À elle seule, la région de la Gaspésie au Québec, avec ses Monts Chic-Chocs, regorge de paysages sauvages, de montagnes escarpées, de vallées, de profonds canyons et de nombreux lacs et rivières. Le Parc national de la Gaspésie et les Chic-Chocs offrent une superbe sélection de sommets diversifiés et ce, accessible à tous les niveaux. Voici donc 4 randonnées en Gaspésie à faire absolument si vous êtes adepte de marche en montagne.
Faire des randonnées en Gaspésie lors d’un voyage au Québec
Pandémie oblige, les voyages à l’étranger étant proscrits durant l’été 2020 et les déplacements entre provinces non recommandés. Il était donc temps d’explorer les régions du Québec que je n’avais jamais visitées. Ayant une semaine de vacances, mon choix s’est donc arrêté sur la Gaspésie. Je vous propose quatre randonnées en Gaspésie incontournables à faire lors de votre séjour, des sentiers se trouvant dans le Parc national de la Gaspésie, dans les Chic-Chocs et sur le Sentier international des Appalaches (SIA).
⇒ À lire également : 8 randonnées au Québec testées et approuvées
La Gaspésie : destination parfaite pour la randonnée dans les Monts Chic-Chocs
Le Parc national de la Gaspésie est situé au centre de la péninsule gaspésienne du Québec au Canada dans les Monts Chic-Chocs. D’une superficie d’environ 800 km2, le parc est géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), qui est responsable de la gestion des territoires du Parc de la Gaspésie et de la Réserve faunique des Chic-Chocs. Le parc a aussi la mission de protéger la faune et la flore, mais particulièrement les populations des caribous de la Gaspésie.
Le Parc national de la Gaspésie offre une multitude de sentiers convenant aux randonneurs de divers calibres, des plus novices aux plus expérimentés. Le réseau de sentier de randonnées parcourt les Monts Chic-Chocs, dont le sentier international des Appalaches (SIA).
Le nom Chic-Chocs vient d’un mot amérindien chez le peuple Micmac, qui signifie « barrière impénétrable ». Il faut savoir que sur certains sommets, les névés ; soient les neiges éternelles, peuvent persister jusqu’au mois d’août, tandis que les premières neiges réapparaissent généralement dès septembre. Le parc détient plus de 25 sommets, culminants à plus de 1000 mètres d’altitude.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
4 randonnées en Gaspésie coups de coeur
Voici donc quatre superbes randonnées en Gaspésie à faire dans les Monts Chic-Chocs. Vous en retrouverez autant dans le Parc national de la Gaspésie, dans la Réserve faunique des Chic-Chocs ou sur le Sentier international des Appalaches (SIA).
Ma randonnée coup de cœur dans le Parc de la Gaspésie : Le Mont Xalibu
Le Mont Xalibu, dont le sommet culmine à 1140 mètres, fait partie du Parc de la Gaspésie dans les Monts Chic-Chocs et signifie « caribou » en langue amérindienne chez les Algonquins. Cette randonnée de 12 km est un aller-retour de niveau intermédiaire. Ce sentier qui fait aussi partie de la SIA, nous mène rapidement au lac aux Américains, datant de la dernière glaciation. Tout au long de la montée, vous aurez une vue incroyable dans toutes les directions. Vous marcherez longuement sur une crête rocheuse et aurez une vue incroyable en contrebas et sur les montagnes environnantes.
Une fois près du sommet, il n’y a presque plus de végétation. Le terrain devient aride et difficile. Vous marcherez sur de gros cailloux, c’est pour cela que je vous recommande fortement les bâtons de marche, pour une meilleure stabilité. Prévoyez également des vêtements chauds, puisque vous serez exposé au vent et au caprice de la météo.
Le Mont Xalibu a été pour moi un réel coup de cœur. Pour profiter pleinement de la vue, marchez jusqu’au belvédère. C’est à cet endroit que les points de vue sont les plus impressionnants sur le lac aux Américains. Prenez note que les sentiers du sommet du Mont Xalibu, ma randonnée en Gaspésie coup de coeur, sont ouverts de juin jusqu’à la fin septembre, pour préserver les écosystèmes et les populations de caribous.
Ma randonnée la plus spectaculaire du Parc national de la Gaspésie : Le tour du Mont-Albert
Au départ du centre de découverte et de services du Parc national de la Gaspésie, je vous invite à suivre les indications vers le Mont-Olivine. En suivant le sentier de la grande traversée, je vous conseille fortement d’effectuer la boucle totalisant 22 km dans le sens horaire, pour profiter pleinement de la vue. Lors des premiers kilomètres, le sentier est relativement plat et longe la rivière Sainte-Anne. Peu de temps après, vous arriverez à la magnifique chute du Diable.
