Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d’un jour

Par Domi Anthony
730 Vues
Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Vous prévoyez visiter Strasbourg en France prochainementJe vous présente ici 6 itinéraires d’un jour pour visiter Strasbourg en Alsace et ses environs, mon petit coin de pays. 

6 itinéraires d’un jour pour visiter Strasbourg en Alsace et ses environs

Originaire d’Alsace en France et y ayant vécu de nombreuses années avant de m’installer au Québec, j’ai eu envie de  vous partager un peu de mon petit coin de pays. Je vous suggère quelques idées d’itinéraires pour visiter Strasbourg en Alsace, ainsi que ses environs. Des itinéraires qui vous amèneront à travers la campagne sur une distance maximale de 50km de la capitale alsacienne. Et si vous avez besoin d’inspiration pour d’autres villes intéressantes à visiter lors de votre voyage en France, Expedia propose 10 destinations pour un week-end pas cher en France.

 

1. Visiter Strasbourg en Alsace

Strasbourg est une ville située en Alsace, région de France riche et prospère avec un patrimoine important naturel et culturel (500 châteaux forts au Moyen Âge, églises et maisons à colombages) et industriel (automobile, étoffe, mines, cristal). De ces faits, cette région séparée de l’Allemagne par le fleuve Rhin, entourée à l’ouest par les montagnes des Vosges et à l’est par le massif de la Forêt-Noire (Allemagne), a été très convoitée par les Allemands. Au fil des siècles, de nombreuses guerres et batailles ont beaucoup détruit le patrimoine de cette région qui deviendra d’ailleurs allemande à plusieurs reprises. En effet, entre 1870 et 1945, elle va changer quatre fois de nationalités.

Le Rhin, qui sépare l'Alsace de l'Allemagne dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Le Rhin, ce fleuve qui sépare l’Alsace de l’Allemagne

 

Visiter Strasbourg en Alsace et Kehl en Allemagne en vélo

Grande-Île, le cœur de la ville de Strasbourg, et Neustadt, la nouvelle ville, font partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Strasbourg est la ville où le réseau cyclable est le plus développé parmi les grandes villes de France, avec près de 600 km de voies et de pistes cyclables. Pour une balade de Strasbourg (intra-muros) à Kehl, ± 20 km avec des points d’arrêts et des visites touristiques, comptez environ 6 à 7 heures. Sans oubliez votre passeport, car vous allez en Allemagne! Cette activité est valable pour tout le monde, jeunes et moins jeunes, car le relief est plat et l’itinéraire propose de nombreuses haltes en cours de route. Si vous ne voulez pas faire tout l’itinéraire en pédalant, vous pouvez emprunter le tram, car en journée, vous pouvez emporter votre vélo dans le tram. 

Départ : De la gare de Strasbourg avec la location de vélo « VELHOP Gare ». Vous avez le choix de réserver à l’avance 24h-24h ou à la boutique pendant les heures d’ouverture. Voici donc l’itinéraire que je vous propose pour visiter Strasbourg en Alsace et Kehl en vélo.

  • Prenez la direction de la Place de l’Homme-de-fer. De là, dirigez-vous vers la Maison Kammerzell, considérée comme la plus belle maison de la ville. Juste à côté, vous verrez la remarquable Cathédrale, pour ses vitraux, son horloge astronomique, ses autels principaux et latéraux, mais surtout ses 332 marches qui vous permettront  d’avoir une vue imprenable sur la ville (comptez environ 1 h pour ces trois sites).
Visiter Strasbourg en Alsace et sa cathédrale dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

La cathédrale, un incontournable à visiter à Strasbourg en Alsace

  • Poursuivez vers le quartier typique de la Petite-France (à 1 km). L’architecture de ce petit quartier est magnifique avec des façades à colombages traditionnelles d’Alsace, vous y verrez entre autres la maison des Tanneurs (1572).
Visiter Strasbourg en Alsace et son quartier de La Petite France dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

