l’occasion du haut des portes.
  • Main de Fatima: symbole incarnant Khomsa, fille du prophète Mohamed. Elle protège du danger et éloigne les énergies négatives.
  • Poisson bleu (et vert): symbole signifiant Jésus pendant l’époque byzantine. On le voit peint partout sur les murs des édifices du Vieux Hammamet.

Et bien plus…

Symbole du poisson à Hammamet dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #hammamet

Le symbole du poisson qu’on retrouve partout à Hammamet

 

Agrotourisme et voyage gourmand en Tunisie

Sur cette petite superficie de 163,610 km², on y retrouve des écosystèmes variés. Les paysages du Nord et du Nord-Est me rappellent entre autres ceux de la superbe région italienne de la Toscane, parsemés par de grands cipres et aux maisons aux toits de tuiles de terre cuite. Le Nord du pays abrite en fait la région viticole du Morgnat – près de Tunis – maintenant reconnue pour ses grands crus. On cultive aussi les agrumes sur la presqu’île du Cap-Bon. Et que dire de l’huile d’olive tunisienne réputée, ayant même gagné des prix en Californie! Les 70 millions d’oliviers, dont certains millénaires, ont même apporté une récolte record entre mars et octobre 2019 – des suites de la pluie particulièrement abondante –   soit plus de 3000 tonnes.

«La pluie de mars est comme de l’or (excellent pour l’orge et le blé)» – Proverbe tunisien

Quelques spécialités à découvrir lors d’un voyage en Tunisie

Voici quelques spécialités locales à tester lors de votre futur voyage en Tunisie.

  • Agneau apprêté en méchoui et nappé de sauce mechouiya (apparemment une vraie «relation amoureuse» entre les deux aliments pour les Tunisiens);
  • Galette de tabouna faite avec de la semoule de blé et de l’huile d’olive;
  • Dattes, apparemment les plus saines et les moins polluantes au monde;
  • Fleurs de Bigaradier (fleurs d’oranger) à distiller;
  • Thym des montagnes;
  • Safran;
  • Vin de la région vinicole de Morgnat;
  • Agrumes de la Péninsule du Cap Bon.
  • Huile d’olive.

Et bien plus…

 

Visiter la Tunisie : Que voir et que faire au nord et à l’est de la Tunisie

Lors de ce voyage en Tunisie, j’ai visité le nord et l’est du pays. Cela m’a permis de découvrir la Tunisie autrement qu’à travers tous ses grands incontournables. Voici mon itinéraire de mes quelques jours à visiter la Tunisie et mes suggestions de que voir et que faire dans cette région du pays.

 

Visiter Tunis : un incontournable lors d’un voyage en Tunisie

Ville chargée d’histoire, mais résolument dynamique, où le passé et le présent sont intimement mêlés, Tunis, la capitale de la Tunisie, séduit par son charme méditerranéen. Cité moderne en pleine expansion et grande ville d’histoire, elle est peuplée de 2 800 000 habitants. Sa médina, recélant de merveilles, est même inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tunis est en fait composée de trois villes imbriquées: la Médina, la ville européenne édifiée au début du XXe siècle (centre de la cité actuelle) et une couronne de nouveaux quartiers qui se développe sans discontinuer, donnant à l’agglomération une étendue considérable. Tunis est immanquablement un incontournable à visiter en Tunisie

Tunis, un incontournable à visiter en Tunisie dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #tunis

La capitale du pays, Tunis, est un incontournable à visiter en Tunisie

 