Par la suite, vous croiserez une intersection, prenez le sentier de gauche pour débuter la montée vers le Mont-Olivine. Le Mont-Olivine est situé à seulement 670 mètres d’altitude, mais offre néanmoins d’excellents points de vue sur le Mont-Albert. Une fois le sommet atteint, redescendez le même sentier vers l’intersection et suivez les indications pour vous diriger vers l’abri de la Serpentine.
Les pierres de couleurs orangées de la vallée du Diable, qui proviennent de la croûte océanique, contiennent beaucoup de magnésium et de calcium, ce qui lui confère cette couleur spécifique. Le sentier évolue ensuite à proximité d’une jolie cascade. Le décor est unique, vous n’aurez probablement jamais vu un tel panorama au Québec. Au pied du Mont-Albert, face à la grande cuve, vous serez ébahi par l’immensité de cette montagne des Monts Chic-Chocs. Cette section rocheuse est similaire aux paysages que nous avons observés sur le sentier mythique du GR20 en Corse.
Une fois le sommet atteint, à 1070 mètres d’altitude, vous constaterez un immense plateau de toundra alpine. Si vous avez de la chance, vous y rencontrerez certainement des troupeaux de caribous. Des passerelles en bois sont disposées afin de ne pas abîmer la végétation fragile. Une fois arrivé au refuge du sommet principal, vous entamerez votre descente par l’autre versant, afin de rejoindre le stationnement initial.
⇒ À lire également : Faire le GR20 en Corse : Tout savoir sur cette longue randonnée en Corse
Marcher sur les crêtes dans les Chic-Chocs : Les Monts-Vallières
Les Monts Vallières-de-Saint-Réal ne sont pas situés dans le Parc national de la Gaspésie, mais plutôt dans la Réserve faunique des Chic-Chocs. Cette randonnée en Gaspésie ne doit pas être prise à la légère, car elle est assez exigeante. Pour une distance de 12,3 km, le dénivelé total est de 960 mètres. Dès le début du sentier, à partir du stationnement, la montée est assez rude.
Les Monts Vallières sont composés de sept sommets, que vous devrez monter et descendre. Une fois arrivé sur le premier sommet, vous obtiendrez une vue extraordinaire dans toutes les directions. Les Vallières de la Gaspésie, quoique plus petites, sont comparables à la crête du Mont Lafayette, dans les montagnes blanches du New Hampshire. Le terrain est généralement accidenté, dû à la présence de gros cailloux glissants et instables sous les pieds.
Les sommets sont généralement venteux. Pour notre part, nous avons eu des vents qui soufflaient de 70 à 90 km/h par moment. Il était difficile d’avancer et nous devions marcher d’un pas lourd tout en gardant une posture courbée vers l’avant. À un certain moment, nous nous sommes questionnés à savoir si nous devions faire demi-tour. Finalement, avec de la persévérance, nous avons gravi les sept sommets. Comme toutes les randonnées en Gaspésie, et au Québec, en ce temps de pandémie, les Monts Vallières sont devenus très achalandés auprès des randonneurs. Arrivez tôt pour vous assurer une place de stationnement.
⇒ À lire également : Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie
La petite randonnée, pas si facile du SIA : Le Mont Saint-Pierre
La particularité du Mont Saint-Pierre, c’est qu’il est situé sur la côte nord gaspésienne, contrairement à toutes les autres montagnes qui sont profondément éloignées dans les terres. Le stationnement, qui est situé en bordure de l’autoroute, est facilement identifiable par son kiosque de parapente. L’accès à ce sentier est gratuit. C’est à Mont-Saint-Pierre que le Sentier International des Appalaches (SIA) atteint le Saint-Laurent après son passage dans le Parc de la Gaspésie.
Le début du sentier est, je dois dire, assez décevant, soit par une montée assez raide sur une route de gravier. Par la suite, le « vrai sentier » est identifié par un écriteau “Sentier du Delta (SIA)” et débute par un petit pont. À partir de ce moment, attachez bien vos bottes de randonnée, ça grimpe ! Au départ, ce sentier est en sous-bois, mais par la suite, le sentier devient à flanc de falaise et offre une superbe vue à 360 degrés. Une corde a été installée pour éviter de passer par-dessus bord.