La Petite-France, un beau quartier à visiter à Strasbourg en Alsace

  • Le pont tournant permet aux bateaux-mouches de poursuivre leur route sur l’Ill.
  • Empruntez la piste cyclable sur les berges de l’Ill par le quai des Alpes, vers le Jardin des deux rives (jardin dont la moitié est en France, tandis que l’autre moitié est en Allemagne). Vous pouvez visiter le Jardin en vélo ou à pied, pour ensuite franchir le pont piéton/cycliste pour arriver à Kehl (ville Allemande).
  • À Kehl, n’hésitez pas à déjeuner au centre-ville dans une taverne typique allemande, la Alte Zunft, un dépaysement total garanti!
  • De Kehl, allez en direction du Parc de l’Orangerie, visitable à pied ou en vélo.
  • Poursuivez vers l’hémicycle du Parlement européen. Hors session parlementaire, vous pourrez visiter l’intérieur gratuitement, mais vérifiez toutefois sur Internet.
Piste cyclable pour visiter Strasbourg en Alsace en vélo dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

La piste cyclable qui permet de rallier Strasbourg en Alsace à Kehl en Allemagne

  • Votre visite effectuée au Parlement, poursuivez votre balade en vous dirigeant vers la Place de la République, avant de faire un dernier arrêt au musée du plus illustre dessinateur alsacien, Tomi Ungerer.
  • La rue du 22 novembre vous permettra le retour à la gare, bouclant ainsi votre balade d’une durée de 6 à 7 heures effectuée tranquillement.

Carte pour les pistes cyclables de la ville 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver sur le site de Get Your Guide plusieurs activités à Strasbourg, comme par exemple, une visite de la ville à vélo avec un guide local, ou une visite nocturne à vélo.

 

Visiter Strasbourg en Alsace et Kehl en Allemagne à pied ou en tram

Départ : Comme pour l’option vélo, commencez votre visite de Strasbourg (intra-muros) en Alsace avec la Maison Kammerzell et la Cathédrale.

  • Prenez ensuite la petite rue du Marocain pour visiter le Musée alsacien. 
  • Du musée, allez à la Petite-France et prenez le tram pour vous rendre à Kehl en Allemagne. Comme pour la balade en vélo, n’hésitez pas à déjeuner dans la  taverne Alte Zunft.
  • Pour l’après-midi, je vous propose encore un musée privé, monté de toutes pièces par un directeur d’entreprise, MM Park France, à la Wantzenau. Magnifique collection de guerre, panzer, véhicules en tout genre, armes, simulateur, salle de tir, accrobranches. On y passe facilement 2 ou 3 heures en famille.Ça vaut le déplacement. 
  • Retour en tram également, sortez à la Place de l’Homme-de-Fer.
  • Le grand magasin Les Galeries Lafayette se trouvant proche de l’arrêt du tram, n’hésitez pas à faire du « shopping » dans ce « Temple de la mode », véritable institution en ville.

 

Où manger dans les environs : 

Après votre journée à visiter Strasbourg en Alsace, pour les deux options précédentes, avant de souper, prenez un apéro à la Brasserie Meteor à deux pas de la Place de l’Homme-de-Fer. Elle  dispose de 2 entrées, par la rue du 22 novembre ou la Grande Rue. Goûtez donc un amer-bière, de quoi réjouir vos papilles!

Après cet apéritif typique alsacien, dirigez-vous ensuite chez Tante Liesel dans la Petite-France à quelques minutes de la Brasserie pour un souper incontournable en ville. Mais attention, les places sont tellement prisées, qu’il vous faut absolument réserver.

Visiter Strasbourg en Alsace, c’est bien, mais comme je suis originaire de la campagne alsacienne, je vais vous faire découvrir mon petit bout de pays. De nombreux petits villages alentour ont tellement de choses à offrir que c’est bien dommage de rester en ville. Parole d’Alsacienne!