Que voir et que faire à Tunis

    • Se balader dans la Médina: La Médina est le noyau historique de la cité de Tunis, on y retrouve de nombreux anciens édifices. Un vrai labyrinthe lové entre les deux lacs de Sijoumi et de Tunis, composé de musées, de lieux de culture, de restaurants ou de salons de thé, où on peut entre autres fumer la shisha (terme utilisé en Afrique du Nord – on dit narguilé au Moyen-Orient).
    • Visiter le Musée national du Bardo: Ce musée est l’ancienne résidence secondaire pour les souverains turcs, pendant la période Bey. C’est en fait le plus grand musée de mosaïques romaines au monde – à l’extérieur de l’Italie – comme on y retrouve 3000 mètres carrés de ces assemblages relayant autant des scènes de la mythologie que de la vie quotidienne d’antan. Toutefois, plusieurs statues se sont fait couper le nez et le sexe par des envahisseurs. On dit que c’est plutôt le thème qui donne de la valeur aux œuvres, telle la représentation d’Ulysse qui parvient à résister aux sirènes (moitié rapace) ou bien celle de Neptune.
    • Admirer la Place du Gouvernement: Cette place contient d’imposants édifices gouvernementaux et de grands rassemblements historiques ont aussi pris la place qui leur revenaient.  
    • Aller sur l’avenue Abid Bourguiba: Elle est la principale avenue commerçante où l’on retrouve la plupart des grands magasins et/ou les gens se rassemblent dans les cafés et dans l’allée centrale sous l’ombre des grands arbres.

Que voir et que faire dans les alentours de Tunis

    • Explorer Carthage: On y retrouve d’impressionnants vestiges de plusieurs glorieuses époques antiques : fondée par les Phéniciens, détruite et reconstruite par les Romains, en passant par les conquérants byzantins et arabes. On y pratiquait entre autres apparemment des sacrifices d’enfants mort-nés. Les thermes d’Antonin – un empereur romain ayant régné au 2e siècle – s’y retrouvent faisant face à la splendide Baie de Tunis.
    • Visiter Sidi Bou Saïd: Sidi Bou Saïd est un village d’une élégance et raffinement sans contredit – certes des plus touristiques – où il fait bon se balader et y ressentir un certain art de vivre. C’est probablement l’un de ces endroits dits «cartes postales», le plus photographié du pays, arborant des maisons peintes à la chaux blanche et aux portes bleues, qui se renversent à flanc de collines avec vue mer. *Sidi signifie: Saint.
Sidi Bou Saïd, la destination carte postale à visiter en Tunisie dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #sidibousaid

Sidi Bou Saïd, le village carte postale à visiter en Tunisie

 


Comment se déplacer à Tunis


Pour visiter Tunis, vous pouvez vous déplacer à pied, avec un guide et un chauffeur, en autobus local ou en taxi/Uber.


Où dormir à Tunis lors d’un voyage en Tunisie


On retrouve à Tunis une foule de catégories d’hôtels, de style guest houses aux chaînes d’hébergements plus luxueuses. Pour ma part, lors de mon voyage en Tunisie, j’ai logé à l’hôtel Le Palace Gammarth de Tunis.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez cliquer sur le nom de l’hôtel avant de faire votre réservation sur Booking ou sur ce lien afin de voir une liste des hébergements à Tunis. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver vos hébergements pour visiter la Tunisie, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Où manger : Mon coup de cœur à Tunis


Un de mes coups de coeur à Tunis lors de ce voyage en Tunisie fut mon repas au Restaurant Dar Belhadj, de style hispano-moresque, qui date de 1609.


 

Visiter Hammamet : ancien port de pêche à visiter en Tunisie

Anciennement petit port de pêcheur, Hammamet est maintenant devenue une station balnéaire réputée pour ses longues plages de sable fin et la beauté de la mer aux reflets de turquoise. Le Vieux Hammamet offre toutefois encore un cachet authentique. Jardins parsemés de bougainvilliers, d’hibiscus, de plantes grasses ou de jasmin accompagnent les maisons de chaux blanches aux portes bleues (c’est là que l’on croise des peintures de poissons bleus et verts, symbole signifiant Jésus pendant l’époque byzantine). On dit que l’on doit cultiver la beauté de l’intérieur de la maison. Les hommes cognent à droite, les femmes cognent à gauche et les enfants en bas. Hammamet Nord et Sud sont majoritairement fréquentés par les voyageurs. Tandis qu’Hammamet centre est plutôt occupé par les Tunisiens. On retrouve aussi la nouvelle station de Yasmine Hammamet, offrant un décor plus contemporain. On peut s’imaginer que le coin est aussi connu pour sa vie nocturne trépidante en saison estivale. 