Cette randonnée en Gaspésie d’environ 4.5 km est un aller-retour, pour un dénivelé de 411 mètres positifs et autant en négatifs. La montagne est caractérisée par ses versants abrupts, le sentier devient rocheux et très friable, où la végétation est quasi inexistante. Au sommet, vous y retrouverez un site de décollage de parapente et de deltaplane afin de survoler le fleuve Saint-Laurent. La vue est vraiment extraordinaire sur la vallée et sur la plage. Le sommet est plat et gazonné. Il y a également un abri vitré avec cuisinette, salle de bain et des tables pour y manger. C’est une jolie montagne pour randonneurs pressés!
⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national
Mes recommandations pour un séjour de randonnée en Gaspésie
Voici quelques recommandations pour mieux planifier vos randonnées en Gaspésie dans les Monts Chic-Chocs.
Le climat dans les Monts Chic-Chocs
Le climat est très changeant dans les montagnes du Parc national de la Gaspésie et des Chic-Chocs. Prévoyez des vêtements de pluie et les vêtements d’hiver, peu importe la période de l’année. Si vous préférez des températures plus estivales, planifiez votre séjour de la fin juin jusqu’à la mi-août. Prenez note qu’à la fin août, des flocons de neige tombaient déjà sur le Mont Jacques-Cartier. Le climat est parfois rude dans les Monts Chic-Chocs, il est donc nécessaire d’avoir dans son sac de randonnée, tout le nécessaire en cas d’intempéries.
Campings et hébergements pour vos randonnées en Gaspésie
Si vous ne souhaitez pas partir en autonomie complète lors de vos randonnées en Gaspésie, réservez un terrain de camping ou un autre type d’hébergement qui sera situé à un endroit stratégique à vos choix de montagnes. Nous aurions souhaité être logés sur les terrains de camping de la SEPAQ dans le Parc de la Gaspésie, mais malheureusement, aucun terrain n’était disponible. Nous avons donc réservé au Camping du Mont-Saint-Pierre, un camping municipal de la région. Malgré la pandémie, le service était excellent et les établissements sanitaires, très propres. Je recommande ce camping. Pour tout autre type d’hébergement, hôtel, chalet ou maison à louer, consultez Booking.com.
Applications GPS sur la route et en montagne
Prévoyez vos déplacements en voiture à l’avance en téléchargeant la carte en mode « hors ligne », de la région que vous visiterez. Sur les routes du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs, il n’y aura plus de réseau cellulaire par moment. Vous aurez donc de la difficulté à vous y retrouver. Certaines montagnes sont tellement éloignées en forêt que Google map ne repère pas spécifiquement le lieu du stationnement. Validez l’emplacement du stationnement avec d’autres applications GPS telles que AllTrails ou Hikster. Pour vos randonnées en montagnes, je vous conseille fortement d’étudier votre sentier au préalable, afin de pouvoir vous repérer. Je vous recommande fortement d’avoir avec soi une carte version papier et aussi une application GPS comme AllTrails.
Informations pratiques pour organiser vos randonnées en Gaspésie
Où dormir lors de vos randonnées en Gaspésie
⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de dormir dans un hôtel lors de vos randonnées en Gaspésie, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour vous reposer de votre randonnée. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.
Assurances voyage pour vos randonnées en Gaspésie
Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour vos randonnées en Gaspésie et votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.
L’outil par excellence de planification de voyage
Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!
N’ayant jamais visité la Gaspésie auparavant, j’ai été émerveillée par la beauté des lieux. Peu importe le sommet que vous choisirez de faire lors de vos randonnées en Gaspésie, le paysage vous éblouira. Les Monts Chic-Chocs, qui comprennent le Parc national de la Gaspésie, la Réserve faunique des Chic-Chocs et qui est traversé par le Sentier international des Appalaches (SIA), offrent un terrain de jeux incroyable pour la pratique de la randonnée pédestre en montagne. N’hésitez pas à vous offrir quelques jours de randonnée pour découvrir cette merveilleuse région touristique qu’est la Gaspésie. Bonne randonnée en Gaspésie!
Est-ce que vous êtes adeptes de randonnée? Avez vous déjà parcouru quelques-unes de ces randonnées en Gaspésie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos expériences de randonnées en Gaspésie dans le Parc national de la Gaspésie, dans la réserve des Chic-Chocs ou sur le SIA et de vos coups de coeur dans la section commentaires.
[yasr_visitor_votes size=”medium”]
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 4 randonnées en Gaspésie incontournables du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs.
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos randonnées au Québec.