⇒ À lire également : Un road trip dans les montagnes autrichiennes

Visiter l'Alsace en France dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Après Strasbourg, je vous amène visiter l’Alsace et sa campagne

 

2. Premier itinéraire dans les environs de Strasbourg en Alsace : de Erstein vers le Haut-Koenigsbourg

Erstein où l’on peut découvrir un musée d’art contemporain, le musée Würth (leader européen en vis et boulons!) dont le richissime patron passionné d’art possède plusieurs musées à travers la planète. Tout au long de l’année, des expositions temporaires s’enchaînent, les unes tout aussi intéressantes que les autres. Informez-vous sur l’exposition du moment, mais surtout ne ratez pas ce musée, il est vraiment à voir si vous planifiez visiter l’Alsace. 

Musée Würth à Erstein près de Strasbourg en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Le Musée Würth à Erstein, un musée à visiter près de Strasbourg en Alsace

Après cette visite culturelle, je vous propose de couper à travers champs, dirigez-vous vers Valff. En toutes saisons, avec un peu de chance le long de ces routes secondaires, vous apercevrez des cigognes ou des biches, à l’orée des forêts. 

Puis, direction Gertwiller, village par excellence pour la fabrication de pains d’épices alsaciens. Visitez la maison Fortwenger ou la Maison du pain d’épice, ou encore mieux, les deux!

Après avoir savouré plein de sucreries, quoi de mieux que de découvrir la route des vins, pour étancher votre soif. Vous pouvez faire des haltes dans les caveaux viticoles, il y en a dans tous les villages que vous traverserez. 

 

Je vous emmène donc à Mittelbergheim un des plus beaux villages de France. Près de la rue principale, renseignez-vous pour voir le moulin à huile de 1739, encore en parfait état de conservation, au fond d’une cour. N’hésitez pas parler avec les habitants de ces petits villages, questionnez-les sur leur patrimoine, ils seront ravis de vous informer et vous entendrez ainsi l’accent alsacien! Tous se feront un plaisir de répondre à vos questions. 

Poursuivez vers Andlau, où vous apercevrez les ruines des châteaux d’Andlau et du Spesbourg sur les hauteurs. Puis, continuez votre route vers Hohwart, un village magnifiquement situé entre monts et vallées. Et dans le village, pour goûter une bonne eau-de-vie distillée à partir de fruits de la région (mirabelles, quetsches, poires) ou un véritable whisky ou un pastis alsacien, rendez-vous à la distillerie Meyer, tenue de père en fils depuis 1958. Puis continuez vers Saint-Pierre-Bois et admirez la belle église juchée sur la colline.  

Ensuite, il vous sera facile de visiter le splendide château fort du Haut-Koenigsbourg (XIIe siècle) qui domine toute la plaine d’Alsace. Il faut compter 2 bonnes heures pour une visite complète : appartements du seigneur, la salle d’armes, tourelle, pont-levis, canons et jardins. Le château est dans un parfait état de conservation. 

Château de Haut-Koenigsbourg, un bel endroit à visiter en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Le Château de Haut-Koenigsbourg qui domine toute la plaine d’Alsace

 

Où manger dans les environs : 

Je vous conseille le restaurant la Couronne à Scherwiller. Dans un cadre typiquement alsacien, savourez les spécialités locales, comme le fromage blanc, les spaetzle et le munster. Les plats sont servis dans un service à vaisselle alsacien. Un pur délice pour les yeux et pour l’estomac!

La choucroute, un met à déguster en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

La choucroute, un met à déguster en Alsace

 

3. Itinéraire depuis Strasbourg en Alsace vers Rust en Allemagne pour vivre des sensations fortes au Europa-Park

L’Europa-Park est cité comme le meilleur parc d’attractions au monde depuis plusieurs années déjà. Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, les jeunes et moins jeunes, les seniors et les personnes à mobilité réduite, tous peuvent en profiter. Il y en a pour tous les goûts, à un prix unique d’entrée.

Adolescente, je me rendais toujours au Europa-Park en vélo avec les amies de mon village d’origine, Gerstheim, mais comme il y a tellement de choses à voir et à faire, je vous propose d’aller au Europa-Park en voiture!