Le vieux Hammamet en Tunisie dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #hammamet

Les charmes du Vieux Hammamet, un endroit à visiter en Tunisie

 

Que voir et que faire à Hammamet

  • Découvrir la Médina: La Médina de Hammamet est la plus petite du pays. Charmante et entourée de remparts dorés, elle fut construite au 9e siècle. Elle était anciennement une ville citadelle.
  • Faire une balade sur la Kashba militaire: La forteresse fut construite à l’époque pour défendre la cité (mais les soldats n’y vivaient pas).
  • Visiter le Centre culturel de la Dar Sebastian: Cette magnifique demeure au style architectural aux voûtes croisées et aux colonnes servait entre autres à l’époque de lieu où était mesuré l’or contre le caroube. *Dar signifie: Maison.
  • Se balader sur la Promenade de la Corniche: Cette promenade, le long de la mer, vous permettra peut-être de voir revenir quelques pêcheurs avec leur butin.
  • Faire des soins de Thalassothérapie: La ville et la région sont connues pour les soins de thalassothérapie de qualité que plusieurs hébergements et centres offrent. C’est l’occasion rêvée de se faire dorloter!

 

Que voir et que faire sur la Péninsule du Cap Bon (près d’Hammanet)

  • Visiter Nabeul: Reconnue pour son centre d’artisanat, pour sa fabrication traditionnelle de la céramique faite à partir du grès de Dar Chaabane et pour ses articles de décoration pour la cuisine et le jardin. Cette capitale régionale a su conserver un art de vivre plein de raffinement.
  • Faire une randonnée dans les montagnes El Monchar: Vers les forêts et les champs de citronniers, les montagnes El Monchar ont de quoi réjouir les randonneurs amateurs.
  • Visiter les villages typiques de Sidi Jedidi et Sidi Amed.

 

Mes coups de cœur près d’Hammamet

  • Monter au village perché de Takrouna: Rendez-vous dans cette ancienne forteresse juchée du haut d’une colline, donnant sur des panoramas incroyables de campagnes et petits villages. Il n’y avait personne lors de ma visite et ce village est sans aucun doute l’un de ces petits bijoux qu’on loupe si l’on ne demande pas conseil aux gens sur place.
  • Faire la cueillette d’olives dans les champs avec les familles de travailleurs: Ce fut l’occasion de non seulement interagir avec les gens, mais aussi d’en apprendre davantage sur cette récolte si précieuse.

 


Comment se rendre à Hammamet


De Tunis, il est facile de se rendre en autobus, en train ou en voiture à Hammamet en moins de 1 heure. 


Comment se déplacer à Hammamet


Vos déplacements à Hammamet peuvent se faire à pied, avec un guide et un chauffeur, en autobus local ou en taxi/Uber.


Où dormir à Hammamet lors d’un voyage en Tunisie


On retrouve à Hammamet une foule de catégories d’hôtels, indépendants ou appartenant à de grandes chaînes d’hébergements. Les hébergements plus luxueux offrent souvent des soins de thalassothérapie. J’ai logé à l’hôtel Hasdrubal Thalassa Y.Hammamet.


⇒ Suggestion LVDQ : Tout comme pour Tunis, voici le lien général Booking pour la liste des hébergements à Hammamet. Merci d’utiliser ce lien pour vos réservations pour votre voyage en Tunisie.


 

Visiter Sousse : la station balnéaire animée de la Tunisie

Ville de contrastes, Sousse est à la fois une ville d’histoire par sa médina et une cité moderne par ses quartiers chics avec leurs avenues bordées de palmiers. C’est l’une des stations balnéaires les plus animées du pays et un endroit sympa où aller pour quiconque souhaite visiter la Tunisie.

 

Que voir et que faire à Sousse

  • Explorer la Médina: Intacte, elle laisse une vive impression, avec ses hauts remparts de pierre dorée face à la mer, ses souks et ses ruelles, ses exceptionnels monuments datant du Moyen Âge.
  • Aller au Port d’El Kantawi: Premier port-jardin de la méditerranée, il est entièrement construit dans un style tunisien d’inspiration arabo-andalouse. C’est un ensemble verdoyant composé d’hôtels, de résidences, de commerces et de lieux de loisirs, dont le cœur est constitué d’un port de plaisance/marina.
Souk de Sousse en Turquie dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #sousse

Visite haute en couleurs au Souk de Sousse en Turquie

 

Que voir et que faire aux alentours de Sousse

  • Visiter Kairouan: Situé à l’écart de la côte et au milieu des steppes, Kairouan nous accueille avec ses deux grands bassins aghlabides. Ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO fut aussi la capitale culturelle des émirs aghlabides, et ce, à partir du 9e siècle. Ville sainte de l’islam, elle a été la première capitale du Maghreb. Ce fascinant endroit est aussi connu pour la confection de ses tapis brodés et tissés, plus fins, nommés le kilim. Plus il y a de nœuds, plus la valeur du tapis est importante! Les femmes, qui apprennent de leurs mères, tissent les tapis à la maison et viennent les vendre dans des coopératives environnantes. 
  • Voir la Mosquée de Okba à Kairouan: Cette grande mosquée porte le nom du fondateur de la ville.
  • Visiter le Mausolée Sidi Sahab et la Médersa à Kairouan: Construites avec toutes les pierres des basiliques chrétiennes et sites romains qui s’y trouvaient, le mausolée est aussi orné de ravissantes céramiques.
  • Découvrir Monastir: Avec ses plages de sable blond et sa mer de saphir, ses monuments médiévaux et sa charmante marina, l’endroit est un incontournable. On est frappé par la force de l’héritage historique et la permanence tranquille des traditions dans cette ville d’aspect ouvert et moderne. Quelle chance que les tortues marines viennent pondre leurs œufs à l’automne le long de la plage de sable fin.
  • Voir le Mausolée de Habib Bourguiba à Monastir: Ce mausolée rend entre autres hommage aux martyrs suite aux combats contre les Français. On y retrouve aussi le cercueil de Bourguiba – qui a été président de la Tunisie pendant 30 ans jusqu’en 1987 – décédé en l’an 2000. Ce président a fait accomplir une foule d’actions pour le pays: il a aboli la polygamie, rendu le divorce et le mariage civil accepté, a propulsé une meilleure éducation, a donné le droit à la séparation des biens et de l’héritage pour les femmes et a libéré les femmes et le port du voile. (Pour info, le Président Benali fut au pouvoir jusqu’au «printemps arabe» en 2011. Il est décédé en 2019).
  • Admirer le Ribat à Monastir: Construit au 8e siècle, cette superbe forteresse servait aussi de caserne où vivaient les militaires. L’un des plus impressionnants monuments de Tunisie.
  • Visiter le Colisée d’El Jem: Cet amphithéâtre construit au 3e siècle est encore aujourd’hui le 3e plus grand au monde. Protégé par le patrimoine mondial de l’UNESCO, son arène est encore bien intacte. Jusqu’à 33 000 personnes pouvaient assister aux spectacles de gladiateurs – tradition païenne – jusqu’à 399 apr. J.-C.. Suite à l’imposition de la religion catholique, l’amphithéâtre est devenu une forteresse pour se défendre (utilisée par les Français, les Allemands et les Anglais).
L'amphithéâtre El Jem, à visiter en Turquie dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #sousse

Le colisée El Jem, un joyau historique à visiter en Turquie

 


Comment se rendre à Sousse


De Tunis, il est facile de se rendre en autobus, en train ou en voiture à Sousse en moins de 1h30-2h. Et d’Hammamet, vous mettrez entre 1h à 2h, selon le moyen de transport (plus long en train).


Comment se déplacer à Sousse


Vous pouvez faire vos déplacements à Sousse à pied, avec un guide et un chauffeur, en autobus local ou en taxi/Uber.


Où dormir à Sousse lors d’un voyage en Tunisie


On retrouve à Sousse une foule de catégories d’hôtels, de style guest houses aux chaînes d’hébergements plus luxueuses. J’ai logé à l’hôtel Movenpick Sousse.