Europe-Park à Rust en Allemagne, près de Strasbourg en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Europa-Park à Rust en Allemagne, une belle sortie à faire près de Strasbourg en Alsace

 

Selon la ville où vous logerez, vous avez 2 options pour traverser le Rhin en voiture  :

A) À partir du village de Gerstheim, allez en direction du Rhin, longez le canal, côté français.

Vous arrivez aux deux écluses, n’hésitez pas à y faire un arrêt si des péniches s’y trouvent. Quelques kilomètres plus loin, vous êtes déjà à Nonnenweier (ville d’Allemagne), sans avoir passé aucune frontière, ni croisé aucun douanier. La route sinueuse passe à travers les champs et au loin se dresse déjà la tour Euro-Tower du parc qui du haut de ses 75 mètres offre une vue à 360 degrés sur la région. N’hésitez donc pas à y embarquer. 

B) De Strasbourg en Alsace, allez à Kehl puis prenez l’autoroute en direction  de Basel (Bâle). Sortez à Rust.

Le parc de 95 hectares est composé de différents quartiers représentant une quinzaine de pays d’Europe (Italie, Suisse, Grèce, pays scandinaves, etc.), chacun avec son architecture traditionnelle, ses propres manèges, ses spécialités culinaires, ses boutiques de souvenirs, ses spectacles. Un Las Vegas européen !

Les manèges les plus extrêmes parmi les 13 montagnes russes sont le Silver Star (73 m de haut et 130 km/h) et le Blue Fire Megacoaster qui catapulte à la plus grande vitesse au monde en passant de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes! Pas pour moi, non merci! Tout au long de la journée se succèdent des parades avec les mascottes, des spectacles équestres dans l’arène, etc.

Manège à Europe-Park à Rust en Allemagne, près de Strasbourg en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Adrénaline garantie dans les manèges d’Europa-Park (Allemagne) près de Strasbourg en Alsace

Si vous avez du temps, je vous conseille de passer au moins deux jours à visiter Europa-Park, afin de profiter d’une nuit dans l’un des 6 hôtels à thème, situés à même le parc. Ou encore, si vous préférez le camping, celui-ci se trouve à proximité.

Mes trucs :

  • Achetez le billet d’entrée (environ 80 $) et celui du stationnement sur Internet pour gagner du temps.
  • Téléchargez l’application du parc pour simplifier l’organisation de votre journée.
  • Arrivez avant l’ouverture et commencez par les attractions les plus populaires.
  • Les files Single Rider permettent aux voyageurs solos de passer plus vite.

Où manger dans les environs : 

À la fin de cette journée épuisante, rien de mieux qu’un bon souper au bord du Rhin. Si vous êtes chanceuses, le coucher de soleil sera magnifique ! Programmez votre GPS, ou votre téléphone, avec le nom du restaurant, et non pas celui du village. Quelques kilomètres après le barrage du Rhin, bifurquez sur la droite, vers le restaurant Au bord du Rhin à Gerstheim, pour savourer une délicieuse matelote au vin blanc de poissons locaux (sandre, brochet, anguille, perche, truite…) ou encore des fabuleuses cuisses de grenouilles. Pour une cuisine bien française!

* L’autre option en quittant Europa-Park est de rejoindre directement Strasbourg en Alsace (environ 45 minutes) en empruntant l’autoroute allemande (direction Offenburg).

 

4. Autre idée d’itinéraire d’un jour près de Strasbourg en Alsace : de Obernai vers le Mont-Saint-Odile en passant par le Struthof

Obernai est une ancienne cité médiévale entourée de remparts et un endroit intéressant à visiter en Alsace. La ville a gardé tout son charme d’antan : ruelles pavées, remparts, superbes maisons typiques à colombages, tour de guet, Place de la mairie, la fontaine Renaissance et plusieurs églises. Promenez-vous au hasard des rues, admirez les façades des maisons, n’hésitez pas à regarder au fond des cours des maisons.