⇒ Suggestion LVDQ : Tout comme pour les villes précédentes, voici le lien général Booking pour la liste des hébergements à Sousse. Merci d’utiliser ce lien pour vos réservations pour votre voyage en Tunisie.



Informations pratiques pour visiter la Tunisie


Comment se rendre en Tunisie


De Montréal, il y a un vol direct vers Tunis qui est offert par Tunisair. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre voyage en Tunisie : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Comment se déplacer pour visiter la Tunisie


Il semble assez accessible de se déplacer en transports en commun pour visiter la Tunisie. De mon côté, j’ai priorisé la formule avec guide et chauffeur, ce qui m’a aussi permis de sortir davantage des sentiers battus, malgré mon court séjour à destination, et d’être plus flexible sur place, suivant mes envies du moment.


 


Assurances pour un voyage en Tunisie


Si vous recherchez une bonne assurance pour votre voyage en Tunisie, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 


Activités à faire lors d’un voyage en Tunisie


⇒ Suggestion LVDQ : Nous vous recommandons le site de notre partenaire Get Your Guide pour trouver toutes les activités à faire si vous allez visiter la Tunisie, comme des activités et tours dans le désert du Sahara. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour faire vos recherches et réserver vos activités.


 


Visiter la Tunisie en tant que femme


Personnellement, je me sens confortable de voyager en solo, comme je le fais aussi régulièrement, et ce, depuis près de 20 ans. En vieillissant (ayant perdu un peu de naïveté disons!) et suivant les expériences de la vie – en voyage ou au quotidien à Montréal – j’ai développé de petites inquiétudes. Mais je m’outille bien, je reste alerte et je continue d’écouter mon instinct qui ne se trompe pratiquement jamais. 


Malgré un malaise ressentit par rapport à deux ou trois situations où de jeunes hommes adolescents (et non des adultes) m’ont sifflé et se sont permis d’être un peu vulgaires, je me suis sentie confortable en voyageant en tant que femme en Tunisie et la gent masculine m’a laissé tranquille la grande majorité du temps.


J’ai vécu de belles rencontres avec le peuple tunisien en général, encore plus dans les campagnes et villages (ce qui est souvent le cas, peu importe le pays visité). Des gens  très souriants et qui semblent bien aimer rire et blaguer.


Même dans les souks et médinas, je n’ai pas vraiment senti de pression, comme j’en ai souvent senti dans d’autres pays voisins. J’ai dû bien sûr couvrir mes cheveux par respect, mais seulement lors de visites de mosquées. À noter que les cafés traditionnels sont encore surtout fréquentés par les hommes. Il est conseillé de s’informer avant si possible afin que vous vous sentiez à l’aise. Je ne crois pas que je partirais randonner seule, comme c’est le cas dans de nombreuses destinations.


Mosquée en Tunisie dans notre article Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement #tunisie #afrique #voyage #hammamet


N’ayant pas eu la chance de visiter toutes les régions, je ne suis pas encore en mesure de vous conseiller de visiter la Tunisie seule en tant que femme. En premier lieu, en groupe de femmes peut-être. 


Pour diverses raisons hors de mon contrôle, ce premier périple ne me permettait malheureusement pas d’aller retrouver mon Sahara, tant adoré, près de l’Oasis de Tozeur. Attachante Tunisie, je reviendrai!


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter la Tunisie autrement? Ou peut-être avez-vous déjà voyagé dans ce pays du Maghreb? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de voyage en Tunisie et n’hésitez pas à ajouter votre propre itinéraire en Tunisie dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter la Tunisie : Comment faire un voyage en Tunisie autrement

Visiter la Tunisie autrement : mon expérience dans ce pays du nord de l'Afrique Visiter la Tunisie autrement : mon expérience dans ce pays du nord de l'Afrique

* Notre collaboratrice a été invitée en tant que journaliste voyage par l’office de tourisme de la Tunisie ainsi que la compagnie aérienne Tunisair. Le choix des prestations (hébergement, transport, etc..) fut donc aussi à la discrétion de l’office de tourisme. Par contre, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage à visiter la Tunisie autrement.

Laissez un commentaire

5 × three =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+