Entrez dans l’un ou l’autre des magasins pour « touristes », cela vous donnera un aperçu de la panoplie de souvenirs alsaciens, mais attention au Made in China!

 

Pour une belle vue sur la ville, montez en voiture (pour gagner du temps, la journée est bien remplie!) au sommet du Mont National, lieu de recueillement en mémoire des soldats alsaciens morts durant la Seconde Guerre mondiale. De là, poursuivez jusqu’au magnifique village d’Ottrott. La route serpente à travers le vignoble; on aperçoit les ruines des deux châteaux du village. Faites une halte dans un caveau viticole pour déguster le célèbre vin du village appelé « Rouge d’Ottrott », fruité et corsé. Si vous avez un petit creux, plusieurs restaurants sont localisés dans le village. Mais si vous préférez manger en altitude, une ferme-auberge d’altitude est située à La Rothlach. La route grimpe toujours plus dans la forêt du Hohwald vers cette petite station de ski familiale, point de départ de plusieurs randonnées faisables en toutes saisons. Faites une halte! Une dizaine de kilomètres plus loin, vous atteindrez Natzwiller puis le Struthof, unique camp de concentration en France, créé en 1941 par Hitler. Visiter le Struthof est très émouvant, vous en sortirez bouleversés! De nombreuses classes d’écoliers le visitent pour un devoir de mémoire, afin de ne pas oublier et éviter que cela ne se reproduise!

Après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par les nazis, ces derniers avaient décidé d’installer des camps de concentration près des carrières de granit rose afin d’y faire travailler environ 52 000 déportés (juifs, tziganes et homosexuels) de différentes nationalités. Un musée très intéressant, mais tout aussi bouleversant, expose de nombreux objets de l’époque, en diffusant des témoignages de prisonniers et où sont décrites toutes les horreurs perpétrées par les nazis. Plusieurs baraquements se visitent, dont la chambre à gaz. Après chaque visite que je fais ici, j’ai toujours besoin de reprendre mes esprits. Il est difficile de croire que des personnes ont pu survivre à ce camp de la mort. 

Struthof, le camp de concentration nazi, à Natzwiller en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Struthof, l’ancien camp de concentration nazi, à Natzwiller en Alsace

À une demi-heure de là, à travers une route qui serpente à travers les forêts, vous parviendrez au couvent du Mont-Sainte-Odile (753m. d’altitude). Nul besoin d’être croyant pour apprécier cet endroit parfaitement conservé, tant à l’intérieur (mosaïques, fresques, dorures, sarcophage) qu’à l‘extérieur (cadran solaire du 17e, cours, terrasse). Lieu idéal pour se ressourcer, refaire le plein d’énergie, ce que je ne manque pas de faire après la visite précédente. L’endroit et la nature alentour s’y prêtent parfaitement. De la plateforme, par beau temps, la vue sur la plaine d’Alsace, le massif des Vosges et les montagnes de la Forêt-Noire (Allemagne) est époustouflante.

La légende dit que Sainte-Odile naquit aveugle (vers 680), mais recouvra la vue à ses 12 ans. La source qui coule en contrebas du couvent est associée à cette guérison. Nombreux sont les gens de la région qui viennent remplir leur gourde de cette eau aux vertus « miraculeuses ». Si le cœur vous en dit, vous pouvez passer la nuit sur place dans le couvent. 

Où manger dans les environs : 

Après cette journée riche en émotions, je vous propose de vous réconforter avec une bonne planchette paysanne ou des Fleischschnecke au Troquet des Kneckes à Strasbourg en Alsace. Je vous laisse mijoter un peu!

⇒ À lire également : 2 semaines d’itinéraire en Pologne

 

5. Randonnée à faire près de Strasbourg en Alsace : Le circuit Riewerle à Marlenheim

Pour cette balade près de Strasbourg en Alsace, je vous propose une randonnée originale et facile de 4 h dans le vignoble. Un circuit de 15 km de marche sur 300m. de dénivelé et très bien balisé. Il suffit de suivre les anneaux verts. Au cours de la randonnée, si vous voyez cette citation alsacienne, « Kleiner Hàhne fer de Win ze versueche », gâtez-vous! Cela signifie « Robinet en bois qui permet de goûter le vin qui s’écoule ». Ce robinet s’appelle un Riewerle, d’où le nom du circuit.

Le départ se fait de la place de la Mairie à Marlenheim. Du cœur du vignoble, vous passez par l’église Sainte-Richarde, le chemin de Croix et la Chapelle. Vous arrivez au village fortifié de Wangen, avec ses deux tours présentent à l’entrée de la ville, puis vous arrivez à Scharrabergheim. 

Randonnée Riewerle à faire près de Strasbourg en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Le circuit Riewerle, une belle randonnée dans les vignobles, à faire près de Strasbourg en Alsace

Si vous avez encore de l’énergie après cette randonnée, vous pouvez reprendre la route pour Saverne où, selon votre envie du jour, plusieurs choix de visites s’offrent à vous : le château du Haut-Barr, la roseraie ou encore la grotte Saint-Vit. Pour finir la soirée, rendez-vous à Kirrwiller, minuscule village où se cache un cabaret exceptionnel, digne de Las Vegas. Danseuses sublimes du monde entier, paillettes, cancan et excellent repas. Au Royal Palace, tout est magique. Vérifiez les jours et heures d’ouverture et surtout réservez.  À la fin du spectacle, vous pouvez rester sur place pour danser dans une salle tout aussi majestueuse.

Danseuses du Royal Palace à Kirrwiller en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Danseuses du Royal Palace à Kirrwiller en Alsace

 

6.Un dernier itinéraire à ne pas manquer près de Strasbourg en Alsace : de Benfeld à Colmar

Mon dernier itinéraire pour visiter l’Alsace près de Strasbourg, rendez-vous à Benfeld. Aujourd’hui, vous pouvez commencer la journée en chinant au Village des antiquaires de Benfeld (ouvert les fins de semaine uniquement). Continuez vers le petit village d’Ebersmunster et visitez la splendide abbaye baroque Saint-Maurice, du XVIIIe siècle avec son sublime orgue Silbermann. Profitez-en pour faire un arrêt à Scherwiller chez Sauces piquantes. Fabricant et importateur de sauces barbecue aux piments, dont la plus forte au monde, en passant par des plants de piments et en boutique de nombreux produits dérivés tout aussi piquants. Une très bonne adresse!

Si vous voyagez avec de petits enfants (max 6-7 ans), vous pouvez vous rendre à Cigoland à Kintzheim, un petit parc sympa avec des animaux de la région. Pour les plus grands, allez à la montagne des singes ou à la volerie des aigles dans le même village.  Pour les encore plus grands, rendez-vous au caveau panoramique du domaine Rolly-Gassman à Rohrschwihr, pour une visite guidée et une dégustation de vins.

Continuez jusqu’à Bergheim, encore un remarquable village avec ses fortifications du 14e siècle parfaitement conservées. À Ribeauvillé et à Riquewihr, promenez-vous au hasard des ruelles. Ce sont probablement les deux villages les  plus représentatifs de toute l’Alsace.  Si vous avez encore un peu de temps, jetez un coup d’œil au musée Hansi, célèbre dessinateur alsacien. Puis vous arrivez à Colmar. Ne ratez surtout pas la Petite-Venise, un inévitable de la ville. Le centre-ville n’est pas très étendu et se fait bien à pied. 

 

Si vous êtes féru d’art, vous avez sûrement déjà entendu parler du fameux Retable d’Issenheim au Musée Unterlinden. Ce polyptyque monumental est en cours de restauration devant le public, ce qui est unique en France. La restauration durera environ 3-4 ans. N’hésitez pas à aller admirer ces restaurateurs de biens patrimoniaux en action. Vérifiez les horaires du musée.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une découverte des vignobles de la région de Colmar à vélo accompagné d’un guide

Colmar, un incontournable à visiter près de Strasbourg en Alsace dans notre article Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en 6 itinéraires d'un jour #strasbourg #alsace #france #voyage

Colmar, un incontournable à visiter près de Strasbourg en Alsace

 

Où manger dans les environs :

Vous pouvez tester les Flammekueches (16 sortes au choix), chez Mamema à Obenheim, vous ne serez pas déçus! Je connais bien, c’est à côté de là où j’habitais.

 

Autres idées de sorties près de Strasbourg en Alsace en 2020 (vérifier les dates sur internet)

  • Février et mars : nombreux défilés carnavalesques avec bal en soirée partout
  • Mai : fête des asperges blanches dans de nombreux villages 
  • 21 Juin : fête de la musique dans toutes les villes et villages
  • 27 juillet au 5 août : foire aux vins de Colmar
  • 8 août : corso fleuri de Sélestat
  • Août : fête de la bière à Schiltigheim et festival du sucre à Erstein
  • 5 au 6 septembre : fête des Ménétriers de Ribeauvillé
  • 19 et 20 septembre : Journées du patrimoine partout en Alsace
  • 26 septembre : fête de la Choucroute à Krautergersheim
  • Septembre à octobre : de nombreuses villes et villages célèbrent leurs fêtes des vendanges et fêtes du vin
  • Novembre et décembre : les marchés de Noël, dont celui de Riquewihr, médiéval à Ribeauvillé, Strasbourg, Kaysersberg, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’office de tourisme. 


Informations pratiques pour visiter Strasbourg en Alsace et ses environs


Quand partir en Alsace


L’Alsace se visite toute l’année. Certaines activités moins fréquentées, ou en banlieue, peuvent être fermées hors saison. Simplement, vérifiez les sites avant de vous déplacer.


 


Où loger pour visiter Strasbourg en Alsace et ses environs


J’ai monté ce programme pour ne pas faire trop de kilomètres, et pour que vous puissiez réserver un seul hébergement. Le choix est vaste, dans le vignoble, en altitude, à la ferme, en camping, dans les arbres, etc. Vous pouvez réserver du côté d’Obernai ou d’Erstein ou carrément dans les petits villages alentour. À Strasbourg, vous n’aurez que l’embarras du choix.  


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût à Strasbourg ou ailleurs aux alentours. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se rendre en Alsace


À partir de Paris, vous pouvez prendre le train TGV, il rallie Strasbourg en moins de 3 heures. Plus vous réservez tôt, moins cher sera le billet. Vous pouvez aussi louer une voiture directement à l’aéroport de Paris. Comptez 5 heures de route jusqu’à Strasbourg. En France, les autoroutes sont souvent payantes, elles sont à trois voies et en bon état. Une voiture simplifie grandement toutes les visites que je vous propose. À vous de voir la formule qui convient le mieux à votre budget.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la France : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs en tant que femme


Les Alsaciens sont bons vivants et sont très avenants. Ils adorent l’accent québécois. Normalement, il n’y a aucun problème de sécurité, mais respectez les règles de base dictées par le Gouvernement du Canada, valables pour tous les pays, notamment celles concernant les manifestations!


 


Assurances voyage pour un voyage en Alsace


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour visiter Strasbourg et l’Alsace, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Strasbourg en Alsace et ses environs? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage dans cette partie de la France. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées d’itinéraires en Alsace et que vous nous parliez de votre propre expérience dans les environs de Strasbourg. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à visiter en Alsace dans la section commentaires.

Vous pouvez aussi suivre les aventures de Dominique autour du monde sur son blog : Domi et titi autour du monde 

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Strasbourg en Alsace et ses environs : 6 itinéraires d’un jour

Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs Visiter Strasbourg en Alsace et ses environs

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Strasbourg en Alsace et ses environs lors d’itinéraires d’un jour.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

twenty + three =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+